Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Politiques et planification


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 6-I-1

Titre du poste : Directeur, Politique, planification et partenariats

Responsabilités générales

Fournir le leadership nécessaire à la planification et à la gestion des activités scientifiques en dirigeant la recherche sur les questions de gouvernance et de planification scientifique ainsi qu'en élaborant et en mettant à jour un cadre pour les sciences afin de déterminer et d'aborder les exigences et les priorités du Ministère en matière de sciences.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des trois postes au deuxième niveau de gestion relevant de l'expert scientifique en chef. Les autres postes sont les suivants : directeur, Compétence et excellence en sciences et en recherche; directeur exécutif, Secrétariat de la recherche en santé et services administratifs.

Les fonctions particulières des postes relevant du directeur, Politique, planification et partenariats sont les suivantes :

Le coordonnateur, Politiques scientifiques, (3 employés) est responsable de soutenir, de promouvoir la coordination et la collaboration à l'interne pour les questions et les initiatives intraministérielles et interministérielles de politiques stratégiques en matière de sciences.

L'agent principal, Politique et planification, (1 employé) est chargé d'élaborer et de mettre à jour un cadre pour les sciences et un plan scientifique ministériel axé sur l'avenir qui précise les exigences et les priorités du Ministère en matière de sciences, ainsi que de favoriser l'établissement de partenariats à l'interne pour maximiser l'efficacité des activités scientifiques.

Le gestionnaire principal, Secrétariat, (3 employés) cerne les questions dont il faut tenir compte et fournit des services de soutien opérationnel et de secrétariat au Comité d'éthique pour la recherche et au Conseil consultatif des sciences du ministre.

L'unité spéciale (6 employés) s'occupe d'enjeux précis ainsi que d'initiatives et de projets ministériels horizontaux de haut niveau exigeant la participation du personnel de direction, du milieu scientifique et des responsables des politiques du Ministère.

Nature et portée des fonctions

Le Bureau de l'expert scientifique en chef (BESC) fournit le leadership nécessaire pour réaliser les activités scientifiques et de recherche du Ministère et encourage la sensibilisation à leur égard. Il se fait le champion de l'excellence et de l'innovation en sciences et en recherche à la fois au sein du Ministère et à l'extérieur et il veille à ce que le Ministère soit en mesure de réaliser, d'exploiter et d'interpréter des activités scientifiques et de recherche ayant de solides fondements pour prendre des décisions fondées sur des faits. Le BESC travaille avec les scientifiques et les responsables des politiques de Santé Canada pour appuyer les fonctions du Ministère dans le système canadien de recherche et d'information sur la santé.

C'est dans ce contexte que le directeur, Politique, planification et partenariats, établit une approche coordonnée pour relever les défis en matière de sciences et les possibilités en ce qui concerne les domaines d'intérêt commun au sein du Ministère, et ce, en élaborant un cadre pour les sciences et un plan scientifique axé sur l'avenir qui précise les exigences et l'orientation du Ministère en matière de sciences. Le titulaire est mis au défi d'équilibrer le portefeuille des activités scientifiques. Le titulaire fait connaître, facilite et évalue l'adoption et le respect au sein du Ministère du Cadre applicable aux avis en matière de sciences et de technologie (politique à l'échelle gouvernementale qui porte sur l'utilisation de ces avis pour prendre des décisions), et dirige la prestation de services de secrétariat au tout nouveau Comité d'éthique pour la recherche, de même qu'au Conseil consultatif des sciences du ministre.

Le directeur dirige la conception de nouveaux modèles novateurs pour les activités scientifiques et de recherche qui délaissent les approches verticales internes pour adopter des approches plus horizontales (dans l'ensemble du gouvernement et des systèmes de recherche sur la santé), de même que la conception d'approches concurrentielles et multipartites pour réaliser les activités en sciences et technologie. En tant que champion des sciences, le directeur favorise l'établissement de partenariats et de dialogues avec l'industrie, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et la communauté internationale de sorte que le Ministère ait accès à de solides fondements scientifiques pour fonder ses décisions sur des faits et afin d'amener ces organisations à se pencher sur les nouvelles questions scientifiques d'une importance stratégique pour le Ministère, le gouvernement fédéral et les Canadiens.

