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1) Nom du programme de paiement de transfert | ||||
Business Development Program (BDP) – Voted | ||||
2) Date de mise en œuvre | 3) Date de clôture | |||
Le 1er août 1995 | Le 31 mars 2010 | |||
4) Description: | ||||
Le programme aide les entreprises à démarrer, à prendre de l'expansion et à se moderniser et met l'accent sur les PME. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PDE, veuillez visiter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/business.shtml. | ||||
5) Résultat(s) stratégique(s) | ||||
Le PDE vise les résultats stratégiques suivants : le développement des entreprises, le développement des collectivités ainsi que les politiques, la défense des intérêts et la coordination. | ||||
6) Résultats prévus | ||||
Parmi les résultats à court terme attendus du PDE, mentionnons les suivants :
|
||||
(en millions de dollars) | 7) Prévision des dépenses 2005 2006 | 8) Dépenses prévues 2006 2007 | 9) Dépenses prévues 2007 2008 | 10) Dépenses prévues 2008 2009 |
11) Activité de programme : Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale | ||||
12) Total des subventions |
1,0
|
1,0
|
1,0
|
1,0
|
12) Total des contributions – PDE (ordinaire) |
114,8
|
123,4
|
113,6
|
111,0
|
- PICA (commerce, investissement, PEPCA*) |
32,7
|
23,9
|
18,0
|
18,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
148,5
|
148,3
|
132,6
|
130,0
|
11) Activité de programme : Développement économique des collectivités | ||||
12) Total des subventions |
1,.0
|
1,0
|
1,0
|
1,0
|
12) Total des contributions |
22,8
|
8,2
|
7,7
|
7,7
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme: |
23,8
|
9,2
|
8,7
|
8,7
|
11) Activité de programme : Recherche stratégique | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
2,8
|
5,0
|
5,0
|
5,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
2,8
|
5,0
|
5,0
|
5,0
|
14) Vérifications et évaluations prévues | ||||
Vérifications :
Évaluations :
*PEPCA = Partenariat pour l'entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires |
1) Nom du programme de paiement de transfert | ||||
Atlantic Innovation Fund (AIF) – Voted | ||||
2) Date de mise en œuvre | 3) Date de clôture | |||
Le 10 mai 2001 | Le 31 mars 2011 | |||
4) Description: | ||||
Le FIA a pour mission d'accroître la recherche et le développement liés aux objectifs de développement économique et de commercialisation dans des secteurs qui ont une importance stratégique pour la région, en particulier ceux qui favorisent la croissance de secteurs ou de grappes stratégiques. Le FIA soutient également des projets de recherche et de développement dans le domaine des sciences naturelles et appliquées, de même qu'en sciences sociales et humaines, lorsqu'ils sont étroitement liés à la création de produits technologiques, de procédés ou de services ou à leur commercialisation, consolidant ainsi le système régional d'innovation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FIA, veuillez consulter le site suivant : |
||||
5) Résultat(s) stratégique(s) | ||||
Ce programme est lié aux résultats stratégiques du Développement des entreprises. Les deux résultats finaux visés par le FIA sont l'accroissement de la productivité et de la compétitivité de la région, et la consolidation du système d'innovation du Canada atlantique. | ||||
6) Résultats prévus | ||||
Les résultats à court terme attendus du FIA comprennent notamment : Climat propice :
Participation :
|
||||
(en millions de dollars) | 7) Prévision des dépenses 2005 2006 | 8) Dépenses prévues 2006 2007 | 9) Dépenses prévues 2007 2008 | 10) Dépenses prévues 2008 2009 |
11) Activité de programme : Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
59,9
|
65,0
|
65,0
|
65,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
59,9
|
65,0
|
65,0
|
65,0
|
14) Vérifications et évaluations prévues | ||||
Aucune évaluation du FIA n'est prévue au cours des exercices 2006-2007 jusqu'à 2008 2009.
