Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Représentation des intérêts du Canada à l'étranger


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-C-1

Titre du poste : Directeur, Affaires circumpolaires

Responsabilités générales

Assurer le leadership en matière de politiques nationales et internationales afin de relever, de régler et d'harmoniser les questions circumpolaires de portée nationale et internationale, à l'appui du volet nordique de la politique étrangère du Canada et de l'orientation première du Ministère.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des trois postes du deuxième niveau de gestion qui relèvent du sous-ministre adjoint, Programmes des affaires du Nord. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Ressources naturelles et environnement; directeur général, Politiques sectorielles et transfert des programmes.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent du directeur, Affaires circumpolaires, sont les suivantes :

Trois (3) analystes sont responsables d'analyser les questions circumpolaires; d'élaborer des propositions de politiques et des positions canadiennes à l'égard des questions et des relations; d'établir et de maintenir des réseaux et des liens avec leurs homologues d'autres ministères fédéraux, avec les gouvernements territoriaux et les organisations autochtones au Canada ainsi qu'avec les organismes partenaires en matière circumpolaire; de fournir un soutien stratégique à l'ambassadeur du Canada aux Affaires circumpolaires, y compris pour les dossiers concernant le Conseil de l'Arctique et dans la préparation des réponses à la correspondance et aux notes d'information à l'intention du ministre.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère a deux mandats distincts d'égale importance : remplir les obligations constitutionnelles, politiques, légales et les obligations découlant des traités du gouvernement fédéral à l'égard des Premières nations, des Inuits et des résidents du Nord; aider les Premières nations et les Inuits à établir des collectivités saines et durables et à répondre à leurs aspirations économiques et sociales. Le Programme des affaires du Nord a pour mandat de gérer les responsabilités fédérales courantes dans le domaine des relations circumpolaires internationales.

Dans ce contexte, le directeur, Affaires circumpolaires doit assurer un leadership national en déployant de nouveaux efforts de coopération et en renforçant les partenariats qui existent dans les communautés d'intervenants nationales et internationales, afin de s'acquitter des responsabilités accrues en ce qui a trait à l'élaboration et à la mise en oeuvre du volet nordique de la politique étrangère du Canada.

Le directeur dirige l'analyse, l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un cadre stratégique ministériel cohérent en matière circumpolaire, et les améliorations et la recherche s'y rapportant, cadre qui est harmonisé avec l'orientation première du Ministère, que réintègre la politique étrangère du Canada et qui veille à ce que les politiques reflètent le programme national du Canada et les aspirations des Autochtones et des non-Autochtones du Nord. Le titulaire dirige l'élaboration de stratégies visant à surveiller les développements, au Canada et à l'étranger, quant aux initiatives et organismes circumpolaires multilatéraux et bilatéraux.

Le directeur dirige ou supervise la formulation de réponses aux questions circumpolaires, non seulement celles liées à des préoccupations nationales, mais également celles d'envergure internationale qui ont une incidence sur la politique interne. Par l'entremise de longues consultations et de communications avec les intervenants, le directeur détermine les questions émergentes ou les positions conflictuelles, signale leur existence et élabore des solutions en matière de politiques. À ce titre, le titulaire sert de médiateur, de négociateur et de défenseur en ce qui a trait à l'atteinte d'un consensus entre les intervenants et fait preuve de souplesse dans la recherche de règlements sans que les questions ne se rendent au sous-ministre adjoint ou au sous-ministre.

L'un des défis importants que doit relever le directeur est l'intégration et l'harmonisation des stratégies courantes qui fonctionnent à celles découlant des nouvelles orientations en vue de rehausser la visibilité des activités circumpolaires du Canada. Le titulaire est appelé à élaborer et à mettre en oeuvre des approches très innovatrices afin de créer une stratégie circumpolaire cohérente et axée sur les résultats qui tient compte des intérêts et des préoccupations d'un grand nombre d'intervenants nationaux et étrangers, à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement, qui ont des objectifs variés et des ressources inégales. Le directeur doit tenir compte des stratégies et des questions circumpolaires, non seulement dans le cadre des préoccupations en matière d'environnement, mais également dans le contexte du développement durable et de ses liens avec les nuances et les facteurs de nature politique, sociale, économique et culturelle. Le directeur doit également composer avec des préoccupations relatives à la politique étrangère, en dehors du programme circumpolaire, lorsqu'il traite avec des gouvernements étrangers.

