Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Ressources humaines


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 6-N-1

Titre du poste : Directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles

Responsabilités générales

Élaborer, recommander et diriger la mise en oeuvre d'un cadre de prestation de services des ressources humaines civiles à l'appui des opérations des Forces canadiennes et du Ministère.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des trois postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du sous-ministre adjoint, Ressources humaines civiles. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Stratégies et développement des ressources humaines civiles; directeur général, Relations d'emploi.

Les fonctions particulières des postes de direction qui relèvent du directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles, sont les suivantes :

Six (6) directeurs, Centres de services des ressources humaines civiles (Pacifique, Prairies, Ontario, Québec, Atlantique, région de la capitale nationale), (de 50 à 160 employés) sont chacun responsables de planifier, d'organiser et de gérer la prestation de services de soutien administratif liés aux ressources humaines civiles dans la région géographique assignée; de contribuer aux responsabilités de la Direction des ressources humaines civiles consistant à élaborer un cadre de politique et de procédure sur les ressources humaines civiles et de jouer un rôle de leadership à l'égard des initiatives des ressources humaines menées à l'échelle de la région, et assignées par le directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles.

Le conseiller principal en ressources humaines est chargé d'effectuer des recherches sur les questions liées aux ressources humaines, de fournir des analyses et des recommandations au directeur général et à l'équipe de direction de la Division.

Nature et portée des fonctions

Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (FC) sont chargés de défendre le Canada, ses intérêts et ses valeurs, tout en contribuant à la paix et à la sécurité dans le monde. Les FC sont appelées à jouer trois grands rôles : protéger le Canada, défendre l'Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis d'Amérique et contribuer au maintien de la paix et à la sécurité internationale. Le Ministère et les FC sont deux organisations distinctes qui relèvent d'un ministre qui fonctionnent de façon cohésive pour s'assurer que les FC remplissent leur mandat. La fonction des ressources humaines est très différente pour les fonctionnaires et le personnel militaire, et le sous-ministre adjoint, Ressources humaines civiles, est responsable de l'élaboration et de l'exécution d'un programme complet de services des ressources humaines qui s'applique aux employés civils.

Au sien de cette organisation complexe et décentralisée, où la plupart des groupes et des catégories professionnels de la fonction publique sont représentés, le directeur général des Services régionaux des ressources humaines civiles est responsable de la planification et de la gestion de la prestation de services conformément aux lois, aux politiques et aux cadres qui régissent la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le titulaire joue un rôle de leadership à l'échelle nationale en ce qui touche l'élaboration et la gestion de l'exécution d'un programme des ressources humaines civiles, qui englobe des services de conseil et de soutien, et ce, à l'échelle de toutes les activités liées aux ressources humaines (ressourcement, classification, relations de travail, rémunération, langues officielles, équité en emploi et services d'apprentissage) fournies par l'intermédiaire de six centres de services régionaux des ressources humaines civiles, lesquels font appel à des bureaux secondaires situés au sein des organisations clientes.

Un important défi auquel le directeur général fait face consiste à jouer un rôle de leadership national aux fins de l'élaboration de stratégies et d'approches visant à intégrer la prestation de services des ressources humaines civiles à celles des ressources humaines militaires. Les différences culturelles et opérationnelles des deux organisations, le dynamisme du Ministère au complet et l'accent sur les résultats plutôt que sur les procédés compliquent la tâche qui consiste à s'assurer qu'il existe des liens convenables entre les nombreuses sous-disciplines de la gestion des ressources humaines.

Le directeur général établit le cadre de prestation de services pour assurer une prestation uniforme des services à l'échelle de toutes les régions, par des employés qui ont été formés et sont compétents. Le titulaire élabore des stratégies et des approches visant à renforcer l'approche opérationnelle et l'orientation du service à la clientèle des centres de services tout en tenant compte des réalités financières.

Le directeur général définit et aborde les questions opérationnelles qui surgissent, en particulier dans le domaine des relations de travail, de concert avec les autorités fonctionnelles organisationnelles et avec le personnel régional, pour fournir de l'information, des conseils et des solutions. Le titulaire fournit également de l'aide et des conseils aux gestionnaires clients sur les changements organisationnels, les questions liées aux relations de travail, les stratégies de ressourcement et d'autres secteurs de ressources humaines pour établir un juste milieu entre le besoin de répondre à des objectifs opérationnels et le besoin de mettre en place un milieu de travail positif.

Un autre défi de taille que doit relever le directeur général consiste à gérer une organisation décentralisée où l'accent est fortement mis sur le service aux clients. Des questions importantes sont abordées, dans les régions et à l'échelle interrégionale, qui exigent que le titulaire possède de solides compétences en matière de communication et de gestion. Le titulaire doit veiller à l'intégrité et à la crédibilité du programme tout en maintenant l'équilibre du service par opposition au contrôle.

