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L'honorable James Flaherty
Ministre des Finances
J’ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement du Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE) pour la p�riode se terminant le 31 mars 2007. Dans le Rapport sur le rendement de l’exercice pr�c�dent, nous avons fait �tat d’une augmentation consid�rable de la valeur des op�rations comprises dans nos communications de cas. Cette ann�e, la valeur globale des op�rations financi�res comprises dans les 193 cas communiqu�s a de nouveau doubl� par rapport � l’exercice pr�c�dent, pour atteindre pr�s de dix milliards de dollars.
L’atteinte de ces nouveaux sommets t�moigne de la r�ussite d’une organisation qui gagne en force et en efficacit� chaque ann�e et d’un partenariat avec les entit�s d�clarantes, les organismes d’application de la loi et le Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS), qui correspond exactement � ce que les l�gislateurs avaient envisag� au d�part. Nous levons de plus en plus le voile sur le financement des activit�s criminelles et terroristes, et sommes appel�s � fournir des renseignements financiers sur les cibles sous enqu�te. Nous sommes encourag�s par les relations solides que nous avons nou�es, tant avec nos partenaires du r�gime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes, qu’avec les institutions financi�res qui nous transmettent des d�clarations.
De m�me, nous assistons au renforcement continu de nos partenariats sur le plan international. Les nouvelles unit�s du renseignement financier (URF), comme les plus �tablies, font appel � nous pour recevoir une aide technique et ponctuelle, impatientes d’am�liorer et de voir cro�tre leurs propres organisations. En 2006-2007, CANAFE a �largi ses liens internationaux en signant 15 nouveaux protocoles d’entente (PE) avec des URF �trang�res, ce qui lui permet maintenant d’�changer des renseignements avec 45 URF �trang�res.
Ce fut une ann�e marquante pour CANAFE, pendant laquelle nous nous sommes pr�par�s � nous lancer sur un nouveau terrain, caract�ris� par des responsabilit�s accrues et un �ventail de nouveaux outils de gestion et d’analyse des renseignements.
Au cours de la derni�re ann�e, la loi qui r�git CANAFE a �t� soumise � l’examen quinquennal du Parlement. � la lumi�re de cet examen, de nos cinq ann�es d’activit� et des normes internationales en constante �volution, le gouvernement a propos� diff�rentes modifications l�gislatives dans le projet de loi C 25, qui permettront d’apporter des am�liorations majeures en vue de renforcer davantage le r�gime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes. Le Canada est maintenant pr�t � mettre en œuvre un r�gime encore plus efficace et exhaustif.
Nous avons �galement mis � ex�cution un ambitieux projet, en collaboration avec notre homologue, le Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res de l’Australie (AUSTRAC), qui consistait � mettre en œuvre des mises � niveau sur le plan des technologies de l’information afin d’accro�tre notre capacit� en mati�re de saisie et d’analyse des donn�es. Ce projet d’envergure nous a permis de nous doter de solutions informatiques de pointe et d’am�liorer nos processus op�rationnels, des changements qui rapportent d�j� beaucoup et qui continueront de le faire � long terme. Ce projet de collaboration avec une URF partenaire constitue un exemple �loquent de la fa�on dont les URF du monde s’entraident dans le but commun de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes transnationaux.
Nous envisageons avec confiance une autre ann�e pendant laquelle nous contribuerons � prot�ger les Canadiens, pourvus de nouveaux outils et de nouvelles responsabilit�s, dans le cadre d’un r�gime renforc�, et � titre de partenaire encore plus efficace dans la lutte internationale contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes.
Horst Intscher
Directeur
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006 2007 du Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006 2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Nom: _______________
Horst Intscher
Titre: Directeur
Le Centre d’analyse des op�rations et des d�clarations financi�res du Canada (CANAFE) participe � l’initiative canadienne de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes. Son principal objectif est de faciliter la d�tection, la pr�vention et la dissuasion du blanchiment d’argent, du financement des activit�s terroristes et d’autres menaces � la s�curit� du Canada.
