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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Prestation de programmes et services au Canadiens


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 7-A-1

Titre du poste : Directeur exécutif, Centres de services aux entreprises du Canada

Responsabilités générales

Exercer un leadership pour faire avancer le programme du gouvernement relatif à la connexité du savoir par l'établissement et la gestion d'un réseau national de Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) et le Programme Étudiants bien branchés (ÉBB); établir et gérer des relations de travail novatrices avec un grand nombre de partenaires et d'intervenants du Ministère, des organismes centraux, d'autres ministères et organismes fédéraux comme Service Canada ainsi que des ministères et des organismes provinciaux dans le contexte de l'initiative du Gouvernement en direct (GED) pour renforcer la capacité du gouvernement d'offrir des services aux entreprises canadiennes à l'aide de technologies de pointe.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des cinq postes de cadre au deuxième niveau de gestion qui relèvent du dirigeant principal de l'information. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Gestion de l'information et Services aux entreprises; directeur général, Service d'infrastructure; directeur général, Gouvernement en direct (GED), Politique et planification; directeur général, Services à la clientèle.

Le directeur exécutif des Centres de services aux entreprises du Canada exerce des pouvoirs de gestion généraux qui lui sont confiés par le Comité des partenaires de gestion du sous-ministre adjoint, qui est composé d'Industrie Canada (IC), de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Les fonctions particulières des postes relevant du directeur exécutif sont les suivantes :

Le gestionnaire, Planification et développement de partenariats, (6 employés) est responsable de veiller à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies, d'approches et d'initiatives visant à créer et à entretenir des relations de travail avec des partenaires comme Équipe Canada Inc., le Réseau des services aux entreprises autochtones (RSEA) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada; de planifier et de suivre la mise en oeuvre des plans, des spécifications et des directives de fonctionnement et des normes de services nationaux pour les CSEC; et d'offrir des services de secrétariat pour appuyer le Comité des opérations et le Comité des partenaires en gestion du sous-ministre adjoint.

Le gestionnaire, Technologie de l'information et planification, (12 employés) est responsable de voir à la planification, la coordination et la mise en oeuvre de projets de technologie de l'information nationaux pour appuyer et améliorer le réseau des CSEC; d'offrir de façon continue des services de conception et de mise à jour, des conseils et des services de dépannage de soutien; de fournir de façon continue des services de soutien à la conception et à la mise à jour de la présence nationale sur Internet; et d'assurer la prestation de services de secrétariat de soutien à un certain nombre de comités techniques.

Le gestionnaire, Produits d'information, (17 employés) est responsable de gérer l'élaboration et la mise à jour de la série de produits d'information; de s'attaquer aux questions stratégiques liées aux produits d'information; d'offrir des services de secrétariat à l'appui d'un certain nombre de comités de gestion de l'information; et d'assurer les liens avec l'initiative GED.

Le gestionnaire, Développement de nouveaux produits et Programme Étudiants bien branchés, (4 employés) est responsable de diriger des projets de conception, d'élaboration et d'introduction de nouveaux produits pour renforcer la capacité du réseau dans le but d'aider les Canadiens à obtenir des renseignements d'affaires à l'aide de technologies de pointe; et de gérer le Programme ÉBB.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère a pour mandat d'encourager la création d'entreprises canadiennes, le maintien de marchés justes et efficaces ainsi que la compétitivité et la croissance économique du Canada en intégrant les principaux leviers du développement économique, en fournissant des renseignements et des analyses stratégiques aux entreprises, en réglementant le commerce, en réduisant les obstacles internes auxquels se heurtent les activités commerciales et en augmentant la productivité et la compétitivité tout en protégeant les intérêts des consommateurs.

L'initiative des CSEC est issue des accords de coopération entre 36 ministères fédéraux offrant des services aux entreprises, des ministères provinciaux et le secteur privé, des associations, le milieu universitaire et le milieu de la recherche. Les CSEC sont des points d'accès uniques et fiables où l'on peut trouver de l'information, des explications et une orientation vers les spécialistes ou les points de prestation de programmes appropriés pour aider les entrepreneurs et les petites entreprises à obtenir rapidement des renseignements d'affaires exacts et complets.

