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Politique du Conseil du Trésor sur les édifices à valeur patrimoniale
Table des matières
1. Date d'entrée en vigueur
2. Objectif de la politique
3. Énoncé de la politique
4. Application
5. Exigences de la politique
6. Responsabilités
7. Surveillance
8. Références
9. Demandes de renseignements
Le présent document contient la politique, dans sa version révisée, en
date du 15 avril 1998. Elle remplace la version datée du 15 novembre 1993.
Veiller à ce que la valeur patrimoniale des édifices fédéraux soit
préservée.
Le gouvernement fédéral a pour politique de protéger la valeur
patrimoniale des édifices fédéraux dans toute ses opérations immobilières,
ce qui inclut l'acquisition, l'exploitation et l'aliénation des édifices.
La politique s'applique aux ministères au sens où l'entend l'article 2 de
la Loi sur la gestion des
finances publiques, à moins que certaines lois ou certains règlements
aient préséance.
- Les ministères qui ont la garde d'édifices doivent les administrer de
manière à en préserver la valeur patrimoniale tout au long de leur cycle
de vie.
- Les ministères doivent faire évaluer tous les édifices âgés de 40 ans
ou plus par l'Agence Parcs Canada afin de déterminer leur désignation à
titre d'édifice à valeur patrimoniale et ce, avant leur acquisition,
modification, démantèlement, démolition ou vente. Ils peuvent également,
à leur discrétion, faire évaluer les édifices âgés de moins de 40 ans.
- Les ministères assument la responsabilité de toutes les décisions qui
touchent la valeur patrimoniale des édifices présentant un intérêt
patrimonial dont ils ont la garde et qui ont été désignés en tant
qu'édifices classés ou reconnus. Ces décisions doivent prendre en
considération l'avis des responsables et des experts pertinents,
c'est-à-dire :
-
- les ministères doivent consulter l'Agence Parcs Canada avant de
vendre un édifice du patrimoine classé ou de prendre une autre mesure
susceptible d'influencer sa valeur patrimoniale;
- les ministères doivent solliciter les avis appropriés en matière de
patrimoine avant de prendre une mesure susceptible d'influencer la
valeur patrimoniale d'édifices présentant un intérêt patrimonial
reconnu, et consulter le plus rapidement possible l'Agence Parcs Canada
avant de procéder au démantèlement, à la démolition ou à la vente
de tels édifices.
- Les ministères doivent tenir compte de la protection du patrimoine
lorsqu'ils signent des baux, des licences ou des ententes d'exploitation
portant sur des édifices désignés comme présentant un intérêt
patrimonial.
- Lorsqu'un édifice à valeur patrimoniale qui a été désigné en tant
qu'édifice classé ou reconnu n'est plus utilisé ou, encore, n'est plus
utilisé à pleine capacité, le ministère responsable fait tout en son
pouvoir pour lui trouver une nouvelle vocation, regardant d'abord à
l'interne, puis se tournant au besoin vers d'autres ministères fédéraux
ou des organismes à l'extérieur de l'administration fédérale. Le
ministère doit ce faisant :
-
- prendre les dispositions nécessaires pour protéger la valeur
patrimoniale de tout édifice classé historique et veiller, le cas
échéant, à préciser la nature et le niveau de protection dans le
contrat de vente;
- décider s'il convient ou non de maintenir la protection patrimoniale
d'un édifice présentant un intérêt patrimonial reconnu et, le cas
échéant, préciser la nature et le niveau de cette protection dans le
contrat de vente.
- Les ministères doivent consulter l'Agence Parcs Canada lorsqu'ils vendent
une propriété contenant un lieu historique ou une partie d'un tel lieu.
Remarque :
La Loi sur la capitale
nationale requiert l'approbation de la Commission de la capitale
nationale pour l'acquisition, l'aliénation et la démolition des édifices sur
les terrains fédéraux dans la région de la capitale nationale, ainsi que pour
la réalisation d'ajouts ou de modifications extérieures à ces édifices.
-
- L'Agence Parcs Canada définit les objectifs relatifs à la protection des
édifices fédéraux et des lieux historiques classés parmi les richesses
du patrimoine. Le ministère élabore également les politiques, normes et
directives pertinentes en consultation avec d'autres ministères. Par
l'entremise du Bureau d'examen des édifices fédéraux à valeur
patrimoniale, il établit les critères et méthodes servant à
l'évaluation et au classement des édifices, donne avis et conseils aux
autres ministères fédéraux et tient un registre des édifices fédéraux
présentant une valeur patrimoniale.
- Sur la recommandation d'un conseil consultatif interministériel, le
ministre du Patrimoine canadien approuve la désignation d'édifices
fédéraux comme édifices à valeur patrimoniale.
- La Commission de la capitale nationale revoit tous les projets de
désignation visant les édifices fédéraux dans la région de la capitale
nationale et présente ses recommandations en la matière au ministre du
Patrimoine canadien.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) établira
le degré d'efficacité de cette politique, son application dans les
ministères, et décidera si elle doit être révisée. Le Secrétariat
communiquera à cette fin avec les personnes-ressources des ministères,
consultera le Comité consultatif du Conseil du Trésor sur les biens
immobiliers et examinera les vérifications et examens réalisés par les
ministères ou par le vérificateur général du Canada. Le Guide
de surveillance du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobilierscontient
des renseignements pouvant aider les ministères à contrôler et à évaluer la
façon dont ils mettent en oeuvre la politique.
8.1 Autorisation
Cette politique est émise aux termes de la Loi
sur la gestion des finances publiques, paragraphes 7(1), 9(1.1) et
9(2), et de la Loi sur les
immeubles fédéraux et biens réels fédéraux, paragraphe 16(4).
8.2 Publications du Conseil du Trésor
Politique
du Conseil du Trésor sur les recettes tirées des biens immobiliers
Guide
de surveillance du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Lexique
du Conseil du Trésor sur les biens immobiliers
Veuillez vous adresser à l'administration centrale de votre ministère pour
toute question concernant la présente politique.
Pour l'interprétation de la politique, l'administration centrale doit
contacter :
Direction de la politique des biens immobiliers et du matériel
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
L'Esplanade Laurier
140, rue O'Connor
Ottawa ON
K1A 0G5
Téléphone : (613) 941-7173
Télécopieur : (613) 957-2405
Courriel : dpbim@tbs-sct.gc.ca