Le travail de CANAFE gravite autour de trois activit�s essentielles : la premi�re consiste � recevoir des d�clarations d’op�rations financi�res et de l’information d’autres sources pour produire des renseignements financiers sur des cas pr�sum�s de blanchiment d’argent, de financement d’activit�s terroristes et d’autres menaces � la s�curit� du Canada. La deuxi�me consiste � assurer la conformit� � la loi qui r�git CANAFE – la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes (la Loi) – par les institutions financi�res et les entreprises assujetties � la Loi. La troisi�me activit� consiste � produire des renseignements financiers strat�giques qui font la lumi�re sur les modes op�ratoires et les tendances qui caract�risent les m�thodes en �volution utilis�es par les r�seaux de blanchiment d’argent et de financement des activit�s terroristes.
CANAFE a pour mission de fournir aux organismes d’application de la loi et du renseignement des renseignements financiers sur le blanchiment d’argent, le financement d’activit�s terroristes et d’autres menaces � la s�curit� du Canada, tout en assurant la protection des renseignements personnels en sa possession.
Le mandat de CANAFE consiste � fournir des renseignements financiers afin de faciliter la d�tection, la pr�vention et la dissuasion du blanchiment d’argent, du financement des activit�s terroristes et d’autres menaces � la s�curit� du Canada.
Les activit�s de CANAFE sont notamment les suivantes :
CANAFE est un �l�ment essentiel de la collectivit� des organisations et des fonctions qui luttent contre le crime organis� et le terrorisme sous le r�gime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes. En tant qu’URF du Canada, le Centre a pour r�le de prot�ger le syst�me financier du Canada en contribuant � la mise en place d’un environnement plus hostile au blanchiment d’argent et au financement des activit�s terroristes au Canada, en favorisant la s�curit� publique et la s�curit� nationale des Canadiens, et en veillant � la protection des renseignements personnels.
CANAFE facilite la tenue d’enqu�tes et de poursuites relativement au blanchiment d’argent, au financement d’activit�s terroristes et � d’autres menaces � la s�curit� du Canada, en recevant de l’information sur des op�rations financi�res, en l’analysant et en communiquant les renseignements financiers qui en d�coulent aux organismes comp�tents d’application de la loi ou au SCRS.
En assurant la conformit� des institutions financi�res et d’autres entit�s d�clarantes � leurs obligations aux termes de la Loi, le Centre aide � cr�er un moyen de dissuasion puissant � l’endroit des personnes port�es � utiliser des circuits financiers l�gitimes pour blanchir des capitaux ou financer le terrorisme. Au Canada, les banques et d’autres entreprises de services mon�taires se sont dot�es de programmes de conformit� internes qui permettent de suivre les itin�raires des op�rations financi�res et font en sorte que les organismes d’application de la loi puissent poursuivre efficacement les cas pr�sum�s de blanchiment d’argent et de financement des activit�s terroristes.
Le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes sont des ph�nom�nes de nature transnationale qui exigent la participation de tous les pays pour assurer leur d�tection et leur dissuasion avec succ�s. Les travaux que m�ne CANAFE, de concert avec des organismes internationaux comme le Groupe d’action financi�re sur le blanchiment de capitaux (GAFI) et le Groupe Egmont, pour le compte du Canada, contribuent largement � l’�tablissement et � l’adoption de nouvelles normes internationales pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes. Les liens op�rationnels que le Centre a forg�s avec d’autres URF � l’�chelle plan�taire sont un �l�ment essentiel de la contribution du Canada � la lutte internationale contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et le crime organis� transnational.
