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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

 

Résultat stratégique : Entrepreneuriat et innovation

Un secteur des affaires compétitif et élargi et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)

Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat

Résultat attendu : La croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et le renforcement de leur capacité de rester concurrentielles malgré l'intensification de la concurrence mondiale.


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars) 

 

57 786  

 

58 170 

 

54 268 

Ressources humaines (ETP) 

131 

127 

127 


Cette activité de programme contribue aux priorités ministérielles suivantes : 


Soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises.

Améliorer la compétitivité internationale et renforcer les corridors économiques et commerciaux importants pour l'Ouest.

Rehausser la responsabilité, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement des membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et améliorer la coordination parmi les membres du Réseau et d'autres organisations commerciales et économiques.


 


Croissance et  compétitivité des entreprises 

Les activités de DEO améliorent l'accès à l'information sur les affaires, à la formation, aux services de consultation sur les affaires et aux capitaux pour toutes les PME de l'Ouest canadien, y compris celles situées dans les collectivité rurales.

DEO reconnaît l'importance critique des PME dans l'économie de l'Ouest du Canada. Environ la moitié des emplois dans l'Ouest sont créés par des établissements de moins de 50 employés. Dans l'Ouest, le nombre de petites entreprises par habitant est supérieur de 30 p. 100 à ce qu'il est dans le reste du Canada. 3

De même, toutes proportions gardées, il y a moins de grandes entreprises sauf dans les industries des ressources principalement sous contrôle étranger et moins de sièges sociaux ou d'installations privées de recherche et développement dans l'Ouest canadien qui pourraient servir de catalyseurs et de sources de nouveaux investissements ou de découvertes de recherche à vocation commerciale, et qui constitueraient un ancrage pour la recherche et le développement et pour la croissance des nouvelles entreprises.  

L'Ouest canadien, et le Canada en général, est constitué de petites économies et de petits marchés à coûts élevés dans un contexte international caractérisé par l'émergence de nouveaux concurrents aux coûts plus faibles dans plusieurs régions du monde. Comme l'économie canadienne est dépendante du commerce, les entreprises de l'Ouest du Canada doivent faire face à ces nouveaux défis si elles veulent rester concurrentielles et protéger leur accès aux marchés internationaux.  

La structure commerciale de l'Ouest canadien est vulnérable aux pressions concurrentielles et à l'émergence des nouvelles pratiques et tendances commerciales de l'économie internationale. Celles-ci comprennent l'externalisation, la concentration d'entreprises par les fusions et les acquisitions, et la concurrence intense que se livrent les économies du monde à la recherche de marchés nationaux et internationaux, d'investissements et de main-d'oeuvre qualifiée.  

Les études de Statistique Canada concluent que le déclin de la productivité des vingt dernières années au Canada est principalement attribuable à la lenteur de la diffusion des technologies associées aux pratiques exemplaires. Cette situation est particulièrement vraie dans l'Ouest canadien, où, sauf en Alberta, la compétence manufacturière n'a pas évolué au même rythme que dans les autres régions du pays. Comme le Canada a mis l'accent sur la commercialisation des technologies, les ressources pour accroître la productivité et la compétitivité des manufacturiers et des exportateurs sont limitées 4.

Pour faire face à ces défis en s'assurant que l'industrie canadienne de l'Ouest est capable de tirer profit des nouvelles possibilités sur les marchés à forte croissance, il faut une stratégie musclée visant à développer le secteur commercial de l'Ouest canadien pour qu'il soit concurrentiel, productif et élargi. Cette stratégie doit aider l'industrie et les organisations de recherche et de développement de l'Ouest à renforcer et à faire grandir leur place sur les marchés américains, à trouver et à pénétrer les marchés créneaux et à prendre part aux chaînes d'approvisionnement internationales sur le marché en expansion rapide de l'Asie-Pacifique. En 2007-2008, une des priorités de DEO est d'élaborer une stratégie pour rehausser la compétitivité internationale de l'Ouest et renforcer les corridors commerciaux et économiques importants pour la région.  

Afin d'améliorer le soutien offert au développement du commerce et des marchés, DEO conclut des ententes de partenariat avec d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et des organisations locales pour travailler avec les groupes et les associations industriels de l'Ouest canadien dans le but de les aider à exporter et de soutenir les activités de développement des marchés, surtout dans les marchés clés des États-Unis et de l'Asie-Pacifique.

