« Utilisation des résultats pour gérer », p. 38

Utilisation des résultats pour gérer comprend trois aspects : la mesure dans laquelle une organisation utilise l’information sur les intrants, les activités, les extrants et les résultats; son désir et sa capacité de retirer des leçons des éléments probants qui ressortent d’une analyse soigneuse de l’information sur les résultats; et l’utilisation de cette information pour établir des plans, modifier les opérations et affecter les ressources. Cette caractéristique reflète le mieux l’étape à laquelle une organisation se situe dans sa progression vers la gestion axée sur les résultats. Les cinq autres éléments servent de soutien à l’élaboration de la caractéristique de base.

  1. Engagement envers les résultats : Cet élément est axé sur le leadership et le soutien organisationnels en faveur de la gestion axée sur les résultats; sur la capacité d’une organisation de la mettre en oeuvre; sur le renforcement des valeurs de la gestion axée sur les résultats; et sur sa présence dans la responsabilité de gestion.
  2. Planification stratégique axée sur les résultats : Cet élément englobe la notion selon laquelle les résultats doivent être reliés aux objectifs supérieurs de l’organisation tout en étant visibles à tous les niveaux des processus opérationnels. La gestion axée sur les résultats doit également être reliée à la gestion des risques.
  3. Planification opérationnelle/des activités : Cet élément est axé sur les attentes en matière de rendement et sur la mesure dans laquelle ces attentes correspondent aux résultats. Ces attentes comprennent, dans la mesure du possible, les extrants et les résultats.
  4. Mesure des résultats : Cet élément consiste à déterminer si la collecte des données comprend les résultats en plus de la mesure des intrants, des activités et des extrants. Il décrit aussi comment la mesure est reliée à la planification et à la communication des résultats et permet d’intégrer l’établissement des coûts à la mesure des résultats. L’évaluation est également considérée comme un élément essentiel à l’élaboration d’une stratégie de mesure.
  5. Rapports sur les résultats : Au lieu de se concentrer sur les rapports au Parlement, cet élément met en relief l’intégration des rapports externes aux pratiques et résultats réels de la gestion axée sur les résultats au sein de l’organisation.

Retour