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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Résultats stratégiques : Une économie concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des entreprises; Développement des collectivités; Politiques, défense des intérêts et coordination
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des entreprises – voté
Date de mise en œuvre : le 25 juillet 1995
Date d'échéance : le 31 mars 2010 (Une approbation sera demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description : L'Agence joue un rôle important dans le développement économique au Canada atlantique et elle est chargée, entre autres, d'augmenter le nombre d'emplois et le revenu gagné des habitants de la région de l'Atlantique. Ce mandat est appuyé par les objectifs du Programme de développement des entreprises, notamment :
Le programme a pour but d'aider à démarrer, à développer ou à
moderniser les entreprises et vise surtout les PME, offrant l'accès à
des capitaux sous forme de contributions remboursables pour lesquelles
aucun intérêt ni garantie ne sont exigés. Outre les dépenses en capital,
il est également possible de financer les études commerciales, la
formation, la commercialisation et l'assurance de la qualité afin
d'aider à soumissionner et à conclure des marchés publics ou privés ou
afin de développer un service ou un produit novateur. Les organismes
sans but lucratif qui offrent du soutien au milieu des affaires et les
activités à but non lucratif qui appuient le développement économique
dans la région peuvent profiter des fonds offerts grâce au programme.
Parmi les bénéficiaires commerciaux admissibles, mentionnons les
particuliers, les entreprises à propriétaire unique, les sociétés en nom
collectif, les coopératives, les personnes morales ou les sociétés
d'État qui se livrent ou sont sur le point de se livrer à des activités
commerciales légitimes axées sur le profit au Canada atlantique. N'en
font pas partie cependant les gouvernements ou les municipalités prises
individuellement.
Parmi les bénéficiaires non commerciaux admissibles, il y a les sociétés
constituées à but non lucratif, et il peut y avoir les sociétés d'État,
les gouvernements provinciaux, les municipalités, les organismes à but
non lucratif qui appartiennent à un gouvernement provincial ou à une
municipalité ou qui sont sous son contrôle, les organismes locaux de
développement économique, les instituts ou les universités.
Le Programme de développement des entreprises (PDE) est un des PPT, tout
comme le Fonds des collectivités innovatrices, qui sert à exécuter le
Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), annoncé dans le Budget 2009.
Le FAC est une sous-composante du PDE. Les objectifs du financement
versé en vertu du FAC sont notamment les suivants :
Le FAC est conçu pour faire face aux incidences économiques à court
terme du ralentissement économique mondial sur les collectivités de
toute la région de l'Atlantique. Il cessera d'être en vigueur le 31 mars
2010.
L'admissibilité des projets et des activités pour l'obtention des fonds
du FAC du PDE repose sur les critères et les principes suivants :
Dans le contexte du FAC du PDE, une collectivité est jugée admissible si elle compte 250 000 habitants ou moins et répond aux critères suivants :
(A)
OU
(B)
La priorité est accordée aux collectivités rurales qui dépendent d'un seul secteur.
Résultats escomptés :
Comme la création d'emplois est directement liée à la croissance des
entreprises, surtout des PME, l'APECA cherche à offrir aux entrepreneurs
l'encouragement, les conseils et l'information ainsi que l'accès aux
capitaux dont ils ont besoin pour lancer et agrandir leurs entreprises.
Les activités principales de l'Agence visent à améliorer la productivité
des PME grâce à l'innovation, au perfectionnement des compétences et à
la promotion de l'exportation.
Le PDE est étroitement lié à l'Agence, mais l'accent est surtout mis sur
l'amélioration de la croissance et de la compétitivité des PME de la
région de l'Atlantique en vue d'accroître la productivité, les revenus
gagnés et la création d'emplois.
Les résultats immédiats (d'un à trois ans) que doit procurer le PDE
comprennent l'augmentation du nombre de PME qui se sont modernisées ou
qui ont pris de l'expansion, l'augmentation du nombre de démarrages de
PME, l'adoption accrue des pratiques de gestion commerciales des PME, un
investissement accru dans les PME et l'élaboration de nouveaux produits,
services ou procédés.
