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Nom du programme de paiement de transfert : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique |
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Date de mise en œuvre : |
Date de clôture : |
Total des affectations : |
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But du programme de paiement de transfert : Axé sur les projets de grande importance fédérale et régionale dans des domaines essentiels au soutien de la croissance économique et de l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. |
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Objectifs et résultats prévus : Eau plus sûre et de meilleure qualité dans les collectivités importantes; mouvement plus sûr et plus rapide des personnes et des biens sur les principales routes de transport terrestre du Canada; réduction de la production de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques; développement urbain plus efficace; hausse de l'activité économique, y compris le tourisme. |
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(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Activité de programme (AP) : Investissements dans les infrastructures |
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Total des contributions : |
407 855 |
1 206 672 |
951 037 |
912 469 |
Total Activité de programme : |
407 855 |
1 206 672 |
951 037 |
912 469 |
Total du programme de paiement de transfert : |
407 855 |
1 206 672 |
951 037 |
912 469 |
Nom du programme de paiement de transfert : Fonds sur l'infrastructure frontalière |
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Date de mise en ouvre : |
Date de clôture : |
Total des affectations : |
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But du programme de paiement de transfert : Cible les postes-frontières entre le Canada et les États-Unis et assure le financement d'investissements dans les infrastructures matérielles, l'infrastructure des systèmes de transport intelligents et l'amélioration de la capacité analytique. |
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Objectifs et résultats prévus : Réduction des engorgements à la frontière; plus grande utilisation des programmes de traitement accéléré à la frontière par les utilisateurs fréquents; expansion ou amélioration de la capacité des frontières/systèmes. |
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(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Activité de programme (AP) : Investissements dans les infrastructures |
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Total des contributions : |
72 301 |
168 945 |
109 553 |
69 603 |
Total Activité de programme : |
72 301 |
168 945 |
109 553 |
69 603 |
Total du programme de paiement de transfert : |
72 301 |
168 945 |
109 553 |
69 603 |
Nom du programme de paiement de transfert : Fonds sur l'infrastructure municipale rurale |
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Date de mise en ouvre : |
Date de clôture : |
Total des affectations : |
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But du programme de paiement de transfert : Appuyer les projets d'infrastructure municipale de petite envergure qui améliorent la qualité de vie, le développement durable et les débouchés économiques, particulièrement des petites collectivités. |
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Objectifs et résultats prévus : Amélioration et augmentation des infrastructures publiques de base dans des domaines comme l'eau, les eaux usées, la culture et les loisirs; amélioration de la qualité de vie et des débouchés économiques des petites collectivités et des Premières nations. |
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(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Activité de programme (AP) : Investissements dans les infrastructures |
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Total des contributions : |
11 067 |
398 744 |
623 957 |
642 644 |
Total Activité de programme : |
11 067 |
398 744 |
623 957 |
642 644 |
Total du programme de paiement de transfert : |
11 067 |
398 744 |
623 957 |
642 644 |
Nom du programme de paiement de transfert : Fonds de la taxe sur l'essence |
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Date de mise en ouvre : |
Date de clôture : |
Total des affectations : |
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But du programme de paiement de transfert : Ces fonds permettront aux municipalités de faire des engagements à long terme nécessaires afin d'aider à contenir l'étalement urbain et d'investir dans des projets d'infrastructure durable dans certains domaines comme le transport en commun, l'eau propre et les égouts. |
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Objectifs et résultats prévus : Pour appuyer l'infrastructure écologiquement durable à l'appui des résultats nationaux communs. Ces résultats sont l'assainissement de l'air et de l'eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. |
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(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Activité de programme (AP) : Investissements dans les infrastructures |
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Total des contributions : |
581,928 |
624,822 |
800,000 |
1,000,000 |
Total Activité de programme : |
581,928 |
624,822 |
800,000 |
1,000,000 |
Total du programme de paiement de transfert : |
581,928 |
624,822 |
800,000 |
1,000,000 |
Nom du programme de paiement de transfert : Fonds pour le transport en commun |
