Rapport sur les acquisitions de 2012
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Introduction
Chaque année, le gouvernement publie des statistiques sur les achats et les marchés conclus dans les ministères et organismes.
La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor vise essentiellement à permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui soit la plus rentable ou, le cas échéant, la plus conforme aux intérêts de l'État et du peuple canadien.
Par ailleurs, la passation des marchés doit être faite d'une manière qui :
- résiste à l'examen du public au chapitre de la prudence et de l'intégrité, facilite l'accès, encourage la concurrence et constitue une dépense équitable de fonds publics;
- donne la primauté aux éléments fondamentaux du mécanisme d'acquisition;
- favorise le développement industriel et régional à long terme et les autres objectifs nationaux pertinents;
- est conforme aux obligations du gouvernement aux termes d'accords commerciaux nationaux et internationaux, ainsi que de l'entente sur la revendication territoriale globale.
Le gouvernement est déterminé à renforcer et à moderniser l'approvisionnement et à accroître la transparence, la reddition de comptes et la responsabilité budgétaire, de même qu'à assurer l'observation de règles d'éthique dans les affaires de l'État.
Conformément à ces objectifs généraux, depuis 2004, le gouvernement exige la publication des marchés d'une valeur supérieure à 10 000 $. Les listes des marchés et des modifications de marchés publiées dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des ministères peuvent être consultées à partir du site Web Rapports des autres institutions — Divulgation proactive.
Le gouvernement est également résolu à faire en sorte que les Canadiens disposent de l'information appropriée sur les activités d'une manière efficace sur le plan des coûts, efficiente et transparente. Les fournisseurs qui désirent en connaître davantage sur la façon de faire affaire avec le gouvernement fédéral consulteront le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement.
Rapport sur les acquisitions 2012 – sommaire
Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l'État
Type de marché | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Biens | 219 477 | 56,8% | 6 982 484 | 46,1% |
Services | 146 452 | 37,9% | 7 064 684 | 46,6% |
Construction | 20 672 | 5,3% | 1 102 035 | 7.3% |
Total | 386 601 | 100% | 15 149 203 | 100% |
Type de marché | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Biens | 207 257 | 53,6% | 622 599 | 4,1% |
Services | 130 744 | 33,8% | 633 965 | 4,2% |
Construction | 18 656 | 4,8% | 78 892 | 0,5% |
Total | 356 657 | 92,2% | 1 335 456 | 8,8% |
Type de marché | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Biens | 12 220 | 3,2% | 6 359 885 | 42,0% |
Services | 15 708 | 4,1% | 6 430 719 | 42,4% |
Construction | 2 016 | 0,5% | 1 023 143 | 6,8% |
Total | 29 944 | 7,7% | 13 813 747 | 91,2% |
Rapport sur les acquisitions 2012 – en détail
Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l'État
Méthode d'invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner |
9 018 | 30,11% | 4 442 583 | 32,16% |
Marchés concurrentiels traditionnels |
15 249 | 50,93% | 2 229 283 | 16,14% |
Total des marchés concurrentiels | 24 267 | 81,04% | 6 671 866 | 48,30% |
Modifications aux marchés concurrentiels nettes |
S.O. | S.O. | 4 189 148 | 30,32% |
Sous-total des marchés concurrentiels y compris les modifications | 24 267 | 81,04% | 10 861 014 | 78,62% |
PAC |
886 | 2,96% | 367 535 | 2,66% |
Modifications aux PAC nettes |
S.O. | S.O. | 402 949 | 2,92% |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 25 153 | 84,00% | 11 631 498 | 84,20% |
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marché non-concurrentiels | 4 791 | 16,00% | 1 403 919 | 10,16% |
Modifications nettes |
S.O. | S.O. | 778 329 | 5,63% |
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications | 4 791 | 16,00% | 2 182 248 | 15,80% |
Total des marchés de 25 000 $ et plus | 29 944 | 100,00% | 13 813 747 | 100,00% |
Méthode d'invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner |
3 896 | 31,88% | 1 971 109 | 30,99% |
Marchés concurrentiels traditionnels |
5 657 | 46,29% | 927 980 | 14,59% |
Total des marchés concurrentiels | 9 553 | 78,17% | 2 899 089 | 45,58% |
Modifications aux marchés concurrentiels nettes |
S.O. | S.O. | 1 363 626 | 21,44% |
Sous-total des marchés concurrentiels y compris les modifications | 9 553 | 78,17% | 4 262 715 | 67,02% |
PAC |
206 | 1,68% | 134 823 | 2,12% |
Modifications aux PAC nettes |
S.O. | S.O. | 202 186 | 3,18% |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 9 759 | 79,86% | 4 599 724 | 72,32% |