À plus long terme (de trois à cinq ans), on prévoit que les résultats
liés aux investissements dans les paiements de transfert viseront
l'augmentation du nombre d'emplois chez les PME, la hausse des
traitements et des salaires de leurs employés, l'accroissement des
ventes au pays et à l'étranger, l'augmentation de la productivité et de
la rentabilité, l'augmentation du nombre d'exportateurs ou de marchés
d'exportation, la hausse des taux de survie des entreprises et la
commercialisation de produits, de services et de procédés nouveaux.
Dans le cadre du FAC du PDE, la mesure du rendement est surtout axée sur
les retombées économiques à court terme, pendant toute la durée du
projet, et d'autres mesures de stimulation à court terme.
Les résultats du FAC du PDE sont mesurés à l'aide des indicateurs
suivants :
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Total des contributions | 135,4 | 114,7 | 113,7 | 111,7 |
Total de paiements de transfert | 136,0 | 116,7 | 115,7 | 113,7 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie
concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds des
collectivités innovatrices – voté
Date de mise en œuvre : le 1er avril 2005
Date d'échéance : le 31 mars 2010 (Une approbation sera
demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description : De concert avec les collectivités à diverses
étapes de leur développement économique, ce programme appuie les
initiatives stratégiques non commerciales et sans but lucratif qui
visent à combler les besoins en matière de développement économique des
collectivités et à stimuler le développement économique. En partenariat
avec les collectivités et les intervenants du Canada atlantique, le
Fonds des collectivités innovatrices (FCI) s'appuie sur les points forts
des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les
occasions offertes afin d'assurer leur croissance économique durable.
Dans le Budget 2009, il a été reconnu que les collectivités d'un océan à
l'autre souffrent du ralentissement économique et c'est pourquoi une
somme d'un milliard de dollars étalée sur deux ans a été affectée au
Fonds d'adaptation des collectivités (FAC). Ce dernier vient stimuler
l'économie pour atténuer les incidences à court terme du ralentissement
économique en créant des retombées économiques et en répondant aux défis
de transition et d'adaptation liés à la restructuration des
collectivités. Tout comme le PDE, le FCI est un de deux PPT qui servent
à exécuter le FAC. Le FAC est une sous-composante du FCI.
Résultats escomptés : Le FCI vise des résultats de programme
à long terme en matière de développement.
Les résultats à court terme visant les besoins des collectivités rurales
en matière de développement économique sont les suivants :
À long terme, les résultats attendus sont les suivants :
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 86,6 | 87,7 | 40,0 | 40,0 |
Total de paiements de transfert | 86,6 | 87,7 | 40,0 | 40,0 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au
Canada atlantique
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de
développement des collectivités – voté
Date de mise en œuvre : le 18 mai 1995
Date d'échéance : le 2 octobre 2010 (Une approbation sera
demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description : Ce programme national permet d'aider les
collectivités à trouver et à apporter des solutions aux problèmes
locaux. Des fonds sont mis à la disposition des organismes de
développement des collectivités (ODC) qui, en collaboration avec
d'autres partenaires et parties prenantes, peuvent évaluer la situation
locale, élaborer des stratégies pour répondre aux besoins des
collectivités, accorder de l'aide aux PME et aux entreprises sociales et
entreprendre des mesures de développement économique des collectivités.
Le programme a pour but de favoriser l'atteinte de l'objectif ultime,
qui est d'aider les collectivités à réussir sur les plans suivants : a)
stabilité économique, croissance et création d'emplois; b) économies
rurales locales diversifiées et compétitives; et c) collectivités
durables. Au Canada atlantique, le programme finance 41 ODC, c'est-à-dire les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC),
qui procurent une aide financière et technique aux PME en milieu rural.
Des renseignements sur les services offerts par l'entremise des CBDC
sont présentés sur le site Web de l'APECA à l'adresse
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/JeVeux/Lancerentreprise/Pages/GetHelpFinancing.aspx.
Résultats escomptés : À court terme, l'aide accordée à certaines collectivités pour développer leur économie et soutenir la croissance des petites entreprises donne les résultats suivants :
Les résultats escomptés du programme au Canada atlantique, à court terme, selon le rôle et la responsabilité des CBDC, prévoient faire en sorte que les entreprises aient accès à des capitaux, à de l'information et à des conseils d'affaires.
