Guide d'utilisation du Profil des compétences des agents financiers
Table des matières
1.0 Introduction
2.0 La planification de carrière : un processus autogéré
3.0 L'importance de l'élaboration d'un profil des compétences
4.0 Structure du Profil des compétences des agents financiers
5.0 Utilisation de l'instrument d'évaluation
6.0 Directives concernant l'utilisation du programme informatique
7.0 Annexe A : Profil des compétences des agents financiers
Table des matières
1.0 Introduction
2.0 La planification de carrière : un processus autogéré
3.0 L'importance de l'élaboration d'un profil des compétences
4.0 Structure du Profil des compétences des agents financiers
5.0 Utilisation de l'instrument d'évaluation
6.0 Directives concernant l'utilisation du programme informatique
7.0 Annexe A : Profil des compétences des agents financiers
1.0 Introduction
Le présent guide a pour objet de vous fournir un Profil des compétences des agents financiers, de vous présenter l'instrument informatisé d'évaluation et de vous suggérer une approche pour utiliser l'un et l'autre aux fins de la planification de carrière.
Le Profil des compétences des agents financiers (Annexe A) a été conçu de manière à définir les compétences dont les agents financiers ont besoin pour fournir des services financiers actuels et futurs dans l'administration fédérale. Le profil en question comprend les quatre catégories de compétences suivantes : les compétences interpersonnelles, les compétences en matière de perspective opérationnelle, les compétences fonctionnelles et les compétences en leadership et en gestion. Le terme « compétences » désigne les habiletés, les connaissances et les attitudes que le candidat apporte à un poste particulier. L'énoncé explicite des compétences fournit une assise à partir de laquelle on peut évaluer les besoins de perfectionnement d'un employé et établir des stratégies d'affectation et de formation dans un plan de carrière. Les compétences ne sont pas des réalités statiques. Elles évoluent au fur et à mesure que les organismes et la culture de gestion évoluent et que se manifestent de nouvelles orientations exigeant des compétences et des connaissances différentes.
L'instrument informatisé d'évaluation vous aidera à évaluer les compétences que vous possédez pour exercer les fonctions de votre poste actuel et en prévision des possibilités futures de planification de carrière et de perfectionnement professionnel. Il pourra également permettre à votre gestionnaire ou à votre agent d'encadrement de vous évaluer.
La création du profil des compétences des agents financiers a nécessité les mesures suivantes :
- la collecte et l'analyse de données obtenues au moyen d'un examen des documents publiés et des bases de données, ainsi que d'entrevues menées auprès des leaders financiers de l'administration fédérale et du secteur privé;
- l'intégration du profil des compétences des gestionnaires intermédiaires, élaboré sous la direction de la Commission de la fonction publique;
- la validation du profil des compétences en faisant appel à un groupe de discussion constitué de 15 agents financiers provenant de neuf ministères et en organisant un atelier avec les agents financiers supérieurs à plein temps provenant de tous les secteurs de l'administration fédérale.
2.0 La planification de carrière : un processus autogéré
C'est à vous que revient la responsabilité principale concernant votre carrière. La planification de carrière est un processus autogéré qui vous permet de fixer vos objectifs conformément à vos intérêts, à vos points forts et à vos valeurs. Lorsque vous planifiez votre carrière, vous prenez en main votre propre perfectionnement plutôt que de laisser façonner votre cheminement de carrière par des facteurs accidentels, le hasard ou les décisions des autres. La planification efficace de votre carrière peut vous procurer une plus grande satisfaction au travail et une meilleure réussite en faisant le lien entre vos intérêts, vos compétences et vos valeurs d'une part et vos affectations de travail d'autre part. Vous pouvez vous servir de l'instrument d'évaluation pour enclencher ce processus.
Au fur et à mesure que vous prendrez une part plus active dans la planification de votre carrière, vous découvrirez toute une gamme de possibilités qui vous permettront d'améliorer vos compétences et vos connaissances.
La planification de carrière vous permettra :
- de bien saisir ce dans quoi vous excellez et ce que vous désirez faire;
- d'exprimer ce qui prend une signification personnelle et revêt une certaine valeur à vos yeux dans votre carrière;
- de dominer les inquiétudes et les défis que suscitent le changement et la nécessité de faire des choix;
- d'accroître votre satisfaction au travail et votre confiance en vous-même en vous offrant des possibilités qui vous permettront de fournir la contribution que vous désirez apporter.
