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Elle est dirigée par un président, qui relève du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. L'organigramme ci-dessous illustre les rapports hiérarchiques au sein de l'Agence.
L'ACIA est dotée d'une structure de gouvernance intégrée où tous les vice-présidents et directeurs exécutifs assument des responsabilités particulières qui concourent à la réalisation de chacun de ses objectifs stratégiques.
Tableau 1 : Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein (en millions de dollars) | ||||
Prévision des dépenses 2005-06 |
Dépenses prévues 2006-07 |
Dépenses prévues 2007-08 |
Dépenses prévues 2008-09 |
|
Salubrité des aliments et santé publique | 288,9 | 350,1 | 316,3 | 287,7 |
Sciences et réglementation | 125,2 | 132,0 | 128,4 | 128,5 |
Protection des ressources animales et végétales | 98,9 | 117,5 | 117,2 | 116,1 |
Sécurité publique | 26,0 | 26,9 | 26,6 | 26,6 |
Budgétaires du Budget principal des dépenses (brut) | 539,0 | 626,5 | 588,5 | 558,9 |
Moins : les revenus disponibles | 50,0 | 55,0 | 55,0 | 55,0 |
Total du Budget principal des dépenses1 | 489,0 | 571,5 | 533,5 | 503,9 |
Rajustements : | ||||
Mandats spéciaux du gouverneur général :2 | ||||
Report en avant du budget de fonctionnement | 18,3 | 0 | 0 | 0 |
Mesures prises par l'ACIA pour régler la question du Programme de redressement de l'industrie dans le sillage de l'ESB, en facilitant la transition des industries bovines et autres ruminants | 1,8 | 0 | 0 | 0 |
Étapes immédiates à franchir pour la préparation à l'influenza aviaire et la pandémie aviaire | 5,2 | 31,0 | 72,0 | 32,0 |
Prolongation du financement de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie | 0,8 | 0 | 0 | 0 |
Stratégie de mise en oeuvre de la réglementation intelligente | 0,3 | 0 | 0 | 0 |
Espèces exotiques | 3,0 | 0 | 0 | 0 |
Le Programme national conjoint sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA) | 1,3 | 0 | 0 | 0 |
Mesures prises par l'ACIA visant à modifier le Programme de redressement de l'industrie dans le sillage de l'ESB pour repositionner l'industrie canadienne du bœuf et à renforcer les restrictions canadiennes visant l'alimentation des animaux | 33,1 | 0 | 0 | 0 |
Services administratifs intégrés | 0,4 | 0 | 0 | 0 |
Comité d'examen des dépenses | (3,6) | 0 | 0 | 0 |
Comité d'examen des dépenses – Économies en approvisionnement | (0,4) | (1,9) | 0 | 0 |
Insuffisance dans les états de salaires (indemnités de départ, indemnités de congé de maternité et de congé parental et crédits payables à la cessation d'emploi à la fonction publique) | 14,0 | 0 | 0 | 0 |
Conventions collectives | 48,4 | 0 | 0 | 0 |
Autre : | ||||
Justice Canada | (3,7) | 0 | 0 | 0 |
Inspection des abattoirs | 0 | 35,0 | 25,0 | 25,0 |
Campagne de sensibilisation à l'intention des voyageurs « Pensez-y et déclarez » | 0 | 2,0 | 0 | 0 |
Total des rajustements | 118,9 | 66,1 | 97,0 | 57,0 |
Dépenses nettes prévues | 607,9 | 637,6 | 630,5 | 560,9 |
Dépenses nettes prévues | 607,9 | 637,6 | 630,5 | 560,9 |
Moins : Revenus non disponibles | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux | 51,2 | 56,9 | 52,0 | 50,8 |
Coût net de l'Agence | 658,0 | 693,4 | 681,4 | 610,6 |
Équivalents temps plein | 6 360 | 6 401 | 6 061 | 5 861 |
Notes :
1 Le budget principal des dépenses de 2006-2007 pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments s'élève à 571,5 millions de dollars, soit une augmentation nette de 82,5 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les principaux changements sont les suivants : une augmentation de 30,3 millions de dollars pour les conventions collectives; une augmentation de 45,1 millions de dollars pour les activités visant à atténuer l'incidence de la crise d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB); une augmentation de 9,6 millions de dollars afin de commencer la mise en oeuvre d'une stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes pour le Canada (EEE); une augmentation de 5,8 millions de dollars pour la mise en oeuvre du Programme national de santé des animaux aquatiques (PNSAA); une baisse de 5,1 millions de dollars liée aux réductions du Comité d'examen des dépenses; une baisse de 3,8 millions de dollars ayant trait à la réduction de la contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés, qui passe de 20 % à 19 %.