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 13,1 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
Total de paiements de transfert | 13,1 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au
Canada atlantique
Activité de programme : Développement des entreprises
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds
d'innovation de l'Atlantique – voté
Date de mise en œuvre : le 10 mai 2001
Date d'échéance : le 31 mars 2010 (Une approbation sera
demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description :
Les objectifs du programme sont les suivants :
Sont admissibles les entités commerciales et non commerciales,
notamment les universités, les collèges, d'autres établissements
d'enseignement postsecondaire, les associations commerciales, les
établissements de recherche et les entreprises du secteur privé. Tout
comme les ministères fédéraux, y compris les laboratoires et les
instituts de recherche relevant du gouvernement fédéral, et les
ministères provinciaux ne sont pas admissibles.
Résultats escomptés :
Les résultats immédiats (d'un à trois ans) du Fonds
d'innovation de l'Atlantique (FIA) comprennent :
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 61,4 | 38,1 | 38,1 | 38,1 |
Total de paiements de transfert | 61,4 | 38,1 | 38,1 | 38,1 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie
concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Infrastructures
de loisirs Canada – voté
Date de mise en œuvre : le 1er avril 2009
Date d'échéance : le 31 mars 2011
Description : Le Programme d'Infrastructures de loisirs
Canada (ILC) prévoit 500 millions de dollars à l'échelle nationale pour
des projets de remise en état des installations récréatives qui doivent
être achevés avant le 31 mars 2011.
Dans le cadre du Programme d'ILC, le gouvernement du Canada s'est engagé
à appuyer, sur une période de deux ans, les travaux de modernisation et
de réparation d'installations récréatives, notamment la construction de
nouvelles installations qui s'ajoutent ou se substituent à
l'infrastructure de loisirs actuelle.
Le programme est conçu pour stimuler rapidement l'économie de façon
ciblée et atténuer les répercussions de la crise économique mondiale
actuelle en accroissant globalement l'activité de construction liée aux
infrastructures de loisirs. Le programme est axé sur la remise en état
des infrastructures de loisirs pour favoriser l'activité physique et
l'esprit communautaire.
Résultats escomptés : Cette initiative nationale se veut une
mesure opportune, ciblée et temporaire de relance de l'économie
canadienne adoptée dans le but d'atténuer les effets de la crise
économique mondiale en accroissant globalement l'activité de
construction liée aux infrastructures de loisirs.
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 11,5 | 22,4 | ||
Total de paiements de transfert | 11,5 | 22,4 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie
concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des entreprises
Nom du programme de paiements de transfert : Mesure
d'adaptation du chantier naval de Saint John – voté
Date de mise en œuvre : le 29 mai 2003
Date d'échéance : le 31 mai 2011 (Le 23 juillet 2009, le
ministre a approuvé la reconduction de cette mesure pour une période
d'un an, soit jusqu'au 31 mai 2011.)
Description : Vise à atténuer les effets de l'absence
d'activités de fabrication sur le chantier (l'ancien chantier naval de
Saint John) et son incidence sur l'économie du Nouveau Brunswick.
Résultats escomptés : Le programme vise l'arrêt des
activités de construction navale au chantier et le redéveloppement à
d'autres fins de développement économique. Il comprend toutes les
activités liées au développement du chantier à d'autres fins
industrielles, comme l'établissement d'un parc industriel. Il a
également servi à aider Irving Shipbuilding Inc. (ou ses sociétés
affiliées) à profiter des possibilités sur le plan industriel en
contribuant au financement de projets admissibles au Nouveau Brunswick.
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 0,0 | 10,0 | ||
Total de paiements de transfert | 0,0 | 10,0 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques
Mesures de rendement pour la Partie A :
1a. Nombre d'employés responsables de la gestion des achats et du
matériel qui ont reçu une formation officielle sur les achats
écologiques (p. ex., C215 ou solution personnalisée interne) par rapport
au nombre total d'employés responsables de la gestion des achats et du
matériel.
1b. Nombre de détenteurs d'une carte d'achat qui ont reçu une formation
officielle sur les achats écologiques (p. ex., C215 ou solution
personnalisée interne) par rapport au nombre total de détenteurs d'une
carte d'achat.
