Comment le Secrétariat travaille en collaboration avec les organismes

Le graphique illustre comment le Secrétariat aide le Conseil du Trésor à remplir son mandat et en quoi consiste sa contribution à l’égard de la transformation de la gestion de la fonction publique fédérale.

Le graphique a la forme d’un triangle équilatéral dont la partie centrale est occupée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Chaque côté du triangle correspond à l’un des trois rôles principaux du Conseil du Trésor, à savoir bureau de gestion, gestion des personnes et bureau du budget.

Chaque sommet du triangle représente le rôle du Secrétariat à l’égard de chacune des fonctions du Conseil du Trésor. Les trois rôles complémentaires du Secrétariat sont les suivants : rôle de champion et de leader, fonction de remise en question et de surveillance, et rôle de catalyseur des collectivités.

Les principes opérationnels grâce auxquels le Secrétariat peut apporter des changements à la gestion de la fonction publique figurent à l’intérieur du triangle. Ces principes sont désignés comme suit : partenaire stratégique et conseiller de confiance; collaboration, inclusion et responsabilisation; et gestionnaire proactif des risques.