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Mandat du CNRC
En vertu de la Loi sur le CNRC, il incombe au CNRC :
Consulter le site http://lois.justice.gc.ca/fr/N-15/index.html pour de plus amples renseignements sur le cadre législatif qui régit le CNRC.
Cadre de responsabilisation du CNRC
Le CNRC relève directement du Parlement canadien représenté par le ministre de l’Industrie. Le CNRC travaille en partenariat avec les organismes membres du Portefeuille de l’Industrie afin de pouvoir miser sur les ressources complémentaires qu’ils ont à offrir et d’exploiter les synergies possibles dans des domaines comme la croissance des petites
et moyennes entreprises (PME), l’innovation au sein des entreprises grâce à la S-T et la croissance économique des collectivités canadiennes. Le Conseil du CNRC formule l’orientation stratégique et examine le rendement de l’organisation, et conseille le président. Il appartient au président de s’assurer que les stratégies de l’organisation
sont mises en œuvre et qu’elles donnent les résultats escomptés. Cinq vice-présidents (Sciences de la vie, Sciences physiques, Génie, Soutien technologique et industriel et Services corporatifs) assument la responsabilité d’un portefeuille d’instituts de recherche, de programmes et de centres de technologie. La figure 3-1 donne un aperçu
de la structure du CNRC.
Figure 3-1: Organigramme du CNRC
Tableau 3-1 : Dépenses prévues de l’organisation et équivalents temps plein
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses[1] |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Recherche et développement |
498,0 |
459,5 |
523,5 |
527,0 |
Soutien technologique et industriel |
194,4 |
212,9 |
242,5 |
237,5 |
Budget principal des dépenses budgétaires (brut) |
692,4 |
672,4 |
766,0 |
764,5 |
Budget principal des dépenses non budgétaires (brut) |
0,0 |
0,0 |
0.0 |
|
Moins : Recettes disponibles |
0,0 |
0,0 |
0.0 |
|
Total du Budget principal des dépenses |
692,4 |
672,4 |
766,0 |
764,5 |
Redressements:[2] |
|
|
|
|
Économies sur les achats |
|
|
|
|
Recherche et développement |
(1,5) |
|
|
|
Soutien technologique et industriel |
(0,7) |
|
|
|
Biotechnologie - Budget 1999 |
|
|
6,0 |
6,0 |
Report des immobilisations |
0,9 |
1,0 |
|
|
Négociation collective 2005-2006 |
13,5 |
|
|
|
Négociation collective 2005-2007 RASE |
2,7 |
|
|
|
Changement climatique |
(0,4) |
|
|
|
Centre canadien de recherches policières (CCRP) |
1,0 |
|
|
|
TRIUMF |
6,2 |
|
|
|
Crédit 10 du Conseil du Trésor |
|
0,3 |
|
|
Renouvellement des initiatives de grappes du Centre et de l’Ouest du CNRC (2e ronde – phase 2) |
|
38,7 |
39,7 |
39,7 |
Total des redressements[2] |
21,7 |
39,9 |
45,7 |
45,7 |
Total des dépenses prévues |
714,1 |
712,3 |
811,7 |
810,2 |
|
|
|
|
|
Moins : Recettes dépensées en vertu de l'alinéa 5(1)(e) de la Loi sur le CNRC |
73,5 |
75,4 |
75,4 |
75,4 |
Plus : Coût des services reçus sans frais |
20,5 |
23,1 |
23,1 |
23,8 |
Total des dépenses de l'organisme |
661,1 |
660,1 |
759,4 |
758,6 |
Équivalents temps plein |
4,033 |
4,044 |
4,076 |
4,127 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Tableau 3-2 : Ressources par activité de programme
2007-2008 |
|||||
Budgétaire |
|||||
Activité de programme |
Fonction-nement1 |
Capital |
Subven-tions |
Contri-butions et autres paiements de transfert |
Brut |
Recherche et développe-ment |
314,9 |
40,0 |
1,1 |
56,7 |
412,6 |
Soutien technologique et industriel |
97,0 |
1,3 |
0,3 |
85,9 |
184,5 |
Total |
411,9 |
41,3 |
1,2 |
142,5 |
597,1 |
Dépense des recettes | Total du Budget principal des dépenses | Redresse-ments (dépenses prévues non mentionnées dans le Budget principal des dépenses) | Total des dépenses prévues | ||
Recherche et développe-ment | 46,9 | 459,5 | 32,8 | 492,3 | |
Soutien technologique et industriel | 28,5 | 212,9 | 7,1 | 220,0 | |
Total | 75,4 | 672,5 | 39,8 | 712,3 |
1Comprend les avantages sociaux des employés.
