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À l'administration centrale de Transports Canada, cinq sous-ministres adjoints - Politiques, Programmes, Services généraux, Sécurité et Sûreté, un sous-ministre adjoint associé, Sécurité et Sûreté - relèvent du sous-ministre, tout comme l'administration ministérielle, comprenant le groupe Communications, les Services juridiques ministériels et un sous-ministre délégué. Cinq directeurs généraux régionaux - Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, et Pacifique - relèvent également du sous-ministre. Chacun de ces dirigeants organisationnels est responsable de la gestion de son organisation et de l'atteinte des résultats fixés pour les activités énoncées dans l'Architecture des activités de programme.
ORGANIGRAMME DU MINISTÈRE
|
Prévision des dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
540 695 |
594 832 |
556 169 |
536 977 |
|
438 400 |
381 366 |
309 500 |
290 000 |
|
558 661 |
433 509 |
329 662 |
319 015 |
|
32 188 |
30 488 |
29 339 |
26 608 |
|
24 533 |
80 980 |
26 980 |
26 980 |
|
169 001 |
169 001 |
169 001 |
169 001 |
|
85 581 |
94 834 |
53 337 |
53 791 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
1 849 059 |
1 785 010 |
1 473 988 |
1 422 372 |
|
|
|
|
|
Moins : Recettes disponibles 3 |
356 480 |
367 818 |
357 733 |
341 857 |
Total du Budget principal des dépenses |
1 492 579 |
1 417 192 |
1 116 255 |
1 080 515 |
Rajustements : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
82 540 | - | - | - |
|
10 988 | - | - | - |
|
(11 942) | - | - | - |
|
- |
4 458 |
3 004 |
2 479 |
|
- |
(4 660) |
- |
- |
|
- |
137 |
142 |
147 |
|
- |
2 745 |
- |
- |
|
- |
38 702 |
49 686 |
4 737 |
Tableau 1 :Dépenses prévues du Ministère et équivalents temps plein (suite)
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
- |
- |
- |
8 000 |
|
- |
3 740 |
- |
- |
|
- |
11 800 |
36 500 |
36 700 |
|
- |
1 630 |
9 020 |
26 730 |
|
- |
23 |
23 |
13 |
|
- |
(150) |
(150) |
(150) |
|
- |
8 500 |
9 000 |
8 500 |
|
- |
2 000 |
- |
- |
|
- |
7 300 |
- |
- |
|
- |
(12 221) |
8 913 |
2 911 |
|
- |
3 800 |
- |
- |
|
- |
2 554 |
- |
- |
|
- |
13 500 |
52 000 |
90 500 |
|
- |
27 693 |
- |
- |
|
- |
1 416 |
1 426 |
1 426 |
|
- |
874 |
881 |
881 |
|
- |
(4) |
4 |
- |
|
- |
41 400 |
75 400 |
- |
|
- |
44 200 |
50 400 |
- |
Total des rajustements |
81 586 |
199 437 |
296 249 |
182 874 |
Total des dépenses prévues |
1 574 165 |
1 616 629 |
1 412 504 |
1 263 389 |
Total des dépenses prévues |
1 574 165 |
1 616 629 |
1 412 504 |
1 263 389 |
Moins : Recettes non disponibles 3 |
76 127 |
32 734 |
33 186 |
33 960 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 4 |
59 717 |
57 499 |
58 109 |
58 950 |
Total des dépenses pour le Ministère |
1 557 755 |
1 641 394 |
1 437 427 |
1 288 379 |
Équivalents temps plein | 4 888 |
4 900 |
4 832 |
4 825 |
La diminution des dépenses prévues sur la période de trois ans est principalement causée par la réduction du budget d'investissement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, par une augmentation prévue pour 2006-2007 seulement afin de couvrir un déficit d'exploitation de Marine Atlantique S.C.C., par la cession continue de ports et d'aéroports, par la réduction progressive de paiements de transfert, comme le Programme stratégique d'infrastructure routière et le Plan d'action 2000 sur les changements climatiques, ainsi que par la hausse des réductions annuelles pour assurer l'efficacité et l'approvisionnement imposées par le Comité d'examen des dépenses du Cabinet.
