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Guide d'utilisation du Profil des compétences des agents financiers



Table des matières

1.0 Introduction

2.0 La planification de carrière : un processus autogéré

3.0 L'importance de l'élaboration d'un profil des compétences

4.0 Structure du Profil des compétences des agents financiers

5.0 Utilisation de l'instrument d'évaluation

6.0 Directives concernant l'utilisation du programme informatique

7.0 Annexe A : Profil des compétences des agents financiers



Table des matières

1.0 Introduction

2.0 La planification de carrière : un processus autogéré

3.0 L'importance de l'élaboration d'un profil des compétences

4.0 Structure du Profil des compétences des agents financiers

5.0 Utilisation de l'instrument d'évaluation

6.0 Directives concernant l'utilisation du programme informatique

7.0 Annexe A : Profil des compétences des agents financiers



1.0 Introduction

Le présent guide a pour objet de vous fournir un Profil des compétences des agents financiers, de vous présenter l'instrument informatisé d'évaluation et de vous suggérer une approche pour utiliser l'un et l'autre aux fins de la planification de carrière.

Le Profil des compétences des agents financiers (Annexe A) a été conçu de manière à définir les compétences dont les agents financiers ont besoin pour fournir des services financiers actuels et futurs dans l'administration fédérale. Le profil en question comprend les quatre catégories de compétences suivantes : les compétences interpersonnelles, les compétences en matière de perspective opérationnelle, les compétences fonctionnelles et les compétences en leadership et en gestion. Le terme « compétences » désigne les habiletés, les connaissances et les attitudes que le candidat apporte à un poste particulier. L'énoncé explicite des compétences fournit une assise à partir de laquelle on peut évaluer les besoins de perfectionnement d'un employé et établir des stratégies d'affectation et de formation dans un plan de carrière. Les compétences ne sont pas des réalités statiques. Elles évoluent au fur et à mesure que les organismes et la culture de gestion évoluent et que se manifestent de nouvelles orientations exigeant des compétences et des connaissances différentes.

L'instrument informatisé d'évaluation vous aidera à évaluer les compétences que vous possédez pour exercer les fonctions de votre poste actuel et en prévision des possibilités futures de planification de carrière et de perfectionnement professionnel. Il pourra également permettre à votre gestionnaire ou à votre agent d'encadrement de vous évaluer.

La création du profil des compétences des agents financiers a nécessité les mesures suivantes :


2.0 La planification de carrière : un processus autogéré

C'est à vous que revient la responsabilité principale concernant votre carrière. La planification de carrière est un processus autogéré qui vous permet de fixer vos objectifs conformément à vos intérêts, à vos points forts et à vos valeurs. Lorsque vous planifiez votre carrière, vous prenez en main votre propre perfectionnement plutôt que de laisser façonner votre cheminement de carrière par des facteurs accidentels, le hasard ou les décisions des autres. La planification efficace de votre carrière peut vous procurer une plus grande satisfaction au travail et une meilleure réussite en faisant le lien entre vos intérêts, vos compétences et vos valeurs d'une part et vos affectations de travail d'autre part. Vous pouvez vous servir de l'instrument d'évaluation pour enclencher ce processus.

Au fur et à mesure que vous prendrez une part plus active dans la planification de votre carrière, vous découvrirez toute une gamme de possibilités qui vous permettront d'améliorer vos compétences et vos connaissances.