Le directeur fournit une expertise organisationnelle et un soutien aux représentants principaux du Canada pour l'Arctique et coordonne les activités en rapport avec le Conseil de l'Arctique. Le titulaire agit à titre d'expert en politiques pour le représentant principal du Canada pour l'Arctique et son remplaçant et permet d'accroître l'influence du Ministère sur la réflexion et les décisions des autres organismes touchant le développement durable et l'environnement. Étant donné le rôle d'envergure internationale que joue le Canada au sein du Conseil de l'Arctique, le titulaire doit veiller à ce qu'on applique un mode de gestion intégré et stratégique relatif aux activités variées, y compris des consultations intersectorielles et une préparation canadienne coordonnée relativement aux conférences et aux réunions.

Sur la scène internationale, le directeur établit et gère le rôle du Ministère dans les relations circumpolaires avec les organismes internationaux et les ministères étrangers, dont les États-Unis, la Russie et les pays nordiques, et avec tous les habitants du Nord, tant les Autochtones que les non-Autochtones. La nature de ces relations va de l'élaboration, la négociation et la mise en oeuvre de protocoles d'entente visant à fournir l'expertise et à développer les capacités dans le nord de la Russie, à l'établissement de liens outre-mer avec le volet nordique des pays membres de l'Union européenne. L'un des défis de taille que doit relever le directeur consiste à tirer parti de la connaissance approfondie des intervenants, de leurs intérêts, positions et capacités pour diriger l'élaboration de cadres et de mécanismes de consultation qui garantissent l'adoption d'une approche cohérente en matière de consultation, plus particulièrement avec les gouvernements nordiques et les organisations autochtones.

Le directeur représente le Ministère et le Canada dans la promotion du développement économique au moyen du transfert de technologies et de l'échange d'expertise particulière à la situation dans le Nord. Les relations bilatérales entre le Canada et la Russie présentent un défi particulier, en raison de l'instabilité politique de la Russie et parce que la position du Ministère en matière circumpolaire doit être harmonisée avec sa politique étrangère et ne pas entrer en conflit avec les ententes bilatérales en vigueur entre le Canada et la Russie.

Le directeur travaille en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et présente des observations faisant autorité en vue de l'élaboration de la position du Canada à l'égard des questions circumpolaires soulevées dans le cadre de rencontres internationales. Le titulaire doit relever un défi de taille qui consiste à ce que les intervenants canadiens, y compris les autres ministères fédéraux, les organisations autochtones, d'autres habitants du Nord et les provinces et territoires, s'entendent entre eux et tirent parti des mécanismes de consultation établis et reconnus pour créer un consensus sur les positions que privilégie le ministre.

Le directeur prodigue des conseils d'expert et présente des séances d'information au sous-ministre adjoint, au sous-ministre et au Cabinet du ministre; soutient le ministre et la haute direction en vue de la préparation de rencontres, d'événements et de conférences d'envergure nationale ou internationale; et gère l'apport de la Direction à la correspondance du ministre.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 4
Budget de fonctionnement : 70 000 $
Subvention et contributions : 15 000 $

Responsabilités particulières

  1. Assurer un leadership professionnel et directorial pour l'analyse, l'élaboration, la mise en oeuvre, la recherche continue, l'évaluation et l'amélioration relatives aux cadres stratégiques et aux instruments du Ministère en matière circumpolaire, y compris le volet international, et agir à titre d'expert en politiques auprès du représentant principal du Canada pour l'Arctique et de l'ambassadeur du Canada aux Affaires circumpolaires.
  2. Diriger l'élaboration, la mise en oeuvre et l'amélioration des cadres et mécanismes de consultation auprès des intervenants, et établir et améliorer l'approche du Ministère et du gouvernement fédéral visant à inclure les citoyens dans l'élaboration des politiques publiques, parmi une communauté d'intervenants variés.
  3. Diriger la prestation de l'expertise organisationnelle et du soutien au représentant principal du Canada pour l'Arctique et coordonner les activités du Ministère dans le cadre du fonctionnement du Conseil de l'Arctique; diriger l'élaboration de stratégies en matière de renforcement des capacités visant à soutenir la pleine participation des groupes autochtones au travail des organismes circumpolaires et fournir des services de secrétariat stratégiques à une variété de comités et de groupes de travail sur les Autochtones et les habitants du Nord dans le cadre de leurs activités nationales et internationales.
  4. Assurer une représentation faisant autorité pour le compte du Ministère et du gouvernement fédéral dans le cadre d'une variété de forums de haut niveau et défendre les positions stratégiques à l'égard des questions en matière circumpolaire et de développement durable.
  5. Diriger et superviser l'élaboration des positions du Canada sur des initiatives et des questions et représenter le Canada lors de la négociation et de la mise en oeuvre de protocoles d'entente et d'ententes de partenariats bilatéraux et multilatéraux.
  6. Prodiguer des conseils d'expert, présenter des séances d'information, rédiger des discours et de la documentation pour le sous-ministre adjoint, le sous-ministre et le Cabinet du ministre, à des fins d'utilisation interministérielle ou dans le cadre de rencontres, d'événements et de conférences d'envergure nationale et internationale.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Affaires circumpolaires

