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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité de programme |
Revenus réels 2007-2008 |
Revenus réels 2008-2009 |
2009-2010 | |||
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Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Recherche et développement (R-D) | ||||||
Honoraires pour services rendus | 49,5 | 49,7 | 37,7 | 37,7 | 45,6 | 40,5 |
Revenus locatifs | 3,8 | 3,8 | 3,5 | 3,5 | 4,1 | 4,1 |
Redevances | 8,6 | 8,8 | 7,9 | 7,9 | 9,3 | 9,3 |
Publications | 3,1 | 3,7 | 2,9 | 2,9 | 3,5 | 3,5 |
Autres | 0,0 | 5,2 | ||||
Revenus disponibles reportés des exercices antérieurs | 60,7 | 60,7 | ||||
Soutien technologique et industriel (STI) | ||||||
Honoraires pour services rendus | 12,6 | 10,4 | 11,7 | 11,7 | 7,3 | 7,3 |
Revenus locatifs | ||||||
Redevances | ||||||
Publications | 2,2 | 2,8 | 4,0 | 4,0 | 2,5 | 2,5 |
Autres | 4,9 | 6,3 | 6,3 | 4,7 | 4,7 | |
Revenus disponibles reportés des exercices antérieurs | 6,3 | 6,3 | ||||
Total des revenus disponibles | 84,6 | 90,6 | 79,0 | 79,0 | 155,9 | 155,9 |
Nota : Conformément à l'alinéa 5(1)(e) de la Loi sur le Conseil national de recherches, le CNRC est autorisé à dépenser les revenus tirés de ses activités et par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés aux crédits. Certains chiffres ayant été arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. |
Type de frais: Autres produits et services
Pouvoir d'établissement des frais: Loi sur l'accès à l'information (LAI)
Date de la plus récente modification: 1992
Norme de rendement: Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Ce délai peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit cependant être expédié dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails.
Résultats liés au rendement: Le CNRC a reçu 23 demandes d'accès à l'information et 32 demandes de consultation d'autres ministères.
Le CNRC renonce habituellement aux frais conformément aux lignes directrices du SCT.
2009-2010 | Années de planification | ||||
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Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
500 | 125 | 203 400 | 2010-2011 | 500 | 250 000 |
2011-2012 | 500 | 250 000 | |||
2012-2013 | 500 | 250 000 |
Frais d'utilisation | Norme de service | Résultat lié au rendement | Consultations des intervenants |
---|---|---|---|
Matériaux de référence certifiés (IENM-CNRC) | Trois (3) jours ouvrables entre la réception et l'expédition de la commande | Sur 616 commandes reçues au cours de l'exercice, la norme de trois jours a été respectée dans 74.5 % des cas. | Un seul des 616 clients a répondu au sondage du CNRC. Ce client s'est dit « très satisfait ». Ce faible taux de réponse a été interprété comme une indication de la satisfaction générale à l'endroit du programme. Tous les commentaires et toutes les plaintes auxquels un suivi pouvait être donné ont aussi été examinés. |
Frais chargés par le Service de fourniture de documents de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST-CNRC) | Le CNRC offrait trois niveaux de service de fourniture de documents. Dans le cas des commandes urgentes, la livraison était garantie dans un délai de deux heures. Les commandes de service direct étaient comblées dans les 24 heures. Le service élargi ne comportait aucune échéance puisqu'il reposait sur des fournisseurs du monde entier pour livrer les documents. | Dans l'ensemble, le Service de fourniture de documents a traité de manière appropriée 87 % des demandes avec un taux de problèmes signalés très bas de 3,1 %. Le délai de livraison garanti pour les documents urgents a été respecté dans 99 % des cas. | L'abolition du Service de fourniture de documents étant prévue en 2010, aucune consultation n'a donc été effectuée auprès des parties intéressées. Les normes de service sont demeurées les mêmes qu'au cours des années précédentes. |
Vente des codes nationaux du bâtiment et d'autres documents | Commandes traitées (expédiées) 1 à 14 jours après la réception de toute l'information requise | 93.1 % des commandes ont été traitées dans le délai de 1 à 14 jours. | Taux de satisfaction de 99,7 %. Sur 4 556 commandes, 6 ont exigé un suivi supplémentaire à la suite de l'expression d'une préoccupation ou du dépôt d'une plainte et tous les dossiers ont été réglés à la satisfaction des clients. |
Date de mise en œuvre : 1 avril 2008
Date de clôture : 31 mars 2010
Description : Le PARI-CNRC offre des services personnalisés à valeur ajoutée, de l'information et de l'aide financière aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et s'efforce d'établir des relations efficaces avec les systèmes régionaux d'innovation au bénéfice des PME. De plus, grâce à sa participation au programme de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le programme appuie le placement de diplômés dans des PME.
