ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence du revenu du Canada
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Annexe A – Conseil de direction
Composition du Conseil
Le Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada est composé de 15 membres nommés par le gouverneur en conseil. Parmi les membres se trouvent le président, le commissaire et premier dirigeant, un directeur nommé par chaque province, un directeur nommé par les territoires et deux directeurs nommés par le
gouvernement fédéral. Les membres du Conseil offrent une perspective du secteur privé et une démarche commerciale à la direction et, à cet égard, ils ont plaidé en faveur d’un important programme axé sur le changement à l’ARC.
Dans le tableau suivant figurent les membres du Conseil au mois de janvier 2007.
Connie I. Roveto, IAS.A
Présidente, Conseil de direction
Présidente
Cirenity Management
Toronto (Ontario)
Camille Belliveau, FCGA, CFP
Directeur général
Groupe EPR Canada Group Inc.
Shediac (Nouveau-Brunswick)
Myles Bourke, FCA
Directeur d’entreprise
Lethbridge (Alberta)
L. Bernice Buckle
Directeur d’entreprise
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
Raymond Desrochers, CA, CFE
Partenaire
BDO Dunwoody s.r.l. Comptables agréés
Winnipeg (Manitoba)
Gordon Gillis, LL.B.
Avocat/Expert-conseil
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
André Gingras
Fondateur et directeur
André Gingras et Associés Inc.
Montréal (Québec)
James J. Hewitt, FCMA
Directeur d’entreprise
Penticton (Colombie-Brtiannique)
Howard A. Leeson, Ph.D.
Professeur de science politique
University of Regina
Regina (Saskatchewan)
Rod Malcolm, CA
Directeur d’entreprise
Iqaluit (Nunavut)
Patricia J. Mella
Directeur d’entreprise
Stratford (Île-du-Prince-Édouard)
James R. Nininger, Ph.D.
Directeur d’entreprise
Ottawa (Ontario)
Stephen E. Rudin, MSPH
Conseiller en soins de santé
Toronto (Ontario)
Sylvie Tessier, M.B.A., ing.
Directrice-conseil
Sierra Systems
Toronto (Ontario)
Michel Dorais, IAS.A
Commissaire et premier dirigeant
Agence du revenu du Canada
Ottawa (Ontario)
Le Conseil de direction est chargé de superviser l’organisation et l’administration de l’Agence et la gestion de ses ressources, ses services, ses biens, son personnel et ses contrats. Le Conseil est appuyé par quatre comités dont le mandat est d’aider le Conseil à voir à ses responsabilités en matière de
supervision. Le rôle et les membres de ces comités sont décrits ci-dessous.
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Comité de régie d’entreprise
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Le comité de régie d’entreprise examine tous les aspects du cadre de régie du Conseil afin de s’assurer que le Conseil fonctionne d’une manière effective et efficiente qui appuie efficacement les activités de l’ARC.
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Comité de la vérification
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Le Comité de la vérification examine le cadre comptable de l’Agence, les renseignements sur les finances et le rendement, les contrôles internes et la tolérance du risque, et l’observation des lois financières et environnementales.
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Le Comité des ressources examine les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’Agence ainsi que l’élaboration de ses stratégies et de ses politiques de gestion administrative en vue de la gestion des fonds, des biens immobiliers, des contrats, des renseignements, de la technologie de
l’information et des obligations environnementales.
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M. Dorais, A. Gingras, P. Mella, C. Roveto, S. Tessier
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Comité des ressources humaines
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Le Comité des ressources humaines est responsable d’examiner la gestion des ressources humaines à l’Agence et de présenter des recommandations et des conseils sur les stratégies, les initiatives et les politiques de l’Agence en matière de gestion des ressources humaines.
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B. Buckle, M. Dorais, G. Gillis, H. Leeson, C. Roveto, S. Rudin
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Annexe B – Structure organisationnelle
Annexe C – Tableaux financiers
Tableau 1 : Dépenses prévues de l’Agence et équivalents temps plein
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Dépenses prévues 2007-2008
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Dépenses prévues 2008-2009
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Dépenses prévues 2009-2010
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations des déclarations et traitement des paiements
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Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
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Observation en matière de déclaration
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Programmes de prestations
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Dépenses budgétaires du budget principal des dépenses (brut)
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Moins : Revenus à valoir sur le crédit 1
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Total du budget principal des dépenses
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Budgets supplémentaires des dépenses
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Mesures budgétaires provenant du budget fédéral de 2006
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Mesures budgétaires provenant du budget fédéral de 2005
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Mesures budgétaires provenant du budget fédéral de 2004
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Réalignement des budgets de fonctionnement aux dépenses actuelles
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Paiements aux agences de recouvrement privées (L)
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Transfert de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) – Services de recouvrements nationaux
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Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)
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Administration unique pour l’impôt des sociétés dans la province de l’Ontario
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Initiative nationale de lutte contre l’évitement inter-provincial par les sociétés
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Entente Canada/É-U sur le bois d’oeuvre résineux
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Déficit au chapitre de la rémunération de 2005-2006 à 2006-2007
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Administration des paiements uniques de la Prestation pour les coûts de l’énergie
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Gestion de l’information gouvernementale et Système national d’acheminement
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Programme d’innovation pour les langues officielles
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Retard dans l’adoption des dispositions législatives relatives aux fiducies à l’étranger
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Examen des dépenses – Approvisionnement en ligne
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Examen des dépenses – Activités de l’Agence
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Transfert à Transport Canada – Secrétariat des sociétés d’État
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Rajustements techniques :
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Conventions collectives / récompenses
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Rajustements au Régime d’avantages sociaux des employés
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Prestations de maternité et indemnités de départ
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Rajustements de 2006-2007 aux revenus disponibles
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Prestations pour les coûts de l’énergie
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Rajustement à la charge de travail du RPC et AE – Transfert de RHDSC
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Rajustement à la charge de travail du RPC et AE – Régime québécois d’assurance parentale
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Rajustement au coût de base de l’administration de l’AE
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Rajustement des revenus à valoir sur le crédit 1
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Transfert au ministère de la Justice Canada pour services fournis
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Total des dépenses prévues
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Revenus disponibles selon la Loi sur l’Agence du revenu du Canada
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Revenus non fiscaux non disponibles (Activités de l’Agence)
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Coût des services reçus à titre gracieux 1
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Total des dépenses de l’Agence
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1
Prière de consulter le
Tableau 3 pour les détails.
