Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Appendice C1 - Postes repères par fonction - Gestion et services de secrétariat


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 8-O-1

Titre du poste : Commissaire adjoint, Services intégrés

Responsabilités générales

Assurer le leadership général pour l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des plans, des lignes directrices, des normes, des procédés et des processus, afin d'intégrer la gestion des finances et du matériel, les locaux, la gestion de l'information et les technologies d'information électronique en une approche globale pour un apprentissage continu de qualité, propice à la prestation de services qui favorise l'atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du Ministère.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des 15 postes au premier niveau de gestion qui relèvent du commissaire (sous-ministre). Les autres postes sont les suivants : sous-commissaire principal; cinq sous-commissaires régionaux (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Pacifique); sous-commissaire pour les femmes; commissaire adjoint, Opérations et programmes; commissaire adjoint, Évaluation du rendement; commissaire adjoint, Communications; directeur exécutif, Secrétariat ministériel; commissaire adjoint, Ressources humaines; commissaire adjoint, Politique, planification et coordination; avocat général principal.

Les fonctions particulières des postes de niveau supérieur qui relèvent du commissaire adjoint, Services intégrés, sont les suivantes :

Le contrôleur (101 employés) est responsable de la planification, de l'élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies, de cadres et de méthodes, afin d'assurer l'intégrité de la gestion financière, du matériel et des marchés; de la promotion et de la mise en oeuvre de la fonction de contrôleur moderne; et de fournir des conseils qui font autorité sur la gestion financière stratégique, à tous les niveaux de gestion de Service correctionnel Canada (SCC).

Le directeur général, Services et technologies de l'information, (136 employés) est responsable de l'élaboration et de la coordination de la mise en oeuvre de stratégies, de plans, de procédés et de lignes directrices nécessaires à la conception, à l'élaboration et au maintien des systèmes sécurisés pour l'administration organisationnelle et l'information sur les programmes; de l'élaboration de nouvelles approches en ce qui touche la conception des systèmes et des applications qui favoriseront l'intégration de la gestion des données et de l'information pour soutenir une culture opérationnelle axée sur le client et établir les liens qui s'imposent avec les clients; et de la prestation de services professionnels spécialisés et de conseils qui font autorité aux cadres supérieurs de SCC.

Le directeur général, Installations, (29 employés) est responsable de l'établissement de plans stratégiques pour la gestion du portefeuille de biens immobiliers de SCC et le programme d'aménagement d'installations permanentes; de l'élaboration du cadre stratégique et des normes techniques (de construction) liées à la planification des installations, à l'examen et au contrôle de la conception et à la gestion des projets de construction; et de fournir des conseils techniques à la haute direction pour toutes les questions visant les services d'architecture et d'ingénierie, la gestion des projets de construction et les biens immobiliers.

Le directeur général, Services techniques, (45 employés) est responsable de la préparation et de la gestion du programme d'immobilisations de SCC et des fonds de biens immobiliers dont il a la garde, notamment l'élaboration et le suivi des politiques et la prestation de services professionnels et techniques centralisés; la prestation de services des contrats et achats pour les grands projets d'immobilisations; la gestion de la prestation directe, dans les locaux de l'administration centrale, d'une vaste gamme de services de soutien administratif, dont la traduction et la révision, le courrier, l'achat de fournitures, les inventaires, la distribution, les livraisons et la réception, la gestion des documents, l'entretien des locaux de l'administration centrale, les appareils téléphoniques et la réparation de l'équipement.

Le directeur, Renouvellement du système de gestion des détenus (SGD), (19 employés) est responsable de la planification, de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du soutien pendant toute la période de migration du nouveau SGD, qui constitue le principal système opérationnel de gestion des activités du Ministère pour enregistrer et gérer toutes les activités liées aux détenus; et de la mise sur pied et de la direction d'une équipe technique de base chargée de procéder à la migration du SGD et d'assurer son fonctionnement continu.

Nature et portée des fonctions

Dans le cadre du système de justice pénale et dans le respect de la primauté du droit, SCC contribue à la protection de la société en incitant et en aidant activement les délinquants à devenir des citoyens respectueux de la loi, tout en exerçant un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. SCC oeuvre à trois niveaux de gestion : l'administration centrale, les bureaux régionaux et les bureaux de libération conditionnelle d'établissement et de district. L'administration centrale, située à Ottawa, se charge de la planification générale et de l'élaboration des politiques, tandis que les cinq bureaux régionaux assurent la mise en oeuvre des activités ministérielles dans les établissements de leur région.