La planification de carrière vous permettra :


3.0 L'importance de l'élaboration d'un profil des compétences

Le Profil des compétences des agents financiers sera avantageux pour la collectivité des agents financiers, en raison de ce qui suit :


4.0 Structure du Profil des compétences des agents financiers

Le diagramme ci-après indique chacune des compétences que comprend chaque catégorie du Profil des compétences des agents financiers (Annexe A)

Le diagramme ci-après indique chacune des compétences que comprend chaque catégorie du Profil des compétences des agents financiers (Annexe A)

Nul n'est censé posséder toutes les compétences ci-dessus. En effet, certains spécialistes expliquent parfois que leurs compétences appartiennent principalement à l'une des autres catégories, et c'est à juste titre qu'ils le font parce qu'ils ont centré leurs efforts sur l'acquisition de compétences exceptionnelles dans le domaine visé. Chaque profil d'agent financier est unique et il est susceptible de se modifier avec le temps au fur et à mesure que l'intéressé acquiert de nouvelles capacités et en fait preuve. Les profils diffèrent également les uns des autres en fonction de divers facteurs, notamment selon que l'agent financier travaille dans la région de la capitale nationale ou dans une autre région, selon qu'il appartient à un grand ou à un petit ministère ou selon qu'il travaille dans un ministère ou dans un organisme. En conséquence, le profil ne constitue qu'un guide pour la planification de carrière. En outre, veuillez noter que la présente version de l'instrument d'évaluation constitue un projet pilote et qu'elle sera modifiée au fur et à mesure que nos clients nous feront part de leurs observations.


5.0 Utilisation de l'instrument d'évaluation

L'instrument d'évaluation contient des questions ayant trait aux habiletés, aux connaissances et aux attributs dont se compose chaque compétence.

Les cotes sont présentées en deux catégories, en fonction des échelles ci-après :

Échelles des catégories
Niveau Manifesté Niveau Exigé
5 Dans une très grande mesure 4 La plupart du temps
4 Dans une grande mesure 3 Assez souvent
3 Considérablement 2 Parfois
2 Dans une certaine mesure 1 Rarement
1 Dans une faible mesure S/O Sans objet
S/O Sans objet    

Une fois que vous aurez répondu aux questions, le logiciel produira un rapport :

  1. Qui fera la synthèse de vos compétences manifestes que vous aurez évaluées vous-même ou que votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire aura évaluées. Ce rapport vous indiquera les cotes moyennes que vous aurez méritées à l'égard de chaque compétence faisant partie des quatre catégories (compétences interpersonnelles, compétences en matière de perspective opérationnelle, compétences fonctionnelles et compétences en leadership et en gestion). Ces cotes vous aideront à déterminer si vous avez suffisamment fait preuve des compétences nécessaires pour réussir dans l'exercice des fonctions de votre poste actuel.
  2. Qui indiquera les domaines susceptibles d'amélioration et précisera les habiletés, les connaissances et les attributs

    • dont vous n'avez pas suffisamment fait preuve dans l'exercice des fonctions de votre poste actuel (cote de 1 ou 2) et
    • qui sont considérés comme nécessaires pour l'exercice des fonctions de votre poste actuel (cote de 3 ou 4)

      Cette démarche vous permettra de discuter de tous les écarts constatés entre votre évaluation et celle de votre agent d'encadrement ou de votre gestionnaire et de vous pencher sur les habiletés, les connaissances et les attributs qui méritent d'être pris en considération.

  3. Qui comprend toutes les observations rédigées par vous-même ou par votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire.
  4. Qui vous fournit un cadre pour poursuivre la mise en oeuvre de votre plan de carrière.

    Rappelez-vous que les cotes reflètent votre façon de percevoir vos compétences, ainsi que la façon dont votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire perçoit vos compétences si vous leur avez demandé de coter votre rendement. Les perceptions étant subjectives, les cotes ne sont pas non plus des données objectives. Cette démarche vous permet de réfléchir sur vos buts, sur vos objectifs de carrière et sur vos besoins de perfectionnement et de vous préparer à en discuter avec votre agent d'encadrement ou votre gestionnaire.

Le processus


Étape 1:

Répondre aux questions à l'aide de l'instrument d'évaluation

Répondre aux questions figurant sur l'instrument d'évaluation. Le programme vous fournira un rapport sur votre Profil des compétences d'agent financier.