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marché non-concurrentiels | 2 461 | 20,14% | 1 088 636 | 17,12% |
Modifications nettes |
S.O. | S.O. | 671 526 | 10,56% |
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications | 2 461 | 20,14% | 1 760 161 | 27,68% |
Sous-total des marchés relatifs à des biens de 25 000 $ et plus | 12 220 | 100,00% | 6 359 885 | 100,00% |
Méthode d'invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner |
4 378 | 27,87% | 1 778 766 | 27,66% |
Marchés concurrentiels traditionnels |
8 507 | 54,16% | 1 115 384 | 17,34% |
Total des marchés concurrentiels | 12 885 | 82,03% | 2 894 150 | 45,00% |
Modifications aux marchés concurrentiels nettes |
S.O. | S.O. | 2 696 576 | 41,93% |
Sous-total des marchés concurrentiels y compris les modifications | 12 885 | 82,03% | 5 590 727 | 86,94% |
PAC |
673 | 4,28% | 230 525 | 3,58% |
Modifications aux PAC nettes |
S.O. | S.O. | 200 304 | 3,11% |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 13 558 | 86,31% | 6 021 555 | 93,64% |
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marché non-concurrentiels | 2 150 | 13,69% | 304 180 | 4,73% |
Modifications nettes |
S.O. | S.O. | 104 983 | 1,63% |
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications | 2 150 | 13,69% | 409 163 | 6,36% |
Sous-total des marchés de services de 25 000 $ et plus | 15 708 | 100,00% | 6 430 719 | 100,00% |
Méthode d'invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre | Valeur (milliers de dollars) | % de la valeur |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner | 744 | 36,90% | 692 707 | 67,70% |
Marchés concurrentiels traditionnels | 1 085 | 53,82% | 185 918 | 18,17% |
Total des marchés concurrentiels | 1 829 | 90,72% | 878 625 | 85,87% |
Modifications aux marchés concurrentiels nettes | S.O. | S.O. | 128 946 | 12,60% |
Sous-total des marchés concurrentiels y compris les modifications | 1 829 | 90,72% | 1 007 572 | 98,48% |
PAC | 7 | 0,35% | 2 187 | 0,21% |
Modifications aux PAC nettes | S.O. | S.O. | 460 | 0,04% |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 1 836 | 91,07% | 1 010 218 | 98,74% |
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles | ||||
Marché non-concurrentiels | 180 | 8,93% | 11 104 | 1,08% |
Modifications nettes | S.O. | S.O. | 1 820 | 0,18% |
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications | 180 | 8,93% | 12 924 | 1,26% |
Sous-total des marchés de construction de 25 000 $ et plus | 2 016 | 100,00% | 1 023 143 | 100,00% |
Les totaux peuvent ne pas paraître exacts du fait que les chiffres ont été arrondis.
Notes au Rapport sur les acquisitions de 2012
1. Objectif
Le Rapport annuel sur les acquisitions a pour objet de dresser un bilan de base des achats du gouvernement du Canada. Il se fonde sur le cadre de la politique gouvernementale en vigueur en 2012. Il importe toutefois de noter qu'aucune législation n'exige la production d'un tel rapport. Celui-ci complète l'information que l'on trouve dans les statistiques sur les contrats sur le site Web d'Achatsetventes. En outre, comme il est indiqué à l'introduction, les listes des marchés publiées dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des ministères peuvent être consultées à partir du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
L'information sur la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones se trouve sur le site Web du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
Le Rapport sur les acquisitions est tiré des données fournies par les entités comptables qui sont mentionnées ci-dessous. Les données n'étant pas vérifiées, nous ne fournissons aucune garantie ou autre assurance légale, expresse ou implicite, quant à l'exactitude ou à l'intégralité de cette information. Toute personne qui utilise ces renseignements, à quelque fin que ce soit, le fait à ses propres risques, et l'État n'assumera aucune responsabilité quelle qu'elle soit. Le présent rapport traite des acquisitions du gouvernement pour la période de janvier à décembre 2012 inclusivement.
2. Structure de la politique des acquisitions
Voici les principaux éléments de la structure de la politique des acquisitions publiques en vigueur en 2012 qui s'appliquent au Rapport sur les acquisitions :
L'objectif des marchés publics est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui optimise les ressources ou, le cas échéant, qui assure l'équilibre entre les intérêts de l'État et ceux du peuple canadien.
La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor définit comme suit le marché concurrentiel : marché soumis à un processus d'appel d'offres qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité et qui donne à un nombre raisonnable et représentatif de fournisseurs l'occasion de présenter des soumissions.