2. Nombre d'évaluations de rendement des gestionnaires et des
administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du
matériel qui intègrent des considérations environnementales par rapport
au nombre total d'évaluations de rendement des gestionnaires et des
administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du
matériel.
3. Nombre de processus et de mesures de contrôle en matière d'achats à
l'échelle du ministère qui intègrent des considérations
environnementales par rapport au nombre total de processus et de mesures
de contrôle en matière d'achats à l'échelle du ministère qui devraient
tenir compte des considérations environnementales. Sinon, les ministères
peuvent rendre compte des progrès et des projets visant à améliorer
l'intégration de considérations environnementales des processus et des
mesures de contrôle en matière d'achats.
Activité | 2008-2009 Taux en pourcentage |
2010-2011 Taux en pourcentage |
Description et commentaires |
---|---|---|---|
1a. Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel | 40 % | 75 % | Cet objectif sera atteint à l'aide d'un
cours offert en ligne sur le site Web de formation du
gouvernement du Canada, Campusdirect. Les spécialistes fonctionnels, nouveaux et en place, devront suivre cette formation dans un délai préétabli. |
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat | 11 % | 75 % | Cet objectif sera atteint à l'aide d'un
cours offert en ligne sur le site Web de formation du
gouvernement du Canada, Campusdirect. Tous les nouveaux
détenteurs de carte devront suivre le cours avant de recevoir
une carte. Les détenteurs de carte actuels devront suivre le cours pour pouvoir continuer d'utiliser leur carte. |
2. Évaluations du rendement | 1 % | 100 % | Un objectif sera fixé dans l'évaluation de chaque expert fonctionnel pour veiller à ce qu'il soit tenu compte de l'environnement dans toutes les activités d'approvisionnement. |
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats | Les documents contractuels seront passés
en revue afin d'y inclure une disposition visant les facteurs
environnementaux dans le contexte de l'exécution du travail
requis. Les politiques internes liées à l'approvisionnement et à la gestion des biens seront passées en revues et mises à jour pour veiller à ce que les décisions soient prises en tenant compte des facteurs environnementaux à toutes les étapes, de l'approvisionnement jusqu'à l'aliénation. Le système de codage financier sera passé en revue et mis à jour pour améliorer les fonctions de suivi et de surveillance. |
Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques
Mesures de rendement pour la Partie B :
Valeur en dollars des achats effectués au moyen d'instruments d'achat
regroupés écologiques (tels que désignés par TPSGC) relativement au bien
ou au service visé par rapport à la valeur en dollars totale des achats
liés à ce bien ou à ce service. Les ministères devraient inclure un
minimum de deux biens ou services (p. ex., matériel informatique,
imageurs, papier).
Lorsqu'un instrument d'achat regroupé écologique (tels que désignés par
TPSGC) n'est pas utilisé ou disponible relativement au bien ou au
service visé, la mesure de rendement suivante devrait être utilisée :
valeur en dollars des achats relatifs à un bien ou à un service qui
intègrent des considérations environnementales par rapport à la valeur
en dollars totale des achats relatifs à ce bien ou à ce service. Les
ministères devraient indiquer lorsqu'un instrument d'achat regroupé
écologique (tel que désigné par TPSGC) n'est pas utilisé.
Bien/Service | Taux de 2008-2009 |
Objectif de 2010-2011 en pourcentage |
Description et commentaires | |
---|---|---|---|---|
en dollars |
en pourcentage |
|||
Imprimantes | La valeur estimative à l'APECA est de 315 000 $, selon l'inventaire actuel. |
95 % | 95 % | On fera une utilisation soutenue d'« instruments d'achat regroupés écologiques », tels que désignés par TPSGC. |
Photocopieurs | La date de début et la date de fin des contrats de location pluriannuels varient d'une région à l'autre. |
100 % | 100 % | Tous les photocopieurs loués par l'APECA
l'ont été à l'aide d'instruments d'achat regroupés écologiques. Au moment de renouveler les contrats, on examinera la possibilité d'opter pour des appareils multifonctionnels afin d'éliminer le besoin de matériel de bureau supplémentaire (comme des scanneurs et des télécopieurs). |
Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif/le cas échéant)
Mesures de rendement pour la Partie C :
Quantité totale de biens non durables achetés (p. ex., du papier) ou de
biens d'équipement possédés ou loués (p. ex., des copieurs) par rapport
au nombre total d'employés à temps plein.