Tableau 2 : Postes votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
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Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif
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Budget principal des dépenses 2007-2008
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Budget principal des dépenses 2006-2007
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Dépenses du programme et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l’assurance-emploi
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Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
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Dépense des revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada
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Contributions au régime d’avantages sociaux des employés (RASE)
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Versements d’allocations spéciales pour enfants
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Paiements aux agences de recouvrement en vertu de l’article 17,1 de la Loi sur la gestion des finances publiques
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Le montant inscrit au budget principal de l’Agence du revenu du Canada pour 2007-2008 a augmenté de 151,7 millions de dollars par rapport à 2006-2007; les principales modifications apportées sont les suivantes :
L’augmentation nette de 55,9 millions de dollars au crédit 1 attribuable à :
- une augmentation de 92,6 millions de dollars reliée à l’augmentation des conventions collectives/récompenses
- une augmentation de 16,5 millions de dollars liée au transfert des Services de recouvrements nationaux provenant du ministère des Ressources humaines et du Développement social (RHDSC)
- une augmentation de 11,8 millions de dollars pour répondre aux initiatives législatives, opérationnelles et celles liées aux politiques provenant des budgets fédéraux incluant la Prestation universelle pour la garde d’enfants et d’autres rajustements mineurs.
- une diminution de 65 millions de dollars liée à des réductions gouvernementales incluant l’examen des dépenses, l’approvisionnement en ligne, les mesures de compression des dépenses de 2006, et la péremption de certaines initiatives telles que la Restructuration de la TPS.
L’augmentation de 47,5 millions de dollars des ressources disponibles liée à une demande accrue pour des services informatiques par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ainsi qu’aux recettes relatives aux crédits d’impôt provinciaux.
L’augmentation de 9,2 millions de dollars liée aux Régimes d’avantages sociaux des employés.
L’augmentation de 18 millions de dollars de l’allocation spéciale pour enfants liée aux allocations pour les enfants éligibles à la charge d’établissements spécialisés.
L’augmentation de 21 millions de dollars liée au transfert des paiements aux agences de recouvrement privées provenant du ministère des Ressources humaines et du Développement social (RHDSC).
Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 1
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Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables)
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Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada
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Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général
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Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)
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Services de la paye fournis par TPSGC
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Total 2007-2008 des services reçus à titre gracieux
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1 Services reçus à titre gracieux déclarés en chiffres bruts.
Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Tableau 4.1 : Revenus disponibles
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Prévisions de revenus 2006-2007
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations des déclarations et traitement des paiements
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Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
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Observation en matière de déclaration
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Programmes de prestations
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Total des revenus disponibles
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Remboursements des dépenses de l’année précédente
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Frais liés aux décisions 1
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Entente anticipée en matière de prix de transfert
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Autres services de nature réglementaire
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Administration des programmes provinciaux 2
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Autres services de nature non réglementaire
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Vente de produits de base et d’information
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Autres droits et redevances
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Services fournis à d’autres ministères 3
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Total des revenus disponibles
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1 L’ARC exige des frais des contribuables (en fonction des frais d’utilisation réglementés) lorsqu’ils demandent à recevoir une décision en matière d’impôt avant qu’une transaction ait lieu (en vue d’obtenir une certitude fiscale).
2 Composée principalement de frais de base exigés des provinces pour les services de recouvrement offerts en vertu des accords de perception fiscale et des autres accords.
3 Composés principalement des services de technologie de l’information offerts à l’Agence des services frontaliers du Canada (AFSC).
Tableau 4.2 : Revenus non fiscaux non disponibles (activités de l’Agence)1
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Prévisions de revenus 2006-2007
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations des déclarations et traitement des paiements
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Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
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Observation en matière de déclaration
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Programmes de prestations
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Total des revenus non fiscaux non disponibles
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Remboursements des dépenses de l’année précédente
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Rajustements des créditeurs de l’exercice précédent
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Vente de produits et services
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Édifices publics et location de biens
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Autres droits et redevances
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Recouvrement des avantages sociaux des employés
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Total des revenus non fiscaux non disponibles
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Tableau 5 : Besoins en ressources par organisation fonctionnelle 2007-2008
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Organisation fonctionnelle
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations des déclarations et traitement des paiements
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Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
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Observation en matière de déclaration
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Programmes de prestations
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Total des dépenses prévues
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Direction générale des services de cotisations et de prestations
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Direction générale des services aux contribuables et gestion des créances
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Direction générale des programmes d’observation
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Direction générale des appels
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Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires
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Direction générale des stratégies d’entreprise et du développement des marchés
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Sous-commissaires aux opérations régionales
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Direction générale de l’informatique
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Direction générale des affaires publiques
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Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise
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Direction générale des finances et de l’administration
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Direction générale des ressources humaines
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Total des dépenses prévues
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1 Comprend le versement d’allocations spéciales pour enfants de 205 millions de dollars.
2 Comprend les versements au Ministère du Revenu du Québec pour l’administration conjointe des taxes de vente fédérale et provinciale au montant de 143 millions de dollars.
Tableau 6 : Projets d’investissement majeurs1
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Dépenses projetées jusqu’au 31 mars 2007 2
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Coût total estimé du projet
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Système de classification de l’Agence
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Préparer la mise en oeuvre du Système de classification de l’Agence en harmonisant la conversion de la classification des postes avec les changements relatifs à la paie en direct.
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Renseignements à l’entreprise / Aide à la décision (RE/AD)
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Permettre le remplacement des systèmes d’information « cloisonnés » existants par un « entrepôt de données » intégré pour l’ensemble de l’Agence; améliorer l’exécution des programmes en repérant les tendances, en évaluant les risques et en analysant l’efficacité des
politiques.
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Mise à niveau des Systèmes administratifs d’entreprise (SAE)
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La mise à niveau des Systèmes administratifs d’entreprise (SAE) exige un financement pour la mise à niveau des licences, faire la mise à niveau technique elle-même, des frais d’entretien des licences et l’entretien accru du système.
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Projet de renouvellement de la prestation des services en rémunération
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Nouveau système modernisé de services de rémunération qui réduira le volume de papier et le traitement manuel de gros volumes de données en maximisant l’utilisation de la technologie disponible. Cela permettra aussi aux gestionnaires et aux employés d’avoir directement accès au système
d’information de services en rémunération.
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Restructuration des systèmes des programmes d’observation (antérieurement nommé Système intégré de soutien des infrastructures d’entreprise)
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Fournir des outils intégrés pour la validation et l’exécution, afin de mieux gérer la charge de travail des Programmes d’observation et d’améliorer l’établissement des rapports de rendement.
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Installations des centres de données – chemin Heron (CDH)/St-Laurent (CDSL)
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Ce projet assure que les engagements d’entreprise de l’ARC sont respectés par l’assurance que les deux installations de données physiques sont suffisamment fiables, robustes et disponibles, que l’espace physique des installations est disponible pour la croissance et que l’espace de
recouvrement double est disponible en cas de désastre.
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Recouvrabilité des centres de données
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Élaborer et mettre en oeuvre des capacités de recouvrement des données des systèmes essentiels de l’ARC en cas de perte catastrophique du Centre de données Heron (CDH) ou du Centre de données St-Laurent (CDSL).
