Votre Voix - Été 2010
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
La reconnaissance de l'excellence au sein de votre collectivité
Dans ce numéro, nous saluons les lauréats des Prix du mérite des collectivités de la GI et de la TI de 2010. Le 27 mai dernier, Corinne Charette, Dirigeante principale de l'information du gouvernement fédéral, a décerné huit prix dans six catégories différentes lors du gala du DPI (L'Association des professionnels de l'information du secteur public), qui s'inscrit dans la Semaine du perfectionnement professionnel 2010.
J'aimerais mettre l'accent sur l'importance des valeurs que font valoir les catégories des prix, à savoir le leadership, le développement de la collectivité et l'amélioration du partage. Ces valeurs jouent un rôle de premier plan dans l'avancement des collectivités de la GI/TI et, surtout, de la fonction publique dans ce contexte de renouvellement et de changement.
Permettez-moi de féliciter les lauréats, les candidats et tous les membres de la collectivité de la GI/TI qui continuent de trouver des façons novatrices d'améliorer la prestation des services dans ce domaine à l'échelle du gouvernement. De plus, je tiens à remercier sincèrement le jury de sélection interministériel.
Dorénavant, ce bulletin sera rebaptisé Votre Voix. Tout comme les Prix du mérite, il porte sur vos réalisations et sur les pratiques exemplaires que nous pouvons communiquer, auxquelles nous pouvons contribuer et dont nous pouvons tirer des leçons.
Marj Akerley,
Directrice exécutive
Bureau de gestion du changement
GI - Améliorations opérationnelles partageables
Au nom de l'équipe, Peter Cowan reçoit un prix de Margaret Ahearn, DPI de RNCan.
L'équipe de la base de connaissances intégrée et de la transformation des services de bibliothèque de Ressources naturelles Canada (RNCan) a adopté de nouvelles technologies et méthodes relativement au service à la clientèle. En utilisant les principes et les outils du Web 2.0, elle offre aux employés de RNCan de nombreuses ressources à partir de leurs postes de travail, notamment des journaux électroniques, des wikis, des blogues, Twitter et des services de partage de vidéos sur NRTube, l'équivalent de YouTube à RNCan.
RNCan a également développé une base de connaissances intégrée offerte en ligne. Les ressources documentaires ministérielles, y compris les documents électroniques, les bases de données, les intranets, les wikis, les blogues et les produits vidéo, sont accessibles au moyen d'une seule passerelle. Ce ministère est parmi les premiers à adopter des logiciels libres (Evergreen et Drupal) qu'il utilise dans le cadre de ses activités de bibliothèque, et a suscité beaucoup d'intérêt de la part d'autres organisations fédérales quant aux progrès réalisés dans ce domaine.
De plus, RNCan apporte une contribution déterminante aux efforts collaboratifs interministériels à l'appui de GCPEDIA et de l'élaboration des lignes directrices fédérales en matière de GI quant au Web 2.0.
Bon nombre de ses produits de GI sont publiés dans GCPEDIA (le wiki du GC) en vue d'aider tous les fonctionnaires fédéraux.
GI - Développement de la collectivité
Au nom du Réseau, Charlene Elgee (au milieu) reçoit le prix de Borys Koba, DPI de CIC, et de Corinne Charette, DPI du GC.
Le Réseau stratégique des bibliothèques fédérales canadiennes (RSBFC) offre une tribune aux professionnels de la bibliothéconomie et aux gestionnaires ayant des responsabilités générales en GI. Le Réseau propose une collaboration élargie permettant d'échanger des idées et favorisant la participation aux projets de la collectivité de la GI, notamment les produits génériques de la collectivité de la GI, les lignes directrices sur les renseignements publiés et le Groupe de travail des SMA sur l'avenir des services bibliothécaires.
Avec 17 ministères fondateurs, le Réseau compte maintenant 70 organisations fédérales membres. Il s'agit d'un réseau souple de professionnels de la GI qui peut répondre rapidement aux appels de contribution ou de consultation et qui formule des commentaires pertinents grâce à la collectivité fédérale diversifiée de la GI.
GI - Leadership
Stéphane Thibodeau et Pierre‑Louis Ponton, les lauréats de TC, sont accompagnés d'André Morency.
L'équipe de la sensibilisation à la GI de Transports Canada (TC)a été reconnue pour avoir créé le premier programme de sensibilisation à la GI de son genre au sein du GC.
Le programme de TC comprenait l'élaboration de documents de formation et de stratégies de communications et de marketing, en plus de la mise en œuvre et de l'élaboration de stratégies de durabilité. Il a également été adopté par d'autres ministères fédéraux et gouvernements internationaux. TC continue de communiquer son expérience et ses documents concernant le programme à d'autres ministères fédéraux, à des provinces, à des petits organismes et à des organisations internationales.
