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ARCHIVÉ - Services de qualité - Guide I - Consultation des clients

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Guide I : Consultation des clients

octobre 1995




Table des mati�res

Introduction

D�finition

But et objectifs

Raison d'�tre

Facteurs de r�ussite

Indicateurs du rendement

Points d'ordre strat�gique � consid�rer

Le processus de consultation des clients

Conclusion

R�f�rences

 




Introduction

Consulter les gens n'est pas nouveau. Toutefois, ce qui constitue une innovation, c'est l'importance et la fr�quence accrues des activit�s de consultation, surtout celles faisant appel � un grand nombre de participants. En raison de l'importance que prend la consultation, on ne saisit pas toujours avec pr�cision dans quelle mesure la consultation des clients aide les gestionnaires � prendre de meilleures d�cisions. Ces derniers doivent savoir quelle est cette incidence pour �tre en mesure de concevoir le processus de consultation en cons�quence.

La consultation des clients est li�e � la mesure de la satisfaction de ces derniers. Vous devez cerner les �carts entre, d'une part, ce que les clients s'attendent � recevoir de l'organisation ou ce qu'ils ont besoin qu'elle leur fournisse et, d'autre part, les services qu'ils estiment, de fait, avoir re�us.

D�finition

Dans le contexte des services de qualit�, les consultations repr�sentent un processus qui permet, voire favorise, l'acheminement des renseignements entre les clients des services gouvernementaux et le gouvernement, et inversement. Elles rendent �galement les Canadiens plus conscients des services offerts par l'administration publique.

But et objectifs

Le but de la consultation des clients est de d�couvrir ce que pensent ces derniers des services qu'ils re�oivent de votre minist�re et de la mani�re dont ces services sont offerts.

Les objectifs de la consultation sont vari�s, allant du partage de renseignements � la d�couverte et � l'application de solutions � un probl�me. Tous les participants doivent comprendre, d�s le d�part, quels objectifs la consultation poursuit.

Raison d'�tre

Vous devriez consulter vos clients pour :

  • chercher comment am�liorer la prestation de services de qualit�;
  • accro�tre leur satisfaction � l'�gard des services rendus;
  • mieux comprendre leurs besoins et ce qu'ils attendent de vos services;
  • les aider � comprendre les services que vous offrez;
  • g�rer leurs attentes si elles d�passent les limites ou le mandat de l'organisation;
  • tenir compte de leur d�sir d'�tre consult�s sur les services qu'ils re�oivent.

La consultation vous permet :

  • de trouver des solutions d'int�r�t public;
  • d'am�liorer les services et de r�duire ou d'abolir ceux que les clients ne jugent pas avantageux;
  • de r�pondre aux nouveaux besoins des clients;
  • d'�tablir des partenariats;
  • de cibler les services � haute priorit� pour assurer une r�partition efficace et efficiente des ressources.

Facteurs de r�ussite

Les consultations significatives et cr�dibles reposent sur les �l�ments fondamentaux suivants :

  • partage de la connaissance de l'objet;
  • int�grit�, respect mutuel et confiance;
  • communications claires, ouvertes et transparentes;
  • possibilit� pour les clients d'influer sur le processus d�cisionnel;
  • engagement � r�pondre aux besoins et aux pr�occupations exprim�s par les clients;
  • participation des employ�s � tous les niveaux;
  • responsabilisation de la gestion;
  • outils et m�thodes valables;
  • suffisance des ressources.

Indicateurs du rendement

Les indicateurs du rendement montrent si le processus de consultation des clients en vue de l'am�lioration des services de qualit� est efficace.

Indicateurs permettant de d�terminer si vous � le faites �

Vous saurez que vous avez recours � la consultation lorsque :

  • la consultation des clients fait partie du plan directeur;
  • des ressources suffisantes y sont attribu�es;
  • des rapports sont produits et transmis � la haute direction et qu'on y donne suite;
  • un m�canisme est pr�vu pour obtenir les observations et les commentaires des clients.

Indicateurs permettant de d�terminer si vous � le faites bien �

Vous saurez que vous menez de bonnes consultations lorsque :

  • les clients continuent de participer volontiers au processus;
  • les clients saisissent la question et fournissent des r�ponses;
  • les gestionnaires acceptent les id�es transmises;
  • les r�sultats peuvent �tre utilis�s et les buts sont atteints;
  • des partenariats sont cr��s et maintenus.