Bien non durables/Bien d'équipement | 2008-2009 Taux Quantité par ETP |
2010-2011 Objectif |
Description et commentaires |
---|---|---|---|
Imprimantes | Le ratio était d'une imprimante pour cinq employés. |
*Diminuer le ratio à l'APECA, là où cela est possible. |
*Il faut tenir compte de l'emplacement
géographique des bureaux de l'APECA et des besoins des
télétravailleurs de l'Agence pour déterminer le nombre
d'imprimantes requises. L'APECA examinera les besoins au moment du remplacement des imprimantes et redirigera les travaux d'impression vers les appareils multifonctionnels lorsque cela sera possible pour réduire le nombre d'imprimantes. Les appareils multifonctionnels permettront également de réduire la nécessité d'acheter de nouveaux scanneurs et télécopieurs. |
Titre de l'initiative horizontale : Partenariat du tourisme du Canada atlantique
Ministère responsable : Agence de promotion économique du Canada atlantique
Activité de programme du ministère responsable : Développement des collectivités
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : le 1er avril 2009
Date de clôture de l'initiative horizontale : le 31 mars 2012
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance): 9 975 000 $
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) est un consortium
de commercialisation panatlantique qui compte neuf membres, soit
l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, les associations
du tourisme des quatre provinces de l'Atlantique et les ministères
responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le PTCA est
destiné à promouvoir le Canada atlantique à titre de principale
destination de vacances sur les principaux marchés des États-Unis, de
l'Europe et des pays du Pacifique.
L'entente sur le PTCA pour la période de 2009 à 2012 est dotée d'un
budget de 19,95 millions de dollars. Elle prévoit notamment :
Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur le PTCA à l'adresse suivante : http://www.actp-ptca.ca/french/index.html.
Un protocole d'entente sur la reconduction du PTCA a été signé le 1er avril 2009, ce qui permettra d'appuyer directement le résultat stratégique à long terme de l'APECA.
Résultats partagés : De 2009 à 2012, le PTCA devrait générer une activité économique supplémentaire de l'ordre de 10 $ pour chaque dollar investi dans la commercialisation. L'objectif est d'accroître de 190 millions de dollars sur trois ans les revenus des PME du secteur du tourisme du Canada atlantique.
Structures de gouvernance :
Un comité de gestion composé des dix (10) personnes suivantes dirige les
activités du PTCA : le vice-président de l'APECA responsable du
tourisme et le directeur général de Tourisme atlantique, les quatre
sous-ministres provinciaux responsables du tourisme et les présidents
des quatre associations de l'industrie touristique ou leurs
représentants désignés. Les décisions du comité sont prises par voie de
consensus. Le quorum est établi à six personnes qui ensemble doivent
représenter chacune des quatre provinces, le gouvernement et l'industrie
ainsi que l'APECA. Un représentant de la Commission canadienne du
tourisme est membre d'office du comité de gestion.
Le comité de gestion est responsable de l'administration et de la
gestion de l'entente, de la répartition des budgets annuels de l'entente
en fonction des marchés visés, de l'approbation des plans de travail du
programme annuel et des budgets qui y sont alloués, de l'évaluation des
activités du programme, de la supervision des travaux d'un comité de
commercialisation, de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une
politique des communications ainsi que de l'interprétation du programme
et de la résolution de conflits.
Faits saillants de la planification : Chaque année (y compris en 2010-2011), le comité de commercialisation effectue des recherches et élabore des stratégies entièrement intégrées visant les consommateurs et l'industrie touristique ainsi que les relations avec les médias, et il les soumet à l'approbation du comité de gestion. Les gestionnaires de programme mettent en œuvre ces stratégies et rendent compte directement au comité de commercialisation.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2010-2011 |
Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Développement des collectivités | PTCA | 9 975 000 $ | 3 325 000 $ | |
Total | 9 975 000 $ | 3 325 000 $ |
Résultats prévus :
Des revenus d'exportation de 55,2 millions de dollars chaque année du
partenariat.