Le directeur établit les priorités et les objectifs de diverses unités spéciales et temporaires et s'occupe de leur gestion. Ces unités sont mises sur pied dans le but de s'occuper d'enjeux précis, ainsi que d'initiatives et de projets ministériels horizontaux de haut niveau exigeant la participation du personnel de direction, du milieu scientifique et des responsables des politiques du Ministère.

Le directeur fournit des conseils et du soutien à l'expert scientifique en chef pour l'aider à déterminer les orientations stratégiques du BESC et à établir des plans opérationnels et des priorités qui permettent de positionner stratégiquement le Ministère comme un intervenant clé dans un réseau complexe d'organismes nationaux et bien souvent internationaux, d'institutions gouvernementales, d'universités, d'instituts de recherche privés et sans but lucratif ainsi que d'organisations non gouvernementales. Le titulaire doit relever le défi de veiller à ce que le Ministère ait la capacité de réaliser, d'exploiter et d'interpréter des activités scientifiques et de recherche ayant de solides fondements et à ce qu'il joue un rôle clé dans le système canadien de recherche et d'information sur la santé.

La nécessité de planifier et d'assurer un leadership à un secrétariat donnant des conseils et une orientation sur la coordination, la planification et l'organisation de réunions au Conseil consultatif des sciences du ministre et au Comité d'éthique pour la recherche de Santé Canada présente également un défi.

Le directeur donne une orientation et des conseils fonctionnels sur les questions de politiques horizontales, la planification des activités scientifiques et de recherche, ainsi que l'établissement d'une collaboration continue et de partenariats permanents avec tout un éventail de chercheurs et de scientifiques en matière de politiques, de planification, etc., pour accroître la capacité et l'efficacité du Ministère en ce qui concerne les activités scientifiques et de recherche.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 15
Budget de fonctionnement : 216 000 $
Budget ministériel en sciences et en recherche : 39,4 millions $

Responsabilités particulières

  1. En tant que gestionnaire, assurer à l'expert scientifique en chef un soutien en vue de l'élaboration et de l'examen des politiques, des pratiques et des priorités opérationnelles du Ministère en lien avec les activités scientifiques et de recherche, et en vue de la planification et de la surveillance des activités du BESC.
  2. Élaborer, mettre en oeuvre et surveiller un cadre pour les sciences et un plan scientifique détaillé à long terme afin de maintenir l'orientation des activités scientifiques à l'appui du mandat et des priorités du Ministère.
  3. Prodiguer des conseils d'expert à la haute direction sur les partenariats horizontaux de façon à accroître la collaboration pour les activités scientifiques dans l'ensemble du Ministère et à améliorer leur gestion.
  4. Créer des liens importants avec les autres ministères et organismes ainsi qu'avec des organisations externes au Canada et à l'étranger (p. ex., le secteur privé, des universités, des organismes sans but lucratif) pour recueillir des renseignements et les consulter dans le but d'améliorer et de faire mieux connaître les activités de recherche du Ministère, de cerner les préoccupations et les priorités, de défendre les orientations stratégiques et les intérêts sur des questions ou des initiatives d'importance, d'harmoniser et de coordonner les activités de recherche scientifique, ainsi que de collaborer avec la communauté internationale pour cerner les secteurs où il est possible d'établir un partenariat.
  5. Diriger les unités spéciales mises sur pied pour s'occuper d'enjeux précis ainsi que d'initiatives et de projets ministériels horizontaux de haut niveau exigeant la participation du personnel de direction, du milieu scientifique et des responsables des politiques du Ministère (c.-à-d., l'actuel Secrétariat du Cadre pour les sciences).
  6. Diriger un secrétariat qui fournit des services de conseils sur la recherche et donne de l'orientation sur la coordination, la planification et l'organisation de réunions pour appuyer le Conseil consultatif des sciences du ministre et le Comité d'éthique pour la recherche du Ministère.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Politique, planification et partenariats