3.0 L'importance de l'élaboration d'un profil des compétences
Le Profil des compétences des agents financiers sera avantageux pour la collectivité des agents financiers, en raison de ce qui suit :
- il fournit les renseignements fondamentaux dont les agents financiers ont besoin pour effectuer une autoévaluation qui leur indiquera les compétences qu'ils auraient peut-être avantage à perfectionner;
- il sert de guide à la formation et au perfectionnement et il indique les secteurs de la collectivité des agents financiers où se manifeste un besoin croissant;
- il accentue la prise de conscience organisationnelle et encourage le mentorat au moyen de séances d'orientation. Une fois que les agents financiers ont terminé leur autoévaluation à l'aide du Profil des compétences, ils peuvent rencontrer leur gestionnaire ou leur agent d'encadrement pour discuter de leurs besoins et de leurs objectifs en matière de perfectionnement des compétences. Les agents financiers peuvent également faire évaluer leurs compétences par leur gestionnaire.
4.0 Structure du Profil des compétences des agents financiers
Le diagramme ci-après indique chacune des compétences que comprend chaque catégorie du Profil des compétences des agents financiers (Annexe A)
Nul n'est censé posséder toutes les compétences ci-dessus. En effet, certains spécialistes expliquent parfois que leurs compétences appartiennent principalement à l'une des autres catégories, et c'est à juste titre qu'ils le font parce qu'ils ont centré leurs efforts sur l'acquisition de compétences exceptionnelles dans le domaine visé. Chaque profil d'agent financier est unique et il est susceptible de se modifier avec le temps au fur et à mesure que l'intéressé acquiert de nouvelles capacités et en fait preuve. Les profils diffèrent également les uns des autres en fonction de divers facteurs, notamment selon que l'agent financier travaille dans la région de la capitale nationale ou dans une autre région, selon qu'il appartient à un grand ou à un petit ministère ou selon qu'il travaille dans un ministère ou dans un organisme. En conséquence, le profil ne constitue qu'un guide pour la planification de carrière. En outre, veuillez noter que la présente version de l'instrument d'évaluation constitue un projet pilote et qu'elle sera modifiée au fur et à mesure que nos clients nous feront part de leurs observations.
5.0 Utilisation de l'instrument d'évaluation
L'instrument d'évaluation contient des questions ayant trait aux habiletés, aux connaissances et aux attributs dont se compose chaque compétence.
Les cotes sont présentées en deux catégories, en fonction des échelles ci-après :
Niveau | Manifesté | Niveau | Exigé |
---|---|---|---|
5 | Dans une très grande mesure | 4 | La plupart du temps |
4 | Dans une grande mesure | 3 | Assez souvent |
3 | Considérablement | 2 | Parfois |
2 | Dans une certaine mesure | 1 | Rarement |
1 | Dans une faible mesure | S/O | Sans objet |
S/O | Sans objet |
Une fois que vous aurez répondu aux questions, le logiciel produira un rapport :
- Qui fera la synthèse de vos compétences manifestes que vous aurez évaluées vous-même ou que votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire aura évaluées. Ce rapport vous indiquera les cotes moyennes que vous aurez méritées à l'égard de chaque compétence faisant partie des quatre catégories (compétences interpersonnelles, compétences en matière de perspective opérationnelle, compétences fonctionnelles et compétences en leadership et en gestion). Ces cotes vous aideront à déterminer si vous avez suffisamment fait preuve des compétences nécessaires pour réussir dans l'exercice des fonctions de votre poste actuel.
- Qui indiquera les domaines susceptibles d'amélioration et précisera les habiletés, les connaissances et les attributs
- dont vous n'avez pas suffisamment fait preuve dans l'exercice des fonctions de votre poste actuel (cote de 1 ou 2) et
- qui sont considérés comme nécessaires pour l'exercice des fonctions de votre poste actuel (cote de 3 ou 4)
Cette démarche vous permettra de discuter de tous les écarts constatés entre votre évaluation et celle de votre agent d'encadrement ou de votre gestionnaire et de vous pencher sur les habiletés, les connaissances et les attributs qui méritent d'être pris en considération.
- Qui comprend toutes les observations rédigées par vous-même ou par votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire.
- Qui vous fournit un cadre pour poursuivre la mise en oeuvre de votre plan de carrière.
Rappelez-vous que les cotes reflètent votre façon de percevoir vos compétences, ainsi que la façon dont votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire perçoit vos compétences si vous leur avez demandé de coter votre rendement. Les perceptions étant subjectives, les cotes ne sont pas non plus des données objectives. Cette démarche vous permet de réfléchir sur vos buts, sur vos objectifs de carrière et sur vos besoins de perfectionnement et de vous préparer à en discuter avec votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire.
Étape 1:
Répondre aux questions à l'aide de l'instrument d'évaluation
Répondre aux questions figurant sur l'instrument d'évaluation. Le programme vous fournira un rapport sur votre Profil des compétences d'agent financier.
