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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Direction et services à la Fonction publique


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 8-H-1

Titre du poste : Secrétaire adjoint, Personnel supérieur et projets spéciaux

Responsabilités générales

Assurer le leadership en matière de gestion à titre d'autorité gouvernementale dans le domaine de l'administration des dossiers de gestion touchant tous les services liés aux priorités et aux initiatives en matière de gestion des ressources humaines, ainsi que la gestion et la cessation des fonctions des personnes nommées par le gouverneur en conseil et le sous-ministre dans toute la fonction publique.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des quatre postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du Sous-secrétaire du Cabinet. Les autres postes sont les suivants : sous-ministre adjoint invité; et conseiller spécial en gestion des priorités.

Les fonctions particulières des quatre postes qui relèvent du secrétaire adjoint sont les suivantes :

Le directeur, Politiques et priorités de gestion des ressources humaines, (8 employés) est responsable de gérer un centre d'expertise en matière de politiques consacré à l'élaboration, à la promotion et à la présentation de conseils et de directives stratégiques pour cerner et résoudre les enjeux ministériels liés au renouvellement durable des ressources humaines dans la fonction publique, d'offrir du soutien au greffier du Conseil privé, le chef de la fonction publique, pour promouvoir et faire progresser le programme du gouvernement pour la réforme de la fonction publique; et d'élaborer des stratégies et des initiatives pour traiter les enjeux prioritaires liés au renouvellement de la fonction publique.

Le directeur, Développement des talents et planification des ressources humaines, (4 employés) est responsable de fournir une aide et des conseils professionnels au secrétaire adjoint dans la gestion d'un centre visant à épauler tous les sous-ministres dans le traitement des questions de gestion de carrière; d'élaborer des politiques et des procédés pour améliorer le leadership et la gestion du rendement des cadres de direction (niveaux EX-4 et EX-5); d'effectuer des recherches et des analyses sur les tendances et les développements dans la gestion des ressources humaines au niveau de la direction; et de fournir des services de secrétariat au Comité des hauts fonctionnaires (CHF).

Le directeur, Nominations, recrutement et planification de la relève, (7 employés) est responsable d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques opérationnelles, des processus et des systèmes pour recruter et désigner des personnes nommées par le gouverneur en conseil (GC) et le sous-ministre; d'élaborer et de mettre en oeuvre des approches novatrices pour recruter des gens talentueux dans le secteur privé; de prodiguer des conseils relativement aux conditions d'emploi appropriées pour les nominations par le GC; de gérer un programme exhaustif relatif aux conflits d'intérêts, aux valeurs et à l'éthique à l'intention des cadres supérieurs; et de fournir du soutien au Bureau du Premier ministre relativement à la gestion des sélections et des nominations par le GC.

Le directeur, Politiques et programmes de rémunération, (4 employés) est responsable d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques opérationnelles, des programmes et des systèmes à l'intention du GC, ainsi que les conditions d'emploi, les programmes de rémunération et d'avantages sociaux; et d'entretenir des relations de travail efficaces avec le personnel du Bureau du Premier ministre.

Nature et portée des fonctions

Le Bureau du Conseil privé est responsable essentiellement de fournir des renseignements, des conseils et des services au Premier ministre dans l'exercice de ses fonctions de chef du gouvernement et de la fédération. Cet organisme sert de jonction entre les ministres et la structure administrative permanente du gouvernement et assume la responsabilité de veiller à ce que les priorités et les objectifs du gouvernement soient transmis à des fins de mise en oeuvre et d'administration. Le Bureau du Conseil privé fournit des services de secrétariat, un soutien aux processus décisionnels et des conseils en matière de politiques au Cabinet, aux présidents et aux membres des comités du Cabinet.

Le secrétaire adjoint est responsable de formuler et de faire progresser le programme de gestion des ressources humaines dans la fonction publique et de mettre en place les stratégies d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques sur la gestion générale des ressources humaines au niveau de la direction.

Le titulaire est responsable de prodiguer des conseils professionnels et en matière de gestion et d'assurer le leadership stratégique concernant le système de nomination des cadres supérieurs, la planification de la relève, le développement en leadership, la gestion du rendement, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que les problèmes de conflits d'intérêts des cadres supérieurs comme les sous-ministres délégués, les sous-ministres et les personnes nommées par le GC.

Dans le cadre de ce mandat, le titulaire est responsable de surveiller les divers aspects du programme, et d'en faire rapport, y compris les approches et les concepts requis pour soutenir les différentes initiatives dans le cadre « Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes », y compris la modernisation de la fonction de contrôleur, la gestion du portefeuille et la responsabilisation des sous-ministres.

