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1. La satisfaction de la client�le fait l'objet d'une �valuation p�riodique � l'aide de l'outil de mesures communes, et des mesures sont prises en fonction des r�sultats.
Nous avons �valu� le taux de satisfaction de la client�le de Service Canada dans le cadre d'un sondage sur la satisfaction des clients en 2006. Nous avons analys� les r�sultats de ce sondage et pris les d�cisions qui s'imposaient. Les r�sultats ont r�v�l� que les clients �taient g�n�ralement satisfaits de la qualit� globale des services re�us aupr�s de Service Canada. Au total, 84 % se sont dit satisfaits des services re�us au cours des six mois pr�c�dents, plus de la moiti� (55 %) ayant d�clar� qu'ils �taient tr�s satisfaits (�chelle de 5 points : 5 = tr�s satisfait; 1 = tr�s insatisfait). � l'aide de l'indice de l'outil de mesure commune, nous avons obtenu une cote de 82,75 sur 100. De plus, la satisfaction �tait g�n�ralement r�pandue dans l'ensemble des programmes et services, canaux, segments de client�le, r�gions et groupes d�mographiques. Cela dit, le taux de satisfaction �tait l�g�rement inf�rieur chez les clients du R�gime d'assurance-emploi, des Programmes d'emploi et du Programme de prestations d'invalidit� du R�gime de pensions du Canada, de m�me que chez les Canadiens autochtones et les personnes handicap�es.
Les principales diff�rences de satisfaction se situaient g�n�ralement dans l'intensit� ou le degr�, plut�t que dans le niveau de satisfaction (c. � d. ceux qui �taient tr�s satisfaits c. ceux qui �taient moyennement satisfaits). Les diff�rences dans l'affirmation d'une grande satisfaction �taient assez prononc�es dans les programmes et services (43 et 71 %) et les canaux de services (37 et 74 %). Par ailleurs, l'affirmation d'une grande satisfaction variait selon le nombre de canaux utilis�s et le nombre de communications. Le pourcentage de personnes tr�s satisfaites diminuait de 14 % lorsque trois canaux de services ou plus �taient utilis�s (comparativement � un seul), et de 10 % lorsque plus de quatre communications �taient �tablies (comparativement � une seule).
Si l'on souligne la satisfaction par rapport � la qualit� globale du service, on remarque que plus des deux tiers ont donn� une �valuation positive de chacun des 15 diff�rents aspects de la prestation de services (c. � d. rapidit�, r�ponse aux besoins, �quit�, etc.). De plus, la plupart des aspects ont re�u une �valuation positive de plus des trois quarts des clients interrog�s, et les �valuations positives �taient beaucoup plus souvent �lev�es que mod�r�es pour chaque aspect du service.
Une analyse multivari�e a r�v�l� que trois grandes dimensions du service �taient � l'origine de la satisfaction globale : la qualit� du personnel, la qualit� de l'information, et l'accessibilit� et la rapidit�. La qualit� du personnel et la qualit� de l'information �taient les dimensions du service les plus importantes, et leur importance �tait presque la m�me. Cela dit, l'analyse a �galement r�v�l� diff�rents motifs expliquant la satisfaction pour diff�rents programmes et services et segments de client�le. Quant aux programmes et services :
Quant aux segments de client�le :
Tandis qu'un nombre relativement faible de clients interrog�s avait remarqu� des probl�mes dans le service qu'ils avaient re�u au cours des six mois pr�c�dents (13 %), la probabilit� d'observation de probl�mes semblait in�gale entre les programmes et services, ceux qui communiquaient pour les programmes d'emploi, l'assurance-emploi, et le Suppl�ment de revenu garanti ayant �t� les plus susceptibles d'�prouver des probl�mes (16 � 18 %). Le risque de probl�mes de service augmentait �galement de fa�on consid�rable en fonction du nombre de canaux utilis�s (de 10 % chez ceux qui utilisaient un seul canal � 23 % chez ceux qui en utilisait trois ou plus) et du nombre de communications avec Service Canada (de 7 % chez ceux qui avaient communiqu� une fois � 23 % chez ceux qui avaient communiqu� plus de 10 fois).
Les probl�mes observ�s par les clients se classaient g�n�ralement dans trois cat�gories : probl�mes de qualit� de l'information (35 %), de rapidit� du service (34 %) et d'accessibilit� du service (31 %). En ce qui a trait � la fa�on dont ces probl�mes ont �t� r�gl�s, on a observ� un niveau d'insatisfaction relativement �lev�, 41 % des clients ayant exprim� leur insatisfaction, et plus du quart ayant �t� tr�s insatisfaits (seulement 27 % se sont dit satisfaits, et presque le m�me nombre n'ont �t� ni satisfaits ni insatisfaits).
2. Des normes de service sont �tablies, le respect des normes de service est �valu� p�riodiquement, et des mesures sont prises en fonction des r�sultats
Les normes de services de Service Canada sont les neuf points de r�f�rence par rapport auxquels nous �valuons notre rendement en fonction de nos engagements de services (voir num�ro 1 au tableau ci apr�s). Nos r�sultats par rapport aux normes font l'objet d'un suivi interne chaque mois ou chaque trimestre par le Conseil de direction de Service Canada, et des correctifs sont apport�s par un cadre responsable au besoin.
3. Les normes de service, le rendement par rapport aux normes de service et les r�sultats de la mesure de la satisfaction de la client�le sont communiqu�s aux clients.