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué
Tableau 3-3 : Postes législatifs et votés (en millions de $)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses actuel |
Estimations précédentes |
|||||
55 |
Dépenses de fonctionnement |
365,7 |
393,5 |
|||||
60 |
Dépenses en capital |
41,3 |
47,0 |
|||||
65 |
Subventions et contributions |
144,0 |
130,3 |
|||||
(L) |
Dépense des revenus conformément à l’alinéa 5(1)e) de la Loi sur le Conseil national de recherches |
75,4 |
73,5 |
|||||
(L) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
46,2 |
48,1 |
|||||
|
Total pour l’organisme |
672,5 |
692,4 |
|||||
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqué. |
||||||||
Budgétaire |
Prêts, dotations en capital et avances |
|||||||
( en millions de dollars) |
(en millions de dollars) |
|||||||
2006-2007 |
2007-2008 |
Nette |
2006-2007 |
2007-2008 |
Nette |
|||
692,4 |
672,5 |
(19,9) |
- |
- |
- |
|||
Explication des principaux changements |
||||||||
Réduction de $ 19,9 millions de dollars des dépenses budgétaires en raison de: |
||||||||
Exploitation ($ 27,8) millions de dollars:
|
Tableau 3-4 : Services reçus sans frais
2007-2008 (en millions de dollars) | Total |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
0,1 |
Contribution de l’employeur aux primes d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (à l’exclusion des fonds renouvelables) |
21,4 |
Protection contre les accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
0,3 |
Salaire et dépenses connexes pour les services juridiques fournis par Justice Canada |
0,8 |
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général |
0,4 |
Services de la paie fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
0,2 |
Total des services reçus sans frais en 2007-2008 |
23,1 |
Tableau 3-5 : Sommaire des dépenses d’immobilisation par activité de programme
(en millions de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Recherche et développement |
45,7 |
53,7 |
43,1 |
43,1 |
Soutien technologique et industriel |
1,3 |
4,0 |
2,7 |
2,7 |
Total |
47,0 |
57,7 |
45,7 |
45,7 |
Tableau 3-6 : Détails des revenus
Dépenses des recettes conformément à la Loi sur le CNRC (en millions de dollars) |
Prévision des recettes |
Recettes |
Recettes prévues |
Recettes prévues |
Recherche et développement |
|
|
|
|
Prestation de services |
31,4 |
45,9 |
45,5 |
45,4 |
Locations |
3,1 |
3,6 |
3,7 |
3,9 |
Redevances |
5,5 |
3,8 |
4,3 |
3,7 |
Publications |
7,3 |
|
|
|
Autres |
2,7 |
3,5 |
3,3 |
3,0 |
Soutien technologique et industriel |
|
|
|
|
Prestation de services |
1,1 |
27,4 |
26,6 |
25,7 |
Locations |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
Redevances |
0,1 |
|
|
|
Publications |
21,4 |
|
|
|
Autres |
0,7 |
|
|
|
Total |
73,5 |
84,4 |
83,5 |
82,0 |
Tableau 3-7: Besoins en ressources par direction ou secteur
2007-2008 |
|||
(en millions de dollars) Secteurs d’activité |
|||
Organization |
Recherche et développement |
Soutien technologique et industriel |
Total |
Instituts de recherche |
493,1 |
|
493,1 |
Programme d’aide à la recherche industrielle |
|
159,7 |
159,7 |
Information scientifique et technique |
|
53,9 |
53,9 |
Centres de technologie |
|
5,5 |
5,5 |
Total |
493,1 |
219,3 |
712,4 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqué.
Tableau 3-8 : Frais d’utilisation (voir note)
Le CNRC perçoit entre 60 millions et 70 millions de dollars de revenus annuellement. Toutefois, aucun de ces revenus n’est assujetti à la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) pour les raisons suivantes : - Comme la définition et les critères qui permettent d’établir les frais d’utilisation sont particuliers au fonctionnement de chaque ministère et à son cadre législatif, le Conseil du Trésor a avisé les ministères d’obtenir des avis juridiques pour évaluer si la Loi s’appliquait à eux. - Les services consultatifs juridiques et financiers du CNRC ont examiné l’applicabilité de la LFU aux différentes sources de revenus touchés par le CNRC. Cet examen a engendré une opinion juridique selon laquelle la LFU ne s’applique pas au CNRC parce que ce dernier ne fixe pas ses frais en vertu du pouvoir conféré par une loi du Parlement et que le CNRC s’appuie sur le droit de l’État de passer des contrats établi dans la jurisprudence du Common Law. Aucun des revenus du CNRC ne provient de l’application d’un règlement et la plupart sont fondés sur des conventions dûment négociées. |
Tableau 3-9 : Dépenses consacrés au projets
Au cours des trois prochaines années, le CNRC prévoit entreprendre les projets suivants qui exigeront l’approbation du Conseil du Trésor puisque leurs coûts excèdent le pouvoir de dépenser délégué au CNRC. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, prières de consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.
