Directive sur le filtrage de sécurité

Veille à ce que le filtrage de sécurité au gouvernement du Canada soit effectué d’une manière efficace, rigoureuse, uniforme et équitable, et permet d’améliorer la transférabilité du filtrage de sécurité d’un ministère à l’autre.
Modification : 2025-01-07

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Annexe E. Procédures obligatoires pour la résolution des doutes et la révision pour motif valable

E.1. Date d’entrée en vigueur

  • E.1.1Les présentes procédures entrent en vigueur le 6 janvier 2025.

E.2 Procédures

  • E.2.1Les présentes procédures fournissent des renseignements sur les exigences énoncées aux paragraphes 4.1.1.1.2, 4.1.1.1.3., 4.1.1.2 et 4.1.6 de la Directive sur le filtrage de sécurité.
  • E.2.2Voici les procédures obligatoires :
    • E.2.2.1Démontrer et documenter que les renseignements défavorables et manquants ont été traités de manière approfondie;.
    • E.2.2.2Procéder à une résolution des doutes ou à une révision pour motif valable dans les plus brefs délais;

    Résolution des doutes

    • E.2.2.3Procéder à une résolution des doutes lorsque des renseignements invérifiables, manquants ou défavorables sont découverts au cours du filtrage de sécurité d’une personne.
    • E.2.2.4Fournir à la personne un résumé des renseignements défavorables, manquants et invérifiables en question.
      • E.2.2.4.1Avant de communiquer avec la personne :
        • E.2.2.4.1.1consulter l’organisme d’enquête lorsque des renseignements défavorables sont découverts à la suite :
          1. d’une vérification des dossiers policier par la Gendarmerie royale du Canada,
          2. d’une évaluation de sécurité par le SCRS;
        • E.2.2.4.1.2exclure les renseignements qui ne peuvent être communiqués :
          1. pour des raisons de sécurité nationale,
          2. car ils pourraient mettre en danger la sécurité d’autrui,
          3. car ils sont exemptés en vertu des articles 18, 19, 20 et 21 ainsi que des paragraphes 22(1) à 22(3) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
    • E.2.2.5Mener des activités supplémentaires de filtrage de sécurité :
      • E.2.2.5.1pour résoudre les doutes, lorsque des renseignements sont disponibles ou rapportés au sujet d’une personne et qu’ils peuvent mettre en doute sa fiabilité ou sa loyauté envers le Canada;
      • E.2.2.5.2quand :
        • E.2.2.5.2.1la personne fournit son consentement,
        • E.2.2.5.2.2le ministère a le pouvoir légal de le faire.
    • E.2.2.6Avant qu’une décision ne soit prise, procéder à une entrevue de résolution des doutes afin de donner l’occasion à la personne concernée de discuter de tout sujet de préoccupation et d’expliquer la situation.
    • E.2.2.7Examiner les renseignements obtenus dans le cadre d’une résolution des doutes concernant l’admissibilité d’une personne à une cote ou une autorisation de sécurité.

    Révision pour motif valable

    • E.2.2.8Procéder à une révision pour motif valable de la cote ou de l’autorisation de sécurité précédemment accordée à une personne dans les cas où :
      • E.2.2.8.1des renseignements découverts ou rapportés au sujet de la personne pourraient remettre en question sa fiabilité ou sa loyauté envers le Canada; ou
      • E.2.2.8.2les renseignements défavorables reflètent :
        • E.2.2.8.2.1un jugement douteux ou de la malhonnêteté qui s’est produit récemment; ou
        • E.2.2.8.2.2une tendance récurrente de jugement douteux ou de malhonnêteté.
    • E.2.2.9Lors d’une révision pour motif valable, conformément au paragraphe F.2.2.11 de l’annexe F – Procédures obligatoires relatives aux mesures de sécurité lors de l’octroi de contrats et d’autres ententes, envisager la décision de suspendre :
      • E.2.2.9.1une cote ou une autorisation de sécurité; ou
      • E.2.2.9.2l’accès aux renseignements sensibles et aux biens, y compris les installations et les systèmes de TI.
    • E.2.2.10Lancer le processus de révision pour motif valable sous la forme d’une enquête administrative comprenant une entrevue avec la personne concernée.
    • E.2.2.11Lorsqu’une révision pour motif valable est menée parallèlement à une procédure disciplinaire à l’encontre d’un employé :
      • E.2.2.11.1gérer les processus avec des décideurs distincts;
      • E.2.2.11.2ne consigner une décision disciplinaire dans le dossier de sécurité que si elle est liée à un enjeu de sécurité.
      • E.2.2.11.3consulter :
        1. la direction des ressources humaines du ministère,
        2. le Centre de droit du travail et de l’emploi, le cas échéant.
    • E.2.2.12Examiner les renseignements obtenus dans le cadre d’une révision pour motif valable portant sur le maintien de l’admissibilité d’une personne à conserver une cote ou une autorisation de sécurité.

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