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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Politiques et planification


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-I-4

Titre du poste : Directeur, Planification stratégique et opérationnelle

Responsabilités générales

Élaborer et mettre en oeuvre des processus de planification stratégique et opérationnelle de la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) dans le but de guider les activités de la Direction et d'assurer l'intégrité des principales fonctions ministérielles financières de surveillance et de planification.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des six postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du dirigeant principal de l'information. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Services d'infrastructure; directeur général, Services à la clientèle; directeur général, Gestion de l'information et des services aux entreprises; directeur général, Gouvernement en direct (GED); directeur général, Centre de services aux entreprises du Canada.

Trois agents de planification et de projet, quatre employés travaillant sur les questions de gestion et de planification opérationnelle et un agent administratif relèvent du directeur, ainsi que des étudiants et des consultants embauchés de façon périodique pour des projets et des initiatives ad hoc particuliers.

Nature et portée des fonctions

Le mandat du Ministère est d'aider les Canadiens à être plus productifs et plus concurrentiels dans l'économie du savoir grâce à des politiques, des programmes et des services visant à favoriser la croissance des entreprises et un marché plus efficace et concurrentiel.

La DDPI est responsable de fournir au Ministère des infrastructures principales de technologie de l'information (TI) et des services principaux relatifs à la gestion de l'information et à la technologie de l'information (GI/TI) allant des activités du réseau de TI du Ministère à la gestion des documents électroniques et papier.

Dans ce contexte, le directeur établit une vue d'ensemble stratégique afin de préparer la Direction aux défis auxquels elle sera confrontée dans l'avenir en définissant les synergies et les défis communs dans les activités de la Direction et les façons de communiquer ses priorités au personnel, aux clients et aux partenaires. Le titulaire doit effectuer le suivi des principaux résultats attendus de la Direction et les renforcer, et chercher des moyens d'encourager les unités relevant de la DDPI à conserver le momentum afin d'atteindre les résultats. De plus, en appui aux principes de la fonction moderne de contrôleur et des autres priorités de gestion ministérielle applicables, le titulaire doit s'assurer de l'intégrité des pratiques administratives de la Direction.

Le directeur établit une capacité interne de planification stratégique et opérationnelle qui est sensible aux défis auxquels sont confrontés les organismes de GI/TI qui repose fortement sur des pratiques efficaces de gestion et des approches contemporaines dans le but d'améliorer le service à la clientèle. Le titulaire détermine les priorités stratégiques de la Direction et en fait la promotion en établissant des liens avec les activités ministérielles et élabore un calendrier de planification stratégique qui intègre les principales activités financières et de ressources humaines.

Le directeur dirige la production du rapport annuel de la DDPI, qui est un outil important de communication et de responsabilisation visant les partenaires et la clientèle du Ministère. Le titulaire élabore et supervise un plan de communication et d'engagement dans le cadre de la présentation du rapport annuel. En se fondant sur le plan stratégique de la Direction, le directeur doit faire en sorte que la Direction présente des apports de grande qualité qui seront compris dans les plans ministériels stratégiques et opérationnels et les rapports au Parlement. Cette tâche comprend l'élaboration d'un cadre des principales questions horizontales et particulières à la Direction qui devrait faire partie des ententes.

Le directeur mène une analyse de l'environnement visant à établir les tendances principales et les nouveaux développements à l'échelle nationale et internationale qui concernent les clients et les partenaires de la Direction, et prépare des analyses et des recommandations dans le cadre des travaux de planification stratégique de la Direction. Le directeur définit les priorités gouvernementales ayant trait au renouvellement de la fonction publique et à l'amélioration de la gestion qui doivent être incorporées dans les méthodes de travail de la Direction. Le directeur travaille en étroite coopération avec toutes les unités fonctionnelles pour présenter clairement et promouvoir les cadres stratégiques et opérationnels afin de renforcer la capacité de la Direction d'élaborer et de gérer des partenariats durables et des relations productives avec la clientèle, à l'extérieur comme à l'intérieur du Ministère.