Les vérifications effectuées au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009 au sujet du résultat stratégique Développement des entreprises porteront notamment sur le fonctionnement du FIA. |
1) Nom du programme de paiement de transfert | ||||
Programme de développement des collectivités – Votés | ||||
2) Date de mise en œuvre | 3) Date de clôture | |||
Le 18 mai 1995 | Le 2 octobre 2010 | |||
4) Description: | ||||
Fournit de l'aide technique et financière aux PME situées en milieu rural, et est accessible par l'intermédiaire des 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Canada atlantique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par les CBDC, veuillez visiter le site Web de l'APECA à |
||||
5) Résultat(s) stratégique(s) | ||||
Ce programme est lié aux objectifs et aux résultats stratégiques du Développement des collectivités.. | ||||
6) Résultats prévus | ||||
Aider les collectivités choisies à développer leur économie et favoriser la croissance de petites entreprises. À cette fin, les résultats à court terme attendus du Programme de développement des collectivités sont les suivants :
|
||||
(en millions de dollars) | 7) Prévision des dépenses 2005 2006 | 8) Dépenses prévues 2006 2007 | 9) Dépenses prévues 2007 2008 | 10) Dépenses prévues 2008 2009 |
11) Activité de programme : Développement économique des collectivités | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
12,2
|
12,3
|
12,6
|
12,8
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
12,2
|
12,3
|
12,6
|
12,8
|
14) Vérifications et évaluations prévues | ||||
Évaluation sommative au cours de l'exercice 2007-2008.
La vérification intégrée qui sera effectuée au cours de l'exercice 2006-2007 au sujet de l'activité de programme Développement économique des collectivités portera notamment sur le fonctionnement du Programme de développement des collectivités. |
1) Nom du programme de paiement de transfert | ||||
Fonds des collectivités innovatrices (FCI) – Votés | ||||
2) Date de mise en œuvre | 3) Date de clôture | |||
Le 1er avril 2005 | Le 31 mars 2010 | |||
4) Description: | ||||
En travaillant en collaboration avec les collectivités à diverses étapes de leur développement économique, ce programme appuie les initiatives stratégiques non commerciales et sans but lucratif qui visent à combler les besoins en matière de développement économique des collectivités rurales et il favorise également les changements évolutifs. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site Web de l'APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/aip/community.shtml. |
||||
5) Résultat(s) stratégique(s) | ||||
Ce programme est lié aux résultats stratégiques du Développement des collectivités. | ||||
6) Résultats prévus | ||||
Les résultats à court terme attendus du FCI, lequel est axé sur les besoins de développement économique des collectivités rurales, sont les suivants :
|
||||
(en millions de dollars) | 7) Prévision des dépenses 2005 2006 | 8) Dépenses prévues 2006 2007 | 9) Dépenses prévues 2007 2008 | 10) Dépenses prévues 2008 2009 |
11) Activité de programme : Développement économique des collectivités | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
0,0
|
10,0
|
10,0
|
10,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
0,0
|
10,0
|
10,0
|
10,0
|
14) Vérifications et évaluations prévues | ||||
Aucune évaluation du FCI n'est prévue au cours des exercices 2006-2007 jusqu'à 2008 2009.
La vérification intégrée qui sera effectuée au cours de l'exercice 2006-2007 au sujet de l'activité de programme Développement économique des collectivités portera notamment sur le fonctionnement du FCI. |
1) Nom du programme de paiement de transfert | ||||
Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John – Votés | ||||
2) Date de mise en œuvre | 3) Date de clôture | |||
Le 28 mai 2003 | Le 31 mai 2008 | |||
4) Description: | ||||
Veiller à la fermeture du chantier naval et au réaménagement du site à d'autres fins de développement économique. |
||||
5) Résultat(s) stratégique(s) | ||||
Ce programme est lié aux résultats stratégiques du Développement des collectivités. | ||||
6) Résultats prévus | ||||
Réagir au manque d'activités manufacturières au Nouveau Brunswick et aux répercussions économiques qui en découlent. À cette fin, les résultats à court terme attendus de la Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John sont les suivants :
|
||||
(en millions de dollars) | 7) Prévision des dépenses 2005 2006 | 8) Dépenses prévues 2006 2007 | 9) Dépenses prévues 2007 2008 | 10) Dépenses prévues 2008 2009 |
11) Activité de programme : Mesures d'intervention spéciale | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
0,7
|
24,5
|
24,5
|
10,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
0,7
|
24,5
|
24,5
|
10,0
|
14) Vérifications et évaluations prévues | ||||
