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ARCHIVÉ - Tribunal de la dotation de la fonction publique

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Tribunal de la dotation de la fonction publique






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






Table des mati�res

SECTION I : APER�U 

SECTION II : ANALYSE DE L’ACTIVIT� DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

SECTION IV : AUTRES POINTS D’INT�R�T



SECTION I – Aper�u

Message du pr�sident

photo: Guy GiguèreLa deuxi�me ann�e compl�te de fonctionnement a �t� un jalon marquant dans l’existence du Tribunal de la dotation de la fonction publique : il a fallu mettre � l’�preuve les modalit�s, les syst�mes et les politiques mis en place l’ann�e pr�c�dente pour recevoir et r�soudre les plaintes li�es � la dotation.

L’un des principaux d�fis auxquels le Tribunal a fait face durant l’ann�e a �t� l’accroissement consid�rable de sa charge de travail, le nombre de plaintes ayant pass� de 438 en 2006-2007 � 742 en 2007-2008. Cette augmentation de 69 % souligne l’importance d’un solide syst�me de gestion des cas pour assurer le traitement des plaintes par le Tribunal dans des d�lais raisonnables. � cette fin, des am�liorations d’ordre technique ont �t� apport�es au syst�me pour assurer un meilleur contr�le des dossiers, r�soudre les probl�mes et g�n�rer un plus grand nombre de rapports. L’efficacit� du syst�me de gestion des cas rev�t une importance capitale pour le succ�s des principales fonctions du Tribunal soit l’arbitrage et la m�diation des plaintes en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

D’embl�e, l’un des principaux objectifs du Tribunal a �t� d’aider les parties � r�gler les plaintes par voie de m�diation ou d’un autre processus informel, plut�t que par la tenue d’une audience. Les avantages de la r�solution informelle des conflits sont bien connus :

  • ce sont les parties – plut�t qu’un tiers – qui en d�terminent le r�sultat;
  • comme les parties en d�terminent le r�sultat, cela am�liore les chances d’un r�glement durable qui les satisfasse davantage;
  • le rapport entre les parties est resserr� gr�ce � un processus qui leur permet de discuter des probl�mes et des solutions possibles dans un environnement propice.

Ainsi, le Tribunal offre aux parties plusieurs possibilit�s de r�gler la plainte avant la tenue d’une audience. Outre la m�diation, le Tribunal accorde un d�lai de 25 jours pour que les parties se communiquent les renseignements pertinents et demande aux plaignants de pr�senter leurs all�gations par �crit et aux administrateurs g�n�raux d’y r�pondre par �crit dans les d�lais pr�vus. De plus, le Tribunal organise une conf�rence pr�paratoire pour chaque plainte mise au r�le afin d’en simplifier l’audience. Dans plusieurs cas, la plainte est r�gl�e � l’issue de la conf�rence pr�paratoire.

Les services de m�diation du Tribunal se sont av�r�s tr�s fructueux en 2007-2008. Sur les 119 s�ances de m�diation men�es durant l’ann�e, 96, ou 81 %, se sont sold�es par le retrait de la plainte.

Dans l’ensemble, le pourcentage de plaintes r�gl�es sans une d�cision du Tribunal est pass� de 86 % en 2006-2007 � 95 % en 2007-2008. Outre les 742 plaintes re�ues durant l’ann�e, 255 ont �t� report�es de l’exercice 2006-2007. La plupart de ces plaintes ont �t� soit retir�es � l’une des �tapes de la proc�dure de r�glement des plaintes, soit d�bout�es faute de comp�tence ou du fait qu’elles avaient �t� d�pos�es hors d�lai. Seulement 35 des 995 dossiers ont fait l’objet d’une audience ou d’une instruction sur dossier1 men�e par un membre du Tribunal sur le bien-fond� de la plainte.

C’est gr�ce � ses modes informels de r�solution des conflits que le Tribunal aide � instaurer la confiance entre les gestionnaires et les employ�s, ce qui favorise des relations patronales-syndicales davantage fond�es sur la collaboration. Dans les cas o� une plainte a fait l’objet d’une audience et o� le Tribunal a rendu une d�cision, celui-ci s’est efforc� de mieux faire comprendre la latitude dont jouissent les administrateurs g�n�raux aux termes de la LEFP pour proc�der � des nominations dans la fonction publique f�d�rale.

Le Tribunal a constat� par exemple, dans la d�cision Visca2 et dans d’autres, que les administrateurs g�n�raux ne se pr�valent pas pleinement de la latitude qui leur est conf�r�e et que m�me si certaines pratiques courantes sous le r�gime de l’ancienne LEFP – comme le classement des candidats – ne constituent pas un abus de pouvoir en soi, elles t�moignent d’une certaine h�sitation � �pouser enti�rement l’esprit et l’objet de la nouvelle LEFP et doivent donc �tre d�courag�es. Par ses d�cisions, le Tribunal aide les gestionnaires et les employ�s � mieux comprendre et appliquer les dispositions de la nouvelle Loi.

J’ai donc le plaisir de rendre compte du r�le d�cisif que le Tribunal continue de jouer dans la modernisation de la fonction publique en favorisant et en appuyant un dialogue constructif entre les parties et en �tablissant la direction pour un usage appropri� de la marge de manœuvre conf�r�e par la LEFP.

 

Guy Gigu�re                  
Pr�sident et premier dirigeant    

1 Une instruction sur dossier consiste en une d�cision rendue par un membre du Tribunal sur la base d’arguments �crits soumis par les parties.

2 Visca c. le Sous-ministre de la Justice et al., [2007] TDFP 0024.

 

D�claration de la direction

Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 du Tribunal de la dotation de la fonction publique.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide pour la pr�paration de la Partie III du budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • il respecte les exigences sp�ciales relatives � la pr�sentation de rapports, �nonc�es dans les directives du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • il repose sur l’architecture des activit�s de programme et les r�sultats strat�giques approuv� du Tribunal;
  • il pr�sente des informations coh�rentes, compl�tes, �quilibr�es et fiables;
  • il tient lieu de fondement � la responsabilisation � l’�gard des r�sultats obtenus au moyen des ressources et des pouvoirs confi�s au Tribunal;
  • il pr�sente les r�sultats financiers en fonction des montants approuv�s dans le Budget des d�penses et les Comptes publics du Canada.