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Date de mise en ouvre : |
Date de clôture : |
Total des affectations : |
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But du programme de paiement de transfert : Ces fonds permettront aux municipalités d'investir dans les services de transport en commun. |
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Objectifs et résultats prévus : Promouvoir l'amélioration de la qualité de vie dans les municipalités canadiennes et l'assainissement de l'air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie, et en réduisant les émissions atmosphériques contribuant au smog. |
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(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Activité de programme (AP) : Investissements dans les infrastructures |
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Total des contributions : |
380,888 |
19,000 |
0 |
0 |
Total Activité de programme : |
380,888 |
19,000 |
0 |
0 |
Total du programme de paiement de transfert : |
380,888 |
19,000 |
0 |
0 |
Nom du programme de paiement de transfert : Le programme Études de recherche évaluées par les pairs et le programme Développement des connaissances, sensibilisation et communication(Programme de recherche, de connaissances et de sensibilisation) |
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Date de mise en ouvre : |
Date de clôture : |
Total des affectations : |
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But du programme de paiement de transfert : Améliorer la mise en ouvre de la stratégie de recherche d'Infrastructure Canada qui met l'accent sur les trois composantes suivantes : génération de connaissances, renforcement de la capacité et transfert des connaissances. |
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Objectifs et résultats prévus : Meilleure compréhension du rôle et de l'importance de l'infrastructure et des problèmes d'infrastructure; processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions plus éclairé; meilleure connaissance de l'infrastructure, y compris le développement de l'infrastructure, les ententes de gouvernance, les pratiques exemplaires, les expériences interfédérales et les nouveaux défis et les nouvelles possibilités. |
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(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Activité de programme (AP) : Élaboration de politiques, enrichissement du savoir et création de partenariats |
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Total des contributions : |
755 |
3 497 |
3 250 |
2 500 |
Total Activité de programme : |
755 |
3 497 |
3 250 |
2 500 |
Total du programme de paiement de transfert : |
755 |
3 497 |
3 250 |
2 500 |
Date de mise en ouvre de l'initiative horizontale : 2003
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : quatre milliards de dollars
Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), qui a été voté dans les budgets fédéraux de 2001 et de 2003, s'élève à 4 milliards de dollars. Il s'agit d'un programme de contributions à frais partagés pour les projets d'infrastructure stratégique. À fin mars 2006, le fonds de quatre milliards de dollars a permit au fédéral d'appuyer 38 projets.
Les investissements sont destinés aux projets de grande importance nationale et régionale et sont destinés à être faits dans des domaines indispensables au soutien de la croissance économique et à l'appui d'une meilleure qualité de vie pour les Canadiennes et les Canadiens. Le FCIS est mis en ouvre dans le cadre d'ententes négociées avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, ou des administrations locales, des partenaires du secteur privé ou des organisations non gouvernementales. Les ententes de contribution sont élaborées en fonction des exigences des projets.
La Loi sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique définit les principales catégories d'investissements dans des projets qui comportent des immobilisations utilisées ou exploitées dans l'intérêt du public. Les catégories admissibles en vertu du FCIS sont :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FCIS, voir http://www.infrastructure.gc.ca/csif/index_f.shtml
Les résultats globaux escomptés qu'Infrastructure Canada espère obtenir dans le cadre du FCIS sont liés aux investissements dans des projets qui :
Tous les projets du FCIS sont sélectionnés sous l'autorité du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d'autres ministres qui s'intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, l'approbation du Conseil du Trésor est requise pour chaque contribution. En parallèle, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par les ministères/les organismes de mise en ouvre sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.
Le FCIS est mis en ouvre dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs clés :
Le FCIS est mis en ouvre en collaboration avec les trois organismes fédéraux de développement économique régional : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q) et Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (DEO). De plus, Infrastructure Canada travaille avec Industrie Canada pour l'Ontario et les projets de services à large bande, avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour les projets du Nord et des Premières nations, avec Transports Canada pour tous les projets liés aux transports, et avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour le logement.
