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La section qui suit décrit les activités du CRSNG et présente des renseignements financiers et contextuels sur les programmes et services du CRSNG. Les données sur les dépenses prévues contenues dans la présente section ne comprennent pas les dépenses administratives. En 2006-2007, le CRSNG affectera 40,6 millions de dollars à l’administration des programmes ci-dessous, ce qui représente moins de 5 p. 100 du budget total du CRSNG. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses administratives prévues, reportez-vous aux tableaux financiers à la section III. Les données relatives aux équivalents temps plein sont calculées d’après les dépenses prévues pour les programmes, car de nombreux employés assument des fonctions dans plusieurs domaines d’activités des programmes.
Le CRSNG revoie présentement la structure des activités de programme afin de s’assurer que la classification des programmes reflète bien les objectifs poursuivis et pour harmoniser l'architecture des activités de programme (AAP) avec les changements récents aux programmes. À cet effet, le CRSNG mettra à jour son AAP au cours de l’année 2007-2008.
Architecture des activités de programme du CRSNG
|
Résultats stratégiques |
Professionnels |
Recherche concurrentielle |
Utilisation productive |
Activités |
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
2.1 Financer la recherche fondamentale 2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
Programmes |
1.1.1 Promotion des sciences et recherche en éducation 1.2.1 Bourses de recherche de premier cycle |
2.1.1 Subventions à la découverte |
3.1.1 Subventions de recherche et développement coopérative |
Le CRSNG assurera un effectif fiable de PHQ pour l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire au Canada en faisant la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens, en appuyant les étudiants et les stagiaires postdoctoraux dans les universités canadiennes et à l’étranger et en offrant des programmes d’appui au corps enseignant des universités.
1.1 Promouvoir les sciences et le génie |
Programme
|
2006-2007
|
2007-2008
|
2008-2009
|
Promotion des sciences et recherche en éducation |
3,9 $
|
3,9 $
|
3,9 $
|
Total |
3,9 $
|
3,9 $
|
3,9 $
|
2006-2007
|
2007-2008
|
2008-2009
|
2 ETP
|
2 ETP
|
2 ETP
|
Cette activité de programme favorise l’intérêt populaire pour les sciences, les mathématiques et le génie et vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens à poursuivre leurs études dans ces domaines.
Susciter l’intérêt des jeunes Canadiens pour les sciences et le génie et faciliter l’élaboration de méthodes pédagogiques qui aident à former les scientifiques et les ingénieurs sont des éléments essentiels pour aider à former les découvreurs et les innovateurs de demain.
Les programmes du CRSNG qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Les indicateurs de rendement utilisés pour évaluer l’efficacité de ces programmes de promotion des sciences sont : l’intérêt des étudiants et les aptitudes en sciences, en mathématiques et en génie, lesquels sont déterminés au moyen de sondages, de rapports d’étape et d’autres éléments d’information sur les programmes recueillis par le CRSNG.
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Bourses de recherche de premier cycle |
19,2 $ |
19,2 $ |
19,2 $ |
Bourses d’études supérieures |
58,2 $ |
58,0 $ |
58,0 $ |
Bourses d’études supérieures du Canada |
31,5 $ |
31,5 $ |
31,5 $ |
Bourses postdoctorales |
17,0 $ |
17,0 $ |
17,0 $ |
Bourses postdoctorales de R et D industrielle |
5,0 $ |
5,0 $ |
5,0 $ |
Total |
130,9 $ |
130,7 $ |
130,7 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
53 ETP |
54 ETP |
54 ETP |
Cette activité de programme permet d’aborder la priorité du CRSNG qui consiste à former les découvreurs et les innovateurs de demain. De façon plus précise, l’appui financier direct consenti par le CRSNG aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux les plus prometteurs donne à la prochaine génération de scientifiques les moyens nécessaires pour poursuivre leurs études supérieures ce qui, au bout du compte, permettra d’assurer un nombre fiable de PHQ pour l’industrie, le gouvernement et les établissements d’enseignement du Canada.
Le CRSNG offre également aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux l’occasion de faire de la recherche au sein d’entreprises canadiennes participant à des activités de R et D. Les bourses axées sur l’industrie offrent aux titulaires l’occasion d’acquérir de l’expérience industrielle en R et D. Les entreprises qui participent bénéficient de ressources hautement qualifiés qui peuvent contribuer à rehausser leur capacité en R et D. De plus, ces occasions incitent sauvent ces chercheurs à poursuivre une carrière dans un secteur industriel pertinent. Dans tous les cas, l’entreprise d’accueil contribue à l’appui financier que reçoit le boursier.
Le CRSNG offre un appui financier direct aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycles par l’entremise de programmes comme ceux décrits ci-dessous.
Ces programmes seront évalués en fonction de facteurs comme le nombre d’étudiants faisant l’acquisition d’expérience en recherche et d’expérience professionnelle, les niveaux d’emploi et de rémunération comparativement aux niveaux enregistrés dans la population générale, et les taux moyens d’obtention de diplôme et le temps requis pour obtenir un diplôme chez les boursiers comparativement à la population générale.