Résultat stratégique : Une économie novatrice axée sur le savoir pour le Canada grâce à la recherche-développement, à la commercialisation de la technologie et à l'aide à l'industrie
Résultats obtenus :
Le PARI-CNRC a financé 3 827 projets d'innovation qui ont permis le maintien ou la création de 11 928 emplois et aidé 781 diplômés de fraîche date. Ces résultats ont été atteints grâce à ce programme de paiements de transfert et à un financement
additionnel de 15,9 M$ versé par Industrie Canada en vertu d'un arrangement financier. Pour plus de détails, voir la partie principale du Rapport ministériel de rendement.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écarts | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 86,1 | 86,5 | 82,2 | 217,6 | 215,1 | (132,9) |
Total des activités de programmes | 86,1 | 86,5 | 82,2 | 217,6 | 215,1 | (132,9) |
Commentaires sur les écarts : Le montant des dépenses prévues de 82,2 M$ représente la meilleure estimation qu'il était possible de faire au moment où le Budget principal des dépenses a été établi, avant le budget de 2009. Les autorisations totales comprennent les dépenses prévues, les sommes provenant du Budget 2009, les sommes provenant du Budget supplémentaire des dépenses et les autres autorisations législatives. La différence entre les dépenses prévues et les autorisations totales s'établit à 135,4 M$ (100 M$ provenant du Plan d'action économique du Canada à l'intention du PARI-CNRC et 27,5 M$ venant d'un transfert de crédits d'Industrie Canada pour FedDev Ontario, en plus d'un transfert interne de 7,7 M$ en faveur du PARI-CNRC et une autre somme de 0,02 M$). L'écart de 2,5 M$ entre les autorisations totales et les dépenses réelles est attribuable dans une large mesure à la non-utilisation de fonds présents dans le Budget des contributions du PARI-CNRC.
Vérification réalisée ou prévue : 2010-2011
Évaluation réalisée ou prévue : 2011-2012
Date de mise en œuvre : 1976
Date de clôture : Continue
Description : TRIUMF est le laboratoire national canadien de recherche en physique subatomique et le lien par lequel le Canada a accès aux travaux des milieux internationaux de la physique subatomique. Son fonctionnement est assuré par un consortium de plus de 11 universités canadiennes. TRIUMF comprend un accélérateur de particules qui produit des faisceaux énergétiques de particules subatomiques qui servent à la recherche fondamentale en physique nucléaire et en physique des particules ainsi qu'en médecine nucléaire. Cette recherche jette les bases du développement de nouvelles technologies dans les domaines des sciences physiques et de la vie, l'installation contribuant de manière unique et importante à la recherche sur les matériaux de pointe au Canada et à l'étranger. TRIUMF exploite également quatre cyclotrons de moindre importance qui servent à la recherche médicale et à la production d'isotopes médicaux utilisés pour établir des diagnostics et traiter certaines maladies.
Résultat stratégique : Une économie novatrice axée sur le savoir pour le Canada grâce à la recherche-développement, à la commercialisation de la technologie et à l'aide à l'industrie
Résultats obtenus :
Generalités
Science nucléaire et physique des particules
Médecine nucléaire
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écarts | |
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Total des contributions | 51,5 | 43,5 | 44,1 | 44,1 | 44,0 | 0,1 |
Total des activités de programmes | 51,5 | 43,5 | 44,1 | 44,1 | 44,0 | 0,1 |
Commentaires sur les écarts :
Vérification réalisée ou prévue : Le CNRC prépare un plan de vérification pluriannuel axé sur les risques qui est mis à jour et approuvé annuellement. Le Programme de paiements de transfert de TRIUMF est évalué comme comportant peu de risque et aucune vérification interne n'est donc prévue.
Évaluation réalisée ou prévue : 2013-2014
Date de mise en œuvre : 1978
Date de clôture : Continue
Description : En partenariat avec d'autres organismes internationaux, le CNRC verse des contributions financières pour soutenir la gestion et le fonctionnement d'observatoires maintenus par le gouvernement canadien et participe à la supervision et à l'orientation des installations et de la recherche.