Dans ce contexte, le directeur exécutif assume un leadership central en vertu des pouvoirs qui lui sont confiés par le Comité des partenaires de gestion du sous-ministre adjoint dans le but d'établir et de mettre en oeuvre un réseau national de CSEC composé de 13 CSEC, soit un dans chaque province et territoire, et d'en assurer la gestion stratégique. Le réseau offre 340 sites d'accès régionaux, un service téléphonique sans frais 1-800 au nom d'Équipe Canada et 200 sites pour le Réseau de services aux entreprises autochtones. En collaboration avec le Comité des partenaires de gestion, DEO gère les centres des provinces de l'Ouest et des Prairies, IC s'occupe des centres de l'Ontario, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, l'Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec gère les centres du Québec et l'APECA se charge des centres de la région de l'Atlantique.

Le directeur exécutif élabore et met en oeuvre des stratégies et des méthodes de développement de la capacité du réseau pour qu'il joue un rôle de premier plan dans le cas des initiatives du GED et du Portail des entreprises. Ces initiatives englobent la création d'un sous-portail pour le démarrage d'entreprises qui servira de point d'accès intégré pour les transactions d'affaires en direct ainsi que la création d'un sous-portail d'accès à guichet unique centré sur la clientèle pour les règlements fédéraux et provinciaux s'appliquant aux affaires. Ces initiatives s'accompagnent d'une difficulté, c'est-à-dire que le titulaire doit élaborer les processus d'accès, d'information et de transaction appropriés dans le réseau des CSEC et le site Web pour que l'on évolue vers un fournisseur intégré de services complets entreprises-gouvernement.

Le directeur exécutif a pour rôle premier et défi principal d'assurer le fonctionnement efficace du réseau des CSEC dans un environnement de collaboration et de partenariat en élaborant et en mettant en oeuvre des politiques, des initiatives de programme et des pratiques innovatrices qui commanderont l'évolution du réseau des CSEC. Pour exécuter cette tâche difficile, le titulaire doit faire de l'initiative des CSEC une composante clé de la stratégie GED du gouvernement, ainsi qu'élaborer et négocier des protocoles d'entente pour offrir sans heurts des services commerciaux à la clientèle et fournir des sites d'accès au Canada.

Le directeur exécutif s'assure que les CSEC sont suffisamment souples pour suivre les tendances dominantes du monde des affaires. La difficulté inhérente à la gestion consiste à établir et à organiser un nouveau modèle de prestation de services et à établir des partenariats créatifs et ambitieux entre des organismes qui n'ont peut-être jamais travaillé ensemble dans le passé. Le titulaire est appelé à trouver des solutions innovatrices intégrant le couplage de la téléphonie et de l'informatique pour appuyer la transmission des renseignements par les organismes et les transactions en direct par les partenaires fédéraux et provinciaux.

Le directeur exécutif préside le Comité des gestionnaires des opérations, qui comprend des gestionnaires du site des CSEC et le Comité des partenaires de gestion fédéraux du directeur général, afin de surveiller les intérêts fédéraux et assurer la coordination nationale de la gestion du réseau pour ce qui est des activités de programme et de la prestation des services. Le titulaire doit établir, dans le réseau des CSEC, un consensus national sur l'orientation stratégique générale, l'interprétation et l'application des politiques ainsi que l'accroissement de l'efficacité fonctionnelle tout en respectant les différences opérationnelles régionales qui sont fondées sur les besoins de la clientèle et les partenariats établis pour assurer la prestation des programmes.

Le directeur exécutif dirige la caractérisation et la coordination des renseignements sur les entreprises dont disposent le gouvernement et le secteur privé et communique l'information de façon pratique et très thématisée pour aider le réseau à livrer des produits et des services avant-gardistes. Le titulaire surveille l'élaboration, la mise à jour et la coordination du Système d'information des entreprises (SIE) pour fournir au réseau des renseignements et des produits sur les programmes, les services, les règlements et l'expertise du gouvernement en matière d'entreprises. Comme le SIE contient des données fédérales, provinciales et municipales ainsi que des données du secteur privé, le directeur exécutif a pour responsabilité de superviser les activités de collecte et de structuration des données ainsi que de créer des outils de gestion de l'information novateurs comme des logiciels de recherche et des projets exploratoires personnalisés pour déterminer les sujets multijuridictionnels.

Le directeur exécutif gère aussi le Programme ÉBB. Ce programme est issu d'un partenariat entre le gouvernement, les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et l'industrie canadienne de la technologie de l'information et vise à introduire le pouvoir d'Internet dans les petites entreprises du Canada. Il est conçu de façon à permettre à de jeunes Canadiens de donner une formation à des gestionnaires de petites et moyennes entreprises sur l'utilisation de services de renseignements sur les affaires en direct afin de créer de nouvelles possibilités de croissance et d'emploi. Ce programme offre aussi aux étudiants d'universités et de collèges canadiens, engagés comme conseillers auprès de petites entreprises, la possibilité d'acquérir une expérience de travail précieuse.

