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*Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses prévues à la fin d el’exercice. Le nombre d’ETP correspond aux ETP utilisés.
Tableau 2 : Ressources par activité de programme | ||||||||||
(en milliers de dollars)
|
2006-2007 | Non budgétaire | Prêts, investissements et avances | Total pour le Budget principal | Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) | Total des dépenses prévues | ||||
Budgétaire | ||||||||||
Activité de programme | Fonctionnement | Immobisations | Subventions et contributions | Bruts | Revenus disponibles | Nets | ||||
Opérations fédérales et internationales | 556 998 | 35 949 | 0 | 592 947 | -623 | 592 324 | 0 | 592 324 | 110 012 | 702 336 |
Services de police de protection |
99 791 | 5 336 | 0 | 105 127 | -139 | 104 988 | 0 | 104 988 | 11 281 | 116 269 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 1 899 245 | 184 183 | 0 | 2 083 428 | -1 235 209 | 848 219 | 0 | 848 219 | 90 169 | 938 388 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 66 819 | 3 499 | 0 | 70 318 | -69 | 70 249 | 0 | 70 249 | 6 167 | 76 416 |
Opérations relatives à la police technique | 155 270 | 18 921 | 0 | 174 191 | -242 | 173 949 | 0 | 173 949 | 15 064 | 189 013 |
Soutien des services de police | 65 866 | 2 639 | 0 | 68 505 | -69 | 68 436 | 0 | 68 436 | 2 559 | 70 995 |
Services nationaux de police | 138 776 | 10 544 | 386 | 149 706 | -3 673 | 146 033 | 0 | 146 033 | 15 134 | 161 167 |
Pensions en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
0 | 0 | 23 000 | 23 000 | 0 | 23 000 | 0 | 23 000 | 0 | 23 000 |
Paiements au titre d'indemnisation des accidentés du travail, aux survivants des membres de la GRC tués dans l'exercice de leurs fonctions |
0 | 0 | 48 821 | 48 821 | 0 | 48 821 | 0 | 48 821 | 0 | 48 821 |
Indemnisation des membres de la GRC pour blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions | 0 | 0 | 1 535 | 1 535 | 0 | 1 535 | 0 | 1 535 | 0 | 1 535 |
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions | 0 | 0 | 100 | 100 | 0 | 100 | 0 | 100 | 0 | 100 |
Association internationale des chefs de police | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 2 |
Association des anciens de la GRC | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 2 |
Total | 2 982 765 | 261 071 | 73 846 | 3 317 682 | -1 240 024 | 2 077 658 | 0 | 2 077 658 | 250 387 | 2 328 045 |
Tableau 3: Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal | ||
Poste voté ou législatif
(en milliers de dollars) |
2006-2007 Budget principal |
2005-2006 Budget principal |
60 Dépenses de fonctionnement | 1 396 661 | 1 258 951 |
65 Dépenses en capital | 261 071 | 197 988 |
70 Subventions et contributions | 50 846 |
43 646 |
(S) Pensions et autres avantages sociaux des employés – membres de la GRC |
290 111 | 288 557 |
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés | 55 969 | 51 145 |
(S) Pensions en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC | 23 000 | 23 000 |
Total pour le ministère | 2 077 658 | 1 863 287 |
Tableau 4 : Coût net pour le ministère | |
(en millions de dollars) | Total |
Dépenses nettes prévues | 2 328,0 |
Plus : Services reçus à titre gracieux | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 62,6 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (sauf les fonds renouvelables) | 145,7 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada | 0,3 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice | 3,4 |
212,0
|
|
Moins : revenus non disponibles | 91,8 |
Coût net pour le ministère | 2 448,3 |
Tableau 5 : Sommaire des dépenses d'immobilisation par activité de programme | ||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2005-2006* |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Application de la loi | ||||
Opérations fédérales et internationales | 34,3 | 42,3 | 51,1 | 52,7 |
Services de police de protection | 7,9 | 6,6 | 7,5 | 7,9 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 136,9 | 205,0 | 191,0 | 198,0 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 2,3 | 4,2 | 5,1 | 5,4 |
Opérations relatives à la police technique | 10,1 | 21,3 | 18,9 | 19,7 |
Soutien des services de police | 3,2 | 3,3 | 3,7 | 3,9 |