|
Postes budgétaires 2006-2007 |
|
|
||||||
Activité de programme (en milliers de dollars) |
Fonction-nement |
Immobi- |
Subven-tions |
Contribu-tions et autres paiements de transfert |
Dépenses brutes |
Recettes disponi-bles |
|
Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) |
Total des dépenses prévues |
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
493 406 |
32 991 |
430 |
68 005 |
594 833 |
(44 398) |
550 434 |
72 902 |
623 336 |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien |
305 905 |
75 461 |
- |
- |
381 366 |
- |
381 366 |
85 596 |
466 962 |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
137 868 |
40 003 |
25 426 |
230 212 |
433 508 |
(323 349) |
110 160 |
36 805 |
146 965 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. |
29 291 |
1 197 |
- |
- |
30 488 |
- |
30 488 |
11 800 |
42 288 |
Marine Atlantique S.C.C. |
79 847 |
1 133 |
- |
- |
80 980 |
- |
80 980 |
- |
80 980 |
VIA Rail Canada Inc. |
169 001 |
- |
- |
- |
169 001 |
- |
169 001 |
- |
169 001 |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
61 990 |
3 461 |
- |
29 383 |
94 834 |
(71) |
94 763 |
(7 666) |
87 097 |
Total |
1 277 308 |
154 246 |
25 856 |
327 600 |
1 785 010 |
(367 818) |
1 417 192 |
199 437 |
1 616 629 |
2006-2007 |
|||
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour |
Budget principal 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Budget principal 2005-2006 (en milliers de dollars) |
1 |
Dépenses de fonctionnement |
234 692 |
197 377 |
5 |
Dépenses en capital |
76 455 |
74 790 |
10 |
Subventions et contributions |
296 228 |
417 299 |
15 |
Paiements versés aux Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. |
30 488 |
32 188 |
20 |
Paiements versés à Marine Atlantique S.C.C. |
80 980 |
24 533 |
25 |
Paiements versés à VIA Rail Canada Inc. |
169 001 |
169 001 |
30 |
Paiements versés à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien |
381 366 |
438 400 |
(L) |
Ministre des Transports - Allocations de salaire et d'automobile |
73 |
70 |
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
66 781 |
64 671 |
(L) |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont |
3 300 |
3 300 |
(L) |
Paiements au titre des ententes relatives à la Voie maritime du Saint-Laurent |
23 900 |
17 900 |
(L) |
Subventions accordées à l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland |
53 928 |
53 050 |
Total pour le Ministère |
1 417 192 |
1 492 579 |
(L) : Législatif
|
|
|
23,630 |
|
26,361 |
|
3,660 |
|
3,848 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
57,499 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
36 946 |
32 991 |
28 910 |
31 172 |
|
134 868 |
75 461 |
19 500 |
- |
|
24 807 |
40 003 |
44 458 |
41 558 |
|
6 395 |
1 197 |
1 546 |
2 641 |
|
6 412 |
1 133 |
1 134 |
1 135 |
|
- |
- |
- |
- |
|
4 816 |
3 461 |
1 882 |
2 270 |
Total Budget principal des dépenses 2 |
214 244 |
154 246 |
97 430 |
78 776 |
Rajustements 3 |
- |
65 041 |
93 524 |
61 030 |
Total |
214 244 |
219 287 |
190 954 |
139 806 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Transports Canada n'a aucun poste non budgétaire (prêts, placements et avances) parmi ses prévisions des dépenses 2005-2006 ni pour les dépenses prévues des trois années subséquentes.
Le tableau publié dans les rapports sur les plans et les priorités et les rapports ministériels sur le rendement des années précédentes présentait le solde des prêts, des investissements et des avances à la fin de l'exercice. Ces renseignements ne sont pas nécessaires dans ces documents et ne seront plus présentés.
|
Prévision des recettes |
Recettes |
Recettes |
Recettes |
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
|
|
|
|
|
8 291 |
8 648 |
8 659 |
8 661 |
|
29 700 |
25 646 |
25 646 |
25 646 |
|
8 315 |
7 544 |
7 344 |
7 344 |
|
2 423 |
600 |
600 |
600 |
|
2 119 |
292 |
292 |
292 |
|
290 |
155 |
155 |
155 |
|
838 |
598 |
338 |
223 |
|
1 071 |
812 |
812 |
812 |
|
- |
- |
- |
- |
|
698 |
106 |
106 |
106 |
53 746 |
44 400 |
43 952 |
43 839 |
|
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
||||
|
235 |
160 |
160 |
160 |
|
9 033 |
8 577 |
8 156 |
8 154 |
|
5 038 |
4 690 |
4 692 |
4 692 |
|
288 320 |
299 894 |
290 703 |
274 985 |
|
2 550 |
1 744 |
1 744 |
1 744 |
|
8 125 |
7 574 |
7 572 |
7 541 |
|
Prévision des |
Recettes |
Recettes |
Recettes |
|
112 |
109 |
110 |
110 |
|
263 |
602 |
602 |
602 |
|
313 675 |
323 349 |
313 738 |
297 987 |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
|
|
|
|
|
40 |
62 |
36 |
24 |
|
7 |
7 |
7 |
7 |
47 |
69 |
43 |
31 |
|
|
|
|
|
|
Total des recettes disponibles |
367 468 |
367 818 |
357 734 |
341 858 |
|
Prévision des |
Recettes |
Recettes |
Recettes |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
|
|
|
|
10 385 |
5 200 |
5 200 |
5 200 |
|
11 698 |
12 534 |
12 986 |
13 760 |
|
61 |
- |
- |
- |
|
17 701 |
15 000 |
15 000 |
15 000 |
|
5 882 |
- |
- |
- |
|
16 225 |
- |
- |
- |
|
6 794 |
- |
- |
- |
|
Prévision des |
Recettes |
Recettes |
Recettes |
· Privilèges, licences et permis |
37 |
- |
- |
- |
· Amendes |
893 |
- |
- |
- |
· Produit de la vente des biens excédentaires de l'État |
963 |
- |
- |
- |
· Produit de la cession de biens immobiliers |
5 059 |
- |
- |
- |
· Produit d'intérêt provenant des aéroports cédés |
20 |
- |
- |
- |
· Recettes diverses |
410 |
- |
- |
- |
Total des recettes non disponibles |
76 127 |
32 734 |
33 186 |
33 960 |
|
|
|
|
|
Total des recettes disponibles et non disponibles |
443 596 |
400 553 |
390 920 |
375 818 |
2006-2007 |
|||||
|
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
Sociétés d'État2 |
Total des dépenses prévues |
Sous-ministre adjoint - Sécurité et Sûreté |
399 024 |
- |
- |
|
399 024 |
Sous-ministre adjoint - Politiques |
- |
176 278 |
- |
|
176 278 |
Sous-ministre adjoint - Programmes |
- |
(102 287)1 |
71 810 |
|
(30 478) |
Directeur général régional - Atlantique |
39 199 |
8 349 |
2 913 |
|
50 461 |
Directeur général régional - Québec |
45 171 |
35 902 |
2 841 |
|
83 914 |
Directeur général régional - Ontario |
49 666 |
12 945 |
2 465 |
|
65 076 |
Directeur général régional - Prairies et Nord |
48 882 |
9 909 |
3 580 |
|
62 372 |
Directeur général régional - Pacifique |
41 394 |
5 869 |
3 488 |
|
50 751 |
Total |
623 336 |
146 965 |
87 097 |
759 231 |
1 616 629 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Réglementation |
Résultats prévus |
Des modifications à la Loi sur l'aéronautique sont en cours d'adoption pour traiter de la gestion de la fatigue, de l'assurance-responsabilité, des systèmes de gestion des compagnies aériennes, de l'analyse et des rapports sur les données de sécurité, ainsi que des nouveaux instruments de conformité et d'application de la Loi. |
Des prescriptions législatives modernisées pour répondre aux besoins de l'industrie. |