2 Les ajustements visant les Mandats spéciaux du gouverneur général n'incluent pas l'impact
des frais du Régime d'avantages sociaux des employés (RASE)
en 2005-2006.
Tableau 2 : Activités de programme pour l'exercice 2006-2007 (en millions de dollars) | ||||||||
Activité de programme | Fonctionnement | Immobilisation | Contributions et autres paiements de transfert | Dépenses brutes | Revenus disponibles | Total pour le Budget principal | Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) | Total des dépenses prévues |
Salubrité des aliments et santé publique | 349,0 | 1,0 | 0,1 | 350,1 | 31,3 | 318,8 | 34,7 | 353,5 |
Sciences et réglementation | 125,0 | 7,0 | 0,0 | 132,0 | 12,6 | 119,4 | 0,2 | 119,6 |
Protection des ressources animales et végétales | 114,2 | 1,7 | 1,6 | 117,5 | 10,9 | 106,6 | 0,1 | 106,7 |
Sécurité publique | 21,9 | 5,0 | 0,0 | 26,9 | 0,2 | 26,7 | 31,1 | 57,8 |
Total | 610,1 | 14,7 | 1,7 | 626,5 | 55,0 | 571,5 | 66,1 | 637,6 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal (en millions de dollars) 2006-2007 | |||
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal actuel | Budget précédent |
30 | Dépenses de fonctionnement et contributions | 482,4 | 406,6 |
35 | Dépenses en capital | 14,7 | 14,5 |
(L) | Paiements d'indemnisation | 1,5 | 1,5 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 72,9 | 66,4 |
Total pour l'Agence | 571,5 | 489,0 |
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux (en millions de dollars) | |
2006-2007 | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC); | 23,9 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (sauf les fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le SCT; | 28,8 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada*; | 0,0 |
Bureau du vérificateur général du Canada – coût estimatif de la vérification; | 0,2 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice. | 4,0 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 56,9 |
*Comme le montant est inférieur à 50 000 $, il n'apparaît pas dans ce tableau.
Tableau 5 : Sommaire des dépenses d'immobilisations par activité de programme (en millions de dollars) | ||||
Prévisions des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
|
Salubrité des aliments et santé publique | 7,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Sciences et réglementation | 3,6 | 7,0 | 7,0 | 7,0 |
Protection des ressources animales et végétales | 5,3 | 1,7 | 1,8 | 1,5 |
Sécurité publique | 2,7 | 10,1 | 30,0 | 5,2 |
Total | 18,6 | 19,8 | 39,8 | 14,7 |
Nota : Les prévisions des dépenses par résultat stratégique de 2005-2006 varient par rapport aux dépenses prévues de 2006-2007 en raison des changements de priorité associés aux investissements en immobilisations. L'affectation des ressources varie d'une année à l'autre en fonction du résultat stratégique à l'appui de l'investissement.
Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles (en millions de dollars) | ||||
Prévisions de revenus 2005-2006 |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
|
Revenus disponibles | ||||
Salubrité des aliments et santé publique Revenus nets en vertu d'un crédit |
31,3 | 31,3 | 31,3 | 31,3 |
Sciences et réglementation Revenus nets en vertu d'un crédit |
12,6 | 12,6 | 12,6 | 12,6 |
Protection des ressources animales et végétales Revenus nets en vertu d'un crédit |
10,9 | 10,9 | 10,9 | 10,9 |
Sécurité publique Revenus nets en vertu d'un crédit |
0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total des revenus disponibles | 55,0 | 55,0 | 55,0 | 55,0 |
Revenus non disponibles | ||||
Salubrité des aliments et santé publique Sanctions administratives pécuniaires |
0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Intérêts sur compte débiteur en souffrance | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Produits de la vente de biens de la Couronne | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Sciences et réglementation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Protection des ressources animales et végétales | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Sécurité publique | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des revenus non disponibles | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Total des revenus disponibles et non disponibles | 56,1 | 56,1 | 56,1 | 56,1 |
Tableau 7 : Besoins de ressources par direction générale (en millions de dollars) 2006-2007 | |||||
Salubrité des aliments et santé publique | Sciences et réglementation | Protection des ressources animales et végétales | Sécurité publique | Total des dépenses prévues | |
Opérations | 218,2 | 32,2 | 37,7 | 14,8 | 302,9 |
Programmes | 29,9 | 13,9 | 20,6 | 5,6 | 70,0 |
Sciences | 37,0 | 34,3 | 24,1 | 11,1 | 106,5 |
Directions générales de l'Agence | 52,5 | 29,5 | 18,8 | 12,0 | 112,8 |
Sous-total des dépenses de fonctionnement | 337,6 | 109,9 | 101,2 | 43,5 | 592,2 |
Immobilisations | 1,0 | 7,0 | 1,7 | 10,1 | 19,8 |
RASE | 46,2 | 15,3 | 13,2 | 4,4 | 79,1 |
Dépenses legislatives | 0,0 | 0,0 | 1,5 | 0,0 | 1,5 |
Dépenses prévues brutes | 384,8 | 132,2 | 117,6 | 58,0 | 692,6 |
Moins : les recettes disponibles | 31,3 | 12,6 | 10,9 | 0,2 | 55,0 |
Total | 353,5 | 119,6 | 106,7 | 57,8 | 637,6 |
Pour de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter le www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp
L'ACIA applique 42 règlements reliés aux 13 lois qui lui confèrent son mandat législatif et elle mène actuellement douze principales initiatives. Quand elle propose des initiatives importantes en matière de réglementation, elle effectue une analyse coûts-avantages approfondie. Les principales initiatives proposées sont les suivantes.
Principales initiatives en matière de réglementation 2006-200726 | |
---|---|
Renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail (Règlement sur la santé des animaux, Règlement sur les aliments du bétail, Règlement sur l'inspection des viandes et Règlements sur les engrais) | On envisage de modifier l'actuel règlement d'interdiction visant les aliments du bétail pour mieux freiner la propagation éventuelle de l'ESB et sa transmission aux humains et à d'autres animaux (p. ex., en éliminant les dérogations et les pratiques autorisées dans l'interdiction). |
Réglementation sur les aliments médicamentés (Loi sur la santé des animaux) | Un nouveau règlement est en cours d'élaboration en vertu de la Loi sur la santé des animaux, dans le but de régir le mode de production des aliments du bétail et de mettre en place des contrôles de production pour assurer que les produits finis respectent les normes d'application de la réglementation. Ce règlement s'appliquera aux entreprises de production commerciales ou non qui souhaitent produire des aliments médicamenteux dans leurs installations. |
Transport sans cruauté des animaux (Règlement sur la santé des animaux) | L'objet de la partie XII du Règlement sur la santé des animaux est de réglementer le transport des animaux au Canada en établissant des normes raisonnables en matière de soin pour assurer le bien-être des animaux pendant le transport. Il faut renforcer et clarifier ce règlement. Le projet de règlement exige que les transporteurs intervenant dans le transport d'animaux vivants connaissent les espèces transportées. Il précise les facteurs de risque liés au transport des animaux et exige leur évaluation avant le transport et l'adoption de mesures pour remédier à tout élément qui pourrait blesser et faire souffrir ou mourir les animaux. Une consultation est en cours, en grande partie par l'intermédiaire d'Internet, en vue de la publication dans la partie I de la Gazette du Canada. |
Refonte du Règlement sur l'inspection des viandes – (Loi sur l'inspection des viandes) | La Loi sur l'inspection des viandes et le règlement connexe ont pour objet de réglementer l'importation, l'exportation et le commerce interprovincial des produits carnés, l'enregistrement des établissements, l'inspection des animaux et des produits carnés dans les établissements enregistrés ainsi que les normes visant les animaux abattus et les produits carnés préparés dans ces établissements. On propose de récrire le Règlement sur l'inspection des viandes, afin d'appuyer un système national d'inspection des viandes à deux niveaux, nécessitant chacun la mise en place d'un système HACCP et d'assurance de la qualité. |