Services nationaux de police | 8,9 | 12,2 | 11,5 | 12,1 |
Total | 203,6 | 295,1 | 288,8 | 299,8 |
Tableau 7 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles | ||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2005-2006* |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Revenus disponibles | ||||
Services | ||||
Opérations fédérales et internationales | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services de police de protection | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 1 106,4 | 1 275,0 | 1 292,1 | 1 287,9 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Opérations relatives à la police technique | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Soutien des services de police | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services nationaux de police | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 |
1 109,9 | 1 278,5 | 1 295,6 | 1 291,4 | |
Frais de service | ||||
Opérations fédérales et internationales | 1,9 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Services de police de protection | 0,4 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 6,6 | 2,1 | 2,1 | 2,1 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Opérations relatives à la police technique | 0,7 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Soutien des services de police | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Services nationaux de police | 4,0 | 0,2 | 0,0 | 0,0 |
14,2 | 3,5 | 3,3 | 3,3 | |
Total des revenus disponibles | 1 124,1 | 1 282,0 | 1 298,9 | 1 294,7 |
Revenus non disponibles | ||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2005-2006* |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Privilèges, licences et permis | 8,1 | 8,4 | 8,4 | 8,4 |
Remboursement de dépenses d'années antérieures | 4,7 | 5,6 | 5,6 | 5,6 |
Rendement des investissements | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Divers | 7,5 | 5,4 | 5,4 | 5,4 |
Régime d'avantages des employés – recouvrements non disponibles | 60,0 | 65,0 | 65,0 | 65,0 |
Produits de ventes | 1,5 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Produits de l'alinéation de biens | 4,5 | 5,3 | 5,3 | 5,3 |
Total des revenus non disponibles | 86,3 | 91,8 | 91,8 | 91,8 |
Total des revenus disponibles et non disponibles | 1 210,4 | 1 373,8 | 1 390,7 | 1 386,5 |
Tableau 9: Besoins en ressources par direction ou secteur | ||||||||
2006-2007 |
||||||||
(en millions de dollars) | Opérations fédérales et internationales | Services de police de protection | Services de police communautaires, contractuels et autochtones | Opérations relatives aux renseignements criminels | Opérations relatives à la police technique | Soutien des services de police | Services nationaux de police | Total des dépenses prévues |
Région de l'Atlantique |
48,2
|
2,2
|
94,5
|
4,5
|
9,9
|
0,7
|
2,4
|
162,5
|
Région du Centre |
251,7
|
17,4
|
35,8
|
22,7
|
37,6
|
1,1
|
5,0
|
371,4
|
Région du Nord-Ouest |
66,0
|
3,8
|
184,1
|
11,0
|
18,8
|
1,2
|
3,2
|
288,1
|
Région du Pacifique |
77,2
|
6,2
|
161,1
|
12,2
|
22,5
|
0,9
|
3,1
|
283,2
|
Direction générale |
144,9
|
66,0
|
246,9
|
19,8
|
85,1
|
57,0
|
132,5
|
752,3
|
Total |
588,0 |
95,6
|
722,5
|
70,3
|
173,9
|
61,0
|
146,3
|
1 857,5
|
Nota : ces chiffres n'incluent pas 73,5 millions de dollars en subventions et contributions non affectées; 334,3 millions de dollars en pouvoirs de dépenser et 138 millions de dollars en revenus sont conservés au niveau de l'organisation jusqu'à ce que la réaffecation régionale soit déterminée. |
Tableau 13 : Rapport d'étape sur les grands projets de l'État
Au cours des trois prochaines années, la Gendarmerie royale du Canada sera responsable et effectuera l'administration des grands projets de l'État suivants :
2006-2007
1. Identification en temps réel
2007-2008
1. Identification en temps réel
2008-2009
1. Identification en temps réel
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à :
www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp
Tableau 14 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert | ||||
But des contributions : Indemniser les services de police autres que la GRC pour les frais de déplacement engagés pour suivre
des cours au Collège canadien de police à Ottawa (Ontario).