Nouvelles séries de modifications au Règlement de l'aviation canadien,pour introduire l'exigence pour les aéroports, les unités de formation en pilotage et les plus petits exploitants commerciaux de mettre en place un système de gestion de la sécurité, qui intègre les opérations et les systèmes techniques à la gestion des ressources financières et humaines. | Opérations sécuritaires et respect du Règlement de l'aviation canadien. |
Nouvelle disposition du Règlement de l'aviation canadien incorporant l'utilisation des systèmes de gestion des risques dus à la fatigue dans les organismes de maintenance des aéronefs. Ce règlement s'inscrit dans la stratégie des systèmes de gestion de la sécurité visant à gérer les risques dans le milieu aéronautique. |
Renforcement de la sécurité aérienne grâce à une diminution du nombre d'incidents attribuables à la fatigue des exploitants. |
Norme de sécurité des véhicules automobiles au Canada 208 - Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale, une recherche plus approfondie et une étude coûts-avantages sont en cours pour veiller à ce que les ceintures de sécurité et les coussins gonflables assurent une protection optimale aux occupants qui ont bouclé leur ceinture et pour minimiser les blessures causées par les systèmes de retenue des occupants. | Diminution annuelle de 12 victimes et 44 blessés graves grâce à l'évolution des ceintures de sécurité et des coussins gonflables. |
La réforme des règlements de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001) se déroule en deux étapes. Plus de 50 règlements courants seront refondus en 17 au cours de la phase I, et la modernisation des autres aura lieu au cours de la phase II. La phase I porte sur les règlements nécessaires pour l'entrée en vigueur de la Loi et devrait être parachevée au début de 2007. La phase II portera essentiellement sur les règlements qui cadrent avec la Loi; en général, ces règlements ont seulement besoin d'être actualisés et modernisés et non entièrement remaniés comme ceux de la phase I. | Une loi sur la marine marchande pour le XXIe siècle qui fait la promotion de la sécurité à bord des navires et protège le milieu marin dans le contexte d'une industrie du transport maritime saine et concurrentielle. |
Le programme de prévention de la pollution de Transports Canada fera l'objet d'une mise à jour en profondeur grâce à l'adoption du Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux en vertu des dispositions de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Une fois adopté, ce nouveau règlement permettra au Canada d'adhérer aux annexes facultatives IV, V et VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) et la Convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissures. | Diminution des incidents polluant le milieu marin causés par les navires. |
Règlement sur les eaux de ballast (nouveau), pour être en harmonie avec la Convention des eaux de ballast de l'Organisation maritime internationale, la législation américaine sur les eaux de ballast et l'Accord de 1978 sur la qualité de l'eau des Grands Lacs. (LMMC) | Baisse du nombre d'incidents polluant le milieu marin causés par les navires. |
Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux (révisé) qui prévoit l'imposition de restrictions à la conduite des embarcations et à la navigation dans les eaux canadiennes. (LMMC et LMMC 2001) | Renforcement de la sécurité maritime. |
Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance (révisé), impose des exigences en matière de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance, dont certaines modifications sont en cours en vertu de l'actuelle Loi, en vue de traiter de la question du prestataire de cour d'agrément. (LMMC et LMMC 2001) | Renforcement de la sécurité maritime pour conducteurs d'embarcations de plaisance et la communauté de navigation. |
Règlement sur l'équipement de sauvetage (révisé) (LMMC) | Renforcement de la sécurité des enfants à bord des bâtiments canadiens. |
Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (nouveau) : structure d'application graduelle et moyens efficaces de dissuasion à contrevenir à la Loi et visant les bâtiments exploités dans les eaux canadiennes. (LMMC 2001) | Amélioration de la conformité et de la sécurité maritime. |
Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l'outillage de chargement(nouveau), afin de rationaliser les règlements existants qui régissent le chargement et l'arrimage des cargaisons. (LMMC) | Renforcement de la sécurité maritime. |
Règlement sur les abordages (révisé), pour promouvoir des mesures uniformes et la conduite sécuritaire des bâtiments. (LMMC 2001) | Plus grande uniformité des règlements et renforcement de la sécurité en ce qui concerne la conduite des bâtiments. |
Règlement sur le personnel maritime (nouveau), afin de rationaliser en un seul règlement les prescriptions relatives à l'armement en équipage et à la certification et d'ajouter un élément de main-d'œuvre. (LMMC 2001) | Plus grande rationalisation et harmonisation des règlements. |
Règlement sur l'immatriculation et le jaugeage des navires (révisé), afin de préciser à l'intention des intervenants les exigences d'immatriculation et de calcul de la jauge de leur bâtiment, et en vue de respecter les prescriptions de la Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires. (LMMC 2001) | Plus grande rationalisation et harmonisation des règlements. |
En vertu de la Loi sur le pilotage, les quatre administrations de pilotage doivent fournir des services de pilotage sécuritaires et efficients. Les modifications proposées au Règlement sur le pilotage découlent d'études distinctes sur les risques de pilotage menées par ces administrations depuis 2001 sur une série de recommandations contenues dans le rapport de 1999 sur l'Examen ministériel des questions de pilotage. Les diverses initiatives réglementaires visent l'amélioration des pratiques et des procédures de pilotage dans les quatre régions de pilotage pour ceux qui se prévalent de ces services. | Service de pilotage sécuritaire et efficace aux bâtiments commerciaux en eaux de pilotage obligatoire canadiennes. |
Programme d'habilitation de sécurité en matière de transport maritime : Modifications au Règlement sur la sûreté du transport maritime afin de resserrer la sûreté du transport maritime aux installations maritimes canadiennes au moyen d'exigences visant les travailleurs affectés à des tâches touchant la sûreté ou le déplacement de cargaisons, afin qu'ils obtiennent auprès de Transports Canada une habilitation de sûreté en matière de transport (HST). En outre, les travailleurs qui doivent avoir accès à certaines zones réglementées devront également obtenir une HST. Cette initiative est instaurée dans les ports de Vancouver, de Halifax et de Montréal, et les exigences seront pratiquement semblables à celles en vigueur à l'heure actuelle dans les aéroports canadiens. | Mise en place de l'infrastructure nécessaire (notamment un cadre réglementaire efficace) aux fins des habilitations de sécurité en matière de transport maritime. |