DEO veut obtenir des résultats qui soutiennent la croissance des petites entreprises de l'Ouest, surtout en offrant une aide aux associations industrielles et commerciales pour leurs projets aux retombées systémiques, ou aux organisations de prestation de services, comme les établissements financiers, ou encore par l'intermédiaire de quelque cent bureaux du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). On trouvera des liens avec les organisations membres du RSEOC sur le site http://www.wd-deo.gc.ca/serv/default-fra.asp. Dans le cadre de sa stratégie de développement des entreprises, DEO exerce une influence dans les activités de financement et les services offerts aux entrepreneurs.

En 2004, un sondage de Statistique Canada sur le financement des petites et des moyennes entreprises a révélé que l'obtention de fonds était un obstacle à la croissance de 20 p. 100 des PME, selon leur dires. Les entreprises les plus susceptibles de connaître ce genre de difficultés comprenaient les entreprises du secteur de l'innovation (40 p. 100), les jeunes entreprises – définies comme étant les entreprises dont les activités avaient commencé en 2002 (34 p. 100) –, les exportateurs (29 p. 100) et les manufacturiers (27 p. 100). 

DEO a créé de nouvelles sources de capitaux pour les PME en travaillant en étroite collaboration avec des fournisseurs de capitaux pour élaborer une série spécialisée d'ententes de prêts dans le cadre du Programme de prêts et d'investissements de DEO. Ces fonds destinés aux prêts ciblent les secteurs industriels importants de l'Ouest canadien, y compris le microfinancement et d'autres groupes ciblés, en plus de fournir des capitaux d'emprunt dont les termes sont patients et souples et qui répondent aux besoins particuliers et aux besoins d'encaisse des petites entreprises. Les prêts sont approuvés en fonction des conditions commerciales des fournisseurs de capitaux, comme les banques à charte, les coopératives d'épargne et de crédit, et les sociétés de fiducie, qui prêtent leurs capitaux et prennent les décisions selon leur expertise, tout en partageant les risques accrus avec DEO.    

Les fonds d'emprunt que DEO fournit à la plupart des membres du RSEOC constituent une autre source de capitaux pour les PME. Ces fonds d'emprunt permettent aux membres du Réseau d'offrir des prêts remboursables aux PME des régions rurales et gérées par des femmes, des francophones, de jeunes entrepreneurs ou des entrepreneurs ayant une invalidité. Les membres du Réseau de DEO offrent aussi aux PME des services d'orientation et des renvois à des sources de financement de rechange. Parmi ses priorités en 2007-2008, DEO veut renforcer la responsabilité, la transparence et la reddition de comptes des membres du RSEOC, en plus d'améliorer la coordination parmi les membres du Réseau et les autres organisations commerciales et économiques.  

Le tableau suivant montre les principaux programmes de paiement de transfert qu'utilise le Ministère pour arriver aux résultats attendus de cette activité de programme :


 

Ressources financières (en milliers de dollars) 

Principaux programmes* 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) 

23 900  24 200  24 100 

Programme de développement des collectivités 

13 700  13 900  14 200 

Programme de prêts et d'investissements  

3 500  3 500  3 500 

*On peut trouver les descriptions de ces principaux programmes à l'annexe A.  

Le PDEO comprend de nombreux sous-programmes qui soutiennent cette activité de programme. Pour de plus amples renseignements sur ces sous-programmes, comme les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord, l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Ententes sur le développement urbain, voir le site http://www.wd-deo.gc.ca/programs/default-fra.asp.  

 

Activité de programme :  Innovation

Résultat attendu : La hausse des activités économiques axées sur le savoir et à valeur ajoutée, fondées sur les industries traditionnelles et les industries émergentes, pour que l'économie de l'Ouest canadien soit plus diversifiée et plus adaptable.  


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars) 

64 696  63 548  63 214 

Ressources humaines (ETP) 

97  102  101 

Cette activité de programme contribue à la priorité ministérielle suivante : 


Mettre davantage l'accent sur le soutien apporté à la commercialisation et à la production à valeur ajoutée.


 


Une économie diversifiée

Afin de promouvoir la diversification économique et d'augmenter la valeur de la production de l'Ouest, DEO veut : 

  • soutenir la création et la croissance des grappes d'entreprises et de R-D axés sur le savoir, dans des secteurs de l'Ouest autres que les secteurs traditionnels axés sur les ressources, comme le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et du sans fil, les industries de la santé, la biotechnologie, les technologies environnementales, les technologies océaniques et l'application commerciale des plateformes technologiques intersectorielles comme la nanotechnologie et le rayonnement synchrotron;
  • accroître la production à valeur ajoutée dans les secteurs des ressources et manufacturiers en soutenant les initiatives systémiques ou pan-industrielles dans les secteurs prioritaires afin d'introduire de nouveaux produits et de nouvelles technologies et innovations dans la production et les processus existants;  
  • promouvoir la diversification en milieu rural en soutenant des projets qui rehausseront la capacité des régions rurales d'entreprendre des travaux de recherche-développement appliqués et des productions à valeur ajoutée, et qui ouvriront de nouveaux débouchés aux travailleurs qualifiés. 