 

Guy Gigu�re                  
Pr�sident et premier dirigeant                 

 

Renseignements sommaires

Raison d’�tre

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique (� TDFP � ou � Tribunal �) est un tribunal ind�pendant et quasi judiciaire cr�� par la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) dans le cadre des nouveaux instruments de recours relatifs aux plaintes en mati�re de dotation.

Le TDFP a pour mandat d’instruire les plaintes relatives aux nominations internes, aux mises en disponibilit�, � la mise en place de mesures correctives ordonn�es par le Tribunal ou � la r�vocation d’une nomination, et de statuer sur ces plaintes.

Le TDFP peut offrir des services de m�diation � n’importe quelle �tape d’une instruction pour r�gler une plainte.

Lorsqu’il d�cide du bien-fond� d’une plainte relative � une nomination interne ou � une mise en disponibilit�, le Tribunal peut interpr�ter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Mission

Le TDFP a pour mission de contribuer � une fonction publique comp�tente, impartiale et repr�sentative par le traitement impartial et dans les meilleurs d�lais des conflits relatifs aux processus internes de dotation et de mise en disponibilit� du gouvernement du Canada. Cela consiste :

  • � rendre des d�cisions judicieuses et raisonnables;
  • � s’assurer que les parties b�n�ficient d’un traitement �quitable;
  • � traiter les plaintes dans les meilleurs d�lais;
  • � aider les parties � r�soudre les plaintes par un mode alternatif de r�glement des conflits (MARC);
  • � veiller � ce que tous les processus soient justes et transparents;
  • � fournir aux intervenants un acc�s convivial aux services et aux renseignements du TDFP;
  • � �duquer et � informer les clients et le public sur le r�le, les services et la jurisprudence du TDFP;
  • � promouvoir un milieu de travail qui favorise la constitution d’un personnel averti, offrant des services ax�s sur la client�le.

Ressources financi�res (en milliers de dollars)
2007–2008
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
4 960 5 119 4 304


Ressources humaines
2007–2008
Pr�vues R�elles �cart
35 ETP 29 ETP 6 ETP


Priorit�s du Tribunal de la dotation de la fonction publique
Prioriti�s �tat D�penses pr�vues D�penses r�elles
1. Instruire les plaintes et statuer sur elles En cours 2 270 1 705
2. Offrir des services de m�diation En cours 880 667
3. Renseigner � fond et aider les clients En cours 200 166
4. Constituer enti�rement des services g�n�raux En cours 1 110 1 400
5. Am�liorer le cadre de gestion En cours 500 366

 

Tableau de concordance de l’architecture des activit�sde programme (AAP)


Ancien r�sultat strat�gique : Contribuer � une fonction publique comp�tente, impartiale et repr�sentative par le traitement impartial et dans les meilleurs d�lais des conflits relativement aux processus internes de dotation et de mise en disponibilit� du gouvernement du Canada.
Nouveau r�sultat strat�gique : R�solution juste et impartiale des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilit� au sein du gouvernement du Canada
Nouvelle activit� de programme : Arbitrage et m�diation des plaintes aux termes de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Ancienne activit� de programme :

Traitement des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique par rapport aux nominations, r�vocations et mises en disponibilit�

D�penses pr�vues
(en milliers de dollars)
D�penses r�elles
(en milliers de dollars)
4 960 4 304

Motif des changements

La premi�re �tape de la mise en œuvre de la politique sur la structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) obligeait les minist�res et les organismes � concevoir des structures parfaitement explicites de leur architecture des activit�s de programme (AAP) au plus tard le 30 avril 2007. Dans le cadre de l’exercice SGRR, le r�sultat strat�gique et l’unique activit� de programme du Tribunal ont �t� modifi�s pour mieux refl�ter son mandat et d�crire ses principales responsabilit�s avec plus d’exactitude.


Priorit�s minist�rielles par r�sultat strat�gique
R�sultat strat�gique : R�glement juste et impartial des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilit� au sein du gouvernement du Canada
Activit� de programme R�sultatses compt�s �tat D�penses pr�vues
(en milliers de dollars)
D�penses r�elles
(en milliers de dollars)
Arbitrage et m�diation des plaintes en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique Le Tribunal rend dans les meilleurs d�lais des d�cisions judicieuses et raisonnables R�alis� 4 960 4 304
Utilisation optimale des services de r�solution des plaintes du Tribunal par les parties R�alis�

Contexte et cadre d’exploitation

Depuis sa cr�ation, le TDFP doit faire face � deux grands d�fis : l’absence d’un financement permanent et un nombre de dossiers impr�visible. D�s le d�part, les pr�visions estimaient le nombre annuel de plaintes � environ 400. Le TDFP est devenu op�rationnel le 31 d�cembre 2005; dans les trois mois restants de l’exercice 2005-2006, il n’a re�u que 15 plaintes. Au cours de l’exercice 2006-2007, il en a re�u 438; en 2007-2008, le nombre de plaintes re�ues par le TDFP a augment� consid�rablement pour atteindre 742. Si cette tendance persiste, le TDFP pourrait �tre saisi de jusqu’� 1 000 plaintes par an ou m�me plus.

Depuis sa cr�ation, le TDFP a b�n�fici� d’un financement transitoire � m�me le Fonds de la LMFP afin d’�laborer, de mettre en place et d’administrer son programme d’arbitrage et de m�diation. Le TDFP dispose d’un financement jusqu’� la fin de l’exercice 2008-2009. Jusqu’ici, le TDFP s’est employ� � utiliser ses moyens limit�s aussi efficacement que possible vu le caract�re impr�visible du nombre de plaintes re�ues. Toutefois, si le nombre de plaintes dont il est saisi chaque ann�e continue d’augmenter au rythme actuel sans garantie d’un financement permanent suffisant, les dossiers en suspens risquent de s’accumuler, ce qui entra�nera des retards dans la proc�dure de r�glement des plaintes et un certain m�contentement chez les intervenants.

Un financement permanent et suffisant est donc essentiel � l’efficacit� du Tribunal. Sans la garantie d’un tel financement pour 2009-2010 et au-del�, le TDFP, au lieu de se concentrer sur son mandat, sera pr�occup� par les probl�mes de financement et les p�nuries de ressources. En tant que tribunal ind�pendant et quasi judiciaire, le TDFP doit pouvoir compter sur un avenir garanti. Faute de quoi, la valeur et les avantages de la LMFP seront remis en question. Gr�ce � un financement permanent et suffisant, le TDFP pourra se concentrer sur son mandat et la fonction publique pourra progresser en vue d’atteindre ses objectifs de modernisation et continuer � fournir des services de qualit� sup�rieure aux Canadiens.