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Une approche axée sur l’entreprise quant à la gestion de données en tant qu’actifs d’une société avec les objectifs supplémentaires de l’assurance de la qualité des données, de la confidentialité, de l’exactitude et de l’intégrité, ainsi que la promotion de l’intégration et
du partage de données, objectifs qui peuvent être atteints au moyen de systèmes d’information et d’entrepôts de données.
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La solution de gestion améliorée des déplacements
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Ce projet propose la mise en oeuvre d’une solution de gestion améliorée des déplacements dans les SAE grâce au portail Libre-service des employés et Libre-service des gestionnaires et a pour principal objet de simplifier l’effort administratif pour les voyageurs, le personnel administratif et les
gestionnaires lors du traitement des autorisations de voyage et des demandes d'indemnité de déplacement.
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Système de gestion du travail de l'entreprise
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Ce projet propose de mettre en oeuvre un système de gestion du travail moderne, souple, continu et entièrement intégré initialement pour les besoins des Programmes d’observation et, subséquemment, aux fins d’utilisation dans toute l’Agence.
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Système de gestion des informations sur l’équité (SGIE)
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Des améliorations sont apportées au système afin d’améliorer le suivi des demandes liées à l’équité, de mettre en oeuvre un outil pour la prise de décision uniforme, d’élaborer de meilleurs outils afin de recueillir des données et de gérer la charge de travail.
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Élaboration de la SIF – Phase 2
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La phase 2 permettra d’améliorer le système et les processus du grand livre des recettes pour appuyer les exigences en matière de comptabilité d’exercice, de contrôle, de rapprochement et d’établissement de rapports internes et externes de la Stratégie d’information financière
du gouvernement.
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Restructuration de la TPS/TVH
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La restructuration de la TPS/TVH renforcera l’efficience et réduira les coûts liés à l’observation. Cette initiative vise à améliorer le service à la clientèle et l’exécution des programmes, à permettre à l’ARC d’établir de nouveaux partenariats avec les provinces et les territoires,
et à entretenir les relations avec le ministère du Revenu du Québec et les provinces participantes.
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Gestion de l’information gouvernementale – Phase 4
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Les initiatives incluent Mon dossier d’entreprise, Mon dossier, le projet pilote d'échange Gestion des privilèges des tiers et authentification des entreprises (Portageur).
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Renouvellement de l’identification des particuliers (Ident)
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L’identification des particuliers (Ident) de l’ARC est un programme opérationnel qui se veut un fournisseur de services – le gestionnaire de l’information sur l’identification des particuliers de l’Agence.
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Recouvrement intégré des revenus
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Le projet de Recouvrement intégré des recettes (RIR) servira à remplacer les anciens systèmes informatiques de cloisonnement par une nouvelle plate-forme technologique qui appuiera une approche intégrée et axée sur les contribuables. Ainsi, l’ARC pourra utiliser les renseignements de façon stratégique, elle
pourra mieux déterminer le travail à faire, établir les priorités et assigner le travail en fonction des profils de risque. De plus, l’Agence pourra mesurer et surveiller plus efficacement les résultats dans tous les secteurs de revenu. La Phase 1 du projet sera orientée principalement sur l’intégration de l’impôt des
particuliers (T1).
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Projet du renouvellement de l’Intranet
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L’Intranet de l’ARC est un outil de travail efficace et un programme interne clé, et un instrument de prestation de service pour l’ensemble de l’Agence. Ce projet est une approche cohérente pour l’utilisation des normes de l’ARC afférentes à Internet pour ainsi augmenter la
productivité et la sécurité, et réduire les coûts et risques liés à la gestion de l’Intranet.
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Environnement contrôlé réparti
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De nombreux projets impliqués dans l’implantation de changements dans l’environnement informatique distribué ayant pour but de réduire les complexités et d’améliorer les efficacités.
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Fourniture de largeur de bande et d’infrastructure de réseau afin de déployer les technologies qui accroîtront la vitesse d’exécution et la sécurité du réseau.
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Intégration des systèmes de recouvrement non fiscal
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Phase initiale d’un projet qui fournira une solution de technologie d’entreprise pour permettre le regroupement des charges de travail internes du programme non fiscal dans une approche intégrée de gestion de la dette en conformité avec la vision de l’Agence 2010, soit « un client, un agent
de recouvrement, un système ».
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Restructuration de système de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements (PAYDAC)
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L’objectif de l’initiative PAYDAC est d’assurer le passage du plus grand système de comptabilité des revenus à un nouveau système plus moderne qui facilitera l’intégration de la fonction des comptes de paye à Mon dossier d’entreprise.
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Solution de gestion du contenu d’édition
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Afin de réaliser des économies en ce qui concerne le processus de publication, l’ARC exige la gestion du contenu d’édition afin de permettre une meilleure gestion du contenu de la création à l’archivage, du partage du contenu parmi de nombreux produits (publications, Web, manuels) et de la reprise
pour des publics cibles différents.
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Modernisation de la sécurité
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La modernisation comprend cinq projets qui ont pour objectif de consolider la gestion des utilisateurs et l’administration de la sécurité quant à l’accès aux applications de l’ARC ou de l’ASFC et d’aligner les pratiques exemplaires en matière de sécurité en vue de diminuer le
risque de l’accès non autorisé ou du mauvais usage de l’actif informatique de l’ARC ou de l’ASFC, qu’il soit volontaire ou intentionnel.
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Afin d’améliorer les heures de service et la disponibilité dans les secteurs clés à travers l’ensemble des plate-formes et des services de technologie, leurs processus et procédures et dans les centres de données physiques.
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Total des projets existants
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1 Les données rapportées dans ce tableau représentent les dépenses estimées liées aux projets d’investissement majeurs et elles excluent tous les coûts permanents et d’entretien.
2 Les dépenses projetées jusqu’au 31 mars 2007 incluent les dépenses réelles et projetées au trimestre 3 du rapport sur les prévisions trimestrielles de l’exercice financier 2006-2007 ainsi que les dépenses réelles des exercices antérieurs publiées dans le Rapport annuel de l’Agence du revenu du
Canada.
Tableau 7: Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Des renseignements supplémentaires sur les versements d’allocations spéciales pour enfants se trouvent à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de l‘Agence du revenu du Canada
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1. Nom du programme de paiement de transfert : Versements d’allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)
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2. Date de mise en oeuvre : le 28 août 1995 *
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3. Date de clôture : continu
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4. Description : Versements mensuels libres d’impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral et provinciaux à fournir les soins et l’éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde
de leurs parents. Les versements d’ASE sont l’équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
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5. Résultat stratégique : Le deuxième résultat stratégique de l’Agence du revenu du Canada stipule : « les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps voulu les paiements exacts auxquels ils ont droit ». Dans ce contexte, l’objectif plus précis des allocations spéciales pour
enfants est de voir à ce que les enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents reçoivent leur juste part des bénéfices. D’après la Loi sur les ASE, les paiements doivent servir exclusivement aux soins, à l’entretien, l’éducation, la formation ou l’avancement de l’enfant pour qui le paiement est fait.