Les rôles et les responsabilités des partenaires sont définis dans un protocole d'entente signé par Infrastructure Canada et les organismes ou les ministères de mise en ouvre.
FCIS
4 milliards de dollars
1,2 milliards de dollars
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour le FCIS. Il propose un ensemble d'indicateurs pour les projets, ainsi que la source de données ou les méthodes pour la collecte de données.
Les résultats globaux escomptés pour le FCIS incluent :
Le FCIS est un programme qui s'étend sur dix ans et a été approuvé par le Conseil du Trésor en 2003. En raison de leur envergure, la plupart des projets approuvés auxquels le gouvernement contribuera seront mis en ouvre pendant de nombreuses années. C'est pourquoi l'atteinte de résultats ultimes sera assez limitée au cours des premières années du programme. Les futurs rapports de rendement du Ministère fourniront des informations sur le programme et certains projets.
À fin mars 2006, trente-huit projets avaient été approuvés par le Conseil du Trésor, et les bénéficiaires avaient signé des ententes de contribution. On peut trouver les détails de ces projets et d'autres projects annoncé à l'adresse : http://www.infrastructure.gc.ca/csif/projectmaps/project_desc_prov_f.shtml.
Tony Varriano
Directeur général, Gestion des enjeux
Tél. : (613) 948-3996
Courriel : varriano.tony@infrastructure.gc.ca
Luigia Cistera
Gestionnaire, Initiatives ministérielles de gestion et de responsabilisation
Tél. : (613) 954-7750
Courriel : mailto:cistera.luigia@infrastructure.gc.ca
Cynthia Cantlie pour Louise Schwartz,
Directrice, Finances et administration
25 août 2006
Date de mise en ouvre de l'initiative horizontale : 2003
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 600 millions de dollars
Le Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF), qui a été annoncé dans le budget de 2001, est un programme de contributions à frais partagés de 600 millions de dollars. Il complète d'autres programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada, comme le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) et le Programme stratégique d'infrastructure routière (PSIR), un programme de Transports Canada (voir http://www.tc.gc.ca/PSIR/faq.htm pour obtenir de plus amples renseignements).
Dans le cadre de « l'engagement du Canada à alléger les pressions aux routes d'accès en direction des points d'entrée frontaliers, comme la congestion routière, et à continuer de faciliter les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis », les contributions du FIF sont destinées aux routes qui conduisent aux postes frontaliers canado-américains, particulièrement aux six plus importants :
Dans le cadre du FIF, on consacre également des fonds aux petits postes frontaliers, d'importance régionale, dans tout le Canada. Une fois qu'ils seront terminés, les projets financés par le FIF contribueront à réduire les encombrements, à augmenter la capacité du système et à promouvoir la Déclaration sur la frontière intelligente (voir l'URL http://www.dfait-maeci.gc.ca/anti-terrorism/declaration-fr.asp).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds de l'infrastructure frontalière, voir http://www.infrastructure.gc.ca/bif/index_e.shtml?menu3.
Les résultats globaux prévus qu'Infrastructure Canada espère atteindre par le biais du Fonds sur l'infrastructure frontalière sont des investissements dans des projets qui contribuent à la sécurité et à l'efficience des opérations transfrontalières. Les résultats escomptés sont l'allégement de la congestion routière à la frontière et l'augmentation de la capacité des postes frontaliers, le renforcement de la sûreté et de la sécurité aux postes frontaliers, ce qui conduit à l'efficacité commerciale aux postes frontaliers.
Tous les projets du FIF sont sélectionnés sous l'autorité du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Avant de sélectionner les projets, le Ministre consulte d'autres ministres qui s'intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités fait l'annonce au public. L'approbation du Conseil du Trésor est requise pour chaque contribution. En parallèle, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par Transports Canada sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.
Le FIF est mis en ouvre dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs clés :
Le FIF est mis en ouvre en collaboration avec Transports Canada. Les rôles et les responsabilités d'Infrastructure Canada et de Transports Canada sont définis dans un protocole d'entente.
