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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Comment votre organisation prévoit-elle atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
La politique de développement durable de la CFP et les lignes directrices connexes élaborées en 2007 demeurent en vigueur. En plus de présenter aux employés des recommandations sur la façon de passer à un milieu de travail écologique, la politique établissait des initiatives écologiques qui sont entrées en vigueur dès que la politique a été rendue publique. En ce qui concerne la CFP, ces initiatives reposent sur l'utilisation de cartouches remises à neuf ou rechargeables pour toutes les imprimantes et tous les photocopieurs, le renvoi des cartouches usagées au recyclage, l'achat et l'utilisation de papier recyclé ainsi qu'une consommation réduite de papier que l'on obtient en réglant les imprimantes par défaut sur l'option recto verso.
La CFP n'est pas un ministère de catégorie 1 et, par conséquent, elle ne se fixe pas d'objectifs en matière de développement durable. Elle continue cependant de se soucier de l'approvisionnement écologique au moyen de processus internes de planification des investissements.
Initiatives notables de la CFP :
Votre organisation a-t-elle établi des objectifs en matière d'achats écologiques?
Eu égard au modèle d'achats de la CFP, cette dernière n'a pas senti le besoin de fixer ses propres objectifs d'approvisionnement écologique, dans la mesure où elle utilise principalement les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement déjà établis par TPSGC pour se procurer la plupart de ses biens.
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques fixés par votre organisation et indiquez les avantages connexes escomptés.
Comme il est mentionné précédemment, la CFP n'a pas établi d'objectifs particuliers, mais elle respecte ses engagements à l'égard des achats écologiques au moyen d'un ensemble d'initiatives, notamment les initiatives pangouvernementales de gestion des biens et les services d'approvisionnement de TPSGC.
La CFP a mis en œuvre plusieurs initiatives pour s'attaquer aux problèmes environnementaux liés à l'approvisionnement en biens et services :
En tant que colocataire du même immeuble que le ministère des Finances et le SCT, la CFP a travaillé avec ces derniers en vue de tenter de réaliser un certain nombre d'engagements visant l'écologisation des opérations tels que la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration des programmes de gestion des déchets, l'amélioration au chapitre des achats écologiques et l'accroissement de la gérance écologique.
La CFP participe toujours activement au Réseau d'écocivisme. Grâce à une excellente communication avec les locataires gouvernementaux de l'Esplanade Laurier et en collaboration avec eux, nous avons aussi organisé dans le complexe de l'Esplanade Laurier diverses activités liées à des causes valables telles que le Jour de la Terre, la Semaine de réduction des déchets et la Semaine de l'environnement.
Parmi les initiatives notables figurent les suivantes :
La CFP dispose d'une fonction de vérification interne bien établie, encadrée par les normes professionnelles et les politiques du SCT. La fonction profite également des conseils et de l'orientation fournis par son comité indépendant de vérification interne. La CFP affiche toutes les vérifications effectuées sur son site Web, à l'adresse http://www.psc-cfp.gc.ca/abt-aps/inta-veri/index-fra.htm. Le tableau ci‑après montre les vérifications prévues en 2009-2010 et celles qui ne sont pas encore achevées. Il donne aussi un aperçu des vérifications à effectuer au cours des trois prochains exercices. Nous réévaluons les risques tous les ans dans le cadre de notre processus de planification des vérifications. Par conséquent, les perspectives peuvent être révisées afin de traduire les changements apportés à l'ensemble des risques, des contrôles et des engagements intervenus pendant cette période.
