Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Ressources humaines


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-N-2

Titre du poste : Gestionnaire régional, Ressources humaines

Responsabilités générales

Assurer la conception, la mise en oeuvre et la gestion d'un programme régional des ressources humaines afin de s'assurer que les services satisfont aux exigences et répondent aux besoins présents et futurs des organisations ministérielles dans la région.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des 13 postes au troisième niveau de gestion qui relèvent du directeur général, Opérations régionales des ressources humaines. Les autres postes sont les suivants : 9 gestionnaires régionaux, Ressources humaines; chef, Coordination/Opérations régionales des ressources humaines; chef, Administration/Opérations régionales des ressources humaines; chef, Orientation, recherche et condition physique.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent directement du gestionnaire régional, Ressources humaines (GRRH), sont les suivantes :

Le gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux, (17 employés) est responsable de gérer et de coordonner les activités liées au traitement de la rémunération et des avantages sociaux et à la communication d'information sur ces sujets.

Le chef, Unité des opérations 1, (19 employés) est responsable d'assurer un service complet des ressources humaines aux Opérations régionales, notamment les bureaux de district, dans des domaines tels que la classification, la dotation en personnel et les services des ressources humaines, pour environ 1 400 employés.

Le chef, Unité des opérations 2, (5 employés) est responsable d'assurer un service complet à la région, incluant un certain nombre de sites spécialisés dans les domaines de la classification et de la dotation en personnel.

Le chef, Unité des opérations 3, (5 employés) est responsable de la prestation d'un service complet à des unités de travail spécialisées dans la région dans les domaines de la classification et de la dotation en personnel.

Le service régional des relations de travail (4 employés) est responsable de superviser les relations entre les employés et l'employeur, et de gérer les conventions collectives et les comités syndicaux-patronaux. L'agent régional de planification des ressources humaines (3 employés) est responsable de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes de ressources humaines et de planification de carrière.

L'agent régional de la formation (3 employés) est responsable de planifier, de coordonner et d'évaluer le programme régional de formation.

L'agent régional des langues officielles est responsable de l'application de la Loi sur les langues officielles et des règlements s'y rapportant, et de gérer les évaluations des connaissances linguistiques.

Le conseiller régional est responsable d'élaborer et de tenir à jour un programme complet d'aide aux employés.

Coordonnateur de l'équité en matière d'emploi (2 employés) est responsable d'administrer des programmes destinés aux groupes défavorisés.

L'agent de santé et sécurité au travail (2 employés) est responsable de l'application des normes de santé et sécurité au travail, de l'inspection, ainsi que de la formation des gestionnaires et des employés dans la région.

Nature et portée des fonctions

La Direction générale des ressources humaines à Vancouver fonctionne sous un régime décentralisé d'administration des ressources humaines et dessert environ 3 000 employés répartis un peu partout dans la région, entre autres dans un certain nombre de sites spécialisés.

Le GRRH planifie, organise et dirige la prestation de services en matière de ressources humaines à toutes les unités de travail ministérielles dans la région. Ces services doivent répondre à une foule de besoins présents et futurs tout en se conformant à la législation, aux règlements et aux politiques des organismes centraux, ainsi qu'aux directives et aux politiques ministérielles et à plusieurs conventions collectives qui ne sont pas exclusives à la fonction publique, dont celles des agents négociateurs, telle que la convention de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité.

Le GRRH est directement responsable du déploiement et de la gestion des ressources allouées à la Direction générale. Il doit donner des conseils et assurer des services de ressources humaines à la direction qui contribueront à optimiser l'utilisation des ressources humaines de la région. Le titulaire doit continuellement être au fait des changements importants apportés aux politiques et aux stratégies des ressources humaines des organismes centraux ainsi que des conventions collectives, afin d'informer les gestionnaires de tous les changements importants et des révisions touchant les aspects des activités liés aux ressources humaines.

Environ 98 p. 100 de la charge de travail et des décisions liées à la dotation en personnel et 96 p. 100 de la charge de travail et des décisions liées à la classification sont déléguées à la région. (En fait, toutes les interventions de classification et de dotation en personnel qui ne touchent pas le groupe EX sont déléguées.) Même si les procédures de grief sont décrites dans la politique, les conseils prodigués aux gestionnaires aux premières étapes de la procédure de grief peuvent avoir des répercussions à l'échelle nationale. Le GRRH doit élaborer la stratégie appropriée lorsqu'il s'agit de donner des conseils et de surveiller des cas disciplinaires complexes et des interruptions de travail. Les programmes du Ministère mis en oeuvre dans la région doivent être opérationnels en tout temps sans interruption, et comme les problèmes liés aux relations de travail peuvent se présenter en tout temps, il faut intervenir immédiatement. Le GRRH voit à établir et à maintenir des relations patronales-syndicales uniformes et équitables de manière à maintenir une relation employeur-employé stable et productive. Pendant les conflits de travail, quand les employés n'assurent pas leurs services, il est essentiel que le titulaire dirige la mise en place d'un système de communications complet très efficace avec la direction et assure son bon fonctionnement, afin de surveiller en tout temps la grève et de donner des conseils au bon moment.

Le titulaire de ce poste doit aussi relever l'important défi de promulguer une méthode intégrée de prestation de services de ressources humaines dans la région, pour que les fonctions soient compatibles entre elles et se renforcent mutuellement. Cette méthode devrait faire en sorte, par exemple, que les mesures de classification ne ralentissent pas le processus afin de ne pas nuire à la dotation. Le GRRH assure la mise en oeuvre efficace de processus modernisés de prestation de services de ressources humaines, conçus pour accroître la rapidité, la qualité et l'efficience des services et pour bâtir des partenariats de travail solides avec les gestionnaires clients.

