Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Prestation de programmes et services au Canadiens


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 7-A-2

Titre du poste : Directeur général, Opérations régionales

Responsabilités générales

Diriger et gérer les fonctions opérationnelles régionales essentielles à l'exécution des programmes statistiques de l'organisme; établir le cadre stratégique global et les plans d'activité des opérations régionales afin de renforcer la capacité de l'organisme à fournir aux Canadiens des renseignements statistiques.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des trois postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du statisticien en chef adjoint, Communications et opérations. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Opérations et soutien administratif; directeur général, Marketing et services d'information.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent du directeur général, Opérations régionales, sont les suivantes :

Le directeur, Opérations d'enquêtes, (150 employés) est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la coordination de quelque 100 enquêtes par sondage menées par les bureaux régionaux à l'échelle nationale en vue de la collecte et du traitement de données économiques et sociales; de la prestation des programmes de formation, des manuels et de l'infrastructure de technologie de l'information de pointe connexes; de liaison entre les spécialistes de l'administration centrale et les régions.

Le gestionnaire, Collecte des données des recensements, (25 employés et 14 autres pendant une année de recensement) est responsable de la planification, de l'élaboration, de la mise en oeuvre, de la coordination, de la surveillance et de l'évaluation de la collecte et du traitement des données effectués par les bureaux régionaux dans le cadre du recensement quinquennal de la population et de l'agriculture; et de la gestion de l'exécution de recherches, la préparation de la logistique, des manuels de recensement et du matériel de formation, ainsi que les négociations des budgets au nom des régions.

Le directeur, Services consultatifs, (28 employés) est responsable de la gestion de l'élaboration, de la mise en oeuvre, de la surveillance et de l'évaluation de la diffusion et de la commercialisation à l'échelle régionale des produits et services, des programmes des analystes-conseils ainsi que des services d'information et de consultation offerts aux utilisateurs des données; de l'exécution de programmes d'extension proactifs et de recherches sur le marché; de la promotion des ventes de produits de même que des relations avec les répondants, le public et les communautés, y compris les communications pendant les recensements.

Le directeur, Région de l'Est, (28 employés et 800 autres recrutés en vertu de la Loi sur la statistique pendant une année de non-recensement; 175 employés et 16 500 autres recrutés en vertu de la Loi sur la statistique durant une année de recensement);

Le directeur, Région du Centre (96 employés et 700 autres recrutés en vertu de la Loi sur la statistique pendant une année de non-recensement; 160 employés et 15 800 autres recrutés en vertu de la Loi sur la statistique durant une année de recensement);

Le directeur, Région de l'Ouest, y compris les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon (72 employés et 1 000 autres recrutés en vertu de la Loi sur la statistique pendant une année de non-recensement; 196 employés et 16 800 autres recrutés en vertu de la Loi sur la statistique durant une année de recensement), chacun des directeurs est responsable de la conception et de la gestion des programmes de l'organisme à l'échelle régionale, ce qui englobe l'organisation et la mise en oeuvre de nombreuses enquêtes, le recensement national, l'élaboration de plans de communication régionaux, l'établissement d'objectifs, de plans et de stratégies de marketing, ainsi que la diffusion de renseignements statistiques, la mise en place de programmes en vue d'améliorer et d'entretenir les relations avec les répondants et les clients, et la représentation de l'organisme dans son ensemble à l'échelle régionale.

Le gestionnaire, Services de gestion, (20 employés) est responsable de l'élaboration et de la gestion des politiques et des procédures en matière de ressources humaines, de la négociation de conventions collectives pour les employés de la Direction des opérations des enquêtes statistiques; du règlement des griefs et des actions en justice présentés par tous les employés de la Direction; la prestation de conseils relativement aux services financiers, administratifs, logistiques et liés au personnel à l'intention de l'administration centrale et des régions; et la coordination de la prestation de ces services.

Nature et portée des fonctions

L'organisme a pour mandat de recueillir, de compiler, d'analyser, de publier et de diffuser des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du Canada et de ses citoyens, ce qui nécessite la tenue d'enquêtes sur les ménages, les particuliers, les entreprises, les institutions et les gouvernements en vue d'obtenir des données sur les conditions économiques et sociales des Canadiens.

Par l'entremise du réseau de bureaux régionaux, la Direction des opérations régionales constitue le point central de l'organisme pour la collecte de données et le suivi auprès des répondants de même que pour la diffusion finale de renseignements, la prestation des services consultatifs ainsi que la commercialisation et la vente de produits et services. Parce que les régions représentent l'organisme à l'échelle provinciale, elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la conception, la planification et l'exécution d'enquêtes par rapport à la réaction des répondants, à la communication, aux besoins des utilisateurs de données et à la faisabilité opérationnelle des enquêtes, de même qu'aux fondements méthodologiques des enquêtes.