Étape 1A:

Il se peut que vous désiriez demander à votre gestionnaire ou à votre agent d'encadrement d'utiliser lui aussi l'instrument d'évaluation pour évaluer vos compétences. La comparaison des deux évaluations vous donnera peut-être une image plus exhaustive de l'état de vos compétences et de vos besoins de perfectionnement. Cette démarche n'est pas obligatoire; c'est à vous de décider.


Étape 2:

Déterminer les étapes ultérieures

À partir de vos réponses, le rapport vous aidera à élaborer un plan d'action détaillé et à organiser vos idées avant de rencontrer votre gestionnaire ou votre agent d'encadrement. Vous voudrez peut-être vous poser quelques-unes des questions qui suivent.

Vers quoi est-ce que je m'oriente?

Indiquez vos objectifs de carrière en tenant compte de ce qui suit :

Quels sont mes points forts?

Décrivez-vous vous-même de façon à indiquer les atouts que vous avez à offrir.

Énumérez vos expériences de travail

Indiquez quels sont vos antécédents en matière de formation et d'études

Indiquez toute autre expérience pertinente

Définissez votre style d'apprentissage

De quelle façon pouvez-vous atteindre votre but?

Quels sont ceux parmi les moyens ci-après qui vous aideront à atteindre vos objectifs?

Les services d'un mentor ou d'un agent d'encadrement

Y a-t-il des personnes qui peuvent vous aider dans la poursuite de vos objectifs? De quelle manière? Dans la négative, quel genre d'aide aimeriez-vous recevoir?

Formation

Quels sont les cours qui sont susceptibles de faire progresser vos niveaux de compétence?

Études

Y a-t-il un programme (à moyen ou à long terme) dont vous pourriez tirer avantage (p. ex. le Programme des stagiaires en gestion, le Programme d'affectations de carrière, le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers ou le Programme de recrutement et de perfectionnement des vérificateurs internes)?

Autres

Pouvez-vous penser à des affectations quelconques ou d'autres expériences, notamment des travaux de bénévolat ou la participation à des associations, susceptibles d'accélérer votre perfectionnement?


Étape 3:

Discuter du profil avec le gestionnaire

Communiquez avec votre gestionnaire ou votre agent d'encadrement afin d'organiser une séance d'orientation, et faites-lui parvenir la copie des résultats de votre évaluation. Si votre gestionnaire a lui-même fait l'évaluation de vos compétences, lisez le rapport de son évaluation avant la réunion. Pour tirer pleinement avantage de votre séance d'orientation, soyez prêts à jouer un rôle actif dans la discussion. (Rappelez-vous que votre gestionnaire, votre agent d'encadrement, votre mentor ou votre spécialiste des ressources humaines ou tout autre intervenant peut vous donner de bons conseils sur le plan professionnel. C'est à vous de décider qui est le mieux en mesure de vous fournir des conseils sur votre carrière.)

Pendant la réunion que vous tiendrez avec votre gestionnaire, examinez les facteurs qui seront indiqués sur l'imprimé de votre évaluation. Posez des questions afin de vous assurer que vous comprenez bien le motif qui sous-tend l'interprétation que fait votre gestionnaire des résultats de votre évaluation. Si votre autoévaluation vous a amené à une conclusion considérablement différente de celle de votre gestionnaire, essayez de déterminer pourquoi vos opinions sont divergentes.

Profitez de la discussion comme d'un exercice de remue-méninges qui vous permet de mieux réfléchir aux possibilités qui vous sont offertes de perfectionner vos compétences. Demandez-vous quelles sont les nouvelles habiletés ou connaissances qu'il vous faudrait acquérir ou perfectionner? Quelle sorte de poste aimeriez-vous occuper? Quelle sorte d'affectation devriez-vous rechercher? Vous avez répondu à ces questions et à d'autres encore à l'étape 2. Tenez-en compte avant et pendant votre séance d'orientation.

