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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Nom du programme de paiements de transfert | Revenus réels 2007-2008 | Revenus réels 2008-2009 | 2009-2010 | |||
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Conseil de recherches en sciences humaines | Budget principal des dépenses | Revenus prévus | Autorisations totales | Revenus réels | ||
Remboursement des dépenses des années précédentes | 1,7 | 2,8 | S. O. | 1,7 | S. O. | 3,3 |
Total des revenus non disponibles | 1,7 | 2,8 | S. O. | 1,7 | S. O. | 3,3 |
1. Subventions et Bourses
Nom du programme de paiements de transfert : Subventions et Bourses (paiements votés) | |
Date de mise en œuvre : 1978 | Date de clôture : Aucune date |
Description : Ce programme de paiements de transfert consiste en l’attribution de subventions et de bourses destinées à des activités de recherche, de formation en recherche et de diffusion de résultats de recherche en sciences humaines. | |
Résultats stratégiques | 1 : LES CHERCHEURS - Une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines |
2 : LA RECHERCHE - De nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines | |
3 : LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES - Faciliter l'usage des connaissances en sciences humaines au sein du milieu universitaire et à l'extérieur |
Résultat stratégique 1 : LES CHERCHEURS
Résultat stratégique 2 : LA RECHERCHE
Résultat stratégique 3 : LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES
(En millions de dollars) | Dépenses réelles 2007-2008 | Dépenses réelles 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Autorisations totales 2009-2010 | Dépenses réelles 2009-2010 | Écarts |
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Activité de programme | ||||||
Bourses et prix | 33,1 | 37,8 | 36,9 | 36,1 | 37,4 | 0,5 |
Chaires de recherche du Canada | 55,8 | 55,6 | 59,2 | 59,1 | 54,0 | -5,2 |
Recherche définie par le chercheur | 84,9 | 82,6 | 82,0 | 82,0 | 82,4 | 0,4 |
Recherche et formation ciblées | 22,1 | 22,1 | 21,6 | 22,2 | 22,4 | 0,8 |
Développement de la recherche stratégique | 24,8 | 24,9 | 26,0 | 26,0 | 25,0 | -1,0 |
Interaction et diffusion de la recherche | 58,7 | 29,9 | Cette activité de programme a été divisée en deux nouvelles activités à partir de 2009-2010. | |||
Diffusion de la recherche et adaptation des connaissances | S. O. | S. O. | 7,5 | 7,5 | 9,6 | 2,1 |
Activités de réseautage liées à la recherche | S. O. | S. O. | 8,2 | 8,2 | 9,0 | 0,8 |
Total des subventions, des contributions et des autres paiements de transfert | 279,4 | 252,9 | 241,4 | 241,1 | 239,8 | -1,6 |
Commentaires sur les écarts |
À la suite d’un examen stratégique dont il a fait l’objet en 2008-2009, le CRSH a vu son budget lié aux subventions et aux bourses diminuer en 2009-2010. |
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Vérification réalisée ou prévue |
Aucune vérification n’a été effectuée ou prévue au cours de la période visée par le rapport. |
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Évaluation réalisée ou prévue |
Bourses de doctorat (2008-2009) |
2 : Bourses d'études supérieures du Canada
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de bourses d’études supérieures du Canada (paiements votés) | |
Date de mise en œuvre : 2003 | Date de clôture : Aucune date |
Description : Ce programme de paiements de transfert appuie 1 300 étudiants de doctorat et 1 300 étudiants de maîtrise du domaine des sciences humaines. | |
Résultat stratégique | 1 : LES CHERCHEURS - Une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines |
On a attribué 2 055 bourses de maîtrise et de doctorat dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier en 2009-2010, dont 200 nouvelles bourses de maîtrise et 100 nouvelles bourses de doctorat ont été offertes dans le secteur de financement ciblé de la gestion, de l’administration et des finances.