Programme de développement industriel – Évaluation sommative au cours de l'exercice 2007 2008. Politique des ressources durables – Évaluation sommative au cours de l'exercice 2007 2008. |
1) Nom du programme de paiement de transfert | ||||
Programme infrastructures Canada (PIC) – Votés
Entente Canada – Terre Neuve et Labrador
Entente Canada – Île du Prince Édouard Entente Canada – Nouvelle Écosse Entente Canada – Nouveau Brunswick |
||||
2) Date de mise en œuvre | 3) Date de clôture | |||
Le 12 décembre 2000 | Le 31 mars 2009 | |||
4) Description: | ||||
Améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes grâce à des investissements visant à améliorer la qualité de l'environnement et les infrastructures locales et à appuyer la croissance économique à long terme. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PIC, veuillez visiter les sites Web suivants : http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/infrastructure.shtml et http://www.infrastructure.gc.ca/index_f.shtml. | ||||
5) Résultat(s) stratégique(s) | ||||
L'initiative est liée aux résultats stratégiques du développement des collectivités. | ||||
6) Résultats prévus | ||||
Investissements dans des travaux d'infrastructure au Canada atlantique. | ||||
(en millions de dollars) | 7) Prévision des dépenses 2005 2006 | 8) Dépenses prévues 2006 2007 | 9) Dépenses prévues 2007 2008 | 10) Dépenses prévues 2008 2009 |
Entente Canada – Terre Neuve et Labrador | ||||
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
12,0
|
4,2
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
12,0
|
4,2
|
0,0
|
0,0
|
Entente Canada – Île du Prince Édouard | ||||
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
1,4
|
8,2
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
1,4
|
8,2
|
0,0
|
0,0
|
Entente Canada – Nouvelle Écosse | ||||
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
11,1
|
4,4
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
11,1
|
4,4
|
0,0
|
0,0
|
Entente Canada – Nouveau Brunswick | ||||
11) Activité de programme : Programme d'infrastructure | ||||
12) Total des subventions |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des contributions |
5,0
|
4,2
|
0,0
|
0,0
|
12) Total des autres types de paiements de transfert |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
13) Total des activités de programme |
5,0
|
4,2
|
0,0
|
0,0
|
14) Vérifications et évaluations prévues | ||||
Aucune évaluation du PIC n'est prévue au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009.
Des vérifications annuelles de la conformité du PIC ont été prévues au cours des exercices 2006 2007 jusqu'à 2008 2009. |
1. Initiative horizontale | 2. Ministère responsable | |
Programme de promotion du commerce extérieur également connu sous l’appellation antérieure Entente sur la promotion du commerce extérieur |
APECA | |
3. Date de mise en œuvre | 4. Date de clôture | 5. Total des fonds fédéraux |
Le 11 avril 2005 | Le 31 mars 2010 | 7,0 millions de dollars |
6. Description | ||
Le Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) vise les quatre provinces atlantiques et trois ministères fédéraux, soit l’APECA, Commerce international Canada (CIC) et Industrie Canada (IC). L’ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) a été signée pour la première fois en mai 1994 pour une période de trois
ans et une valeur de trois millions de dollars. Elle a ensuite été prolongée en mars 1997 pour trois autres années et une valeur de deux millions de dollars. Une deuxième prolongation d’une valeur de huit millions de dollars a été signée par les sept partenaires de la promotion du commerce extérieur pour une période de quatre ans, soit de 2000 à 2004. Le nouveau PPCE de dix millions de dollars poursuivra le travail des partenaires jusqu’en 2010. Le financement de l’entente provient du gouvernement fédéral (70 pour cent) et des gouvernements provinciaux (30 pour cent). Le mandat du PPCE est d’entreprendre des mesures précises afin de maximiser la coordination régionale à l’échelle panatlantique et de combiner les ressources limitées en vue de coordonner les activités relatives au commerce. L’engagement au PPCE, compte tenu de cette affectation accrue de fonds, atteste des résultats positifs de l’EPCE et de l’importance dans l’avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml. |
||
7. Résultats partagés | ||
Les résultats partagés du PPCE sont les suivants et ils appuient les résultats stratégiques de l’APECA en matière de commerce :
|
||
8. Structure de gouvernance | ||
L’APECA est l’organisme responsable de cette initiative et héberge le secrétariat chargé d’administrer l’Entente. Un comité de gestion composé d’un représentant de chacun des partenaires voit à la planification et à la gestion des programmes exécutés en vertu de l’entente, ainsi qu’à l’évaluation des projets. | ||
9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme | ||
