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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Revenus disponibles – Néant
Activité de programme | Revenus réels 2007–2008 | Revenus réels 2008–2009 | 2009-2010 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Revenus prévus | Autorisations totales | Revenus réels | |||
Paiement des contributions remboursables | 3 192 | 5 324 | - | 1 500 | 2 804 | |
Redressement en fin d’exercice des comptes créditeurs des exercices précédents | 3 816 | 3 305 | - | 500 | 3 816 | |
Autres revenus | 1 803 | 371 | - | 200 | 3 325 | |
Frais liés aux demandes en vertu du programme d’Accès à l’information et protection des renseignements personnels* | - | - | ||||
Total des revenus non disponibles | 8 811 | 9 000 | - | 2 200 | 9 945 |
* Nota : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a perçu 227 $ (232 $ moins un remboursement de 5 $) de frais reliés au programme d’Accès à l’information au cours de l’exercice 2009-2010. Les revenus non disponibles ne sont pas inclus dans les tableaux sur l’AAP, car les sommes sont minimes.
Frais d’utilisation : Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)
Type de frais: Autres produits et services (O)
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information
Date de la dernière modification : 1992.
Normes de rendement : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Résultats liés au rendement :
2009-2010 | Années de planification | ||||
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Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
500,00 | 227,00 | 616,00 | 2010-2011 | 500,00 | 750,00 |
2011-2012 | 500,00 | 750,00 | |||
2012-2013 | 500,00 | 750,00 |
Autres renseignements :
Frais externes | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation des parties intéressées |
---|---|---|---|
Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI). |
Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Frais liés aux demandes = 90,00 $ Remboursement de frais liés aux demandes = 5,00 $ Frais de reproduction = 112,00 $ Frais de préparation = 30,00 $ Total des frais perçus = 227,00 $ Frais annulés = 389,60 $ Coûts réels totaux = 616,60 $ Pour 13 dossiers, DEO a fourni une réponse définitive dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Des avis de prorogation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande dans tous les dossiers où des consultations étaient nécessaires (8 dossiers). Outre l’annulation des frais liés aux formats de rechange, aux consultations sur le site ou aux documents de moins de 125 pages, des frais de préparation et de reproduction totalisant 368,50 $ ont été annulés en raison de l’abandon de demandes. |
La norme de service est prescrite par la Loi sur l'accès à l'information et son règlement. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées au sujet des modifications apportées en 1986 et en 1992. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités
Date de mise en œuvre : le 18 mai 1995
Date de clôture : Terms and Conditions expire October, 2, 2010 (Renewal underway)
Description: Ce programme vise à financer un réseau de organismes de développement des collectivités (ODC) dans l’ensemble du Canada et DEO est le ministère chargé de sa mise en œuvre dans l’Ouest. Les ODC sont des organisations sans but lucratif dirigées par des bénévoles qui orientent la planification économique stratégique et offrent des conseils et des prêts commerciaux aux entrepreneurs locaux en vue de favoriser le développement de l’économie.
Résultats stratégiques : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables et l’économie de l’Ouest canadien est concurrentielle, élargie et diversifiée.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 13 881 | 18 508 | 14 219 | 13 948 | 14 154 | 65 |
Total pour la planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités | 13 881 | 18 508 | 14 219 | 13 948 | 14 154 | 65 |
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 14 429 | 19 274 | 14 219 | 13 948 | 17 800 | (3 581) |
Total pour l'expansion des entreprises et entrepreneuriat | 14 429 | 19 274 | 14 219 | 13 948 | 17 800 | (3 581) |
Commentaires sur les écarts : Des fonds supplémentaires liés à l’accès au financement ont été fournis en 2009-2010 aux associations de ODC du Manitoba et de la Saskatchewan.
Vérification prévue ou terminée : Une vérification a été réalisée en avril 2009.
EÉvaluation prévue ou terminée : Une évaluation a été réalisée en novembre 2008.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de diversification de l’économie de l’Ouest
Date de mise en œuvre : 1987-1988
Date de clôture : Mise en œuvre continue
Description: Ce programme vise à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et à faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.