Des revenus d'exportation de 165,6 millions de dollars pendant la durée
du partenariat.
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échéance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2010–2011 |
---|---|
9 975 000$ | 3 325 000$ |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Des revenus touristiques de 10 $ pour chaque dollar investi dans la commercialisation.
Personne-ressource :
Rob McCloskey,
Directeur général, Tourisme Atlantique
Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (Île du Prince Édouard)
C1A 7K2
Téléphone : 902-626-2479
Courriel :
Rob.McCloskey@acoa-apeca.gc.ca
Titre de l'initiative horizontale : Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE)
Ministère responsable : Agence de promotion économique du Canada atlantique
Activité de programme du ministère responsable : Développement des entreprises (sous-activité de programme : Commerce)
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : le 11 avril 2005
Date de clôture de l'initiative horizontale : le 31 mars 2011
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : 8,4 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
En mai 1994, l'APECA a signé une entente (l'Entente Canada - provinces
de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, c.-à-d. l'EPCE)
avec les quatre gouvernements provinciaux de la région de l'Atlantique,
le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et
Industrie Canada en vue de « prendre des mesures précises pour
optimaliser la coordination à l'échelle panatlantique et mettre en
commun les ressources limitées des partenaires afin de coordonner des
activités liées au commerce ». L'entente initiale signée en 1994
prévoyait un investissement de 3 millions de dollars sur trois ans, et
elle a été reconduite en 1997 pour une période supplémentaire de 3 ans
(2 millions de dollars supplémentaires) et de nouveau en 2000 pour
quatre autres années (8 millions de dollars supplémentaires). Le ratio
de partage des frais est de 70/30 pour le gouvernement fédéral (fonds du
Programme de promotion du commerce extérieur ou PPCE de l'APECA) et les
gouvernements provinciaux respectivement.
En 2005, l'APECA a investi un montant de 7 millions de dollars provenant
de son PPCE afin de conclure une nouvelle EPCE avec ses partenaires
fédéraux et provinciaux pour continuer le travail entrepris au cours des
années précédentes. L'engagement des partenaires à l'égard de ce
programme, notamment l'augmentation des fonds qui y sont affectés,
témoigne bien des résultats de l'Entente et de son importance pour
l'avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région.
Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur l'EPCE
à l'adresse suivante :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/EPCE/Pages/accueil.aspx
Résultats partagés : Les
résultats partagés pour les partenaires du PPCE viennent appuyer la
priorité de l'APECA en matière de commerce et sont les suivants : 1)
accroissement du nombre des nouveaux exportateurs; 2) accroissement du
nombre d'exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux
marchés; 3) augmentation du chiffre d'affaires des exportateurs actuels
sur les marchés existants.
Depuis la signature de la première EPCE en 1994, l'Agence et ses
partenaires ont administré plus de 230 projets auxquels ont participé
quelque 4 000 entreprises du Canada atlantique. L'EPCE a permis à 192
entreprises de commencer à exporter, à 405 exportateurs d'accroître
leurs ventes à l'étranger et à 278 exportateurs d'étendre leurs
activités à de nouveaux marchés.
Structures de gouvernance :
À titre d'organisme responsable de cette initiative, l'APECA héberge le
secrétariat chargé d'administrer l'entente. Un comité de gestion composé
d'un représentant de chacun des partenaires s'occupe de la planification
et de la gestion des programmes ainsi que de l'évaluation des projets.
Partenaires :
Ministères et organismes fédéraux
(70 % du budget) :
APECA (ministère responsable)
Affaires étrangères et Commerce international Canada – partenaire non
financier
Industrie Canada – partenaire non financier
Gouvernements provinciaux (30 % du
budget) :
Entreprise Nouveau-Brunswick
Entreprises Nouvelle-Écosse inc.
Ministère de l'Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador
Commerce et Développement rural
Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard Inc.