Harmonisation avec les r�sultats strat�giques du gouvernement du Canada

Affaires gouvernementales

La LEFP a �t� con�ue pour moderniser la dotation dans la fonction publique en offrant un recours ind�pendant pour les plaintes li�es aux nominations internes et aux mises en disponibilit�, et �galement pour accro�tre l’accessibilit� et l’efficacit� des services de m�diation dans le r�glement des plaintes.

Le Greffier du Conseil priv� a d�crit en ces termes l’importance et les objectifs de la modernisation de la fonction publique dans le Treizi�me rapport annuel adress� au Premier ministre sur la fonction publique du Canada3 :

Avec l’entr�e en vigueur de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) le 31 d�cembre 2005, la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) a �t� enti�rement mise en œuvre. La modernisation du r�gime des ressources humaines pose un jalon important de la r�forme du secteur public en renfor�ant les principales composantes de la culture de la fonction publique, notamment la responsabilisation, l’�quit� et la transparence. La LMFP offre une plus grande marge de manœuvre aux minist�res et aux organismes pour la gestion des employ�s, et ce, afin que les postes soient combl�s rapidement par les bonnes personnes. Elle favorise la collaboration patronale-syndicale en offrant une base sur laquelle les gestionnaires et les employ�s peuvent �tablir des relations fond�es sur la confiance. Les changements apport�s mettent en lumi�re notre engagement fondamental � l’�gard du m�rite et de l’impartialit� ainsi que l’importance, dans la gestion des ressources humaines, des valeurs intrins�ques � la fonction publique.

3 Treizi�me rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada pour l’ann�e finissant le 31 mars 2007, Greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet.

Avantages pour les Canadiens

En ayant pour objectif de rendre des d�cisions transparentes, impartiales, judicieuses et qui int�ressent les administrateurs g�n�raux, les agents de n�gociation et les fonctionnaires en plus d’offrir toute l’aide n�cessaire pour aider les parties � r�gler les plaintes sans audience formelle, le TDFP contribue � la fois � la gestion efficace des ressources humaines dans la fonction publique et � la protection de l’int�grit� du processus de nomination. Ce faisant, le TDFP appuie une fonction publique fond�e sur le m�rite et est en mesure d’offrir des services de qualit� sup�rieure aux Canadiens.

Description g�n�rale du rendement

En 2007-2008, soit la deuxi�me ann�e compl�te de fonctionnement du TDFP, le nombre de plaintes dont le Tribunal a �t� saisi a augment� de pr�s de 70 %. Cette hausse de volume, associ�e au report de 255 dossiers de l’ann�e pr�c�dente, a oblig� le Tribunal � effectuer des rajustements dans sa proc�dure de traitement des plaintes pour que celles-ci continuent d’�tre trait�es de la fa�on la plus informelle et rapide possible. Ces rajustements ont consist� � regrouper les dossiers des plaintes, � mettre l’accent sur le r�glement des plaintes par des communications efficaces et � �mettre des lettres de d�cision4 sur les questions de proc�dure, ce qui s’est av�r� fructueux. Pour les 997 dossiers trait�s durant l’ann�e, seulement 35, ou 3,5 %, ont fait l’objet d’une audience ou d’une instruction sur dossier men�e par un membre du Tribunal sur le bien-fond� de la plainte.

En d’autres termes, la grande majorit� des plaintes re�ues durant l’ann�e ont �t� r�gl�es soit par m�diation, ou suite � la production des all�gations et de la r�ponse de l’administrateur g�n�ral, ou suite � la communication de renseignements ou encore par toute autre �tape du processus de r�glement des plaintes. Les r�sultats du programme de m�diation du TDFP ont d�pass� les attentes en ce sens que 80 % de toutes les plaintes adress�es aux services de m�diation du Tribunal en 2007-2008 ont �t� retir�es.

L’exp�rience prouve donc que, m�me si elles sont relativement nouvelles, les activit�s d’arbitrage et de m�diation du TDFP contribuent � la modernisation du r�gime des ressources humaines du gouvernement du Canada en renfor�ant les grands principes de la responsabilisation, de l’�quit� et de la transparence dans le processus de nomination de la fonction publique f�d�rale tout en favorisant des relations patronales-syndicales davantage ax�es sur la collaboration.

4 La lettre de d�cision porte sur une d�cision rendue par le TDFP � l’�gard d’une requ�te ou d’une demande et qui est fond�e sur la jurisprudence existante.



SECTION II – Analyse de l’activit� de programme par r�sultat strat�gique

Analyse de l’activit� de programme

R�sultat strat�gique : R�glement �quitable et impartial des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilit� au sein du gouvernement du Canada     

Activit� de programme : Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 


Ressources financi�res (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Autorisations D�penses r�elles
4 960 5 119 4 304


Ressources humaines
Pr�vues R�elles �cart
35 ETP 29 ETP 6 ETP

Cadre de gestion du rendement

M�me si le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 du Tribunal contenait des indicateurs et des cibles de rendement, ceux-ci �taient plut�t mal d�finis car, au moment d’aller sous presse, le TDFP existait depuis moins de deux ans et se concentrait sur le peaufinage de la proc�dure de traitement des plaintes et la dotation des postes cl�s (agents du greffe et m�diateurs). Il n’en reste pas moins qu’un cadre de gestion du rendement a �t� �labor� et mis en place en 2007 dans le cadre de l’exercice SGRR. Voil� pourquoi les indicateurs et les cibles de rendement d�crits dans le pr�sent rapport diff�rent l�g�rement de ceux indiqu�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008. On trouvera ci-apr�s une explication d�taill�e des changements survenus.

Priorit�s du programme du TDFP

L’un des principaux objectifs du TDFP est de rendre des d�cisions judicieuses par rapport aux plaintes d�pos�es en vertu de la LEFP, c’est-�-dire des d�cisions de qualit� sup�rieure, qui favorisent des recours efficaces et qui puissent r�sister � un examen judiciaire. La qualit� se mesure essentiellement au nombre de contestations judiciaires des d�cisions rendues par le Tribunal devant la Cour f�d�rale et au nombre de celles rejet�es.

Dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008, le TDFP fait �tat de deux r�sultats assortis de deux indicateurs chacun pour les fonctions d’arbitrage des plaintes du Tribunal :


R�sultats Indicateurs
Les d�cisions du TDFP sont judicieuses et bien �tay�es • Qualit� sup�rieure des d�cisions
• Proc�dure �quitable et transparente
Les plaintes sont trait�es dans les meilleurs d�lais • Satisfaction des intervenants
• Temps �coul� pour le traitement des plaintes

En recueillant les renseignements utiles pour mesurer l’efficacit� des fonctions d’arbitrage, on a vite compris que ces indicateurs initiaux �taient hautement subjectifs. Par exemple, le niveau de satisfaction des intervenants et l’�quit� et la transparence du processus pouvaient varier consid�rablement selon la partie consult�e. En d’autres termes, les parties � une plainte – soit le plaignant et l’administrateur g�n�ral – pouvaient percevoir le processus de mani�re radicalement diff�rente � l’issue de la d�cision rendue dans leur cas.

Pour ce qui est de mesurer le temps qu’il faut pour rendre une d�cision, on a d�cid� que le point de d�part devait �tre la date de l’audience plut�t que la date du d�p�t d’une plainte. La mesure du temps qui s’�coule entre le d�p�t initial d’une plainte et la publication d’une d�cision n’est pas un indicateur adapt� � cause des nombreux facteurs ind�pendants de la volont� du Tribunal – par exemple, le nombre de demandes l�gitimes de prolongation des �ch�ances et les changements apport�s au calendrier des audiences.

C’est pour ces raisons que le TDFP a r�vis� ses indicateurs et cibles de rendement en ce qui concerne sa fonction d’arbitrage des plaintes de la mani�re suivante :


Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es
Indicateur Cible
Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont rendus dans les deux mois suivant l’audience 80 %
Pourcentage des d�cisions du Tribunal confirm�es lors d’un examen judiciaire 95 %

On a �galement apport� des changements aux indicateurs et aux cibles de rendement relatifs au programme de m�diation du TDFP. Dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008, les r�sultats et indicateurs �taient les suivants :


R�sultats Indicateurs
R�sultats rapides du mode alternatif de r�glement des conflits (MARC) • Processus �quitable et transparent
• Taux �lev� de participation (50 %)
• Taux �lev� de succ�s des parties � la m�diation
• Niveau de satisfaction des intervenants   

En adoptant ces indicateurs, on a constat� que le taux de participation � la m�diation n’�tait pas un indicateur adapt� car les parties ne sont pas contraintes de participer � la m�diation. On a donc d�termin� que le pourcentage de plaintes retir�es � l’issue de la m�diation serait un indicateur mieux adapt� pour �valuer l’efficacit� des services de m�diation du TDFP.

Les indicateurs et cibles r�vis�s du programme de m�diation du TDFP sont :


Utilisation optimale du service de r�solution des conflits du Tribunal par les parties
Indicateur Cible
Pourcentage de m�diations se soldant par le retrait de la plainte    70 %

Dans le contexte de l’exercice SGRR, le TDFP a �galement con�u les trois objectifs suivants avec les indicateurs et les cibles qui les accompagnent :


Plaintes trait�es
Indicateur Cible
Pourcentage de dossiers class�s au bout de 270 jours 80 %
Nombre de plaintes trait�es par ann�e Selon les besoins


S�ances de m�diation tenues
Indicateur Cible
Nombre de m�diations tenues par ann�e 140


Cours de formation dispens�s en m�diation
Indicateur Cible
Nombre de cours de formation en m�diation dispens�s aux intervenants chaque ann�e 6

R�sultats de 2007-2008

Le tableau ci-apr�s r�sume les r�sultats obtenus par le TDFP en 2007-2008.


R�sultats escompt�s Indicateurs et cibles de rendement R�sultats atteints
Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont rendus dans les deux mois suivant l’audience

Cible : 80 %

68 %

Bien que la cible de 80 % n’ait pas �t� atteinte, toutes les d�cisions ont �t� rendues au moins dans les six mois suivant l’audience.

Pourcentage de d�cisions du Tribunal confirm�es lors de l’examen judiciaire

Cible : 95 %

Aucune d�cision de la Cour f�d�rale n’a encore �t� rendue au sujet d’une demande d’examen judiciaire d’une d�cision du Tribunal.
Utilisation optimale des services de r�solution des conflits du Tribunal par les parties Pourcentage de m�diations qui se sont sold�es par le retrait de la plainte

Cible : 70 %

80 %

Sur les 119 s�ances de m�diation tenues, 96 ont abouti au retrait de la plainte.


Voici une description d�taill�e des r�sultats obtenus par le TDFP en 2007-2008.


Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es
Indicateur Cible
Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont publi�s dans les deux mois suivant l’audience 80 %

Le TDFP encourage les parties � une plainte � r�gler la plainte par m�diation ou par un autre recours informel au lieu de passer par une instruction formelle du dossier par le Tribunal. De ce fait, la plupart des plaintes sont r�gl�es avant m�me d’en arriver � l’�tape de l’audience de la proc�dure de traitement des plaintes. Il n’en reste pas moins qu’en 2007-2008, 19 d�cisions ont �t� rendues � l’issue d’une audience ou d’une instruction sur dossier sur le bien-fond� de la plainte – c’est-�-dire au motif d’un abus de pouvoir. Sur ce nombre, 13, ou 68 %, ont �t� rendues dans les deux mois suivant l’audience et 16, ou 84 %, dans les trois mois. Les trois d�cisions restantes ont �t� rendues dans les six mois.

Le l�ger retard dans le rendu des d�cisions apr�s une audience s’explique en partie par l’augmentation impr�vue du nombre de plaintes dont le Tribunal a �t� saisi. Alors qu’il en �tait seulement � sa deuxi�me ann�e compl�te de fonctionnement en 2007-2008, le nombre de plaintes qu’il a re�ues est pass� de 438 � 742, soit une hausse de 69 %. Il n’est donc pas �tonnant que le nombre de d�cisions rendues sur le fond en 2007-2008 s’�l�ve � 19 contre deux pour l’ann�e ant�rieure.

Le temps qu’il faut pour r�diger les motifs d’une d�cision varie selon la complexit� de l’affaire et selon que la d�cision cr�era un pr�c�dent. La grande majorit� des questions abord�es par le Tribunal jusqu’ici n’ont pas de pr�c�dent. Le Tribunal doit donc examiner attentivement les questions soulev�es dans une plainte avant de publier les motifs de sa d�cision afin de s’assurer que ses d�cisions refl�tent l’esprit de la nouvelle l�gislation et cr�ent des pr�c�dents opportuns pour les d�cisions futures.

