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Au cours de l'exercice 2006-2007, Ressources humaines et Développement social Canada a participé aux initiatives horizontales ci-après. Sauf indication contraire dans la liste, Ressources humaines et Développement social Canada est le ministère responsable de ces initiatives.
Pour plus d'information sur les initiatives horizontales susmentionnées, voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/lmda-edmt/description_f.asp |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 1999 |
Date de clôture de l'initiative horizontale : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description de l'initiative horizontale :
Dans le cadre d'un programme général destiné aux Autochtones, la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones cherche à améliorer les compétences des Autochtones, à faciliter leur participation au marché du travail et à combler l'écart dans les résultats obtenus en matière d'emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones. |
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Résultats partagés :
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Structure de gouvernance :
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 | Dépenses réelles 2006-2007 | Résultats 2006-2007 | Résultats obtenus 2006-2007 |
a) Programme du marché du travail b) Personnes handicapées c) Stratégie jeunesse d) Milieu urbain f) Acquisition de capacités |
361,3 M$ | 371,3 M$ |
Nombre de clients autochtones servis : 50 000 |
54 797 | ||
Nombre de clients autochtones au travail après une intervention : 20 000 |
16 540 | |||||
Nombre total d'interventions : 60 000 |
70 373 | |||||
Prestations d'assurance-emploi non payées : 17 M$ |
15 044 276 $ | |||||
Prestations d'aide sociale non payées : 8 M$ |
5 074 682 $ | |||||
Nombre de clients autochtones handicapés servis : 1 400 |
1 326 | |||||
Nombre de clients autochtones handicapés ayant obtenu un emploi après une intervention : 350 |
334 | |||||
Nombre de jeunes Autochtones ayant obtenu un emploi après une intervention : 6 000 |
6 363 | |||||
Nombre de jeunes Autochtones qui sont retournés aux études : 2 000 |
4 201 | |||||
Nombre de places en garderie subventionnées et occupées : 7 500 |
7 500 | |||||
Nombre de clients autochtones des milieux urbains servis : 7 500 |
7 075 | |||||
Nombre de clients autochtones en milieu urbain qui sont retournés au travail après une intervention : 2 500 |
2 517 | |||||
Nombre de clients autochtones en milieu urbain qui sont retournés aux études après une intervention : 1 000 |
920 | |||||
Total |
Total 361,3 M$ |
Total 371,3 M$ |
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Commentaires sur les écarts : L'écart est attribuable à l'augmentation des budgets de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones qui ont été à la charge du Ministère. L'augmentation découle du report des fonds autorisé selon une disposition de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 2003 |
Date de clôture de l'initiative horizontale : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description de l'initiative horizontale : L'une des principales caractéristiques du Programme de partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones est l'obligation d'établir un partenariat comprenant une bonne contribution financière du secteur privé, du gouvernement provincial ou territorial, et l'engagement des collectivités autochtones locales. Les partenaires doivent également élaborer un plan détaillé de cheminement de la formation à l'emploi des ressources humaines autochtones pour chaque grand projet de mise en valeur, depuis la mise à niveau des compétences de base, l'alphabétisation et le rattrapage scolaire, jusqu'à la formation propre à l'emploi et l'apprentissage, et enfin le counselling pour le maintien en poste et d'autres mesures de soutien de l'emploi. Le gros employeur doit s'engager à fournir au moins 50 emplois viables et de long durée aux Autochtones. Au cours des dix prochaines années, il y aura plusieurs grands projets qui seront lancés ou qui prendront de l'expansion dans les secteurs de l'exploitation minière, de la foresterie, de l'hydroélectricité, ainsi que du pétrole et du gaz naturel, partout au Canada. Il y aura un vaste éventail de possibilités d'emploi, notamment dans les métiers spécialisés et dans les secteurs secondaires et des services, qui offrent de bonnes possibilités d'emploi durables. Les besoins de formation seront élevés, puisque de nombreux emplois exigent maintenant des études supérieures et des compétences en informatique. Avec le montant de départ de 85 M$, le Programme de partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones subventionne neuf projets du genre. |
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Résultats partagés : |
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Structure de gouvernance :
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Ressources humaines et Développement social Canada |
Programme de partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones |
85 millions de dollars (programme et fonction-nement) |
25,3 M$ (programme et fonctionnement) |
14,9 M$ (programme et fonction-nement) |
1 750 clients autochtones servis 1 000 interventions terminées 340 clients au travail après une intervention du PCEA
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1 306 clients autochtones servis 1 363 interventions terminées 399 clients au travail après une intervention du PCEA |
Total |
Total |
Total |
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Commentaires sur les écarts : Le montant de 3,7 M$ reporté de l'exercice 2006-2007 à 2008-2009 et le montant de 5,3 M$ reporté de l'exercice 2005-2006 à 2006-2007, qui sont inclus dans les prévisions de dépenses de 2006-2007, ont été reportés à 2008-2009. |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : |
Date de clôture de l'initiative horizontale : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description : Conformément aux articles 57 et 63 de la Loi sur l'assurance-emploi, le Ministère a signé une entente sur le développement du marché du travail avec chaque province et territoire sous forme d'entente de transfert ou de cogestion. Une entente de transfert a été signée avec l'Ontario en novembre 2005 elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2007. Les ententes sur le développement du marché du travail sont à durée indéterminée et elles n'ont pas à être renouvellés, sauf que chaque entente contient certaines dispositions permettant à l'une ou l'autre des parties d'y mettre fin. La partie II de la Loi sur l'assurance-emploi exige que le gouvernement fédéral « travaille de concert » avec les provinces et les territoires à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des prestations d'emploi et mesures de soutien, lesquelles servent à réduire la dépendance à l'égard des prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale puis elles aident les personnes à se trouver un emploi et à le garder. Pour en savoir davantage sur les dépenses consacrées aux prestations d'emploi et mesures de soutien, consultez le Rapport de contrôle et d'évaluation à : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/ae/rapports/aerce_2005.shtml. La Commission d'assurance-emploi a pour mandat, en vertu de l'article 3(1) de la Loi sur l'assurance-emploi, de présenter au ministre responsable du régime d'assurance-emploi un rapport annuel sur l'usage, les effets et l'efficacité du programme. Le Rapport annuel de contrôle et de l'évaluation d'assurance-emploi pour 2006 consiste encore en un examen annuel de l'assurance-emploi du point de vue de l'économie, des collectivités et des travailleurs individuels. Il analyse l'utilisation du programme, ses effets et son efficacité, l'utilisation des mesures actives de réemploi, et l'interaction entre l'assurance-emploi et le milieu de travail, pour l'exercice qui va du 1er avril 2005 au 31 mars 2006. Les prestations d'emploi et les programmes provinciaux et territoriaux semblables administrés en vertu des ententes sur le développement du marché du travail permettent aux Canadiens qui touchent des prestations d'assurance-emploi d'acquérir une expérience de travail, d'améliorer leurs compétences ou de démarrer une entreprise, et encouragent les employeurs à offrir des occasions d'acquisition d'expérience de travail. La première des quatre prestations d'emploi porte sur le développement des compétences : il s'agit d'une aide financière versée aux personnes admissibles pour qu'elles puissent payer les frais d'une formation spécialisée et les frais connexes, pendant qu'elles participent à un programme de formation. La deuxième est la prestation pour le travail indépendant, qui offre aux personnes admissibles une aide financière pour l'établissement d'un plan d'entreprise lorsqu'elles commencent à exploiter une entreprise. En troisième lieu, il y a la prestation des partenariats pour la création d'emplois permettant aux personnes admissibles d'acquérir une précieuse expérience de travail dans des projets élaborés conjointement avec l'industrie, d'autres paliers de gouvernement ou des groupes communautaires. Enfin, les subventions salariales ciblées viennent en aide aux personnes admissibles qui ont du mal à se trouver un emploi en raison d'obstacles à leur carrière. Les employeurs reçoivent une subvention salariale temporaire pour les inciter à embaucher des personnes qu'ils n'engageraient pas s'ils ne l'avaient pas. Les mesures de soutien et les programmes provinciaux et territoriaux semblables administrés en vertu des ententes sur le développement du marché du travail subventionnent les organismes, les entreprises et les collectivités pour trois genres d'activités. La première mesure, les Services d'aide à l'emploi, aide les chômeurs à se préparer à travailler, à se trouver un emploi et à le conserver en leur offrant des services de counselling, des techniques de recherche d'emploi, et d'établissement d'un plan d'action, de placement et d'information sur le marché du travail. La deuxième mesure de soutien est le Programme de partenariats du marché du travail qui offre des subventions visant à encourager et à subventionner les employeurs, les associations d'employés ou d'employeurs, et les collectivités pour l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies lorsqu'il y a des réductions d'effectif, et à répondre aux besoins en matière de ressources humaines. Enfin, le programme Recherche et innovation sert à mener des expériences pour trouver les meilleurs moyens d'aider les Canadiens à se préparer à travailler et à conserver un emploi, de même qu'à être productifs. Des évaluations sommatives des prestations d'emploi et mesures de soutien, qui visent à informer sur l'effet des mesures actives afin d'aider les participants à se préparer à travailler, à se trouver un emploi et à le conserver, sont Permanent dans plusieurs administrations. Dans le rapport de contrôle et d'évaluation de 2006, on trouve les constatations principales des évaluations sommatives de la Colombie-Britannique, du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador. D'autres évaluations sommatives sont Permanent et, s'ils sont disponibles, les résultats seront présentés dans le Rapport de contrôle et d'évaluation 2007. |
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Résultats partagés : Trois indicateurs de mesure servent à évaluer le rendement de ces programmes. |
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1. Clients de l'assurance-emploi servis : |
Il s'agit des prestataires actifs et des anciens prestataires du Québec. |
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2. Retours au travail : |
Il s'agit des participants assurés (actifs et anciens prestataires de la Partie I) qui ont été référés et qui ont participé à une activité de la Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi et qui sont par la suite retournés au travail. |
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3. Prestations non payées : |
Il s'agit de la mesure de la différence entre l'admissibilité d'une personne aux prestations ordinaires de la Partie I de la Loi sur l'assurance-emploi et les prestations effectivement payées aux prestataires actifs qui ont été référés et qui ont participé à une activité de la Partie II de la Loi et qui sont retournés au travail avant d'épuiser leur admissibilité à l'assurance-emploi. |
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Structure de gouvernance :
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Ressources humaines et Développement social Canada et province ou territoire en cogestion Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique et Yukon |