Nom de la vérification interne | Type de vérification interne | État d'avancement | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Mise en œuvre de la transformation des services – Direction générale des services de dotation et d'évaluation | Gestion de programme | En cours | T4 – 2009-2010 |
Projets spéciaux en RH - PeopleSoft | Gestion de projet | En cours | T1 – 2010-2011 |
Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Mécanismes de contrôle fondamentaux | Prévue | T3 – 2010-2011 |
états financiers – cycle 3 | Rapports financiers | Prévue | T2 – 2010-2011 |
Administration des priorités en matière de nominations | Gestion de programme | Aperçu | T4 – 2010-2011 |
Gestion de la Direction générale de la vérification et des services de données | Mécanismes de contrôle fondamentaux | Aperçu | T1 – 2011-2012 |
états financiers – cycle 4 | Rapports financiers | Aperçu | T2 – 2011-2012 |
Recouvrement de coûts | Mécanismes de contrôle fondamentaux | Aperçu | T4 – 2011-2012 |
Services des examens | Gestion de programme | Aperçu | T1 – 2012-2013 |
états financiers – cycle 5 | Rapports financiers | Aperçu | T2 – 2012-2013 |
Vérifications horizontales (diverses, menées par le Bureau du contrôleur général) | Mécanismes de contrôle fondamentaux | À déterminer | Suivant les instructions du BCG, qui déterminera les organisations qui feront l'objet d'une vérification au début de chaque exercice de vérification. |
Lien électronique vers le plan de vérification interne : www.psc-cfp.gc.ca/abt-aps/inta-veri/index-fra.htm pour l'exercice courant.
La Politique sur l'évaluation 2009 de la Commission de la fonction publique (CFP) a été approuvée en juin 2009. Elle met en évidence les priorités de l'organisation ainsi que les changements apportés à la Politique sur l'évaluation 2009 du Conseil du Trésor pour ce qui concerne la CFP.
Le plan quinquennal 2009-2014 d'évaluation continu de la CFP fondé sur les risques a récemment été mis à jour pour tenir compte des priorités et questions d'actualité et afin de démontrer les progrès réalisés en ce qui concerne l'accroissement de la portée de l'évaluation. Le plan approuvé est intégré de manière stratégique dans les activités de gestion globale de la CFP. Il soutient la prise de décisions au moyen de la production de renseignements stratégiques, objectifs et basés sur l'information sur le rendement des politiques, des programmes et des initiatives de la CFP en tant qu'organisation. Nous évaluons régulièrement les risques dans le cadre du processus de planification annuelle.
La CFP affiche toutes les évaluations achevées sur son site Web à l'adresse courriel www.psc-cfp.gc.ca/index-fra.htm.
Le tableau ci-après donne un aperçu des évaluations qui seront réalisées au cours des trois prochaines années.
Nom de l'évaluation | Lien avec l'AAP | État d'avancement | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Programmes de recrutement généraux - PAR/Coop/PFETE |
Services de dotation et d'évaluation | Prévue | 2010-2011 |
Méthodes de vérification –Vérifications des références | Intégrité des nominations et neutralité politique | Prévue | 2010-2011 |
Ressourcement des EX | Services de dotation et d'évaluation | Prévue | 2010-2011 |
Projet et stratégie de GI | Services internes | Prévue | 2011-2012 |
Activités politiques |
Intégrité des nominations et neutralité politique | Prévue | 2011-2012 |
Recrutement général (Cadre de secteur) |
Services de dotation et d'évaluation | Prévue | 2012-2013 |
Pouvoirs délégués et dotation stratégique | Intégrité des nominations et neutralité politique | Prévue | 2012-2013 |
Lien électronique vers le plan quinquennal d'évaluation 2009-2014 de la CFP:
www.psc-cfp.gc.ca/index-fra.htm
Activité de programme | Revenus prévus 2009-2010 |
Revenus prévus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Services de dotation et d'évaluation Services et produits d'évaluation et de counselling |
12 022 | 14 000 | 14 000 | 14 000 |
Total des revenus disponibles | 12 022 | 14 000 | 14 000 | 14 000 |
Activité de programme | Revenus prévus 2009-2010 |
Revenus prévus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Services de dotation et d'évaluation Services et produits d'évaluation et de counselling |
1 617 | 1 900 | 1 900 | 1,900 |
Total des revenus non disponibles | 1 617 | 1 900 | 1 900 | 1 900 |
Remarque 1 : Ces revenus non disponibles correspondent à la composante du Régime d'avantages sociaux des employés relative aux services et produits d'évaluation et de counselling qui est versée au Trésor.