C'est dans ce contexte que le commissaire adjoint, Services intégrés, est chargé d'assurer un leadership organisationnel concernant les initiatives stratégiques, pour relever les défis du Ministère, qui consistent à réduire les coûts et à améliorer les procédés administratifs afin de renforcer les efforts déployés par ce dernier pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Le commissaire adjoint est le conseiller principal du commissaire et d'autres hauts fonctionnaires en ce qui touche toutes les questions liées à la gestion des finances, des biens immobiliers, du matériel et de l'information. À ce titre, le titulaire est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre un large éventail de cadres de planification stratégique et opérationnelle et de systèmes de suivi pour veiller à ce que le commissaire et la haute direction reçoivent, en temps opportun, de l'information et des analyses fiables, afin de prendre les grandes décisions qui touchent toutes les activités liées à l'exécution de programmes et à la prestation de services.

En tant que membre de l'équipe de direction ministérielle, le titulaire contribue à l'élaboration de stratégies à long terme, d'objectifs et de politiques pour soutenir le mandat global du Ministère. À ce titre, le titulaire doit formuler des avis sur les propositions de modification de politiques ou de programmes et leurs implications pour la gestion des ressources financières, du matériel ou de l'information.

Le commissaire adjoint veille à ce que les plans, les politiques et les procédures en matière de finances répondent aux besoins opérationnels en constante évolution de SCC. Le titulaire établit le cadre financier et dirige l'administration des ententes de services multiples et des accords sur le partage des coûts conclus avec d'autres administrations pour répondre aux besoins des délinquants, soit fournir des services professionnels (spirituels, psychiatriques, soins de santé, counselling, etc.). Le titulaire établit les politiques et les procédures permettant de gérer les affaires financières de plusieurs petites entreprises exploitées à l'échelle de SCC, pour permettre aux détenus de perfectionner leurs compétences, allant de la fabrication de meubles à la peinture commerciale et aux activités agricoles. Le cadre financier ministériel doit également définir la mesure dans laquelle des services financiers doivent être offerts aux détenus (rémunération et services bancaires).

Le commissaire adjoint est chargé d'assurer la gestion efficace et efficiente des fonds de biens immobiliers substantiels et variés de SCC, allant des immeubles à bureaux traditionnels aux édifices spécialisés (institutions haute sécurité, propriétés industrielles et agricoles, établissements médicaux et hospitaliers, etc.). Le titulaire établit des plans rentables pour la construction de nouvelles installations et l'entretien des installations en place, coordonne la préparation et l'analyse des plans de gestion des biens immobiliers et formule des recommandations faisant autorité conçues afin d'optimiser les placements dans les installations. Le titulaire assure également le leadership, au sein du Ministère, de la gestion de tous les grands projets de l'État concernant la construction d'installations.

Le commissaire adjoint informe le dirigeant principal de l'information (DPI) des priorités, des intérêts et des préoccupations du Ministère en matière de gestion de l'information/technologie de l'information (GI/TI), pour effectuer des recherches, évaluer et adopter des systèmes communs de télécommunication et d'administration, et pour définir et recommander des initiatives conjointes avec d'autres ministères dans le contexte des initiatives menées par le gouvernement fédéral pour rationaliser la GI/TI. En travaillant en étroite collaboration avec le DPI, le titulaire exerce une influence importante sur la gouvernance des ressources de GI/TI du gouvernement. Ce rôle consiste à mettre en pratique des connaissances très poussées en matière de TI en mettant l'accent sur les besoins des clients. L'un des grands défis que doit relever le commissaire adjoint consiste à élaborer et à mettre en oeuvre une infrastructure informatique ministérielle qui répond à la nécessité de réduire les coûts et de se conformer aux normes communes appliquées à l'échelle gouvernementale, tout en répondant aux exigences croissantes en ce qui a trait à l'accès à une information exacte, fiable et sécurisée et qui respecte la vie privée des délinquants.