Prestations d'emploi et mesures de soutien - Dévelop-pement des compétences - Travail indépendant - Partenariats pour la création d'emploi - Subventions salariales ciblées - Services d'aide à l'emploi - Partenariats du marché du travail - Recherche et innovation |
1 060,8 M$ |
1 060,8 M$ |
872,1 M$ |
Clients de l'AE servis : 65 031 prestataires actifs et les anciens prestataires du Québec Retours au travail : 43 079 clients de l'AE (actifs et anciens) Prestations non payées de la partie I de la Loi sur l'AE 159,4 M$ |
Clients de l'AE servis : 66 808 Retours au travail : 49 411 Prestations non payées de la partie I de la Loi sur l'AE 175,79 $ |
Total |
Total |
Total |
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Partenaires non fédéraux | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Transfert à un gouvernement provincial ou territorial Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut |
Prestations d'emploi et mesures de soutien |
889,2 M$ |
889,2 M$ |
1 056,0 $M |
Clients de l'assurance-emploi servis : 288 949 prestataires actifs et les anciens prestataires du Québec. Retours au travail : 150 475 clients de l'assurance-emploi (actifs et anciens) Prestations non payées de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi 606,2 M$ |
Clients de l'assurance-emploi servis : 298 732 Retours au travail : 154 281 Prestations non payées de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi 23,5 M$ |
Total |
Total |
Total |
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Commentaires sur les écarts : |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 2003 |
Date de clôture de l'initiative horizontale : |
Total du financement fédéral versé : |
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La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) aide les jeunes Canadiens à faire leur entrée sur le marché du travail. Elle joue un rôle essentiel dans la création de la main-d'oeuvre de l'avenir du Canada en permettant aux jeunes Canadiens d'accéder à des programmes et à des services qui les aident à acquérir les compétences, les connaissances, l'information professionnelle et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et le conserver et pour réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ a été simplifiée selon l'information et les connaissances acquises au fil des recherches et des évaluations de programme, qui indiquaient à quel point il est nécessaire de suivre l'évolution du marché du travail et les nouveaux besoins des jeunes, surtout ceux qui ont de la difficulté à se trouver un emploi. La Stratégie emploi jeunesse, nouvelle version, comprend trois grands programmes importants à l'intention des jeunes de 15 à 30 ans : Objectif carrière, Connexion compétences et Expérience emploi été. Pour 2006-2007, l'investissement de la Stratégie emploi jeunesse devait s'élever à 400,1 millions de dollars (334,1 M$ en fonds de programmes du Trésor et 66 M$ pour les ressources de fonctionnement). Les mesures de soutien offertes par le gouvernement du Canada aux jeunes Canadiens font l'objet d'une responsabilité partagée et de partenariats entre de nombreux ministères et organismes. Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, Ressources humaines et Développement social Canada et 13 autres ministères fédéraux travaillent en collaboration avec les autres paliers de gouvernement, les organismes autochtones, les établissements d'enseignement, le secteur privé, et les secteurs sans but lucratif et bénévoles, pour administrer les initiatives de la Stratégie emploi jeunesse. |
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Résultats partagés : Voici les principaux résultats partagés des partenaires :
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Structure de gouvernance : La Stratégie emploi jeunesse a adopté un cadre général de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) selon lequel les 12 ministères fédéraux participants s'engagent à faire en permanence la collecte de données communes sur la gestion des résultats pour assurer l'efficacité globale de la gestion et du rendement du programme. À titre de ministère responsable, Ressources humaines et Développement social Canada et Service Canada président un Comité interministériel des opérations chargé de faire rapport sur la mise en oeuvre de la Stratégie emploi jeunesse, et en assurent la coordination et la gestion. Le Comité directeur de l'évaluation est un autre comité interministériel de la Stratégie emploi jeunesse. Il y a aussi un sous-comité des communications qui relève du Comité des opérations. Les initiatives de la Stratégie emploi jeunesse sont exécutées à l'échelle nationale, régionale et locale par le truchement de divers instruments de financement, comme des accords de contribution et certains moyens d'exécution directe. Les paiements de transfert sont fournis principalement par les ministères participants par des accords de contribution et des ententes de prestation de services servant à payer la rémunération des participants et les frais généraux. Le Ministère a signé des protocoles jeunesse sur les mécanismes de planification commune avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
1. Ressources humaines et Développement social Canada - Service Canada |
Objectif carrière |
6,2 M$ 4,2 M$ |
6,1 M$ 3,4 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : 374 Retours à l'école : 53 Ententes de contribution : 50 Fonds obtenus : RHDSC avec PRH Clients servis : 657 Au travail ou travailleurs indépendants : 591 Retours à l'école : 66 Fonds : Le coût total sera probablement inférieur |
Clients servis : 400 Au travail ou travailleurs indépendants : 293 Retours à l'école : 32 Ententes de contribution : 28 Fonds obtenus : RHDSC avec PRH Clients servis : 755 Au travail ou travailleurs indépendants : 214 Retours à l'école : 72 Fonds obtenus : Les ententes s'étendent du milieu de l'exercice 2005-2006 à mars 2008. |
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2. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) | 64,1 M$ | 0,9 M$ |
Clients servis : Sans objet Au travail ou travailleurs indépendants : 109 Retours à l'école : N/A |
Clients servis : 109 Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : 3 |
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3. Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) | 0,1 M$ | 0,1 M$ |
Clients servis : 5 Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : 6 Au travail ou travailleurs indépendants : 4 Retours à l'école : |