Établissement d'un règlement ou de mesures de sûreté aux fins du contrôle des bagages enregistrés, conformément à l'engagement du Ministre d'assurer le contrôle intégral des bagages enregistrés dans tous les aéroports désignés d'ici le 1er janvier 2006. | Amélioration de la sûreté du transport aérien; conformité aux normes internationales. |
Un examen du Règlement canadien sur la sûreté aérienneet des mesures de sûreté s'imposent en vertu de la Loi sur la sécurité publique (2002). Un règlement visant à remplacer les mesures de sûreté qui n'ont plus besoin d'être confidentielles doit être établi dans l'année suivant la publication de l'avis d'intention dans la Gazette du Canada. Un examen plus étendu et la révision du cadre de réglementation de la sûreté aérienne devraient durer au moins quatre ans. | Plus grande transparence; amélioration de sûreté du transport aérien. |
Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses sera modifié pour l'harmoniser avec les accords internationaux, préserver la réciprocité avec les dispositions américaines, réviser les normes sur les moyens de confinement afin de refléter les nouveaux développements techniques et normes de construction et de faire face aux nouveaux enjeux. | Amélioration du niveau de sécurité en ce qui concerne le transport des marchandises dangereuses. |
Règlement sur la responsabilité en matière maritimes : Assurance obligatoire en cas de blessures ou de décès d'un passager. | Protection des passagers du transport maritime ou de leurs personnes à charge contre des pertes économiques découlant de blessures ou de décès à la suite d'un incident maritime - obliger tous les transporteurs maritimes à souscrire à une assurance maximale en responsabilité pour les passagers, en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière maritime. |
Règlement concernant Vancouver pour veiller à ce que les administrations portuaires de Vancouver et du fleuve Fraser mettent en place un système de délivrance de permis assortie de diverses conditions approuvées par l'administration portuaire de Vancouver ainsi que toute mesure provinciale. | Stabilité du travail dans le secteur du camionnage (propriétaires-exploitants) pour le transport des conteneurs en réglementant l'accès aux ports. |
Nouveau règlement visant les ponts et les tunnels internationaux comme l'autorise la Loi sur les ponts et tunnels internationaux actuellement déposée au parlement. Ce règlement traitera de la sécurité, de la sûreté et de l'exploitation de 24 ponts et tunnels routiers et de 9 ponts et tunnels ferroviaires. | Application uniforme des normes de sécurité et de sûreté et assurance que ces ponts et tunnels sont entretenus et exploités conformément aux objectifs du gouvernement. |
Au cours des trois prochaines années, Transports Canada gèrera les programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars suivants :
2006-2007
Tableau 10 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (suite)
2007-2008
2008-2009
Des renseignements supplémentaires sur ces programmes de paiements de transfert se trouvent à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Nom du programme de paiements de transfert : Subvention à
la province de la Colombie‑Britannique au titre des services de
traversier, de cabotage et de transport de passagers |
|||||
Date de mise en œuvre : 1977 |
Date de clôture : en cours |
||||
Description : La province de Colombie‑Britannique assume
l'entière responsabilité touchant l'exploitation des services de
traversier et des services côtiers de transport de fret et de
passagers. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus : Liens de transport avec le réseau national de transport pour diverses régions et divers secteurs éloignés de la Colombie‑Britannique. |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
24 890 |
25 426 |
25 426 |
25 426 |
|
Total des contributions : |
|||||
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
24 890 |
25 426 |
25 426 |
25 426 |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme de paiement de transfert sera prise en considération lors du développement du prochain Programme de vérifications fondées sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une évaluation du programme de paiement de transfert a été complétée en 2005. |
Nom du programme de paiements de transfert : Contribution
pour des services passagers et marchandises par traversier et navire
de cabotage |
|||||
Date de mise en œuvre : 1941 |
Date de clôture : en cours |
||||
Description: Financement d'exploitation de deux services de
traversier de passagers et de véhicules, CTMA Traversier Ltée et
Northumberland Ferry Ltd. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus :
|
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
9 355 |
8 466 |
8 649 |
8 734 |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
9 355 |
8 466 |
8 649 |
8 734 |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification a été effectuée en 2004. Le plan d'action de la direction fera l'objet d'un suivi et le programme sera pris en considération pour une vérification au prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel. Le programme a déjà fait l'objet d'une évaluation en 2004 et la prochaine évaluation est prévue pour 2010. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme stratégique d'infrastructures routières - Volet RoutesProgramme stratégique d'infrastructures routières - Initiative de transport aux passages frontaliers Programme stratégique d'infrastructures routières - Planification des transports et intégration modale (PTIM) Programme stratégique d'infrastructures routières - Initiative des Systèmes de transport intelligents (STI) |
|||||
Date de mise en œuvre : 29 mars 2001 |
Date de clôture : Volet Routes du PSIR se termine le 31 mars 2009. Initiative Transport aux passages frontaliers du PSIR et Initiative Planification des transports et intégration modale du PSIR ont été prolongé jusqu'au 31 mars 2007. Initiative Systèmes de transport intelligents du PSIR a été prolongé jusqu'au 31 mars 2007. |
||||
Description: Volet Routes du PSIR : Assure un financement fédéral dans le cadre d'ententes de contribution à coûts partagés avec les gouvernements provinciaux et territoriaux visant des projets d'amélioration des routes répondant aux besoins du réseau routier national du Canada. Initiative de transport aux postes frontaliers et Initiative PTIM du PSIR : Assure un financement fédéral dans le cadre d'ententes de contribution à coûts partagés avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et d'autres partenaires afin d'améliorer l'accès aux postes frontaliers terrestres, la mobilité, l'intégration modale et l'efficacité du transport. Initiative Systèmes de transport intelligents
du PSIR : Assure un financement fédéral dans le
cadre d'ententes de contribution à coûts partagés avec les
gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et d'autres
partenaires afin de permettre d'entreprendre le déploiement de