2007-2008 |
Approbation d’un projet de location - Institut des sciences nutritionnelles et de la santé - Phase d’achèvement du projet (Île-du-Prince-Édouard) I-APL |
Approbation d’un projet de location - Institut national de nanotechnologie –Phase d’achèvement du projet (Alberta) I-APL |
(en millions de dollars) |
Coût total estimatif actuel |
Prévisions des dépenses jusqu’au 31 mars 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Besoins pour les exercices ultérieurs |
Recherche et innovation technologique |
|
|
|
|
|
|
Alberta Approbation du projet de location pour l'Institut national de nanotechnologie, Phase de mise en oeuvre du projet (I-APL) [1] |
133,9 |
11,4 |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
115,0 |
Île-du-Prince-Édouard Approbation du projet de location pour l'Institut des sciences nutritionelles et de la santé, Phase de mise en oeuvre du projet (I-APL) [2] |
23,3 |
1,7 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
20,1 |
[1]Comprend les coûts d'un bail possible à long terme ainsi que les coûts du projet de location tel que prévu dans la directive du SCT
[2] Projet inclus en raison de la longue durée du bail. Comprend les coûts initiaux d'aménagement et les frais de déménagement
Tableau 3-10 : Programme des paiements de transfert
Au cours des trois prochaines années, le CNRC gérera les programmes suivants financés par des paiements de transfert évalués à plus de 5 millions de dollars. On trouvera davantage de renseignements sur les paiements de transfert à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.
2007-2008 à 2009-2010 |
Tri-University Meson Facility (TRIUMF) |
Programme d’aide à la recherche industrielle |
Observatoires internationaux d’astronomie et participation canadienne aux installations internationales |
Nom du programme de paiements de transfert: Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) |
|||||
Date de mise en œuvre: 1962-63 |
Date de clôture: continu |
||||
Description |
|||||
Résultat(s) stratégique(s): |
|||||
Résultats prévus: |
|||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
|
Soutien technologique et industriel |
|
|
|
|
|
Total des subventions |
|
0,3 |
0,3 |
0,3 |
|
Total des contributions |
71,2 |
88,5 |
90,9 |
90,9 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
Total pour soutien technologique et industriel |
71,2 |
88,5 |
90,9 |
90,9 |
|
Total pour le PARI |
71,2 |
88,5 |
90,9 |
90,9 |
|
Évaluations prévues |
Évaluation du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC): Septembre 2006 - Septembre 2007 |
Nom du programme de paiements de transfert: Tri-University Meson Facility (TRIUMF) |
|||||
Date de mise en œuvre: 1976 |
Date de clôture: 31 mars 2010 |
||||
Description |
|||||
Résultat(s) stratégique(s) et Résultats prévus: Fonctionnement et entretien du laboratoire TRIUMF en tant qu'établissement de recherche national et multidisciplinaire s'appuyant sur un accélérateur de particules et permettant la tenue d'un programme expérimental de calibre mondial en physique nucléaire et en astrophysique ainsi qu'en
physique des particules. |
|||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
|
Recherche et développement |
|
|
|
|
|
Total des subventions |
|
1,2 |
1,2 |
1,2 |
|
Total des contributions |
45,6 |
45,4 |
43,6 |
44,1 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
Total pour la recherche et le développement |
45,6 |
45,4 |
43,6 |
44,1 |
|
Total pour TRIUMF |
45,6 |
45,4 |
43,6 |
44,1 |
Nom du programme de paiements de transfert: Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), Télescope James Clerk Maxwell (TJCM), télescopes Gemini |
|||||
Date de mise en œuvre: 1978 (TCFH) |
Date de clôture: Décembre 2012 (National Science Foundation des États-Unis à l'appui des Télescopes Gemini) |
||||
Description Le CNRC, en partenariat avec d'autres organismes internationaux, verse des contributions financières qui appuient la gestion et le fonctionnement des télescopes et des installations connexes, et participe à la supervision des établissements et à l'orientation de la recherche. Les activités de recherche et de développement en astrophysique exigent des télescopes énormes, onéreux et très précis, ainsi que tous les instruments connexes, et doivent être construits dans des régions qui offrent des conditions idéales d'observation. Aucune entreprise à titre individuel, voire aucun pays, ne possède la capacité d'assumer tous les coûts de développement, de construction et d'entretien des installations nécessaires à la recherche en astrophysique et c'est pourquoi cette recherche doit être appuyée par des organismes publics unis dans des partenariats internationaux. |