Il conviendrait que vous vous fixiez avec votre gestionnaire des jalons et que vous discutiez avec lui des possibilités qui vous sont offertes de perfectionner vos compétences. Il se peut que cette démarche soit l'assise sur laquelle reposent vos plans et vos réalisations pendant le prochain exercice. Vous voudrez peut-être élaborer un plan de mise en oeuvre comprenant les mesures suivantes :

  1. Tenir à jour une liste courante des mesures que vous pourrez prendre après avoir

    • discuté avec un gestionnaire, un ami, un mentor ou un agent d'encadrement,
    • lu des articles, des rapports, des livres...

  2. Indiquer sur votre liste de mesures que vous pourrez prendre :

    • les personnes à rencontrer;
    • les associations dont il y a lieu de faire partie;
    • les réunions auxquelles il y a lieu d'assister;
    • les formules de demande d'emploi à remplir;
    • les documents à lire;
    • les plans à préparer;
    • les listes de « choses à faire » à entreprendre et à suivre de près.

  3. À partir des résultats de votre évaluation :

    • déterminer les mesures particulières de perfectionnement des compétences que vous pouvez planifier en vue de votre perfectionnement professionnel;
    • prendre note des secteurs dans lesquels vous ne possédez pas suffisamment d'expérience;
    • définir les trois principaux secteurs prioritaires de perfectionnement pour l'exercice ultérieur ainsi que les coûts et les autres aspects pertinents qui s'y rapportent.

Étape 4:

Poursuivre ses objectifs

Après votre séance d'orientation et une fois que vous aurez évalué avec précision vos habiletés et vos connaissances actuelles, lancez-vous activement à la poursuite de vos objectifs en matière de perfectionnement des compétences.


Étape 5:

Examen annuel

Effectuez l'examen annuel de vos compétences et votre plan de carrière afin de déterminer si vous avez atteint vos objectifs et de cerner d'autres besoins de perfectionnement pour l'exercice ultérieur.


6.0 Directives concernant l'utilisation du programme informatique

Installation de l'instrument d'évaluation

Insérez le CD-ROM contenant l'instrument d'évaluation dans votre lecteur de CD ROM. Le programme se mettra automatiquement en marche et l'écran d'installation.. Suivez les messages d'installation.

Vous pouvez installer l'application et les données sur un lecteur partagé simplement en changeant le lecteur par défaut (et le dossier) du programme d'installation. L'icône du programme paraîtra sur votre bureau.

Vous pouvez aussi exécuter l'application à partir du dossier partagé en l'installant sur le lecteur partagé et pouvez ensuite créer des raccourcis vers votre bureau (en choisissant l'icône dans Windows Explorer, puis en la glissant sur votre bureau à l'aide du bouton droit de la souris; lorsque vous relâcherez le bouton, choisissez Créer un raccourci dans le menu éclair).

Le système a été conçu pour être installé sur des appareils individuels (et non sur un lecteur partagé) afin d'assurer à l'utilisateur une meilleure protection des données. Le lecteur partagé est normalement employé seulement pour les fichiers de transfert créés en exportant une évaluation (envoi d'évaluations entre vous et votre superviseur). Il n'est pas vraiment nécessaire pour tous d'avoir accès aux mêmes données (un lecteur partagé ne serait donc nécessaire que si une personne n'avait pas son propre ordinateur).

Pour plus de renseignements, composez le (613) 952-3337.



