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L’administration centrale du Ministère est située à Edmonton, Alberta, dans les mêmes locaux que son bureau régional de l’Alberta. Chacune des autres provinces de l’Ouest a son bureau régional, soit à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, sans oublier un bureau de liaison à Ottawa. Le Ministère a également ouvert des bureaux satellites régionaux à Calgary, à Regina et à Victoria. La sous-ministre a ses bureaux à Edmonton et les sous-ministres adjoints (SMA) à Vancouver, à Edmonton, à Saskatoon, à Winnipeg et à Ottawa.
En plus de leurs responsabilités ministérielles, les différents sous-ministres adjoints veillent, dans leurs régions respectives, à la mise en œuvre des programmes et à la prestation des services qui soutiennent les objectifs stratégiques du Ministère. La sous-ministre adjointe et le directeur général à Ottawa, Politiques, jouent un rôle de premier plan dans les activités de représentation du Ministère.
Le Ministère collabore étroitement avec Industrie Canada et les autres organismes de développement régional (ODR).
Les objectifs stratégiques de DEO sont établis par le Comité exécutif, dont font partie la sous-ministre, les cinq sous-ministres adjoints, le DG, Finances et programmes ministériels, le DG, Services intégrés, le DG, Politiques, et la directrice, Communications ministérielles.
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
---|---|---|---|---|
Collaboration et coordination |
4 686 | 5 349 | 5 362 | 5 362 |
Recherche et analyse |
3 835 | 4 218 | 4 228 | 4 228 |
Représentation |
2 410 | 2 703 | 2 711 | 2 711 |
Planification, développement et adaptation économiques des collectivités |
41 491 | 137 483 | 83 179 | 54 835 |
Infrastructures |
240 979 | 52 011 | 29 921 | 1 988 |
Développement des entreprises et entrepreneuriat |
51 043 | 59 954 | 52 733 | 54 019 |
Innovation |
48 248 | 53 813 | 54 162 | 59 829 |
Total du budget principal des dépenses |
392 692 | 315 531 | 232 296 | 182 972 |
Redressements |
||||
Mandats spéciaux du gouverneur général |
3 669 | -- | -- | -- |
Budget supplémentaire des dépenses : |
||||
Collectivités – Infrastructure stratégique |
-- | 31 | 31 | 32 |
Économies en approvisionnement |
-- | (350) | -- | -- |
Réduction des coûts du nouveau ministère |
-- | (725) | (725) | (725) |
Programme infrastructures Canada |
-- | 39 749 | -- | -- |
Autre |
||||
Crédit 5 du CT |
1 000 | -- | -- | -- |
Crédit 10 du CT |
356 | -- | -- | -- |
Programme d’avantages sociaux des employés Divers |
75211 | -- | -- | -- |
Crédits inutilisés |
(91 831) | -- | -- | -- |
Total des redressements |
(86 043) | 38 705 | (694) | (693) |
Total des dépenses prévues |
306 649 | 354 236 | 231 602 | 182 279 |
Moins : Recettes non disponibles |
6 584 | 2 700 | 1 700 | 700 |
Plus : Coût des services reçus sans frais |
4 479 | 4 375 | 4 307 | 4 311 |
Coût net du programme |
304 544 | 355 911 | 234 209 | 185 890 |
Équivalents temps plein | 392 | 390 | 383 | 383 |
---|
La diminution des ressources au cours de l’horizon de planification correspond à l’élimination graduelle de programmes de durée limitée, comme le financement destiné à l’Administration portuaire de Prince Rupert, les initiatives des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan, et le Programme infrastructures Canada.
2006-2007 |
||||||||
Budgétaire | Non budgétaire | Total pour le Budget principal |
Redressements (dépenses prévues ne figurant pas au Budget principal) | Total des dépenses prévues | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme |
Fonctionnement | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Net | Prêts, investissements et avances | |||
Collaboration et coordination |
5 234 | 115 | 5 349 | 5 349 | (107) | 5 242 | ||
Recherche et analyse |
3 640 | 578 | 4 218 | 4 218 | (74) | 4 144 | ||
Représentation |
2 588 | 115 | 2 703 | 2 703 | (53) | 2 650 | ||
Planification, développement et adaptation économiques des collectivités |
13 277 | 30 475 | 93 731 | 137 483 | 137 483 | (271) | 137 212 | |
Infrastructures |
2 011 | 50 000 | 52 011 | 52 011 | 39 739 | 91 750 | ||
Développement des entreprises et entrepreneuriat |
16 833 | 1 645 | 41 476 | 59 954 | 59 954 | (343) | 59 611 | |
Innovation |
9 150 | 1 880 | 42 783 | 53 813 | 53 813 | (186) | 53 627 | |
Total |
52 733 | 34 000 | 228 798 | 315 531 | 315 531 | 38 705 | 354 236 |
2006-2007 (en milliers de dollars) |
|||
---|---|---|---|
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal actuel |
Budget précédent |
1 | Dépenses de fonctionnement | 47 217 | 39 958 |
5 | Subventions et contributions | 262 798 | 347 971 |
(S) | Ministre de Diversification de l’économie de l’Ouest canadien – Salaire et allocation automobile | 70 | |
(S) | Contributions aux plans d’avantages sociaux des employés | 5 516 | 4 693 |
Total pour le Ministère | 315531 | 392 692 |
La diminution par rapport au Budget principal de 2005-2006 est attribuable à la diminution du financement consacré aux infrastructures; elle est partiellement compensée par le financement accordé à l’initiative Renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort, à l’Administration portuaire de Prince Rupert et aux initiatives des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que par une augmentation du financement destiné aux Sociétés d’aide au développement des collectivités.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
2 040 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables). Contribution de l’employeur aux régimes de prestations d’assurances des employés et dépenses payées par le SCT. |
2 177 |
ndemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada |
34 |
Salaires et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
124 |
|
|
Services reçus sans frais pour 2006-2007 |
4 375 |
Recettes non disponibles
en milliers de dollars | Recettes réelles 2005-2006 |
Planned Revenue 2006-2007 |
Recettes prévues 2007-2008 |
Recettes prévues 2008-2009 |
---|---|---|---|---|
Paiement des contributions remboursables |
4 377 | 2 000 | 1 000 | 0 |
Redressements en fin d’exercice des comptes créditeurs des exercices précédents |
1 912 | 500 | 500 | 500 |
Autres recettes AIPRP (Programme d’accès à l’information) Frais liés aux demandes en vertu de l’AIPRP* |
295 0 |
200 0 |
200 0 |
200 0 |
Total des recettes non disponibles |
6 584 | 2 700 | 1 700 | 700 |
*Nota : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada touche environ 250 dollars de frais reliés au Programme d’accès à l’information.
