Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Ressources humaines et Développement social Canada administre un certain nombre de programmes de paiement de transfert. Ces programmes servent à subventionner des particuliers, des collectivités, des syndicats, d'autres gouvernements et des organismes autochtones. Ressources humaines et Développement social Canada est assujetti à la nouvelle politique sur les paiements de transfert, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2000. Cette politique exige que les ministères présentent un rapport sur les programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars. De cette façon, le Ministère peut montrer qu'il gère bien ses paiements de transfert, qu'il exerce des mesures de contrôle et qu'il peut en rendre compte. Conformément à cette politique, le Ministère a rédigé une fiche descriptive sur chaque programme, qui présente les objectifs déclarés, les résultats attendus et les étapes de réalisation. Ci-après une liste des programmes de paiements de transfert en vigueur de plus de 5 millions de dollars. Il existe une fiche descriptive pour chacun de ces programmes à l'adresse électronique correspondante ci-après. Remarque : Les chiffres réels rendent compte des coûts du programme et excluent les ressources de fonctionnement nécessaires à leur exécution.
Autres renseignements sur ces paiements de transfert : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : Le Programme des conseils sectoriels de Ressources humaines et Développement social Canada est venu en aide à 755 jeunes dans le programme Objectif carrière et 214 se sont trouvés un emploi ou sont devenus travailleurs indépendants, et 72 sont retournés aux études depuis le début de cette série d'ententes. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Marché du travail | ||||||
Subventions totales | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | |
Contributions totales | 187,6 | 210,9 | 255,0 | 233,3 | 225,3 | 29,7 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 187,7 | 210,9 | 255,1 | 233,4 | 225,3 | 29,8 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation :
|
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
||||||
Remarque : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description :
|
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Marché du travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 257,3 | 263,6 | 257,0 | 266,8 | 266,5 | (9,5) |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 257,3 | 263,6 | 257,0 | 266,8 | 266,5 | (9,5) |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : L'examen a mis en relief les répercussions positives suivantes :
L'évaluation a également soulevé les points ci-après qui exigent un suivi :
Adresse URL http://www.rhdsc.gc.ca/fr/publications_ressources/evaluation/index.shtml |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Marché du travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 10,0 | 24,7 | 23,5 | 18,2 | 14,4 | 9,1 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 10,0 | 24,7 | 23,5 | 18,2 | 14,4 | 9,1 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Marché du travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 8,3 | 4,0 | 4,7 | 4,7 | 0,0 | (4,7) |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 8,3 | 4,0 | 4,7 | 4,7 | 0,0 | (4,7) |
Commentaires sur les écarts : L'entente de contributions prend fin le 31 mars 2006 |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : Il appartient aux provinces et territoires de déterminer les collectivités touchées à cibler pour des activités, pour la conception et la réalisation de projets, et pour le suivi et les rapports sur les projets. Pour être admissible à l'Initiative, les travailleurs âgés doivent être en chômage, avoir légalement le droit de travailler au Canada, ne pas posséder les compétences nécessaires pour s'intégrer avec succès dans un nouvel emploi, habiter dans une collectivité admissible, et être âgés de 55 à 64 ans. Les projets doivent comprendre des activités reliées à l'aide à l'emploi, comme la rédaction de curriculum vitæ, les techniques de préparation à une entrevue, les services de counselling et les clubs de recherche d'emploi, et au moins deux autres activités d'amélioration de l'employabilité, comme l'évaluation des acquis, la formation professionnelle, ou l'aide pour lancer une petite entreprise. En outre, ils doivent offrir aux participants un soutien du revenu sous forme d'allocations, de salaires ou de subventions salariales, et au moins 25 heures d'activité par semaine. Dans la mesure du possible et le cas échéant, les activités doivent contribuer aux stratégies et aux activités de développement économique sur le plan local. Par exemple, les activités d'acquisition de compétences peuvent préparer les participants à des nouveaux emplois. Les régions métropolitaines de recensement dont la population dépasse 250 000 habitants ne sont pas admissibles aux programmes de l'Initiative. L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme intérimaire de deux ans qui a été mis en place pendant qu'on procède à une étude de faisabilité pour évaluer les mesures actuelles et éventuelles qui permettront de faire face aux difficultés éprouvées par les travailleurs âgés déplacés. |