Stéphane Thibodeau a reçu le prix au nom de l'équipe.
TI - Améliorations opérationnelles partageables
En raison de l'excellence des candidats dans cette catégorie, le prix a été décerné à trois lauréats.
1. L'équipe des Services d'impression gérés (SIG)
Les Services d'impression gérés représentent une nouvelle façon d'offrir et de gérer l'impression de documents à partir des imprimantes, des télécopieurs et des photocopieurs ministériels. TC a complètement réinventé ses méthodes de production de documents afin de réduire les coûts d'impression, d'augmenter le rendement et d'améliorer le service à la clientèle. Les SIG ont suscité un intérêt considérable de la part de plusieurs ministères fédéraux et, en partie en raison de la qualité des résultats obtenus, TPSGC a mis en place des arrangements en matière d'approvisionnement en vue d'aider d'autres organisations fédérales à offrir des services semblables.
Pierre-Louis Ponton a reçu le prix au nom de l'équipe.
2. L'équipe de la Gestion des justificatifs internes (GJI)
Gérée par TPSGC, la GJI est un service de certificats d'infrastructure à clé publique (ICP) des justificatifs d'identité pour les activités internes du gouvernement. Elle permet aux employés du GC d'obtenir en ligne un justificatif d'ICP axé sur l'identité. Il s'agit d'une solution efficace et écologique qui remplace l'ancien processus manuel des autorités locales d'enregistrement (ALE) qui était complexe et long.
Au nom de l'équipe de la GJI, François Brisson reçoit le prix de Maurice Chénier, PDG, Direction des services de TI, TPSGC.
3. L'équipe du Projet de l'élaboration de l'outil de recherche des résultats de tests (ORRT)
L'ORRT est une application Web Java qui a été développée pour remplacer l'actuel système d'ordinateur central. Conçu par la Commission de la fonction publique (CFP), le nouveau système permet aux agents ministériels en RH d'accéder à la base de données officielle des résultats de tests de l'Évaluation de langue seconde.
Au nom de l'équipe de l'ORRT, Victor Gatt a reçu le prix de Hachem Ben Essalah, PDI de la CFP.
TI- Leadership
Nasser Alsukayri de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a reçu le prix du leadership en TI en reconnaissance de l'excellence en gestion dans le cadre du projet de l'Environnement de développement d'application partagé.
Ce projet a permis de concevoir et d'utiliser un logiciel et une plateforme matérielle à l'appui du développement rentable d'applications. Géré par une équipe de spécialistes en technologie au nom de la collectivité du développement, il élimine la nécessité d'offrir des plateformes distinctes pour les travaux de développement et a permis à RHDCC d'économiser environ 5 millions de dollars au cours de la première année d'existence du projet.
À titre de gestionnaire de ce projet, de 2005 à 2010, Nasser a fait preuve d'une gestion exemplaire ainsi que de compétences impressionnantes en technologie et en leadership. Il a contribué de façon importante à la réalisation du projet.
Mustafa Zommo, DPI adjoint, RHDCC, et Corinne Charette, DPI du GC, ont félicité Nasser Alsukayri (au milieu) de son prix.
TI - Développement de la collectivité
Le Comité organisateur de séminaire de perfectionnement 2009,membre du Conseil fédéral du Québec en technologie de l'information, a reçu le prix du développement de la collectivité en TI.
Le Conseil réunit plus de 30 organisations fédérales au Québec en vue d'échanger des connaissances et des expériences en GI/TI par l'entremise d'une collectivité d'intervenants. Un grand succès pour les 200 participants, le séminaire de 2009 a mis l'accent sur la collaboration interministérielle et l'expertise gouvernementale.
Au nom de l'équipe du Comité organisateur de séminaire de perfectionnement de 2009, Denis Richard de l'ARC a reçu le prix de Peter Poulin, DPI.
Lors de la cérémonie de remise des prix…
Corinne Charette, DPI, et Pierre Boucher, CDPI, ont souligné les réalisations de la collectivité de la GI/TI.
Susan Kemp et Jay Amdur, la présidente et le vice‑président du DPI, ont profité d'un petit moment de tranquillité après une semaine chargée.
Marj Akerley, directrice exécutive, BGC, et Laura Simpson, SCT.
Benoit Long, directeur principal de la technologie du GC, et Corinne Charette.
Comment nous joindre…
Vos commentaires sont toujours les bienvenus. Veuillez nous envoyer un courriel, à oro-bgc@tbs-sct.gc.ca
« Ne dites jamais aux gens comment faire les choses, dites-leur ce qu'ils on à faire, et vous serez étonné de leur ingéniosité »
Général George S. Patton,
fils.
Félicitations aux lauréats et à tous les candidats!
- Date de modification :