systèmes de transport intelligents. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus : Volet Routes du PSIR : Les résultats prévus sont d'appuyer l'investissement dans les infrastructures stratégiques de toutes les régions, d'améliorer le rendement en matière de sécurité, de favoriser le commerce et le développement économique et de faire la promotion du transport durable. Ce financement assurera un réseau de transport efficace, intégré et accessible. Initiative de transport aux postes frontaliers et Initiative PTIM du PSIR : Les résultats prévus sont l'amélioration de l'efficacité des opérations et de la réglementation pour les utilisateurs des systèmes et les organismes publics, l'amélioration de la mobilité et l'information fournie aux voyageurs, de la sécurité et de la sûreté des passagers et des marchandises, y compris des connexions intermodales, la diminution de la congestion et l'augmentation du commerce et du développement économique. Initiative Systèmes de transport intelligents
du PSIR: Les résultats prévus sont l'amélioration
de la mobilité et de l'efficacité du transport ainsi que
l'amélioration du rendement en matière de sécurité et de transport
durable. |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
155 834 |
90 317 |
- |
- |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
155 834 |
90 317 |
- |
- |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Les composantes du programme seront prises en considération au moment du travail de vérification au prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel. Une évaluation des trois composantes du PSIR est en cours et elle sera achevée en 2006. |
Nom du programme de paiements de transfert : Entente des
routes de l'Outaouais |
|||||
Date de mise en œuvre : 7 janvier 1972 |
Date de clôture : Aucune disposition d'élimination progressive |
||||
Description : Contributions à la province de Québec aux termes de
l'Entente des routes de l'Outaouais visant l'amélioration des routes
pour en augmenter l'efficacité globale et favoriser la sécurité tout
en encourageant le développement régional et industriel ainsi que le
tourisme. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus : Amélioration du système de transport de la
région de la Capitale nationale en diminuant la congestion et en
rehaussant la sécurité |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
14 344 |
11 773 |
12 588 |
3 075 |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
14 344 |
11 773 |
12 588 |
3 075 |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification de portée limitée de ce programme a été achevée pendant l'exercice de 2005-2006. Une évaluation a été achevée en 2005 et la prochaine évaluation est prévue pour 2009-2010. |
Nom du programme de paiements de transfert : Contribution
à l'appui de la cession des aéroports ne faisant pas partie du
Réseau national des aéroports. |
|||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2005 (programme
original a débuté en juillet 2004) |
Date de clôture : 31 mars 2007 |
||||
Description : Le Programme de contributions permet le
financement, dans le cadre de la cession des aéroports ne faisant
pas partie du Réseau national des aéroports, des dépenses en
immobilisation et la couverture des déficits opérationnels pendant
une période de transition donnée. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus : Assurer un réseau d'aéroports viable au Canada
par un financement accordé aux nouveaux exploitants des aéroports
pour les dépenses en immobilisation et pour la couverture des
déficits opérationnels pendant une période de transition donnée. |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
- |
5 600 |
- |
- |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
- |
5 600 |
- |
- |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme sera prise en considération au moment du prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel fondé sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une évaluation a été achevée en 2004 et la prochaine est prévue provisoirement pour 2007-2008. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme
d'aide aux immobilisations aéroportuaires |
|||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 1995 |
Date de clôture : 31 mars 2010 |
||||
Description: Aider les demandeurs admissibles à financer des
projets d'immobilisations reliés à la sécurité, à la protection des
actifs et à la réduction des coûts d'exploitation. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus : Maintien ou amélioration de la sécurité, protection des actifs,
réduction des coûts d'exploitation et augmentation du recours à des
pratiques environnementales durables aux aéroports lorsque c'est
possible. |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
35 400 |
38 000 |
38 000 |
38 000 |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
35 400 |
38 000 |
38 000 |
38 000 |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Des vérifications de projets précis sont prévues pour le printemps 2006. Une évaluation a été achevée en 2004-2005 et la prochaine est prévue pour 2008-2009. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de
contributions aux fonds d'exploitation, d'immobilisations et de
lancement nécessaires pour les services ferroviaires voyageurs dans
les régions et les localités éloignées. |
|||||
Date de mise en œuvre : 1 juin 2004 |
Date de clôture : 31 mars 2010 |
||||
Description: Fournir un financement à l'exploitation des services
ferroviaires voyageurs dans les régions et les localités éloignées
non assurés par VIA Rail Canada, aux immobilisations et aux coûts de
démarrage de services ferroviaires voyageurs dans les régions et les
localités éloignées et pour répondre aux coûts éventuel du transfert
de services régionaux. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
|||||
Résultats prévus : Maintenir des services ferroviaires voyageurs
sécuritaires, viables, fiables et durables dans les régions et
localités éloignées. |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
25 292 |
8 100 |
8 100 |
5 600 |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
25 292 |
8 100 |
8 100 |
5 600 |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme sera prise en considération au moment du prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel fondé sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une évaluation a été achevée en 2004 et la prochaine évaluation est prévue pour 2009-2010. |
Nom du programme de paiements de transfert : Subvention
pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
(législatif) |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 1997 |
Date de clôture : 1er avril 2032 |
|||
Description: Une aide financière est versée à l'exploitant du
pont afin de respecter l'engagement constitutionnel d'assurer un
lien de transport entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent. |
||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de
croissance économique et de commerce. |