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6. Résultats escomptés : Les paiements mensuels sont émis dans les délais prévus.
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7. Prévisions des dépenses 2006- 2007
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8. Dépenses prévues
2007-2008
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9. Dépenses prévues
2008-2009
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10. Dépenses prévues
2009-2010
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11. Programmes de prestations
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12. Total des subventions
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Total des autres paiements de transfert
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13. Total de l’Activité de programme
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14. Évaluations prévues : S/O
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15. Vérifications prévues : S/O
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* La responsabilité des versements des allocations spéciales pour enfants a été transférée de Ressources humaines et Développement Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).
Annexe D – Normes de service
Dans les normes de service externes, nous exposons publiquement le niveau de rendement auquel les citoyens peuvent raisonnablement s’attendre à recevoir de l’ARC, en temps normal. L’ARC s’engage à élaborer et à suivre une série complète de normes de service dans des secteurs essentiels aux contribuables et
aux bénéficiaires de prestations ainsi qu’à établir des rapports à cet égard. Les normes de service permettent également d’appuyer notre engagement envers les Canadiens pour ce qui est de la transparence, de la responsabilisation de la gestion et des services axés sur les citoyens.
Les normes de service appuient l’administration des programmes de l’ARC et aident les Canadiens à observer les lois dans le domaine de la fiscalité ou des prestations.
La direction établit des objectifs qui représentent le pourcentage ou le degré d’atteinte escompté d’une norme établie. Les objectifs sont fondés sur l’infrastructure et les réalités opérationnelles, le rendement antérieur, le degré de complexité du travail et les attentes des Canadiens.
L’atteinte de nos objectifs en matière de normes de service montre que l’organisation est à l’écoute des besoins des contribuables et des entreprises.
L’ARC continue d’examiner les possibilités de mettre en place de nouvelles normes de service de façon à suivre la cadence des changements relatifs à la technologie et aux processus opérationnels, et de notre stratégie de prestation de service, en constante évolution. Nous nous servons de notre expérience en matière de
normes de service en vue de revoir, de modifier ou même de supprimer certaines normes, au besoin.
Tel qu’il a été précisé dans le Guide des normes de service de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, les nouvelles normes, ainsi que les révisions aux normes actuelles ou aux objectifs connexes, doivent faire l’objet d’une approbation finale dans le cadre du Plan d’entreprise.
Ajout de nouvelles normes de service
En 2007-2008, nous introduirons cinq nouvelles normes de service qui sont énumérées au Tableau 1. Pour la première fois, nous adoptons deux normes de service externes qui traitent de l’exactitude des renseignements (Programmes de prestations), ainsi qu’une norme afférente aux réponses
à la demande de redressement demandée par le contribuable par Internet.
Tableau 1 : Introduction de nouvelles normes
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Cotisation des déclarations et traitement des paiements
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- Répondre aux demandes de redressements (T1) des contribuables reçues par Internet dans un délai de deux semaines.
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Observation en matière de déclaration
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- Traiter les demandes de dérogation à la retenue de l’article 105 du Règlement dans un délai de 30 jours suivant la réception des documents remplis.
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Programmes de prestations
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- Traiter avec exactitude les renseignements personnels pour les demandes de prestations.
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- Répondre aux demandes de renseignements des bénéficiaires en donnant de l’information exacte et traiter avec exactitude les renseignements des nouveaux bénéficiaires, y compris l’émission d’un paiement, d’un avis ou d’une lettre.
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- Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques concernant la prestation fiscale canadienne pour enfants dans un délai de deux minutes.
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Normes supprimées et modifiées
On apportera un certain nombre de changements à l’ensemble actuel des normes de service de l’ARC en 2007-2008. Cela comprendra la suppression de certains travaux préparatoires et des modifications à d’autres normes de service, dont une qui représente une amélioration importante de service.
Le 25 septembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une proposition visant l’élimination du Programme de remboursement aux visiteurs à compter du 1er avril 2007. Toutefois, les demandeurs auront encore une année pour présenter leurs demandes de remboursement. Pour la durée du programme,
en raison de la modification législative apportée aux intérêts courus de 60 jours à 30 jours, la norme de service passera de quatre à six semaines, à quatre semaines. Cette modification législative entrera en vigueur le 1er avril 2007.
Cette année, un rajustement sera effectué aux objectifs pour le traitement des déclarations de revenus des particuliers T1 en format papier et électronique. Étant donné que les autres normes de service de l’Agence sont énoncées en pourcentage, aux fins d’uniformité, les objectifs seront maintenant exprimés en
pourcentage.
L’année dernière, à la suite de l’examen du besoin d’élaborer une norme de service pour les publications des T1, nous avons déterminé qu’aucune autre tâche ne serait accomplie pour cette activité. Compte tenu de l’orientation stratégique visant à réduire les envois de publications, des millions de
déclarants ne reçoivent actuellement pas de renseignements fiscaux par écrit de l’ARC. Ce nombre ne fera qu’augmenter à l’avenir, puisque davantage de déclarants utilisent les offres de services électroniques. Néanmoins, l’ARC continuera de gérer les charges de travail liées aux publications selon les dates des objectifs internes concernant
l’émission de publications.
En raison du remaniement continu des processus d’observation concernant les régimes de pension agréés (RPA), l’ARC continue d’examiner les changements à apporter aux normes de service actuelles et les améliorations à sa capacité de surveillance. Les normes de service relatives au RPA seront reformulées afin
de mieux correspondre à la manière dont nos programmes seront exécutés. Par exemple, le processus officiel de présomption a été intégré au processus d’agrément. Il s’agit d’une modification par rapport à l’ancienne approche en deux étapes (présomption d’un RPA suivie d’un examen complet). Les résultats de la réorganisation ont permis de
réduire de façon importante le temps nécessaire à l’agrément des régimes à faible risque, de sorte que le processus de présomption n’est plus appliqué aux régimes à faible risque. Par conséquent, les résultats de la norme sur la présomption d’agrément ne sont plus saisis. La norme de service pour la présomption d’agrément sera intégrée à une
nouvelle norme de service pour les agréments. En outre, à l’issue d’autres travaux sur une nouvelle norme téléphonique proposée (répondre avant la fin de la sixième sonnerie) et des consultations avec les administrateurs du régime, nous avons décidé d’interrompre la norme actuelle et de travailler sur une nouvelle norme, le secteur n’ayant pas
une infrastructure de surveillance téléphonique assez précise pour valider les résultats. Toutefois, l’engagement de l’ARC de répondre aux appels téléphoniques rapidement continuera d’être communiqué à l’aide du bulletin de la Direction des régimes enregistrés.