FIF
600 millions de dollars
168,9 millions de dollars
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour le FIF afin de détailler les résultats escomptés et proposer une série d'indicateurs de rendement pour les projets. Les résultats de mesures continues de rendement permettront d'effectuer les ajustements nécessaires à l'initiative, et les stratégies de mesure du rendement seront revues chaque année.
Les résultats globaux escomptés pour le FIF incluent :
Le FIF est un programme qui s'étend sur dix ans et a été approuvé par le Conseil du Trésor en 2003. En raison de l'envergure des projets, la plupart de ces derniers seront mis en ouvre pendant de nombreuses années. C'est pourquoi l'atteinte de résultats ultimes sera assez limitée au cours des premières années du programme. Les futurs rapports de rendement du Ministère fourniront des informations sur le programme et certains projets.
À fin mars 2006, cinq projets avaient été approuvés par le Conseil du Trésor, et les bénéficiaires avaient signé les ententes de contribution. On peut trouver les détails de ces projets et d'autres projects annoncé à l'adresse : http://www.infrastructure.gc.ca/bif/projectmaps/project_desc_prov_f.shtml.
Tony Varriano
Directeur général, Gestion des enjeux
Tél. : (613) 948-3996
Courriel : varriano.tony@infrastructure.gc.ca
Luigia Cistera
Gestionnaire, Initiatives ministérielles de gestion et de responsabilisation
Tél. : (613) 954-7750
Courriel : mailto:cistera.luigia@infrastructure.gc.ca
Cynthia Cantlie pour Louise Schwartz,
Directrice, Finances et administration
25 août 2006
Date de mise en ouvre de l'initiative horizontale : 2004
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2011
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 1 milliard de dollars
Le Fonds de un milliard de dollars a été conççu pour répondre de façon équilibrée aux besoins d'infrastructure locaux de toutes les collectivités canadiennes, qu'elles soient urbaines ou rurales, et fera en sorte que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, qu'ils vivent dans des collectivités grandes, petites ou éloignées, bénéficieront des avantages de ces investissements en infrastructure. Il s'appuiera sur les succès passés du financement de l'infrastructure en partenariat de plus de 3000 projets qui ont procuré des avantages directs aux Canadiennes et aux Canadiens.
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale permettra d'améliorer les infrastructures publiques de base, et d'en accroître le volume, dans des secteurs tels que l'eau potable, les eaux usées, la culture et les loisirs; ces domaines-mêmes qui font que nos collectivités sont dynamiques et productives et où il fait bon vivre, travailler et élever nos enfants. Le FIMR cible les collectivités de moins de 250 000 habitants et les collectivités des Premières nations. Comme les autres programmes d'infrastructure, le but du FIMR est d'assurer que les projets financés appuient les objectifs du gouvernement fédéral, encouragent la création de nouvelles approches et d'approches novatrices, et stimulent les partenariats tout en mettant l'accent sur des projets « verts » durables qui, en outre, réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Par le biais du FIMR, le gouvernement du Canada continuera de travailler de concert avec les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi que les Premières nations et le secteur privé en vue d'investir dans des projets d'infrastructure locaux. Ces projets seront indispensables au soutien de la croissance économique et à l'amélioration de la qualité de vie dans les collectivités canadiennes.
Le FIMR sera géré en fonction du partage des coûts, le gouvernement du Canada versant, en moyenne, le tiers des coûts totaux des projets admissibles. Les deux autres tiers viendront des administrations provinciales et municipales. En reconnaissance des circonstances uniques qui prévalent dans les territoires et les Premières nations, où de nombreuses collectivités n'ont pas d'assiette fiscale, le gouvernement du Canada pourra couvrir plus du tiers des coûts.