Selon une évaluation effectuée au sujet de ce programme en 2008-2009, il comporte deux objectifs : améliorer la qualité de la formation de cycle supérieur et augmenter le nombre d’employés très qualifiés qui obtiennent un diplôme d’une université canadienne. De façon générale, cette évaluation indique qu’il existe un besoin continu de ce programme et de programmes similaires, mais cela n’est pas absolu.
(En millions de dollars) | Dépenses réelles 2007-2008 | Dépenses réelles 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Autorisations totales 2009-2010 | Dépenses réelles 2009-2010 | Écarts |
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Activité de programme | ||||||
Bourses et prix | 64,6 | 67,3 | 68,2 | 76,0 | 75,7 | 7,5 |
Total des subventions | 64,6 | 67,3 | 68,2 | 76,0 | 75,7 | 7,5 |
Commentaires sur les écarts |
La principale différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est due à une augmentation temporaire de financement de 17,5 millions de dollars en trois ans offerte pour ce programme. |
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Vérification réalisée ou prévue | Aucune vérification n’a été effectuée au cours de la période visée par le rapport. | |||||
Évaluation réalisée ou prévue | Évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada |
3 : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (paiements votés) | |
Date de mise en œuvre : 2008 | Date de clôture : Aucune date |
Description : La fraction du financement global de ce programme de paiement de transfert de subventions interorganismes attribuée au CRSH sert à appuyer les étudiants canadiens et étrangers qui ont très bien réussi dans leurs études et qui poursuivront des études de doctorat en sciences humaines dans une université canadienne. |
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Résultat stratégique | 1 : LES CHERCHEURS - Une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines |
Le premier concours de ce programme-vedette a eu lieu en 2009-2010 :
(En millions de dollars) | Dépenses réelles 2007-2008 | Dépenses réelles 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Autorisations totales 2009-2010 | Dépenses réelles 2009-2010 | Écarts |
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Activité de programme | ||||||
Bourses et prix | 0,0 | 0,0 | 2,8 | 2,8 | 2,6 | -0,2 |
Total des subventions | 0,0 | 0,0 | 2,8 | 2,8 | 2,6 | -0,2 |
Commentaires sur les écarts |
Aucun écart n’a été constaté. |
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Vérification réalisée ou prévue |
Aucune vérification n’a été effectuée ou prévue au cours de la période visée par le rapport. |
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Évaluation réalisée ou prévue | Aucune évaluation n’a été effectuée ou prévue au cours de la période visée par le rapport. |
4 : Programme des coûts indirects
Nom du programme de paiements de transfert : Programme des coûts indirects | |
Date de mise en œuvre : 2003 | Date de clôture : Aucune date |
Description : Ce programme de paiement de transfert permet d’appuyer une partie des coûts indirects liés à la réalisation de la recherche au sein des établissements recevant des fonds de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Les subventions sont accordées aux établissements admissibles à l’aide d’une formule de financement progressive basée sur le financement annuel moyen accordé par les IRSC, le CRSNG et le CRSH. |
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Résultat stratégique | 4 : L'ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL - Un environnement de recherche et de science robuste au Canada |
Depuis 2005-2006, le financement offert à des établissements postsecondaires pour les coûts indirects de la recherche financée par les trois organismes subventionnaires fédéraux (le CRSH, le CRSNG et les IRSC) a augmenté de plus de 25 p. 100.
Dans le cadre d’une récente évaluation, des vice-recteurs à la recherche et des recteurs d’établissement bénéficiaire ont indiqué que, depuis 2003-2004, le soutien offert pour la recherche était passé au-dessus de la moyenne.
Depuis la création de ce programme, en 2001, le CRSH a attribué pour près de 1,7 milliard de dollars en subventions liées aux coûts indirects à 124 établissements postsecondaires canadiens admissibles, dont 324,6 millions de dollars en 2009-2010. Ce financement permet d'offrir un soutien crucial au milieu de la recherche universitaire du Canada.
En 2008-2007, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, les établissements admissibles ont investi dans cinq importants secteurs du Programme : 36 p. 100 pour les installations, 15 p. 100 pour les ressources de recherche, 34 p. 100 pour la gestion et l'administration, 9 p. 100 pour les exigences réglementaires et les normes d'agrément ainsi que 6 p. 100 pour la propriété intellectuelle.