Le GRRH cerne les besoins immédiats et à long terme de la direction et prend les moyens appropriés pour répondre à ces besoins, tels que le redéploiement de personnel ou la création de programmes spéciaux, comme la formation, la publication de brochures ou de guides. Le GRRH doit s'assurer que des programmes ministériels de perfectionnement visant à favoriser l'avancement professionnel sont mis en oeuvre dans la région et continuellement améliorés.

Le GRRH communique régulièrement avec des hauts fonctionnaires du Ministère pour discuter et pour recommander des solutions à une foule de questions liées aux fonctions et aux responsabilités de la Direction générale, ainsi qu'avec le directeur régional de la Commission de la fonction publique, afin de clarifier ou de régler des problèmes en matière de dotation ou pour donner suite à des enquêtes de la Commission de la fonction publique Il communique également avec le gestionnaire du Bureau régional de la rémunération, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, afin de régler des problèmes concernant la rémunération, tels que les questions touchant les règlements sur la pension de retraite et l'indemnité d'isolement.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : Région 3 000
Division 66
Budget de fonctionnement : Région 86 millions $
Division 630 000 $

Responsabilités particulières

  1. Organiser, diriger et coordonner les activités de la Direction générale des ressources humaines de façon autonome dans la région.
  2. Conseiller les gestionnaires de la région sur les pratiques et les politiques liées aux ressources humaines et contribuer à l'optimisation de l'utilisation des ressources humaines de la région.
  3. Diriger l'élaboration et la diffusion des lignes directrices et d'autres documents d'information, pour aider les gestionnaires à comprendre et à utiliser les installations et les services de la Direction générale des ressources humaines.
  4. Contrôler l'utilisation des ressources humaines et financières pour s'assurer que les dépenses ne dépassent pas les crédits alloués, ou que les écarts sont approuvés, c'est-à-dire, allouer les ressources, approuver les demandes et analyser les dépenses nouvelles ou additionnelles requises.
  5. Assurer l'établissement et le maintien de relations syndicales-patronales équitables dans la région.
  6. Promulguer une méthode intégrée de prestation de services de ressources humaines dans la région de sorte qu'il soit plus facile pour les gestionnaires de régler les problèmes liés aux ressources humaines.

Exposé raisonné de l'évaluation

Gestionnaire régional, Ressources humaines

Compétence

F
Vaste connaissance des lois et des règlements régissant toutes les fonctions du personnel dans la fonction publique; connaissance approfondie des politiques et des activités ministérielles qui touchent les activités du Ministère dans la région.
II
Coordination des services assurés aux gestionnaires hiérarchiques qui ont des exigences particulières et différentes.
3
Pour atteindre les objectifs, le titulaire doit s'entretenir avec des hauts fonctionnaires et des employés.
460
La cote la plus élevée reflète la complexité des différentes exigences opérationnelles, en particulier les relations de travail, la rémunération et le recrutement d'employés hautement qualifiés pour offrir le service 24 heures par jour, 365 jours par année.

Résolution de problèmes/réflexion

E
Réflexion en tenant compte des politiques et des précédents des organismes centraux et des politiques et règlements du Ministère.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour concilier les exigences des gestionnaires locaux avec les politiques et les procédures du Ministère et du gouvernement.
(43) 200
Le pourcentage élevé reflète le cadre bien défini des politiques et des procédures des ressources humaines.

Obligation de rendre compte/prise de décisions

E
Le titulaire du poste reçoit des directives de l'administration centrale sur toutes les politiques et les procédures auxquelles la mise en oeuvre des programmes est étroitement liée.
2P
Le poste a un impact dominant sur les programmes régionaux des ressources humaines. L'indicateur choisi pour représenter ces programmes est le budget de fonctionnement de 630 000 $ (en dollars constants).
230
La cote élevée reflète la grande incidence sur l'utilisation de l'ensemble des ressources humaines de la région (3 000 ETP) et l'importance du budget.

Résumé

FIII3 460
E4(43) 200
E2P 230
Total = 890 A1
Gestionnaire régional, Ressources humaines - Numéro : 4 - N - 2
Organigramme du Gestionnaire régional,  Ressources humaines
Figure : 4 – N – 2 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 4 – N – 2

Gestionnaire régional, Ressources humaines

Le poste en cause est au troisième niveau de gestion qui relève du Directeur général, Opérations régionales des ressources humaines, et il existe 12 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 chefs, 1 service régional des relations de travail, 3 agents régionaux, 1 conseiller régional, 1 coordonnateur, 1 agent et 1 gestionnaire qui relèvent du Gestionnaire régional, Ressources humaines.

Organigramme linéaire :

Directeur général, Opérations régionales des ressources humaines

  • 9 gestionnaires régionaux, Ressources humaines
  • Chef, Coordination/Opérations régionales des ressources humaines
  • Chef, Administration/Opérations régionales des ressources humaines
  • Chef, Orientation, recherche et condition physique
  • Gestionnaire régional, Ressources humaines
    • 3 Chefs pour :
      • Unité des opérations 1
      • Unité des opérations 2
      • Unité des opérations 3
    • Service régional des relations de travail
    • 3 Agents régionaux pour :
      • Planification des ressources humaines
      • Formation
      • Langues officielles
    • Conseiller régional
    • Coordonnateur de l’équité en matière d’emploi
    • Agent de santé et sécurité au travail
    • Gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux


Date de modification :