Examen du Programme d'indemnisation en cas de destruction d'animaux | L'examen du Programme d'indemnisation en cas de destruction d'animaux, qui sera effectué en consultation avec AAC et l'industrie, consistera à réviser la méthode actuellement employée pour évaluer et établir les nouveaux plafonds d'indemnisation. |
Refonte du Règlement sur les produits transformés |
Cette refonte a pour objet de proposer des révisions au Règlement sur les produits transformés pour :
|
Examen du Règlement sur les fruits et les légumes frais et du Règlement sur la délivrance de permis et l'arbitrage |
L'industrie des fruits et des légumes frais se préoccupe de plus en plus d'une érosion éventuelle de la confiance à son égard en raison de plusieurs éléments, entre autres : i. Pratiques commerciales contraires à l'éthique; ii. Normes de classement des fruits et des légumes frais qui ne reflètent pas les pratiques actuelles sur le marché; iii. Services d'inspection à destination non assurés en temps opportun par l'ACIA. Un examen du Règlement sur la délivrance de permis et l'arbitrage et du Règlement sur les fruits et les légumes frais sera effectué en collaboration avec les intervenants canadiens et les partenaires étrangers. Cette initiative vise à améliorer le régime de réglementation canadien qui s'applique aux normes de classement de produits et d'échanges commerciaux, le règlement des différends et la prévention de la fraude. |
Réglementation sur les produits biologiques (Loi sur les produits agricoles au Canada) | Un projet de réglementation a été proposé sous l'égide de la Loi sur les produits agricoles au Canada, en partie pour satisfaire les exigences de l'Union européenne (UE) en matière de certification des produits biologiques qu'elle importe. Le cadre de réglementation comprendra l'actuelle infrastructure privée et provinciale canadienne en matière d'accréditation et de certification et il sera fondé sur les critères de l'Organisation internationale de normalisation (ISO); des activités de mise en application de la loi, y compris les contrôles à l'importation, seront ajoutées aux actuelles activités de l'ACIA. |
Simplification des semences et enregistrement des variétés Modification (Réglement sur les semences) |
Dans le cadre de la Loi sur les semences, l'ACIA propose une modification du Règlement sur les semences, en vue de permettre au système d'enregistrement de s'adapter aux besoins du secteur agroalimentaire au fur et à mesure de leur évolution. Cette initiative vise également à renforcer le cadre de réglementation et à faciliter la modernisation des règlements, des programmes et des processus consultatifs qui y sont associés, en particulier la production, l'importation et la vente de semences. Les changements du système d'enregistrement des variétés sont prévus pour mars 2007. |
Importation d'animaux (Règlement sur la santé des animaux) |
Une modification du Règlement sur la santé des animaux permettra d'aligner les exigences concernant les importations venant des États-Unis sur celles des autres pays. Il a été proposé d'exiger un permis pour l'importation de la majorité des bovins et des produits qui en sont dérivés en provenance des États-Unis. On révisera le document de référence relatif à l'importation afin d'y supprimer toutes les conditions permettant l'importation de bovins sans permis – à quelques exceptions près. On propose malgré tout encore d'autoriser l'importation de bovins sans permis en cas d'abattage immédiat. Comme ce règlement modifiera la base sur laquelle se prendront les décisions concernant les risques pour la santé des animaux selon l'article 7 du Règlement sur la santé des animaux, il y aura également quelques modifications à apporter à d'autres règlements de l'ACIA pour tenir compte de cette nouvelle formulation. |
Renforcement de la réglementation sur les engrais et les suppléments (Règlement sur les engrais) | l'étiquetage des engrais et suppléments, et de proposer des changements à apporter au processus d'enregistrement des produits. Grâce à l'établissement d'un cadre consultatif permanent, on renforcera la coordination entre les ministères et organismes fédéraux, on améliorera la transparence et on augmentera la participation des intervenants au processus de réglementation. Les consultations au sujet des nouvelles normes d'enregistrement des produits et leur mise au point sont prévues pour mars 2007. |
Fièvre catarrhale du mouton Règlement sur les maladies déclarables (Règlement sur la santé des animaux) |
L'ACIA propose de faire passer la fièvre catarrhale du mouton du statut de maladie déclarable à celui de maladie à notification immédiate. En la mettant sur la liste des maladies immédiatement notifiables, on se conforme aux exigences internationales (de l'OIE) ainsi qu'aux règles commerciales, et on valide les hypothèses scientifiques selon lesquelles il n'existe pas de vecteurs propres à répandre cette maladie au Canada. Cette modification montre que l'ACIA fait ce qu'elle doit pour lutter contre cette maladie. Pour pouvoir supprimer cette maladie dans les conditions d'importation d'animaux vivants en provenance des États-Unis, il faut la retirer du Règlement sur les maladies déclarables. |
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ACIA : www.inspection.gc.ca/francais/reg/regf.shtml
26 Selon la définition du Conseil du Trésor, les « principales initiatives réglementaires » sont celles dont le coût est supérieur à 50 millions de dollars ou celles dont le coût se situe entre 100 000 $ et 50 millions de dollars et qui sont mal acceptées par la population.