Le commissaire adjoint veille à ce que les intérêts de SCC soient mis en valeur auprès des organismes centraux, en participant aux comités et aux groupes de réflexion interministériels, en fournissant un point de vue opérationnel unique, ainsi que des avis et des conseils sur la modernisation des méthodes et des cadres dans les domaines des finances, de la passation de marchés et de la technologie. À titre d'agent financier principal, le titulaire fournit des conseils éclairés et formule des recommandations au commissaire et à la haute direction et, à titre de membre du comité de direction, il participe à l'établissement des plans, des priorités et des stratégies opérationnels de SCC.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 330
Budget de fonctionnement de la Direction : 14,9 millions $
Budget du Ministère : 241,5 millions $

Responsabilités particulières

  1. Assurer l'élaboration de cadres de planification et de cadres stratégiques ministériels dans plusieurs secteurs de soutien clés, et en surveiller la mise en oeuvre, pour renforcer les capacités de SCC afin de réaliser sa vision stratégique et ses objectifs opérationnels.
  2. Fournir des conseils faisant autorité au commissaire et à la haute direction du Ministère en ce qui a trait aux initiatives et aux questions stratégiques concernant les finances, les biens immobiliers, le matériel et l'information.
  3. Jouer un rôle de leadership à l'égard de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la surveillance des politiques, des stratégies, des critères, des lignes directrices, des procédés et des processus, afin de mettre en oeuvre des services novateurs et efficaces concernant les finances, les biens immobiliers, le matériel et l'information.
  4. Fournir des instructions et des conseils fonctionnels sur les questions administratives aux gestionnaires et aux employés du Ministère aux niveaux national, régional, local et des districts.
  5. Surveiller le déroulement des cycles de consultation et de planification ministériels (plans opérationnels et budgets de fonctionnement, plan opérationnel pluriannuel, plan de gestion de l'information et plan de technologie de l'information).
  6. Représenter le Ministère aux réunions tenues avec les organismes centraux, ou avec d'autres ministères ou ordres de gouvernement, aux fins de la négociation d'ententes, d'accords de financement ou d'ententes de services communs.

Exposé raisonné de l'évaluation

Commissaire adjoint, Services intégrés

Compétence

G
Maîtrise des concepts, des principes et des pratiques en matière de finances, de systèmes d'information, de gestion des biens, de passation de marchés, d'administration et de gestion; connaissance des lois fédérales et des règlements et politiques des organismes centraux; connaissance approfondie des plans et priorités de SCC et de ses besoins opérationnels stratégiques; connaissance approfondie des initiatives pangouvernementales liées à la gestion des ressources, et utilisation de la technologie pour élaborer et superviser les changements novateurs au sein du Ministère qui favorisent la réalisation des objectifs gouvernementaux.
IV
Coordination de l'élaboration des politiques, des systèmes et des contrôles dans un vaste éventail de fonctions et services financiers et administratifs; orientation des divisions ministérielles au niveau national, et fourniture de l'orientation fonctionnelle aux organismes régionaux et aux gestionnaires délégataires.
3
L'atteinte réussie des objectifs exige du titulaire de gérer et de motiver les employés, d'assurer la liaison avec les organismes centraux et de participer aux comités de gestion pour y formuler des avis.
800
La cote inférieure reflète les compétences spécialisées et de gestion nécessaires pour assurer un solide leadership dans de multiples domaines au sein du Ministère.

Initiative créatrice/réflexion

G
Réflexion en fonction des objectifs, des plans et des priorités opérationnels généraux de SCC et des politiques et des cadres des organismes centraux.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour adapter les objectifs et les cadres gouvernementaux en politiques et programmes qui appuient les plans d'activités de SCC.
(57)
460
Le pourcentage élevé reflète le degré de difficulté que représente l'élaboration de méthodes novatrices à l'échelle de SCC pour répondre aux besoins opérationnels, tout en respectant les politiques et les cadres des organismes centraux.

Finalité/prise de décisions

G
Le titulaire du poste, qui relève du commissaire (sous-ministre), est chargé d'élaborer et de gérer un vaste éventail de services intégrés qui répondent aux besoins opérationnels de SCC, et de fournir des solutions technologiques à la fine pointe pour les politiques des organismes centraux et les initiatives pangouvernementales.
5C
À titre d'agent financier supérieur, le commissaire adjoint exerce une influence contributive importante sur les activités de gestion des ressources de SCC. L'indicateur choisi pour représenter cette influence est le budget du Ministère de 241,5 millions de dollars (en dollars constants).
608
La cote intermédiaire reflète le rôle du titulaire à titre d'agent financier supérieur, l'influence importante du poste sur les décisions de la haute direction concernant les opérations et les procédés de gestion des ressources et des activités, le pouvoir décisionnel rattaché à la réalisation des initiatives de la fonction moderne de contrôleur des organismes centraux, ainsi que les responsabilités importantes de gestion liées à la gestion de multiples services avec un effectif important et diversifié.