Comme porte-parole et coordonnateur du réseau des CSEC et du Programme ÉBB, le directeur exécutif entretient un large éventail de relations de travail et de contacts avec les ministères fédéraux et les organismes centraux, le Comité consultatif sur la gestion de l'information, les représentants des gouvernements provinciaux, municipaux et étrangers, les centres administratifs régionaux du Programme ÉBB, les associations de gens d'affaires et universitaires, les entrepreneurs de petites entreprises, les intervenants de l'initiative Stratégie emploi jeunesse, le conseil consultatif et les sous-comités du Programme ÉBB ainsi que les représentants de l'industrie canadienne de la technologie de l'information. Par le biais de ces relations de travail, le directeur exécutif fait la promotion des réseaux et des concepts des CSEC et du Programme ÉBB, établit des cadres de collaboration, crée des partenariats et des alliances stratégiques, évalue la pertinence des services et des produits et discute et négocie les questions liées au fonctionnement et au perfectionnement des réseaux et des programmes. Le titulaire représente les CSEC et le programme ÉBB dans le cadre des réunions, des conférences et des forums internationaux pour examiner les orientations nouvelles et créatives pour ce qui est des concepts de la prestation des services au gouvernement, dans le secteur public et dans des secteurs multijuridictionnels et exprimer clairement les initiatives des CSEC et du Programme ÉBB, qui sont reconnues internationalement comme des modèles de prestation de services de pointe.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 41
Budget de fonctionnement : 1,4 millions $

Responsabilités particulières

  1. Diriger l'élaboration d'une vision stratégique pour le réseau national des CSEC et conseiller le Comité des partenaires en gestion du sous-ministre adjoint et le dirigeant principal de l'information au sujet de son élaboration, de son fonctionnement et de son évolution.
  2. Diriger l'élaboration des politiques, des déclarations de principe et des mémoires au Cabinet pour guider la croissance et le développement du réseau et assurer l'intégrité et l'uniformité nationale des produits et des services d'information entre les juridictions.
  3. Concevoir des approches et des cadres novateurs pour ce qui est du partage et du recouvrement des coûts, de la prestation et de la gestion du réseau pour s'occuper des questions de politique et de financement et mettre en place des partenariats uniques pour assurer la prestation des programmes et des mécanismes opérationnels pour réaliser des économies d'échelle et éliminer le dédoublement des tâches.
  4. Élaborer des activités de gestion des systèmes du réseau, y compris déterminer les besoins en matière de technologie de l'information et d'infrastructure de systèmes à la fine pointe, de développement et d'approvisionnement, ainsi que résoudre, sur le plan technique, les questions liées à l'accès à l'information, à l'interface, à l'interconnectivité et à l'intégration logicielle.
  5. Diriger l'élaboration, la gestion et le perfectionnement continu de la prestation des services, de la technologie de l'information, du développement de produits novateurs, de l'approvisionnement, des ressources humaines, de la formation, des communications ainsi que des politiques, des stratégies et des plans de marketing et de promotion.
  6. Gérer efficacement les fonds du Programme ÉBB; diriger l'élaboration, l'application et la gestion des stratégies de promotion et de parrainage connexes et du cadre d'évaluation; faire des recommandations sur la modification ou la mise en place des éléments des nouveaux programmes; diriger des services de secrétariat, de recherche et de prestation de conseils politiques pour le conseil consultatif du Programme ÉBB et les sous-comités désignés.
  7. Représenter les CSEC dans le cadre des consultations et des négociations internationales, gouvernementales et commerciales ainsi que dans le cadre d'autres forums pour promouvoir le réseau, établir des cadres de collaboration, mettre sur pied des partenariats; et discuter et négocier de questions liées au fonctionnement, à l'amélioration et à la croissance du réseau.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur exécutif - Centres de services aux entreprises du Canada