Résultats stratégiques:
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 73 | 0 | 0 | 115 | 173 | (173) |
Total pour le collaboration et coordination | 73 | 0 | 0 | 115 | 173 | (173) |
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 514 | 923 | 1 035 | 770 | 196 | 839 |
Total pour la recherche et analyse | 514 | 923 | 1 035 | 770 | 196 | 839 |
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 20 | 0 | 0 | 115 | 0 | 0 |
Total pour le représentation | 20 | 0 | 0 | 115 | 0 | 0 |
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 16 500 | 0 | 1 475 | 0 | 0 | 1 475 |
Total des contributions | 34 194 | 41 774 | 61 849 | 223 285 | 173 716 | (1 867) |
Total pour la planification, le développement et adaptation de l’économie des collectivités | 50 694 | 41 774 | 63 324 | 223 285 | 173 716 | (110 392) |
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 000 | 0 | 1 645 | 0 | 0 | 1 645 |
Total des contributions | 19 747 | 21 382 | 20 864 | 26 401 | 21 459 | (595) |
Total pour l’expansion des entreprises et entrepreneuriat | 21 747 | 21 382 | 22 509 | 26 401 | 21 459 | (1 050) |
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 1 880 | 0 | 0 | 1 880 |
Total des contributions | 63 439 | 70 151 | 68 368 | 72 868 | 82 687 | (14 319) |
Total pour l’innovation | 63 439 | 70 151 | 70 248 | 72 868 | 82 687 | (12 439) |
Total pour le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | 136 414 | 134 230 | 157 116 | 323 554 | 278 231 | (121 115) |
Commentaires sur les écarts : Les dépenses réelles incluent les fonds affectés au Fonds d’adaptation des collectivités, élément du Plan d’action économique du Canada. DEO a reporté 25 200 000 $ de 2009-2010 aux exercices ultérieurs pour les initiatives liées aux centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan.
Vérification prévue ou terminée : Une vérification du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest qui couvre la période allant du 14 août 2003 au 31 mars 2008, commencée en 2008-2009, a été terminée en septembre 2009.
Évaluation prévue ou terminée : Une évaluation a été achevée en octobre 2008.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme Infrastructures Canada
Date de mise en œuvre : le 10 octobre 2000
Date de clôture : le 31 mars 2011
Description: Ce programme a été conçu pour améliorer les infrastructures des collectivités urbaines et rurales au Canada.
Résultat stratégique : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables
Résultats atteints : Une amélioration de la qualité de vie des Canadiens grâce à des investissements qui rehaussent la qualité de l'environnement, appuient la croissance économique à long terme et améliorent les infrastructures communautaires. Ériger des infrastructures du XXIe siècle en utilisant les technologies, de nouvelles approches et des pratiques exemplaires.
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 30 659 | 12 950 | 5 901 | 6 583 | 3 725 | 2 176 |
Total pour l’infrastructure | 30 659 | 12 950 | 5 901 | 6 583 | 3 725 | 2 176 |
Commentaires sur les écarts : Sans objet
Vérification prévue ou terminée : Une vérification des programmes d'infrastructure, qui couvre la période allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2008, a été réalisée en février 2009.
Évaluation prévue ou terminée : Aucune évaluation n’est prévue pour l’instant. Toute évaluation future du programme Infrastructures sera réalisée par Infrastructure Canada, et ce, à l’échelle nationale.Nom du programme de paiements de transfert : Infrastructure de loisirs du Canada (ILC)
Date de mise en œuvre : April 23, 2009
Date de clôture : March 31, 2011
Description: ILC est un programme de contributions de deux ans qui vise à atténuer les répercussions à court terme causées par la récession économique mondiale dans les collectivités de l’Ouest canadien. L’accent est mis sur la modernisation ou la réparation des infrastructures de loisirs existantes.
Résultat stratégique : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables
Résultats atteints : Les principaux objectifs d’ILC sont d’offrir aux collectivités locales des mesures de stimulation économique ponctuelles, ciblées et temporaires ainsi que d’atténuer les répercussions causées par la récession économique mondiale par l’augmentation des activités de construction liées aux infrastructures de loisirs.