Le directeur général siège au comité de gestion du personnel civil et au Comité supérieur de gestion des ressources humaines et il travaille en étroite collaboration avec ses collègues pour contribuer à l'élaboration des politiques et des initiatives liées aux ressources humaines, pour préparer des recommandations et des solutions qui tiennent compte des points de vue, des intérêts et des préoccupations des gestionnaires clients et pour fournir des analyses et des données sur des approches visionnaires de la gestion des ressources humaines, tant au Ministère que dans les FC.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 530
Budget de fonctionnement : 3,9 millions $
Personnel civil : 21 000
Budget salarial du personnel civil : 129,2 millions $

Responsabilités particulières

  1. Élaborer et gérer la prestation opérationnelle d'un programme de gestion des ressources humaines pour s'assurer que des services opérationnels sont en place afin d'appuyer la gestion du personnel civil, et que ces services sont offerts selon des normes élevées.
  2. S'assurer que les services opérationnels des ressources humaines du Ministère dirigent l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des pratiques et des systèmes des ressources humaines les plus convenables, et participent à ces activités et possèdent la capacité de s'adapter aux besoins changeants des gestionnaires et des employés.
  3. Améliorer l'efficience et l'efficacité des services opérationnels des ressources humaines en veillant à ce que l'orientation sur la clientèle mette l'accent sur l'aspect de conseil et de partenariat avec les gestionnaires clients.
  4. Améliorer la qualité des services fournis aux gestionnaires clients en établissant des liens de communication efficaces entre le personnel fonctionnel dans les régions et le personnel de l'administration centrale.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles

Compétence

F
Vaste connaissance des lois et des règlements régissant la gestion des ressources humaines dans la fonction publique; connaissance détaillée des politiques et des activités ministérielles civiles et militaires liées aux ressources humaines et à l'administration; connaissance approfondie de l'organisation, de la chaîne de commandement, du mandat et des objectifs du Ministère et des FC.
III
Contribution conceptuelle à l'élaboration de la politique des ressources humaines et à l'établissement du cadre de prestation de services aux fins de leur mise en oeuvre; planification, gestion et orientation centralisées pour les services des ressources humaines civiles fournis dans l'ensemble du Ministère et des FC.
3
Un niveau critique de compétence en ressources humaines s'impose pour assurer l'application uniforme du cadre de prestation de services dans toutes les régions et pour apporter de l'aide et une orientation aux gestionnaires subalterne, fournir des conseils au sous-ministre adjoint et aux secteurs fonctionnels organisationnels sur les questions opérationnelles, ainsi que des conseils aux gestionnaires clients.
608
La cote élevée reflète l'orientation ministérielle en ce qui touche la prestation de toute la gamme de services des ressources humaines, les compétences pour diriger le changement au sein d'une organisation présentant une grande diversité culturelle et les connaissances en gestion nécessaires pour superviser le travail des centres de services des ressources humaines civiles afin de répondre aux besoins des gestionnaires civils et militaires.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion dans le cadre des politiques, des principes et des objectifs définis de façon générale, pour gérer un cadre de prestation de services pour offrir toute la gamme de services des ressources humaines.
4
Faculté de réflexion souple nécessaire pour trouver et mettre en oeuvre des solutions innovatrices visant à soutenir et à favoriser l'adoption de nouveaux processus opérationnels, contribuer à l'élaboration de la politique des ressources humaines, ainsi que trouver et mettre en oeuvre des solutions à des problèmes délicats, en particulier lorsqu'ils sont liés à la diversification des modes de prestation de services.
(57) 350
Le pourcentage plus élevé indique qu'il faut présenter le point de vue opérationnel aux entités ministérielles responsables des politiques.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du sous-ministre adjoint, Ressources humaines civiles, est chargé d'assurer un leadership national afin d'harmoniser la prestation des services civils avec celle des services militaires.
3P
Impact dominant sur la prestation de services des ressources humaines civiles dans tout le Ministère, comme en témoigne le budget salarial et de fonctionnement de 3,9 millions de dollars (en dollars constants).
400
La cote intermédiaire traduit le pouvoir discrétionnaire pour traiter des questions délicates touchant les ressources humaines et le leadership national qu'exerce le titulaire en ce qui concerne l'amélioration de l'approche opérationnelle et axée sur la clientèle adoptée pour les services des ressources humaines civiles du Ministère, comme en témoigne l'enveloppe salariale civile.

Résumé

FIII3 608
F4(57) 350
F3P 400
Total = 1 358 A1
Directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles - Numéro : 6 - N - 1
Organigramme du Directeur général, Services  régionaux des ressources humaines civiles
Figure : 6 – N – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 6 – N – 1

Directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Ressources humaines civiles, et il existe 2 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 6 directeurs et 1 conseiller principal en ressources humaines qui relèvent du Directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Ressources humaines civiles

  • Directeur général, Stratégies et développement des ressources humaines civiles
  • Directeur général, Relations d'emploi
  • Directeur général, Services régionaux des ressources humaines civiles
    • 6 Directeurs, Centres de services des ressources humaines civiles pour :
      • Pacifique
      • Prairies
      • Ontario
      • Québec
      • Atlantique
      • Région de la capitale nationale
    • Conseiller principal en ressources humaines


Date de modification :