Les plus grands établissements semblent être plus en mesure que les établissements de plus petite taille de tirer profit des impacts positifs du Programme, car ils reçoivent des subventions plus substantielles. Toutefois, en général, les établissements de petite ou de moyenne taille indiquent que, même s’ils reçoivent des subventions plus modestes, ces fonds jouent un rôle important quant à la mise sur pied de leurs programmes de recherche et font une grande différence quant aux activités de leurs chercheurs.
Dans l’ensemble, les établissements qui reçoivent un financement du Programme investissent surtout ces fonds dans des installations de recherche, la gestion et l’administration. Cette distribution est sensiblement demeurée la même au fil des années, mais la proportion des fonds affectés aux exigences réglementaires et aux normes d’agrément semble augmenter, ce qui est probablement dû à une augmentation de la responsabilisation des établissements et des chercheurs dans ces secteurs. En revanche, la proportion des fonds affectés aux ressources semble diminuer.
Ce qui est intéressant, c’est que les établissements de petite ou de moyenne taille ont affecté une grande partie de leur subvention liée aux coûts indirects à la gestion et à l’administration de leurs activités de recherche, alors que les établissements de grande taille et ceux qui sont axés sur la recherche ont investi sensiblement la même proportion de leurs fonds aux installations qu’à la gestion et à l’administration.
(En millions de dollars) | Dépenses réelles 2007-2008 | Dépenses réelles 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Autorisations totales 2009-2010 | Dépenses réelles 2009-2010 | Écarts |
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Activité de programme | ||||||
Programme des coûts indirects | 299,1 | 328,3 | 329,1 | 328,3 | 324,6 | -4,5 |
Total des subventions | 299,1 | 328,3 | 329,1 | 328,3 | 324,6 | -4,5 |
Commentaires sur les écarts |
À la suite d’un examen stratégique dont il a fait l’objet en 2008-2009, le CRSH a vu son budget lié aux subventions et aux bourses diminuer pour ce programme en 2009-2010. |
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Vérification réalisée ou prévue | Vérification interne du Programme des coûts indirects (2009) | |||||
Évaluation réalisée ou prévue |
5 : Réseaux de centres d’excellence
Nom du programme de paiements de transfert : Réseaux de centres d’excellence | |
Date de mise en œuvre : 1997 | Date de clôture : Aucune date |
Description : Le financement global de ce programme fédéral de paiement de transfert de subventions est administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux et Industrie Canada. Il appuie la recherche menée dans des domaines complexes d’importance cruciale pour les universités et les hôpitaux canadiens en partenariat avec les secteurs public et privé. Les réseaux financés grâce à ce programme représentent des partenariats multidisciplinaires et multisectoriels qui stimulent la réalisation de travaux de recherche novateurs et concurrentiels à l’échelle mondiale, et ce, dans des domaines essentiels au développement économique et social du Canada. |
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Résultat stratégique | 3 : LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES - Faciliter l'usage des connaissances en sciences humaines au sein du milieu universitaire et à l'extérieur |
En 2009 2010, le CRSH a continué d’approfondir le rôle des sciences humaines dans les quatre principaux programmes des Réseaux de centres d’excellence : les Réseaux de centres d’excellence, les Centres d'excellence en commercialisation et en recherche, les Réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises et le Programme de stages en recherche et en développement industriels.
Parmi les nouveaux réseaux de centres d’excellence résultant des concours de 2009, on compte les suivants : GRAND (Graphisme, animation et nouveaux médias), qui comporte des éléments solides et variés des sciences humaines; Carbon Management Canada, qui comprend près de 20 chercheurs du domaine des sciences humaines; NeuroDevNet, qui comporte des éléments des sciences humaines qui ont trait à la santé.
De plus, dans le cadre de la promotion de la recherche interorganismes et multidisciplinaire, une séance d’information sur les Réseaux de centres d’excellence a été tenue à la fin de 2009 durant la conférence annuelle des leaders pour le CRSH.