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4. Agence canadienne de dévelop-pement international(ACDI) | 6,4 M$ | 6,2 M$ |
Clients servis : 396 Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : 444 Au travail ou travailleurs indépendants : 166 Retours à l'école : 47 |
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5. Patrimoine canadien (PC) | 0,9 M$ | 0,7 M$ |
Clients servis :81 Au travail ou travailleurs indépen-dants : Retours à l'école : |
Clients servis :87 Au travail ou travailleurs indépendants : 44 Retours à l'école : 4 |
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6. Environnement Canada (EC) | 3,3 M$ | 2,0 M$ |
Clients servis :130 Au travail ou travailleurs indépendants :130 Retours à l'école : |
Clients servis : 156 Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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7. Affaires étrangères et Commerce international Canada (AEC/CICan) | 6,4 M$ | 0,0 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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8. Industrie Canada (IC) | 9,8 M$ | 7,9 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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9. Conseil national de recherches (CNRC) | 5,4 M$ | 4,4 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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10. Ressources naturelles Canada (RNCan) | 0,6 M$ | 0,6 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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TOTAL Objectif carrière |
44,4 M$ | 32,3 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : 374 1 165 Retours à l'école : |
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1. Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDC) |
Connexion compétences |
146,6 M$ |
122,1 M$ |
Ressources humaines et Développement social Canada Cibles : Révisées en août 2006 Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
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2. Société canadienne d'hypo-thèques et de logement (SCHL) | 1,0 M$ | 1,0 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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3. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) | 14,0 M$ | 12,7 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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TOTAL Connexion compétences |
$161,6 M | $135,8 M |
Clients servis : 16 002 Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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1. Ressources humaines et Développement social Canada |
Expérience emploi été4 |
98,1 M$ | 93,5 M$ |
Ressources humaines et Développement social Canada Cibles seulement : Clients servis : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
Ressources humaines et Développement social Canada Résultats seulement : Clients servis : Ententes de contribution : Fonds obtenus : |
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2. Patrimoine canadien | 8,0 M$ | 7,3 M$ |
Clients servis : Retours à l'école : |
Clients servis : Retours à l'école : |
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3. Industrie Canada | 10,0 M$ | 8,6 M$ |
Clients servis : Retours à l'école : |
Clients servis : Retours à l'école : |
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4. Affaires indiennes et du Nord Canada | 10,0 M$ | 13,7 M$ |
Clients servis : Retours à l'école : |
Clients servis : Retours à l'école : |
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5. Parcs Canada | 2,0 M$ | 2,0 M$ |
Clients servis : Retours à l'école : |
Clients servis : Retours à l'école : |
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TOTAL Expérience emploi été |
128,1 M$ | 125,1 M$ |
Clients servis : Retours à l'école : |
Clients servis : Retours à l'école : |
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TOTAL | Permanent | 334,1 M$ | 293,2 M$ |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
Clients servis : Au travail ou travailleurs indépendants : Retours à l'école : |
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Commentaires sur les écarts : Les objectifs ont été présentées dans le RPP avant que ne soient connus les résultats de la période 14 de l'exercice précédent ou que les nouveaux budgets ne soient établis. Les objectifs ont été révisés une fois que ces données ont été disponibles. |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : | ||||
Remarques : 1 Le programme Objectif carrière de RHDSC comprend les ressources dépensées en dehors du champ d'activité des programmes d'emploi. Les dépenses prévues sont la somme des contributions et des dépenses de fonctionnement et de gestion du Ministère. Toutefois, certains ministères n'étaient pas en mesure de nous fournir ce montant
consolidé. |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : |
Date de clôture de l'initiative horizontale : |
Total du financement versé : 65,86 M$ au total |
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Description : L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés visant à aider les travailleurs âgés en chômage dans les collectivités touchées par une forte réduction des effectifs ou la fermeture de grandes entreprises, où le taux de chômage est continuellement élevé , grâce à des programmes destinés à les réintégrer sur le marché du travail. Dans les situations où il est peu probable que des emplois soient immédiatement créés, les programmes peuvent servir à accroître l'employabilité des travailleurs âgés afin qu'ils demeurent actifs et productifs sur le marché du travail pendant que leur milieu traverse une période d'adaptation. Il appartient aux provinces et territoires de déterminer les collectivités touchées à cibler pour des activités, pour la conception et la réalisation des projets, et pour le suivi et les rapports sur les projets. Pour participer à l'Initiative, les travailleurs âgés doivent être en chômage, avoir légalement le droit de travailler au Canada, ne pas posséder les compétences nécessaires pour s'intégrer avec succès dans un nouvel emploi, habiter dans une collectivité admissible, et être âgés de 55 à 64 ans. Les projets doivent comprendre des activités reliées à l'aide à l'emploi, comme la rédaction de curriculum vitæ, les techniques de préparation à l'entrevue, les services de counselling et les clubs de recherche d'emploi, et au moins deux