Résultat stratégique : Une économie novatrice axée sur le savoir pour le Canada grâce à la recherche-développement, à la commercialisation de la technologie et à l'aide à l'industrie
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écarts | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 9,2 | 10,5 | 13,2 | 11,4 | 10,7 | 2,5 |
Total des activités de programmes | 9,2 | 10,5 | 13,2 | 11,4 | 10,7 | 2,5 |
Commentaires sur les écarts :
Vérification réalisée ou prévue : Le CNRC travaille actuellement à l'élaboration d'un plan de vérification pluriannuel axé sur les risques qui serait mis à jour et approuvé annuellement. Le Programme des paiements de transfert pour les télescopes est évalué comme présentant peu de risque et aucune vérification interne n'est donc prévue.
Évaluation réalisée ou prévue : 2010-2011
Nom du ou des ministères responsables : Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Activité de programme du ministère responsable : Recherche et développement (R-D)
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Avril 1999
Date de clôture de l'initiative horizontale : Mars 2011
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : 234,1 M $
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : L'Initiative a été créée pour doter l'administration publique canadienne d'une capacité de recherche en génomique permettant d'offrir des applications à valeur ajoutée pour répondre aux priorités nationales, créer de la richesse pour les Canadiens et donner à l'administration publique le moyen de s'acquitter de son mandat.
Résultats partagés : Les contributions en génomique améliorent la qualité de vie des Canadiens sur le plan de la santé, de la sécurité, de l'environnement et du développement économique et social.
Structures de gouvernance : Un comité de coordination interministériel de SMA sur la R-D en génomique gère et coordonne l'Initiative. Le comité veille à la mise en place de mécanismes efficaces d'établissement des priorités au sein des ministères et à ce que les investissements soient bien ciblés et répondent à une stratégie bien définie. Il s'assure par ailleurs que des principes de gestion communs sont appliqués et qu'une collaboration horizontale entre les organisations est maintenue. Le comité est constitué de représentants d'Industrie Canada ainsi que de représentants de chacun des partenaires fédéraux : le CNRC, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Pêches et Océans Canada (POC), Santé Canada (SC), Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement Canada (EC) et les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS). Un groupe de travail interministériel formule des recommandations et conseille le comité de coordination interministériel des SMA en ce qui a trait à la définition des priorités stratégiques et la gestion globale de l'Initiative. Le groupe de travail appuie également les évaluations et la communication de l'information. Le CNRC assume la présidence du comité et du groupe de travail.
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Affectation totale (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Résultats prévus 2009-2010 |
Résultats obtenus en 2009-2010 |
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Conseil national de recherches Canada (CNRC) | Recherche et développement | Initiative en génomique et en santé | 71,1 | 6,0 | 6,0 | Voir point 1 ci-dessous | Voir points 1.1 et 1.2 |
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) | Innovation et renouvellement | Projet canadien de génomique des plantes cultivées | 71,1 | 6,0 | 6,0 | Voir point 2 | Voir point 2.1 |
Pêches et Océans Canada (POC) | Aquaculture | Programme de R-D en biotechnologie et génomique aquatiques | 10,6 | 0,9 | 0,9 | Voir point 3 | Voir point 3.1 |
Santé Canada (SC) | Produits de santé | Initiative de génomique de SC/ASPC | 46,0 | 4,0 | 4,0 | Voir point 4 | Voir point 4.1 |
Ressources naturelles Canada (RNCan) | Connaissance pour les Canadiens sur les ressources naturelles et la masse continentale | Initiative de R-D en génomique de RNCan-SCF | 23,0 | 2,0 | 2,0 | Voir point 5 | Voir points 5.1, 5.2 et 5.3 |
Environnement Canada (EC) | Les Canadiens adoptent des habitudes de consommation et de production durables | Applications stratégiques de la génomique à l'environnement | 12,0 | 1,0 | 1,0 | Voir point 6 | Voir point 6.1 |
Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS) | S. o. | S. o. | 0,5 | S. o. | S. o. | Voir point 7 | S. o. |
Total | 234,1 | 19,9 | 19,9 | ||||
