Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Vérification et évaluation


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 5-J-1

Titre du poste : Directeur, Évaluation

Responsabilités générales

Élabore et gère la fonction d'évaluation des programmes du Ministère et fournit au directeur général et à la haute direction des services de conseils et d'évaluation impartiaux, éclairés et professionnels en ce qui concerne la pertinence, la rentabilité et le succès des programmes, des politiques et des activités du Ministère, ainsi que des paiements de transfert et des accords de contribution.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des deux postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du directeur général, Vérification et évaluation. L'autre poste est celui de directeur, Vérification interne.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent du directeur, Évaluation, sont les suivantes :

Les gestionnaires de l'évaluation (4 employés) sont chargés d'élaborer des cadres de rendement et de responsabilisation; de diriger et d'effectuer des évaluations et des études spéciales indépendantes et objectives sur le succès, l'incidence et la pertinence des programmes et des politiques; et de formuler des recommandations à la haute direction en ce qui concerne leur prolongation, leur modification et leur cessation.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère assure la gestion des principaux programmes d'orientation, de recherche et de développement scientifique et technique et de soutien à l'industrie d'envergure nationale et internationale concernant la masse continentale du Canada ainsi que les secteurs énergétique, forestier, minier et minéral de l'économie. Le Ministère a pour mandat de promouvoir le développement durable et l'utilisation judicieuse des ressources minérales, énergétiques et forestières du Canada.

La Direction de la vérification et de l'évaluation (DVE) fournit un certain nombre de services qui soutiennent la concrétisation du mandat, notamment des examens simultanés; des activités de mesure du rendement; des évaluations des risques; des vérifications, des évaluations et des examens traditionnels; des examens des processus et des contrôles de gestion; des examens de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI) en plus d'assurer les liens avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Bureau du contrôleur général du Canada et le Commissaire à l'environnement et au développement durable.

C'est dans ce contexte que le directeur conçoit et met en oeuvre la stratégie d'évaluation du Ministère et le cadre de gestion du risque qui respecte les exigences des organismes centraux en matière d'évaluation des risques actifs, de mesure du rendement et des rapports sur les résultats tout en tenant compte constamment des défis relatifs à la gestion progressive qui augmente les risques que doivent affronter les gestionnaires du Ministère lors de la livraison de produits et la prestation de services aux clients.

Les clients de la Direction sont en mesure de reconnaître l'incidence que comporte des budgets déficitaires, une délégation accrue des pouvoirs, une meilleure étendue des responsabilités et un éventail plus vaste de modes de prestation de services. Par ailleurs, ils demandent la garantie d'un fonctionnement de pointe. La Direction fournit une orientation en matière d'évaluation des risques et du contrôle tout en élaborant et en mettant en oeuvre des procédures de consultation avec les gestionnaires du Ministère et autres intervenants pour veiller à ce que la fonction d'évaluation rejoigne les priorités ministérielles et gouvernementales ainsi que les secteurs d'importance et les risques qui y sont rattachés.

Le directeur contribue au travail du Comité de vérification et d'évaluation (CVE) et veille à ce que les évaluations soient conformes aux normes et aux politiques du gouvernement et à ce que les évaluations, les cadres et les études, une fois achevés, soient soumis au CVE en temps opportun. Il gère le volet portant sur l'évaluation et la mise en oeuvre du plan d'examen du Ministère.

Le directeur fournit au directeur général et à la haute direction des conseils impartiaux, éclairés et professionnels sur le rendement des cadres de gestion ainsi que des programmes, des politiques et des activités du Ministère. Le titulaire siège aux comités du Ministère et prodigue des conseils pertinents, opportuns et crédibles qui sont soutenus par une solide analyse. En outre, il veille à ce qu'on fournisse aux gestionnaires du Ministère les résultats des études pertinents et les plans d'action qui conviennent pour donner suite aux recommandations et à ce que l'on effectue des examens de suivi pour évaluer l'efficacité des mesures prises par la direction une fois les évaluations achevées.

Le directeur offre également une orientation et fournit des conseils aux gestionnaires du Ministère sur l'évaluation du rendement et la rédaction des rapports. De concert avec les gestionnaires, il dirige l'élaboration des cadres de rendement ainsi que le soutien continu à leur égard. Le titulaire joue également un rôle déterminant pour ce qui est de la contribution de la DVE et du Ministère à la planification ministérielle et à l'élaboration de rapports, comme le plan stratégique, le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport sur le rendement du Ministère.