Étape 1A:
Il se peut que vous désiriez demander à votre gestionnaire ou à votre agent d'encadrement d'utiliser lui aussi l'instrument d'évaluation pour évaluer vos compétences. La comparaison des deux évaluations vous donnera peut-être une image plus exhaustive de l'état de vos compétences et de vos besoins de perfectionnement. Cette démarche n'est pas obligatoire; c'est à vous de décider.
Étape 2:
Déterminer les étapes ultérieures
À partir de vos réponses, le rapport vous aidera à élaborer un plan d'action détaillé et à organiser vos idées avant de rencontrer votre gestionnaire ou votre agent d'encadrement. Vous voudrez peut-être vous poser quelques-unes des questions qui suivent.
Vers quoi est-ce que je m'oriente?
Indiquez vos objectifs de carrière en tenant compte de ce qui suit :
- le type de travail
- le niveau du poste
- le type de poste (durée indéterminée, durée déterminée, détachement et autres)
- l'importance des déplacements
- l'échelle salariale
- l'intensité du travail à accomplir (p. ex. indiquer les périodes de pointe)
- les horaires de travail
- le type d'organisation (p. ex. ministère, organisme central)
- l'emplacement réel
Quels sont mes points forts?
Décrivez-vous vous-même de façon à indiquer les atouts que vous avez à offrir.
Énumérez vos expériences de travail
- les postes que vous avez occupés
- les grands projets auxquels vous avez participé
Indiquez quels sont vos antécédents en matière de formation et d'études
- diplômes universitaires
- diplômes collégiaux
- formation et perfectionnement
Indiquez toute autre expérience pertinente
- tout autre domaine d'activités où vous avez perfectionné ou manifesté vos habiletés
(p. ex. postes occupés au sein d'associations et travaux de bénévolat)
Définissez votre style d'apprentissage
- Indiquez les types d'environnements où vous avez effectué le meilleur apprentissage et les processus d'apprentissage que vous avez trouvés agréables
De quelle façon pouvez-vous atteindre votre but?
Quels sont ceux parmi les moyens ci-après qui vous aideront à atteindre vos objectifs?
Les services d'un mentor ou d'un agent d'encadrement
Y a-t-il des personnes qui peuvent vous aider dans la poursuite de vos objectifs? De quelle manière? Dans la négative, quel genre d'aide aimeriez-vous recevoir?
Formation
Quels sont les cours qui sont susceptibles de faire progresser vos niveaux de compétence?
Études
Y a-t-il un programme (à moyen ou à long terme) dont vous pourriez tirer avantage (p. ex. le Programme des stagiaires en gestion, le Programme d'affectations de carrière, le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers ou le Programme de recrutement et de perfectionnement des vérificateurs internes)?
Autres
Pouvez-vous penser à des affectations quelconques ou d'autres expériences, notamment des travaux de bénévolat ou la participation à des associations, susceptibles d'accélérer votre perfectionnement?
Étape 3:
Discuter du profil avec le gestionnaire
Communiquez avec votre gestionnaire ou votre agent d'encadrement afin d'organiser une séance d'orientation, et faites-lui parvenir la copie des résultats de votre évaluation. Si votre gestionnaire a lui-même fait l'évaluation de vos compétences, lisez le rapport de son évaluation avant la réunion. Pour tirer pleinement avantage de votre séance d'orientation, soyez prêts à jouer un rôle actif dans la discussion. (Rappelez-vous que votre gestionnaire, votre agent d'encadrement, votre mentor ou votre spécialiste des ressources humaines ou tout autre intervenant peut vous donner de bons conseils sur le plan professionnel. C'est à vous de décider qui est le mieux en mesure de vous fournir des conseils sur votre carrière.)
Pendant la réunion que vous tiendrez avec votre gestionnaire, examinez les facteurs qui seront indiqués sur l'imprimé de votre évaluation. Posez des questions afin de vous assurer que vous comprenez bien le motif qui sous-tend l'interprétation que fait votre gestionnaire des résultats de votre évaluation. Si votre autoévaluation vous a amené à une conclusion considérablement différente de celle de votre gestionnaire, essayez de déterminer pourquoi vos opinions sont divergentes.
Profitez de la discussion comme d'un exercice de remue-méninges qui vous permet de mieux réfléchir aux possibilités qui vous sont offertes de perfectionner vos compétences. Demandez-vous quelles sont les nouvelles habiletés ou connaissances qu'il vous faudrait acquérir ou perfectionner? Quelle sorte de poste aimeriez-vous occuper? Quelle sorte d'affectation devriez-vous rechercher? Vous avez répondu à ces questions et à d'autres encore à l'étape 2. Tenez-en compte avant et pendant votre séance d'orientation.