Points 1. Des progrès commerciaux pertinents dans le domaine de la R-D en génomique liée à la santé humaine 1.1 Un réseau de biocapteurs à fibre optique a été mis au point afin de détecter les microorganismes à l'origine de maladies chez les humains. 1.2 Alethia Biotherapeutics, une société canadienne de biotechnologie, a obtenu sous licence les droits sur deux réalisations du CNRC : 1) la technologie relative aux anticorps monochronaux spécifiques de la clustérine, qui réduit la croissance des cellules cancéreuses et 2) un agent de biomarquage à base de peptides pour les techniques d'imagerie des tumeurs. 2. Augmentation de la valeur des cultures de céréales, de fèves de soya et de canola 2.1 On a identifié des gènes spécifiques permettant d'améliorer 1) la tolérance au froid, la résistance à la maladie du charbon bactérien et la teneur oléagineuse du canola; 2) la teneur en isoflavonoïde, et par conséquent, les avantages sur la santé, des fèves de soya et 3) la résistance du blé à la fusariose. 3. Connaissances en génomique pour une gestion durable des ressources aquatiques 3.1 Des jalons ont été franchis au moment prévu dans le cadre de projets de recherche en cours notamment dans le développement de techniques de surveillance génomique pour étudier la génétique de certaines espèces de poissons et de cétacés d'importance économique pour le Canada. 4. Connaissances en génomique à l'avantage du système canadien de réglementation de la santé 4.1 Des gènes ont été identifiés comme des biomarqueurs possibles pour 1) l'exposition aux radiations de source naturelle et aux radiations émises par certains appareils comme les téléphones cellulaires et 2) l'exposition à des mélanges complexes de carcinogènes chimiques. Ces biomarqueurs, lorsqu'ils auront été validés, mèneront à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques en cause. Les connaissances ainsi acquises faciliteront la prise de décisions sur le plan réglementaire. 5. Connaissances en génomique pour la régénération et la protection des forêts 5.1 Plusieurs virus et champignons dotés d'une action létale sur certains insectes ont été découverts dans la recherche d'agents de lutte biologique. Leurs effets doivent cependant faire l'objet de nouvelles analyses. 5.2 Les gènes liés à la carie jaune annelée du Douglas ont été caractérisés à la fois dans l'arbre et dans le champignon qui cause la maladie. 5.3 Des marqueurs moléculaires ont été identifiés dans 11 599 gènes candidats en cause dans la croissance des arbres, dans la qualité du bois et dans sa résistance aux insectes nuisibles. 6. Applications de la génomique dans la réglementation environnementale et l'application de celle-ci 6.1 Des outils et des méthodes ont été élaborés afin d'évaluer les risques liés à certaines substances prioritaires comme les produits d'hygiène personnelle et les produits pharmaceutiques. 7. En 1999-2000, les ICRS ont reçu une allocation ponctuelle pour la création du Secrétariat de Génome Canada. Aucun résultat particulier n'est attendu de cet investissement. |
Commentaires sur les écarts : Aucun écart n'a été signalé.
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S. o.
Personne-ressource :
Gary Fudge, ing.
Directeur, Initiatives horizontales des sciences de la vie
Conseil national de recherches Canada
613-949-0542
En cours |
Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d'achats :
Les pratiques d'achat écologique et les considérations environnementales continuent d'évoluer au CNRC. Des objectifs de formation ont été établis pour tous les agents d'approvisionnement. Un programme de formation sera également offert aux utilisateurs finaux titulaires d'une carte d'acquisition afin de favoriser les pratiques d'achat écologique. Des évaluations de rendement de superviseurs et de gestionnaires sont également prévues. En ce qui concerne les pratiques d'achat écologique, le CNRC s'en remet largement aux offres permanentes que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a mises en place et aux considérations environnementales qui y ont été intégrées. Le CNRC dispose aussi maintenant d'une capacité de production de rapports sur les pratiques d'achat écologique dans le système SAP. Les agents d'approvisionnement l'utilisent régulièrement afin de rendre compte de leurs activités en ce domaine.
Résultats atteints :
Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l'échelle du gouvernement :
Le CNRC continue de participer au groupe de travail sur les pratiques d'achat écologique des ministères fédéraux afin de se tenir au courant des plus récents développements en la matière, de se doter de plans d'achat écologique et de lancer des initiatives dans ce domaine.
Oui | ||
Les objectifs en matière d'approvisionnement écologique ont été fixés, mais seulement pour 2010-2011. |
Résumé des objectifs en matière d'achats écologiques :
Résultats atteints :
Quinze pour cent du personnel des approvisionnements a suivi la formation en matière d'approvisionnement écologique en 2009-2010.