||||
Résultats prévus : Un financement fédéral est fourni pour assurer toute l'année le transport continu et efficace des personnes et des marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent et appuyer un système de transport efficace, intégré et accessible. |
||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Total des subventions : |
||||
Total des contributions : |
52 790 |
53 928 |
55 023 |
56 119 |
Total des autres paiements de transfert : |
||||
Total des activités de programme : |
52 790 |
53 928 |
55 023 |
56 119 |
Vérification et évaluations prévues: |
Le programme est inclus dans le plan de vérification annuel de 2005-2006 des Services de vérification et de conseils et la vérification devrait être achevée au début de 2006-2007. Comme il s'agit d'un paiement législatif, aucune évaluation n'est prévue. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de
contributions au titre de l'aménagement des passages à niveau
(approuvé aux termes de la Loi sur la sécurité
ferroviaire) |
|||||
Date de mise en œuvre : 1989 |
Date de clôture : en cours |
||||
Description : Paiements versés aux compagnies de chemin de fer et
aux municipalités pour améliorer la sécurité aux passages à niveau. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport sûr et
sécuritaire qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada
en matière de développement social et de sûreté. |
|||||
Résultats prévus : Amélioration de la sécurité aux passages à niveau ayant pour
résultat une diminution des accidents. |
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
|
Total des subventions : |
200 |
300 |
300 |
300 |
|
Total des contributions : |
11 045 |
7 145 |
7 145 |
7 145 |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
11 245 |
7 445 |
7 445 |
7 445 |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme sera prise en considération lors du prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel fondé sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une évaluation des programmes a été achevée en 2005 et la prochaine évaluation est prévue pour 2010-2011. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de
contribution à la sûreté maritime |
|||||
Date de mise en œuvre : 1er décembre 2004 |
Date de clôture : 30 novembre 2007 |
||||
Description : Amélioration de la sûreté maritime. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport sûr et
sécuritaire qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada
en matière de développement social et de sûreté. |
|||||
Résultats prévus : Extrant : Aide financière en vue de mettre en œuvre rapidement des mesures de sûreté et de contribuer à réduire les coûts des exploitants qui n'auraient pas la capacité financière d'assumer les coûts au chapitre de la sûreté sans que cela n'ait d'impact significatif sur les coûts d'exploitation. Résultats prévus (à court terme)
Conséquences
|
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
Politiques, réglementation, veille et sensibilisation en appui à un réseau de transports sûr et sécuritaire |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
17 403 |
56 000 |
15 000 |
- |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
17 403 |
56 000 |
15 000 |
- |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme sera prise en considération au moment du prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel fondé sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une évaluation du programme est prévue pour 2006-2007. |
Nom du programme de paiements de transfert : Plan
d'action 2000 sur les changements climatiques- Programme de
démonstration en transport urbain |
|||||
Date de mise en œuvre : 21 juin 2001 |
Date de clôture : 31 mars 2007 |
||||
Description: Tester, tout en en mesurant les incidences, les
stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
(GES) provenant du secteur des transports, de façon à jeter les
bases nécessaires à l'adoption, d'ici 2010, de stratégies efficaces
et intégrées de réduction des GES dans les régions urbaines du
Canada. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport respectueux de
l'environnement qui contribue à la réalisation des objectifs du
Canada en matière de développement durable. |
|||||
Résultats prévus : A moyen terme :
A long terme :
|
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
Politiques et programmes en appui au transport durable |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
6 986 |
21 432 |
- |
- |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
6 986 |
21 432 |
- |
- |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme sera prise en considération au moment du prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel fondé sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une évaluation est prévue pour 2006‑2007. |
Nom du programme de paiements de transfert : Changement
climatique : train de mesures pour la réduction des émissions -
Initiatives liées au transport non routier des marchandises. |
|||||
Date de mise en œuvre : 23 avril 2004 |
Date de clôture : 31 mars 2007 |
||||
Description: Le Programme en matière d'efficacité du transport
des marchandises est un programme d'une durée de quatre ans et dont
le budget s'élève à 11 millions de dollars. Le but du programme est
de réduire la hausse des émissions de gaz à effet de serre dans le
secteur du transport de marchandises au Canada par les moyens
suivants : i) offrir des incitations financières afin d'encourager
l'utilisation de technologies, d'équipements et de pratiques visant
à accroître l'efficacité des secteurs ferroviaire, maritime et de
l'aviation; ii) permettre un meilleur partage de l'information; iii)
créer de nouveaux programmes de sensibilisation à l'intention des
expéditeurs et des groupeurs afin de les aider à faire des meilleurs
choix au sein des divers modes de transport. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): Un réseau de transport respectueux de
l'environnement qui contribue à la réalisation des objectifs du
Canada en matière de développement durable. |
|||||
Résultats prévus :
|
|||||
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
|
Activité de programme : |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché |
|
Total des subventions : |
|||||
Total des contributions : |
282 |
5 308 |
- |
- |
|
Total des autres paiements de transfert : |
|||||
Total des activités de programme : |
282 |
5 308 |
- |
- |
|
Vérification et évaluations prévues: |
Une vérification du programme sera prise en considération au moment du prochain cycle d'élaboration du plan de vérification annuel fondé sur les risques des Services de vérification et de conseils. Une étude sur le changement climatique a été faite par le SCT en 2005 tenant lieu d'évaluation du programme. |
1. Étant donné le dépôt tardif du Rapport sur les plans et priorités 2006-2007 au Parlement, la prévision des dépenses 2005-2006 correspond à la dépense actuelle telle que publiée dans les comptes publics.