7.0 ANNEXE : Profile des compétences des agents financiers

Compétences interpersonnelles
Communication
  • écoute et pose des questions avec efficacité
  • partage volontiers les renseignements
  • présente ses idées de façon claire et persuasive
  • répond de manière constructive aux diverses opinions
  • rédige avec clarté et concision
  • maintient des communications pertinentes
  • communique de manière à susciter enthousiasme et engagement
  • sait écouter les points de vue des autres et tente de présenter une image nuancée
  • décrit des questions financières et techniques complexes de façon claire à l'intention de publics non financiers et financiers
  • dégage un consensus et tient compte avec efficacité de points de vue divers
  • explique les exigences de la politique et fournit des conseils conformes à la politique
  • explique avec clarté des questions délicates de fonctionnement et des notions hautement complexes
Intégrité ou éthique et valeurs
  • fait preuve d'intégrité et respecte l'éthique dans toutes les opérations
  • agit dans l'intérêt du public
  • évite les conflits d'intérêt et observe la neutralité politique
  • remet en question les comportements contraires à l'éthique observés chez les autres
  • donne aux autres un exemple à suivre
Négociation ou persuasion
  • présente son point de vue et fait avancer les dossiers
  • appuie ses positions à l'aide de renseignements persuasifs fondés sur des faits et sur le témoignage des autres
  • fait face au conflit, mais sait à quel moment il convient de faire un compromis
  • aide à faire des compromis efficaces
  • mise sur les points d'entente pour trouver des solutions de rechange permettant d'optimiser la satisfaction des intervenants
  • s'efforce de parvenir à une perception et à une entente communes au sujet d'un objectif et de résultats communs
Souci du service à la clientèle
  • cerne et prévoit les besoins de la clientèle en matière d'information financière, de conseils et d'autres services financiers
  • assume personnellement la responsabilité d'assurer la prestation d'un service de qualité dans les délais voulus
  • cherche à obtenir une rétroaction sur la valeur des services
  • prend des mesures correctives sans tarder
  • veille à ce que l'organisation soit en mesure de répondre aux besoins de la clientèle
  • veille à ce que les employés comprennent les besoins de leur clientèle et leur rôle en ce qui a trait au service à la clientèle
  • commercialise activement les services financiers et les compétences en la matière et perfectionne et fait connaître les services
  • établit des rapports positifs et productifs avec la clientèle
Travail d'équipe
  • participe aux activités en tant que membre de l'équipe et ajoute de la valeur aux discussions et aux débats
  • respecte les idées de tous les membres de l'équipe
  • accueille la contribution de tous les membres de l'équipe avec un esprit d'ouverture
  • reconnaît dans quelles situations le travail d'équipe constitue ou ne constitue pas une approche efficace
  • stimule les membres de l'équipe et inspire la confiance nécessaire pour atteindre les objectifs fixés
  • reconnaît les points forts et les points faibles des membres de l'équipe et adapte les rôles de chacun en conséquence afin de maximiser les résultats du travail d'équipe
  • recrute des personnes compétentes possédant des compétences complémentaires au sein de l'équipe
  • crée des stratégies de travail d'équipe correspondant aux besoins et aux objectifs de fonctionnement
  • stimule les chefs et les membres de l'équipe de façon à atteindre les résultats visés
Discernement et jugement
  • sait choisir les bonnes tâches ou les bons dossiers
  • sait à quel moment partager l'information et consulter
  • fait preuve de diplomatie et de discrétion
  • exerce l'autorité de façon judicieuse
  • choisit les options et prend les mesures qui s'imposent en tenant dûment compte de la culture et de la politique de l'organisation
Pensée créatrice et novatrice
  • fait preuve d'ouverture d'esprit, de souplesse et de réceptivité à l'égard de nouveaux points de vue qui sont prometteurs
  • discerne les possibilités d'amélioration
  • crée et fait valoir les nouvelles idées
  • favorise la culture d'un climat qui encourage l'innovation, la créativité et la prise de risques
  • pose des questions nouvelles pour susciter une façon différente de voir les questions et les problèmes
Compétences en matière de perspective opérationnelle
Pensée et vision stratégiques
  • fait preuve de connaissance des questions opérationnelles stratégiques
