Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 3.1 - gestion du cycle de l'approvisionnement au paiement
Longue description de l'image : Figure 9. Administrer les marchés et les produits livrables (sous-processus 3.1.6) - diagramme d'opérations de niveau 3
Cette figure est un diagramme d’opérations comportant des activités, des connecteurs, des intrants et d’extrants, et enfin, d’interrogations qui appellent une décision.
Ce diagramme dépeint les opérations de niveau 3 du sous-processus 3.1.6 – Administrer les marchés et les produits, qui a un connecteur du sous-processus 3.1.5 – Gestion des marchés. L’une et/ou l’autre des deux activités suivantes sont possibles : 3.1.6.1 – Surveiller le marché et 3.16.2 – Rapprocher les produits livrés et les documents de réception, qui est déclenchée par la réception de produits livrables (intrant). Les deux activités mènent à l’interrogation « action requise? », dont le chemin du OUI fera intervenir au moins un des connecteurs de sortie suivants :
- sous-processus 3.1.5 – Gestion des marchés;
- processus opérationnel 7.1 – Gestion du dossier des fournisseurs;
- activité 3.1.6.4 – Résoudre les points litigieux avec le fournisseur.
Les trois scénarios rejoignent ensuite le chemin du NON menant à l’activité 3.1.6.3 – Rapprocher les produits livrés et les marchés et de l’interrogation : « Accepté? ». Le chemin du NON renvoie à l’interrogation « Action requise? ». Le chemin du OUI produit l’acceptation des produits livrés (article 34 de la LGFP) (extrant) et conduit à l’interrogation « Actif? » Le chemin du OUI conduit au connecteur de sortie vers l’un ou l’autre des processus opérationnels suivants :
- 4.1 – Gestion des autres biens en immobilisations;
- 4.2 – Gestion des biens immobiliers;
- 4.3 – Gestion des inventaires.
Le chemin du OUI rejoint ensuite celui du NON vers le connecteur de sortie vers le sous-processus 3.1.7 – Gérer les comptes créditeurs.