Un bulletin public �num�rant les indicateurs de rendement relatifs aux normes de service et � leurs mesures donne des r�sultats annuels qui sont publi�s dans le rapport annuel de Service Canada. Celui ci se trouve � l'adresse Internet suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fr/ausujet/publications.shtml.
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Nous offrons le service l� o� vous habitez | ACC�S | 95,1 % des Canadiens ont acc�s aux services dans un rayon de 50 km du lieu o� ils habitent gr�ce aux 587 points de service de Service Canada | S/O | O | O | S/O |
Nous offrons des heures de service plus pratiques et prolong�es | ACC�S |
Les agents des centres d'appels 1 800 O-Canada offrent le service de 8 h � 20 h, du lundi au vendredi, et 85 % des appels g�n�raux obtiennent une r�ponse d'un agent dans les 18 secondes. |
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58,5 % des appels transmis � un centre d'appels sp�cialis� (RPC, SV, AE ou PCPE) obtiennent une r�ponse d'un agent dans les 180 secondes. |
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Les centres de Service Canada sont ouverts de 8 h 30 � 16 h, du lundi au vendredi, et nous avons prolong� les heures de service dans 53 points de service. |
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Jour et nuit, les Canadiens peuvent trouver l'information dont ils ont besoin sur les programmes et les services gouvernementaux � servicecanada.gc.ca. Notre site Web a �t� disponible 99,3 % du temps pour l'information et les op�rations. |
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Nous offrons le service dans la langue officielle de votre choix - le fran�ais ou l'anglais | ACC�S |
Nous offrons le service en fran�ais et en anglais par t�l�phone, sur le Web et en personne. L� o� il y avait un besoin, nous avons �tabli 33 points de service pour les groupes communautaires minoritaires de langue officielle. |
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Le Commissariat aux langues officielles a re�u au total 23 plaintes relatives aux langues officielles. |
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Compte tenu de la diversit� du Canada, nous �largissons nos services aux collectivit�s multilingues | ACC�S | Nous offrons de l'information sur nos programmes et services dans 7 langues ou dialectes autochtones et dans 12 langues �trang�res dans 7 fiches de renseignements ou publications imprim�s. | S/O | O | O | S/O |
Nos services sont accessibles aux personnes handicap�es | ACC�S |
Nous avons fait en sorte que 35 centres de Service Canada soient plus accessibles aux personnes handicap�es et, � cette fin, nous avons install� des postes de travail adapt�s. |
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Nous avons publi� les 11 formulaires les plus utilis�s en ligne dans des formats accessibles aux personnes handicap�es. |
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Nous avons re�u 388 appels par notre service de t�l�scripteur (TTY) au 1 800 926-9105. |
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Nos employ�s sont renseign�s et avenants, et veillent � r�pondre � vos besoins. | QUALIT� |
1 163 agents de la prestation des services ont suivi la phase I du Programme de certification � l'excellence du service afin d'�tre mieux en mesure de vous guider dans tout l'�ventail des services et prestations du gouvernement qui vous int�ressent. |
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Nous suivons constamment les taux de satisfaction de nos clients. Nous avons fait une enqu�te de satisfaction aupr�s des clients et 84 % se sont dits satisfaits de la qualit� g�n�rale du service re�u et plus de 55 % ont dit qu'ils �taient � tr�s � satisfaits. |
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Nous vous laissons savoir � quel moment nous vous informerons d'une d�cision sur votre droit � des services ou � des prestations et, si vous �tes admissible, � quel moment le premier paiement sera re�u. | RAPIDIT� DU SERVICE (service efficace) |
65,6 % du temps, nous vous informons dans les sept jours de la r�ception de votre demande pour le RPC, la SV et l'AE. |
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92,8 % des avis de paiement ou de non-paiement des prestations de retraite du RPC sont d�livr�s dans le premier mois du droit � des prestations. |
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79,7 % des avis de paiement ou de non-paiement des prestations d'AE sont d�livr�s dans les 28 jours du d�p�t de la demande. |
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94,1 % des avis de paiement ou de non-paiement des prestations de base de la SV sont d�livr�s dans le premier mois du droit � des prestations. |
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67 % des NAS sont maintenant d�livr�s en personne au moyen de l'acc�s rapide. |
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80 % des permis d'embarcation de plaisance sont d�livr�s en une seule visite. |
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Nous voulons savoir ce que vous pensez du service que nous vous offrons | SATISFACTION DES CLIENTS |
Pour am�liorer et �largir nos services, nous avons fait 4 consultations aupr�s des citoyens afin de les mobiliser et de les faire participer. Le Bureau de la satisfaction de la client�le a re�u 1 959 documents officiels de commentaires au cours de l'ann�e (179 suggestions, 306 compliments, 730 plaintes et 779 commentaires � l'intention d'autres minist�res). Nous avons rappel� dans les 24 heures (sauf les fins de semaine et les jours f�ri�s) 99,9 % des personnes qui avaient appel� et nous avons r�pondu � 100 % des demandes de renseignements dans les sept jours ouvrables. |
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Nous rendons compte de nos r�sultats |
Nous avons publi� notre rapport annuel de 2005-2006 pour faire �tat de nos r�alisations au cours de notre premi�re ann�e. |
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Le Bureau de satisfaction de la client�le a produit un rapport sur les commentaires re�us annuellement et les constatations. |
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