Nous tentons d’obtenir l’approbation de modifier la norme de service téléphonique actuelle relative aux organismes de bienfaisance, qui est de répondre aux appels dans un délai de deux minutes, 80 % du temps. Ce changement mettrait la norme téléphonique relative aux organismes de bienfaisance en conformité
avec les normes de service relatives aux demandes de renseignements des particuliers et des entreprises. Le nombre de demandeurs pour les organismes de bienfaisance a augmenté de plus de 30 % au cours des quatre dernières années. L’ARC prévoit consacrer davantage de ressources afin de renforcer d’autres modes de communication pour les organismes de
bienfaisance, y compris donner des séminaires, améliorer le site Web relatif aux organismes de bienfaisance et répondre aux demandes écrites de renseignements.
Enfin, nous essayons d’obtenir l’approbation de combiner et de réviser la norme et l’objectif pour l’impôt sur le revenu des sociétés T2. Étant donné que nous avons dépassé nos objectifs existantes au cours des trois derniers exercices et que nous continuons de le faire, et compte tenu de la mise
en oeuvre des déclarations pourvues de code à barres et de l’augmentation prévue de la production électronique, nous sommes convaincus que ce changement est justifié et nécessaire.
Les Programmes de prestations se sont engagés à ce que le libellé soit plus convivial pour les normes de service qui s’appliquent au traitement des demandes de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ainsi qu’à la mise à jour des comptes et à la réponse aux demandes de renseignements écrites.2
Tableau 2 : Changements proposés pour 2007-2008
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Normes supprimées et modifiées
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Aide aux contribuables et aux entreprises (Demandes de renseignements et services d'information)
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- Publications des T1 – le travail préparatoire a été interrompu.
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Aide aux contribuables et aux entreprises (Politique législative et Affaires réglementaires)
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- Norme de service téléphonique relative aux régimes de pension agréés – la norme de service téléphonique existante (répondre aux demandes dans un délai de deux jours) et le travail préparatoire sur la nouvelle norme (répondre avant la fin de la sixième sonnerie) seront interrompus.
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- La présomption officielle d’un régime enregistré a été intégrée au processus d’agrément. La surveillance des résultats des présomptions d’agrément a été annulée. La norme de service pour un examen complet d’une demande d’agrément d’un régime de pension demeure à
180 jours civils.
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- Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques des organismes de bienfaisance dans un délai de deux minutes.
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Cotisation des déclarations et traitement des paiements
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- Traiter les demandes de remboursement aux visiteurs (TPS/TVH) dans un délai de quatre semaines.
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- Traiter les déclarations de revenus des particuliers T1 (imprimées en quatre à six semaines et électroniques en deux semaines)
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- Traiter les déclarations de revenus des sociétés T2 dans les 60 jours.
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- Envoi mensuel de relevés de paiements provisoires (RPP) aux contribuables TPS/TVH
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Programmes de prestations
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- Le libellé convivial remplacera « à la fin du second mois suivant le mois au cours duquel la demande est reçue » (traitement des demandes de PFCE et mise à jour des comptes et réponse aux demandes écrites de renseignements).
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Normes de service en cours d’élaboration
L’ARC demeure également déterminée à améliorer le service et à élaborer de nouvelles normes de service, comme le montrent nos travaux en cours énumérés ci-dessous.
Tableau 3 : Développements prévus pour 2007-2008 à 2009-2010
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Aide aux contribuables et aux entreprises (Politique législative et Affaires réglementaires)
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Examiner et répondre aux demandes relatives à l’enregistrement d’un organisme de bienfaisance suivant la réception d’une demande dûment remplie, dans le cadre de normes établies.
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Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques sur les décisions et les interprétations relatives à la TPS/TVH
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- L’essai débutera en 2007-2008 pour déterminer la faisabilité de répondre aux appels en attente dans un délai de deux minutes 80 % du temps.
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Régimes de revenu différé – répondre aux demandes de renseignements présentées par écrit dans un délai de 60 jours
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Enregistrement d’un régime de pension dans un délai de 90 jours. Cette norme combinerait les normes précédentes relativement à la présomption d’agrément et achèverait l’examen des régimes de pension.
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Modifications des régimes de pension agréés dans un délai de 60 jours. Cette norme combinerait les modifications dans les neuf mois et les cessations dans un délai d’un an.
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Demande de cotisations admissibles dans les 270 jours. Cette norme serait renommée « Rapports de validation actuarielle » et élèverait l’objectif.
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Remarque : Le travail préparatoire sur une norme distincte relative aux demandes de renseignements téléphoniques sur les retenues de l’impôt de la partie XIII est actuellement en suspens; cette charge de travail est transférée à un autre secteur de l’Agence.
Nous avons également examiné le besoin d’une norme de service pour les demandes de renseignements des particuliers et des entreprises par correspondance et avons déterminé qu’elle n’était plus nécessaire. Les volumes ont progressivement diminué au cours des trois derniers exercices. Les demandes de
renseignements par correspondance ne représentent maintenant que 3 % de nos demandes de renseignements. Nous prévoyons que cette baisse se poursuivra en raison de notre stratégie de convergence des modes ainsi que de l’augmentation de la prestation et de l’adoption de produits et de services en ligne, tels que Mon dossier.
Établissement de rapports
Le Rapport annuel de l’ARC comprend un rapport externe sur notre rendement par rapport à nos normes de service. Le rapport est disponible à l’adresse suivante : www.arc.gc.ca/agency/annual/menu-f.html.