Les principaux moyens de diversification de l'économie sont le développement, la commercialisation, l'application et l'adoption des technologies. En général, on englobe ces activités sous le terme d'innovation, soit la transformation du savoir en retombées économiques. Pour l'exercice 2007-2008, les priorités de DEO dans le cadre de résultat stratégique sont : 

  • la commercialisation et l'adoption des technologies qui entraînent une augmentation du nombre de technologies développées dans les établissements de recherche et qui ont un potentiel de commercialisation, et l'augmentation des technologies adoptées par les entreprises existantes; 
  • l'innovation rurale qui rehausse la capacité technologique et la diversification dans les collectivités;  
  • le perfectionnement des compétences technologiques qui entraînent l'augmentation des possibilités de formation, d'éducation et de renforcement des compétences afin de former des travailleurs hautement qualifiés.  

En outre, DEO soutiendra ponctuellement le développement des grappes axées sur les technologies grâce à des investissements stratégiques : 

  • dans l'infrastructure du savoir pour accroître la capacité sur laquelle s'appuie une grappe; 
  • dans les liens technologiques pour augmenter les relations et les synergies parmi les membres d'un système (grappe) d'innovation;  
  • dans la R-D (recherche appliquée) des technologies qui mène à la création de technologies ayant un potentiel commercial. 

DEO continuera de travailler avec d'autres intervenants, y compris le secteur sans but lucratif, les consortiums universitaires et industriels, les associations industrielles et d'autres ordres de gouvernement pour diversifier l'économie de l'Ouest par l'intermédiaire d'initiatives provinciales et d'approches intergouvernementales ou à l'échelle de l'Ouest.

Le tableau suivant montre les principaux programmes de paiement de transfert qu'utilise le Ministère pour arriver aux résultats attendus de cette activité de programme :


 

Ressources financières (en milliers de dollars) 

Principaux programmes* 

2007-2008  2008-2009  2009-2010 

Programme de diversification de l'économie de l'Ouest  

55 900  54 300  54 100 

* On peut trouver les descriptions de ces principaux programmes à l'annexe A.

Le PDEO comprend de nombreux sous-programmes qui soutiennent cette activité de programme. Pour de plus amples renseignements sur ces sous-programmes, comme le Programme de soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation, les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord et les Ententes sur le développement urbain, voir le site http://www.wd-deo.gc.ca/programs/default-fra.asp.  

Résultat stratégique : Développement économique des collectivités

Collectivités économiquement viables et jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien (Développement économique des collectivités)

Activité de programme :  Planification, développement et ajustement économiques des collectivités

Résultat attendu : Veiller à créer dans les régions rurales et urbaines de l'Ouest canadien des collectivités fortes et viables, capables de relever les défis économiques et sociaux qui entravent la compétitivité, les débouchés et la qualité de vie.


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars) 

103 952  55 010  55 615 

Ressources humaines (ETP) 

52  50  50 

Note : Au nom du gouvernement du Canada, DEO est responsable de l'attribution de 92 millions de dollars à des projets commémoratifs en Saskatchewan et en Alberta pour souligner leur centenaire en 2005. La diminution des dépenses prévues entre 2007-2008 et 2008-2009 s'explique par l'achèvement de ces projets.  

Malgré le rendement économique solide de l'Ouest, de nombreuses collectivités et régions ont encore de la difficulté à attirer des investissements et à profiter des possibilités économiques. À l'inverse, d'autres collectivités dont la croissance est rapide doivent gérer celle-ci de façon à assurer leur prospérité à long terme. DEO joue un rôle important dans ces dossiers dans l'Ouest en établissant des partenariats avec les gouvernements, les organisations communautaires et d'autres intervenants dans le but de mettre les forces et les ressources de chacun en commun pour créer des solutions conjointes qui pourront être maintenues peu importe les pressions économiques internationales. 

