Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Recherche


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-F-1

Titre du poste : Gestionnaire, Centre Saint-Laurent

Responsabilités générales

Gérer la planification et l'exécution des programmes scientifiques du Centre et plus particulièrement de recherche et de développement visant à protéger, à conserver et à restaurer l'écosystème du Saint-Laurent.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des sept postes au troisième niveau de gestion relevant du Directeur régional, Conservation de l'environnement. Les autres postes sont : gestionnaire responsable des oiseaux migrateurs au Service canadien de la faune; gestionnaire régional des habitats; gestionnaire régional des programmes intégrés; gestionnaire des évaluations environnementales et du Nord; gestionnaire de l'application des lois concernant les espèces sauvages; et conseiller régional en planification et coordination des programmes.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent du gestionnaire du Centre Saint-Laurent sont les suivantes :

Le conseiller scientifique est responsable du service de diffusion de l'expertise scientifique acquise et développée par le Centre et du service de liaison auprès des autres unités de recherche du ministère, des autres ministères fédéraux et provinciaux, du secteur privé et des organismes non-gouvernementaux et des intervenants spécialisés afin de favoriser la collaboration et la gestion intégrée des ressources et d'appliquer l'analyse comparative des connaissances sur la gestion et l'état des grands fleuves dans le monde.

Le chef, section des services scientifiques et techniques, (27 employés) est responsable de fournir l'expertise scientifique et technique en matière d'analyses chimiques et physiques à l'appui des programmes régionaux et nationaux du Centre ainsi qu'aux différentes directions de la région et du ministère.

Le chef, section de l'état du Saint-Laurent, (13 employés) est responsable de mettre à jour les connaissances sur le fleuve, de recueillir, de valider, de synthétiser et de transmettre cette information à l'aide de différents outils; de fournir une information stratégique pour la caractérisation et l'évolution des milieux humides, l'érosion des berges, le transport sédimentaire et le comportement des masses d'eau; d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme de diffusion des informations générées par le Centre par l'entremise des rapports, du site Internet et des colloques nationaux et internationaux.

Le chef, section sur les recherches sur les écosystèmes fluviaux, (17 employés) est responsable de réaliser des travaux de recherche sur la dynamique et la structure des écosystèmes fluviaux, la biodiversité aquatique, les milieux humides, les espèces exotiques, la santé des poissons et autres organismes, la contamination des organismes biologiques et l'écotoxicologie fluviale, la géochimie de l'eau et des sédiments afin d'en comprendre les effets et de réduire l'incidence des activités humaines sur les écosystèmes fluviaux.

Nature et portée des fonctions

Le mandat du Ministère est de conserver et d'améliorer la qualité de l'environnement naturel, notamment celle de l'eau, de l'air et du sol; de préserver les ressources renouvelables du Canada, notamment les oiseaux migrateurs, la flore et la faune sauvages en général; de conserver et de protéger les ressources en eau du Canada de fournir des services météorologiques; de coordonner les plans et les programmes fédéraux relatifs à l'environnement; et d'assurer le respect des règles prises par la Commission mixte internationale, un organisme bilatéral ayant pour mission de prévenir et de résoudre les différends entre le Canada et les États-Unis quant à l'utilisation des eaux communes aux deux pays.

C'est dans ce contexte que le gestionnaire du Centre Saint-Laurent gère la planification stratégique, l'organisation, la mise en oeuvre et la gestion des différents programmes de nature scientifique et plus particulièrement de recherche et de développement touchant le Saint-Laurent. Le titulaire contribue de façon scientifique au Plan d'action du Saint-Laurent, une initiative environnementale fédérale-provinciale visant à protéger, à conserver et à restaurer l'écosystème du Saint-Laurent. Le plan d'action englobe les volets industriel, urbain, agricole et touche la biodiversité, la navigation, la santé et la participation de la collectivité.

Le gestionnaire dirige l'élaboration du cadre de responsabilisation, de surveillance et de gestion pour la mise en oeuvre et l'administration des programmes et assure l'intégrité des processus utilisés pour contrôler l'utilisation des sommes affectées dans les services. Le titulaire dirige plusieurs projets de recherche scientifiques, incluant des recherches sur les conséquences de la variation des niveaux d'eau sur l'écosystème, sur la régularisation des Grands Lacs et sur les changements climatiques potentiels; des recherches sur les sources de contamination et leur transport à travers l'écosystème; ainsi que des recherches sur l'introduction d'espèces exotiques.

Le gestionnaire formule des recommandations à ses partenaires gouvernementaux ainsi qu'aux organismes non gouvernementaux, aux communautés riveraines, aux associations scientifiques et autres. Le Centre accorde une attention particulière au partage des connaissances et au transfert technologique et, chaque année, est l'hôte de délégations provenant de pays comme la Chine, le Japon, la Russie et l'Ukraine. Le gestionnaire doit faciliter l'établissement de relations de travail efficaces ainsi que promouvoir des partenariats avec ces scientifiques. Durant ces visites et consultations, le titulaire doit tenir compte du cadre politique, économique, social et culturel des participants afin de bien comprendre l'importance des défis auxquels ceux-ci sont confrontés.

Le gestionnaire établit et dirige un processus de consultations de niveau supérieur avec divers intervenants nationaux et internationaux. Ce réseau inclut les universités, le secteur privé, divers ordres de gouvernement et autres. Le titulaire représente aussi le ministère, le gouvernement fédéral ainsi que le Canada dans divers réunions, comités et colloques. Le gestionnaire est membre du Conseil des gestionnaires de recherche des Grands Lacs et du Saint-Laurent et de la Commission mixte internationale.