Résumé

GIV3 800
G4(57) 460
G5C 608
Total = 1 868 A2
Commissaire adjoint, Services intégrés - Numéro : 8 - O - 1
Organigramme du Commissaire adjoint, Services intégrés
Figure : 8 – O – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 8 – O – 1

Commissaire adjoint, Services intégrés

Le poste en cause est au premier niveau de gestion qui relève de l’administrateur général, et il existe 14 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 directeurs généraux, 1 contrôleur et 1 directeur qui relèvent du Commissaire adjoint, Services intégrés.

Organigramme linéaire :

Commissaire (sous-ministre) : Administrateur général ministériel

  • Sous-commissaire principal
  • 5 Sous-commissaires régionaux pour :
    • Atlantique
    • Québec
    • Ontario
    • Prairies
    • Pacifique
  • Sous-commissaire pour les femmes
  • Commissaire adjoint, Opérations et Programmes
  • Commissaire adjoint, Évaluation du rendement
  • Commissaire adjoint, Communications
  • Directeur exécutif, Secrétariat ministériel
  • Commissaire adjoint, Ressources humaines
  • Commissaire adjoint, Politique, planification et coordination
  • Avocat général principal
  • Commissaire adjoint, Services intégrés
    • 3 Directeurs généraux pour :
      • Services et technologies de l’information
      • Installations
      • Services techniques
    • Contrôleur
    • Directeur, Renouvellement du système de gestion des détenus

Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 6-O-1

Titre du poste : Directeur général, Gestion ministérielle et revue

Responsabilités générales

Gérer la conception, l'application et le renouvellement constant du cadre de gestion ministériel afin de fournir au sous-ministre adjoint des Services ministériels et au Conseil de gestion ministériel des renseignements, des analyses, des solutions et des recommandations pour la prise de décisions éclairées relativement aux orientations, aux résultats et aux ressources ministérielles, et de permettre aux sous-ministres adjoints et aux directeurs généraux régionaux d'atteindre leurs objectifs de programme et d'assurer la prestation efficace des services ministériels.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des cinq postes au deuxième niveau de gestion qui relèvent du sous-ministre adjoint, Services ministériels. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Finances; directeur général, Administration; directeur général, Gouvernement en direct; directeur général, Systèmes et informatique.

Les fonctions particulières des postes qui relèvent du directeur général, Gestion ministérielle et de la revue, sont les suivantes :

Le directeur, Planification ministérielle et production de rapports, (6 employés) est chargé de concevoir, d'élaborer, de mettre en place et de gérer une structure détaillée de planification, de rapport et de responsabilisation visant à fournir une base solide pour la gestion des dépenses, la présentation de rapports au Parlement et la gestion intégrée des activités du Ministère; de gérer les procédés ministériels pour le suivi du rendement et la présentation de rapports en fonction des étapes et des résultats prévus; d'élaborer des plans d'activités ministériels.

Le directeur, Développement ministériel, (7 employés) est chargé de coordonner des pratiques de gestion novatrices en vue de dégager, de déterminer et d'évaluer des stratégies et des initiatives pour améliorer les résultats, l'économie, le rendement et l'efficacité des programmes, ainsi que des politiques, des systèmes et des pratiques de gestion opérationnelle.

Le directeur, Vérification, évaluation et examen, (11 employés) est chargé de concevoir, d'élaborer, de mettre en place et de gérer un cadre global de vérification et d'évaluation pour fournir à la direction des examens objectifs à l'égard de l'adoption et de l'application de pratiques de gestion et de systèmes de contrôle visant à appuyer la concrétisation de la fonction de contrôleur du Ministère et les stratégies de responsabilisation de gestion axées sur les résultats, et ce, dans le respect des principes de modernisation de la fonction de contrôleur.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère a pour mandat de protéger et de conserver l'environnement, y compris la qualité de l'air et de l'eau, de conserver et de protéger la faune canadienne et son habitat, de protéger les Canadiens en les renseignant au sujet des dangers naturels liés au milieu atmosphérique, d'éduquer la population canadienne sur les questions environnementales et de promouvoir des pratiques saines en matière d'environnement grâce à l'élaboration et à la mise en oeuvre de normes environnementales.