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Chaires de recherche du Canada |
133,2 $ |
133,2 $ |
133,2 $ |
Chaires de recherche industrielle et autres chaires de recherche |
29,5 $ |
28,6 $ |
28,7 $ |
Prix |
2,1 $ |
2,1$ |
2,1 $ |
Total |
164,8 $ |
163,9 $ |
164,0 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
22 ETP |
23 ETP |
23 ETP |
Cette activité de programme comprend un certain nombre de programmes de chaires qui renforcent l’excellence de la recherche et de l’enseignement dans les universités canadiennes en assurant un appui aux membres du corps enseignant dans des domaines bien précis.
Des programmes de ce genre appuient la priorité du CRSNG qui consiste à renforcer la capacité du Canada en matière de découverte en créant les conditions propres à attirer des scientifiques et des ingénieurs de calibre mondial au Canada afin qu’ils se perfectionnent au pays et y poursuivent leur carrière. De plus, des chaires de recherche dans des domaines d’intérêt pour des industries particulières permettent à des entreprises établies au Canada d’établir des relations durables avec le corps enseignant universitaire et de tirer plus rapidement parti des retombées des investissements publics dans la recherche universitaire.
Les programmes d’appui aux membres du corps enseignant comprennent les programmes suivants :
Les programmes d’appui aux membres du corps enseignant seront évalués en fonction d’indicateurs de rendement comme le nombre de chercheurs attirés et retenus dans les universités canadiennes, l’incidence qu’ont les membres du corps enseignant ayant reçu un appui sur les équipes de recherche avec lesquelles ils travaillent, le nombre de collaborations continues établies par le truchement d’un tel appui, le nombre d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux formés par les chercheurs appuyés par le CRSNG, ainsi que le nombre de brevets, de publications et de nouveaux produits élaborés par ces derniers.
L’appui à la recherche fondamentale jette les bases du progrès scientifique et technique et permet aux universités canadiennes de former de nouveaux chercheurs dans un milieu de recherche de calibre mondial. En outre, grâce aux fonds consacrés à la recherche dans des domaines d’importance stratégique, le Canada développe sa capacité de recherche dans ces domaines. Ces programmes appuient également la création de connaissances au pays et outillent les chercheurs et les étudiants pour qu’ils soient en mesure de mettre à profit les connaissances produites dans les différentes régions du monde.
2.1 Financer la recherche fondamentale |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Subventions à la découverte6 |
327,8 $ |
332,5 $ |
333,9 $ |
Subventions d’occasions spéciales de recherche |
11,1 $ |
9,9 $ |
9,9 $ |
Institut Perimeter |
5,0 $ |
– |
– |
Renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités |
2,1 $ |
2,1 $ |
2,1 $ |
Subventions d’outils et d’instruments de recherche |
18,8 $ |
12,2 $ |
8,8 $ |
Programme d'appui aux ressources majeures |
23,9 $ |
27,9 $ |
27,9 $ |
Appui général |
1,5 $ |
1,5 $ |
1,5 $ |
Total |
390,2 $ |
386,1 $ |
384,1 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
124 ETP |
127 ETP |
127 ETP |
Cette activité de programme est axée sur des activités de recherche fondamentale qui servent de fondement aux progrès dans toutes les disciplines des SNG et permettent aussi de former des gens qui peuvent générer de nouvelles connaissances au Canada. Qui plus est, le financement de la recherche fondamentale permet d’assurer que le Canada a la capacité nécessaire pour accéder aux nouvelles connaissances créées dans d’autres établissements de recherche à l’échelle internationale et pour les comprendre. Il s’agit d’un élément critique étant donné que le Canada n’effectue que 3 p. 100 des activités de recherche menées dans le monde et ne produit que 4 p. 100 des nouvelles connaissances scientifiques du monde, comme l’indiquent les documents scientifiques publiés à ce sujet7.
Cette activité de programme appuie la priorité du CRSNG qui vise à renforcer la capacité du Canada en matière de découverte en appuyant des chercheurs canadiens à réaliser leurs programmes de recherche.
Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Les indicateurs de rendement de ces programmes comprennent les données sur la création de connaissances et leur diffusion à la communauté scientifique et aux utilisateurs finals, l’expérience de recherche pratique acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui travaillent avec des chercheurs appuyés par le CRSNG, la nomination d’étudiants de 2e et de 3e cycle à des postes bien rétribués, ainsi que la base intellectuelle et la base d’infrastructure diversifiées tenues dans les établissements d’enseignement postsecondaire dans l’ensemble du pays.
Le CRSNG évaluera le rendement du Programme d’OSR en fonction de l’augmentation du nombre de collaborations internationales auxquelles participent les chercheurs canadiens, du nombre de rapports de recherche concertée établis à long terme grâce à un tel appui, des percées reconnues dans les secteurs de recherche appuyés par le programme, ainsi que de l’établissement de collaborations en recherche et de plans de projet dans les secteurs émergents des sciences et du génie.