Il existe un autre facteur expliquant le laps de temps requis pour rendre une d�cision � l’issue d’une audience : c’est le nombre relativement restreint de membres du Tribunal disponibles pour tenir des conf�rences pr�paratoires, pr�sider les audiences et rendre des d�cisions sur les questions pr�liminaires et sur le bien-fond� d’une affaire. En 2007-2008, le Tribunal disposait de cinq membres5 pour traiter un nombre total de 997 plaintes.

� ce jour les ant�c�dents semblent indiquer que par rapport � cet indicateur la cible est un peu ambitieuse. N�anmoins, le TDFP juge qu’il est important de rendre ses d�cisions dans les meilleurs d�lais en raison de l’incidence possible qu’une d�cision du Tribunal peut avoir sur les parties et le milieu de travail concern�s.

C’est pourquoi un certain nombre de mesures ont �t� mises en place durant l’ann�e pour que le TDFP puisse atteindre sa cible de 80 % des d�cisions rendues dans les deux mois suivant l’audience, m�me lorsque le volume de plaintes est beaucoup plus important que pr�vu. Parmi ces mesures, mentionnons : l’�mission de lettres de d�cision pour les questions de proc�dure comme les questions de comp�tence et des d�lais, la jonction d’un plus grand nombre de dossiers en d�but de proc�dure et l’�mission de motifs de d�cisions sur la base d’arguments �crits, dans la mesure du possible.


Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et motiv�es
Indicateur Cible
Pourcentage de d�cisions du Tribunal confirm�es lors de l’examen judiciaire 95 %

En 2007-2008, cinq des d�cisions rendues par le Tribunal ont �t� renvoy�es devant la Cour f�d�rale pour faire l’objet d’un examen judiciaire. Au moment d’aller sous presse, ces affaires �taient toujours en instance.

5 Le TDFP compte entre cinq et sept membres permanents nomm�s par le gouverneur en conseil[par. 88(1) de la LEFP].


Utilisation optimale des services de r�solution des conflits du Tribunal par les parties
Indicateur Cible
Pourcentage de m�diations qui ont abouti au retrait de la plainte 70 %

En 2007-2008, 119 s�ances de m�diation ont �t� tenues et, sur ce nombre, 96, ou 80 %, ont abouti au retrait de la plainte. Ainsi, le Tribunal a d�pass� de 10 % sa cible de 70 % des m�diations aboutissant au retrait de la plainte. Le Tribunal attribue son taux de succ�s � son programme de formation con�u pour permettre aux intervenants du TDFP de se familiariser avec le processus afin de participer pleinement � la m�diation et obtenir les meilleurs r�sultats possibles. Le r�le du m�diateur rev�t �galement son importance dans la mesure o� celui-ci aide les parties � discuter avec franchise et transparence de leurs int�r�ts et � trouver des solutions pour r�gler la plainte.

Extrants


Indicateur Cible
Pourcentage de dossiers r�gl�s dans les 270 jours    80 %

Le TDFP a �t� cr�� en partie pour assurer le traitement informel et dans les meilleurs d�lais des plaintes en mati�re de dotation. C’est la raison pour laquelle la proc�dure de traitement des plaintes du TDFP comporte, outre l’audience proprement dite, des possibilit�s de r�gler les plaintes par voie d’un dialogue constructif. En fixant sa cible sur le d�lai n�cessaire au traitement d’une plainte, le TDFP a tenu compte des limites fix�es par le R�glement du TDFP pour les �tapes du processus – la communication de renseignements (25 jours), la pr�sentation des all�gations du plaignant (10 jours), la r�ponse de l’administrateur g�n�ral (15 jours) et la r�ponse des autres parties (10 jours) – de m�me que d’un d�lai raisonnable pour la tenue d’une s�ance de m�diation, l’organisation d’une audience et l’�mission d’une d�cision.

Compte tenu du fait que les plaintes peuvent passer toutes les �tapes du processus depuis la r�ception d’un dossier jusqu’� son r�glement, le TDFP a �tabli � 270 jours le d�lai raisonnable de traitement d’une plainte. Il importait de classer 80 % de tous les dossiers dans ce d�lai; c’�tait la cible � atteindre. Toutefois, au cours de l’exercice pass�, le Tribunal n’a pas atteint cette cible; sur les 742 plaintes re�ues en 2007-2008, 536, ou 72 %, ont �t� r�gl�es dans les 270 jours.

Cette l�g�re lacune peut �tre attribu�e aux m�mes facteurs qui entrent en jeu au moment de rendre une d�cision apr�s une audience – c’est-�-dire une hausse impr�vue du nombre de plaintes re�ues, le nombre de m�diateurs et de membres disponibles pour proc�der � la m�diation et tenir des audiences et l’�tablissement d’une cible ambitieuse. En outre, le TDFP a re�u de la part des parties � une plainte de nombreuses requ�tes ou demandes attribuables, en partie, � la nouveaut� du Tribunal et � la m�connaissance des proc�dures de traitement des plaintes. Ces demandes portaient sur des questions de comp�tence ou de prolongation d’�ch�ances et, dans tous les cas, elles n�cessitaient une d�cision d’un membre du Tribunal. Afin d’�tablir des pr�c�dents pour les futures questions de cette nature, le TDFP a pris le temps n�cessaire pour �tudier les questions et prendre des d�cisions �quitables et transparentes. Ce faisant, le TDFP n’a pas atteint sa cible de 80 % des dossiers r�gl�s dans les 270 jours en 2007-2008. Par contre, il a effectu� un bon travail pr�paratoire pour un traitement plus efficace des plaintes futures.


Indicateur Cible
Nombre de plaintes trait�es : 742  Selon les besoins

L’une des difficult�s auxquelles se heurte le TDFP a trait � la pr�vision du volume de plaintes dont le Tribunal sera saisi. �tant donn� que le TDFP n’a aucun contr�le sur le nombre de plaintes qu’il re�oit, il est impossible de fixer une cible concr�te. Il est n�anmoins important de donner une indication de la charge de travail du Tribunal; c’est pour cette raison que la cible refl�te le nombre effectif de plaintes re�ues durant l’ann�e : 742. N�anmoins, il faut signaler qu’en sus des 742 plaintes re�ues en 2007-2008, il y avait 255 reports de l’ann�e pr�c�dente.   