Objectif : Encourager les employés de services de police autres que la GRC à parfaire leurs connaissances en suivant des cours au Collège canadien de police. En indemnisant les participants pour leurs frais de déplacement, on s'assure que tous les services de police ont un accès égal aux services offerts par le Collège. |
||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Services nationaux de police | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Total des contributions | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
But des subventions : Indemniser des membres de la GRC blessés dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi que les
familles et les survivants de membres tués dans l'exercice de leurs fonctions. |
||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Association des anciens de la GRC | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Association internationale des chefs de police | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Survivants de membres tués dans l’exercice de leurs fonctions |
1,5 | 1,5 | 1,8 | 1,8 |
Pensions versées en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC | 22,0 | 23,0 | 23,0 | 23,0 |
Indemnisation des membres de la GRC blessés dans l’exercice de leurs fonctions | 41,6 | 48,8 | 55,8 | 62,2 |
Pensions versées aux familles des membres de la GRC tués dans l’exercice de leurs fonctions | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total des subventions | 65,2 | 73,5 | 80,7 | 87,1 |
Total des subventions et des contributions | 65,6 | 73,8 | 81,1 | 87,5 |
Tableau 17 : Initiatives horizontales
Au cours des trois prochaines années, la Gendarmerie royale du Canada participera aux initiatives horizontales suivantes à titre de ministère responsable ou de partenaire.
1. Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) (à titre de ministère responsable)
3. Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) (à titre de ministère responsable)
Nota : Conformément aux exigences du SCT, le programme des EISN ne correspond pas à la définition d’une initiative horizontale mais la GRC croit que ce programme constitue une priorité élevée dont l’inclusion est justifiée dans le présent rapport.
Des renseignements supplémentaires sur ces initiatives horizontales se trouvent à :
www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp
Tableau 18 : Stratégie de développement durable | |
GRC | |
Points à aborder |
Commentaires du ministère
|
1) Comment votre ministère/organisme prévoit-il incorporer les principes et valeurs de DD à sa mission, sa vision, sa politique et ses opérations quotidiennes? |
La stratégie de développement durable (SDD) actuelle de la GRC, Collectivités+2003, s’appuyait sur la vision de « sécurité des foyers et collectivités durables » afin d’être harmonisée à la vision de la GRC, qui est d’assurer « la sécurité des foyers et des collectivités ». Nombre des principes de DD sont déjà intégrés aux philosophies et approches utilisées par les activités de programme, comme les SPCCA. Les objectifs de deux des trois priorités stratégiques figurant dans Collectivités+2003 sont intégrés aux tableaux de bord prospectifs des secteurs opérationnels. Dans le nouvel ensemble de politiques de la GRC sur les biens, 14 politiques ont intégré des pratiques de développement durable à la gestion des biens. Les pratiques de développement durable seront intégrées aux nouveaux plans de rendement des détachements. |
2) Sur quels buts, objectifs et cibles de votre SDD vous concentrerez-vous au cours de l’année à venir? Comment mesurerez-vous vos réussites? |
La mise au point et en œuvre de Collectivités+2003 a démontré que la dimension sociale du DD est bien intégrée à la philosophie et au processus de planification de la GRC. La GRC continue de se concentrer sur les objectifs d’« intendance des ressources » énoncés dans la SDD actuelle et dans les deux précédentes. La GRC recueillera des données de base supplémentaires sur ses conséquences pour l’environnement, afin de mieux comprendre son empreinte sur l’environnement et de fixer de nouvelles cibles d’amélioration quantitative. Au moyen du processus de tableau de bord prospectif, la GRC a établi les cibles de rendement précises suivantes dans les secteurs de priorité : Immeubles écologiques : 4 charrettes de conception intégrées pour les nouveaux immeubles Immeubles écologiques : la totalité des nouvelles constructions doivent avoir comme objectif des immeubles écologiques Énergie : 4 nouveaux projets financés par le biais des nouveaux fonds de la GRC pour la réduction de la consommation d’énergie Énergie : réduction de 3 % de plus des émissions de gaz à effet de serre Réservoirs de combustible : plans de gestion en place pour les 74 réservoirs signalables de la GRC Sites contaminés : évaluation de 192 sites de plus |