Points d'ordre strat�gique � consid�rer

La consultation des clients : une mani�re de mener des affaires

Les consultations doivent d�border le cadre de la grande question ou initiative en mati�re de politique. Elles doivent devenir partie int�grante de la mani�re habituelle de mener vos affaires. Lorsque vous planifiez, g�rez et �valuez une strat�gie de consultation, vous devriez tenir compte des points se rapportant � la nature critique des intrants ainsi qu'� l'argent et au temps n�cessaires pour consulter les clients. Il faudrait �galement examiner attentivement la possibilit� de ne pas consulter et l'incidence d'une telle d�cision.

La consultation des clients : un �l�ment du processus d�cisionnel

Une forme quelconque de consultation peut �tre opportune � l'une des phases du processus d�cisionnel ou � l'ensemble de celles-ci. Une strat�gie bien planifi�e permettra vraisemblablement de cerner le besoin de mener diverses formes de consultations tout au long du processus d�cisionnel. Chaque consultation poursuit un objectif strat�gique : veiller au bien-fond� de la d�cision prise, � la r�ussite de la mise en oeuvre et � l'obtention des r�sultats escompt�s.

Lorsque vous planifiez les consultations des clients, vous devriez tenir compte des �l�ments suivants :

  • quelles personnes ou quels groupes peuvent vous aider � d�finir les retomb�es souhaitables et juger si celles-ci ont �t� obtenues ou non;
  • qui doit participer ou qui faut-il consulter pour assurer la r�ussite de la mise en oeuvre;
  • qui doit participer lorsque la d�cision r�elle est prise; ces personnes devraient-elles �tre inform�es ou participer plus directement � la prise de la d�cision;
  • les initiatives de consultation formelle ou informelle que vous pr�voyez d�j� et la mani�re dont elles cadrent avec votre plan strat�gique en mati�re de prise de d�cision.

Pour que le processus de consultation soit cr�dible et que les clients aient confiance en lui, vous devriez leur faire conna�tre l'incidence de leurs observations sur le processus d�cisionnel.

La consultation des clients : un �l�ment de mise en oeuvre de nouvelles initiatives

Lorsque vous lancez de grandes initiatives, vous devriez �laborer une strat�gie de consultation qui coordonne bien les efforts au sein d'un m�me minist�re ou entre les minist�res, le cas �ch�ant.

Le processus de consultation des clients

L'approche � retenir pour les consultations d�pend de la question ainsi que des contraintes de temps et de ressources. Id�alement, les cadres et ceux qui participent aux �tapes initiales de l'exercice sont encore en place � la fin de ce dernier et sont responsables de la mise en oeuvre des extrants. Ils veillent � ce que ceux-ci soient traduits en mesures le plus rapidement possible et � ce qu'un m�canisme de r�troaction soit instaur� pour assurer le suivi des consultations.

Pour �laborer et mettre en oeuvre la consultation des clients, vous devriez suivre les principales �tapes indiqu�es ci-apr�s, parmi lesquelles la pr�consultation est vraisemblablement la plus importante.

Identification des services et des clients

  • D�terminer les services qui seront vis�s par les consultations.
  • Identifier les clients internes et externes de chaque service.

D�but de la pr�consultation

  • D�terminer la question, le mandat et l'objectif.
  • �tablir les r�gles de base du processus et des pourparlers ult�rieurs.
  • Identifier les participants; s'assurer d'une s�lection repr�sentative des utilisateurs et des intervenants.
  • Convenir des d�lais.
  • D�terminer les ressources disponibles.
  • Veiller � ce que les mesures d'approbation et de passation de march�s qui ont trait � la recherche sur l'opinion publique soient conformes � la politique du Conseil du Tr�sor.

La pr�consultation peut comprendre :

  • un pr�sondage men� aupr�s des clients;
  • un examen des dossiers et des renseignements existants;
  • la constitution de groupes de discussion compos�s d'employ�s de premi�re ligne ayant directement acc�s aux clients;
  • la constitution de groupes de discussion qui tiennent compte de la diversit� des clients.