Indicateur Cible
Nombre de s�ances de m�diation tenues par an : 119  140

Au TDFP, la m�diation est une �tape facultative du processus de traitement des plaintes – autrement dit, les parties peuvent d�cliner l’offre de m�diation du Tribunal et passer aux �tapes suivantes du processus. Cela explique en partie le fait que le nombre de s�ances de m�diation tenues en 2007-2008 soit inf�rieur aux pr�visions. Parmi les autres facteurs, mentionnons : le laps de temps requis pour la dotation de tous les postes de m�diateur; le temps pass� par les m�diateurs � organiser des t�l�conf�rences s�par�es avec les parties avant la m�diation pour les aider � s’y pr�parer, pour �valuer la possibilit� de r�gler la plainte par voie de m�diation et �viter ainsi les d�placements inutiles; le grand nombre de s�ances de m�diation tenues � l’ext�rieur de la r�gion de la capitale nationale, la n�cessit� pour les m�diateurs du Tribunal de passer du temps � se rendre jusqu’au lieu de la m�diation et la demande de formation en mati�re de m�diation par les intervenants.


Indicateur Cible
Nombre de cours de formation en m�diation dispens�s pour les intervenants chaque ann�e : 12  6

Le nombre de cours dispens�s refl�te la forte demande de formation en m�diation dans le contexte des plaintes d�pos�es en vertu de la nouvelle LEFP. La cible a �t� fix�e � six cours par an pour refl�ter la d�cision du TDFP de concentrer ses efforts davantage sur la m�diation que sur la formation maintenant que la nouvelle LEFP est entr�e en vigueur depuis pr�s de trois ans. On estime que la demande de formation s’est stabilis�e et que six cours par an repr�sentent un nombre suffisant pour faire face � la demande.

Priorit�s de gestion du TDFP

Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008, le TDFP a �tabli les priorit�s de gestion interne suivantes :

  • Des r�glements et des proc�dures efficaces
    L’efficacit� du R�glement du TDFP, les proc�dures et les lignes directrices � l’appui du traitement des plaintes et des MARC sera mesur�e par le biais de consultations r�guli�res avec les intervenants.
  • Qualit� de l’acc�s aux services et aux renseignements
    Le TDFP envisage d’utiliser la technologie dans toute la mesure du possible. D’ici � deux ou trois ans, cela implique les activit�s suivantes : utilisation d’Internet comme outil de liaison avec le syst�me de gestion des cas et de fourniture de renseignements aux clients; automatisation du calendrier des audiences et d’autres questions administratives concernant les parties; autorisation pour les plaignants de d�poser une plainte par voie �lectronique; �tablissement d’un lien entre le syst�me de gestion des cas et le syst�me de gestion du rendement.
  • Un milieu de travail sain
    Cela sera mesur� par le nombre de plaintes et de griefs pr�sent�s par le personnel du TDFP et par d’autres moyens, comme les sondages en milieu de travail.
  • Un personnel dynamique
    Le TDFP insistera sur le perfectionnement professionnel, l’apprentissage permanent et la cr�ation d’emplois int�ressants. Les emplois seront con�us de mani�re � permettre au TDFP d’attirer et de maintenir en poste des employ�s qualifi�s. Cela se mesurera au nombre de candidats qui postulent les postes annonc�s, au taux de roulement et � d’autres moyens, comme les sondages en milieu de travail.

R�sultats de 2007-2008

Efficacit� des r�glements et des proc�dures

Un comit� interne a �t� cr�� en avril 2007 pour examiner le R�glement du TDFP et formuler des recommandations en vue d’y apporter les amendements jug�s n�cessaires. La version remani�e du comit� a �t� pr�sent�e aux principaux intervenants du Tribunal pour qu’ils formulent leurs observations en septembre 2007. D’autres modifications ont �t� apport�es au R�glement en r�ponse � leurs commentaires. Une version finale a �t� pr�sent�e au minist�re de la Justice le 11 d�cembre 2007; l’examen se poursuit.

Qualit� de l’acc�s aux services et aux renseignements

Pour fournir des renseignements � jour et faciliter l’acc�s � la proc�dure de traitement des plaintes et aux services du Tribunal, les initiatives suivantes ont �t� prises durant l’ann�e :

  • Guide �lectronique
    Le Guide a �t� con�u conjointement par l’�cole de la fonction publique du Canada (EFPC) et le TDFP afin de donner aux fonctionnaires et aux agents n�gociateurs une repr�sentation visuelle du processus de traitement des plaintes sur Internet. Lanc� en d�cembre 2007, il contient toutes sortes de renseignements utiles, pr�sent�s de fa�on structur�e, sur le r�le et les responsabilit�s du Tribunal, la mani�re de d�poser une plainte, le processus proprement dit et la conduite d’une audience.
  • Formulaires � remplir en ligne
    Un projet a �t� lanc� qui visait � permettre aux plaignants de remplir en ligne les formulaires de plainte du TDFP et de les adresser au Tribunal par courriel. Ce projet a pris fin en mars 2008.
  • Alertes �lectroniques
    D�veloppement d’un syst�me de notification par courriel, annon�ant aux abonn�s les nouvelles d�cisions affich�es sur le site Web du TDFP. Le lancement officiel du syst�me est pr�vu pour avril 2008.
  • Pr�sentations � l’aide de diapos
    Pr�paration de diaporamas adapt�s � des auditoires particuliers. Les pr�sentations visaient � fournir � des groupes d’intervenants partout au pays des renseignements statistiques sur les plaintes re�ues par le Tribunal et sur la jurisprudence d�coulant des d�cisions.
  • Site intranet
    D�veloppement et lancement d’un site intranet en novembre 2007 afin de mettre � la disposition des employ�s du TDFP toute l’information dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions.
  • Groupe de consultation des intervenants 
    Le Tribunal a proc�d� � un examen de son groupe de consultation des intervenants afin de formuler des recommandations sur la mani�re d’am�liorer l’efficacit� des r�unions du groupe. Le rapport a �t� publi� le 26 mars 2007. Le Tribunal �tudiera les recommandations du rapport et apportera au processus de consultation les ajustements n�cessaires.
  • Syst�me de gestion de l’information   
    En f�vrier 2008 le Tribunal a lanc� un projet visant � d�velopper et mettre en œuvre un syst�me de gestion de l’information moderne, mettant � profit les derni�res d�couvertes en mati�re de technologie de l’information. Apr�s analyse des exigences techniques �labor�es en mars 2008, on s’attend � ce que le syst�me soit pleinement op�rationnel d’ici � la fin de 2008.