Dans le cadre de cette activité de programme, le Ministère mettra l'accent sur : 

  • les initiatives qui permettront aux collectivités de soutenir leurs économies et de s'ajuster aux circonstances économiques changeantes qui représentent parfois de grands défis;  
  • l'aide à la reprise économique où sévissent des circonstances économiques déprimées;  
  • la collaboration avec les membres du RSEOC pour mettre en oeuvre des initiatives de développement économique ciblant les Autochtones et d'autres communautés.  

Pendant l'exercice, le Ministère fera des investissements stratégiques dans l'infrastructure économique et commerciale de l'Ouest – avec des partenaires des secteurs public et privé – qui soutiendront ses objectifs de diversification économique et les objectifs de croissance et de compétitivité des petites entreprises. Parmi ces investissements figurent l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique, le corridor du milieu du continent, la région de Wood Buffalo et l'infrastructure touristique, qui répondent à des lacunes reconnues et auront des retombées économiques appréciables dans la région. Le Ministère privilégiera les initiatives qui profiteront à plus d'une région ou à l'ensemble de l'Ouest.  

Le Ministère fera aussi la promotion de la diversification rurale en soutenant les projets qui visent à accroître la capacité des collectivités rurales afin qu'elles entreprennent des activités de production à valeur ajoutée et ouvrent de nouveaux débouchés aux travailleurs qualifiés. Dans les régions urbaines, DEO a joué un rôle important dans la coordination horizontale des activités fédérales. Les investissements de DEO seront axés sur les activités qui entraîneront le développement et la croissance économiques. DEO continuera aussi à soutenir les projets qui rehaussent la participation des Autochtones à l'économie canadienne.  

Le tableau suivant montre les principaux programmes de paiement de transfert qu'utilise le Ministère pour arriver aux résultats attendus de cette activité de programme :


 

Ressources financières (en milliers en dollars) 

Principaux programmes* 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Programme de diversification de l'économie de l'Ouest  

75 400  29 500  29 900 

Programme de développement des collectivités 

13 700  13 900  14 200 

* On peut trouver les descriptions de ces principaux programmes à l'annexe A.

Le PDEO comprend de nombreux sous-programmes qui soutiennent cette activité de programme. Pour de plus amples renseignements sur ces sous-programmes, comme les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord et les Ententes sur le développement urbain, voir le site http://www.wd-deo.gc.ca/programs/default-fra.asp.  

Activité de programme : Infrastructure

Résultat attendu :  Amélioration et expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualité de l'environnement et permettent une croissance économique à long terme.


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars) 

29 946  2 013  1 396 

Ressources humaines (ETP) 

16  15  10 

Note : DEO administre le Programme infrastructure Canada (PIC) dans l'Ouest du Canada, Le financement des subventions et des contributions (S et C) et de fonctionnement et de l'entretien (F et E) est inclus dans l'affectation des ressources de DEO de 2007-2008. La diminution du financement après 2007-2008 correspond à l'achèvement du PIC, qui doit se terminer le 31 mars 2008. DEO administre le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique au nom d'Infrastructure Canada, et le financement du F et E de ces deux Fonds est inclus dans l'affectation des ressources de DEO de 2007 à 2009. Les ressources affectées aux S et C du FIMR et du FCIS sont incluses dans le RPP d'Infrastructure Canada.  

Cette activité de programme contribue à la priorité ministérielle suivante : 


Rehausser les liens entre les investissements stratégiques dans l'infrastructure et les initiatives de développement économique.


En 2007-2008, DEO sera partie prenante dans l'exécution de trois programmes d'infrastructure. 

Le Programme infrastructure Canada (PIC) a été créé en 2000 pour rehausser l'infrastructure des collectivités rurales et urbaines du Canada et améliorer la qualité de vie grâce à des investissements qui protègent l'environnement et soutiennent la croissance économique et communautaire à long terme. Tous les projets ont été approuvés avant juin 2005, mais le programme a été prolongé jusqu'au 31 mars 2008 pour permettre l'achèvement de tous les projets.  

Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), qui privilégie les collectivités de moins de 250 000 habitants, améliore et augmente le fonds d'infrastructures publiques importantes, comme pour le traitement de l'eau et des eaux usées, la gestion des déchets, le transport public, la culture, les loisirs, le tourisme et la connectabilité. Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) vient compléter le PIC et le FIMR en répondant aux besoins d'infrastructure qui représentent des priorités régionales, mais qui dépassent la portée et la capacité des autres programmes d'infrastructure. En tant qu'administrateur du FIMR et de certains projets du FCIS, DEO gérera les ententes de contribution, révisera les demandes et contrôlera les projets.