Le directeur élabore et contrôle un programme d'activités qui se fonde sur la stratégie, définit les initiatives clés et détermine les résultats, les échéances et les partenaires principaux. Le programme d'activités est un outil important de surveillance des progrès de la Direction quant à la réalisation des objectifs stratégiques et à la structure du programme d'activités à long terme pour les comités de gestion de la DDPI. En se fondant sur le programme d'activités, le directeur dirige l'élaboration et la mise en oeuvre d'un cadre de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats de la Direction afin d'assurer un système crédible de mesure du rendement.

Le directeur contribue à la création de stratégies à court et à long termes qui servent à répondre aux pressions financières de la Direction, notamment des modèles de financement. Le directeur joue un rôle clé dans la définition et le regroupement des éléments de la Direction pour des examens périodiques du niveau de référence au sein du Ministère. En consultation avec les unités de la DDPI, la Direction générale du contrôleur du Ministère et les autres participants ministériels, le directeur conçoit un cadre de planification des immobilisations pour l'acquisition de biens et la gestion de leur cycle de vie et pour trouver des façons concrètes d'améliorer la convivialité des renseignements financiers ministériels aux fins de la planification de la DDPI.

Le directeur crée et entretient des relations de travail efficaces avec les hauts fonctionnaires du Ministère et des organismes centraux dans le but d'obtenir de l'information opérationnelle utile sur leurs priorités, d'élaborer un soutien aux propositions principales pour les nouvelles initiatives ou les nouveaux projets menés par la Direction, et de répondre aux questions concernant la planification stratégique et opérationnelle. Le directeur maintient des relations avec les agents du secteur privé sur divers sujets concernant l'évaluation, les tendances et les prévisions technologiques, ainsi que les meilleures pratiques de planification stratégique et opérationnelle dans les organismes de GI/TI.

Le directeur apporte un soutien aux gestionnaires sur les initiatives à l'échelle de la Direction en matière de ressources humaines, comme l'élaboration et la mise en oeuvre d'un cadre sectoriel de ressources humaines et des questions organisationnelles, y compris les études stratégiques et la restructuration visant à améliorer l'efficacité organisationnelle. Le directeur doit forcer les limites des propositions individuelles des unités de la DDPI pour les rassembler dans un ensemble cohérent et intégré, surveiller les progrès et recommander une mesure corrective. Le directeur planifie et dirige le déroulement d'études spéciales afin de prodiguer des conseils sur les questions de gestion ou organisationnelles ou sur l'efficacité du programme. Le directeur met sur pied et gère des équipes et des groupes de travail interdisciplinaires nécessaires pour répondre aux questions qui recoupent les domaines de la Direction.

Les défis associés au poste comprennent la négociation avec les hauts fonctionnaires à l'intérieur et à l'extérieur de la Direction qui peuvent avoir de fortes opinions sur des questions précises et le fait de devoir les influencer, en présentant des stratégies bien articulées sur des sujets techniques complexes, et en assurant la coopération des autres afin de promouvoir les priorités de la Direction. Le directeur fait partie de divers comités de gestion de la DDPI, préside le comité des opérations du dirigeant principal de l'information et est membre du sous-comité du GED.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
DDPI : ETP et entrepreneurs : 340 ETP et 110 entrepreneurs
Budget de fonctionnement : 8,7 millions $
Direction : ETP : 9
Budget de fonctionnement : 123 000 $

Responsabilités particulières

  1. Dirige la fonction de planification stratégique pour la Direction, notamment la production du rapport annuel de la Direction comme véhicule principal de communication avec le personnel, les clients et les partenaires de la Direction.
  2. Élabore les éléments de la Direction apportés aux plans stratégiques et opérationnels ministériels ainsi qu'aux rapports au Parlement, en s'assurant de l'intégration des plans de la Direction lors de la formulation des objectifs stratégiques et des buts opérationnels de la Direction et de la rédaction de rapports.
  3. Élabore et met en oeuvre un programme d'activités détaillé et, à partir de ce programme, préside les réunions hebdomadaires du comité des opérations du dirigeant principal de l'information qui visent à suivre les progrès quant à la réalisation des résultats.
  4. Conçoit des stratégies pour contrer les principales pressions financières auxquelles est confronté la Direction et fournit un contrôle étendu au sujet des ressources humaines et des autres questions administratives.
  5. Élabore un cadre de responsabilisation et de mesure des résultats pour la Direction afin de renforcer la mesure du rendement.
  6. Dirige des projets spéciaux sur des questions délicates ayant des conséquences importantes pour le Ministère, et représente la Direction sur divers comités et groupes de travail.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Planification stratégique et opérationnelle