Tableau 4 : Normes de service en vigueur en 2007-2008
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Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1) (Demandes de renseignements et services d’information)
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1. Programme de solution de problèmes
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Accusé de réception dans un délai de 2 jours ouvrables
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2. Programme de solution de problèmes
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Résolution ou communication avec les contribuables dans un délai de 15 jours ouvrables
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3. Demandes de renseignements des particuliers – Niveau du service téléphonique
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Répondre aux appels en attente dans un délai de 2 minutes
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4. Demandes de renseignements des entreprises – Niveau du service téléphonique
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Répondre aux appels en attente dans un délai de 2 minutes
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Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1) (Politique législative et Affaires réglementaires)
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5. Organismes de bienfaisance – Réponse aux demandes téléphoniques
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Dans un délai de 2 minutes
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6. Communication aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt
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Dans un délai de 60 jours, en moyenne
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7. Communication aux contribuables des interprétations techniques
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Dans un délai de 90 jours, en moyenne
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8. Décisions et interprétations relatives à la TPS/TVH – demandes écrites
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Dans un délai de 45 jours ouvrables
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9. Demandes d’agrément des régimes de pension
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Examen complet dans un délai de 180 jours
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10. Modifications aux régimes de pension agréés
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11. Cessation des régimes de pension agréés
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12. Régimes d’épargne-retraite (demandes d’agrément, de modification ou de cessation)
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Dans un délai de 60 jours
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13. Fonds de revenus de retraite (demandes d’agrément, de modification ou de cessation)
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Dans un délai de 60 jours
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14. Régimes d’épargne-études (demandes d’agrément, de modification ou de cessation)
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15. Rapports d’évaluation actuarielle
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16. Régimes de revenu différé – Réponse aux demandes écrites
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Dans un délai de 60 jours
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17. Régimes de participation différée aux bénéfices
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Agrément dans un délai de 180 jours
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18. Régimes de participation différée aux bénéfices
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Modifications et cessations dans un délai de 270 jours (9 mois)
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Cotisations des déclarations et traitement des paiements (AP2)
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19. Traitement des demandes de remboursement (TPS/TVH) aux visiteurs
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20. Réponse aux demandes de redressement faites par les contribuables (T1)
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21. Réponse aux demandes de redressement faites par les contribuables (T1) reçues par Internet
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22. Envoi mensuel d’un état des paiements provisoires aux sociétés et aux clients d’autres prélèvements
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Envoyé au plus tard le 18 e jour du mois
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23. Traitement des déclarations de revenus des particuliers (T1) produites sur papier
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24. Traitement des déclarations de revenus des particuliers (T1) produites au moyen de la TED, d’IMPÔTEL et d’IMPÔTNET
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25. Traitement des déclarations des fiducies
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26. Traiter les déclarations de la taxe d’accise, des droits d’accise et du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien
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Dans un délai de 90 jours
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27. Traitement des déclarations de TPS/TVH
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28. Traitement des déclarations de revenus des sociétés (T2)
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Dans un délai de 60 jours
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Comptes débiteurs et Observation en matière de déclarations (AP3)
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29. Traitement des demandes d’équité relatives aux comptes débiteurs et aux comptes de fiducie
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Observation en matière de déclaration (AP4)
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30. Traitement des demandes de dérogation à la retenue de l’article 105 du
Règlement pour les non-résidents
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Demande d’incitatifs fiscaux – RS&DE
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31. Demandes de crédits remboursables
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32. Demandes de crédits non remboursables
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33. Demandes de crédits remboursables – rajustements demandés par les demandeurs
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34. Demandes de crédits non remboursables – rajustements demandés par les demandeurs
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Demandes de crédits d’impôt – Production cinématographique et magnétoscopique
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35. Demandes de crédits remboursables – non vérifiées
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36. Demandes de crédits remboursables – vérifiées
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37. Lettre de premier contact pour les différends
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Programmes de prestations (AP6)
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38. Prestation fiscale canadienne pour enfants – demandes de renseignements téléphoniques
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Répondre aux appels en attente dans un délai de 2 minutes
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39. Traitement des choix et des demandes de prestations 1 –Rapidité
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Fin du deuxième mois suivant le mois de réception de la demande
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40. Traitement des choix et des demandes de prestations – Exactitude
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Traiter les renseignements avec exactitude et, le cas échéant, émettre un paiement, un avis ou une lettre
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41. Réponse aux demandes de renseignements sur les prestations et les crédits 2 – Rapidité
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Fin du deuxième mois suivant le mois de réception de la demande
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42. Réponse aux demandes de renseignements sur les prestations et les crédits – Exactitude
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Répondre aux demandes écrites des bénéficiaires et aux renvois d’appels provenant des centres d’appels avec les renseignements pertinents et traiter les renseignements des nouveaux bénéficiaires, y compris l’émission d’un paiement, d’un avis ou d’une lettre
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43. Validation et contrôle – résultats de l’examen
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44. Traitement d’une demande pour autoriser ou annuler un représentant 3
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Dans un délai de 20 jours durant les périodes de pointe
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45. Traitement d’une demande pour autoriser ou annuler un représentant
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Dans un délai de 5 jours suivant leur réception en dehors des périodes de pointe
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Services à l’entreprise (AP7)
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46. Demandes de données de la part des clients et des contribuables
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Dans un délai de 30 jours civils, en moyenne
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Norme de service existante
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Norme de service nouvelle ou modifiée
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1 Le nom changé pour les demandes de PFCE afin de mieux refléter le service fourni. Cette norme de service est appliquée aux demandes de changement d’état civil et de PFCE.
2 Anciennement appelé Mise à jour des comptes. Le nom a changé afin d’être plus clair aux yeux du public.
3 Anciennement appelé Traitement des formulaires T1013. Le nom a changé afin de refléter le fait que la norme s’applique à toutes les demandes de ce type.
Annexe E – Stratégie du développement durable
La Stratégie du développement durable 2007-2010 vise à démontrer comment l’ARC est une organisation socialement responsable qui exerce ses activités d’une manière efficace et respectueuse de l’environnement. La stratégie établit un plan d’action permettant d’atténuer les répercussions de nos activités
et de notre prestation de services sur l’environnement; de miser sur le développement durable afin d’améliorer les objectifs opérationnels et les gains en efficacité; de démontrer comment l’ARC contribue au bien-être économique et social de tous les Canadiens.
Le Modèle logique du développement durable donne un exposé sommaire de la vision du développement durable de l’Agence, de ses quatre résultats et buts, ainsi que de ses intentions et objectifs. Le Modèle logique se trouve à l’adresse suivante : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/xi/rc4369/rc4369-03-07f.html.
Afin de mettre en oeuvre la stratégie, nous exercerons les activités annuelles inscrites dans le Plan d’action du développement durable qui est appuyé par les plans d’action des directions générales et des régions de même que par les programmes de gestion de l’environnement3 . Nous utiliserons également une mesure de rendement détaillée et une stratégie d’établissement de rapports afin de nous assurer que l’Agence s’acquitte de ses obligations législatives et réglementaires et qu’elle respecte ses engagements à l’égard du développement durable. Pour obtenir de plus amples
renseignements sur le développement durable, veuillez consulter le site suivant :http://www.cra-arc.gc.ca/agency/sustainable/menu-f.html.
Annexe F – Glossaire
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Accessibilité des demandeurs
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Mesure du pourcentage des demandeurs qui accèdent à notre service téléphonique.
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Activité
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Une opération ou un processus interne à une organisation qui utilise des intrants pour produire des extrants, p. ex. la formation, la recherche, la construction, la négociation, les enquêtes, etc.
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Admissible
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Se dit d’une personne qui remplit les exigences fixées par la loi pour recevoir une prestation.