C'est dans ce contexte que le directeur général, Gestion ministérielle et revue, conceptualise, élabore et met en place le cadre de gestion ministériel permettant de doter l'ensemble du Ministère d'une capacité systématique et constante de planification et de gestion en fonction des résultats, plutôt que strictement en fonction des activités, et de mettre les gestionnaires responsables en rapport avec les principales catégories de résultats relevées au cours du processus de responsabilisation et de définition des résultats. Le directeur général assure la liaison entre les renseignements de gestion et l'orientation politique de même que leur intégration afin de créer un système de responsabilisation, d'établissement des priorités et de planification de la gestion et des opérations à long terme au sein du Ministère, en harmonie avec le processus de planification pluriannuelle des activités. Le titulaire examine, analyse et fait concorder les services et les plans d'activités régionaux et assure la préparation du plan d'activités ministériel.

Le directeur général propose des solutions viables et formule des recommandations pour le sous-ministre adjoint et les membres du Conseil de gestion ministériel, lesquels définissent l'orientation opérationnelle du Ministère. L'un des défis de taille que doit relever le titulaire consiste à donner l'orientation à suivre dans l'élaboration et la mise en place d'un processus de gestion intégrée qui garantit que les activités sont ciblées et structurées de manière à contribuer efficacement à la concrétisation de la vision, du cadre et de la mission du Ministère.

Le directeur général dirige l'élaboration, la mise en application et la surveillance du processus de définition des résultats escomptés du Ministère, lequel précise les principaux clients et intervenants, leurs besoins, leurs plans et priorités et définit les critères de mesure du rendement et les normes de services. Un défi important pour le directeur général consiste à établir des mécanismes de consultation étendus et des relations de coopération avec les cadres supérieurs en vue de parvenir à un consensus dans l'approche de la définition des résultats et de créer des circonstances favorables à l'intégration positive de toutes les fonctions de gestion relatives aux orientations, aux résultats et aux ressources ministériels des activités du Ministère.

Le directeur général définit l'orientation générale concernant la vérification, l'évaluation et l'examen des initiatives de politique et de programme ministérielles dans le but de déterminer dans quelle mesure le Ministère atteint les résultats visés en respectant les ressources limitées. Il fournit également des recommandations et des conseils au sous-ministre adjoint et au Comité ministériel de la vérification et de l'évaluation. Cette activité exige de travailler en collaboration avec le Bureau du vérificateur général pour coordonner les vérifications et les évaluations qui concernent le Ministère et d'avoir des relations directes avec la Direction générale de la vérification interne et de l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Le directeur général coordonne et joue un rôle proactif dans la préparation de documents de travail et l'analyse de questions délicates. Le titulaire assure le suivi et rend compte de l'application des décisions et recommande des moyens permettant de résoudre les problèmes soulevés à la suite de l'application des décisions.

Le directeur général établit et entretient des relations de travail professionnelles avec les cadres supérieurs des organismes centraux afin de créer des réseaux étendus et coopératifs de consultation et de collecte de renseignements sur des sujets clés, de communiquer les progrès réalisés dans le renforcement des capacités ministérielles, de faire valoir la nécessité pour le Ministère d'optimiser ses ressources, de fournir des renseignements relatifs aux vérifications, aux évaluations et aux examens ministériels et, enfin, de faire progresser et de faire valoir les intérêts du Ministère. Les responsabilités qui incombent au directeur général et les conseils que ce dernier prodigue ont une incidence directe sur le bon fonctionnement du Ministère et sur sa capacité à élaborer et à adopter des politiques et des programmes opportuns qui répondent aux directives et aux priorités ministérielles et qui tiennent compte de la stratégie fédérale globale de développement durable.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
Secteur ETP : 27
Budget de fonctionnement : 363 000 $
Ministère ETP : 5 824
Budget de fonctionnement : 118 millions $

Responsabilités particulières

  1. Assurer le leadership professionnel et directorial lors de la conception, de l'élaboration et de l'articulation du cadre de gestion et des processus au nom du Comité des services ministériels et du Conseil de gestion ministériel.
  2. Diriger l'élaboration et la mise en place du processus de planification des activités du Ministère pour offrir une vision à long terme et des renseignements concrets pour faciliter la prise de décisions sur des questions opérationnelles et relatives aux ressources.
  3. Donner des conseils relativement à la capacité ministérielle de relever de nouveaux défis et de superviser le contrôle et la présentation de rapports sur le rendement global dans l'atteinte des objectifs du programme.
  4. Diriger l'élaboration et la mise en place de processus de présentation de rapports de gestion à l'échelle du Ministère (l'analyse, la synthèse et la consolidation des données) afin d'offrir aux cadres supérieurs de l'information à valeur ajoutée essentielle sur les tendances dans la gestion de la fonction publique et les questions et les problèmes opérationnels par rapport à l'atteinte des objectifs; diriger les activités de récapitulation et d'intégration des résultats au niveau du Ministère pour en faire rapport aux organismes centraux.
  5. Diriger la préparation des vérifications internes, des évaluations et des examens des plans à long terme et des plans annuels pour formuler des recommandations au Comité ministériel de vérification et d'évaluation.
  6. Diriger la présentation des nouvelles initiatives du gouvernement en établissant et en entretenant de bonnes relations avec les gestionnaires principaux du Ministère et les organismes centraux sur les questions liées aux initiatives de renouveau dans la fonction publique.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Gestion ministérielle et revue

