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Le Tribunal agit comme un organisme décisionnel quasi judiciaire et autonome et relève du Parlement par l'entremise du ministre des Finances. Son autorité découle de la Loi sur le TCCE, de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise. En vertu de la LMSI, le Tribunal enquête afin de déterminer si des importations sous-évaluées ou subventionnées ont causé des dommages financiers aux fabricants canadiens. Si une partie intéressée dépose une plainte ou selon les directives du gouvernement, le Tribunal est habilité, en vertu de la Loi sur le TCCE, à enquêter sur les mesures de sauvegarde contre l'augmentation rapide des importations de produits étrangers (notamment en faisant appel à des procédures spéciales pour les importations provenant plus précisément de la République populaire de Chine) et, sur demande, de formuler des recommandations au gouvernement sur la façon de régler ces problèmes. En vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi sur la taxe d'accise et de la LMSI, le Tribunal est habilité à entendre les appels interjetés à l'égard de décisions rendues par l'ARC et l'ASFC sur différentes questions concernant la taxe d'accise et les douanes. À la suite de la mise en œuvre de l'ALÉNA, son mandat s'est élargi : on y a ajouté l'examen de questions concernant des contestations d'offres sur des marchés publics. Le Tribunal est également considéré comme l'organisme chargé d'examiner ces contestations en vertu de l'ACI et de l'AMP de l'OMC.
Le Tribunal se compose à l'heure actuelle de sept membres à temps plein, dont un président et deux vice-présidents qui sont nommés par le gouverneur en conseil pour un mandat d'au plus cinq ans. Le président est le premier dirigeant et est responsable de l'affectation des membres aux dossiers et de la gestion de la charge de travail et des ressources du Tribunal. Les membres du Tribunal peuvent compter sur l'appui d'un personnel permanent dont les principaux agents sont les suivants :
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et réelles (y compris les ETP)
(en milliers de dollars)
Réelles 2004-2005 |
Réelles 2005-2006 |
2006-2007 |
||||
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Réelles |
|||
Règlement de causes commerciales |
9 185 |
8 927 |
9 922 |
9 902 |
9 636 |
9 494 |
Enquêtes générales sur des questions économiques et saisines |
883 |
1 654 |
83 |
83 |
607 |
206 |
Total |
10 068 |
10 581 |
10 005 |
9 985 |
10 243 |
9 7005 |
Moins : Revenu non disponible |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
2 372 |
2 407 |
2 458 |
2 458 |
2 458 |
2 446 |
Coût net pour le Tribunal |
12 440 |
12 988 |
12 463 |
12 443 |
12 701 |
12 146 |
ETP |
84 |
85 |
94 |
94 |
94 |
84 |
Tableau 2 : Utilisation des ressources par activité de programme
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
||||||||
Activité de programme |
Budgétaires |
Plus : |
Total |
|||||
Fonctionnement |
Capital |
Subventions et contributions |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : Revenu disponible |
Total : Dépenses budgétaires nettes |
Prêts, investissements et avances non-budgétaires |
||
Règlement des causes commerciales |
||||||||
Budget principal des dépenses |
9 922 |
9 922 |
9 922 |
9 922 |
||||
Dépenses prévues |
9 902 |
9 902 |
9 902 |
9 902 |
||||
Total des autorisations |
9 636 |
9 636 |
9 636 |
9 636 |
||||
Dépenses réelles |
9 494 |
9 494 |
9 494 |
9 494 |
||||
Enquêtes générales sur des questions économiques et saisines |
||||||||
Budget principal des dépenses |
83 |
83 |
83 |
83 |
||||
Dépenses prévues |
83 |
83 |
83 |
83 |
||||
Total des autorisations |
607 |
607 |
607 |
607 |
||||
Dépenses réelles |
206 |
206 |
206 |
206 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||||
Postes votés ou législatifs |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Réelles |
25 |
Dépenses de fonctionnement |
8 609 |
8 589 |
9 080 |
8 537 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
1 396 |
1 396 |
1 163 |
1 163 |
(S) |
Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
||||
Total |
10 005 |
9 985 |
10 243 |
9 700 |
Tableau 4 : Coût net pour le Tribunal
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
|
Total des dépenses réelles |
9 700 |
Plus : Services reçus à titre gracieux |
|
Locaux fournis par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux |
1 877 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
569 |
2006-2007 Coût net pour le Tribunal |
12 146 |
Tableau 5 : Besoins de ressources par direction (milliers de dollars)
2006-2007 |
|||
Organisation |
Règlement des causes commerciales |
Enquêtes générales sur des questions économiques et saisines |
Total |
Bureau du président |
|||
Budget principal des dépenses |
1 472 |
12 |
1 484 |
Dépenses prévues |
1 472 |
12 |
1 484 |
Total des autorisations |
1 518 |
42 |
1 560 |
Dépenses réelles |
1 483 |
14 |
1 497 |
Secrétariat |
|||
Budget principal des dépenses |
1 767 |
15 |
1 782 |
Dépenses prévues |
1 767 |
15 |
1 782 |
Total des autorisations |
2 091 |
64 |
2 155 |
Dépenses réelles |
1 963 |
21 |
1 984 |
Recherche |
|||
Budget principal des dépenses |
3 546 |
30 |
3 576 |
Dépenses prévues |
3 546 |
30 |
3 576 |
Total des autorisations |
3 019 |
421 |
3 440 |
Dépenses réelles |
3 232 |
145 |
3 377 |
Services juridiques |
|||
Budget principal des dépenses |
864 |
7 |
871 |
Dépenses prévues |
864 |
7 |
871 |
Total des autorisations |
739 |
6 |
745 |
Dépenses réelles |
724 |
2 |
726 |
Services intégrés |
|||
Budget principal des dépenses |
2 273 |
19 |
2 292 |
Dépenses prévues |
2 253 |
19 |
2 272 |
Total des autorisations |
2 269 |
74 |
2 343 |
Dépenses réelles |
2 092 |
24 |
2 116 |
Tableau 6 : États financiers - www.citt-tcce.gc.ca/publicat/index_f.asp