Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Prestation de programmes et services au Canadiens


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 6-B-1

Titre du poste : Directeur général, Interventions interrégionales et partenariats

Responsabilités générales

Mettre en fonction les priorités corporatives, les fonctions d'horizontalité et de concertation et établir des partenariats à portée interrégionale. Assurer leadership et direction à l'orientation et à la cohésion du contenu opérationnel de la programmation de l'Agence et à la gestion des partenariats et des projets interrégionaux répondant aux besoins de la clientèle et aux enjeux ministériels et gouvernementaux. Gérer Info-entrepreneur, des points de service, dont le Centre de services aux entreprises autochtones du Québec et maintenir des relations opérationnelles avec le portefeuille de l'Industrie, les réseaux fédéraux et les ministères fédéraux. Gérer le protocole d'entente avec les institutions financières.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des 18 postes au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Opérations. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Opérations régionales; directeur, Programme d'infrastructure; quatorze directeurs régionaux; le personnel du bureau du sous-ministre adjoint.

Sept postes relèvent du directeur général : directeur, Opérationalisation des priorités; directeur, Partenariat et concertation; quatre gestionnaires, Programmation; un gestionnaire, Suivi, mesure et diagnostic.

Nature et portée des fonctions

L'Agence a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec et de favoriser la création d'emplois, en mettant l'accent sur le développement économique à long terme et sur la création d'emplois et de revenus durables conformément aux objectifs du portefeuille d'Industrie, tout en concentrant ses efforts sur les petites et moyennes entreprises (PME) et sur la valorisation de l'entrepreneurship. Les opérations sont décentralisées, l'administration centrale se situant à Montréal et les 14 autres points de service étant répartis dans toutes les régions de la province.

De concert avec d'autres organismes fédéraux et des intervenants du milieu, l'Agence définit les orientations fédérales en matière de développement économique. Elle préconise le développement économique durable et à long terme tout en concentrant ses efforts sur les PME et sur la valorisation de l'entrepreneurship. Elle favorise l'amélioration de l'innovation, de la productivité et du développement des domaines industriels et technologiques et des industries de service en privilégiant, par exemple, les secteurs de l'industrie aéronautique, la biotechnologie, le secteur bio-alimentaire et les technologies de l'information, ainsi que les services professionnels, le tourisme et le design, le développement de marchés et les initiatives de commercialisation.

La direction générale, Interventions interrégionales et partenariats (DGIIP) est chapeautée par le Secteur des opérations. Elle assure une gestion proactive des enjeux en exerçant des fonctions liées à l'orientation, à la cohérence de la programmation et à la gestion des partenariats et des projets interrégionaux. La DGIIP joue un rôle déterminant dans la mise en fonction cohérente des priorités gouvernementales, par l'entremise de plusieurs initiatives corporatives, notamment les initiatives de productivité et d'essai et d'expérimentation. Elle assure le leadership dans la gestion des mécanismes de concertation en innovation, en développement des marchés et en développement durable, ainsi que les nombreuses responsabilités inhérentes à la livraison opérationnelle des priorités gouvernementales à partir de mécanismes de concertation.

Dans ce contexte, le directeur général a un triple mandat : mettre en fonction les priorités nationales et de l'Agence; gérer les centres de services aux entreprises du Québec, dont Info-entrepreneur, ses points de services et le Centre de services aux entreprises autochtones du Québec; et gérer les relations opérationnelles avec le portefeuille d'Industrie (Autochtones, Programme d'aide à la recherche industrielle, Centres de services aux entreprises du Canada), les réseaux fédéraux (Réseau canadien de technologie, Équipe Canada) et les ministères fédéraux.

Le mandat d'opération du directeur général porte, d'une part, sur la gestion des projets interrégionaux à portée stratégique et la coordination des bureaux d'affaires chargés de cette fonction et, d'autre part, de l'établissement de partenariats stratégiques à portée interrégionale. Dans le cadre de cette dernière responsabilité, le titulaire veille à l'identification des partenaires privés en relations d'affaires avec les PME sur une base sectorielle pouvant jouer un rôle dans la résolution de problématiques interrégionales comme agent de sensibilisation, de pourvoyeur de compétences ou d'appui aux PME; établit des relations d'affaires et de partenariat afin de permettre au gouvernement fédéral d'assurer une gamme complète de services dont les secteurs ont besoin pour se développer; détermine les contributions financières aux partenaires et siège au conseil d'administration de ces organismes à titre d'observateur; effectue un suivi des résultats et du retour sur l'investissement fédéral; et veille à la prise de mesures correctives, au besoin.