Faits saillants de la planification : L'EPCE continuera à faire fond sur les réalisations obtenues jusqu'à présent, l'expérience considérable acquise et les leçons tirées afin de favoriser la croissance soutenue du commerce extérieur au Canada atlantique. Grâce à ses quatre composantes, l'EPCE : 1) exposera les secteurs et entreprises à des débouchés sur les marchés étrangers et fera en sorte qu'ils soient bien préparés et possèdent les capacités, les connaissances et l'information nécessaires pour prospérer sur les marchés internationaux; 2) élaborera des stratégies à long terme et des plans de mise en œuvre pour stimuler le commerce extérieur et mènera des recherches sur les besoins des entreprises et les pratiques exemplaires; 3) aidera les divers secteurs et entreprises à obtenir de l'information commerciale, à établir des contacts, à explorer les possibilités d'échanges commerciaux à l'échelle internationale et à appliquer ces connaissances pour stimuler les échanges commerciaux; et 4) mènera des activités commerciales qui visent à appuyer les stratégies sectorielles de développement des exportations et qui aident les entreprises à établir des contacts, à nouer des alliances et à conclure des contrats de vente, tant les exportateurs actuels que les nouveaux exportateurs.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2010-2011 |
Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Développement des entreprises | Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) | 8 400 000 $ | 1 400 000 $ | 8 nouveaux exportateurs |
20 exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés | ||||
30 entreprises qui augmentent leur chiffre d'affaires sur les marchés existants | ||||
Total | 8 400 000 $ | 1 400 000 $ |
Résultats prévus : Les
résultats prévus comprennent l'augmentation du nombre de nouveaux
exportateurs ainsi que du chiffre d'affaires des exportateurs actuels
sur leurs marchés et sur de nouveaux marchés. Ces objectifs seront
atteints en permettant aux entreprises du Canada atlantique de profiter
d'activités de formation et de sensibilisation (ateliers et colloques de
formation juste-à-temps, individuelle et sectorielle), d'activités de
planification et de recherche (élaboration de stratégies d'exportation
sectorielles), d'information commerciale (études de marché et
expert-conseil du marché visé) et d'activités de promotion du commerce
extérieur (salons commerciaux, missions étrangères et missions à
l'étranger, etc.). Des enquêtes sur les progrès réalisés permettront de
mesurer le succès grâce à divers indicateurs :
1) Formation et sensibilisation : le nombre d'entreprises qui
connaissent mieux les marchés qu'elles visent, qui déclarent que la
formation leur a permis de nouer de nouvelles relations (alliances et
partenariats, courtage ou distribution), qui consacrent plus de temps et
d'argent à la recherche ou à l'expansion d'exportations, etc.
2) Planification et recherche : la mesure dans laquelle les projets des
entreprises sont bien élaborés et ont une portée à long terme, la mesure
dans laquelle les résultats des études influencent la planification de
programmes et les propositions de projets, etc.
3) Information commerciale : le nombre d'entreprises qui rapportent des
premières ventes sur les marchés visés, la création de nouvelles
alliances, etc.
4) Activités de promotion du commerce extérieur : le nombre
d'entreprises qui font état d'une augmentation de leur chiffre
d'affaires, qui consacrent du temps et de l'argent à la pénétration des
marchés visés, à l'établissement de nouvelles alliances, à la poursuite
de pistes, à l'élaboration de nouvelles stratégies, etc.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2010-2011 |
Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Commerce extérieur | EPCE | 0 $ | 0 $ | Les mêmes que l'APECA |
Total | 0 $ | 0 $ |
Résultats prévus : Les mêmes que l'APECA.
Partenaires fédéraux : Industrie Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2010-2011 |
Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Services internes | EPCE | 0 $ | 0 $ | Les mêmes que l'APECA |
Total | 0 $ | 0 $ |
Résultats prévus : Les mêmes que l'APECA.
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échéance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2010–2011 |
---|---|
8 400 000$ | 1 400 000$ |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Les mêmes que ceux que doivent atteindre les partenaires fédéraux.