Les résultats globaux escomptés sont :
Le FIMR repose sur des ententes de partenariat entre Infrastructure Canada et cinq ministères fédéraux : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Industrie Canada (pour les projets de l'Ontario), Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Agence de promotion économique du Canada atlantique et Affaires indiennes et du Nord. Dans le cadre du FIMR, on négocie la création de 14 sous-programmes, soit un sous-programme conjoint pour chaque province et territoire et un sous-programme pour les collectivités des Premières nations. Chacun des 14 sous-programmes du FIMR respectera les mêmes conditions générales, priorités et approches, mais, selon la nature individuelle de chaque sous-programme, les ententes comprendront des nuances relatives à l'ordre de gouvernement partenaire.
Pour favoriser l'obtention des résultats attendus, les projets admissibles du FIMR doivent respecter un cadre d'optimisation des politiques fondé sur une référence commune, mais adapté à chaque administration. Dans le but d'assurer un vaste appui et la prestation efficace et novatrice des projets, divers types de partenariat (incluant des partenariats public-privé) sont encouragés pour l'élaboration et la réalisation des projets du FIMR. Le programme devra compter sur l'obtention de commentaires solides des municipalités locales et rurales, notamment des conseils locaux élus. En outre, des représentants municipaux prendront part aux processus et à la gestion du programme dans leur province ou territoire respectif.
Le FIMR repose sur des ententes de partenariat entre Infrastructure Canada et cinq ministères fédéraux :
FIMR
1 milliard de dollars
398,7 millions de dollars
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour le FIMR. Il détaille les résultats escomptés et propose un ensemble d'indicateurs pour les projets, ainsi que la source de données ou les méthodes pour la collecte de données
Les résultats globaux escomptés pour le FIMR incluent :
Les résultats réels dépendront des types de projets approuvés. Ils seront communiqués dans les prochains rapports ministériels sur le rendement d'Infrastructure Canada.
À fin mars 2006, 327 projets avaient été approuvés.
Tony Varriano
Directeur général, Gestion des enjeux
Tél. : (613) 948-3996
Courriel : varriano.tony@infrastructure.gc.ca
Luigia Cistera
Gestionnaire, Initiatives ministérielles de gestion et de responsabilisation
Tél. : (613) 954-7750
Courriel : mailto:cistera.luigia@infrastructure.gc.ca
Cynthia Cantlie pour Louise Schwartz,
Directrice, Finances et administration
25 août 2006
Date de mise en ouvre de l'initiative horizontale : 2000
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2009 (2007 pour le volet des Premières nations)
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 2,05 milliards de dollars
Le Programme infrastructures Canada (PIC) est un programme de contributions, qui a été lancé en 2000 pour les projets d'infrastructure municipale. Le gouvernement du Canada fournit une contribution égale à celle du gouvernement provincial-territorial, finançant jusqu'à un tiers des coûts de chaque projet d'infrastructure municipale. Le PIC est un programme de 2,05 milliards de dollars, qui est en vigueur sur une période de sept années financières. Le PIC est en bonne voie de réalisation et des projets sont en cours dans toutes les régions du pays. Presque tous les fonds ont été soit attribués à des projets approuvés, soit affectés théoriquement à des projets à l'étude.
La première priorité du PIC en matière de financement est l'ensemble des « projets municipaux verts », c'est-à-dire ceux qui présentent des avantages pour l'environnement, qui améliorent sa qualité, ou des avantages pour la santé qui améliorent la qualité de vie. Les autres priorités du programme englobent également le logement à prix abordable, la culture, le tourisme et les loisirs, les télécommunications dans les collectivités rurales et éloignées, l'accès à haute vitesse pour les institutions publiques et le transport local. Le programme reconnaît que les gouvernements locaux sont les mieux placés pour déterminer les infrastructures qui ont la plus grande incidence sur leurs collectivités. Par conséquent, le programme adopte une approche prenant ses assises à la base et donne aux municipalités et Premières Nations la latitude et la flexibilité pour identifier leurs priorités en matière d'infrastructures. Il comprend également des dispositions qui garantissent une répartition équitable des fonds destinés aux communautés urbaines et rurales.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter les sites Web dont voici les URL :
Les résultats globaux prévus sont les suivants : bonifier l'infrastructure municipale urbaine et rurale au Canada et améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens grâce à des investissements qui protègent l'environnement et appuient la croissance communautaire et économique à long terme.