Pour l'année à venir, les activités d'infrastructure de DEO comprendront : 

  • l'administration du PIC et l'achèvement des activités d'ici le 31 mars 2008; 
  • la mise en oeuvre du FIMR dans l'Ouest;  
  • l'administration des projets approuvés du FCIS, y compris le canal de dérivation de la rivière Rouge à Winnipeg (162 M$), le système d'épuration des eaux usées de Winnipeg (42 M$), les berges de la rivière à Saskatoon (13,7 M$), les réseaux d'adduction d'eau en région rurale en Saskatchewan (27,3 M$), les projets de revitalisation urbaine à Regina (14 M$) et le Centre des congrès et des expositions de Vancouver (222,5 M$);
  • la collaboration avec Infrastructure Canada pour vérifier les cadres de contrôle de la gestion de projets particuliers du FCIS.  

Le tableau suivant montre les principaux programmes de paiement de transfert qu'utilise le Ministère pour arriver aux résultats attendus de cette activité de programme :


 

Ressources financières ( en milliers de dollars) 

Programme principal* 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Programme infrastructure Canada 

28 800 

* On peut trouver les descriptions de ce programme principal à l'annexe A. L'affection des ressources de S et C du FIMR et du FCIS est incluse dans le RPP d'Infrastructure Canada.

 

Résultat stratégique : Politique, représentation et coordination

Politiques et programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien (politiques, défense des intérêts et coordination) 


Des bases économiques solides

La fonction des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination de DEO inclut toute une gamme d'activités conçues pour établir une base économique solide dans l'Ouest canadien. Ces activités ont pour résultats des stratégies, des politiques et des programmes efficaces dont l'objet est de répondre  aux besoins de développement économique, d'exploiter les possibilités qui se présentent et de satisfaire les aspirations de l'Ouest canadien.

Activité de programme : Collaboration et coordination

Résultats prévus : Une meilleure coordination des activités et des programmes de développement économique dans l'Ouest.


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars) 

5 885  5 885  5 885 

Ressources humaines (ETP) 

40  40  40 

Cette activité de programme contribue à toutes les priorités ministérielles.  

DEO a pour responsabilité de diriger et de coordonner les activités qui consistent à cerner les défis et les possibilités économiques pour l'Ouest et à élaborer une réponse fédérale en investissant ses propres ressources ou en collaborant avec les organismes et les ministères fédéraux concernés. Il agit à titre de champion et de défenseur des intérêts de l'Ouest dans les activités de collaboration fédérales et intergouvernementales visant à surmonter les principaux obstacles à la croissance et à la diversification à long terme. Il encourage également une approche coordonnée dans les dossiers de responsabilité fédérale et intergouvernementale, comme la pénurie de main-d'oeuvre, l'accès frontalier, l'harmonisation de la réglementation, le commerce interprovincial et intergouvernemental. 

DEO continuera à organiser et à coordonner des activités avec les autres ordres de gouvernement, d'autres ministères fédéraux, l'industrie (surtout les associations industrielles), les établissements d'enseignement universitaire et le secteur des organismes sans but lucratif en vue de discuter, de planifier, d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des activités qui favorisent le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. 

Activité de programme : Défense des intérêts

Résultats prévus : Une meilleure compréhension des problèmes de l'Ouest et une plus grande sensibilisation à ses enjeux pour les responsables des orientations stratégiquesainsi qu'un accès et une participation accrus aux programmes fédéraux  pour les régions.


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars)
2 660  2 660  2 660 
Ressources humaines (EPT)  20  20  20 

Ce activité de programme contribue à toutes les priorités ministérielles.  

Une partie importante du mandat de DEO consiste à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique et les programmes nationaux, et dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets. Dans l'accomplissement de son mandat, DEO se fait souvent le champion de nouvelles initiatives et projets fédéraux dans l'Ouest qui soutiennent le développement et la diversification économiques à long terme. En travaillant au sein des structures fédérales d'élaboration des politiques et de processus de décision, DEO fait en sorte que les points de vue et les préoccupations des Canadiennes et des Canadiens de l'Ouest soient pris en considération dans l'élaboration des politiques, des priorités et des programmes nationaux.  