autres activités d'amélioration de l'employabilité, comme l'évaluation des acquis, la formation professionnelle, ou l'aide au lancement d'une petite entreprise. En outre, ils doivent offrir aux participants un soutien du revenu sous forme d'allocations, de salaires ou de subventions salariales, et au moins 25 heures d'activité par semaine. Dans la mesure du possible et le cas échéant, les activités sont complémentaires aux stratégies et aux activités de développement économique sur le plan local. Par exemple, des activités visant l'acquisition de compétences peuvent préparer les participants à de nouveaux emplois. Les régions métropolitaines de recensement dont la population dépasse 250 000 habitants ne sont pas admissibles aux programmes de l'Initiative. L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme intérimaire de deux ans qui a été mis en place pendant qu'est entreprise une étude de faisabilité en vue d'évaluer les mesures actuelles et éventuelles qui permettront de faire face aux difficultés éprouvées par les travailleurs âgés déplacés. |
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Résultats partagés : Les résultats partagés des partenaires sont d'aider les travailleurs âgés en chômage à réintégrer un emploi. Dans les situations où il est peu probable que des emplois soient immédiatement créés, les résultats seraient d'accroître leur employabilité, et de les aider à demeurer actifs et productifs sur le marché du travail pendant que leur milieu traverse une période d'adaptation. Trois indicateurs de mesure seront utilisés pour évaluer le rendement de cette initiative. Les résultats des participants seront mesurés en 2008-2009. |
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1. Les participants ont obtenu un emploi |
Il s'agit des travailleurs âgés en chômage qui ont participé à l'initiative et qui ont trouvé un emploi pendant ou peu de temps après leur intervention. |
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2. L'employabilité des participants s'est améliorée |
Il s'agit des travailleurs qui sont devenus plus aptes à l'emploi en améliorant leurs compétences. |
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3. La participation sur le marché du travail a été prolongée |
Il s'agit des travailleurs qui, à la suite du projet, sont demeurés plus longtemps sur le marché du travail. |
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Structure de gouvernance : Dans le cadre de cette initiative fédérale-provinciale/territoriale, une entente (signée par les représentants des deux gouvernements) sera conclue avec chaque province ou territoire participant. L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est à frais partagés dans une proportion de 70/30 (f-p/t). Il appartient aux provinces et territoires de concevoir et de mettre en oeuvre les projets. Toutes les propositions de projets sont approuvées par le ministre des Ressources humaines et du Développement social. Il appartient à Ressources humaines et Développement social Canada de faire l'évaluation de l'initiative. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total pour 2006-2007 | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) | 8,0 M$ | 0,0 M$ | 0,0 M$ | Commencer les pourparlers sur l'entente avec les provinces et les territoires |
La totalité des provinces et des territoires qui ont indiqué qu'ils participeront à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés ont maintenant signé une entente avec le gouvernement du Canada. Tout au long de 2006-2007, des ententes ont été signées avec la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec et le Yukon. |
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Total |
Total |
Total |
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Commentaires sur les écarts : |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description : Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers soutient les activités de recherche et les activités axées sur les projets réalisés par des partenaires afin d'élaborer des outils et des processus d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétence étrangers dans des professions et des secteurs ciblés. Il s'agit de remplir le mandat du programme, soit améliorer les résultats sur le marché du travail pour les travailleurs formés à l'étranger dans certaines professions et certains secteurs ciblés. |
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Résultats partagés : Résultats obtenus : À court terme :
À moyen et à long terme :
Le Programme poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les intervenants pour obtenir ces résultats à court, à moyen et à long terme, et ainsi atteindre son objectif ultime, c'est-à-dire améliorer les résultats obtenus par les travailleurs formés à l'étranger sur le marché du travail dans le cas des professions et des secteurs ciblés. |
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Structure de gouvernance : Depuis 2003, Ressources humaines et Développement social et Citoyenneté et Immigration Canada coprésident un forum interministériel composé de directeurs généraux qui a été formé pour examiner les questions relatives à l'intégration des immigrants sur le marché du travail. Une nouvelle structure de gouvernance du forum des directeurs généraux a récemment été approuvée et elle améliorera la coordination entre Ressources humaines et Développement social, Santé Canada et Citoyenneté et Immigration Canada. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Reconnaissance des titres de compétence étrangers |
64,1 M$ (Plus de six ans) |
15,7 M$ | 12,6 M$ | Élargissement et renforcement du Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers |
Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers a fait des investissements pour contribuer à la solution des problèmes liées à la reconnaissance et il a élargi ses activités à d'autres professions et secteurs comme l'inhalo-thérapie et la biotechnologie. Le Programme a adopté un processus de sélection des investissements selon une démarche stratégique pour le choix des professions en vue de ses investissements à venir. Le Programme a conçu l'outil Travailler au Canada, pour offrir une information intégrée et transparente sur le marché du travail au moyen de plusieurs bases de données ministérielles (il s'agit du pilier du site Web du Bureau de reconnaissance des titres de compétence étrangers).
