Diversité et équité en matière d'emploi
Des pratiques d’embauche inclusives et représentatives sont instituées en fonction de la structure changeante de la société canadienne. L’équité en matière d’emploi à la fonction publique permet de supprimer les obstacles à l’obtention d’un poste pour les quatre groupes désignés suivants : femmes, peuples autochtones, personnes ayant un handicap et membres de minorités visibles.
Au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, nous :
- agissons comme porte-parole pour les questions de diversité et d’équité en matière d’emploi
- élaborons, évaluons et mettons en œuvre des politiques et programmes qui font en sorte que la fonction publique est inclusive et représentative de la diversité au sein du pays
- gérons un forum interministériel qui aide les ministères et organisations à atteindre leurs objectifs liés à l’équité en matière d’emploi
Activités et partenaires
- Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones [Parcs Canada]
- Bureau de la condition des personnes handicapées [RHDSC]
- Programme de technologie informatique adaptée [Environnement Canada]
- Bureau de l'industrie des appareils et accessoires fonctionnels [Industrie Canada]
- e-TIA [RHDSC]
Comité des champions et des présidents des réseaux
La gouvernance relative aux obligations touchant l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique a été modifiée récemment. Ce changement fait suite à une décision du Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique de créer un comité des champions et des présidents pour chacun des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi.
- Les autochtones
- Les gens handicapés
- Les minorités visibles
Dans l'ancien modèle, ces groupes étaient représentés par les trois conseils nationaux sur l'équité en matière d'emploi, soit le Conseil national des minorités visibles, le Conseil national des employés handicapés fédéraux et le Conseil national des employés fédéraux autochtones.
Ces nouveaux comités— présidés par un sous-ministre champion— décèleront les problèmes, élaboreront des stratégies et rendront compte des résultats dans le rapport annuel sur l'équité en emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Ce nouveau modèle de gouvernance présente de nombreux avantages, car les nouveaux comités appuieront les objectifs de la fonction publique en matière d'équité en emploi :
- Les ministères pourront plus facilement faire du réseautage et partager les pratiques prometteuses.
- Les membres de la collectivité de l'équité en emploi pourront faire valoir leur point de vue par l'entremise des présidents de réseaux ministériels.
- Les employés auront un accès amélioré et plus direct aux sous-ministres champions de l'équité en emploi ainsi qu'aux cadres ministériels, qui sont en mesure de donner suite à des recommandations.
Si vous avez des questions sur le nouveau modèle de gouvernance ou sur la stratégie ministérielle relative à l'équité en emploi, veuillez communiquer avec votre représentant en matière d'équité d'emploi.
Documents connexes
Autres ressources
- Programme d’accessibilité, d’adaptations et de technologie informatique adaptée
- Équité en matière d'emploi dans le processus de nomination
- Guide pour la création d'un milieu de travail inclusif [Commission canadienne des droits de la personne]
- Ressources humaines et développement social Canada
- Bureau de la condition des personnes handicapées
- Date de modification :