2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Subventions de projets stratégiques |
47,5 $ |
48,5 $ |
50,6 $ |
Projets de recherche concertée sur la santé |
3,3 $ |
4,3 $ |
4,3 $ |
Total |
50,8 $ |
52,8 $ |
54,9 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
28 ETP |
28 ETP |
28 ETP |
Cette activité de programme finance les projets de recherche dans des domaines de recherche qui revêtent une importance stratégique pour le Canada.
Cette activité de programme appuie la priorité du CRSNG qui vise à saisir les nouvelles occasions de recherche. De plus, l’appui du CRSNG incite les spécialistes de ces secteurs d’intérêt à poursuivre leur carrière de chercheur au Canada, tout en aidant les Canadiens à tirer parti des avantages des investissements publics dans la recherche. Enfin, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux participant à de tels projets reçoivent une excellente formation dans les disciplines d’importance nationale.
Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Ces programmes sont évalués selon divers facteurs, y compris des données sur la création de connaissances et leur diffusion, l’expérience acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux grâce à de telles recherches et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, la collaboration accrue entre les chercheurs dans les différentes disciplines, ainsi que les nouvelles connaissances ou technologies résultant de telles collaborations interdisciplinaires.
Il y a création de la richesse quand les Canadiens ajoutent de la valeur au processus de production de biens et de services vendus sur les marchés mondiaux. La connaissance constitue le fondement moderne de la valorisation. Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics dans la recherche au profit de tous les Canadiens en faisant la promotion de l’innovation axée sur la recherche, des partenariats universités-industrie, des activités de transfert de la technologie, et de la formation de personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour créer de la richesse grâce aux découvertes en SNG.
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Subventions de recherche et développement coopérative |
47,6 $ |
46,3 $ |
46,3 $ |
Ententes de partenariat de recherche |
4,7 $ |
2,3 $ |
1.9 $ |
Réseaux de centres d’excellence |
40,2 $ |
40,2 $ |
40,2 $ |
Subventions de réseaux stratégiques |
12,6 $ |
16,2 $ |
16,2 $ |
Total |
105,6 $ |
105,1 $ |
104,6 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
78 ETP |
79 ETP |
79 ETP |
Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires et d’autres secteurs, y compris le gouvernement et l’industrie, afin de créer des connaissances et des compétences en vue de répondre aux besoins exprimés, et de transférer ces connaissances et ces compétences à des organismes situés au Canada en fonction de leurs besoins établis. Cette activité appuie la priorité du CRSNG qui consiste à tirer parti des avantages des investissements publics dans la recherche.
Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Les indicateurs de rendement prévus pour chaque programme peuvent varier en fonction de leur nature et de leur objet particuliers, mais ils peuvent comprendre certains critères, notamment : le financement de la recherche à effet multiplicateur provenant d’autres partenaires, la création de connaissances et leur diffusion à la communauté de recherche et aux utilisateurs, l’expérience acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, le nombre de brevets et de permis générés, les produits, les procédés ou les services mis au point ou améliorés ainsi que la valeur économique de la propriété intellectuelle (PI) découlant de la recherche financée.
3.2 Appuyer la commercialisation |
Programme |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle |
3,3 $ |
3,4 $ |
3,0 $ |
Programme De l’idée à l’innovation |
11,1 $ |
11,2 $ |
11,8 $ |
Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté |
1,4 $ |
1,8 $ |
1,8 $ |
Total |
15,8 $ |
16,4 $ |
16,6 $ |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
6 ETP |
6 ETP |
6 ETP |
Cette activité de programme appuie l’innovation et fait la promotion du transfert des connaissances et de la technologie vers des entreprises canadiennes.
Elle traite directement de la priorité du CRSNG qui consiste à tirer parti des avantages de la recherche universitaire en finançant l’élaboration précommerciale d’innovations prometteuses, en appuyant les activités de transfert de la technologie et de R et D dans les universités canadiennes, et en appuyant la formation des personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour exploiter les nouvelles découvertes afin d’en tirer des retombées économiques.
Les programmes du CRSNG qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :
Le CRSNG a enregistré une demande accrue relativement à l’appui d’activités visant à accroître la commercialisation des résultats de la recherche. Pour satisfaire à cette demande, on a augmenté le budget du Programme de MPI. Cette augmentation, combinée avec le nouveau Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté, permettra au CRSNG de dépasser la cible visant à tripler son appui aux activités de commercialisation d’ici 2006-2007, et ce, dans le délai de trois ans établi dans le Budget de 2004.
Chacun de ces programmes sera évalué selon des critères propres à sa nature et à son objet. Le Programme de MPI sera évalué en fonction du rendement des établissements financés en ce qui concerne la gestion de leurs biens en propriété intellectuelle afin d’en tirer des avantages économiques et sociaux, ainsi que du nombre de spécialistes de la commercialisation formés et des taux d’emploi et de rémunération subséquents pour ce groupe. Le programme INNOV sera évalué en fonction du nombre de brevets, de licences, de droits d’auteur, de nouveaux produits ou services mis au point, ainsi que du nombre de collaborations continues découlant des projets appuyés entre des membres du corps enseignant d’universités ou de collèges et des partenaires industriels.