Dans le cadre de son mandat de gestion d'Info-entrepreneur, de ses points de services et du Centre de services aux entreprises autochtones du Québec, le titulaire établit les protocoles de partenariat; siège au Comité de gestion conjoint avec le bureau de Québec; planifie l'enveloppe Info-entrepreneur, les opérations du Centre de service aux entreprises autochtones du Québec et des points de service; siège au Comité des directeurs généraux des agences qui gèrent l'initiative canadienne; effectue un suivi opérationnel et une évaluation des résultats; et assure une liaison continue avec le Comité de gestion du ministère.

Enfin, dans le cadre de sa responsabilité de gestion des relations opérationnelles avec le portefeuille d'Industrie, les réseaux fédéraux et les ministères fédéraux et les institutions financières, le directeur général est membre des comités de gestion et de coordination nationale des initiatives opérationnelles, du Comité de direction d'Équipe Canada national, membre exécutif d'Équipe Canada-Québec et membre exécutif du Réseau canadien de technologie et de la Commission d'orientation stratégique de la PME technologique. Aux termes de ce mandat, le directeur général est en outre responsable de la gestion des protocoles d'entente avec les ministères fédéraux (Conseil national de recherches du Canada, Environnement Canada, Pêche et Océans Canada, Ressources naturelles Canada [plus particulièrement le Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie] et Agriculture et Agroalimentaire Canada). Le titulaire gère le protocole d'entente avec les banques afin de financer des projets de la nouvelle économie. Pour ce faire, il établit un comité de gestion, gère les réserves pour pertes, et les relations entre les bureaux d'affaires et les banques.

L'identification des multiples réalités et problématiques émergentes des régions et la complémentarité des interventions de l'Agence par rapport aux interventions du gouvernement provincial, d'autres intervenants fédéraux et des organisations privées est un défi majeur auquel le directeur général doit faire face. À cette fin, il lui faut établir et gérer un processus de concertation avec les autres joueurs fédéraux, présider et gérer les « comités miroirs » et différents groupes de travail de même que fournir avis et conseils stratégiques sur l'opérationnalisation des interventions de l'Agence.

Le directeur général doit avoir une connaissance approfondie des opérations, des services conceptuels, économiques et de développement et des programmes d'aide aux entreprises, ainsi que des enjeux et des priorités de l'Agence et du gouvernement fédéral. Ces connaissances sont essentielles pour orienter le cadre de programmation des opérations, opérationnaliser les priorités corporatives et diriger les fonctions d'horizontalité et de concertation au sein de l'Agence. Le directeur général est aussi appelé à situer le rôle de l'Agence; à s'approprier et opérationnaliser la problématique d'intervention; à synthétiser et présenter les problèmes opérationnels et à explorer les solutions et les actions à poser; à déterminer les coûts des projets et des partenariats; et à établir des plans de communication.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP - DGIIP : 27.5
ETP - Info-entrepreneur : 21 - imputabilité des résultats et cogestion avec partenaire
Budget de fonctionnement de la DIIP et d'Info-entrepeneur : 500 000 $
Budget de contributions : 10 millions $
Programmes et initiatives : 45 millions $

Responsabilités particulières

  1. Fournir leadership et direction à l'orientation, la cohésion du contenu de la programmation de l'Agence et la gestion des partenariats et des projets interrégionaux, et mettre en fonction les enjeux corporatifs.
  2. Identifier les multiples réalités et problématiques émergentes des régions dans la mise en fonction des priorités et établir les objectifs opérationnels pour le Secteur des opérations.
  3. Établir et gérer un processus de concertation avec les autres intervenants fédéraux, déterminer la nature des interventions et mettre en place la programmation requise, gérer les protocoles d'entente avec les institutions financières et autres organismes et ministères fédéraux afin d'établir des mécanismes de suivi et de mesure des résultats et faire rapport à la haute gestion.
  4. Établir avec les bureaux régionaux les paramètres de l'intervention au sein des axes, diriger la prestation de formation aux conseillers des bureaux d'affaires et guider le règlement des questions d'admissibilité.
  5. Présider et gérer les « comités miroirs » des axes d'intervention (innovation, développement des marchés, entrepreneurship, tourisme, développement durable, affaires électroniques) et différents groupes de travail (Autochtones, productivité, essais et expérimentation); établir des partenariats stratégiques à portée interrégionale, notamment identifier des partenaires privés en relations d'affaires avec les PME et établir des relations d'affaires et de partenariat afin de permettre au gouvernement fédéral d'assurer une gamme complète de services; déterminer les contributions financières aux partenaires, effectuer un suivi des résultats et du retour sur l'investissement fédéral et, le cas échéant, veiller à la prise de mesures correctives.
  6. Gérer et planifier les opérations d'Info-entrepreneur, ses points de services et celles du Centre de services aux entreprises autochtones du Québec, siéger au Comité des directeurs généraux des agences qui gèrent l'initiative canadienne et effectuer un suivi opérationnel et une évaluation des résultats.
  7. Siéger comme membre aux comités de gestion et de coordination nationale des initiatives opérationnelles, au Comité de direction d'Équipe Canada national et comme membre exécutif d'Équipe Canada-Québec et du Réseau canadien de technologie et de la Commission d'orientation stratégique de la PME technologique.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Interventions interrégionales et partenariats