Au cours des trois prochaines années, Transports Canada renouvellera l'initiative en cours pour le programme suivant :
Des renseignements supplémentaires sur le programme susmentionné et les modes diversifiés de prestation des services se trouvent à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Nom de l'initiative de DMPS |
État actuel |
Date prévue de mise en œuvre |
Personne-ressource |
Centre d'essais pour véhicules automobiles (Installation appartenant à l'État et exploité par le secteur privé en vertu d'une entente pour la gestion et l'entretien de l'installation ainsi que pour l'exécution du programme d'essais de recherche et de conformité) |
Renouvellement d'une initiative de marché à contrat commencé en 1996. Le contrat en vigueur vient à échéance en juin 2006. |
Le contrat sera prolongé jusqu'au mois de mars 2007 afin de permettre la publication de la demande de proposition pour un contrat à long terme débutant en avril 2007. |
Robert Malo |
Au cours des trois prochaines années, Transports Canada participera aux initiatives horizontales suivantes à titre de ministère responsable ou de partenaire :
Des renseignements supplémentaires sur ces initiatives horizontales se trouvent à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Initiative horizontale |
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1) Initiative horizontale : Sûreté maritime |
2) Ministère(s) responsable(s) : Transports Canada |
3) Date de mise en œuvre : Budget 2001 |
4) Date de clôture : continu |
5) Total des fonds alloués: Non applicable |
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6) Description : L'initiative de Sûreté
maritime est une initiative horizontale qui est reliée à la priorité du
gouvernement de protéger la sûreté des Canadiens. C'est une initiative
majeure qui a pour but de renforcer la sûreté aux ports canadiens, sur
les voies navigables et dans les eaux territoriales. Cette initiative
comprend les éléments suivants :
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7) Résultats partagés : Les éléments ci-dessous sont les résultats et les activités partagés prévus sur le plan de la sûreté maritime. Les activités clés sont les suivantes :
Résultat final :
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8) Structure(s) de gouvernance : Le Gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime (GTISM), sous l'égide de Transports Canada; il a pour mandat la définition et la coordination des interventions du gouvernement fédéral à l'appui des objectifs du Canada en matière de sûreté publique et de lutte au terrorisme maritime et en matière d'application des exigences internationales concernant la sûreté maritime. Conformément aux directives du GTISM, chaque ministère intéressé assume les responsabilités suivantes : TRANSPORTS CANADA Dirige les initiatives gouvernementales en matière d'amélioration de la sûreté maritime, ce qui inclut : Coordination des politiques :
MINISTÈRE DES PÊCHES ET OCÉANS CANADA (MPO)/GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE Contribue à améliorer le niveau de vigilance dans le secteur maritime dans les limites de la Zone économique exclusive (ZEE) par le biais d'une augmentation des activités de surveillance et de la mise en place d'une infrastructure terrestre pour le Système automatisé d'identification (SAI) et le développement d'une capacité de localisation à distance des navires. En outre, a accru sa capacité d'intervention en mer lors d'incidents relatifs à la sûreté maritime. Participe aussi aux centres d'opérations de la sûreté maritime. SÉCURITÉ PUBLIQUE ET PROTECTION CIVILE CANADA Exercices de formation à la lutte contre le terrorisme AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA Projet sur les ports nationaux; entraînement d'une équipe d'intervention d'urgence et partenaire dans le Programme d'habilitation de sécurité en matière de transport maritime. Participe aussi aux centres d'opérations de la sûreté maritime. MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE Contribue à l'amélioration de la collaboration et de la coordination par le biais d'un programme d'échange de données et de gestion de l'information maritime et au renforcement de la vigilance dans le secteur maritime par l'utilisation d'un réseau de radars haute fréquence à ondes de surface pour surveiller les secteurs côtiers stratégiques à fort trafic. Dirige les centres d'opérations de la sûreté maritime. |
9) Partenaires fédéraux participant à chaque programme | 10) Nom des programmes | 11) Total des fonds affectés (en milliers de dollars) |
12) Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
13) Résultats prévus (Se référer aux quatre activités clés à la section 7 ci-dessus) |
1. Transports Canada | a) Fonds de coordination de la
sûreté maritime |
16 200 |
2 000 |
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b) Programme de surveillance réglementaire de la Sûreté maritime |
54 070 |
12 818 |
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c) Coordination améliorée des politiques de la Sûreté maritime |
5 000 |
1 000 |
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d) Programme d'habilitation de
sécurité en matière de transport maritime (PHSTM) |
11 800 |
2 000 |
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e) Programme de contribution pour la sûreté maritime |
125 000 |
56 000 |
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f) Sécurité accrue aux ports
publics et aux installations publiques appartenant à l'État |
2 000 |
2 000 |
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2. Ministère des Pêches et Océans Canada | a) Financement d'activités supplémentaires de la flottille |
10 000 |
10 000 |
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b) Système automatisé d'identification et
système longue portée d'identification et de poursuite des navires |
27 500 |
13 500 |
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c) Accroissement des
patrouilles de surveillance aérienne de conservation et de protection |
7 000 |
7 000 |
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3. Agence des services frontaliers du Canada | a) Installation de matériel de détection des radiations à certains principaux terminaux de conteneurs maritimes canadiens |
9 500 (sur 5 ans) |
1 000 |
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b) Projet de contrôle des
équipages maritimes et des passagers |
5 315 |
5 315 |
|
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c) Inspections des paquebots de croisière |
541 |
541 |
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4. Sécurité publique et Protection civile Canada | a) Exercices de formation à la lutte contre le