  • participe au processus de planification
  • met en place des systèmes permettant de contrôler et de mesurer la mise en oeuvre des plans d'activités et des plans stratégiques
  • participe activement à l'élaboration des indicateurs de rendement
  • évalue les objectifs et les stratégies afin de s'assurer qu'ils sont conformes à la mission
  • préconise une pensée et une planification stratégiques
  • met en valeur une vision de la fonction publique
  • participe activement à l'élaboration de plans d'activités stratégiques
Connaissance de l'organisation et du secteur public
  • saisit bien les relations entre les programmes ministériels et les secteurs fonctionnels
  • comprend et met en application la Loi sur la gestion des finances publiques et d'autres politiques pertinentes afin d'assurer une gestion efficace
  • saisit bien et détermine les opérations des principaux secteurs d'activité
  • saisit bien et explique les liens qui existent entre les activités des programmes
  • maintient une vaste connaissance des principaux processus opérationnels du ministère et en reconnaît les points forts et les points faibles
  • reconnaît les facteurs externes ayant une incidence sur la réussite des opérations
  • comprend la fonction d'élaboration de politiques au sein du gouvernement
  • contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques
  • comprend et explique les rouages fondamentaux du gouvernement, le rôle de l'intérêt public et la gouvernance
  • intègre les renseignements financiers et non financiers aux stratégies de fonctionnement
Analyse opérationnelle et capacité cognitive
  • recherche les tendances, les schémas, les écarts et les problèmes de gestion
  • définit les problèmes, leurs causes et leurs effets
  • applique les techniques d'analyse
  • élabore des explications à l'égard des tendances, des schémas, des écarts et des résultats exceptionnels dans les données
  • compile les renseignements appropriés et les attentes en matière de résultats
  • analyse et résume l'information pertinente pour en tirer des conclusions et planifier la gestion des résultats et des ressources
  • prend note de la variation de la qualité des données et y donne suite
  • est en mesure de prendre des décisions en l'absence de données suffisantes
  • intègre les renseignements financiers et non financiers sur le rendement
Gestion des risques
  • établit un équilibre entre le niveau de risques et de contrôles dans les activités lorsqu'il adopte des approches nouvelles
  • retient les enseignements découlant de l'expérience, évalue les risques et formule des recommandations en vue d'une gestion efficace et d'une exécution efficace des programmes)
  • reconnaît la probabilité de résultats diversifiés des options et donne des conseils à ce sujet et est conscient que toutes les nouvelles initiatives ne sont pas nécessairement couronnées de succès
  • participe aux discussions afin d'atténuer les risques
  • encourage, met en oeuvre, contrôle et modifie les stratégies de gestion des risques
  • fait part de l'évaluation des risques à la haute direction et propose des façons de ramener les risques à des niveaux acceptables
Compétences Fonctionnelles
Gestion stratégique des ressources
  • rédige des rapports, des plans d'activités et des prévisions
  • analyse le rendement opérationnel et évalue les résultats possibles des stratégies opérationnelles
  • assure la liaison avec les gestionnaires afin de comprendre les stratégies et d'élaborer des explications
  • élabore des rapports spécialisés
  • explique les écarts des programmes et leurs répercussions
  • établit les liens entre les critères financiers et non financiers concernant la mesure du rendement
  • analyse les tendances qui se manifestent et détermine les répercussions financières des résultats susceptibles d'en découler
  • élabore et présente de nouvelles méthodes d'analyse
  • analyse les répercussions financières des politiques, des programmes et des projets proposés, ainsi que des stratégies de rechange
  • effectue des recherches et prépare le terrain aux ententes de partenariat
  • évalue les budgets pour vérifier s'ils sont conformes aux objectifs du ministère
  • joue un rôle de remise en question dans l'évaluation des répercussions financières des programmes et des projets proposés, ainsi que de la qualité des renseignements financiers connexes
  • participe à l'élaboration des ententes de partenariat
  • assume la responsabilité à l'égard de la stratégie globale en matière de ressources, y compris les sources et les mécanismes