Conformément aux directives du SCT, une initiative horizontale, pour les besoins du tableau ci-après, est une initiative dans laquelle des partenaires appartenant à deux organisations ou plus ont reçu des fonds et convenu en vertu d'un accord officiel (par exemple, un mémoire au Cabinet, une présentation au Conseil du Trésor, une entente fédérale-provinciale) de travailler ensemble à la réalisation d'objectifs communs. Le tableau présente les initiatives horizontales auxquelles l'ACIA participe en 2006-2007.
Initiative | Profil | Partenaires |
Initiative de sécurité publique et d'anti-terrorisme (SPAT) |
Dans le budget de 2001, le gouvernement a alloué 7,7 milliards de dollars d'argent frais à dépenser au cours des cinq exercices suivants pour l'initiative SPAT en vue d'accroître la sécurité des Canadiens. L'Agence y contribue :
On trouvera un complément d'information sur cette initiative à la section 2.4. |
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Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (IRTC) |
Les attentats du 11 septembre 2001 ont mis la lutte antiterroriste et la sécurité nationale au premier plan des préoccupations nationales. L' IRTC représente la réponse de la communauté scientifique fédérale à ces problèmes et l'engagement qu'elle a pris d'y trouver des solutions scientifiques. Grâce à la création, à l'échelle de l'administration fédérale, de réseaux de laboratoires collaborant avec l'industrie, les universités et les intervenants de première ligne, et par l'intermédiaire d'initiatives de recherche et de développement de technologie clés, l'ACIA fournira les nouvelles données scientifiques, la technologie et la capacité nécessaires pour assurer la prévention, l'état de préparation et l'intervention face aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). Par ailleurs, l' ACIA continuera à coprésider, avec l'Agence de santé publique du Canada, le groupe biologique de laboratoires fédéraux. |
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Système canadien de réglementation de la biotechnologie |
Le Système canadien de réglementation de la biotechnologie (SCRB) vise à élaborer un mécanisme de réglementation efficient, crédible et respecté de tous, qui préserve la santé de tous les Canadiens ainsi que l'environnement et permet de fabriquer des produits sains et efficaces. Les ministères et organismes participants mèneront en 2006-2007 une évaluation sommative pour déterminer si l'on obtient les résultats escomptés. Le SCRB continuera par ailleurs de s'adapter aux applications nouvelles de la biotechnologie en s'appuyant sur les principes de la réglementation intelligente et sur un mécanisme de gouvernance horizontal renforcé pour l'élaboration de politiques et la prise de décisions conjointes en matière de réglementation. On trouvera un complément d'information sur cette initiative à la section 2.3. |
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Protocole d'entente AAC-ACIA sur le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) |
Le 2 décembre 2003, le président de l'ACIA et le sous-ministre d'AAC ont signé le protocole d'entente conclu entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Agriculture et Agroalimentaire Canada sur le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le protocole d'entente précise les modalités, les fonctions et les responsabilités générales concernant la gestion des initiatives suivantes, financées au titre du CSA et mises en œuvre par l'ACIA : Règlement sur les aliments médicamenteux et Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme. Au total, 27 millions de dollars sont alloués à l'ACIA en vertu du CSA pour financer les deux initiatives sur une période de cinq ans commençant le 1er avril 2003. |
• Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets, consultez le site Web du SCT : www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-fra.asp
Vérification interne ou évaluation | Date prévue |
Vérification des Ressources humaines | 2006-2007 |
Vérification du Programme sur les aliments du bétail | 2006-2007 |
Vérification du Programme sur la sécurité physique | 2006-2007 |
Évaluation de l'Initiative sur la sécurité publique et l'antiterrorisme | 2006-2007 |
Vérification du Programme d'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HAACP) | 2006-2007 |
D'autres vérifications seront menées en 2006-2007 par suite de la mise à jour du plan de vérification axé sur le risque de l'ACIA et de l'orientation plus poussée du Bureau du contrôleur général pour les vérifications internes à l'échelle du gouvernement. L'ACIA continuera en outre de travailler à la mise en œuvre de tous les éléments de la version révisée de la Politique sur la vérification interne.