Un milieu de travail sain

Le TDFP organise r�guli�rement des r�unions du personnel qui comportent en g�n�ral une activit� d’apprentissage. Plusieurs politiques de ressources humaines con�ues pour dynamiser les relations patronales-syndicales ont �t� compl�t�es et affich�es sur le site intranet du TDFP pour que les employ�s y aient facilement acc�s. Un Syst�me de gestion informelle des conflits (SGIC) a �t� con�u et adopt� de concert avec le repr�sentant des agents n�gociateurs.

Le Programme d’aide aux employ�s (PAE) est accessible � tous les employ�s du TDFP et l’�quipe de gestion incite tout le monde � s’en pr�valoir. Les conseillers du PAE ont �t� invit�s � des r�unions du personnel l’an dernier pour animer les d�lib�rations sur des sujets d’ordre professionnel comme la gestion du stress, le r�glement des conflits et l’efficacit� des communications.

Le TDFP s’efforce d’aider ses employ�s � concilier leur vie professionnelle et personnelle et � b�tir une �quipe dynamique par la planification d’activit�s collectives et l’am�lioration des communications internes.

Un personnel dynamique

� la fin de la p�riode 2007-2008, pratiquement tous les postes du TDFP avaient �t� dot�s. Le Tribunal entame maintenant la phase de d�veloppement d’un personnel dynamique, avec la mise en œuvre de sa politique d’apprentissage qui implique l’�tablissement de plans de perfectionnement pour tous les employ�s. Un projet a �t� amorc� par rapport � l’�laboration de profils de comp�tence pour certains groupes et niveaux, afin d’aider les employ�s et les gestionnaires � d�terminer leurs besoins en apprentissage et en perfectionnement.



SECTION III – Renseignements suppl�mentaires

Structure de l’organisation

structure de l'organisation

 

Lien minist�riel avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada (pour les RMR)


R�sultat strat�gique :   
  D�penses r�elles 2007-2008
(en milliers de dollars)
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 4 304   4 304 Affaires gouvernementales

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)

Ce tableau compare le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, les autorisations totales et les d�penses r�elles du plus r�cent exercice termin�. Il fait �tat �galement de chiffres historiques pour les d�penses r�elles.


(en milliers de dollars) 2005–2006
D�penses r�elles
2006–2007
D�penses r�elles
2007–2008
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 1 950 3 245 4 960 4 960 5 119 4 304
Total
 
Moins : revenus non disponibles   (29) s/o     (15)
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 176 392 s/o 442 527 527
Total des d�penses minist�rielles 2 126 3 608 4 960 5 402 5 646 4 816
 
�quivalents temps plein 10 22 s/o 35 s/o 29

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.


Poste vot� ou l�gislatif Cr�dit tronqu� ou libell� r�glementaire 2007–2008
(en milliers de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
90 D�penses de programme 4 451 4 451 4 717 3 902
(S) Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s 509 509 402 402
  Total 4 960 4 960 5 119 4 304

Note : D�penses pr�vues s’entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2007-2008 du Tribunal et indique les montants planifi�s au d�but de l’ann�e.

Tableau 3 : Politiques en mati�re de voyages

Le Tribunal se conforme � la Directive sur les voyages d’affaires du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), ainsi qu’� ses taux et indemnit�s, de m�me qu’aux Autorisations sp�ciales de voyage du SCT.

Tableau 4 : �tats financiers

Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin de concorder avec la comptabilit� bas�e sur les cr�dits vot�s. Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2008 et de toutes les informations figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Tribunal. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public, selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction et en tenant d�ment compte de leur importance.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des informations pr�sent�es dans les �tats financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. Les informations financi�res soumises pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Tribunal concordent avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une garantie raisonnable que les informations financi�res sont fiables, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l’ensemble du Tribunal.

Les �tats financiers du Tribunal n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.

 


Guy Gigu�re
Pr�sident et premier dirigeant
  Jos�e Dubois
Agent financier principal

 


�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l’exercice termin� le 31 mars 2008   
               
(en dollars)
  2008 2007
CHARGES DE FONCTIONNEMENT
  Salaires et avantages sociaux 3 496 863 2 658 069
Services professionnels et sp�ciaux 438 046 387 113
Installations 339 089 249 312
Transports et t�l�communications 275 801 166 552
Locations 158 377 103 360
Acquisition de machinerie et d’�quipements 107 980 57 344
Entretien et r�paration d’�quipements 88 871 12 621
Communications 56 954 29 014
Autres charges d’exploitation 47 049 43 904
Services publics, mat�riaux et fournitures 32 818 40 672
Amortissement des immobilisations corporelles 8 602 6 393
Total des charges 5 050 450 3 754 354
 
REVENUS
  Revenus divers 15 223 29 210
Total des revenus 15 223 29 210
 
Co�t de fonctionnement net 5 035 227 3 725 144
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)   
au 31 mars 2008

(en dollars)
  2008 2007
ACTIFS
  Actifs financiers
  D�biteurs d’autres minist�res et organismes f�d�raux 128 825 229 497
  Avances 500 500
Total des actifs financiers 129 325 229 997
Actifs non financiers   
  Immobilisations corporelles (note 4)    17 442 21 444
Total des actifs non financiers 17 442 21 444
TOTAL 146 767 251 441
 
PASSIFS
  Cr�diteurs et charges � payer
  Autres minist�res et organismes f�d�raux 287 853 32 544
  Autres 287 201 238 506
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 123 225 88 443
Indemnit�s de d�part (note 5) 544 173 363 919
  1 242 452 723 412
AVOIR DU CANADA (1 095 685) (471 971)
TOTAL 146 767 251 441
 
Passif �ventuel (note 2 (h))

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)   
pour l’exercice termin� le 31 mars 2008  
                
(en dollars)   
  2008 2007
Avoir du Canada, d�but de l’exercice (471 971) (412 249)
  R�sultats d’exploitation nets (5 035 227) (3 725 145)
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) 4 303 941 3 215 894
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) (404 676) 86 438
Revenus non disponibles pour les d�penses (15 223) (29 210)
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) 527 471 392 301
Avoir du Canada, fin de l’exercice    (1 095 685) (471 971)
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)   
pour l’exercice termin� le 31 mars 2008  
                