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Architecture des activités de programme
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L’Architecture d’activités de programme (AAP) est un répertoire de toutes les activités entreprises par un ministère ou organisme. Les activités sont décrites selon leur relation logique les unes avec les autres et avec les résultats stratégiques auxquels elles contribuent. L’AAP est le document de
départ servant à l’établissement d’une Structure de gestion, des ressources et des résultats.
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Assiette fiscale (protection de l’)
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L’assiette fiscale constitue, pour le gouvernement, la source de l’essentiel de ses recettes. Elle représente le large éventail de biens et de services, de revenus, etc. qui sont assujettis à l’impôt ou à des taxes. On entend par protection de l’assiette fiscale l’ensemble des activités
qu’entreprend une administration fiscale en vue de réduire au minimum les pertes réelles ou éventuelles, notamment au moyen d’examens, de vérifications et d’enquêtes.
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Cadre de responsabilisation
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Il s’agit de la structure dans le cadre de laquelle les responsabilités sont attribuées et les attentes, fixées, et du mécanisme qui permet d’évaluer le rendement.
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Cadre de responsabilisation de gestion
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Un document qui décrit la raison d’être, la théorie, les ressources et les structures de régie et de responsabilisation d’un programme, d’une politique ou d’une initiative et énonce un plan pour mesurer et surveiller les résultats et en rendre compte tout au long du cycle de vie de la
politique, du programme ou de l’initiative. Les cadres de responsabilisation de gestion (CRG) ont pour but d’aider les ministères à atteindre les résultats escomptés de leur politique, programme ou initiative.
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Clients / clients gouvernements
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Gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, des Premières nations et d’autre entité gouvernementale et non gouvernementale qui exécute des programmes dont le mandat est établi par le gouvernement.
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Comptabilité d’exercice
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Méthode au moyen de laquelle les recettes et les dépenses sont inscrites pour la période au cours de laquelle elles sont considérées comme ayant été gagnées et engagées.
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Convergence des modes
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La convergence des modes est définie comme la gestion intégrée de nos modes de prestation de services clés, p. ex. l’impression, le Web et le service par téléphone ou en personne, servant à réduire nos coûts opérationnels et à fournir des renseignements cohérents aux contribuables, peu importe le mode choisi.
Notre initiative actuelle, intitulée Smartlinks, intègre le Web et le service par téléphone afin de faciliter la navigation conjointe du contenu des programmes entre les contribuables et nos agents téléphoniques. Ceci permet d’améliorer considérablement l’expérience des contribuables et de réduire le temps requis par les agents pour
examiner les besoins du programme avec les contribuables et prestataires.
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Dépenses
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Dépenses projetées – montants reflétant le total des dépenses budgétaires projetées, que ce soit par le biais de crédits budgétaires ou de recettes à valoir sur le crédit, et qui peuvent également comprendre des rajustements au titre des mesures budgétaires.
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Dépenses autorisées – dépenses initialement prévues (au Budget principal des dépenses) plus le financement en cours d’exercice au titre du Budget supplémentaire des dépenses ou d’autres autorisations.
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Dépenses imputées – montants alloués par l’ARC à ses diverses directions générales (à l’exception des montants autorisés au titre du programme relatif aux avantages sociaux).
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Dérogation
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Décision de ne pas imposer les pénalités ou les intérêts applicables, soit à la demande du contribuable ou sur l’initiative de l’ARC.
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Développement durable
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Développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
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Différend
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Terme général désignant un différend, une opposition ou un appel présenté au ministre, par un contribuable ou en son nom, relativement à une décision de l’ARC.
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Dispositions d’équité
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Mesures législatives adoptées au début des années 1990 pour accorder un allégement (p. ex. renonciation aux intérêts et pénalités) aux contribuables dans certaines circonstances indépendantes de leur volonté.
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Droit à prestation
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Montant dû à une personne qui y a droit pour une période donnée.
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Économie clandestine
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Activité économique qui n’est ni déclarée ni consignée. Le paiement des impôts payables est ainsi évité.
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Efficacité
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Mesure dans laquelle les résultats réels d’une organisation ou d’un programme correspondent aux résultats attendus.
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Efficience
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Mesure dans laquelle une organisation ou un programme atteint ses résultats souhaités ou attendus en investissant le moins possible de temps, d’efforts et d’argent.
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Engagement
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Domaines méritant une attention spéciale au cours du cycle de rendement lié au plan d’entreprise ou aux priorités de l’Agence et du gouvernement. Un engagement continu est une représentation équilibrée des responsabilités essentielles telles la gestion financière, la planification des activités, la
gestion des ressources humaines, etc., alors qu’un engagement spécial peut être atteint avec de l’effort, malgré les difficultés qu’il présente.
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Équivalent temps plein (ETP)
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Un « équivalent temps plein » correspond à une personne employée à temps plein par an.
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Entrepôt de données
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Base de données spécialisée qui extrait des données des systèmes applicables (habituellement les systèmes opérationnels) et les présente aux utilisateurs de manière à faciliter la recherche, l’examen et l’analyse.
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Environnement opérationnel
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Se dit généralement des conditions, tendances et faits nouveaux qui prévalent dans l’environnement extérieur et qui ont de l’importance pour les opérations ou les orientations de l’organisation.
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Examen quinquennal
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Aux termes de l’article 89 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (Loi sur l’ARC), « Cinq ans après l’entrée en vigueur du présent article [Revenu Canada assumant le statut d’agence], le comité soit de la Chambre des communes, soit du Sénat, soit mixte, désigné ou
constitué à cette fin procède à un examen complet et à une évaluation des dispositions et de l’application de la présente loi ainsi que de leur effet. »
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Exécution
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Mesures prises par l’ARC pour relever les cas d’inobservation et les corriger.
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Extrants
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Activités, produits ou services réels qui découlent de l’exécution d’un programme ou d’une initiative.
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Gestion du risque
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Façon de procéder systématique visant à établir la meilleure marche à suivre en cas d’incertitude. Il s’agit notamment de déterminer, d’évaluer et de comprendre les questions liées au risque, de prendre des mesures pour les régler et de communiquer l’information à leur sujet.
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Infrastructure
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Ensemble des biens immobiliers publics ou privés destinés à l’usage du public.
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Incidence fiscale
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Impôt supplémentaire déterminé grâce aux activités d’observation et comprend les impôts fédéral et provincial (excluant le Québec), les remboursements d’impôt fédéral compensés ou réduits, les intérêts et les pénalités ainsi que la valeur actualisée des impôts futurs anticipés.
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Indicateur
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La qualification ou la quantification d’une caractéristique qui est mesurée afin d’évaluer le résultat escompté. En d’autres mots, c’est un moyen de savoir si nous avons atteint le résultat recherché.
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Intervenant
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Ressources qui contribuent à l’atteinte des objectifs des programmes.