|||||
Résultat(s) stratégique(s) et Résultats prévus: Objectifs: Accroître l'accès qu'a le Canada aux établissements internationaux et aux compétences mondiales en astrophysique et superviser le partage de cet accès. Intensifier la collaboration scientifique entre le Canada et les pays partenaires. Accroître le nombre de possibilités de
formation pour les scientifiques et chercheurs canadiens. Accroître les possibilités pour les entreprises et chercheurs canadiens de développer des instruments. Accroître le savoir et la compréhension de l'Univers par l'observation et l'étude des corps célestes. |
|||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
|
Recherche et développement |
|
|
|
|
|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
Total des contributions |
12,6 |
11,3 |
5,5 |
5,5 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
Total pour la recherche et le développement |
12,6 |
11,3 |
5,5 |
5,5 |
|
Total pour TCFH, TJCM & télescopes Gemini Telescopes |
12,6 |
11,3 |
5,5 |
5,5 |
Tableau 3-11 : Initiatives horizontales
Au cours des trois prochaines années, le CNRC participera aux initiatives horizontales suivantes. On trouvera davantage de renseignements sur les initiatives horizontales à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.
2007-2008 à 2009-2010 |
Plan d’action du Canada pour les océans |
Initiative de recherche et de technologie CBRN |
Changement climatique, technologie et innovation |
Initiative de représentation accrue |
Programme de recherche et de développement énergétiques |
Programme technique de sécurité publique |
Stratégie Emploi jeunesse |
Tableau 3-12 : Vérifications internes et évaluations
Nom de l’évaluation interne/de la vérification |
Date estimée de début |
Date estimée de fin |
Evaluations* |
||
Évaluation de la mise en œuvre des activités du CNRC en vertu du Plan à long terme pour l’astronomie et l'astrophysique au Canada (IHA-CNRC) |
Mars 2006 |
Janvier 2007 |
Évaluation de la mise en œuvre de l’initiative sur les infrastructures urbaines durables (IRC-CNRC) – Phase III de l'Initiative des grappes technologiques du CNRC |
Décembre 2006 |
Juin 2007 |
Évaluation de la mise en œuvre du programme de sciences nutritionnelles et de santé (ISNS-IBM-CNRC) – Phase III de l'Initiative des grappes technologiques du CNRC |
Décembre 2006 |
Juin 2007 |
Évaluation du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) |
Septembre 2006 |
Septembre 2007 |
Vérifications |
||
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Programme d’aide à la recherche industrielle |
2005-2006 |
Printemps 2007 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Gestion de la sécurité de l’informatique |
Été 2006 |
Hiver 2007 |
Vérifications de conformité annuelles limitées – Accueil, voyages et cartes d’achat |
Hiver 2007 |
Été 2007 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Investissement du capital et planification |
Printemps 2007 |
Automne 2007 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Santé et sécurité au travail |
Automne 2007 |
Printemps 2008 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Gestion intégrée des risques |
Automne 2007 |
Printemps 2008 |
Vérifications de conformité annuelles limitées – Accueil, voyages, et cartes d’achat |
Hiver 2008 |
Été 2008 |
Suivi de la vérification du Programme d’aide à la recherche industrielle de 2006-2007 |
Printemps 2008 |
Hiver 2009 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Installations de partenariat industriel |
Automne 2008 |
Printemps 2009 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Gestion de la propriété intellectuelle |
Automne 2008 |
Printemps 2009 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Gestion des finances |
Automne 2008 |
Printemps 2009 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Ressources humaines |
Hiver 2009 |
Automne 2009 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion – Initiatives horizontales |
Hiver 2009 |
Automne 2009 |
Suivi de la vérification de la gestion de la sécurité de l’informatique |
Printemps 2008 |
Hiver 2009 |
Vérifications de conformité annuelles limitées – Accueil, voyages et cartes d’achat |
Hiver 2009 |
Été 2009 |
* Les évaluations prévues pour l’exercice financier 2007-2008 et l’exercice financier 2008-2009 sont conditionnelles à la mise à jour du plan d’évaluation en fonction du risque et à l’approbation du Comité de la haute direction.