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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Gestion du savoir


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 6-K-1

Titre du poste : Directeur général, Gouvernement en direct.

Responsabilités générales

Assurer une surveillance et un leadership en ce qui a trait à la planification stratégique, à la mise en oeuvre et à la gestion des activités ministérielles comprenant l'utilisation de technologies de l'information en pleine évolution, de façon à améliorer la prestation de services, à augmenter la productivité et à établir de nouvelles relations avec les Canadiens et l'industrie canadienne.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des cinq postes de direction au deuxième niveau de gestion qui relèvent du Dirigeant principal de l'information. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Gestion de l'information et communications ministérielles; directeur général, Services à la clientèle; directeur général, Services d'infrastructures; directeur exécutif, Centre de services aux entreprises du Canada.

Les fonctions particulières des postes relevant du directeur général sont les suivantes :

Le directeur, Politique stratégique, (7 employés) est responsable de gérer l'élaboration de politiques, de cadres, de structures de gouvernance, de programmes et de stratégies en matière de gouvernement en direct qui précisent, favorisent et font progresser l'utilisation de l'Internet et d'autres technologies de l'information; de diriger la recherche et l'analyse des tendances et percées dans le domaine de la prestation de services électroniques (PSE); de gérer le portail pour les entreprises, qui intègre l'information fédérale sur les entreprises et les services, de même que celle d'autres niveaux de gouvernement et du secteur privé; de mener des consultations et de négocier avec les ministères clés, les organismes centraux, les gouvernements provinciaux et d'autres partenaires qui participent au développement de sites Internet intégrés; de voir à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de communication du Ministère en ce qui a trait aux initiatives du gouvernement en direct.

Le directeur, Projets du Gouvernement en direct (GED), (6 employés) est responsable de diriger la mise au point et la réalisation du plan ministériel du GED afin de s'assurer que le Ministère occupe une position stratégique dans le contexte élargi des priorités gouvernementales; d'assurer un leadership et d'établir des partenariats avec tous les secteurs du Ministère, de fixer un cadre de travail et de fournir les outils qui guideront les secteurs dans la détermination des possibilités en matière de prestation de services électroniques et du gouvernement en direct; et de surveiller les progrès accomplis et de faire rapport au Conseil du Trésor sur les réalisations du Ministère à l'égard de la mise en oeuvre de ces initiatives.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère joue un rôle important en encourageant le développement et la compétitivité des entreprises canadiennes et de marchés équitables et efficaces. De concert avec ses partenaires et d'autres intervenants, le Ministère travaille à instaurer un climat propice à la croissance économique et à la création d'emplois au Canada, en se concentrant sur les objectifs stratégiques suivants : améliorer le rendement du Canada à l'égard de l'innovation et de la transition à une économie du savoir; faire du Canada le pays le plus branché du monde, établir des conditions plus favorables à l'investissement et créer au Canada un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Dans ce contexte, le directeur général élabore et met en place au sein du Ministère un cadre stratégique en vue de la PSE comprenant un régime de responsabilisation et des mécanismes de surveillance connexes. Le titulaire doit énoncer et mettre en oeuvre la vision stratégique du Ministère, ses politiques et ses objectifs opérationnels pour s'assurer qu'il atteint ses engagements au chapitre du GED.

Le directeur général créer et gère un centre d'excellence consacré à la détermination et à la promotion des pratiques exemplaires en matière de PSE. Le titulaire du poste exerce un leadership ministériel afin d'assurer que les nouvelles approches de prestation de services et les modèles de partenariats et de relations avec les clients, la transformation des activités et l'utilisation astucieuse des technologies de l'information sont mis en oeuvre au sein du Ministère dans le but d'améliorer et de moderniser la façon dont il transige avec les intervenants. Dans ce contexte, le titulaire est aussi responsable de la planification et de la supervision des consultations nécessaires à la détermination des capacités et des enjeux, de la recherche de solutions aux problèmes horizontaux et de la mise au point d'un système de détection rapide et d'autres mécanismes permettant au Ministère de respecter ses engagements au chapitre du GED.