terrorisme relatifs à la sûreté maritime (parfois appelé formation au
moyen de scénario) |
400 |
195 |
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b) Centres d'opérations de la sûreté maritime
Grands Lacs/ Voie maritime du Saint-Laurent |
420 |
140 |
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5. Ministère de la Défense nationale | a) Système de gestion des renseignements et d'échange de données maritimes (SGREDM) |
7 600 immobi-lisation |
4 400 |
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b) Réseau de stations de Radar haute fréquence à ondes de surface |
43 100 |
Non disponible |
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c) Centres d'opérations de la sûreté maritime |
165 000 |
19 900 |
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d) IMIC3 |
17 000 |
453 |
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6. Gendarmerie royale du Canada | a)Projet sur les ports nationaux |
1 029 |
1 029 |
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b) Équipes intégrées de la police des ports |
4 260 |
4 260 |
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c) Formation sur le Programme des interventions en mer |
500 |
500 |
|
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d) Programme des interventions en mer |
7 710 |
7 710 |
|
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e) Programme d'habilitation de
sécurité en matière de transport maritime |
280 |
280 |
|
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f) Centres d'opérations de la sûreté maritime |
1 108 |
1 108 |
|
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g) Programme national de coordination de la sécurité côté eau |
839 |
839 |
|
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h) Équipes de la sûreté maritime |
3 202 |
Non disponible |
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15) Personne-ressource : Hamida Charania, Chef de la gestion de la planification et des ressources - Sûreté maritime, Transports Canada; 613 949-0597; charanh@tc.gc.ca; |
16) Approuvé par : Laureen Kinney, Directrice générale de la sûreté maritime, Transports Canada; 613 990-3651. |
17) Date d'approbation : 18 août 2006 |
Ministère |
Transports Canada |
Question |
Commentaires du Ministère |
1. Comment votre ministère/ organisme compte-t-il s'y prendre pour intégrer les principes et les valeurs du développement durable dans son énoncé de mission, sa vision, sa politique et ses activités quotidiennes? |
La Stratégie de développement durable (SDD) de Transports Canada est le plan du Ministère pour intégrer les principes du développement durable à ses politiques, programmes et activités. La mission et la vision du Ministère traitent les trois piliers du développement durable : l'économie, l'environnement et la société. Transports Canada continuera à promouvoir un réseau de transport durable pour le Canada, un réseau qui soit sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement (voir les précisions à la section 2.1.3). |
2. Sur quels buts, objectifs et cibles de votre plus récente SDD avez-vous l'intention de concentrer vos efforts au cours du prochain exercice? Comment allez-vous mesurer vos résultats? |
TC a sept défis stratégiques :
La stratégie recense au total 173 cibles, qui font l'objet d'un compte-rendu annuel. Les cibles de 2004-2006 sont disponibles en ligne à l'adresse : http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/DD/sdd0406/menu.htm. Pour évaluer la réussite de la SDD, Transports Canada fait rapport annuellement sur l'état d'avancement à l'égard des engagements et des cibles, avec des mesures de rendement propres à chacun d'entre eux. |
3. Indiquez quels outils de développement durable, par exemple les évaluations environnementales stratégiques ou les systèmes de gestion de l'environnement, vous utiliserez au cours du prochain exercice. |
Les systèmes d'évaluation environnementale stratégique et de gestion de l'environnement de Transports Canada sont des volets importants des efforts déployés par le Ministère pour mettre en œuvre ses processus de décision et réaliser ses activités courantes. Le Ministère continuera à utiliser ces outils au cours de l'an prochain. L'objectif du transport durable est élaboré dans le cadre d'un engagement figurant dans la SDD actuelle. Son potentiel d'application élargie fera l'objet d'études au cours de l'an prochain. |
Les Services de vérification et de conseils et les Services d'évaluation ministériels effectueront les vérifications et évaluations internes suivantes en 2006-2007[1] :
Vérifications internes |
Date estimative du début |
Date estimative de fin |
Recouvrements d'autres ministères du gouvernement |
2005-2006 |
2006-2007 |
Qualité de l'information pour la prise de décision, phase 2 |
2006-2007 |
2006-2007 |
Projets d'infrastructure des transports |
2006-2007 |
2006-2007 |
Assurance de la qualité en sécurité et sûreté |
2006-2007 |
2006-2007 |
Cadre de responsabilisation de gestion - Évaluation des risques dans l'organisation |
2006-2007 |
2006-2007 |
Comptes à usage déterminé |
2006-2007 |
2006-2007 |
Pont de la Confédération |
2006-2007 |
2006-2007 |
Cartes d'achat |
2006-2007 |
2006-2007 |
Voyage |
2006-2007 |
2006-2007 |
Utilisation de véhicule |
2006-2007 |
2006-2007 |
Recherche et sauvetage/Fonds des nouvelles initiatives de recherche et sauvetage (marine) |
2006-2007 |
2006-2007 |
Information opérationnelle pour la prise de décision |
2006-2007 |
2006-2007 |
Paiements législatifs - Paiements à l'ACSTA et à VIA Rail |
2006-2007 |
2006-2007 |
Subventions et contributions de moindre valeur |
2006-2007 |
2006-2007 |
Suivi de vérifications |
Continu |
Continu |
Évaluations internes |
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Programme stratégique d'infrastructures routières |
2005-2006 |
2006-2007 |
Initiatives en aviation et autres initiatives de sûreté non maritimes en vertu de la stratégie sur la Sécurité publique et l'anti-terrorisme |
2005-2006 |
2006-2007 |
Sûreté maritime de Transports Canada |
2005-2006 |
2006-2007 |
Sécurité ferroviaire |
2005-2006 |
2006-2007 |
Direction 2006 |
2005-2006 |
2006-2007 |
Programme de véhicules à technologies de pointe |
2006-2007 |
2006-2007 |
Association canadienne de l'aviation d'affaires |
2006-2007 |
2006-2007 |
Initiative en matière d'efficacité et de technologies du transport des marchandises |
2006-2007 |
2006-2007 |
Programme en matière d'efficacité du transport des marchandises |
2006-2007 |
2006-2007 |
Programme de cession des ports |
2006-2007 |
2006-2007 |
Sécurité maritime |
2006-2007 |
2006-2007 |
Code national de sécurité |
2006-2007 |
2006-2007 |