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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Vérification et évaluation


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-J-2

Titre du poste : Directeur, Vérification des opérations

Responsabilités générales

Assurer la planification, la gestion et la direction spécialisée du programme de vérification dans le secteur des opérations.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des trois postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du directeur général, Vérification interne. Les autres postes sont les suivants : directeur, Vérification des services; directeur, Vérification ministérielle.

Il n'y a aucun poste qui relève du directeur, Vérification des opérations. Les ressources des projets sont attribuées aux projets de vérification conformément au plan de vérification approuvé. Le personnel ou les contractuels qui sont dirigés par le directeur, Vérification des opérations, se spécialisent dans une ou plusieurs disciplines pertinentes.

Nature et portée des fonctions

Le directeur général, Vérification interne, relève du sous-ministre à l'égard de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un programme intégré de vérification globale axé sur la gestion, qui tient compte des orientations stratégiques, des programmes opérationnels, des plans et des priorités du Ministère.

Le programme de vérification fournit une aide au moment de définir et de comprendre la structure des responsabilités du Ministère, présente les questions et les préoccupations courantes qui ont des répercussions sur la responsabilité de la gestion et fournit une évaluation indépendante de l'efficience et de l'efficacité à s'acquitter de cette responsabilité. Il s'agit d'un programme global plurisectoriel qui repose sur une consultation auprès de la haute direction du Ministère. Le programme aborde tout l'éventail des activités, des systèmes, des procédures, des instruments et des pratiques de délégation de pouvoirs du Ministère.

Le Comité de vérification interne a pour tâche d'approuver le programme de vérification et de servir d'organe de consultation. Le Comité conseille le sous-ministre et la Direction générale de la vérification interne sur les questions de vérification qui touchent les problèmes et les activités du Ministère, du vérificateur général, des organismes centraux et des autres ministères. Le Comité approuve le programme de vérification et son calendrier et il examine tous les résultats des vérifications, donne des conseils sur les mesures à prendre et surveille la mise en oeuvre des mesures correctives qui ont été approuvées.

Les Comités sectoriels de l'examen des conclusions et des programmes de vérification approuvent la portée des vérifications ainsi que les fonctions ou domaines qui doivent être évalués. Les comités sectoriels examinent les conclusions des vérifications et garantissent la pertinence et le caractère pratique des recommandations qui en découlent et des plans d'action de la direction.

Le Comité de la vérification régionale précise les priorités et les problèmes de vérification à l'égard de la prestation des programmes; définit la perspective régionale de la vérification; aide à élaborer les calendriers et l'étendue des vérifications; veille à ce qu'on tienne compte des exigences régionales pendant l'élaboration du programme de vérification.

Le secteur est chargé d'acheter ou de fournir de façon économique des biens et des services qui répondent aux besoins des ministères et des organismes du gouvernement. Voici les services qui sont dispensés aux ministères et organismes clients : achat, impression, édition, gestion de publicité, sécurité industrielle, réparations et maintenance de matériel, entreposage, distribution et élimination du matériel excédentaire du gouvernement.

Le directeur, Vérification des opérations, analyse, évalue et documente les exigences de vérification du secteur; élabore les calendriers et les plans de vérification; définit les objectifs et les points de contrôle des vérifications; indique la valeur et l'importance de l'entité à vérifier; attribue les ressources aux projets de vérification qui ont été approuvés et les gère; et produit les résultats de vérification conformément au programme de vérification du Ministère et au programme annuel de vérification.

Le directeur fixe et applique des critères de sélection afin de déterminer un programme valable de vérification pour le secteur, garantissant de ce fait l'utilisation efficace et équilibrée des ressources de vérification tout en satisfaisant au niveau de couverture et aux priorités de la haute direction, aux règlements du gouvernement et aux principes de la vérification.

Le directeur est chargé de la direction spécialisée des projets de vérification et de l'orientation des ressources de projet (années-personnes, employés et financement). L'étendue des activités de vérification est définie de concert avec le Comité du secteur, conformément à la politique de vérification. Le titulaire détermine les compétences et les ressources exigées pour chaque vérification; il affecte les ressources aux projets en même temps que le personnel ou les contractuels; il fixe les objectifs de rendement et évalue les résultats du travail du personnel affecté aux projets. Le directeur est chargé des activités d'essai, d'évaluation et d'examen des vérifications, ainsi que de la qualité et de la pertinence des conclusions et des recommandations émanant des vérifications.

Le directeur aide le Comité sectoriel de vérification, est attentif à ses besoins et lui présente des rapports; signale au Comité de vérification interne les préoccupations du secteur et des clients; produit les conclusions des vérifications, des recommandations et des rapports conformément aux critères, au contexte et à l'étendue qui ont été précisés; élabore des plans d'action correctifs par des négociations avec les directeurs généraux en cause; et contrôle les plans d'action correctifs et présente des rapports à ce sujet.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
Ressources des projets de vérification : 6 années-personnes
Budget de fonctionnement (comprend les traitements) : 102 080 $
Secteur :  
Années-personnes 2 800
Dépenses : 110 millions $
Nombre de contrats adjugés : 355 000
Valeur totale des contrats : 1,5 milliard $

Responsabilités particulières

  1. Planifier, gérer et administrer le programme de vérification du secteur des opérations.
  2. Diriger professionnellement la fonction de vérification afin de garantir l'application efficiente et efficace des principes et des pratiques de vérification généralement acceptés qui déboucheront sur des résultats ponctuels et de haute qualité.
  3. Présenter des rapports, après observation, sur les initiatives, les conclusions et les recommandations des vérifications.
  4. Contribuer au programme de vérification du Ministère en satisfaisant aux priorités et aux besoins de vérification du secteur.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Vérification des opérations

Compétence

F
Connaissance approfondie des concepts, des pratiques et des techniques de vérification pour diriger un programme de vérification globale dans le secteur des opérations.
II
Coordination de toutes les activités de vérification d'une composante complexe faisant partie d'un ministère diversifié.
3
Pour réaliser les objectifs du poste, le titulaire doit traiter avec la haute direction, motiver un petit nombre d'employés et orchestrer de nombreux projets avec les services de contrats.
460
La cote supérieure reflète une compétence professionnelle et administrative conforme à la fonction de revue de toutes les opérations du secteur.

Initiative créatrice/réflexion

E
Les problèmes du titulaire sont clairement définis, mais nécessitent des solutions adaptées au secteur en question.
4
Faculté de réflexion évaluative nécessaire pour analyser les besoins de vérification par rapport aux capacités du programme.
(43) 200
Le pourcentage inférieur reflète l'orientation disponible du surveillant et des comités.

Finalité/prise de décisions

E
Le titulaire du poste reçoit une orientation administrative du directeur général, Vérification interne, et une orientation fonctionnelle des comités, et assume la responsabilité de la vérification globale du secteur.
2P
Impact dominant du poste sur les activités de vérification. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget de fonctionnement de 102 080 $ (en dollars constants).
200
La cote intermédiaire tient compte de la latitude dont le titulaire jouit pour déterminer le déroulement de la vérification dans le secteur.

Résumé summary

FII3 460
E4(43) 200
E2P 200
Total = 860 0
Directeur, vérification des opérations - Numéro : 4 - J - 2
Organigramme du Directeur, Vérification des  opérations
Figure : 4 – J – 2 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – J – 2

Directeur, vérification des opérations

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du directeur général, Vérification interne, et il existe 2 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il n’y a aucun poste qui relève du Directeur, Vérification des opérations.

Organigramme linéaire :

Directeur général, Vérification interne

  • Directeur, Vérification des services
  • Directeur, Vérification ministérielle
  • Directeur, Vérification des opérations


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