Compétence

F
Connaissance professionnelle du niveau de politique et de programme, des priorités, des politiques et de la législation de la DDPI, du Ministère et du gouvernement; solide connaissance de la législation, des politiques, des principes, des techniques et des pratiques de la planification stratégique et opérationnelle, de la conception de programme, de la mesure de programme, de l'administration, de la recherche et de l'analyse; connaissance exhaustive des tendances et des progrès en GI/TI, notamment le cyber-gouvernement; connaissance experte des stratégies, des priorités et des initiatives des organismes centraux afin d'améliorer la gestion de la fonction publique et la prestation de services aux Canadiens; connaissance experte des stratégies et des approches en matière de gestion des ressources, de contrôle et de rapport, des processus et des systèmes; connaissance professionnelle des mécanismes particuliers du gouvernement.
II
Gestion opérationnelle et conceptuelle de la planification stratégique et opérationnelle, de la gestion des ressources, du contrôle et de l'établissement du rapport à l'échelle de la Direction.
3
Pour atteindre les objectifs, le titulaire doit établir et entretenir des relations de travail efficaces à l'intérieur et à l'extérieur du Ministère afin de faciliter le dialogue et de le faire progresser sur les objectifs stratégiques et les buts opérationnels de la DDPI et du Ministère auprès d'un large groupe de cadres supérieurs au sein de la fonction publique ainsi qu'auprès d'autres administrations et du secteur privé.
460
La cote supérieure indique que le titulaire doit présenter une orientation pour la planification et gérer les relations avec un certain nombre de partenaires et d'intervenants.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en fonction des buts opérationnels et des objectifs stratégiques étendus en GI/TI de la DDPI.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour déterminer et régler les questions émergentes liées à l'élaboration de plans stratégiques et opérationnels, le contrôle de la gestion des ressources et de programme associés, ainsi que les rapports, afin de renforcer la capacité opérationnelle de la Direction.
(50) 230
Le pourcentage élevé dénote la nécessité pour le titulaire de régler des questions multiples au sujet de la politique et du programme ayant une incidence sur l'efficacité de la Direction à formuler son mandat et à l'accomplir.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du dirigeant principal de l'information, est responsable de fournir une structure de gestion et de cadre de planification intégrée pour la Direction.
3C
Le poste a un impact contributif sur les opérations de la fonction de gestion et de planification de la Direction. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget de fonctionnement de la Direction de 8,7 millions de dollars (en dollars constants).
264
La cote élevée indique que le titulaire a un effet sur la conception et la mise en oeuvre des initiatives stratégiques de la Direction lors de l'établissement de partenariats durables qui ont des conséquences sur les processus du Ministère et la taille de l'indicateur choisi.

Résumé

FII3 460
F4(50) 230
F3C 264
Total = 954 A1
Directeur, Planification stratégique et opérationnelle - Numéro : 4 - I - 4
Organigramme du Directeur, Planification stratégique et opérationnelle
Figure : 4 – I – 4 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – I – 4

Directeur, Planification stratégique et opérationnelle

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du dirigeant principal de l’information, et il existe 5 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 agents de planification et de projet et 4 autres employés qui relèvent du Directeur, Planification stratégique et opérationnelle.

Organigramme linéaire :

Dirigeant principal de l’information

  • Directeur général, Services d’infrastructure
  • Directeur général, Services à la clientèle
  • Directeur général, Gestion de l'information et des services aux entreprises
  • Directeur général, Gouvernement en direct
  • Directeur général, Centre de services aux entreprises du Canada
  • Directeur, Planification stratégique et opérationnelle
    • 3 Agents de planification et de projet
    • 4 employés pour la gestion et la planification opérationnelle


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