Le gestionnaire dirige des équipes de travail et prend part à plusieurs missions à l'étranger ainsi que de nombreuses activités de réseautage avec des représentants des gouvernements provinciaux, des entreprises et des ministères fédéraux. Il représente également la région lors de sa participation à de nombreux comités, à des forums et des groupes de travail.

Étendue des responsabilités(en dollars constants)
ETP : 65
Budget de fonctionnement : 877 000 $

Responsabilités spécifiques

  1. Conçoit, planifie, organise et gère des programmes de recherche et de nature scientifique et plus particulièrement de recherche et de développement visant à protéger, à conserver et à restaurer l'écosystème du Saint-Laurent.
  2. Dirige l'élaboration et la mise en oeuvre d'un cadre de responsabilisation pour la gestion et l'administration des programmes ainsi que l'élaboration de différents processus afin d'identifier les nouveaux enjeux et de contrôler les sommes affectées.
  3. Établit et dirige un processus de consultations de niveau supérieur avec divers intervenants nationaux et internationaux et est membre de différents réseaux et organismes.
  4. Représente le Ministère, le gouvernement fédéral et le Canada et participe à des sessions officielles, des comités, des groupes de travail afin d'établir des liens avec des partenaires et des intervenants.
  5. Fournit des conseils experts à la haute gestion sur les tendances et les enjeux qui pourront exiger sa participation et prépare des notes d'information, des évaluations et des énoncés de politique, des approches innovatrices, des stratégies et des recommandations.

Exposé raisonné de l'évaluation

Gestionnaire, Centre Saint-Laurent

Compétence

F
Connaissance professionnelle des théories, des principes, des méthodes, des pratiques et des techniques rattachées à plusieurs domaines scientifiques et techniques en sciences biologiques, chimiques et physiques qui ont trait à la recherche environnementale; connaissance professionnelle des politiques, des pratiques et des procédés à l'appui de la collecte et de la diffusion évoluées de données scientifiques; connaissance approfondie des priorités de fonctionnement, des positions et des attentes de tous les organismes clients, intervenants et partenaires.
II
Coordonner et gérer les programmes et les activités de recherche du Centre Saint-Laurent, un centre scientifique d'excellence de réputation internationale.
3
Pour atteindre les objectifs fixés, le titulaire doit démontrer une aptitude supérieure à la consultation et à la promotion pour assurer la présentation de résultats scientifiques et la prestation de conseils aux collectivités locales, à des groupes d'intérêts et à des associations; aux administrations municipales, aux gouvernements provinciaux et étrangers; à des organismes des secteurs privé, publics et non gouvernementaux; de même qu'à des organismes scientifiques, de recherche et universitaires nationaux et internationaux; de tels conseils servent à la prise de décisions éclairées.
460
La cote élevée reflète le niveau et l'étendue des connaissances spécialisées en sciences de l'environnement et en gestion des activités connexes dans ces domaines; la prestation de services de coordination à l'échelle régionale pour favoriser l'élaboration de programmes et de plans intégrés, stratégiques et fonctionnels; la gestion des activités de recherche, de transfert de technologie; et la prestation d'aide au développement de concert avec des organismes externes.

Initiative créatrice/réflexion

E
Réflexion en fonction des paramètres et des cadres de fonctionnement généraux définis par les cadres supérieurs et les secteurs scientifiques.
4
Faculté de réflexion évaluative et analytique nécessaire pour évaluer les priorités, les nouveaux besoins en matière de recherche, l'efficacité des programmes et l'affectation des ressources dans un contexte où il y a peu d'expériences ou de précédents en sciences environnementales faisant autorité, tant au pays qu'à l'étranger.
(50) 230
Le pourcentage élevé est conforme à la capacité supérieure de réflexion inhérente à la gestion d'activités de recherche appliquée.

Finalité/prise de décisions

E
Le titulaire du poste, qui relève du directeur général régional et duquel il reçoit une orientation globale, assure la gestion, l'administration et la surveillance des programmes et des initiatives en sciences environnementales à l'échelle régionale.
2P
Les activités du titulaire du poste ont un effet important sur le programme régional. Le budget de 877 000 $ (en dollars constants) est l'indicateur choisi pour représenter ces activités.
230
La cote élevée est conforme au niveau de participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets nécessitant l'approbation de la haute direction et à l'importance de l'indicateur choisi.

Résumé

FII3 460
E4(50) 230
E2P 230
Total = 920 0
Gestionnaire, Centre saint-laurent - Numéro : 4 - F - 1
Organigramme du Gestionnaire, Centre Saint-Laurent
Figure : 4 – F – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – F – 1

Gestionnaire, Centre saint-laurent

Le poste en cause est au troisième niveau de gestion qui relève du directeur régional, Conservation de l'environnement, et il existe 6 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 1 conseiller scientifique et 3 chefs qui relèvent du Gestionnaire, Centre Saint-Laurent.

Organigramme linéaire :

Directeur régional, Conservation de l'environnement

  • Gestionnaire responsable des oiseaux migrateurs au Service canadien de la faune
  • Gestionnaire régional des habitats
  • Gestionnaire régional des programmes intégrés
  • Gestionnaire des évaluations environnementales et du Nord
  • Gestionnaire de l'application des lois concernant les espèces sauvages
  • Conseiller régional en planification et coordination des programmes
  • Gestionnaire, Centre Saint-Laurent
    • Conseiller scientifique
    • 3 Chefs pour :
      • Section des services scientifiques et techniques
      • Section de l'état du Saint-Laurent
      • Section sur les recherches sur les écosystèmes fluviaux


Date de modification :