Dans ce contexte, le directeur général, Opérations régionales, est responsable de la planification et de l'élaboration du cadre de gestion en vue de la collecte, du traitement, de la diffusion, de la commercialisation et de la vente de données et de services statistiques, par l'intermédiaire des bureaux régionaux. Cette mesure comprend l'élaboration de politiques, de lignes directrices et de systèmes de soutien appropriés, de mandats organisationnels, de structures, de systèmes informatiques, du mode de répartition des ressources humaines et financières, ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre d'objectifs dans un environnement hautement automatisé et décentralisé. Le titulaire voit au suivi, à l'évaluation et à la gestion continue du rendement régional.

L'un des principaux défis du directeur général consiste à établir un consensus à l'échelle nationale au sujet de la mise en oeuvre des politiques et des procédures permettant de répondre aux nouveaux besoins des clients. Pour relever ce défi, le titulaire doit concilier le nombre croissant de demandes d'information de qualité avec les préoccupations publiques et politiques concernant l'atteinte à la vie privée, le fardeau de réponse, la participation volontaire ainsi que le refus ou la méfiance des éventuels répondants. Le titulaire établit des lignes directrices générales favorisant l'atteinte des objectifs liés au recouvrement des coûts et aux ventes, tout en respectant la protection des intérêts du public, durant la réalisation de plus de 100 enquêtes par année, durant les contacts avec plus de 3,8 millions de répondants et dans le cadre des réponses à plus de 300 000 demandes de renseignements.

La planification à l'échelle nationale du recensement quinquennal de la population et de l'agriculture constitue pour le titulaire un important défi périodique. Même si le recensement n'a lieu qu'à tous les cinq ans, son exécution s'avère assez intense et exige une planification continue. De fait, la planification du prochain recensement doit se mettre en branle aussitôt qu'un recensement est terminé et que l'examen postcensitaire est fait en vue de l'analyse des résultats et de la recommandation de changements et d'améliorations pour le prochain recensement. Chaque recensement nécessite une organisation importante et bien formée qui exige, dès le départ, un gros effort de planification et de mise à l'essai du matériel, ainsi que l'élaboration de stratégies et de programmes de communication publique. Le titulaire élabore le cadre global de gestion pour la tenue du recensement, y compris la négociation des ressources, la mise au point de l'organisation du recensement, des structures de gestion, du mode de répartition des ressources humaines et financières, des mécanismes de contrôle de la qualité et des évaluations précédant et suivant le recensement.

Le directeur général dirige l'établissement et le maintien de relations de travail axées sur la coopération dans les régions et les organisations de l'administration centrale, entre l'organisme et les organismes statistiques nationaux et étrangers, ainsi qu'avec le public et les partenaires et intervenants privés.

L'organisme recrute de nombreux intervieweurs en vertu de la Loi sur la statistique. Comme ces employés ne font pas partie de la fonction publique fédérale régulière, l'organisme représente leur employeur légal. C'est pourquoi le directeur général doit exercer une responsabilité directe pour tous les aspects de la gestion des ressources humaines qui touchent ces employés, ce qui comprend, entre autres, le règlement des différends, la négociation collective et l'élaboration de politiques et de lignes directrices sur la gestion des ressources humaines. Le titulaire établit et entretient des relations de travail avec des cadres supérieurs des organismes centraux par rapport à un vaste ensemble de questions de ressources humaines et de relations de travail.

Le directeur général communique fréquemment avec les directeurs généraux et les statisticiens en chef adjoints compétents au sujet des orientations stratégiques et des plans et résultats opérationnels.

Étendue des responsabilités
(en dollars constants)
  (Année de non-recensement) (Année de recensement)
Employés de la fonction publique 512 545
Employés recrutés en vertu de la Loi sur la statistique 2 500 49 100
Budget annuel 12,6 millions $ 30,3 millions $
Ventes annuelles 1,2 millions $  