Personne-ressource :
Michel Têtu
Directeur général, Commerce et Investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
Téléphone : 506-851-6496
Courriel :
Michel.Tetu@acoa-apeca.gc.ca
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Cadre de gestion du risque – Efficacité de la gestion ministérielle des risques | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Gestion du personnel – Pratiques liées à l'emploi et au milieu de travail et relations de travail | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Leadership sur le plan éthique – Intégrité et éthique à l'Agence | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Contrôle de la gestion financière – Surveillance | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Technologies de l'information – Leadership et reddition de comptes à l'appui des résultats opérationnels | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Politiques et programmes – Qualité des analyses | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Technologies de l'information – Intégration dans la gouvernance organisationnelle | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Cadre de rendement ministériel | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Diligence raisonnable – Fonds d'innovation de l'Atlantique | Assurance | Prévu | 2010-2011 |
Vérifications de suivi – PDE et DEC – Investissement dans les collectivités | Suivi | Prévu | 2010-2011 |
Contrôle de la gestion financière – Projets non commerciaux | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Technologies de l'information – Planification et valeur ajoutée | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Planification – Efficacité de la gestion des biens | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Gouvernance – Planification des activités ministérielles | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Gouvernance – Harmonisation organisationnelle et reddition de comptes | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Contrôle de la gestion financière – Respect des dispositions relativement au fonctionnement | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Gouvernance – Efficacité de la gestion de projets | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Contrôle de la gestion financière – Gestion des comptes clients | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Coordination du portefeuille – Gestion du portefeuille externe | Assurance | Prévu | 2011-2012 |
Contrôle de la gestion financière – Communication adéquate de l'information financière | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Gestion du personnel – Rendement et productivité | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Gestion du personnel – Santé et sécurité au travail | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Gestion du personnel – Diversité | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Service axé sur le citoyen – Communications et commercialisation | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Service axé sur le citoyen – Satisfaction des normes de service | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Planification du changement – Apprentissage et gestion du changement | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Gouvernance – Efficacité de l'approvisionnement | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Programme de sécurité – Gestion adéquate de la sécurité et de la continuité des opérations | Assurance | Prévu | 2012-2013 |
Hyperlien menant au plan de vérification interne :
Il n'y a pas d'hyperlien vers le plan de vérification interne pour l'instant. La planification annuelle des vérifications se fait pendant le quatrième trimestre, et le plan de vérification de 2010 à 2013 sera diffusé dès qu'il aura été approuvé par la présidente.
Titre de l'évaluation | Type du programme | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
EXERCICE 2010-2011 | |||
Évaluation de la sous-activité Continuum de financement | Sous-activité de programme incluant des composantes du Programme de développement des entreprises et Tourisme commercial | En cours | Juin 2010 |
Évaluation des sous-activités Commerce et Investissement | Sous-activité de programme incluant des composantes du Programme de développement des entreprises, du Partenariat pour le commerce et l'investissement au Canada atlantique et du Programme de promotion du commerce extérieur | En cours | Juin 2010 |
Évaluation de la sous-activité Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires | Sous-activité de programme incluant des composantes du Programme de développement des entreprises, de l'Initiative Femmes en affaires et de l'Initiative pour jeunes entrepreneurs | En cours | Juin 2010 |
Évaluation des Politiques, de la défense des intérêts et de la coordination | Sous-activité de programme incluant des composantes du Programme de développement des entreprises | Prévu | Juin 2011 |
Évaluation de l'initiative de renouvellement de la fonction publique | Services internes | Prévu | Mars 2011 |
EXERCICE 2011-2012 | |||
Perfectionnement des compétences en affaires – méta-évaluation | Composantes du Programme de développement des entreprises | Prévu | À préciser |
Tourisme – méta-évaluation | Composantes du Programme de développement des entreprises | Prévu | À préciser |
EXERCICE 2012-2013 | |||
Évaluation des programmes d'investissement dans les collectivités et de mobilisation des collectivités | Sous-activité de programme incluant des composantes du Programme de développement des entreprises et du Fonds des collectivités innovatrices | Prévu | À préciser |
Évaluation de la sous-activité Développement des entreprises dans les collectivités | Sous-activité de programme incluant des composantes du Programme de développement des entreprises et du Programme de développement des collectivités | Prévu | À préciser |
Hyperlien menant au plan d'évaluation :
Activité de programme |
Revenu projeté 2009-2010 |
Revenu prévu pour 2010-2011 |
Revenu prévu pour 2011-2012 |
Revenu prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Développement des entreprises | ||||
Contributions remboursables | 45 | 48 | 46 | 47 |
Autres | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total des revenus disponibles | 47 | 50 | 48 | 49 |