Le directeur contribue à un certain nombre d'initiatives ministérielles en participant au Comité de coordination des sciences et de la technologie et au Comité de la politique stratégique. Il gère l'élaboration des cadres de rendement pour les initiatives ou les projets et contribue de façon importante à la mise en oeuvre de l'initiative de modernisation de la fonction de contrôleur en ce qui concerne les valeurs communes et l'éthique.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 6
Budget de fonctionnement : 130 000 $
Budget du Ministère : 69 millions $

Responsabilités particulières

  1. Assurer le leadership professionnel et en gestion pour la conceptualisation et la mise en oeuvre de la fonction d'évaluation et de la stratégie pour le Ministère.
  2. Mettre en oeuvre un processus permanent de consultation des intervenants de façon à ce que la fonction puisse rejoindre les priorités du gouvernement et du Ministère et les secteurs clés et comportant des risques et amener la direction à mieux comprendre la valeur et le rôle de la fonction.
  3. Élaborer un plan d'évaluation, dans le cadre du plan d'examen annuel, gérer la préparation des contributions portant sur des aspects relatifs à l'évaluation du rapport annuel de la DVE et siéger au Comité de vérification et d'évaluation.
  4. Formuler des conseils professionnels au directeur général et à la haute direction sur le rendement des cadres de gestion, ainsi que des programmes, des politiques et des activités du Ministère, y compris l'orientation pour l'évaluation des risques et des contrôles et la gestion des risques; contribuer aux initiatives et aux priorités du Ministère en donnant des conseils et en évaluant l'atteinte des résultats.
  5. Veiller à ce que l'on fournisse aux clients les résultats des études pertinents et les plans d'action qui conviennent pour donner suite aux recommandations et à ce que l'on effectue des examens de suivi pour les évaluations et les examens déjà achevés.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Évaluation

Compétence

F
Connaissance professionnelle approfondie des politiques, des principes et des pratiques en matière d'évaluation des programmes, y compris de l'évaluation des risques, de l'analyse financière, de la gestion des mouvements de trésorerie et de l'évaluation économique; connaissance professionnelle approfondie des activités et des programmes du Ministère, ainsi que des politiques, des principes et des pratiques concernant la fonction de contrôleur moderne.
III
Coordonner la conception et les opérations de la fonction d'évaluation pour contribuer aux prises de décisions du Ministère en matière de programmes, entre autres celles touchant le lien entre les initiatives ministérielles et le potentiel scientifique et technologique.
3
Le titulaire doit posséder un certain sens critique pour gérer le personnel, échanger avec la haute direction en ce qui a trait aux résultats d'études d'évaluation, ainsi que pour convaincre les gestionnaires d'adopter les conclusions des études.
528
La cote intermédiaire dénote un niveau élevé de connaissances spécialisées et professionnelles et une vaste connaissance de la gestion nécessaire pour mener des activités d'évaluation qui concernent tous les programmes, les politiques et les activités du Ministère, y compris des paiements de transfert et des accords de contribution.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en tenant compte des normes et des lignes directrices générales du vérificateur général et du Conseil du Trésor, ainsi que des politiques et des priorités du Ministère et du gouvernement, pour concevoir et mettre en oeuvre des programmes et des plans d'évaluation.
4
Faculté de réflexion analytique et évaluative nécessaire pour effectuer des évaluations des programmes et des politiques, ainsi que donner des conseils et formuler des recommandations à la haute direction en ce qui concerne la prolongation, la modification et la cessation des programmes.
(50) 264
Le pourcentage élevé dénote la complexité de la planification et de la gestion du programme d'évaluation interne du Ministère qui répond aux besoins du Ministère et qui est conforme aux cadres d'évaluation des organismes centraux.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du directeur général, Vérification et évaluation, gère les programmes d'évaluation du Ministère.
4C
Le titulaire contribue à la pertinence, à la rentabilité et au succès des programmes, des politiques et des activités du Ministère. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget ministériel de 69 millions de dollars (en dollars constants).
304
La cote intermédiaire dénote la latitude du poste en ce qui a trait à la formulation de recommandations qui pourraient influencer les programmes, les politiques et les activités du Ministère.

Résumé

FIII3 528
F4(50) 264
F4C 304
Total = 1 096 A1
Directeur, Évaluation - Numéro : 5 - J - 1
Organigramme du Directeur,  Évaluation
Figure : 5 – J – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 5 – J – 1

Directeur, évaluation

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du directeur général, Vérification et évaluation, et il existe 1 poste de même niveau hiérarchique occupé par un pair.

Il y a 4 gestionnaires de l’évaluation qui relèvent du Directeur, Évaluation.

Organigramme linéaire :

Directeur général, Vérification et évaluation

  • Directeur, Vérification interne
  • Directeur, Évaluation
    • 4 Gestionnaires de l'évaluation


Date de modification :