À titre de représentant de l'un des trois ministères responsables de l'initiative du GED, le directeur général est chargé d'exercer un leadership à l'échelle du gouvernement et de donner à d'autres ministères du gouvernement et aux organismes centraux des conseils faisant autorité sur un grand nombre de questions relatives au gouvernement en direct, afin de les aider à réduire leurs coûts et à accroître l'accès à leurs fonds de renseignements et aux services offerts aux Canadiens.

Le directeur général doit repérer des synergies possibles entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et les administrations municipales relativement à l'Internet et à des initiatives connexes de PSE. Le titulaire est aussi chargé de proposer et de mettre en oeuvre des stratégies en vue de renforcer des partenariats entre sphères de compétence faisant intervenir des objectifs et des projets pilotes communs, ainsi qu'une meilleure intégration des sites d'information et de la prestation de services.

Le directeur général doit promouvoir une vision commune des gouvernements comme utilisateurs de modèles et favoriser l'établissement de nouveaux modèles de partenariat qui s'adresseront au secteur privé en tant que concepteur de systèmes et agent de prestation de services, afin de soutenir l'innovation et le positionnement de l'industrie canadienne des technologies de l'information sur le marché mondial.

Au sein du gouvernement fédéral, le directeur général doit travailler à énoncer une vision ministérielle qui intègre les objectifs du Ministère et du gouvernement, ainsi que les intérêts et les objectifs conflictuels des partenaires et des intervenants à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement. Le titulaire se doit aussi d'exercer une influence sur la vision, la stratégie et les orientations du gouvernement fédéral, afin d'atteindre les objectifs des ministères. Pour assumer cette responsabilité, le titulaire doit anticiper les changements, puis élaborer et adapter une stratégie ministérielle qui tient compte du changement.

Le directeur général doit encourager et maintenir des relations de travail harmonieuses avec les cadres supérieurs des gouvernements et des organismes à l'échelle internationale, fédérale, provinciale et municipale, de même qu'avec un large éventail de personnes-ressources aux niveaux supérieurs du secteur privé, de façon à établir un consensus et à adopter des mesures relativement aux aspects critiques des questions opérationnelles se rapportant à la prestation des programmes et des services gouvernementaux par l'Internet et par des technologies connexes.

Le directeur général représente le Ministère et/ou préside des comités et des groupes de travail interministériels, comme le Comité du Secrétariat du Conseil du Trésor sur la PSE, le comité conjoint fédéral-provincial (le Groupe de travail Canada/Ontario sur le contrôle de l'enregistrement des entreprises), où il donne des conseils, défend la position du Ministère et formule des recommandations de politiques qui cernent les enjeux et favorisent le développement d'initiatives partagées en matière de GED.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP:

15

Budget de fonctionnement :

266 000 $

Investissement fédéral en gestion de l'information/technologie de l'information (GI/TI) : 830 millionS $

Responsabilités particulières

1. Assurer un leadership au niveaux ministériel, interministériel et à d'autres ordres de gouvernement, en élaborant et en mettant en oeuvre des stratégies, des approches et des initiatives afin de rehausser la capacité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des administrations municipales en vue de coopérer à la prestation, par voie électronique, de services et de programmes aux Canadiens.

2. Favoriser activement l'adoption par le secteur privé du commerce électronique dans le but d'appuyer le développement de l'économie canadienne et sa compétitivité internationale.

3. Diriger l'établissement et la mise en oeuvre de stratégies, d'approches et d'initiatives gouvernementales, et favoriser l'innovation et le positionnement de l'industrie canadienne en vue de débouchés commerciaux par la prestation, par voie électronique, de services et de programmes gouvernementaux.

4. Agir comme défenseur éclairé de ce secteur industriel et d'autres intervenants auprès d'autres ministères gouvernementaux ainsi que des organismes fédéraux et provinciaux, afin d'assurer l'acceptation et la mise en oeuvre des politiques et des programmes visant la prestation de programmes et de services en matière de commerce électronique.