Responsabilités particulières

  1. Assurer le leadership professionnel requis en matière de gestion pour établir le cadre stratégique global pour les opérations régionales de l'organisme, afin d'assurer qu'il a la capacité de répondre aux exigences législatives et aux besoins des clients concernant les données et les renseignements statistiques.
  2. Fournir une orientation et une coordination générales aux opérations régionales, ce qui englobe l'élaboration des politiques, des lignes directrices et des systèmes de soutien appropriés, des mandats organisationnels, des structures, des systèmes informatiques, des modes de répartition des ressources humaines et financières, ainsi que l'établissement et la réalisation des objectifs dans un environnement hautement automatisé et décentralisé. Cette responsabilité vise à assurer la satisfaction aux exigences liées aux parrains des enquêtes, aux utilisateurs de données, aux politiques gouvernementales et ministérielles, dans les limites appropriées quant à la qualité, au coût et au temps.
  3. Diriger la collecte des données lors du recensement quinquennal de la population et de l'agriculture, depuis l'élaboration des cadres de planification et de gestion, la négociation des ressources et la tenue d'évaluations postcensitaires, afin d'assurer la rentabilité des activités de recensement.
  4. Établir des relations de travail coopératives entre les divisions spécialisées de l'administration centrale et les opérations régionales pour la méthodologie et la vérification des enquêtes, l'analyse du coût des enquêtes, les négociations financières, la réaction des répondants, la couverture des enquêtes et le fardeau de réponse, ainsi que la diffusion, la commercialisation et les ventes des produits et services, pour améliorer la gestion de l'expertise et des connaissances de l'organisme.
  5. Diriger la surveillance, l'évaluation et la gestion continues du rendement à l'échelle régionale ainsi que de la représentation des enjeux et des préoccupations des régions (notamment en ce qui concerne la réaction des répondants, des clients et du public à l'égard des activités de l'organisme) auprès des divers comités de la haute direction, afin d'établir l'infrastructure requise pour améliorer constamment les activités de l'organisme.
  6. Représenter le ministre en tant qu'employeur distinct des employés de la Direction des opérations des enquêtes statistiques pour tous les aspects de la gestion des ressources humaines.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Opérations régionales

Compétence

G
Maîtrise des principes, des concepts et de la méthodologie dans plusieurs domaines statistiques; connaissance exhaustive des différences et des exigences régionales sur le plan économique, social et politique; connaissance approfondie des politiques et des pratiques ministérielles liées à l'exploitation, de même que de la clientèle.
III
Exploitation d'une grande unité couvrant une vaste région géographique chargée de déterminer, de recueillir et de traiter des données statistiques.
3
L'atteinte des objectifs exige de motiver un grand nombre d'employés professionnels, techniques et administratifs ainsi que d'employés de bureau, et de négocier avec le public, d'autres gouvernements et des syndicats.
700
La cote intermédiaire reflète la taille et la portée nationale de l'organisation ainsi que les connaissances spécialisées exigées.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion dans un cadre général de référence qui est défini par des politiques ministérielles et générales.
4
Faculté de réflexion analytique, interprétative et évaluative nécessaire pour cerner et résoudre des problèmes concernant la collecte et le traitement des données, les priorités de projets, les changements technologiques, le recouvrement des coûts de même que d'autres questions liées à la gestion de l'organisation.
(57) 400
Le pourcentage plus élevé dénote la nécessité d'élaborer des approches nouvelles et imaginatives pour la collecte et le traitement des données, afin de générer des revenus.

Finalité/prise de décisions

F
Le directeur général, qui relève du statisticien en chef adjoint, Communications et opérations, doit assurer la rentabilité du réseau des bureaux régionaux de l'organisme.
4P
Impact dominant du poste sur les opérations régionales. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget de fonctionnement fluctuant entre 12 millions de dollars et 30 millions de dollars (en dollars constants) sur une période de cinq ans.
528
L'indicateur choisi justifie la cote inférieure, mais on tend vers la cote intermédiaire pour refléter la taille des régions et le niveau de latitude requis pour élaborer et exécuter de grands projets de collecte et de diffusion de données dans tout le Canada, de même que la latitude du poste par rapport à l'établissement de lignes directrices générales qui favorisent le recouvrement des coûts et l'atteinte des objectifs liés aux ventes.

Résumé

GIII3 700
F4(57) 400
F4P 528
Total = 1 628 A2
Directeur général opérations régionales numéro : 7 - A - 2
Organigramme du Directeur  général, Opérations régionales
Figure: 7 – A – 2 - Version textuelle

Numéro Du Poste Repère : 7 – A – 2

Directeur Général, Opérations Régionales

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du Statisticien en chef adjoint, Communications et opérations, et il existe 2 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.
Il y a 2 gestionnaires et 5 directeurs qui relèvent du Directeur général, Opérations régionales.

Organigramme linéaire :

Statisticien en chef adjoint, Communications et opérations

  • Directeur général, Opérations et soutien administratif
  • Directeur général, Marketing et services d’information
  • Directeur général, Opérations régionales
    • 2 Gestionnaires pour : 
      • Collecte des données des recensements
      • Services de gestion
    • 5 Directeurs pour :
      • Opérations d’enquêtes
      • Services consultatifs
      • Région de l’Est
      • Région du Centre
      • Région de l’Ouest


Date de modification :