Le titulaire est aussi responsable de contrôler le soutien ministériel à l'échelle du gouvernement et l'incidence des initiatives et des plans de modernisation des ressources humaines sur le recrutement, la dotation en personnel, la classification, les relations de travail et la négociation collective, la rémunération et les avantages sociaux, les valeurs et l'éthique et les questions d'équité en matière d'emploi qui ont une incidence sur le milieu de travail de demain et la capacité du gouvernement d'attirer et de retenir des ressources humaines qualifiées.

Le secrétaire adjoint dirige la gestion de la classification, de l'examen annuel du rendement et des salaires de même que du processus de rémunération du groupe des personnes nommées par le GC, des sous-ministres, des présidents et des premiers dirigeants des sociétés d'État ainsi que des chefs d'organismes, de conseils et de commissions. Le titulaire est responsable de diriger le processus de nomination par le GC, y compris de formuler des recommandations concernant les entrevues, la sélection et les nominations au Bureau du Premier ministre et au Cabinet. Il est également responsable de diriger l'examen sur les éléments prometteurs entrepris par le CHF et d'intégrer les résultats obtenus dans le processus de gestion de la relève des cadres supérieurs. Le titulaire travaille en étroite collaboration avec la Commission de la fonction publique (CFP) et Affaires étrangères et Commerce international Canada pour relever des postes clés au sein de la fonction publique ou avec des organismes internationaux (l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale) afin d'assurer le placement de Canadiens hautement qualifiés.

Le secrétaire adjoint est responsable de soutenir le travail du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction visant le groupe des personnes nommées par le GC. Cette responsabilité englobe la préparation de recherches, de documents d'information et de lignes de conduite à l'intention du président du comité. L'un des défis majeurs que doit relever le titulaire consiste à se tenir au fait des tendances nationales et internationales en matière de rémunération des cadres de direction dans les secteurs privé et public pour être en mesure d'analyser les données en matière de rémunération du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d'autres sources soumises au comité consultatif et de formuler des recommandations à ces égards.

L'un des principaux défis que doit relever le titulaire consiste à donner des avis au greffier et au Premier ministre sur les personnes les plus aptes à occuper les plus hautes charges au gouvernement, ainsi que des conseils sur la rémunération et les avantages sociaux qui s'imposent et les questions pertinentes de gestion de carrière et de la relève. Pour relever ce défi, le secrétaire adjoint doit prodiguer des conseils au Premier ministre et au président du CHF, qui occupe le poste de greffier du Conseil privé, sur la façon de mener des réunions, de résoudre des conflits éventuels et de connaître les opinions divergentes des principaux intervenants.

En s'acquittant de ces fonctions, le titulaire communique avec un vaste éventail de hauts fonctionnaires au sein du gouvernement fédéral, y compris le secrétaire du Conseil du Trésor, le sous-ministre de la Justice, d'autres sous-ministres, des dirigeants de sociétés d'État, d'organismes et de conseils du gouvernement comme la CFP, l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et l'École de la fonction publique du Canada, ainsi que des firmes d'experts-conseils privées, sur les questions qui touchent les orientations générales des initiatives de réforme de la gestion des ressources humaines de même que les nominations et la rémunération du personnel de direction.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 28
Budget de fonctionnement : 335 000 $

La prestation de conseils relativement à la politique de gestion des ressources humaines a un impact sur la fonction publique. La liste de paye de la fonction publique de 1,3 milliard de dollars (en dollars constants) est l'indicateur choisi pour représenter cet impact.

Responsabilités particulières

  1. Exercer le leadership nécessaire pour être en mesure de cerner les enjeux importants de la gestion de l'administration publique et d'élaborer des options pour régler ces enjeux en recommandant des lignes de conduite ou en négociant des solutions en vue de s'assurer que les approches les plus efficaces sont appliquées aux grands enjeux de gestion.
  2. Diriger l'élaboration des grandes initiatives stratégiques, des propositions, des documents d'information et des recommandations à soumettre à l'examen du greffier du Conseil privé ou au Premier ministre pour faire en sorte que la priorité établie par le gouvernement, qui consiste à améliorer les politiques et les pratiques de gestion générales des ressources humaines dans la fonction publique, maintienne son élan à l'échelle de l'administration fédérale.
  3. Diriger la planification, l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des pratiques et des stratégies de gestion des ressources humaines concernant le recrutement et les nominations, la gestion de carrière, l'évaluation du rendement et les processus de rémunération et de cessation d'emploi à l'intention du GC, afin de s'assurer de faire les nominations appropriées et de gérer efficacement les carrières des plus hauts fonctionnaires du gouvernement.
  4. Prodiguer des conseils et formuler des recommandations au greffier, au CHF et au Premier ministre concernant la nomination et la rémunération des cadres supérieurs.
  5. Contribuer à la coordination des opérations du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction et assurer la prestation des meilleurs conseils concernant les pratiques et les données en matière de rémunération présentées au comité et portant sur la rémunération du groupe des personnes nommées par le GC.
  6. Gérer la Direction générale en établissant des objectifs de gestion et des normes de rendements ainsi que des exigences sur le perfectionnement du personnel.