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D'autres résultats figurent ci-dessus dans l'encadré sur les résultats partagés de la présente grille. | ||||||
Total 64,1 M$ |
Total 15,7 M$ |
Total 12,6 M$ |
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Commentaires sur les écarts : |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
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Remarque : 1Selon les statistiques de Citoyenneté et Immigration Canada, les 45 premières professions (marché du travail des immigrants) représentent environ 90 % des immigrants de la catégorie économique. |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description : Le Programme des conseils sectoriels subventionne les activités des conseils sectoriels suivantes :
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Résultats partagés : À court terme, le programme et les conseils sectoriels continueront de travailler en collaboration :
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Structure de gouvernance : Remarque : Il y a aussi des organismes d'envergure nationale qui ont un mandat relativement aux compétences. Il ne s'agit pas de conseils sectoriels, mails ils travaillent souvent en collaboration avec des conseils sectoriels propres à des secteurs ou à des professions relativement à des questions intéressant un ou plusieurs conseils. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Programme des conseils sectoriels |
84 M$ (2002/03-2006/07) REMARQUE : Les modalités et conditions du PCS ont été renouvelés pour cinq ans le 31 mai 2007 (jusqu'en 2011-2012) avec une affectation de 136,73 M$. Ce montant comprend aussi 4,3 M$ en 2007-2008 et en 2008-2009 pour l'établissement d'un conseil sectoriel de la foresterie. |
26,5 M$ | 22,7 M$ | Amélioration et élargissement des interventions du Programme des conseils sectoriels, mise à l'essai d'approches nouvelles et novatrices de développement des compétences sectorielles |
- 93 % des conseils sectoriels ont atteint ou dépassé le niveau de rendement attendu. -Le Programme des conseils sectoriels a cessé de subventionner deux conseils et réaffecté les investissements dans deux secteurs stratégiques afin d'élargir les retombées, c'est-à-dire l'agriculture et la logistique de la chaîne d'approvisionnement. Le secteur de la foresterie pourrait se voir offrir un investissement s'il forme un conseil sectoriel. - L'initiative de transition sur le marché du travail constitue un nouvel instrument. Cinq projets pilotes ont été lancés dans les domaines suivants : électricité, mines, camionnage, environnement et pétrole. |
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Total : 84 M$ (2002-2003 - 2006-2007); 136,7 M$ (2007-2008 - 2011-2012) | Total 26,5 M$ |
Total 22.7M |
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Commentaires sur les écarts : |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux :
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description : Sur le site http://www.cibletudes.ca/, ont peut trouver de l'information sur l'épargne-études, la planification et le financement des études postsecondaires, et les bénéficiaires du Programme canadien de prêts aux étudiants y trouveront des renseignements sur tout en éventail de possibilités d'apprentissage, la planification financière et les modalités de présentations d'une demande, de gestion et de remboursement des prêts pour les études. |
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Résultats partagés :
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Structure de gouvernance : Le rôle premier du Programme canadien de prêts aux étudiants est de bien gérer le Programme et les relations avec les tiers mandataires. Les activités du programme consistent par exemple à définir les processus opérationnels et financiers pour l'exécution du programme par les fournisseurs de services, les relations avec la clientèle dans les cas qui lui sont renvoyés,
et la fonction de contrôleur.
Le Programme canadien de prêts aux étudiants fournit des conseils et des directives sur la mise en oeuvre du Programme, mais ce sont les fournisseurs de services qui font la gestion des prêts une fois que l'entente est conclue. Les responsabilités des fournisseurs de services sont les suivantes :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada verse les montants des prêts aux emprunteurs et aux établissements d'enseignement, dans le cas des fonds destinés aux frais de scolarité. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Ressources humaines et Développement social Canada Travaux publics et Services gouverne-mentaux Canada Agence des douanes et du revenu Canada |
Sans objet |
Permanent (Fonds prévus par la loi) |
648,7 M$ | 554,5 M$ |
Nombre probable de Canadiens qui bénéficient du Programme canadien de prêts aux étudiants (prêts, subventions et bonifi-cations d'intérêt non rembour-sable Permanent d'études : 455 000 Nombre probable de Canadiens qui bénéficient des subventions cana-diennes pour études et pour l'accès aux études : 80 000 |
Environ 461 500 emprunteurs ont bénéficié du Programme canadien de prêts aux étudiants. Environ 49 600 subventions canadiennes pour études ont été attribuées et environ 39 000 subventions canadiennes pour l'accès ont été attribuées au cours de l'exercice 2006-2007. |
Total |
Total |
Total |
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Commentaires sur les écarts : |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : Voir les rapports annuels du Programme canadien de prêts aux étudiants : http://www.hrsdc.gc.ca/asp/gateway.asp?hr=en/hip/pcpe/Publications/01_pu_publications.shtml&hs=cxp |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : 1999 |
Date de clôture de l'initiative horizontale : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description de l'initiative horizontale :
Le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative nationale pour les sans-abri afin d'aider les collectivités à répondre aux besoins des sans-abri et des personnes vulnérables au Canada. L'Initiative a fait des investissements stratégiques en fonction des priorités communautaires et prévoyait un processus de planification qui encourage la collaboration entre l'État et les organismes communautaires, en vue de trouver des solutions locales pour les sans-abri et les personnes vulnérables. L'Initiative est conçue de façon à venir en aide à 61 collectivités désignées et à quelques petites collectivités rurales et autochtones, afin de les aider à adopter des mesures locales visant à aider les sans-abri et leur famille à retrouver leur autonomie. Les programmes visant les sans-abri relèvent de Ressources humaines et Développement social, mais la plupart des volets de l'Initiative relèvent d'employés régionaux qui font maintenant partie de Service Canada. L'Initiative nationale pour les sans-abri a continué à :