Il conviendrait que vous vous fixiez avec votre gestionnaire des jalons et que vous discutiez avec lui des possibilités qui vous sont offertes de perfectionner vos compétences. Il se peut que cette démarche soit l'assise sur laquelle reposent vos plans et vos réalisations pendant le prochain exercice. Vous voudrez peut-être élaborer un plan de mise en oeuvre comprenant les mesures suivantes :
- Tenir à jour une liste courante des mesures que vous pourrez prendre après avoir
- discuté avec un gestionnaire, un ami, un mentor ou un agent d'encadrement,
- lu des articles, des rapports, des livres...
- Indiquer sur votre liste de mesures que vous pourrez prendre :
- les personnes à rencontrer;
- les associations dont il y a lieu de faire partie;
- les réunions auxquelles il y a lieu d'assister;
- les formules de demande d'emploi à remplir;
- les documents à lire;
- les plans à préparer;
- les listes de « choses à faire » à entreprendre et à suivre de près.
- À partir des résultats de votre évaluation :
- déterminer les mesures particulières de perfectionnement des compétences que vous pouvez planifier en vue de votre perfectionnement professionnel;
- prendre note des secteurs dans lesquels vous ne possédez pas suffisamment d'expérience;
- définir les trois principaux secteurs prioritaires de perfectionnement pour l'exercice ultérieur ainsi que les coûts
et les autres aspects pertinents qui s'y rapportent.
Étape 4:
Poursuivre ses objectifs
Après votre séance d'orientation et une fois que vous aurez évalué avec précision vos habiletés et vos connaissances actuelles, lancez-vous activement à la poursuite de vos objectifs en matière de perfectionnement des compétences.
Étape 5:
Examen annuel
Effectuez l'examen annuel de vos compétences et votre plan de carrière afin de déterminer si vous avez atteint vos objectifs et de cerner d'autres besoins de perfectionnement pour l'exercice ultérieur.
6.0 Directives concernant l'utilisation du programme informatique
Installation de l'instrument d'évaluation
Insérez le CD-ROM contenant l'instrument d'évaluation dans votre lecteur de CD ROM. Le programme se mettra automatiquement en marche et l'écran d'installation.. Suivez les messages d'installation.
Vous pouvez installer l'application et les données sur un lecteur partagé simplement en changeant le lecteur par défaut (et le dossier) du programme d'installation. L'icône du programme paraîtra sur votre bureau.
Vous pouvez aussi exécuter l'application à partir du dossier partagé en l'installant sur le lecteur partagé et pouvez ensuite créer des raccourcis vers votre bureau (en choisissant l'icône dans Windows Explorer, puis en la glissant sur votre bureau à l'aide du bouton droit de la souris; lorsque vous relâcherez le bouton, choisissez Créer un raccourci dans le menu éclair).
Le système a été conçu pour être installé sur des appareils individuels (et non sur un lecteur partagé) afin d'assurer à l'utilisateur une meilleure protection des données. Le lecteur partagé est normalement employé seulement pour les fichiers de transfert créés en exportant une évaluation (envoi d'évaluations entre vous et votre superviseur). Il n'est pas vraiment nécessaire pour tous d'avoir accès aux mêmes données (un lecteur partagé ne serait donc nécessaire que si une personne n'avait pas son propre ordinateur).
Pour plus de renseignements, composez le (613) 952-3337.
7.0 ANNEXE : Profile des compétences des agents financiers
Compétences interpersonnelles | |||
---|---|---|---|
Communication |
|
|
|
Intégrité ou éthique et valeurs |
|
|
|
Négociation ou persuasion |
|
|
|
Souci du service à la clientèle |
|
|
|
Travail d'équipe |
|
|
|
Discernement et jugement |
|
|
|
Pensée créatrice et novatrice |
|
|
|
Compétences en matière de perspective opérationnelle | |||
Pensée et vision stratégiques |
|
|
|
Connaissance de l'organisation et du secteur public |
|
|
|
Analyse opérationnelle et capacité cognitive |
|
|
|
Gestion des risques |
|
|
|
Compétences Fonctionnelles | |||
Gestion stratégique des ressources |
|
|
|
Comptabilité des dépenses et comptabilité analytique |
|
|
|
Gestion des recettes |
|
|
|
Systèmes, processus et technologie |
|
|
|
Contrôle interne |
|
|
|
Rapports financiers et rapports exigés par la loi et principes comptables |
|
|
|
Compétences en leadership et en gestion | |||
Efficacité, endurance et résistance au stress |
|
|
|
Confiance en soi |
|
|
|
Perfectionnement des employés et encadrement |
|
|
|
Gestion du changement |
|
|
|
Gestion de projets et gestion des interventions |
|
|
|
Résolution de problèmes et prise de décisions |
|
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- Date de modification :