Le Règlement sur les marchés de l'État prévoit que l'autorité contractante peut passer un marché sans appel d'offres lorsque :
- le besoin est d'une extrême urgence et un retard serait préjudiciable à l'intérêt public;
- les cas où le montant estimatif de la dépense ne dépasse pas selon le cas
- 25 000, $
- 100 000 $, s'il s'agit d'un marché portant sur la prestation de services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance de la construction, de la réparation, de la rénovation ou de la restauration d'un ouvrage, ou
- 100 000 $, s'il s'agit d'un marché que doit conclure le membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada responsable de l'Agence canadienne de développement international et qui porte sur la prestation de services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance d'un programme ou projet d'aide au développement international;
- la nature du marché est telle qu'un appel d'offres ne servirait pas l'intérêt public, ou
- les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.
3. Entités comptables
Les entités comptables ciblées dans le rapport sont les autorités contractantes, telles qu'elles sont définies dans le Règlement sur les marchés de l'État et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) :
- le ministre compétent au sens des alinéas a), a.1) ou b) de la définition de « ministre compétent » à l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- un ministère au sens de l’alinéa a.1) de la définition de « ministère » à l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques qui est autorisé par la loi à conclure un marché;
- tout établissement public mentionné à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- tout particulier — autre qu’un commissaire nommé en vertu de la Loi sur les enquêtes et tout particulier autorisé à conclure un marché sous le régime de la Loi sur le Parlement du Canada — autorisé sous le régime d’une loi fédérale à conclure un marché.
Bien que les politiques du Conseil du Trésor afférentes aux rapports annuels sur les activités d'acquisition ne s'appliquent pas à l'Agence du revenu du Canada, celle-ci fournit volontairement des données sur ses activités d'acquisition.
4. Exclusions en vertu du Règlement sur les marchés de l'État
Le Règlement sur les marchés de l'État s'applique à tous les marchés, sauf les suivants :
- les marchés conclus par l'Office national du film;
- les marchés de construction conclus en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants;
- les marchés conclus en vertu de la Loi sur les Indiens qui engagent l'argent des Indiens au sens de cette loi;
- sous réserve de l'article 4, les marchés de services de conseillers juridiques conclus par le ministre de la Justice ou sous son autorité;
- les marchés portant sur l'aménagement de bureaux ou de locaux d'habitation qui font partie d'opérations autorisées en vertu de la Loi sur les immeubles fédéraux ou ses règlements d'application; ou
- les ententes conclues en vertu du Programme Échanges Canada.
5. Méthodes de sollicitation
Soumission électronique – Méthode de passation de marchés qui favorise la transparence du processus de passation de marchés et l'accès des fournisseurs à ce processus et permet à l'État d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix, en utilisant :
- un avis public émis par un service d'information électronique approuvé des possibilités d'acquisitions (par exemple, achatsetventes.gc.ca);
- un avis public émis par un service d'information électronique des acquisitions prescrites proposées au moyen d'un Préavis d'adjudication de contrat (PAC); ou
- toute autre méthode d'acquisition approuvée par le Conseil du Trésor.
Marchés concurrentiels traditionnels – Méthode d'acquisition qui consiste à donner un avis public, selon les procédures d'appel d'offres traditionnelles et d'une manière conforme aux pratiques commerciales généralement reconnues, d'un appel d'offres concernant un marché proposé.
Préavis d'adjudication de contrat (PAC) – Moyen par lequel les ministères et organismes peuvent publier un avis, pendant une période d'au moins quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention d'adjuger un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d'affichage de 15 jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, le marché peut être octroyé en tenant compte des limites du pouvoir délégué au Conseil du Trésor en matière d'appels d'offres électronique. C'est pourquoi, les préavis d'adjudication de contrat sont regroupés sous les marchés concurrentiels dans le tableau ci-haut.
6. Modifications
En 2012, la valeur totale des modifications positives (c'est‑à‑dire celles qui donnent lieu à une augmentation de la valeur du marché) était de 5 861 413 779 $. La valeur totale des modifications négatives (c'est‑à‑dire celles qui donnent lieu à une diminution de la valeur du marché) était de 398 551 770 $. La valeur totale des modifications nettes était de 5 462 862 009 $.
7. Cartes d'achats
Les données ci-dessus ne comprennent pas les transactions effectuées à l'aide des cartes d'achat. Ces cartes sont en général utilisées pour les achats de faible valeur. En 2012, approximativement 1 718 550 transactions ont été effectuées par cartes d'achat, représentant environ une valeur totale de 838 187 906 $.
8. Autres postes exclus
Les données ne comprennent pas les dépenses effectuées pour les voyages, les chambres d'hôtel, les réceptions et la petite caisse.
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