Comptabilité des dépenses et comptabilité analytique
  • décèle et applique les techniques de comptabilité analytique pertinentes (p. ex. l'établissement des coûts par activité)
  • élabore des techniques de comptabilité analytique afin de répondre aux besoins particuliers du ministère et de l'organisation
  • participe avec la haute direction à la prise de décisions stratégiques découlant de l'information sur la comptabilité analytique
  • rend compte des dépenses (p. ex. articles d'exécution et articles courants pour assurer une saine gestion des dépenses)
  • fournit des renseignements et des conseils pour élaborer des rapports sur les dépenses (au sein du ministère, du Parlement et pour les comptes publics)
Gestion des recettes
  • interprète et met en application la politique sur l'établissement de frais d'utilisation
  • effectue des vérifications de crédit, de la facturation et de la perception
  • donne des conseils sur les possibilités de production de recettes
  • donne des conseils sur les stratégies d'établissement des prix et des frais d'utilisation
  • établit des politiques en matière de gestion des recettes
  • collabore avec le CT et les organismes centraux pour trouver des bailleurs de fonds et des moyens de supprimer les obstacles et les tracasseries
  • fournit des conseils sur la façon de créer un juste équilibre entre les activités de production de recettes et le mandat de l'organisation
  • comprend bien les usagers, leurs préoccupations et les répercussions sur le secteur
  • participe à la consultation auprès des usagers dans le cadre de l'établissement des frais d'utilisation
Systèmes, processus et technologie
  • comprend et est en mesure d'expliquer les fonctions opérationnelles, les processus financiers et les procédures administratives de base de l'organisation
  • reconnaît le cheminement des opérations au sein du ministère
  • maintient des connaissances en informatique au sujet des applications et des systèmes cruciaux pour les services financiers
  • élabore des rapports en vue de répondre aux besoins d'information de gestion
  • reconnaît les liens qui existent entre les systèmes, les processus et les technologies
  • dispense aux collègues la formation qui leur permettra d'utiliser les systèmes entre diverses applications (p. ex. RH-Finances)
  • conçoit et tient à jour les systèmes comptables et les principaux processus d'administration financière
  • intègre les nouvelles applications et les nouveaux logiciels aux activités de travail afin d'améliorer les processus
  • définit les besoins des usagers et fait le lien entre les options et les résultats au sein de l'organisation ou des programmes
  • voit à ce que la structure des processus comptables cadre bien avec la structure d'ensemble de l'organisation
  • intègre la technologie de l'information en tant que ressource stratégique
  • communique avec les intervenants, à l'interne et à l'externe
  • collabore à l'élaboration de la stratégie du ministère en matière de technologie
  • analyse les liens qui existent entre les applications et assure leur intégration
  • est en mesure de restructurer les processus
Contrôle interne
  • utilise les mesures de contrôle interne appropriées, adéquates, exactes et fiables pour protéger les biens du ministère (p. ex. les rapports financiers et la protection des renseignements personnels) et détecte les anomalies
  • élabore et met en oeuvre des systèmes de contrôle appropriés tout en fournissant aux gestionnaires la marge de manoeuvre qui pourrait leur permettre d'atteindre les résultats
  • met en oeuvre les mesures de rectification nécessaires pour remédier aux lacunes en matière de contrôle
  • conçoit le cadre de délégation et d'autorisation nécessaire pour accorder aux gestionnaires la marge de manoeuvre dont ils ont besoin tout en assurant leur responsabilisation
  • donne des conseils au sujet des normes pangouvernementales en matière de contrôle et met ces normes en application, afin de favoriser l'établissement d'un cadre judicieux de gestion
Rapports financiers et rapports exigés par la loi et principes comptables
  • fait preuve d'une connaissance de base des normes et des pratiques professionnelles appropriées pour le secteur public
  • met en application les principes comptables généralement reconnus, y compris la comptabilité d'exercice et la Stratégie d'information financière
  • fait preuve de connaissances approfondies des normes et pratiques professionnelles appropriées pour le secteur public