3) Identifiez les outils de développement durable, comme les évaluations environnementales stratégiques ou les systèmes de gestion environnementale, qui seront utilisés au cours de l’année à venir. |
La récente réorganisation du système de prestation des projets d’immobilisation a entraîné l’intégration de l’évaluation environnementale stratégique dans le système. 2006-2007 servira d’année pilote. En 2005-2006, la GRC a effectué une EES postérieure à la présentation du plan d’investissement à long terme (PILT) en tant que projet pilote. En 2006-2007, l’EES sera intégrée à l’élaboration du PILT. En 2005-2006, la GRC a élaboré un système de gestion de l’environnement (SGE) personnalisé intitulé Système de gestion de la durabilité (SGD), qui intègre la plupart des processus de gestion existants mais élargit la portée de tous les éléments saisis dans la SDD. Le SGD entend compléter le continuum entre les outils opérationnels et les politiques. En 2006-2007, la GRC commencera la gestion fondée sur le SGD. En 2006-2007, la GRC mettra en oeuvre un programme de vérification, fondé sur son processus de vérification de l’environnement, afin de cerner les lacunes en matière de rendement et de conformité. Ce programme de vérification, ainsi que les améliorations de base, permettront à la GRC de mieux concentrer ses activités de DD sur les secteurs de risques, de possiblités et de conséquences de plus grande envergure. |
Tableau 19 : Vérifications et évaluations internes | |||
Vérifications ou évaluations internes | |||
Projet |
Type |
Date estimative de début
|
Date estimative de fin
|
Cadre de contrôle de la gestion des enquêtes |
Vérification interne
|
En cours
|
Mars 2006
|
Gestion et administration des prestations de rémunération |
Vérification interne
|
En cours
|
Mai 2006
|
Cadre de sécurité de la TI |
Vérification interne
|
En cours
|
Septembre 2006
|
Programme de protection des transporteurs aériens canadiens |
Vérification interne
|
En cours
|
Juin 2006
|
Vérification des opérations de sécurité nationale |
Vérification interne
|
En cours
|
Septembre 2006
|
Cadre de contrôle de la gestion des renseignements criminels Comptes de banque ministériels |
Vérification interne
|
En cours
|
Mai 2006
|
États financiers des régimes de pension (2004-2005) |
Vérification interne
|
En cours
|
Février 2006
|
Recrutement |
Vérification interne
|
Septembre 2006
|
Septembre 2006
|
Prime BC |
Vérification interne
|
Avril 2006
|
Décembre 2007
|
Rapports financiers |
Vérification interne
|
Mai 2006
|
Mars 2007
|
TEAM |
Vérification interne
|
Septembre 2006
|
Mars 2007
|
Identification en temps réel (ITR) |
Vérification interne
|
Septembre 2006
|
Septembre 2006
|
Suivi officiel de l’examen de la STO effectué en 2000 |
Vérification interne
|
Mai 2006
|
Mars 2007
|
Validation de principe Shiprider |
Évaluation formative
|
En cours
|
Février 2006
|
Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) |
Évaluation sommative |
En cours
|
Mars 2006
|
Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) |
Évaluation formative |
Février 2006
|
Septembre 2006
|
Groupe de recrutement des sources |
Évaluation formative |
Février 2006
|
Septembre 2006
|
Initiatives liées à la sécurité publique et à l’antiterrorisme (SPAT) |
Évaluation stratégique |
Avril 2006
|
Mars 2007
|
Impartition des régimes de pension |
Évaluation sommative |
Avril 2006
|
Décembre 2006
|
Services de police autochtones |
Évaluation formative |
En cours
|
Septembre 2006
|
Sensibilisation à la stratégie canadienne antidrogue |
Évaluation formative |
Avril 2006
|
Mars 2007
|
NORAD/NORTHCOM |
Évaluation des besoins |
Février 2006
|
Juin 2006
|
Initiative sur le crime organisé autochtone |
Évaluation formative |
En cours
|
Mars 2006
|
Équipes intégrées de la police des marchés |
Évaluation formative |
En cours
|
Février 2006
|
Mesures pour combattre le crime organisé |
Évaluation sommative
(responsable SPPCC) |
En cours
|
Avril 2006
|