Exposé raisonné de l'évaluation

Secrétaire adjoint, Personnel supérieur et projets spéciaux

Compétence

G
Maîtrise des concepts, des théories, des techniques et des pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines; connaissance approfondie de tous les aspects du fonctionnement des services publics, y compris des rôles et des relations entre les ministères, les sociétés d'État, les conseils et les commissions, avec un accent particulier sur la connaissance des structures organisationnelles, des responsabilités et des mandats précis des ministères; connaissance approfondie des compétences en gestion de la haute direction, des pratiques de sélection, des processus d'évaluation du rendement et des pratiques en matière de rémunération et d'avantages sociaux dans les secteurs publics, semi-publics et privés.
III
Coordination de la formulation de politiques et de la prestation de conseils sur une gamme d'enjeux et de programmes connexes de gestion des ressources humaines ayant des conséquences sur tout le groupe des personnes nommées par le GC et la fonction publique dans son ensemble.
3
L'atteinte des objectifs du poste exige d'établir des relations interpersonnelles efficaces dans ses rapports avec ses pairs et ses supérieurs en fournissant des conseils, en dirigeant des discussions au niveau des cadres supérieurs jusqu'au niveau du Premier ministre et en prenant part à ces discussions.
800
La cote élevée dénote une tendance vers un grand savoir-faire en matière de gestion dans l'intégration et la gestion des questions stratégiques et des programmes opérationnels touchant le programme général de gestion du gouvernement.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en tenant compte des programmes et des politiques générales du gouvernement pour présenter les enjeux de gestion des ressources humaines à long terme dans l'ensemble de la fonction publique.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour prodiguer des conseils et formuler des recommandations au sujet d'une grande variété de questions complexes et importantes, p. ex., la formulation de nouvelles politiques et pratiques de gestion des ressources humaines au gouvernement.
(57) 460
Le pourcentage plus élevé dénote une tendance vers un raisonnement créatif exigeant l'application d'approches plus imaginatives, généralement dans un climat de pression, dans la formulation de politiques en matière de gestion des ressources humaines au gouvernement et dans la promotion fructueuse de nouvelles pratiques de gestion générales des ressources humaines.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du sous-secrétaire au deuxième niveau, fait l'objet uniquement d'une orientation générale dans la formulation de recommandations et la prestation de conseils sur les pratiques de gestion des ressources humaines et pour les décisions touchant les nominations, la rémunération et la gestion des carrières du groupe des personnes nommées par le GC.
6C
Le poste a un impact contributif sur la prestation de conseils et de services en matière de gestion des ressources humaines à l'échelle du gouvernement. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est la liste de paye de la fonction publique fédérale de 1,3 milliard de dollars (en dollars constants).
608
La cote la plus élevée reflète la grande liberté d'action du ou de la titulaire et l'impact du poste sur la politique ministérielle et son rôle consultatif dans l'orientation des pratiques de gestion des ressources humaines dans la fonction publique et son influence sur la sélection et le perfectionnement professionnel des sous-ministres et des personnes nommées par le GC.

Résumé

GIII3 800
G4(57) 460
F6C 608
Total = 1 868 A2
Secrétaire adjoint, Personnel supérieur et projets spéciaux - Numéro : 8 - H - 1
Organigramme du Secrétaire adjoint,  Personnel supérieur et projets spéciaux
Figure : 8 – H – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 8 – H – 1

Secrétaire adjoint, Personnel supérieur et projets spéciaux

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-secrétaire du Cabinet, et il existe 2 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 4 directeurs qui relèvent du Secrétaire adjoint, Personnel supérieur et projets spéciaux.

Organigramme linéaire :

Sous-secrétaire du Cabinet

  • Sous-ministre adjoint invité
  • Conseiller spécial, Gestion des Priorités
  • Secrétaire adjoint, Personnel supérieur et projets spéciaux
    • 4 Directeurs pour :
      • Politiques et priorités de gestion des ressources humaines
      • Développement des talents et planification des ressources humaines
      • Nominations, recrutement et planification de la relève
      • Politiques et programmes de rémunération


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