  • présente des arguments favourables et défavorables à l'adoption de principes comptables de rechange et discute de la possibilité de les appliquer
  • fait preuve d'une compétence d'expert en matière de création de nouveaux principes comptables
  • prévoit l'incidence des nouveaux principes comptables sur l'organisation et contribue à la transition
  • représente le ministère auprès du vérificateur général, des Comptes publics, du Conseil du Trésor et autres
Compétences en leadership et en gestion
Efficacité, endurance et résistance au stress
  • déploie un surcroît d'effort au besoin tout en maintenant un juste équilibre entre les responsabilités familiales et la santé
  • fait preuve de détermination et de persévérance dans la poursuite de ses objectifs
  • apprend constamment
  • se fixe des objectifs ambitieux mais réalisables pour lui-même et pour son unité
  • permet aux employés de parvenir à un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle
  • traite les situations conflictuelles, complexes ou stressantes avec calme et professionnalisme
  • crée un climat axé sur le rendement
  • manifeste une forte tolérance à l'ambiguïté et au stress
  • crée un milieu d'apprentissage pour les autres
Confiance en soi
  • sait garder son calme et une attitude professionnelle
  • assume la responsabilité de ses décisions qui sont susceptibles d'être impopulaires ou de comporter un risque d'échec
  • fait valoir des idées ou des positions, même celles qui ne sont pas populaires
  • fait face aux situations ambiguës sans perdre de vue son objectif
  • se comporte de façon cohérente et prévisible
  • prend des décisions et relève de nouveaux défis en toute confiance
  • cherche des occasions d'accroître sa confiance en soi
Perfectionnement des employés et encadrement
  • accepte la rétroaction constructive et y donne suit
  • aide les employés à élaborer leurs plans de carrière
  • établit et communique les attentes en matière de rendement
  • fournit des observations précises, constructives et positives sur le rendement
  • fournit des renseignements et un encadrement pertinents afin d'améliorer le rendement et de définir les besoins de perfectionnement professionnel (p. ex. formation, mobilité, planification de la relève)
  • encourage à prendre des risques et permet les erreurs
Gestion du changement
  • réagit positivement aux nouvelles idées et à la perspective de modifier ses perceptions
  • applique les principes de la gestion du changement
  • saisit l'ampleur du changement éventuel compte tenu de la culture actuelle de l'organisation
  • fait appuyer et accepter des activités ou des décisions non traditionnelles ou novatrices
  • possède un plan de mise en oeuvre qui permet aux employés et aux clients de faire les transitions
  • s'adapte de façon pratique aux changements apportés aux processus et aux systèmes et à la technologie habilitante
Gestion de projets et gestion des interventions
  • gère son temps avec efficacité (p. ex. établit l'échéancier des travaux, respecte les échéanciers, mène plus d'une tâche à la fois, fournit des rapports d'étape)
  • souligne aux collègues et aux superviseurs les problèmes qui surviennent
  • établit un juste équilibre entre les facteurs temps, ressources et qualité afin d'obtenir les résultats les meilleurs possibles
  • contribue à l'élaboration d'un plan de projet exhaustif (p. ex. objectifs, activités, tâches, échéanciers, responsabilité, critères de mesure)
  • délègue des tâches
  • règle les problèmes et assure le contrôle
  • détermine et établit la portée du projet et la nécessité de celui-ci
  • prévoit et gère les facteurs externes sur lesquels on n'a pas de contrôle
  • élabore les plans d'urgence nécessaires pour régler les problèmes
  • affecte et réaffecte les ressources entre les divers projets en fonction des circonstances
  • suit de près le rendement et évalue les résultats
Résolution de problèmes et prise de décisions
  • sait à quel moment il faut demander de l'aide
  • fait participer les bonnes personnes au processus de prise de décision
  • définit le problème, évalue les options offertes et choisit de façon résolue une ligne de conduite
  • évalue les risques et autres facteurs environnementaux ayant des conséquences politiques, bureaucratiques et organisationnelles
  • améliore le rendement des employés et de l'organisation dans son ensemble en ce qui a trait à la prestation des services
  • tient compte des répercussions à long terme et des résultats des décisions
  • élabore des stratégies proactives pour prévenir ou régler les problèmes

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