(en dollars)
  2008 2007
Activit�s de fonctionnement    
  �l�ments sans effet sur l’encaisse inclus dans les r�sultats nets 5 035 227 3 725 144
Postes hors tr�sorerie :       
  Amortissement des immobilisations corporelles (8 602) (6 393)
  Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) (527 471) (392 301)
Variations du bilan :    
  Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances (100 672) 17 382
  Augmentation (diminution) du passif    (519 040) (86 590)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement    3 879 442 3 257 242
Activit�s d’investissement en capital
    Acquisition d’immobilisations corporelles 4 600 15 879
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en capital    4 600 15 879
Activit�s de financement      
  Net � payer par le gouvernement du Canada (3 884 042) (3 273 121)
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

TRIBUNAL DE LA DOTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE     
Notes accompagnant les �tats financiers (non v�rifi�s)      
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008                         

1.   Autorisations et objectifs      

Cr�� par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgu� par le d�cret 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a pour mission d’instruire les plaintes et statuer sur elles. Il s’agit de plaintes concernant les nominations internes, les r�vocations de nominations internes faites par l’administrateur g�n�ral ou la Commission de la fonction publique (CFP) � la suite d’une enqu�te minist�rielle ou d’une enqu�te men�e par la CFP � la demande d’un minist�re ou d’un organisme, et de plaintes d�pos�es par des employ�s qui ont appris qu’ils seraient mis en disponibilit�. Le TDFP favorise le r�glement � l’amiable des conflits en offrant des services de m�diation.      

2.   Sommaire des principales conventions comptables 

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public.      

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a)   Cr�dits parlementaires – Le Tribunal est financ� par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas aux rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. Ainsi, les postes consign�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux dot�s par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b)   Net � payer par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. Le net � payer par le gouvernement correspond � la diff�rence entre les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles.

c)   La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre le net � payer par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Ce montant provient d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor. 

d)   Produits – Les produits sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.   

e)   Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :   

–   Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.    

–   Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f)   Avantages sociaux futurs

(i)   Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime interentreprises administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.      

(ii)    Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.   

g)   Les d�biteurs enregistr�s par le Tribunal sont imputables � d’autres minist�res du gouvernement. Le recouvrement est consid�r� comme certain donc aucune provision n’a �t� �tablie.

h)   Passif �ventuel – Dans le cours normal de ses activit�s, le Tribunal pourrait �tre vis� par diverses actions en justice. Certaines obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas port� aux �tats financiers du Tribunal jusqu’� ce que son montant soit �tabli avec certitude. Au 31 mars 2008, le Tribunal n’avait pas de passif �ventuel.   

i)   Immobilisations corporelles – toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est de 3 000 $ ou plus, sont comptabilis�s � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’�l�ment d’actif P�riode d’amortissement
Fournitures et �quipements 5 ans
Mat�riel et logiciels informatique 3 ans

j)   Op�rations en devises �trang�res – les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l’�tat des r�sultats.   

k)   Incertitude de mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments auxquels s’applique l’usage des estimations sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus. 

3.   Cr�dits parlementaires

Le Tribunal re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :         

a)    Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)       
 


2008 2007
Co�t de fonctionnement net 5 035 227 3 725 144
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
  Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (527 471) (392 301)
  Hausse du passif des prestations de d�part (180 254) (131 068)
  Hausse du passif des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires (34 782) (24 578)
  Revenu non disponible pour d�penser 15 223 29 210
  Amortissement des immobilisations corporelles (8 602) (6 393)
4 299 341 3 200 014
Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
  Acquisition d’immobilisations corporelles 4 600 15 879
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 4 303 941 3 215 893

b) Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :      
(en dollars) 


    2008 2007
Provenant des comptes publics    
Cr�dit 105 – D�penses de fonctionnement   4 710 000
Cr�dit 90 – D�penses de fonctionnement 4 451 000  
Transfert du Conseil du Tr�sor – Cr�dit 15 30 000  
Transfert du Conseil du Tr�sor – Cr�dit 22 235 500  
Contributions au r�gime d’avantages sociaux des employ�s 402 257 312 782
Ali�nation des biens exc�dentaires de l’�tat 11  
Moins :    
Cr�dits annul�s : Fonctionnement (814 827) (1 806 888)
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 4 303 941 3 215 894

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :   
(en dollars)  
     


  2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 3 884 042 3 273 122
Revenu non disponible pour d�penser 15 223 29 210
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada  
Variation de la situation nette du Tr�sor :  
  Variation des d�biteurs et des avances 100 672 (17 382)
  Variation des cr�diteurs et des charges � payer 304 004 (69 056)
  404 676 (86 438)
 
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 4 303 941 3 215 894

4.   Immobilisations corporelles            
(en dollars) 
  


Cat�gorie d’immobilisations Co�t Amortissement cumul� 2008 2007
Solde d’ouverture Acquisitions Solde de cl�ture Solde d’ouverture Amortissement Solde de cl�ture Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Mat�riel informatique 12 828 4 600 17 428 5 146 5 426 10 572 6 856 7 682
Fournitures et �quipement 15 879 15 879 2 117 3 176 5 293 10 586 13 762
Total 28 707 4 600 33 307 7 263 8 602 15 865 17 442 21 444

La charge d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 s’�l�ve � 8 602 $ (6 393 $ en 2006-2007)

5.   Avantages sociaux des employ�s       

a)    Prestations de retraite : Les employ�s du Tribunal participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.   

Les employ�s comme le Tribunal paient des cotisations couvrant les co�ts du r�gime. En 2007-2008, les charges s’�l�vent � 180 254 $ (131 068 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 fois en 2006-2007).   

La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.      

b)    Indemnit�s de d�part : Le Tribunal verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars : 


  2008 2007
  (en dollars)
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice 363 918 232 851*
Charge pour l’exercice    180 254 131 068
Prestations vers�es pendant l’exercice
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice    544 172 363 919

* L’obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice 2007, a �t� modifi�e en fonction des comptes du Tribunal.

6.   Op�rations entre entit�s apparent�es       

En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal se livre � des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Tribunal : 


  2008 2007
  (en dollars)
Installations 339 089 249 312
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 188 382 142 989
Total 527 471 392 301



SECTION IV – Autres points d’int�r�t

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