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ARCHIVÉ - Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada

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Le gouvernement du Canada veut dispenser un service de la plus haute qualit�. Pour ce faire, il s'engage � tendre vers l'excellence dans quatre domaines essentiels au bon fonctionnement du secteur public :

  • accent sur les citoyens
  • adoption d'un ensemble clair de valeurs pour la fonction publique
  • accent sur l'obtention de r�sultats
  • engagement de d�penses judicieuses

Que signifient des r�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes?

Des r�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes porte sur la modernisation de la gestion du gouvernement afin de r�pondre aux nouvelles attentes et priorit�s de la population.

Des r�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes :

  • �tablit un cadre coh�rent pour la gestion au sein du gouvernement du Canada;
  • pr�cise les engagements du gouvernement en mati�re de gestion;
  • d�crit comment le conseil de gestion du gouvernement doit travailler de concert avec les minist�res et les organismes afin de moderniser les pratiques de gestion gouvernementales;
  • pr�sente un programme de changement pr�cis.

Quelle est la philosophie sous-jacente aux op�rations?

En juin 1997, le Premier ministre a conf�r� au Conseil du Tr�sor le titre de conseil de gestion.

La philosophie du conseil de gestion reconna�t que, au sein d'une institution aussi grande que le gouvernement du Canada, on ne peut pas avoir recours � un type unique de gestion.

Dans ce contexte, le conseil de gestion, au m�me titre que les administrations centrales des minist�res et des organismes, doit chercher � �tablir un �quilibre en mati�re de gestion : la d�l�gation de pouvoirs d�cisionnels et une gestion assez souple au chapitre des r�gles administratives pour favoriser l'esprit d'initiative et le bon sens, d'une part, et assez rigoureuse sur le plan des normes et des syst�mes de contr�le pour assurer une responsabilisation sans �quivoque, d'autre part.

Cela suppose une �volution vers un r�gime de gestion fond� sur le leadership et les valeurs, sur des normes bien d�finies et sur une saine gestion des risques, mais toujours assorti de syst�mes assurant un contr�le efficace.

Quelles sont les responsabilit�s du conseil de gestion?

Le Conseil du Tr�sor et son Secr�tariat conservent leurs responsabilit�s traditionnelles, qui consistent � :

  • n�gocier les conventions collectives et agir � titre d'employeur de la fonction publique;
  • d�terminer la forme que doivent prendre les Comptes publics et �laborer des politiques financi�res, comptables et administratives, ainsi que d'autres politiques en mati�re de gestion;
  • approuver les initiatives minist�rielles en mati�re de d�penses.

Outre ces r�les traditionnels, le conseil de gestion doit transmettre une vue d'ensemble des op�rations gouvernementales et assurer un leadership pour ce qui est de l'am�lioration des pratiques en mati�re de gestion.

Les minist�res, les organismes et le conseil de gestion doivent travailler de concert � la r�alisation des priorit�s pangouvernementales en mati�re de nouvelles pratiques de gestion.

Quelles initiatives favorisent le changement?

Partout au gouvernement, on travaille actuellement � la mise en oeuvre des initiatives � moyen terme suivantes :

  • Prestation de services ax�e sur les citoyens - faciliter l'acc�s aux services et accro�tre la satisfaction de la client�le.
  • Gouvernement du Canada branch� - fournir aux Canadiens et aux Canadiennes un acc�s s�r, fiable et en direct aux services f�d�raux.
  • Modernisation de la fonction de contr�leur - int�grer l'information financi�re et non financi�re relative au rendement, mettre en oeuvre une saine gestion des risques, assurer la mise en place de syst�mes de contr�le appropri�s et mettre � jour les politiques concernant la gestion.
  • Am�lioration des rapports au Parlement - am�liorer la qualit� de l'information fournie aux parlementaire sur les programmes et les r�sultats.
  • Int�grit� des programmes - veiller � ce que les programmes existants soient bien structur�s et � ce que suffisamment de ressources y soient affect�es.
  • Cr�ation d'un milieu de travail exemplaire - cr�er un milieu de travail qui favorise le leadership et la participation n�cessaires � la r�alisation de ce programme de changement en mati�re de gestion.

Publication (2000-03-30)