||||||
Résultat stratégique : Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage. |
||||||
Résultats obtenus : Tout au long de l'exercice 2006-2007, des ententes ont été signées avec la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec et le Yukon. Les résultats des participants seront mesurés en 2008-2009. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Marché du travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 8,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 8,0 | 0,0 | 0,0 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : Des contributions provenant du Fonds d'habilitation serviront à subventionner des activités comme :
|
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Marché du travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 7,0 | 11,9 | 12,0 | 12,0 | 11,9 | 0,1 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 7,0 | 11,9 | 12,0 | 12,0 | 11,9 | 0,1 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : Le Programme des conseils sectoriels subventionne les activités des conseils sectoriels, suivantes :
|
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : Objectif : Résultats :
Objectif : Résultats :
Objectif : Résultats :
Objectif : Résultats :
Objectif : Résultats :
Objectif : Résultats :
Objectif : Résultats :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Compétences en milieu de travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 15,4 | 22,6 | 26,5 | 26,5 | 22,7 | 3,8 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 15,4 | 22,6 | 26,5 | 26,5 | 22,7 | 3,8 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : URL : http://www.rhdsc.gc.ca/en/publications_resources/evaluation/index.shtml |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description du programme de paiements de transfert : Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers soutient les activités de recherche et les activités axées sur les projets réalisés par les partenaires en vue de l'élaboration d'outils et de processus pour évaluer et reconnaître les titres de compétence étrangers au sein de professions et de secteurs ciblés. Le programme vise à améliorer les résultats sur le marché du travail des travailleurs formés à l'étranger dans le cas de certaines professions et certains secteurs ciblés. |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
À moyen et à long terme
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Compétences en milieu de travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 1,4 | 6,8 | 15,7 | 14,7 | 12,6 | 3,1 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 1,4 | 6,8 | 15,7 | 14,7 | 12,6 | 3,1 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation :
Adresse électronique : http://www.hrsdc.gc.ca/en/publications_resources/evaluation/2007/sp_ah_687_02_07/sp_ah_687_02_07e.pdf |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
||||||
Remarque : 1 Selon les statistiques de Citoyenneté et Immigration Canada, les 45 professions principales (marché du travail des immigrants) représentent environ 90 % de tous les immigrants de la catégorie économique. |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description :
|
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Compétences en milieu de travail | ||||||
Subventions totales | Sans objet | Sans objet | 25.0 | 32.0 | 0.7 | 24.3 |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | Sans objet | Sans objet | 25.0 | 32.0 | 0.7 | 24.3 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : * Des fonds n'ont été versés qu'en 2005-2006 et 2006-2007 |
|||||
Description : Le programme a été annulé après l'annonce du 25 septembre 2006 sur la gestion efficace des dépenses de sorte que des fonds n'ont été versés qu'aux candidats dans la première année. |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : Environ 56 propositions pour la deuxième année ont été examinées mais, en raison de l'annulation du programme, il n'y a pas eu d'accords de contribution. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Compétences en milieu de travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | Sans objet | 4,3 | 11,0 | 3,0 | 1,5 | 9,5 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | Sans objet | 4,3 | 11,0 | 3,0 | 1,5 | 9,5 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description :
|
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Compétences en milieu de travail | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | Sans objet | 0,0 | 34,7 | 3,1 | 1,1 | 33,6 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | Sans objet | 0,0 | 34,7 | 3,1 | 1,1 | 33,6 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description :
Pour plus de renseignements, voir : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/daa/bta/PAAACEA.shtml |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | 26,5 | 22,8 | 28,4 | 16,2 | 13,6 | 14,8 |
Contributions totales | 3,7 | 6,1 | 13,3 | 22,0 | 11,5 | 1,8 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 30,2 | 28,9 | 41,7 | 38,2 | 25,1 | 16,6 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : www.rhdsc.gc.ca/fr/publications_resources/vérification/index.shtml |