(En millions de dollars) | Dépenses réelles 2007-2008 | Dépenses réelles 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Autorisations totales 2009-2010 | Dépenses réelles 2009-2010 | Écarts |
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Activité de programme | ||||||
Diffusion de la recherche |
Cette activité de programme n’existe plus en 2009-2010. |
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Activités de réseautage liées à la recherche | 0,0 | 0,0 | 11,8 | 11,8 | 11,8 | 0,0 |
Total des subventions | 0,0 | 0,0 | 11,8 | 11,8 | 11,8 | 0,0 |
Commentaires sur les écarts |
Aucun écart n’a été constaté. |
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Vérification réalisée ou prévue | Aucune vérification n’a été effectuée ou prévue au cours de la période visée par le rapport. | |||||
Évaluation réalisée ou prévue | Aucune évaluation n’a été effectuée ou prévue au cours de la période visée par le rapport. |
1. Titre de la vérification interne | 2. Type de la vérification interne | 3. Statut | 4. Date d'achèvement |
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Processus d’évaluation du budget affecté loué aux subventions et aux bourses | Consultatif | Terminé | Septembre 2009 |
Vérification du Système d’entreprise de gestion des octrois | Assurance | Terminé | Février 2010 |
Tous les rapports de vérification sont ou seront présentés dans la section « Rapports de vérification » du site Web du CRSH (http://www.sshrc.ca/site/about-crsh/publications/pub_audit-pub_verification-fra.aspx).
1. Titre de l'évaluation | 2. Activité de programme | 3. Type d'évaluation | 4. Statut | 5. Date d'achèvement |
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Évaluation de l’Initiative de la nouvelle économie | 2.2 Recherche et formation ciblées | Évaluation sommative | Terminé | Août 2009 |
Évaluation sommative de la phase II du projet Metropolis : les activités de transfert des connaissances et leur incidence | 2.2 Recherche et formation ciblées | Évaluation sommative | Terminé | Mai 2009 |
Rapport d’évaluation du Programme des bourses de doctorat | 1.1 Bourses et prix | Évaluation du Programme | Terminé | Janvier 2010 |
Évaluation du Programme des coûts indirects interorganismes | 4.1 Coûts indirects de la recherche | Évaluation sommative | Terminé | Juillet 2009 |
Évaluation conjointe du Programme de subventions ordinaires de recherche et des Initiatives de développement de la recherche | 2.1 Recherche définie par le chercheur | Évaluation sommative | En cours | Septembre 2010 |
Évaluation sommative du Programme des chaires de recherche du Canada | 1.2 Chaires de recherche du Canada | Évaluation sommative | En cours | Mars 2011 |
Évaluation conjointe du Programme de bourses postdoctorales ainsi que de Bourses spéciales et prix | 1.1 Bourses et prix | Évaluation sommative | Prévue | Mars 2011 |
Autre développement de la recherche stratégique | 2.3 Développement de la recherche stratégique | Évaluation sommative | Reporté | Mars 2012 |
Évaluation de l’Initiative de recherche sur la participation au sport (initiative conjointe du CRSH et de Sport Canada) | 2.2 Recherche et formation ciblées | Évaluation sommative | Annulé | S. O. |
Évaluation du Fonds d’initiatives internationales | 2.3 Développement de la recherche stratégique | Évaluation sommative | Annulé | S. O. |
Évaluation de la participation du CRSH au projet BOREAS — Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits |
2.3 Développement de la recherche stratégique | Évaluation sommative | Annulé | S. O. |
Évaluation sommative des Nouvelles initiatives des Réseaux de centres d'excellence | 3.2 Activités de réseautage liées à la recherche | Évaluation sommative | Terminé | Septembre 2009 |
Évaluation des Réseaux de centres d'excellence en commercialisation et en recherche | 3.2 Activités de réseautage liées à la recherche | Évaluation sommative | Terminé | Septembre 2009 |
Tous les rapports d'évaluation sont ou seront présentés dans la section « Rapports de vérification » du site Web du CRSH (http://www.sshrc.ca/site/about-crsh/publications/pub_evaluations-fra.aspx).