Compétence

F
Vaste connaissance des politiques et des lois nationales et internationales pertinentes et compréhension profonde des situations culturelles, politiques, sociales, environnementales et économiques des pays participant aux affaires circumpolaires dans le contexte de la mondialisation et de la politique étrangère; connaissance approfondie des objectifs et des mandats d'organismes de différents pays étrangers intéressés par le Nord; connaissance des structures de gouvernance et de responsabilisation, des pratiques financières et de financement relatives aux protocoles d'entente et aux ententes de partenariat et des diverses initiatives circumpolaires, nationales et internationales de l'Arctique au sein du gouvernement afin d'assurer une approche cohésive envers l'élaboration de partenariats.
II
Travailler de façon collégiale, assurer une communication fluide au sein de l'organisation, établir les priorités et superviser l'élaboration des plans de travail et des stratégies, et gérer la recherche et les autres marchés de services.
3
La réalisation des objectifs exige des aptitudes pour entretenir des rapports et des consultations avec les intervenants circumpolaires, dans divers forums bilatéraux et multilatéraux, et pour négocier l'élaboration et la mise en oeuvre d'ententes intergouvernementales sur les programmes d'échange, les composants du partage des connaissances, les partenariats et la coopération de l'Arctique.
460
La cote élevée dénote la nécessité de gérer les activités, les questions, les stratégies et les politiques du Ministère connexes aux préoccupations en matière d'environnement circumpolaires et leurs liens avec les facteurs nationaux et internationaux culturels, économiques, sociaux, politiques et environnementaux.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion selon le cadre de stratégies économiques, sociales et politiques relatives aux activités circumpolaires pour harmoniser la position du Ministère en matière circumpolaire avec la politique étrangère du Canada de façon à ne pas entrer en conflit avec les ententes bilatérales en vigueur entre le Canada et la Russie et veiller à l'harmonisation des intérêts du Ministère avec ceux de tous les intervenants.
4
Faculté de réflexion analytique, constructive et d'interprétation nécessaire pour faire affaire avec les gouvernements territoriaux, d'autres ministères fédéraux, des organismes circumpolaires internationaux et d'autres pays en matière d'activités relatives aux programmes circumpolaires complexes et controversées sur le plan politique qui ont d'importantes conséquences socio-économiques pour les nordistes.
(50) 230
Le pourcentage élevé reflète le cadre du mandat avec lequel le titulaire doit travailler et la pensée créative nécessaire à l'intégration et l'harmonisation des positions des divers intervenants et des ententes internationales actuelles.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du sous-ministre adjoint, Programme des affaires du Nord, assure le leadership en matière de politiques à l'égard des questions circumpolaires dans le contexte du volet nordique de la politique étrangère du Canada et du programme en matière de politiques obligatoires du Ministère, et gère les aspects internationaux des responsabilités du Ministère relatives au Nord.
1P
Impact dominant sur les activités de la Division représenté par un budget de fonctionnement de 70 000 $ (en dollars constants).
230
La cote intermédiaire indique la latitude dans l'élaboration de politiques et de stratégies, et dans l'établissement de relations harmonieuses, menant à l'élaboration de la position du Canada à l'égard des initiatives et des questions circumpolaires.

Résumé

FII3 460
F4(50) 230
F1P 230
Total = 920 0
Directeur, Affaires circumpolaires - Numéro : 4 - C - 1
Organigramme du Directeur, Affaires  circumpolaires
Figure : 4 – C – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – C – 1

Directeur, Affaires Circumpolaires

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Programmes des affaires du Nord, et il existe 2 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 analystes qui relèvent du Directeur, Affaires circumpolaires.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Programmes des affaires du Nord

  • Directeur général, Ressources naturelles et environnement
  • Directeur général, Politiques sectorielles et transfert des Programmes
  • Directeur, Affaires circumpolaires
    • 3 Analystes


Date de modification :