Réponse aux comités parlementaires |
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En guise de suivi au chapitre portant sur la propriété intellectuelle figurant dans le Rapport de la vérificatrice générale (VF) du printemps 2009, le Comité permanent des comptes publics a invité les ministères et les organismes mentionnés dans ce chapitre, dont le CNRC, à se présenter devant le comité le 16 novembre 2009 afin de discuter des recommandations de la VG et de déposer des plans d'action. Une seule des recommandations touchait le CNRC, soit que le CNRC détermine plus précisément la propriété intellectuelle susceptible d'être créée par les contrats d'approvisionnement de l'État et de s'assurer qu'elle fasse l'objet de rapports précis. Le plan d'action détaillé qui a été proposé a été intégralement mis en œuvre. Tant la VG que le Comité permanent des comptes publics ont indiqué que le CNRC était une source de pratiques exemplaires et d'expertise en matière de gestion de la propriété intellectuelle fédérale. Le CNRC examine actuellement la possibilité d'adapter certaines de ses pratiques aux mandats d'autres ministères. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l'environnement et du développement durable |
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Le BVG a formulé des recommandations émanant du suivi accordé en 2007 à la vérification de la gestion de la recherche de pointe effectuée par le CNRC en 2004 sur le plan de la gouvernance, de la gestion des ressources humaines, de la planification des activités, de la gestion des projets de recherche et de la collecte et de la communication des données de rendement. Toutes les recommandations ont été mises en œuvre intégralement. Lien sur le web : rapport de 2004; rapport de 2007. |
Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.) |
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Le CNRC a été l'un des 18 ministères visés par la Vérification interne horizontale des mécanismes de contrôle des dépenses à risque élevé dans les grands ministères et organismes effectuée par le Bureau du contrôleur
général. Des sept recommandations formulées dans le rapport, quatre s'appliquaient au CNRC soit l'élaboration de politiques et de procédures pour guider les processus de vérification des comptes axés sur les risques, la représentation de la direction dans la définition des risques, l'échantillonnage des paiements à faible
risque et la communication des résultats. Toutes les recommandations pertinentes ont été mises en œuvre intégralement. Le CNRC a été l'un des huit ministères visés par la vérification ministérielle des dossiers des fournisseurs pour valider les paiements contractuels menée par le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement. À la suite de cette vérification, il a été recommandé que les ministères se dotent de lignes directrices sur la manière et le moment d'utiliser les dispositions relatives à la vérification dans le cas des contrats à frais remboursables. Même si aucun plan d'action n'a été exigé de la direction, le CNRC prendra en considération les risques que posent ces contrats lorsqu'il définira les risques de vérification. Le sommaire des conclusions de ce rapport est inclus au rapport annuel du Bureau de l'ombudsman des approvisionnements. |
Titre de la vérification interne | Type de vérification | Statut | Date d'achèvement |
---|---|---|---|
Examen des valeurs et du cadre de déontologie du CNRC | Méthodes de gouvernance | Terminée | 23 juin 2009 |
Vérification de la gestion des installations et de l'équipement | Pratiques administratives | Terminée | 12 janvier 2010 |
Vérification des cartes d'achat – Transactions de 2008-2009 | Pratiques administratives | Terminée | 12 janvier 2010 |
Vérification de la santé et de la sécurité du travail | Méthodes de gouvernance | En cours | september 2010 |
Vérification de la gestion intégrée du risque | Méthodes de gouvernance | Terminée | 22 juin 2010 |
Vérification continue – Fonds du Plan d'action économique du Canada | Paiements de transfert et contrats de construction | En cours | S. o. - Continue |
Les rapports de vérification approuvés se trouvent sur le site Web du Conseil national de recherches Canada.
Titre de l'évaluation | Activité de programme | Type d'évaluation | Statut | Date d'achèvement |
---|---|---|---|---|
Évaluation du portefeuille d'initiatives de développement de grappes technologiques du CNRC | Technologies de fabrication; technologies de l'information et des communications et technologies émergentes; technologies en sciences de la vie et en santé; énergie et technologies environnementales; aide à la recherche industrielle | Sommative | Terminée | 2009-2010 |
Évaluation du portefeuille de l'Institut des étalons nationaux de mesure | Étalons nationaux de mesure | Sommative | Terminée | 2009-2010 |
Évaluation des affiliations internationales | Internal Services | Sommative | En cours | 2010-2011 |
Évaluation du volet « Qualité de l'air intérieur » du Programme de la qualité de l'air | Recherche en construction et soutien | Sommative | En cours | 2010-2011 |
Évaluation de l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC | Recherche en aérospatiale | Sommative | En cours | 2010-2011 |
Évaluation de l'initiative de R-D en génomique | Technologies en génomique et en santé | Sommative | En cours | 2010-2011 |
Évaluation des technologies en santé et des technologies connexes en sciences de la vie du CNRC | Technologies en santé et en sciences de la vie | Sommative | En cours | 2011-2012 |
Les évaluations se trouvent sur le site Web du Conseil national de recherches Canada.