Compétence

F
Vaste connaissance du mandat, de la structure organisationnelle, des programmes, des priorités et des objectifs du Ministère; des priorités et des politiques du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie; des activités, des programmes et des objectifs des autres ministères à l'échelle nationale et à l'échelle internationale ainsi que du milieu scientifique dans le secteur privé et des universités; connaissances professionnelles et spécialisées de la fonction de planification sur les plans stratégique et opérationnel, y compris la gestion, l'élaboration, la surveillance et l'évaluation.
III
Coordination de la planification opérationnelle et de la gestion pour toutes les activités scientifiques du Ministère; en contrôler l'efficacité et déterminer les exigences et les priorités du Ministère en matière de sciences.
3
Excellentes aptitudes dans les relations avec les directions générales du Ministère au sujet des activités scientifiques en vue de stimuler et de renforcer la collaboration relativement à la gouvernance et les politiques scientifiques, ainsi que la planification des questions et des initiatives au sein du Ministère dans les relations avec les ministères à vocation scientifique, les organismes, l'industrie, les universités, les organisations non gouvernementales et la communauté internationale.
608
La cote élevée traduit l'importance de l'expérience requise pour coordonner toutes les activités de politique et de planification ministérielles relatives aux sciences en vue de l'établissement d'un plan global et à long terme en la matière; et les excellentes aptitudes dans les relations humaines nécessaires à la concertation des efforts déployés au chapitre de la politique sur la santé et la planification des activités qui l'appuient dans un vaste réseau de groupes d'intervenants.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en tenant compte du mandat général du BESC pour élaborer des plans opérationnels et stratégiques en matière de sciences pour le Ministère.
4
Faculté d'interprétation et esprit d'évaluation afin d'élaborer un cadre pour les sciences et un plan scientifique ministériels qui précisent les exigences et les priorités en matière de sciences et de veiller à que les sciences soient pleinement et convenablement représentées dans les programmes et la planification du Ministère.
(50) 304
Le pourcentage élevé tient compte de l'environnement ministériel élargi dans lequel la réflexion se fait, des objectifs établis et des défis lancés à la pensée en vue de composer avec les diverses situations nécessitant esprit d'analyse et faculté d'interprétation.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève de l'expert scientifique en chef, doit respecter l'orientation générale, les recommandations et les conséquences sur la direction des responsabilités et des activités scientifiques du Ministère.
4C
Impact contributif de la planification opérationnelle et stratégique qui a une incidence sur le budget alloué aux activités scientifiques et de recherche du Ministère de 38 millions de dollars (en dollars constants).
350
La cote élevée représente la latitude d'élaborer des exigences et des orientations en matière de sciences et de l'incidence des activités et des approches du Ministère en la matière.

Résumé

FIII3 608
F4(50) 304
F4C 350
Total = 1 292 A1
Directeur politique, Planification et partenariats - Numéro : 6-I-1
Organigramme du Directeur, Politique,  planification et partenariats
Figure : 6 – I – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 6 – I – 1

Directeur, politique, planification et partenariats

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève de l’expert scientifique en chef, et il existe 2 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 1 coordonnateur, 1 agent principal, 1 gestionnaire et une unité spéciale qui relèvent du Directeur, Politique, planification et partenariats.

Organigramme linéaire :

Expert scientifique en chef

  • Directeur, Compétence et excellence en sciences et en recherche
  • Directeur exécutif, Secrétariat de la recherche en santé et services administratifs
  • Directeur, Politique, planification et partenariats
    • Coordonnateur, Politiques scientifiques
    • Agent principal, Politique et planification
    • Gestionnaire principal, Secrétariat
    • Unité spéciale


Date de modification :