Pour plus d'information, consultez le site Web de l'Initiative nationale pour les sans-abri : http://www.homelessness.gc.ca |
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Résultat partagé : Renforcer la capacité des collectivités de contribuer à la réduction de l'itinérance au Canada. |
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Structure de gouvernance : 1) Le modèle de l'entité communautaire, où la collectivité, en consultation avec Service Canada, désigne un organisme local constitué en personne morale à titre d'entité communautaire. Service Canada a conclu un vaste accord de contribution avec l'entité, qui a administré les fonds fédéraux selon le plan communautaire. Un conseil consultatif communautaire recommandait les projets à l'entité, qui avait notamment pour fonction d'approuver les propositions et de gérer les accords de contribution avec les fournisseurs de services locaux. 2) Un modèle d'exécution partagée, où à la fois Service Canada et la collectivité (par le truchement d'un conseil consultatif communautaire) a travaillé en partenariat pour favoriser les priorités de financement, de sorte qu'il y avait un processus conjoint de sélection et de prise de décision. Service Canada gérait les fonds, concluait les accords de contribution avec les proposants des projets et surveillait toutes les activités connexes. C'est le ministre qui approuvait les propositions de projet. Le modèle de l'entité communautaire et le modèle d'exécution partagée ont été utilisés pour la réalisation de l'Initiative de partenariats en action communautaire, du Fonds régional d'aide aux sans-abri et du Programme des Autochtones sans abri en milieu urbain. En outre, les régions ont participé activement à l'établissement des activités du Programme national de recherche (PNR) pour la phase II, mais non à l'année de prolongation et à l'exécution de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri. Contrairement aux autres provinces et territoires, le Québec offre deux volets de l'Initiative nationale pour les sans-abri - l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) et le Fonds régional d'aide aux sans-abri (FRASA), selon une entente officielle Canada-Québec, en collaboration avec la province de Québec. L'initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri était un programme de l'Initiative nationale pour les sans-abri géré conjointement par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et la Direction générale du logement et des sans-abri (DGLSA) de Ressources humaines et Développement social (RHDS), avec l'aide et les conseils de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Ensemble, la Direction générale du logement et des sans-abri et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont fait une présentation au Conseil du Trésor pour mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri ou des personnes vulnérables et contribué ainsi à l'adoption d'une approche coordonnée aux problèmes de l'itinérance et du logement. À partir de 2003, l'exécution du Programme des Autochtones sans abri en milieu urbain a été liée à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU), relevant d'Affaires indiennes et du Nord Canada, dans huit collectivités pilotes (Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay et Toronto). Cette collaboration avait pour but d'appuyer conjointement les processus de planification communautaire et de prise de décision chez les Autochtones et des programmes culturellement appropriés dans les collectivités pilotes. La Direction générale du logement et des sans-abri a aussi dirigé le Programme de revitalisation des quartiers, une initiative de recherche sur deux ans faisant appel à cinq initiatives fédérales dans trois ministères fédéraux (Ressources humaines et Développement social, Santé Canada et Sécurité publique et Protection civile Canada) pour examiner comment élargir la collaboration horizontale parmi les ministères en vue de la revitalisation des quartiers. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
RHDS - Direction générale du logement et des sans-abri |
Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) Programme national de recherche (PNR) Initiative de revitalisation des quartiers (IRQ) Stratégie pour les Autochtones visant en milieu urbain/ Autochtones sans abri en milieu urbain (SAMU/ ASAMU) |
601,0 6,0 0 109,0 |
113,0 1,5 2,1 15,0 |
121,8 1,2 2,3 18,0 |
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Total - RHDSC - Logement et sans-abri | 716,0 M$ | 131,6 M$ | 143,3 M$ | |||
Commentaires sur les écarts : |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : |
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Personne-ressource : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre : 1998 |
Date de clôture : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description : |
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Résultats partagés :
Dans les rapports d'état annuels sur la Prestation nationale pour enfants, on trouve des renseignements sur les dépenses effectuées par tous les secteurs de compétence. Il y a un processus de collecte des données auquel contribuent toutes les administrations participantes afin que soit présentée une information comparable sur les initiatives de la Prestation nationale
pour enfants. Les données présentées par chaque administration sont examinées conjointement afin d'assurer l'uniformité de la présentation de l'information. Pour obtenir le rapport d'état le plus récent ou plus de renseignements, prière de consulter le site Internet fédéral, provincial et territorial de la Prestation nationale pour enfants : http://www.nationalchildbenefit.ca/. Le Rapport d'étape de 2005 de la Prestation nationale pour enfants comprend une analyse à la fois des indicateurs de niveau social, qui mesurent des aspects comme le faible revenu et la participation au marché du travail sans supposer que les changements découlent de l'initiative, et des indicateurs de résultats directs, qui font état uniquement des changements
directement attribuables à la Prestation nationale pour enfants.