Compétence

G
Maîtrise des principes et des pratiques liés à la prestation de services multimodaux à tous les ordres de gouvernement; connaissance professionnelle approfondie des principes, des politiques, des concepts, des techniques et des pratiques liés à la conception, à l'élaboration, à l'installation, au fonctionnement et à l'entretien des ressources de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI); connaissance professionnelle de la politique gouvernementale sur l'amélioration de l'accès à l'information et aux services gouvernementaux; connaissance professionnelle approfondie des politiques, des procédures et des pratiques de gestion des réseaux de partenaires et d'intervenants de tous les niveaux sectoriels, y compris le secteur privé; connaissance approfondie des politiques, des règlements, des programmes et des pratiques du Ministère et d'autres partenaires des autorités publiques et privées liés à la gestion de l'accès aux sites Web; connaissance professionnelle des principes et des pratiques d'affaires.
III
Gestion conceptuelle et opérationnelle d'un réseau de bureaux et d'une infrastructure technologique pour améliorer l'accès des entreprises canadiennes à l'information, aux programmes et aux services du gouvernement.
3
Il est essentiel d'avoir des compétences en gestion des ressources humaines et en formation de partenariats entre plusieurs autorités pour gérer un réseau de sites d'accès fortement répartis entre les autorités fédérales et provinciales et les autorités du secteur privé.
700
La cote intermédiaire correspond aux rapports organisationnels, aux compétences professionnelles et aux compétences en gestion qui sont requises pour élaborer, maintenir et perfectionner un grand nombre de services multimodaux axés sur la clientèle afin de donner au monde des affaires canadien accès à l'ensemble de l'information, des services et des programmes de tous les ordres de gouvernement, des associations du secteur privé et des organisations non gouvernementales affiliées.

Initiative créatrice/réflexion

F
La réflexion va au-delà des politiques ministérielles en matière de GI/TI et englobe les approches de gestion de portefeuille ainsi que les approches des partenaires et des intervenants pour gérer l'information, la technologie de l'information et l'accès à l'information.
4
Le directeur exécutif élabore des politiques, planifie et met en oeuvre des initiatives stratégiques pour reconnaître et intégrer les possibilités qu'ont les partenaires de renforcer la nature et le niveau des services offerts en personne et au téléphone et des services à couplage de la téléphonie et de l'informatique ainsi que des produits d'information Web qui sont offerts au monde canadien des affaires.
(57) 400
Le pourcentage élevé témoigne des difficultés que présente l'intégration des priorités des partenaires et des intervenants, qui cadrent avec les politiques et les objectifs du gouvernement, aux besoins et aux priorités de la clientèle et des entreprises.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du dirigeant principal de l'information et du Comité des partenaires en gestion du sous-ministre adjoint, suit l'orientation et les politiques générales pour planifier et diriger l'élaboration et l'application des stratégies permettant d'améliorer les services à la clientèle au moyen d'un réseau de collaborateurs ainsi que pour négocier et conclure des accords afin de maintenir et étendre le réseau.
3P
Impact direct du poste sur les activités de la Direction générale, représenté par un budget de fonctionnement de 1,4 million de dollars (en dollars constants).
460
La cote élevée représente la latitude pour agir au nom du Comité du sous-ministre adjoint et sa contribution, comme chef du réseau et par le biais d'ententes de partenariat, à un programme national visant à renforcer la capacité de l'entreprise canadienne de se développer à l'échelle nationale et internationale. Il est représentatif de la forte influence exercée, par l'intermédiaire de la gestion du réseau, sur les organismes fédéraux, provinciaux, municipaux et les organisations non gouvernementales pour ce qui est de la fourniture d'information et la prestation de services et de programmes.

Résumé

GIII3 700
F4(57) 400
F3P 460
Total = 1 560 A1
Directeur exécutif centres de services aux entreprises du canada numéro : 7 - A - 1
Organigramme du Directeur exécutif, Centres de services aux entreprises du Canada
Figure: 7 – A – 1 - Version textuelle

Numéro Du Poste Repère : 7 – A – 1

Directeur Exécutif, Centres De Services Aux Entreprises Du Canada

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du dirigeant principal de l’information, et il existe 4 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 4 gestionnaires qui relèvent du Directeur exécutif, Centres de services aux entreprises du Canada.

Organigramme linéaire :

Dirigeant principal de l’information

  • Directeur général, Gestion de l’information et Services aux entreprises
  • Directeur général, Service d’infrastructure
  • Directeur général, Services à la clientèle
  • Directeur général, Gouvernement en direct (GED), Politique et planification
  • Directeur exécutif, Centres de services aux entreprises du Canada
    • 4 Gestionnaires pour :
      • Planification et développement de partenariats
      • Produits d’information
      • Technologie de l’information et planification
      • Développement de nouveaux produits et Programme Étudiants bien branchés


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