Dépenses réelles 2007–2008 | Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 62 828 | 43 228 | (43 228) |
Total pour l’infrastructure | 0 | 0 | 0 | 62 828 | 43 228 | (43 228) |
Commentaires sur les écarts : Ce programme a été annoncé dans le Budget de 2009 et fait partie du Plan d’action économique du Canada. Les fonds non dépensés seront transférés à la deuxième année du programme.
Vérification prévue ou terminée : Une vérification a été achevée en septembre 2009. Une vérification de suivi est prévue en 2010-2011.
Évaluation prévue ou terminée : Une évaluation est prévue en 2011-2012, une fois le programme terminé.
Nom de la foundation : Primrose Lake Economic Development Corporation
Date de mise en œuvre : : le 30 mars 2007
Date cloture : le 31 mars 2027
Total des fonds : 15 000 000 $
Description : Créer un fonds de fiducie administré par la communauté pour le développement économique.
Résultat(s) stratégique(s) : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables.
Résumé des résultats obtenus par la fondation : Au cours de l’exercice 2009-2010, le conseil d’administration a terminé les versements liés au volet sur les anciens prévu dans l’accord auxiliaire signé avec le gouvernement provincial. Le conseil d'administration a en outre poursuivi le renforcement de ses capacités en offrant une formation sur la gouvernance à ses membres, en plus d'élaborer un cadre stratégique pour guider les activités. En août 2009, le ministre a nommé d’office deux représentants pour DEO sur le conseil d’administration. Le conseil d’administration a embauché un directeur général à temps partiel. Le conseil d’administration poursuit l’élaboration de ses politiques et de ses programmes pour de futurs projets de développement communautaire et a accepté diverses demandes qui sont actuellement à l’étude.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) |
---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commentaires sur les écarts : Sans objet
Résultats d’évaluation importants de la ou des dernières évaluations/futurs : L'entente conclue avec DEO prévoit la réalisation d'une évaluation avant mars 2012.
Résultats de vérification importants de la ou des dernières vérifications/futurs : Aucune vérification réalisée à ce jour. La date d'une éventuelle vérification n'a pas encore été fixée.
Nom de l’initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO)
Nom du ministère responsable : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Activités de programme du ministère responsable : Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités; Expansion des entreprises et entrepreneuriat; Innovation
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : le 17 avril 2008 : le 17 avril 2008
Date de clôture de l’initiative horizontale : le 31 mars 2014
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) : 100 millions de dollars
Description de l’initiative horizontale (y compris l’entente de financement) : Les EPDEO sont des ententes de partage des coûts, de 50 millions de dollars sur quatre ans, entre le gouvernement fédéral et chacune des quatre provinces de l'Ouest en vue de promouvoir les priorités communes de développement économique. De nouveaux projets peuvent être approuvés jusqu’au 31 mars 2012, alors que des dépenses liées aux projets approuvés pourront être engagées jusqu’en septembre 2013.
Résultat commun : Une plus grande collaboration fédérale-provinciale pour la réalisation du potentiel économique et régional de l’Ouest canadien par la création de collectivités innovatrices, entreprenantes et durables.
Structure de gouvernance : Des comités de direction conjoints fédéraux-provinciaux
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Noms des programmes des partenaires fédéraux | Affectation totale (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues 2009–2010 | Dépenses réelles 2009–2010 | Résultats prévus 2009–2010 | Résultats obtenus en 2009–2010 |
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Diversification de l’économie de l’Ouest | AP1 – Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités | Diversification de l’économie de l’Ouest | 10,0 | 5,1 | 0,4 | Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé | 4,33* |
AP2 – Expansion des entreprises et entrepreneuriat | Diversification de l’économie de l’Ouest | 45,0 | 7,8 | 4,1 | Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé | 4,33* | |
AP3 - Innovation | Diversification de l’économie de l’Ouest | 45,0 | 8,1 | 14,0 | Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé | 4,33* | |
Total | 100,0 | 21,0 | 18,5 |
Commentaires sur les écarts : *Financement par effet de levier au moment de l’approbation, pour tous les projets approuvés et réalisés au cours de l’exercice 2009-2010.
Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : Les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont fourni une contribution pour la réalisation des priorités fixées par entente mutuelle pour chacune des quatre EPDEO. Les priorités fédérales incluent la commercialisation de la technologie ainsi que la productivité et la compétitivité des entreprises. Des projets ont aussi été approuvés ou financés pour appuyer des priorités provinciales telles que le développement et la diversification des collectivités et des régions ou le développement de l’économie par l’entremise de possibilités touristiques.
Personne-ressource : Myka Pappas-Beckers, analyste des programmes, 780-495-8259, Myka.Pappas_Beckers@wd-deo.gc.ca
Le Ministère tient-il compte des questions que soulève le rendement environnemental dans ses processus décisionnels touchant l'approvisionnement?
Oui |
Résumé des initiatives prises pour intégrer les questions que soulève le rendement environnemental aux processus décisionnels touchant l'approvisionnement :
Résultats atteints :
Contributions visant à faciliter l'approvisionnement écologique dans l'ensemble du gouvernement :
Sans objet à DEO
Le Ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?
Oui |
Résumé des objectifs fixés en matière d'approvisionnement écologique :
Résultats atteints :
Réponse aux comités parlementaires |
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Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, relativement au Plan de relance économique (4 juin 2009) – Aucune recommandation n’a été reçue. Comité sénatorial permanent des langues officielles, relativement à l’application de la Loi sur les langues officielles dans les institutions assujetties à la Loi (Étude de la partie VII et d’autres enjeux). (2 novembre 2009) – aucune recommandation n’a été reçue. À la suite de la présentation de DEO devant le comité, un membre du comité a posé la question suivante [traduction] :
|
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et du développement durable |
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Aucune n’a été requise au cours de la période visée. |
Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.) |
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Aucune vérification n'a été effectuée au cours de la période visée. |
Titre de la vérification interne | Type de vérification | Statut | Date d’achèvement |
---|---|---|---|
Vérification du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest | Paiements de transfert | Vérification terminée | Septembre 2009 |
Vérification du Programme de développement des collectivités | Paiements de transfert | Vérification terminée | Avril 2009 |
Vérification des ententes d’exécution par des tiers | Contrôle de gestion | Vérification terminée | Octobre 2009 |
Vérification du Fonds d’adaptation des collectivités et d’Infrastructure de loisirs du Canada | Paiements de transfert | Vérification terminée | Septembre 2009 |
Vérification des comptes débiteurs | Contrôle de gestion financière | Vérification terminée | Juin 2010 |
Vérification de la gestion intégrée du risque | Gestion du risque | En cours | Octobre 2010 |
Vérification de la sécurité des technologies de l’information | Technologie de l’information | Vérification terminée | Juin 2010 |
Vérification de la gestion des projets du Portail de projets | Contrôle de gestion | Vérification terminée | Juin 2010 |
Lien électronique vers les rapports terminés : http://www.wd.gc.ca/eng/60.asp
Titre de l’évaluation | Activité de programme | Type d’évaluation | Statut | Date d’achèvement |
---|---|---|---|---|
Évaluation du Programme de prêts et d’investissements | Expansion des entreprises et entrepreneuriat | Évaluation des répercussions | Évaluation terminée | Juillet 2010 |
Évaluation de l’Accord de Vancouver | Développement de l’économie des collectivités | Évaluation des répercussions | Évaluation terminée | Juillet 2010 |
Évaluation des ententes sur le développement urbain de Saskatoon et de Regina | Développement de l’économie des collectivités | Évaluation des répercussions | Évaluation terminée | Juillet 2010 |
Évaluation du programme des centenaires | Développement de l’économie des collectivités | Évaluation des répercussions | Évaluation terminée | Juillet 2010 |
Lien électronique vers les rapports terminés : http://www.wd.gc.ca/eng/60.asp