Pour une analyse complète des indicateurs, voir les chapitres 5 et 6 du Rapport d'étape de 2005 de la Prestation nationale pour enfants. Pour une analyse des résultats de l'évaluation, voir le Rapport de synthèse de l'évaluation de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants. Ces rapports sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Prestation nationale pour enfants, http://www.nationalchildbenefit.ca/. |
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Structure de gouvernance :
Rôle des Premières nations :
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
1. Agence du revenu du Canada* | Supplément de la Prestation nationale pour enfants | Permanent | 3,7 milliards de dollars | 3,5 milliards de dollars | Progrès constants vers les objectifs de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, comme il est expliqué dans les « Résultats partagés » ci-dessus. | Information non disponible |
Commentaires sur les écarts : |
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Résultats à atteindre par des partenaires non fédéraux (le cas échéant) |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : | ||||
Remarque : 1Le gouvernement du Québec souscrit aux principes de base de la Prestation nationale pour enfants. Il a cependant décidé de ne pas participer à l'initiative parce qu'il veut être maître du soutien du revenu pour les enfants au Québec; toutefois, il a adopté une démarche semblable à la Prestation nationale pour enfants. Dans le
présent document, les mentions au sujet des positions conjointes fédérales, provinciales et territoriales n'englobent pas le Québec. |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description de l'initiative horizontale : Cette initiative vise à promouvoir le développement de la petite enfance et à soutenir la participation des parents à l'emploi ou à la formation en améliorant l'accès à des programmes et à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité. Les programmes et les services financés à cette fin par une telle initiative assureront surtout ce soutien aux enfants dans les garderies institutionnelles et familiales, les établissements préscolaires, les jardins d'enfants, etc. Les types d'investissements comprennent le financement des budgets d'immobilisation et d'exploitation, les subventions des places de garderie, les subventions salariales, la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien, l'assurance de la qualité et l'information à l'intention des parents ainsi que l'aiguillage de ces derniers. Les programmes et les services qui font partie du système scolaire officiel ne figurent pas dans cette initiative. Les gouvernements se sont également engagés à produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une idée claire de l'état d'avancement de l'amélioration de l'accès à des programmes et à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité, en commençant par un rapport de référence en novembre 2003. Le portail Web fédéral, provincial et territorial sur le développement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants http://www.ecd-elcc.ca/ contient des renseignements sur l'initiative, y compris le texte du Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. |
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Résultats partagés :
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Structure de gouvernance : La tâche de mettre en oeuvre les engagements établis dans le Cadre multilatéral a été confiée à un groupe de travail constitué de représentants de toutes les administrations (y compris le Québec, qui y participe comme observateur). Ce groupe de travail relève des sous-ministres responsables des services sociaux et est coprésidé par Ressources humaines et Développement social Canada et la Saskatchewan. |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Sans objet. Le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. |
En 2006-2007, le gouvernement du Canada a transféré 300 M$ par le truchement du Transfert social canadien aux provinces et aux territoires pour qu'ils investissent dans les programmes et les services liés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants. Tous les gouvernements ont reconnu que les investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants devraient être progressifs, prévisibles et viables sur une longue période. Tous les gouvernements se sont engagés à investir de plus en plus dans les programmes réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. |
Le Transfert social canadien est un transfert en bloc aux provinces et aux territoires qui n'exigent pas que ces derniers rendent des comptes au gouvernement du Canada sur les résultats qu'ils obtiennent. |
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Total 300 M$ par le truchement du Transfert social canadien |
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Commentaires sur les écarts : |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : Les gouvernements se sont également engagés à produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une idée claire de l'état d'avancement de l'amélioration de l'accès à des programmes et à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité, en commençant par un rapport de référence en novembre 2003 et un rapport annuel en novembre 2004. Les rapports du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires sur les résultats obtenus peuvent être consultés sur leurs sites Web respectifs et sur le portail Web fédéral, provincial et territorial sur le développement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, www.ecd-elcc.ca. Le gouvernement du Québec souscrit aux principes généraux de l'initiative de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, mais il n'a pas participé à son élaboration puisqu'il tient à conserver sa compétence exclusive en matière sociale. Toutefois, il reçoit sa part des fonds accordés par le gouvernement du Canada et il investit des sommes importantes dans les programmes et les services destinés aux familles et aux enfants. |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : |
Nom du ministère responsable : |
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Date de mise en oeuvre : |
Date de clôture : |
Total du financement fédéral versé : |
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Description :
Le gouvernement du Québec souscrit aux principes généraux de l'initiative du développement de la petite enfance, mais il n'a pas participé à son élaboration puisqu'il tient à conserver sa compétence exclusive en matière sociale. Toutefois, il reçoit sa part des fonds accordés par le gouvernement du Canada et il investit des sommes importantes dans les programmes et les services destinés aux familles et aux enfants. Le portail Web fédéral, provincial et territorial sur le développement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (http://www.ecd-elcc.ca/) contient des renseignements sur l'entente, notamment le texte du communiqué des premiers ministres sur le développement de la petite enfance. |
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Résultats partagés :
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Structure de gouvernance : |
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Partenaires fédéraux prenant part à chaque programme | Noms des programmes | Financement total | Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Résultats 2006-2007 |
Résultats obtenus 2006-2007 |
Sans objet. L'Entente sur le développement de la petite enfance est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. |
En 2006-2007, le gouvernement du Canada a transféré 500 M$ par le truchement du Transfert social canadien aux provinces et aux territoires pour qu'ils investissent dans les programmes et les services liés au développement de la petite enfance. |
Le Transfert social canadien est un transfert en bloc aux provinces et aux territoires qui n'exigent pas que ces derniers rendent des comptes au gouvernement du Canada sur les résultats qu'ils obtiennent. |
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Total 500 M$ par le truchement du Transfert social canadien |
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Commentaires sur les écarts : |
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Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : Les gouvernements provinciaux et territoriaux investissent les fonds qui leur sont transférés par le gouvernement du Canada dans une partie ou la totalité des domaines d'intervention énumérés dans l'Entente sur le développement de la petite enfance :
Tous les gouvernements participants (fédéral, provinciaux et territoriaux) se sont engagés à présenter trois rapports :
Les rapports du gouvernement fédéral et des provinces et des territoires sur les résultats obtenus peuvent être consultés sur leurs sites Web respectifs et sur le portail Web fédéral-provincial-territorial sur le développement de la petite enfance et l'apprentissage et garde des jeunes enfants : www.ecd-elcc.ca. |
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Personne-ressource : |
Approuvé par : |
Date d'approbation : |