APECA – organisme responsable Commerce international Canada – partenaire non financier Industrie Canada – partenaire non financier |
||
10. Nom des programmes | 11. Total des fonds fédéraux affectés | 12. Dépenses prévues pour 2006 2007 |
Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) | 7 millions de dollars | 1,8 million de dollars |
13. Résultats prévus pour la durée de l’entente (2005 à 2010) : La collecte de données se poursuit pendant deux ans après la durée de l’entente. La date cible pour atteindre les résultats prévus est donc 2012. |
||
Augmentation du nombre de nouveaux exportateurs |
40 entreprises
|
|
Augmentation du nombre d’exportateurs signalant des ventes vers de nouveaux marchés |
75 entreprises
|
|
Augmentation du nombre d’exportateurs signalant des ventes accrues vers des marchés existants |
150 entreprises
|
|
14. Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux | ||
Voir ci dessus. | ||
15. Personne-ressource | 16. Approuvée par | 17. Date de l’approbation |
Serge Langis, directeur général Commerce et investissement Agence de promotion économique du Canada atlantique Telephone: (506) 851-6240 E-mail: serge.langis@acoa-apeca.gc.ca |
Serge Langis, directeur général, Commerce et investissement |
Le 11 juillet 2006
|
1. Initiative horizontale | 2. Ministère responsable | |
Équipe Canada Atlantique | APECA | |
3. Date de mise en œuvre | 4. Date de clôture | 5. Total des fonds fédéraux |
Avril 1999 | Mars 2010 | 11,14 millions de dollars |
6. Description: | ||
Équipe Canada Atlantique (ECA) est le résultat d’un partenariat entre l’APECA et les quatre provinces atlantiques, appuyé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada, Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada. ECA s’est donné pour mission de resserrer les liens noués entre la région de l’Atlantique et
les États Unis dans le but de stimuler le commerce et les investissements. Depuis 1999, environ 5,37 millions de dollars ont été investis dans les missions d’ECA. Dans l’ensemble, les participants aux missions ont mentionné des ventes effectives de plus de 36 millions de dollars.
L’approche d’ECA repose essentiellement sur la mission commerciale, qui permet à des petites et moyennes entreprises (PME) des quatre provinces de l’Atlantique de rencontrer en personne des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux États Unis. La mission commerciale est assortie d’un
programme d’appui complet qui vise à fournir aux participants du secteur privé, avant, pendant et après la mission, les connaissances, les contacts et les conseils dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des débouchés commerciaux qui se présentent à l’étranger. La mission commerciale offre également au gouvernement du Canada et aux quatre
provinces de l’Atlantique d’importantes occasions de promouvoir la région en tant que marché exceptionnel pour les investissements étrangers. www.teamcanadaatlantic.com |
||
7. Résultats partagés | ||
Les missions commerciales d’ECA s’adressent principalement aux PME de la région de l’Atlantique, et elles ont pour but premier de les aider à accroître leurs exportations et d’attirer des investissements sur les marchés clés. En voici les objectifs :
|
||
8. Structure de gouvernance | ||
Un comité de gestion, composé de fonctionnaires de l’APECA et de représentants de chacun des quatre ministères provinciaux chargés du commerce, joue le rôle d’organe décisionnel; il dirige et supervise la coordination et le déroulement des missions commerciales d’ECA. C’est le comité organisateur d’ECA qui organise ces missions; il comprend des représentants des quatre ministères provinciaux chargés du commerce, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada, d’Industrie Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Secrétariat d’ECA. Le Secrétariat, qui loge dans les bureaux de l’APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions commerciales d’ECA. | ||
9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme | ||
|
||
10. Nom des programmes | 11. Total des fonds fédéraux affectés | 12. Dépenses prévues pour 2006 2007 |
Équipe Canada Atlantique | APECA : 11 140 000 $ AAC : 132 000 $ |
APECA : 828 970 $ AAC : 12 000 $ |
13. Résultats prévus pour 2006-2007 | ||
Augmentation du nombre de PME prêtes à exporter | 60 | |
Estimation des ventes à l’exportation des PME | 20 millions de dollars | |
Augmentation du nombre d’acheteurs éventuels sur les marchés étrangers | 180 | |
14. Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux | ||
Sans objet. | ||
15. Personne-ressource | 16. Approuvée par | 17. Date de l’approbation |
Serge Langis, directeur général Commerce et investissement Agence de promotion économique du Canada atlantique Telephone: (506) 851-6240 E-mail:serge.langis@acoa-apeca.gc.ca |
Janice Goguen, directrice générale p.i., Commerce et investissement |
Le 20 janvier 2006 |