2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Programmes régionaux | Programmes ministériels multirégionaux (1) | Programmes nationaux | Total des dépenses prévues |
Collaboration et coordination |
3 378 | 1 864 | 0 | 5 242 |
Recherche et analyse |
2 847 | 1 297 | 0 | 4 144 |
Représentation |
1 728 | 922 | 0 | 2 650 |
Planification, développement et adaptation économiques des collectivités (2) |
129 983 | 7 229 | 0 | 137 212 |
Infrastructures (3) |
0 | 0 | 91 750 | 91 750 |
Développement des entreprises et entrepreneuriat |
50 214 | 9 397 | 0 | 59 611 |
Innovation |
50 366 | 3 261 | 0 | 53 627 |
Total | 238 516 | 23 970 | 91 750 | 354 236 |
Au cours des trois prochaines années, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada administrera les programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars suivants :
2006-07
2007-08
2008-09
Pour plus d’information sur ces programmes de paiements de transfert, veuillez visiter le sitehttp://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
Au cours des trois prochaines années, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada administrera les subventions remboursables sous condition de plus de 5 millions de dollars suivantes :
2006-07
Subvention aux Amis du Musée canadien des droits de la personne inc.
2007-08
Subvention aux Amis du Musée canadien des droits de la personne inc.
2008-09
Subvention aux Amis du Musée canadien des droits de la personne inc.
Pour plus d’information sur ces programmes de paiements de transfert, veuillez visiter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
Au cours de la prochaine année, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada participera aux initiatives horizontales suivantes à titre de ministère responsable ou de partenaire :
2006-07
Pour plus d’information sur ces initiatives horizontales, veuillez visiter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
Points clés | Résumé |
---|---|
DEO prévoit intégrer les principes et les valeurs du développement durable à sa mission, à sa vision, à ses politiques et à son fonctionnement quotidien. |
Afin de pleinement intégrer le développement durable à la planification aux programmes et au fonctionnement du Ministère, la Stratégie de développement durable (SDD) 2003 de DEO énonçait la vision suivante : « DEO édifie un Ouest canadien plus durable en faisant des investissements stratégiques et en offrant à ses employés et à ses partenaires des outils pratiques pour intégrer le développement durable à ses trois activités de base ou “orientations stratégiques”, c’est-à-dire : l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables. » Le directeur général, Politiques, de DEO est responsable du développement durable pour le Ministère. Avec l’aide de l’Équipe de mise en œuvre, il travaille à intégrer la vision du développement durable à la mission, à la vision, aux politiques et au fonctionnement quotidien du Ministère. L’Équipe comprend des représentants de toutes les régions, de l’Administration centrale, de l’Équipe verte du Ministère et des Communications ministérielles. Parmi les activités spécifiques prévues pour réaliser cette vision, on compte l’intégration du développement durable aux plans d’activités régionaux et aux deux plus importants outils d’évaluation des projets du Ministère, soit le Rapport de diligence raisonnable (RDR) et le système financier GX. |
Les buts, les objectifs et les cibles de la plus récente stratégie, la SDD 2003, sur lesquels DEO se concentrera pour l’année à venir, et comment DEO mesurera sa réussite. |
La SDD 2003 cerne quatre activités clés par lesquelles le Ministère pourra réaliser sa vision du développement durable de 2004-2005 à 2006-2007. Ces activités sont :
Le Ministère ne fixe pas son attention sur des objectifs spécifiques pendant les différents exercices, mais adopte plutôt une approche globale pour progresser simultanément dans les quatre secteurs stratégiques. DEO croit que ce qu’on mesure est accompli, et s’est donc engagé à effectuer une mesure du rendement continue. Tous les ans, le Ministère évalue ses progrès en examinant les mesures du rendement présentées à l’annexe C de la SDD 2003 et affiche son rapport annuel sur son site Web. En outre, on lancera l’année prochaine une évaluation exhaustive de l’incidence de la SDD 2003 afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur les progrès à ce jour et pour éclairer l’élaboration de la quatrième stratégie de développement durable du Ministère. |
Outils de développement durable qui seront mis en application au cours de la prochaine année |
DEO a récemment approuvé un système de gestion pour l’évaluation environnementale stratégique qui sera mis en œuvre pendant l’exercice 2006-2007. En outre, il continuera d’apporter des modifications au système d’examen des projets sous l’angle du développement durable. |
Plan provisoire (2006-2007)