5. Présider les comités interministériels et les groupes de travail et y représenter les intérêts du Ministère de façon à agir sur l'orientation et la vision de la prestation, par voie électronique, des programmes et des services fédéraux aux Canadiens de façon à appuyer les priorités gouvernementales tout en réalisant les objectifs ministériels.

6. Maintenir des relations de travail harmonieuses avec les cadres supérieurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des industries et des associations industrielles, afin d'actualiser les connaissances en matière de tendances et de développements technologiques et de cerner les possibilités d'avancement et de promotion de services électroniques coopératifs et d'exécution de programmes par les gouvernements.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Gouvernement en direct

Compétence

F
Vaste connaissance des concepts, des théories, des techniques et des politiques liés au cyber-gouvernement et au GED; connaissance approfondie des enjeux et des participants des autres ordres de gouvernement et du secteur privé; connaissance étendue des percées dans le domaine de la technologie relative au commerce électronique et des télécommunications; expérience étendue de la recherche et de l'élaboration de politiques, dont un rôle de direction en matière de prestation, par voie électronique, de programmes et de services à l'échelle du gouvernement.
III
Coordination opérationnelle, promotion et encadrement d'une initiative stratégique d'affaires gouvernementales touchant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, de même que le secteur privé.
3
La réalisation des objectifs prévus exige de motiver les principaux groupes d'intervenants, d'établir des relations harmonieuses, de mener des consultations et d'être persuasif à l'endroit de nombreux intervenants, d'autres ordres de gouvernement, des organismes centraux et des organisations du secteur privé.
608
La cote élevée correspond aux connaissances, aux compétences et à l'expérience requises pour gérer la Direction et exercer une influence au niveau des politiques sur l'évolution de programmes pangouvernementaux de GED.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en fonction d'un cadre de référence général d'orientations législatives gouvernementales émanant du Secrétariat du Conseil du Trésor, du Bureau du Conseil privé et du Ministère, afin de planifier et d'établir des stratégies, des politiques et des initiatives se rapportant au gouvernement en direct et à des questions de transactions en direct.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour l'interprétation et la résolution de problèmes, l'élaboration de politiques et la proposition d'amendements à la politique, toutes activités nécessaires à l'élaboration d'objectifs et de politiques s'adaptant aux besoins en matière de prestation de services gouvernementaux.
(57) 350
Le pourcentage élevé indique un contexte gouvernemental dans lequel s'insèrent les stratégies, les politiques et les initiatives, la complexité des situations et la nécessité de concilier des intérêts divergents parmi divers ordres de gouvernement et une variété d'intervenants.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du dirigeant principal de l'information, agit dans le cadre des objectifs et des politiques opérationnels, tant ministériels que gouvernementaux, respecte une orientation générale, dans le but de formuler des recommandations sur la politique relative au cyber-gouvernement et au GED et sur des questions opérationnelles et de politique touchant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, de même que le secteur privé de la GI/TI.
5I
Le poste a un impact indirect sur le programme du GED. L'indicateur choisi pour représenter le programme est les coûts connexes de GI/TI de 830 millions de dollars (en dollars constants).
350
La cote élevée reflète l'importance de l'investissement du gouvernement fédéral en GI/TI et de la contribution qu'apporte le poste au regard d'une initiative gouvernementale de taille.

Résumé

FIII3 608
F4(57) 350
F5I 350
Total = 1 308 0
Directeur général, Gouvernement en direct - Numéro : 6-K-1
Organigramme du Directeur  général, Gouvernement en direct
Figure : 6 – K – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 6 – K – 1

Directeur général, Gouvernement en direct

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du dirigeant principal de l'information, et il existe 4 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 2 directeurs qui relèvent du Directeur général, Gouvernement en direct.

Organigramme linéaire :

Dirigeant principal de l'information

  • Directeur général, Gestion de l’information et communications ministérielles
  • Directeur général, Services à la clientèle
  • Directeur général, Services d’infrastructures
  • Directeur exécutif, Centre de services aux entreprises du Canada
  • Directeur général, Gouvernement en direct
    • 2 Directeurs pour :
      • Politique stratégique
      • Projets du Gouvernement en direct


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