Compétence

F
Connaissance approfondie des politiques, des principes et des pratiques régissant l'élaboration et la prestation des services et des programmes d'aide aux entreprises; des priorités du gouvernement fédéral en matière du développement économique et de ses enjeux; des politiques, principes et processus des priorités corporatives et de la gestion des fonctions d'horizontalité et de concertation.
III
Opérationnaliser les priorités nationales et de l'Agence, gérer les centres de services aux entreprises du Québec et gérer les relations opérationnelles avec le portefeuille d'Industrie, les réseaux fédéraux et les ministères fédéraux; établir et intégrer des mécanismes de suivi et de mesure des résultats, déterminer les contributions financières aux partenaires et effectuer un suivi des résultats et du retour sur l'investissement fédéral et, le cas échéant, veiller à la prise de mesures correctives.
3
L'atteinte des objectifs requiert l'établissement et la gestion d'un processus de concertation avec les autres intervenants fédéraux, de présider et gérer les « comités miroirs » et différents groupes de travail, et de fournir avis et conseils stratégiques sur l'opérationnalisation des interventions de l'Agence.
608
La cote supérieure reflète l'expertise requise pour analyser les éléments de l'opérationnalisation des interventions, les projets interrégionaux à portée stratégique, les besoins de coordination des bureaux d'affaires et d'établissement de partenariats stratégiques à portée interrégionale, ainsi que la maîtrise requise des dossiers, des tendances et du développement économique des secteurs d'interventions de l'Agence.

Initiative créatrice/réflexion

F
Le titulaire évolue dans le contexte des grandes lignes stratégiques de l'Agence afin d'orienter le secteur et d'assurer la cohésion d'intervention de la programmation.
4
Le poste exige de l'initiative créatrice pour identifier les multiples réalités et problématiques émergentes des régions dans l'opérationnalisation des priorités, identifier les besoins prioritaires et déterminer la nature des interventions.
(57) 350
Le pourcentage élevé représente le niveau de leadership requis pour élaborer des approches innovatrices nécessaires à l'élaboration et à la livraison des initiatives et programmes répondant aux besoins des régions dans le domaine du développement économique.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du SMA, Opérations, et duquel il reçoit des directives générales, apporte une importante contribution à la gestion stratégique des secteurs névralgiques des opérations de l'Agence, notamment au niveau de l'opérationalisation des interventions et de la concertations des activités des régions.
2P
Impact direct sur les activités de la direction générale représentées par un budget de fonctionnement de 500 000 $ (en dollars constants) et une forte influence contributive sur le budget de contribution.
350
La cote supérieure reflète l'ampleur directe du poste, son degré d'influence sur la gestion des fonds de contributions et son degré d'influence au sein de l'organisme et du réseau de partenaires et d'intervenants.

Résumé

FIII3 608
F4(57) 350
F2P 350
Total = 1 308 0
Directeur général, Interventions interrégionales et partenariats - Numéro : 6 - B - 1
Organigramme du Directeur général,  Interventions interrégionales et partenariats
Figure: 6 – B – 1 - Version textuelle

Numéro Du Poste Repère : 6 – B – 1

Directeur Général, Interventions interrégionales et partenariats

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Opérations, et il existe 16 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 2 directeurs et 5 gestionnaires qui relèvent du Directeur général, Interventions interrégionales et partenariats.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Opérations

  • Directeur général, Opérations régionales
  • Directeur, Programme d’infrastructure
  • 14 Directeurs régionaux
  • Directeur général, Interventions interrégionales et partenariats
    • 2 Directeurs pour :
      • Opérationnalisation des priorités
      • Partenariat et concertation
    • 5 Gestionnaires pour :
      • Programmation (4)
      • Suivi, mesure et diagnostic


Date de modification :