Clarification des objectifs

  • Faire participer les clients et les employ�s.
  • Mettre l'accent sur les vraies questions.
  • Obtenir l'engagement de toutes les parties � l'�gard de l'objet de la consultation et de leur r�le dans celle-ci.
  • Passer en revue les objectifs pour s'assurer qu'ils sont r�alistes.

D�termination des techniques de mesure

Il s'agit notamment

  • des techniques d'entrevue;
  • des questionnaires et des enqu�tes;
  • des m�canismes permanents de r�troaction;
  • des groupes de discussion qui tiennent compte de la diversit� des clients;
  • des sondages.

Analyse des r�sultats

  • Recueillir.
  • Analyser.
  • Tirer des conclusions.
  • R�diger un rapport.

�laboration d'un plan d'am�lioration fond� sur les r�sultats des consultations

  • �tablir de nouveaux services, ou modifier, r�duire ou �liminer les services existants.
  • �laborer, rajuster ou modifier les normes de service.
  • Attribuer la responsabilit� en mati�re de mise en oeuvre.
  • Fixer des d�lais.

Suivi

  • �valuer l'efficacit� de l'am�lioration en mesurant de fa�on continue la satisfaction des clients.

Communication des r�sultats � ceux qui ont �t� consult�s

Conclusion

La consultation des Canadiens est un �l�ment intrins�que de l'�laboration de politiques d'int�r�t public efficaces et du service au public. Elle incombe � chaque gestionnaire de la fonction publique. Pour que les consultations soient satisfaisantes, tous les niveaux de l'organisation doivent y croire. Les consultations exigent �galement une planification, des recherches, une analyse, des conseils et de la r�troaction efficaces. En incorporant la responsabilit� en mati�re de consultation au cadre de responsabilisation de la gestion, nous mettrons l'accent sur les responsabilit�s de la gestion � l'�gard de la consultation des clients.

R�f�rences

Colombie-Britannique. Listening to Customers: An Introduction.

Colombie-Britannique. B.C. Hydro. Public Consultation.

Le Forum Bryce-Lambert sur l'excellence au sein du gouvernement. Building Effective Consultations -- Final Report. Ottawa, 1990.

Canada. Citoyennet� et Immigration Canada. Rapport des consultations sur l'immigration. Ottawa, 1994.

Canada. D�veloppement des ressources humaines Canada. Syst�me de collecte des donn�es.

Canada. Industrie, Sciences et Technologie Canada. Guide de consultation : Nos connaissances favorisent la comp�titivit�

Canada. Travail Canada. Mise � jour des activit�s consultation-clients. Ottawa, 1991.

Canada. Revenu Canada. A Framework for Consultations in Revenue Canada (projet).

Canada. Revenu Canada. A Practical Guide to Consultation.

Canada. Revenu Canada. Quality Partners (�tude de cas).

Canada. Revenu Canada, Accise/TPS. Consultations with Respect to the Implementation of the Goods and Services Tax - Final Report (�tude de cas).

Canada. Conseil du Tr�sor du Canada. Lignes directrices en mati�re de consultation, � l'intention des gestionnaires de la fonction publique f�d�rale.

Association canadienne des producteurs p�troliers. Public Consultation Guidelines for the Canadian Petroleum Industry. Calgary, 1989.

Groupe consultatif sur l'�quit� en emploi des personnes handicap�es. �tudes de cas en pratiques efficaces relatives � l'emploi des personnes handicap�es. Mai 1994.

�cole nationale d'administration publique. Les politiques gouvernementales et la consultation publique, audiocassette.

Patterson, R. Anne, Rod A. Lohin et D. Scott Ferguson. La consultation : Lorsque l'objectif est de prendre de bonnes d�cisions. Ottawa : Groupe Communication Canada / Centre canadien de gestion, 1992.

Forum des politiques publiques. The Consultative Government of the 1990s.

Salter, Liora et William Leiss. Guide to Consultation and Consensus Building. 1989.

Schein, Edgar H. Process Consultation, 2e �dition.

Conseil des sciences du Canada. The Limits of Consultation: A Debate Among Ottawa, the Provinces and the Private Sector on Industrial Strategy (document de travail). Kingston, (Ontario) : Queen's University.

Versteeg, Hajo. A Case Study in Multi-stakeholder Consultation: The Corporate History of the Federal Pesticide Registration Review or How We Got from Here to There