Voici des exemples spécifiques des efforts que déploie DEO en matière de défense des intérêts de l'Ouest : 

  • Il intervient dans les présentations au Cabinet et y intègre les points de vue de l'Ouest en se fondant sur une évaluation des dossiers au programme du Cabinet qui intéressent l'Ouest;  
  • Il travaille au nom des entreprises et des industries de l'Ouest canadien qui cherchent à accéder aux programmes gouvernementaux comme les grands projets de l'État, le financement des organismes subventionnaires, les initiatives de la Fondation canadienne pour l'innovation et le financement offert par d'autres ministères et organismes fédéraux;  
  • Il établit des tribunes de consultation dans l'Ouest comme le Forum fédéral-provincial des sous-ministres du développement économique, le Forum des hauts fonctionnaires sur l'innovation dans l'Ouest ainsi que les Conseils des hauts fonctionnaires fédéraux dans chaque province et y participe;  
  • Il défend des projets et des enjeux régionaux spécifiques, comme son travail de représentation pour le corridor du milieu du continent, Intervac (un des plus grands laboratoires de recherche sur les vaccins d'Amérique du Nord qui appartiendra à l'Université de la Saskatchewan qui l'exploitera), et soutient les collectivités affectées par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa;  
  • Il obtient l'engagement des intervenants de l'Ouest canadien à l'égard de l'élaboration et de la mise en oeuvre des priorités nationales, comme l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique.  

En 2007-2008, le Ministère raffinera sa stratégie de défense des intérêts de l'Ouest et mettra en oeuvre un programme qui ciblera les questions prioritaires. Ce programme fera l'objet d'un examen et d'une mise en oeuvre chaque année. En 2007-2008 dans ses activités de défense des intérêts de l'Ouest DEO fera en sorte que :  

  • les activités de commerce et d'investissement du gouvernement du Canada sous l'égide de sa stratégie commerciale mondiale servent les intérêts de l'Ouest canadien à l'étranger;  
  • les Canadiennes et les Canadiens de l'Ouest aient accès de façon appropriée aux programmes nationaux destinés à renforcer la recherche et le développement, et la commercialisation de la technologie;  
  • l'Ouest canadien soit bien représenté et ait une forte influence dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'initiatives visant à promouvoir les possibilités économiques et commerciales avec l'Asie-Pacifique, et dans l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique.  

Activité de programme : Recherche et analyse

Résultat prévu : Une amélioration des échanges sur les dossiers du jour, les défis, les possibilités et les priorités de l'Ouest et une meilleure compréhension de ces questions.


 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Ressources financières
(en milliers de dollars)

4 157  4 157  4 157 

Ressources humaines (ETP) 

28  28  28 

Cette activité de programme contribue à toutes les priorités ministérielles.  

DEO soutient les travaux de recherche, les consultations, les études de faisabilité et d'autres activités connexes afin d'améliorer la compréhension de l'économie de l'Ouest canadien et de se concentrer sur des défis et des possibilités économiques précis dans cette région. Ces activités aident aussi le Ministère à élaborer ses politiques et à cerner les dossiers urgents ou à venir qu'il pourrait être appelé à défendre.  

De nombreuses activités de recherche de DEO en matière de politiques et leurs résultats favorisent une plus grande collaboration entre les acteurs du développement économique dans l'Ouest canadien, et permettent de dégager des perspectives et des approches pan-régionales des dossiers stratégiques.  

Les priorités de recherche pour 2007-2008 comprennent :  

  • l'analyse des défis, des possibilités et des facteurs propres à l'Ouest qui influencent la prospérité de la région; et les tendances régionales du commerce et de l'investissement; 
  • l'élaboration d'une politique publique coordonnée et claire qui assurera la réussite à long terme de l'Ouest dans l'économie mondiale; 
  • l'analyse des possibilités et des obstacles que connaissent les petites entreprises lorsqu'elles décident de participer aux marchés d'exportation; 
  • une analyse des secteurs économiques adaptés à l'économie actuelle et future de l'Ouest (avec un accent particulier sur l'innovation en santé comme moteur économique potentiel); 
  • l'analyse des obstacles aux mesures prises pour venir à bout de la pénurie de travailleurs  dans l'Ouest canadien;
  • des travaux de recherche qui soutiennent l'élaboration des politiques dans les tribunes nationales et internationales comme les facteurs contribuant à la compétitivité régionale.

Le tableau suivant illustre le principal Programme de paiement de transfert que le Ministère utilise pour arriver aux résultats attendus de cette activité :


 

Ressources financières (en milliers de dollars) 

Programme principal* 

2007-2008 

2008-2009 

2009-2010 

Programme de diversification de l'économie de l'Ouest  

600  600  600 

* Les principaux programmes sont décrits à l'annexe A.