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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

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2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Commission de la fonction publique du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Achats écologiques

Comment votre organisation prévoit-elle atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?

La politique de développement durable de la CFP et les lignes directrices connexes élaborées en 2007 demeurent en vigueur. En plus de présenter aux employés des recommandations sur la façon de passer à un milieu de travail écologique, la politique établissait des initiatives écologiques qui sont entrées en vigueur dès que la politique a été rendue publique. En ce qui concerne la CFP, ces initiatives reposent sur l'utilisation de cartouches remises à neuf ou rechargeables pour toutes les imprimantes et tous les photocopieurs, le renvoi des cartouches usagées au recyclage, l'achat et l'utilisation de papier recyclé ainsi qu'une consommation réduite de papier que l'on obtient en réglant les imprimantes par défaut sur l'option recto verso.

La CFP n'est pas un ministère de catégorie 1 et, par conséquent, elle ne se fixe pas d'objectifs en matière de développement durable. Elle continue cependant de se soucier de l'approvisionnement écologique au moyen de processus internes de planification des investissements.

Initiatives notables de la CFP :

  • Mise en place d'un plan quinquennal de  mise à jour continue du matériel informatique;
  • Recours à la demande de rabais pour volume concernant l'équipement de TI, par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC);
  • Aliénation de tout l'équipement de TI de la CFP qui ne sert plus au moyen du « Programme des ordinateurs pour les écoles » ou du « Programme de gestion des déchets électroniques » de TPSGC;
  • Nomination d'un champion de l'environnement du niveau de SMA;
  • Désignation d'un représentant des achats écologiques.

Votre organisation a-t-elle établi des objectifs en matière d'achats écologiques?

Eu égard au modèle d'achats de la CFP, cette dernière n'a pas senti le besoin de fixer ses propres objectifs d'approvisionnement écologique, dans la mesure où elle utilise principalement les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement déjà établis par TPSGC pour se procurer la plupart de ses biens.

Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques fixés par votre organisation et indiquez les avantages connexes escomptés.

Comme il est mentionné précédemment, la CFP n'a pas établi d'objectifs particuliers, mais elle respecte ses engagements à l'égard des achats écologiques au moyen d'un ensemble d'initiatives, notamment les initiatives pangouvernementales de gestion des biens et les services d'approvisionnement de TPSGC.
La CFP a mis en œuvre plusieurs initiatives pour s'attaquer aux problèmes environnementaux liés à l'approvisionnement en biens et services :

  • Tous les documents d'invitation à soumissionner de la CFP comportent la clause suivante au sujet des achats et des services écologiques :
    •  « 5.13  Achats et services écologiques : Le fournisseur s'efforcera de s'assurer que tous les documents préparés ou livrés sont imprimés recto verso sur du papier recyclé certifié écologique, ou sur du papier avec l'équivalent de matières recyclées postconsommation, dans la limite du possible »;
  • La CFP fournit seulement des versions électroniques de ses conditions générales, conditions supplémentaires et modalités de paiement pour tous ses documents d'invitation à soumissionner;
  • Dans un proche avenir, la CFP ne fournira  que des versions électroniques des conditions générales de ses ententes contractuelles. Cela permettra de réduire la taille des documents qui passeront de 20 pages environ à 8 pages environ;
  • Tous les documents contractuels de la CFP sont imprimés recto verso;
  • Dans la mesure du possible, la CFP affiche ses documents d'invitation à soumissionner en ligne (MERX);
  • Même si la CFP a réduit de manière importante le nombre d'imprimantes en usage et continue de le faire, elle a entrepris un examen de son parc de photocopieuses visant à en optimiser l'usage et à repérer les doubles emplois potentiels;
  • La CFP participera au forum sur les achats écologiques;
  • La CFP se procure la plupart de ses biens au moyen des offres à commandes de TPSGC liées aux produits et services écologiques.

En tant que colocataire du même immeuble que le ministère des Finances et le SCT, la CFP a travaillé avec ces derniers en vue de tenter de réaliser un certain nombre d'engagements visant l'écologisation des opérations tels que la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration des programmes de gestion des déchets, l'amélioration au chapitre des achats écologiques et l'accroissement de la gérance écologique.

La CFP participe toujours activement au Réseau d'écocivisme. Grâce à une excellente communication avec les locataires gouvernementaux de l'Esplanade Laurier et en collaboration avec eux, nous avons aussi organisé dans le complexe de l'Esplanade Laurier diverses activités liées à des causes valables telles que le Jour de la Terre, la Semaine de réduction des déchets et la Semaine de l'environnement.

Parmi les initiatives notables figurent les suivantes :

  • Projets de reconfiguration des locaux;
  • Investissements limités dans le mobilier de bureau et les accessoires;
  • En fonction des priorités opérationnelles approuvées par la haute direction, la CFP a acquis et installé des meubles de bureau et accessoires écologiques;
  • En prévision du déménagement prévu des bureaux de l'administration centrale situés à  L'Esplanade Laurier vers un nouvel immeuble à Gatineau d'ici trois ou quatre ans, la CFP a investi dans plus de 280 nouveaux postes de travail Teknion, qui peuvent être réutilisés, reconfigurés ou déplacés à tout moment, à un coût minimal. L'achat de postes de travail Teknion a été effectué par le service de TPSGC chargé de l'acquisition de mobilier et de fournitures de bureau, dans le cadre d'une offre à commandes.
À noter également que la CFP continue de travailler avec TPSGC à mettre en œuvre des activités de développement durable et à améliorer l'efficacité des immeubles, par exemple en retirant le bipényle polychloré des transformateurs que l'on trouve à l'Esplanade Laurier.