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Mission
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Énoncé justifiant l’existence d’une organisation sur les plans politique et socio-économique. L’énoncé de mission de l’ARC reflète son identité, sa raison d’être, les rapports qu’elle souhaite entretenir avec les principaux intervenants, sa philosophie et ses valeurs fondamentales
ainsi que ses normes déontologiques.
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Niveau du service (appels téléphoniques)
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Une mesure du pourcentage des appels téléphoniques répondus dans un délai de deux minutes suivant la mise en attente
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Norme de service
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Énoncé public sur le niveau de rendement que l’ARC s’engage à atteindre et auquel les Canadiens peuvent raisonnablement s’attendre.
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Objectif
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Descripteurs quantitatifs et qualitatifs concrets qui permettent de définir ce qu’une organisation cherche à accomplir pendant une période déterminée.
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Observation
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Respect de la loi. L’observation totale des lois fiscales comprend la production de déclarations, l’inscription, le versement et la déclaration relativement aux impôts et aux prestations de façon volontaire, exacte et ponctuelle.
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Orientation stratégique
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Plan que nous suivons pour exécuter notre mandat, pour concrétiser notre vision, pour remplir notre mission et pour atteindre nos objectifs.
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Partenaires
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Parties externes avec lesquelles l’ARC a conclu une entente pour obtenir des fonds ou toute autre forme de contribution en vue d’atteindre ses résultats stratégiques. Dans le contexte du Système du Programme de mesure du rendement, les partenaires de l’ARC sont les provinces, les territoires et les
autres ministères et juridictions.
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Plan d’entreprise
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Expose les grands défis, objectifs et orientations de l’ARC pour une période de trois ans; les stratégies pour atteindre ces objectifs; et les mesures du rendement à utiliser pour évaluer les progrès.
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Plan d’investissement
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Énoncé des investissements stratégiques de l’ARC pour les trois prochaines années.
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Programme
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Un groupe d’activités liées qui est conçu et géré dans le but de répondre à un besoin particulier du public et est souvent traité comme une unité budgétaire.
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Programme des divulgations volontaires
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Permet aux contribuables de prendre l'initiative de corriger ou de divulguer toute information incomplète ou erronée ou de fournir des renseignements qui n’avaient pas été déclarés auparavant à l’ARC, sans être passibles de pénalités ou de poursuites.
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Projets d’investissement (principaux)
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Les investissements stratégiques de l’ARC pour les trois prochaines années.
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Provision pour créances douteuses
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Un compte correspondant représentant l’estimation de l’Agence de tous les montants qui irrécupérables des contribuables à un moment préétabli
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Rapport annuel
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Aperçu des résultats obtenus par les programmes de l’ARC, qui contient des précisions sur le rendement de ses quatre secteurs d’activité en relation aux buts, objectifs et résultats escomptés de l’Agence. Il comprend des états financiers à l’appui.
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Rapport sur le rendement
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Processus de communication de l’information sur le rendement fondée sur des faits. Les rapports sur le rendement appuient le processus décisionnel, permettent de respecter les obligations de rendre compte et servent de fondement à la participation des citoyens et au dialogue sur le rendement avec les membres
du Parlement.
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Régie
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Terme général désignant les institutions et les processus au moyen desquels la population est régie. C’est l’exercice du pouvoir, du contrôle, de la gestion et de l’autorité au gouvernement.
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Rendement
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Mesure dans laquelle une organisation, un programme, etc., atteint ses résultats escomptés, par rapport aux résultats attendus. Dans le cas d’une gestion fondée sur les résultats, on mesure, évalue, présente et utilise le rendement en tant que fondement du processus décisionnel de la gestion.
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Responsabilisation
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Prouve notre détermination à être clair et transparent en présentant aux Canadiens les résultats que nous obtenons.
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Résultats escomptés
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Énoncés, en termes clairs et concrets, des résultats que l’ARC s’attend à réaliser au cours de la période de planification; l’Agence évaluera son rendement au moyen de ces énoncés et en rendra compte.
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Résultat stratégique
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Ce résultat décrit les activités fondamentales qui font partie du mandat d’une organisation et qui procurent des avantages durables aux Canadiens.
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Risque
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C’est l’expression de la probabilité d’un événement futur susceptible d’influer sur l’atteinte des objectifs de l’organisation. Le risque est géré par une approche systématique visant à établir le meilleur plan d’action en cas d’incertitude. Il s’agit notamment
de déterminer, d’évaluer et de comprendre les questions liées au risque, de prendre des mesures pour les régler et de communiquer l’information à leur sujet.
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Satisfaction Service
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Le pourcentage de contribuables et de prestataires qui se disent satisfaits selon un sondage auprès du public.
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SmartLinks
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Initiative liée au site Web de l’ARC utilisée afin de faire le suivi des questions des utilisateurs sur différentes parties du site Web de l’ARC qui ont généré un grand nombre d’appels à un centre d’appels de l’ARC. Des numéros de téléphone spéciaux sont intégrés dans diverses pages du
site Web de l’ARC, permettant à l’utilisateur de communiquer avec un opérateur du Centre d’appels afin d’obtenir de l’aide relativement à des questions fiscales. L’opérateur peut également questionner l’utilisateur sur son expérience passée immédiate dans le site Web.
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Stratégies
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Énoncé général des mesures que l’ARC doit prendre à long terme pour remplir sa mission.
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Stratégie d’information financière
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Stratégie mise en oeuvre à l’échelle de l’administration fédérale pour améliorer les processus décisionnel et redditionnel, ainsi que le rendement organisationnel par l’usage stratégique de renseignements financiers et non financiers sur le rendement.
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Structure de gestion, des ressources et des résultats
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La Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) est un cadre exhaustif qui consiste en un répertoire des activités, ressources, résultats, mesures de rendement et renseignements sur la régie d’une organisation. Les activités et résultats sont décrits selon leur relation logique les uns avec les
autres et avec les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La SGRR est élaborée à partir de l’Architecture d’activités de programme (AAP).
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Valeurs
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Principes directeurs de la culture d’entreprise d’une organisation, qui reflètent sa philosophie de gestion. L’Agence est guidée par les valeurs suivantes : intégrité, professionnalisme, respect et collaboration.
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Vision
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La vision est habituellement un but axé vers l’avenir pour l’organisation. Elle reflète les grands idéaux et l’ambition de relever des défis et traduit le caractère unique et les compétences particulières de l’organisation.
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1 Ce tableau reflète maintenant l’approche prise dans les États financiers vérifiés de l’Agence où une distinction est faite entre les activités de l’Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers,
des sociétés et autres font partie des activités administrées par l’Agence plutôt que des activités de l’Agence et ont été exclus.
2 Le nom de ces normes a changé (voir les notes en bas de page pour les normes de service 39 et 41 à la ).
3 Le Plan d’action national du développement durable et les programmes de gestion de l’environnement sont mis à jour tous les ans.