||||||
Remarque : 1 Le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACA) est entré en vigueur le 1er avril 2006 et trois anciens programmes existants y ont été intégrés, soit le Programme national d'alphabétisation, le Bureau des technologies d'apprentissage et le Programme des initiatives d'apprentissage. |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : Dans l'exercice 2006-2007, environ 49 600 subventions canadiennes pour études et environ 39 000 subventions canadiennes pour l'accès aux études ont été accordées. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | 64,5 | 129,7 | 119,9 | 146,4 | 146,4 | (26,5) |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 64,5 | 129,7 | 119,9 | 146,4 | 146,4 | (26,5) |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 206,1 | 211,2 | 223,7 | 165,2 | 165,2 | 58,5 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 206,1 | 211,2 | 223,7 | 165,2 | 165,2 | 58,5 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : Ce paiement de transfert représente la subvention pour les intérêts, les exemptions d'intérêts, la réduction de la dette Permanent de remboursement, le montant des prêts radiés, les primes de risque et les reprises de prêts et les frais d'administration dans le cas des étudiants qui ont contracté un emprunt selon le régime à risques partagés qui a existé du 1er août 1995 au 31 juillet 2000. À ce moment-là, le Programme canadien de prêts aux étudiants fonctionnait selon un modèle de risques partagés avec les banques canadiennes. |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 86,0 | 70,1 | 46,4 | 53,8 | 53,8 | (7,4) |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 86,0 | 70,1 | 46,4 | 53,8 | 53,8 | (7,4) |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | (24,1) | (27,7) | 9,5 | (17,8) | (17,8) | 27,3 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | (24,1) | (27,7) | 9,5 | (17,8) | (17,8) | 27,3 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : Pour de plus amples renseignements au sujet de la Subvention canadienne pour l'épargne-études : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/daa/pscee/public/la_Subvention_canadienne_pour_lepargne_etudes.shtml |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : C'est ainsi que la Subvention canadienne pour l'épargne-études a encouragé les Canadiens à augmenter la capacité financière de leurs enfants à épargner pour les études postsecondaires. Au 31 mars 2007, l'actif des régimes enregistrés d'épargne-études s'élevait à plus de 22 milliards de dollars, une augmentation de près de trois milliards par rapport à l'exercice précédent. Depuis le début en 1998, un montant de 3,4 milliards de dollars pour la Subvention canadienne pour l'épargne-études a été versée à plus de 2,4 millions d'enfants de moins de 18 ans. Du fait qu'elle augmente la capacité financière des familles d'entreprendre des études postsecondaires, la Subvention canadienne pour l'épargne-études aide les Canadiens à parfaire leurs compétences et leurs connaissances et ainsi à participer pleinement au marché du travail et à la société, ce qui devrait contribuer à l'amélioration de la productivité et de la participation des Canadiens à l'économie et à la société. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | 426,0 | 462,5 | 575,0 | 505,0 | 505,0 | 70,0 |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 426,0 | 462,5 | 575,0 | 505,0 | 505,0 | 70,0 |
Commentaires sur les écarts : Le rajustement estimatif à la baisse est attribuable principalement à la lenteur du versement de la Subvention canadienne supplémentaire pour l'épargne-études. Ces paiements ont été inférieurs à ce qui était prévu en raison de plusieurs facteurs, notamment la méconnaissance du programme et la mise en oeuvre progressive par les promoteurs de régimes enregistrés d'épargne-études. |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : Une évaluation formative du Programme de la subvention canadienne pour l'épargne-études a été réalisée en 2003. http://www.rhdsc.gc.ca/fr/cs/sp/rhdsc/edd/reports/2003-002509/SP-AH-200-04-03E.pdf |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : Pour de plus amples renseignements au sujet du Bon d'études canadien : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/daa/pscee/public/PCEE/BEC_General.shtml |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : Du fait qu'elle accroît la capacité financière des familles d'entreprendre des études postsecondaires, la Subvention canadienne pour l'épargne-études fait en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens acquièrent plus de compétences et de connaissances pour participer pleinement au marché du travail et à la société, ce qui devrait contribuer à améliorer la productivité et la participation des Canadiens à l'économie et à la société. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Apprentissage | ||||||
Subventions totales | Sans objet | 2,2 | 45,0 | 21,8 | 21,8 | 23,2 |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | Sans objet | 2,2 | 45,0 | 21,8 | 21,8 | 23,2 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | 9,7 | 9,9 | 14,3 | 10,8 | 9,5 | 4,8 |