Vérifications internes

La CFP dispose d'une fonction de vérification interne bien établie, encadrée par les normes professionnelles et les politiques du SCT. La fonction profite également des conseils et de l'orientation fournis par son comité indépendant de vérification interne. La CFP affiche toutes les vérifications effectuées sur son site Web, à l'adresse http://www.psc-cfp.gc.ca/abt-aps/inta-veri/index-fra.htm. Le tableau ci‑après montre les vérifications prévues en 2009-2010 et celles qui ne sont pas encore achevées. Il donne aussi un aperçu des vérifications à effectuer au cours des trois prochains exercices. Nous réévaluons les risques tous les ans dans le cadre de notre processus de planification des vérifications. Par conséquent, les perspectives peuvent être révisées afin de traduire les changements apportés à l'ensemble des risques, des contrôles et des engagements intervenus pendant cette période.


Nom de la vérification interne Type de vérification interne État d'avancement Date d'achèvement prévue
Mise en œuvre de la transformation des services – Direction générale des services de dotation et d'évaluation Gestion de programme En cours T4 – 2009-2010
Projets spéciaux en RH - PeopleSoft Gestion de projet En cours T1 – 2010-2011
Accès à l'information et protection des renseignements personnels Mécanismes de contrôle fondamentaux Prévue T3 – 2010-2011
états financiers – cycle 3 Rapports financiers Prévue T2 – 2010-2011
Administration des priorités en matière de nominations Gestion de programme Aperçu T4 – 2010-2011
Gestion de la Direction générale de la vérification et des services de données Mécanismes de contrôle fondamentaux Aperçu T1 – 2011-2012
états financiers – cycle 4 Rapports financiers Aperçu T2 – 2011-2012
Recouvrement de coûts Mécanismes de contrôle fondamentaux Aperçu T4 – 2011-2012
Services des examens Gestion de programme Aperçu T1 – 2012-2013
états financiers – cycle 5 Rapports financiers Aperçu T2 – 2012-2013
Vérifications horizontales (diverses, menées par le Bureau du contrôleur général) Mécanismes de contrôle fondamentaux À déterminer Suivant les instructions du BCG, qui déterminera les organisations qui feront l'objet d'une vérification au début de chaque exercice de vérification.

Lien électronique vers le plan de vérification interne : www.psc-cfp.gc.ca/abt-aps/inta-veri/index-fra.htm pour l'exercice courant.

Évaluation

La Politique sur l'évaluation 2009 de la Commission de la fonction publique (CFP) a été approuvée en juin 2009. Elle met en évidence les priorités de l'organisation ainsi que les changements apportés à la Politique sur l'évaluation 2009 du Conseil du Trésor pour ce qui concerne la CFP.

 Le plan quinquennal 2009-2014 d'évaluation continu de la CFP fondé sur les risques a récemment été mis à jour pour tenir compte des priorités et questions d'actualité et afin de démontrer les progrès réalisés en ce qui concerne l'accroissement de la portée de l'évaluation. Le plan approuvé est intégré de manière stratégique dans les activités de gestion globale de la CFP. Il soutient la prise de décisions au moyen de la production de renseignements stratégiques, objectifs et basés sur l'information sur le rendement des politiques, des programmes et des initiatives de la CFP en tant qu'organisation. Nous évaluons régulièrement les risques dans le cadre du processus de planification annuelle.

La CFP affiche toutes les évaluations achevées sur son site Web à l'adresse courriel www.psc-cfp.gc.ca/index-fra.htm.

Le tableau ci-après donne un aperçu des évaluations qui seront réalisées au cours des trois prochaines années.


Nom de l'évaluation Lien avec l'AAP État d'avancement Date d'achèvement prévue

Programmes de recrutement généraux -

PAR/Coop/PFETE
Services de dotation et d'évaluation Prévue 2010-2011
Méthodes de vérification –Vérifications des références Intégrité des nominations et neutralité politique Prévue 2010-2011
Ressourcement des EX Services de dotation et d'évaluation Prévue 2010-2011
Projet et stratégie de GI Services internes Prévue 2011-2012

Activités politiques

Intégrité des nominations et neutralité politique Prévue 2011-2012

Recrutement général (Cadre de secteur)

Services de dotation et d'évaluation Prévue 2012-2013
Pouvoirs délégués et dotation stratégique Intégrité des nominations et neutralité politique Prévue 2012-2013

Lien électronique vers le plan quinquennal d'évaluation 2009-2014 de la CFP:
www.psc-cfp.gc.ca/index-fra.htm



Source des revenus disponibles et non disponibles


Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus prévus
2009-2010
Revenus prévus
2010-2011
Revenus prévus
2011-2012
Revenus prévus
2012-2013
 

Services de dotation et d'évaluation

Services et produits d'évaluation et de counselling
12 022 14 000  14 000 14 000
Total des revenus disponibles 12 022 14 000  14 000 14 000

 


Revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus prévus
2009-2010
Revenus prévus
2010-2011
Revenus prévus
2011-2012
Revenus prévus
2012-2013
 

Services de dotation et d'évaluation Services et produits d'évaluation et de counselling

1 617  1 900 1 900 1,900
Total des revenus non disponibles 1 617 1 900 1 900 1 900

Remarque 1 : Ces revenus non disponibles correspondent à la composante du Régime d'avantages sociaux des employés relative aux services et produits d'évaluation et de counselling qui est versée au Trésor.