Compétence

F
Connaissance professionnelle approfondie des politiques, des programmes et des orientations du Ministère; connaissance approfondie des politiques, des techniques et des processus du gouvernement associés à la planification et à l'établissement de rapports, à l'évaluation de programmes et à la vérification interne, ainsi qu'aux tendances et aux pratiques de gestion modernes; connaissance professionnelle approfondie des processus, des outils et des systèmes de mesure du rendement, ainsi que des stratégies, des méthodes et des cadres d'élaboration et de mise en oeuvre des activités.
III
Gestion conceptuelle et opérationnelle du cadre de gestion du Ministère, des plans d'activités, des systèmes et des processus de prise de décisions, ainsi que coordination des exigences et des objectifs des fonctions et des procédés d'évaluation, d'examen et de vérification, souvent en concurrence.
3
Le titulaire doit posséder des aptitudes en relations humaines pour diriger le personnel, motiver et encourager les gestionnaires principaux du Ministère à adopter des systèmes et des pratiques de gestion efficaces et fournir des conseils stratégiques au sous-ministre adjoint et au Conseil de gestion du Ministère.
608
La cote élevée dénote la complexité des connaissances et des compétences nécessaires à l'exécution du travail, la variété des fonctions gérées et le degré de compétences techniques nécessaires pour gérer des domaines de spécialisation diversifiés au sein du Ministère.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion en fonction des politiques étendues ministérielles et gouvernementales ainsi que des buts et des objectifs du Ministère et ceux du programme lors de l'élaboration du cadre de gestion ministériel et de la prestation de conseils faisant autorité quant à l'amélioration des stratégies et des pratiques de gestion.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour élaborer de nouveaux cadres de planification et de nouvelles stratégies de vérification et d'évaluation de programmes afin d'appuyer les divers programmes ministériels, et pour évaluer les conséquences que pourrait entraîner la modification des activités du programme; élaborer des recommandations pour l'amélioration des renseignements de gestion et des processus de mesure et de contrôle.
(57) 350
Le pourcentage plus élevé indique une forte faculté de réflexion nécessaire pour la recherche, l'examen et l'élaboration de nouveaux cadres de gestion et de processus de planification, afin d'améliorer les activités opérationnelles et les renseignements de gestion.

Finalité/prise de décisions

F
Le directeur général, qui relève du sous-ministre adjoint, Services ministériels, est assujetti aux orientations générales de gestion du Conseil de gestion du Ministère et aux grands objectifs et grandes directives du gouvernement; il est responsable de l'évaluation de l'état des activités de gestion et de programme du Ministère au moyen de la direction d'évaluations de programme et de vérifications internes, et de l'élaboration de cadres de planification et de pratiques et processus améliorés de gestion de l'information.
5C
Impact contributif du poste sur les activités ministérielles. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget annuel du Ministère de 118 millions de dollars (en dollars constants).
350
La cote inférieure reflète la taille relative du budget et les conséquences possibles des recommandations sur les activités et les programmes du Ministère.

Summary

FIII3 608
F4(57) 350
F5C 350
Total = 1 308 0
Directeur général, Gestion ministérielle et revue - Numéro : 6 - O - 1
Organigramme du Directeur,  Gestion financière
Figure : 6 – O – 1 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 6 – O – 1

Directeur général, gestion ministérielle et revue

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Services ministériels, et il existe 4 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 directeurs qui relèvent du Directeur général, Gestion ministérielle et revue.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Services ministériels

  • Directeur général, Finances
  • Directeur général, Administration
  • Directeur général, Gouvernement en direct
  • Directeur général, Systèmes et Informatique
  • Directeur général, Gestion ministérielle et revue
    • 3 Directeurs pour :
      • Planification ministérielle et production de rapports
      • Développement ministériel
      • Vérification, évaluation et examen


Date de modification :