Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Politiques et planification


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-I-3

Titre du poste : Directeur, Politique scientifique

Responsabilités générales

Assurer un leadership au sein de la profession et de la gestion en établissant, surveillant et évaluant la politique ministérielle en matière de gestion stratégique des sciences et de la technologie dans le contexte de la politique fédérale sur les sciences et la technologie et des objectifs stratégiques et opérationnels du Ministère.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des cinq postes au deuxième niveau de gestion relevant du sous-ministre adjoint, Service de la conservation de l'environnement. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Institut national de recherche sur les eaux; directeur général, Service canadien de la faune; directeur général, Coordination et politiques relatives à l'eau; directeur général, Stratégies de conservation.

Les fonctions particulières aux postes se rapportant au directeur, Politique scientifique, sont :

Les conseillers et les analystes en matière de politique scientifique et technologique (7 employés) sont chargés d'effectuer des recherches sur les politiques en matière de sciences et de technologie (S et T), des analyses de conjoncture, des analyses faisant autorité; de mettre au point et de présenter un grand nombre de documents d'orientation, des fiches parlementaires, des protocoles d'entente et des recommandations en matière de politique scientifique et technologique.

Nature et portée des fonctions

Le mandat du Ministère vise la protection et la conservation de l'environnement du Canada, dont la qualité de l'air et de l'eau, des espèces sauvages et de leur habitat, de même que la protection des Canadiens au moyen d'une information de pointe sur les risques naturels associés à l'environnement atmosphérique; ce mandat vise aussi l'éducation des Canadiens sur les questions environnementales et la promotion de pratiques respectueuses de l'environnement grâce à la conception et à l'application de normes environnementales.

C'est dans ce contexte que le directeur, Politique scientifique, prend la barre en développant, surveillant et évaluant la gestion stratégique des activités scientifiques et technologiques du Ministère, en assurant l'harmonisation de la politique fédérale en matière de S et T et des objectifs stratégiques et opérationnels du Ministère. À ce titre, le titulaire contribue à l'élaboration et à l'application de la politique fédérale en matière de sciences et de technologie, fait rapport sur celle-ci et fait connaître le travail du Ministère au chapitre des sciences et de la technologie.

Afin d'effectuer de la recherche sur les politiques, les lignes directrices et les prises de position du Ministère en matière de S et T et de les mettre au point, le directeur doit établir et maintenir un large éventail de relations à l'échelle nationale et intergouvernementale dans le but de déterminer la situation actuelle et les modèles relatifs à la politique scientifique et technologique eu égard à la protection de l'environnement et au développement durable. Le ou la titulaire dirige la recherche sur les politiques en ce qui a trait aux questions touchant la portée et la qualité de la recherche nationale et internationale effectuée dans le domaine, aux tendances et aux préoccupations actuelles, aux principaux intervenants dans le domaine, à la position générale du Canada, de même qu'aux obligations internationales que le Canada aurait pu contracter relativement à la politique de S et T dans le domaine. Le ou la titulaire établit des liaisons avec les gestionnaires du Ministère et avec les cadres supérieurs d'autres ministères du gouvernement en vue de favoriser et de mettre en oeuvre des politiques, et d'assurer de façon constante et cohérente un appui à la politique du gouvernement fédéral relativement à la stratégie et aux objectifs gouvernementaux en matière de S et T.

Le directeur représente le Ministère et le Canada à des conférences nationales et internationales, explique les politiques et les positions du gouvernement sur diverses questions et donne aux délégations canadiennes engagées dans des négociations internationales des conseils techniques sur la politique en matière de sciences et de technologie. Le titulaire préside des comités et des groupes de travail intraministériels, interministériels, interinstitutions et intergouvernementaux ou y prend part en vue de promouvoir et de recommander des démarches relatives à des sujets, des lignes directrices et des principes généraux et particuliers touchant une variété de questions en matière de sciences et de technologie.

Le directeur négocie des protocoles d'entente en vue de projets conjoints et d'engagements entre le Ministère et jusqu'à 21 ministères du gouvernement pratiquant des activités de S et T. Il importe que le directeur soit sensible aux différentes préoccupations et difficultés d'autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à des recommandations de politique en matière de S et T, ainsi que des pressions d'autres intervenants exercées sur les politiques de S et T, comme l'industrie, ainsi que le processus politique et la nécessité de garder en tête le cadre législatif et réglementaire dans lequel peuvent fonctionner les politiques et les lignes directrices en matière de S et T.

Le directeur donne des conseils au ministre, au sous-ministre et aux sous-ministres adjoints à l'appui de politiques scientifiques qui touchent la collectivité scientifique du Ministère et la collectivité scientifique élargie au service du gouvernement. Le titulaire réagit aux initiatives des organismes centraux, évalue ces initiatives et prend part à de nombreux comités et groupes de travail en vue d'aborder des questions découlant de ces initiatives au moyen de recommandations sur des démarches et des résolutions.