Contributions totales | 19,5 | 19,4 | 15,0 | 18,5 | 16,3 | (1,3) |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 29,2 | 29,3 | 29,3 | 29,3 | 25,8 | 3,5 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
||||||
Remarque : 1 Les fonds de la Stratégie pour le secteur bénévole (qui prend fin en mars 2009), de l'initiative Comprendre la petite enfance (qui prend fin en mars 2011) et du Développement de la petite enfance pour les communautés minoritaires de langue officielle sont administrés selon les modalités du Programme de partenariats pour le développement social. Les frais de fonctionnement sont exclus. |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | 6 038,2 | 6 476,5 | 6 820,0 | 6 901,1 | 6 901,1 | (81,1) |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 6 038,2 | 6 476,5 | 6 820,0 | 6 901,1 | 6 901,1 | (81,1) |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | 211,8 | 219,8 | 222,0 | 222,0 | 218,2 | 3,8 |
Total - Activité de programme | 211,8 | 219,8 | 222,0 | 222,0 | 218,2 | 3,8 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | 5,0 | 10,8 | 15,6 | 15,6 | 13,9 | 1,7 |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 5,0 | 10,8 | 15,6 | 15,6 | 13,9 | 1,7 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
||||||
Remarque : 1 Le budget total du programme était de 15 millions de dollars en 2005-2006, soit 11,7 millions de dollars de subventions et 3,3 millions de dollars de frais de fonctionnement; de 20 millions de dollars en 2006-2007, soit 15,6 millions de dollars de subventions et 4,4 millions de dollars de frais de fonctionnement; et 25 millions de dollars en 2007-2008 et les années suivantes, soit 19,5 millions de dollars de subventions et 5,5 millions de dollars de frais de fonctionnement. |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | 21 364,0 | 22 043,7 | 23 255,0 | 22 878,8 | 22 878,8 | 376,2 |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 21 364,0 | 22 043,7 | 23 255,0 | 22 878,8 | 22 878,8 | 376,2 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) | |
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | ||||||
Contributions totales | 24,1 | 23,6 | 26,7 | 26,7 | 24,7 | 2,0 |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 24,1 | 23,6 | 26,7 | 26,7 | 24,7 | 2,0 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
||||||
Remarque : 1 Le coût total de ce programme est de 30 millions de dollars, soit 26,7 millions de dollars en contributions et 3,3 millions de dollars en dépenses de fonctionnement. |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | 468,8 | 472,1 | 500,0 | 504,1 | 504,1 | (4,1) |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 468,8 | 472,1 | 500,0 | 504,1 | 504,1 | (4,1) |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus : |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | Sans objet | Sans objet | 650,0 | 650,0 | 650,0 | 0,0 |
Contributions totales | ||||||
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Programmes de paiements de transfert | Sans objet | Sans objet | 650,0 | 650,0 | 650,0 | 0,0 |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats de vérifications ou d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
Par conséquent, 95 % des enfants admissibles de moins de six ans avaient reçu la Prestation universelle pour la garde d'enfants en mars 2007. |
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) | |
Activité de programme : Investissement social | ||||||
Subventions totales | Sans objet | Sans objet | 1 610,0 | 1 784,4 | 1 784,4 | (174,4) |
Contributions totales | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | Sans objet | Sans objet | 1 610,0 | 1 784,4 | 1 784,4 | (174,4) |
Commentaires sur les écarts : Les dépenses effectives de 1 784,4 M$ par Ressources humaines et Développement social Canada correspondent au montant brut des versements de la Prestation universelle pour la garde d'enfants de juillet 2006 à mars 2007. |
||||||
Résultats d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière évaluation : |
||||||
Résultats de vérifications importantes et adresse électronique de la dernière vérification : |
||||||
Remarque : 1 Selon les prévisions démographiques de Statistique Canada au moyen du Recensement de 2001 |
Nom du programme de paiements de transfert : |
||||||
Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
|||||
Description : |
||||||
Résultat stratégique : |
||||||
Résultats obtenus :
|
||||||
En millions de dollars | ||||||
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 (A) |
Autorisations totales 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
|
Activité de programme : Logement et sans-abri | ||||||
Subventions totales | 0,6 | 1,0 | 0,9 | 2,0 | 0,9 | |
Contributions totales | 95,8 | 139,3 | 137,4 | 173,5 | 149,6 | (12,2) |
Total des autres paiements de transfert | ||||||
Total - Activité de programme | 96,4 | 140,3 | 138,3 | 175,5 | 150,5 | (12,2) |
Commentaires sur les écarts : |
||||||
Résultats de vérifications et d'évaluations importantes et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : |