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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Communication et intéressement du public


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 5-L-1

Titre du poste : Directeur, Analyse des communications et élaboration des politiques

Responsabilités générales

Gérer la planification stratégique générale, ainsi que l'organisation et la gestion du programme des communications du Ministère; élaborer des politiques et des cadres opérationnels, fournir une gamme étendue de produits et de services de communication, et diriger les activités du Ministère en matière de sensibilisation des citoyens et de recherche sur l'opinion publique.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des quatre postes de direction au deuxième niveau de gestion qui relèvent du directeur général, Communications. Les autres postes sont les suivants : directeur, Communications d'entreprise; directeur, Relations publiques et parlementaires; directeur, Communications et marketing.

Les fonctions particulières des deux gestionnaires se rapportant au directeur sont les suivantes :

Le gestionnaire, Analyse stratégique, planification et conseils, (7 employés) est responsable de la conception et de la mise en oeuvre d'un cadre de gestion des communications, ainsi que de services de consultation et de planification stratégique; de la mise au point de plans opérationnels de communication; de la coordination d'un programme ministériel intégré de communication et de recherche sur l'opinion publique; de l'élaboration de stratégies relatives à la sensibilisation des citoyens, de plans promotionnels et de stratégies de consultation auprès des intervenants; et de la prestation de services de soutien aux communications en vue d'événements ministériels spéciaux et d'initiatives du Ministère.

Le gestionnaire, Services des communications ministérielles, (12 employés) est responsable de la conception et de l'exécution d'un programme de services de communications ministérielles externes et internes, ainsi que de la conception et de la prestation de produits et de services, dont des services multimédias, de création, de rédaction et de révision, de publication, d'impression et de distribution; de l'élaboration et de la mise en place d'une stratégie et de plans relatifs aux événements ministériels annuels; de la prestation au ministre, au sous-ministre et aux cadres de services de soutien aux communications; de la planification, de la consultation et de la coordination en matière de services de soutien aux communications en vue d'événements ministériels, comme les salons professionnels, les conférences et les expositions; et de la recherche, de la planification et de la mise en oeuvre de nouvelles technologies des communications afin d'assurer l'amélioration constante dans le Ministère de l'Internet, de l'extranet et des sites intranet, conformément aux politiques et aux orientations générales du Gouvernement en direct.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère est de grande taille et il est très décentralisé. Des administrations centrales très diversifiées comptant un certain nombre de secteurs d'activités distincts et cinq importants bureaux régionaux situés à travers le Canada assurent son fonctionnement. Le Ministère, en étroite collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux, veille à ce que le gouvernement soit à l'écoute des besoins des Canadiens et à ce qu'il adapte et mène ses activités de manière à combler ces besoins. La Direction des communications fournit au Ministère et au ministre des conseils et des avis professionnels afin que les objectifs et les priorités du gouvernement et du Ministère soient transmis de façon efficace et uniforme et qu'ils soient compris par les employés, les clients et la population canadienne.

Dans ce contexte, il revient au directeur de fixer et d'adopter le cadre de gestion stratégique, de même que de formuler et de mettre en oeuvre à l'intention du Ministère les politiques et les plans qui régissent les avis, les normes, les programmes et les services en matière de communication, et ce, d'une façon globale et conforme aux politiques et aux priorités gouvernementales en matière de communication. Gérer la mise au point et la promotion d'une nouvelle vision et d'une image de marque ministérielle en collaboration avec l'équipe de direction du Ministère constitue un défi que doit relever le directeur.

Le directeur doit assurer le leadership relatif à l'établissement de stratégies et de plans portant sur des activités de diffusion et de sensibilisation des citoyens, dont des plans et des démarches en vue de mener des consultations efficaces auprès des Canadiens, des clients du Ministère et des groupes d'intervenants importants. Un des défis importants que doit relever le titulaire du poste consiste à établir des stratégies et des plans de communication globaux qui tiennent compte de l'engagement du Ministère en matière de service à la clientèle tout en respectant les besoins particuliers des secteurs d'activités du Ministère.

Le directeur doit assurer un leadership d'ensemble en élaborant des stratégies et des plans de communication en vue d'accorder les objectifs ministériels en matière de communication et les priorités pangouvernementales, comme les initiatives de services aux Canadiens, de développement durable, d'écologisation du gouvernement, de la modernisation de la fonction de contrôleur et de la modernisation des ressources humaines. Le défi consiste à s'assurer que les communications portant sur les priorités gouvernementales sont présentées de façon à leur donner de la crédibilité dans le contexte des secteurs d'activités du Ministère et qu'elles sont transmises de façon ciblée, uniforme et en temps opportun.

Le directeur doit élaborer et orienter les stratégies, les plans et les activités du Ministère concernant des recherches sur l'opinion publique. En accord avec cette responsabilité, le titulaire gère la conception, la réalisation et l'analyse de sondages d'opinion publique, des groupes de discussion et des études afin de cerner la réaction du public et des groupes d'intervenants à la politique et aux programmes du Ministère. Le directeur doit aussi donner des conseils stratégiques, de même qu'élaborer des politiques et des procédures en vue de consultations auprès de ministères clients et de la sensibilisation des citoyens. Le directeur est responsable de la prestation de conseils et de la surveillance du processus de consultation enclenché par les directions clientes et de l'intégration par ces dernières de la consultation et des activités de sensibilisation des citoyens dans leur planification opérationnelle annuelle.

Le directeur doit promouvoir, surveiller et garantir l'observation par le Ministère du Programme de coordination de l'image de marque et la normalisation des sites Internet du gouvernement du Canada.

Le titulaire est responsable de la planification, de l'organisation et de la prestation d'une variété de services de soutien aux communications, dont les services relatifs à la planification des communications, à la conception-rédaction, à l'élaboration de stratégies et de produits multimédias, à l'édition de textes, aux expositions et à l'audiovisuel, à la publication, à l'impression et à la distribution, de même qu'à la planification et au soutien à la recherche sur l'opinion publique.

Le directeur doit gérer la conception et la mise en place de structures et de cadres de communication ministériels relatifs à l'Internet, à l'extranet et l'intranet, afin que le Ministère profite au maximum des avantages des ces outils de communication stratégique, c'est-à-dire, qu'il développe des portails d'information à l'intention des clients et des citoyens qui soient facilement accessibles et conformes aux exigences de la politique du gouvernement sur l'Internet. Le directeur représente le Ministère aux réunions du Comité interministériel chargé de l'Internet du Secrétariat du Conseil du Trésor afin de garantir une coordination ministérielle à l'égard de cette initiative du gouvernement.

Le directeur consulte les clients, établit des mesures de rendement interne et leurs critères et dirige l'évaluation, le contrôle de la qualité et l'évaluation de ses programmes et de ses services de communication en vue d'une amélioration constante.

Le directeur représente le Ministère auprès des cadres supérieurs des organismes centraux, d'autres ministères et ordres de gouvernement, des médias, des organisations du secteur privé, des associations, des agences, des groupes d'intérêt et du grand public. Le titulaire donne des avis qui font autorité et des recommandations au ministre, au sous-ministre, aux sous-ministres adjoints, aux directeurs généraux et aux cadres supérieurs d'autres ministères sur des stratégies et interventions pertinentes et des options viables de politiques et de programmes.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 20
Budget de fonctionnement : 317 000 $
ETP ministériel : 13 000

Responsabilités particulières

  1. Faire avancer la gestion des communications ministérielles et le cadre de prestation de services afin de garantir la mise en oeuvre d'une démarche intégrée et uniforme à l'échelle du Ministère et de la Direction en matière de stratégies, de plans, de normes et d'activités de communication.
  2. Donner des conseils d'expert au ministre, au sous-ministre, aux sous-ministres adjoints et à d'autres cadres supérieurs du Ministère concernant les stratégies et les plans de communication ministériels.
  3. Gérer la conception, l'intégration et la mise en oeuvre à l'échelle ministérielle et à l'échelle gouvernementale d'initiatives en matière de communication, comme le soutien au développement durable.
  4. Donner une orientation générale au développement et à la mise en place de lignes directrices et de procédures en vue d'évaluer des programmes et des projets de communication par rapport à des objectifs prévus, afin que les initiatives de communication favorisent les objectifs stratégiques et opérationnels du gouvernement et du Ministère.
  5. Diriger l'établissement de stratégies et de méthodes de recherches sur l'opinion publique afin de déterminer les questions qui préoccupent le public et qui se répercutent sur la prestation des services opérationnels du Ministère; préparer des analyses et des évaluations dans le but de renseigner la haute direction sur les résultats des sondages.
  6. Fournir un éventail complet de services de communication interne, y compris des services audiovisuels et d'expositions, de conception-rédaction, de révision de textes, de publication, d'élaboration de stratégies et des produits multimédias en vue de satisfaire aux exigences ministérielles internes et externes en matière de communication.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Analyse des communications et élaboration des politiques

Compétences

F
Vastes connaissances des théories et des techniques du domaine des communications (services d'information, relations avec les médias, services audio-visuels, recherches sur l'opinion publique) afin de donner une orientation stratégique ministérielle à la planification et à la prestation d'une variété de services et de produits de communication; connaissances et expérience étendues de l'établissement de cadres de planification stratégique et expérience de consultations avec des groupes d'intervenants; connaissance approfondie des politiques et des grandes initiatives des organismes centraux en matière de communication, comme le Gouvernement en direct et le Programme de coordination de l'image de marque.
III
Coordination et conception de cadres de politiques ministérielles ayant une incidence sur toutes les dimensions du programme de communication du Ministère et exécution de nombreux programmes relatifs à des services de communication dans un ministère de grande taille, fortement décentralisé, comprenant de nombreux secteurs d'activités et composant avec de nombreux groupes d'intérê
3
Tient compte de la nature critique du travail eu égard à la capacité de collaborer avec les clients et des groupes d'intérêts spéciaux, de réaliser un consensus au sein d'une variété d'intervenants, ainsi que de gérer et motiver du personnel.
528
La cote intermédiaire correspond au niveau élevé de connaissances spécialisées en communication requis pour planifier et élaborer les politiques et les programmes de communication à l'échelle du Ministère, y compris les consultations avec les intervenants, l'analyse et la recherche sur l'opinion publique dans un ministère de grande taille et fortement diversifié.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion dans le cadre des objectifs stratégiques et des principes du gouvernement et du Ministère et dans la mesure où ils sont liés à la fonction de communication, afin de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies, des politiques, des plans et des outils adaptés et adéquats répondant aux besoins particuliers de tous les secteurs d'activités et des employés du Ministère.
4
Faculté de réflexion analytique, évaluative et interprétative nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques, des plans et des stratégies en vue d'affermir les relations et les synergies entre le Ministère et les divers groupes de clients et d'intervenants.
(50) 264
Le pourcentage élevé reflète l'exigence d'élaborer des politiques et des démarches nouvelles relativement à la mise au point des communications dans le Ministère, et ce, dans le contexte des grandes politiques et des grands objectifs du Ministère et du gouvernement.

Finalité/prise de décisions

E
Le titulaire du poste, qui relève du directeur général, Communications, élabore et recommande de nouvelles orientations et stratégies de politiques et gère les programmes de communication qui contribuent directement au succès du Ministère.
2P
Impact dominant sur les activités de la Division représenté par le budget annuel de 317 000 $ (en dollars constants).
230
La cote élevée indique l'importance accordée dans le poste à la prise de décisions; il s'agit d'un point central pour le Ministère eu égard à la conception de politiques, de consultations, de stratégies, de programmes et de services nouveaux en matière de communication qui ont une incidence sur la réputation et l'image du Ministère. Les renseignements obtenus à partir des consultations avec les intervenants et d'autres activités de liaison externes ont une incidence sur la structure et la portée des programmes et des services fournis par le Ministère.

Résumé

FIII3 528
F4(50) 264
E2P 230
Total = 1 022 P1
Directeur, Analyse des communications et élaboration des politiques - Numéro : 5 - L - 1
Organigramme du Directeur,  Analyse des communications et élaboration des politiques
Figure : 5 – L – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 5 – L – 1

Directeur, Analyse des communications et élaboration des politiques

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du directeur général, Communications, et il existe 3 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 2 gestionnaires qui relèvent du Directeur, Analyse des communications et élaboration des politiques.

Organigramme linéaire :

Directeur général, Communications

  • Directeur, Communications d'entreprise
  • Directeur, Relations publiques et parlementaires
  • Directeur, Communications et Marketing
  • Directeur, Analyse des communications et élaboration des politiques
    • 2 Gestionnaires pour :
      • Analyse stratégique, planification et conseils
      • Services des communications ministérielles


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