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Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Formation et apprentissage

Explorer et envisager d’autres activités d’apprentissage que les cours traditionnels de formation en classe pour vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage et de développement professionnel.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à établir votre plan d’apprentissage.

Développement professionnel

  • Donner la priorité aux connaissances et aux compétences nécessaires à court, moyen et à long terme.
  • Demander de la rétroaction formelle et informelle à vos collègues et à vos superviseurs concernant votre plan d’apprentissage.
  • Solliciter, de façon formelle et informelle, les commentaires des clients, des partenaires et des intervenants.
  • Explorer l’apprentissage juste à temps et en milieu de travail.
  • Étudier et envisager des solutions d’apprentissage formelles et informelles : p. ex. le travail au sein d’un comité horizontal, les projets spéciaux, le jumelage, les affectations et le bénévolat.
  • Songer à obtenir un grade ou à participer à un programme d’accréditation au moyen de l’apprentissage à distance, aux études à temps partiel, aux programmes à frais partagés et aux horaires variables.
  • Participer aux programmes de perfectionnement, aux affectations enrichies, aux détachements et aux échanges.
  • Mener des entrevues auprès de fonctionnaires chevronnés qui ont des connaissances spécialisées et une expertise particulière pour obtenir des renseignements.
  • Consulter un conseiller d’orientation professionnelle.

Formation formelle et apprentissage en milieu de travail

  • Explorer les options de formation formelle, p. ex. l’apprentissage à distance et les horaires variables.
  • Étudier les options d’apprentissage en milieu de travail, p. ex. les projets spéciaux, les info-lunch, le tutorat, l’apprentissage entre pairs et les visites sur les lieux.
  • Participer à des équipes multidisciplinaires (divers talents, antécédents de travail, et compétences).
  • Apprendre par l’intermédiaire d’activités interculturelles et interfonctionnelles.

Auto-apprentissage et apprentissage assisté par ordinateur

  • Rechercher et utiliser les outils disponibles en matière d’auto-évaluation et d’auto-apprentissage au sein de la fonction publique et à l’extérieur de celle-ci, p. ex. Campusdirect et les programmes d’apprentissage à distance.
  • Visiter les centres d’apprentissage.
  • Utiliser les technologies de l’information électroniques.
  • Créer un lieu d’apprentissage en ligne.
  • Profiter de l’accès par téléordinateur.

Tutotat, mentorat et assistance professionnelle

  • Trouver un tuteur, un mentor ou un accompagnateur pour vous aider dans votre apprentissage, dans l’amélioration de votre rendement, de vos connaissances, de vos compétences et/ou de votre développement professionnel.
  • Discuter de votre plan d’apprentissage et de vos aspirations professionnelles.
  • Solliciter de la rétroaction.
  • Prendre les mesures nécessaires.
  • Envisager l’accompagnement virtuel au moyen des technologies de l’information électroniques

Partenariats, liens horizontaux et réseaux

  • Cerner et saisir les occasions de participer, entre autres, à des programmes conjoints de recherche, à l’élaboration et à la gestion de projets et à la formation au sein de votre ministère ou organisme, de la fonction publique ainsi qu’à l’extérieur de celle-ci.
  • Participer à des équipes chargées de projets interministériels et multidisciplinaires, à des réseaux ou à des groupes de travail.
  • Organiser régulièrement des réunions pour l’équipe ou pour la collectivité en vue de revoir les leçons retenues.
  • Prendre part à des réseaux de professionnels et de collectivités fonctionnelles au sein du ministère/organisme ou dans l’ensemble de la fonction publique en vue d’échanger des connaissances, de développer des compétences et de créer des liens.
  • Apprendre au sujet des renseignements électroniques et des technologies disponibles sur le Web (p. ex. l’apprentissage facilité, le logiciel de collaboration, les groupes de discussions) en vue d’échanger des connaissances et atteindre les objectifs d’apprentissage.
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