Les principaux rôles et responsabilités des partenaires sont les suivants :
Les ministères et organismes fédéraux partenaires suivants sont responsables de la mise en ouvre du PIC dans tout le pays :
Industrie Canada (pour les projets de l'Ontario);
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (pour les projets dans les provinces de l'Ouest);
Développement économique Canada pour les régions du Québec (pour les projets au Québec);
Agence de promotion économique du Canada atlantique (pour les projets dans les provinces de l'Atlantique);
Affaires indiennes et du Nord Canada (pour les projets des territoires et des Premières nations).
Les partenaires ci-après offrent aussi une expertise clé pour la totalité ou une partie des projets du PIC :
PIC
2,05 milliards de dollars
164,9 millions de dollars prévus
(Le PIC a été prorogé au 31 mars 2009; le volet Premières nations a été prorogé au 31 mars 2007.)
N.B. Les ressources sont transférées aux partenaires fédéraux de prestation de programmes et sont consignées dans leurs RPP et leurs RMR.
3880 projets ont été approuvés et annoncés dans le cadre de PIC. Ensemble, les résultats escomptés incluent :
Les rapports de rendement respectifs des ministères et organismes fédéraux partenaires permettront de faire le point sur l'allocation au PIC. Infrastructure Canada inclura également un rapport sur les résultats.
S.O.
Tony Varriano
Directeur général, Gestion des enjeux
Tél. : (613) 948-3996
Courriel : varriano.tony@infrastructure.gc.ca
Luigia Cistera
Gestionnaire, Initiatives ministérielles de gestion et de responsabilisation
Tél. : (613) 954-7750
Courriel : mailto:cistera.luigia@infrastructure.gc.ca
Cynthia Cantlie pour Louise Schwartz,
Directrice, Finances et administration
25 août 2006
Date de mise en ouvre de l'initiative horizontale : 2004
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2009
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral : 12,5 millions de dollars
Infrastructure Canada possède deux programmes de recherche multidisciplinaire, le programme Développement des connaissances, sensibilisation et communication et le programme Études de recherche évaluées par les pairs. Ces programmes sont des outils complémentaires permettant d'améliorer la mise en ouvre de la stratégie de recherche d'Infrastructure Canada et de favoriser l'élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne les questions liées à l'infrastructure et aux collectivités.
Le programme EREP d'Infrastructure Canada est une initiative horizontale visant à offrir du financement, sous forme de contributions, pour des études de recherche horizontales pertinentes et de grande qualité sur des questions concernant les infrastructures publiques et les collectivités au Canada. Le financement est octroyé par Infrastructure Canada en fonction du mérite, au terme d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs qui est administré au nom d'Infrastructure Canada par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec l'aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le EREP, veuillez visiter le site Web dont voici le URL : http://www.infrastructure.gc.ca/research-recherche/rko/prrs/index_f.shtml.
Le programme EREP est mis en ouvre avec la collaboration de divers partenaires. Le rôle de chaque collaborateur est le suivant :
Le programme EREP est administré par Infrastructure Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.
EREP
12,5 millions de dollars
1.7 millions de dollars
Les décisions relatives au financement seront prises en 2006‑2007 et les ententes de contribution seront négociées en 2006‑2007 pour ce qui est des 1er et 2e appels de propositions relatifs au programme EREP. On a élaboré un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) pour le programme EREP. Ce cadre renferme des détails sur les résultats attendus.
S.O.
Tony Varriano
Directeur général, Gestion des enjeux
Tél. : (613) 948-3996
Courriel : varriano.tony@infrastructure.gc.ca
Luigia Cistera
Gestionnaire, Initiatives ministérielles de gestion et de responsabilisation
Tél. : (613) 954-7750
Courriel : mailto:cistera.luigia@infrastructure.gc.ca
Cynthia Cantlie pour Louise Schwartz,
Directrice, Finances et administration
25 août 2006