Le directeur élabore des programmes de communication stratégique en S et T et met en place des réseaux d'information visant à informer le public, d'autres gouvernements et le secteur industriel sur les politiques, les lignes directrices, les questions, les engagements et les pratiques du Canada en matière de S et T; le titulaire favorise l'échange d'information parmi les scientifiques et les gestionnaires touchés par ces politiques et ces stratégies. Un des défis pour le directeur est de faire en sorte que ces réseaux soient fonctionnels, qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs et que des informations complexes et hautement spécialisées soient présentées à des publics non spécialisés de façon à ce qu'ils puissent comprendre les questions en cause et engager des discussions fécondes.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 15
Budget de fonctionnement : 225 000 $

Responsabilités particulières

  1. Effectue des recherches en matière de politique scientifique, planifie et gère la collecte du renseignement en prenant part, à l'échelle nationale et à l'échelle internationale, à des conférences, des forums et des groupes de travail, à des évaluations de la recherche et de renseignements relatifs aux avancées de la politique, aux tendances et aux conditions en matière de Set T.
  2. Mène des recherches et met au point des propositions de politique, des lignes directrices ou des exposés de position en matière de S et T aux fins de discussions et d'examen par les cadres supérieurs du Ministère, des autres ministères et organismes gouvernementaux axés sur les sciences.
  3. Donne des conseils faisant autorité, de l'encadrement et du soutien aux différents comités de gestion de S et T et à la haute direction sur la gouvernance générale en matière de S et T, de même qu'aux gestionnaires scientifiques et généralistes en vue de faciliter la résolution de problèmes liés à diverses questions de S et T.
  4. Constitue et entretient un cercle élargi de relations au sein du gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire afin d'évaluer les tendances actuelles de la politique et des règlements en matière de S et T; établit des partenariats; évalue les risques et élabore un cadre de politique en matière de S et T.
  5. Fait partie et préside des groupes de travail et des forums ministériels, interministériels et intergouvernementaux dans le but d'évaluer et de concevoir des démarches et des plans en vue de promouvoir l'excellence en sciences et la gestion de celles-ci.
  6. Élabore des programmes de communication et des réseaux d'information à l'intention des scientifiques, des décideurs généralistes et du grand public afin d'échanger de l'information sur la politique, les tendances actuelles, les questions et les démarches en matière de S et T, et favorise des discussions fécondes et une meilleure compréhension des questions scientifiques, de la protection de l'environnement et du développement durable.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Politique scientifique

Compétence

F
Connaissances spécialisées des principes, des pratiques et des activités de la recherche scientifique menées dans le Ministère et dans la fonction publique; connaissances spécialisées de la recherche, de la conception et de la mise au point de politiques et de pratiques connexes; connaissances spécialisées de l'établissement d'ententes multilatérales et de partenariats de collaboration dans les collectivités scientifiques et techniques.
II
Gestion théorique et pratique de cadres de politique en vue d'une gestion stratégique de la fonction scientifique et technologique du Ministère.
3
L'atteinte des objectifs nécessite l'établissement de relations interpersonnelles importantes afin de conseiller la haute direction et de communiquer efficacement avec les représentants nationaux et internationaux de la collectivité scientifique.
460
La cote élevée traduit le niveau de connaissances scientifiques spécialisées requis pour effectuer la recherche, évaluer et favoriser des solutions de remplacement aux cadres de politique scientifique existants.

Initiative créatrice/réflexion

E
Réflexion dans le contexte d'objectifs bien définis relativement aux activités ministérielles et gouvernementales de la recherche scientifique et d'activités de perfectionnement.
4
Faculté de réflexion constructive et évaluative nécessaire pour mener des recherches, concevoir et favoriser des démarches et des stratégies en vue de l'excellence de la recherche scientifique et de la gestion des sciences grâce au développement de la recherche et à l'élaboration de politiques au sein du Ministère et dans le cadre élargi du programme gouvernemental en matière de S et T.
(50) 230
Le pourcentage plus élevé reflète la nature novatrice du défi intellectuel relatif à la recherche, à l'évaluation et à la promotion de changements touchant la recherche et le cadre d'élaboration de politiques du Ministère.

Finalité/prise de décisions

E
Le titulaire du poste qui relève du sous-ministre adjoint, Service de la conservation de l'environnement, est responsable de la politique sur la gestion stratégique du Ministère relativement à la fonction scientifique et technologique et conformément à la politique fédérale en matière de sciences et de technologie.
2P
Impact dominant sur la recherche en matière de politique afin d'appuyer la gestion stratégique des activités scientifiques et technologiques du Ministère. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget de fonctionnement de 225 000 $ (en dollars constants).
230
La cote élevée reflète la latitude dont dispose le titulaire du poste d'exercer une influence sur les démarches ministérielles en matière de sciences et de technologie, de façon à favoriser une politique uniforme et cohérente, l'apport du poste au développement et à la gestion de la planification stratégique du Ministère en matière de sciences et de technologie, la gestion d'activités de même que l'appui au programme du gouvernement en matière de S et T.

Résumé

FII3 460
E4(50) 230
E2P 230
Total = 920 0
Directeur, Politique scientifique - Numéro : 4 - I - 3
Organigramme du Directeur,  Politique scientifique
Figure : 4 – I – 3 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – I – 3

Directeur, politique scientifique

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Service de la conservation de l'environnement, et il existe 4 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a plusieurs conseillers et plusieurs analystes qui relèvent du Directeur, Politique scientifique.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Service de la conservation de l'environnement

  • Directeur général, Institut national de recherche sur les eaux
  • Directeur général, Service canadien de la faune
  • Directeur général, Coordination et politiques relatives à l’eau
  • Directeur général, Stratégies de conservation
  • Directeur, Politique scientifique
    • Conseillers et analystes en matière de politique scientifique et technologique


Date de modification :