2006-07 (millions de dollars) |
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�tat du rendement | D�penses pr�vues | D�penses r�elles1 | ||
R�sultat strat�gique : Renseignement financier permettant de contribuer � la d�tection et � la dissuasion du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes au Canada et � l'�tranger. | ||||
Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada : Le r�le de CANAFE en tant qu’URF du Canada consiste � prot�ger le syst�me financier du Canada en contribuant � la cr�ation d’un environnement plus hostile au blanchiment d’argent et au financement des activit�s terroristes au Canada. Le r�sultat strat�gique et les activit�s du
Centre soutiennent les r�sultats suivants du gouvernement du Canada :
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Activit� de programme : Collecte, analyse et communication de renseignements financiers* Analyse des renseignements financiers ax�e sur la technologie et des communications de renseignements largement accept�s et utilis�s par les organismes d’application de la loi et du renseignement ainsi qu'un programme qui aide les entit�s d�clarantes � se conformer � la loi. | ||||
Communiquer en temps opportun des renseignements de grande qualit� aux organismes d’application de la loi et du renseignement ainsi qu’aux URF �trang�res.
Analyse de renseignements financiers et communication de renseignements largement accept�s et utilis�s aux fins d’enqu�tes par les organismes d’application de la loi, le SCRS et les URF �trang�res. |
A satisfait pleinement aux attentes – La valeur totale des communications de CANAFE ainsi que la complexit� des r�seaux de blanchiment d’argent qui ont �t� d�voil�s ont �t� sans pr�c�dent. Les renseignements financiers du Centre ont �t� d’une grande utilit� dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes | 30,4 | 24,1 | |
Assurer la conformit� � la Loi.
Accro�tre la conformit� � la Loi par les entit�s d�clarantes au moyen d’un m�canisme plus rigoureux de dissuasion et de d�tection de la non conformit�. La mise � ex�cution de cette priorit� passera par un programme de conformit� ax� sur les risques qui est constitu� d’activit�s de sensibilisation, du contr�le de la qualit� des donn�es, de questionnaires sur la conformit�, d’examens et de mesures correctives appropri�es dans les cas de non conformit�. |
A satisfait pleinement aux attentes – CANAFE a poursuivi l’�laboration et l’am�lioration d’un programme national de conformit� et a accompli des progr�s dans un bon nombre d’initiatives. Un nombre accru d’examens de la conformit� ont �t� men�s dans tous les secteurs d’entit�s d�clarantes. Notre �quipe de la conformit� a accru le nombre de pr�sentations, de r�unions et de colloques organis�s � l’intention des entit�s d�clarantes, des associations sectorielles, des organismes de r�glementation et d’application de la loi. | 14,5 | 11,5 | |
Communiquer des renseignements strat�giques sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes aux partenaires, aux autres parties int�ress�es et au grand public.
Fournir des renseignements, des conseils et des analyses strat�giques qui permettent de mieux conna�tre et comprendre les ph�nom�nes du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes et qui pr�sident � l’�laboration de contre strat�gies canadiennes et multilat�rales efficaces. |
A satisfait pleinement aux attentes – Gr�ce � la macro-analyse de ses communications de cas et du partage de renseignements strat�giques, CANAFE a apport� son appui au travail des d�cideurs, des partenaires nationaux dans les milieux de l’application de la loi et de la s�curit� nationale, et du secteur financier. En outre, CANAFE a contribu� au respect des engagements du Canada sur la sc�ne internationale, avec l’aide de partenaires tels que le Groupe Egmont et le GAFI, ce qui a permis de renforcer les relations importantes dans l’initiative mondiale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activit�s terroristes. | 4,8 | 3,8 |
1L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
*Les donn�es relatives aux ressources pour l’activit� de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE comprennent tous les co�ts de soutien organisationnel connexes.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles* |
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49,7 | 40,3 | 39,4 |
*L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
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265,4 | 222 | 43,4 |
CANAFE a communiqu� des renseignements financiers se rapportant � 193 cas aux organismes d’application de la loi et au SCRS, ainsi qu’� des URF �trang�res. La valeur globale des op�rations communiqu�es a atteint un peu plus de 9,8 milliards de dollars, soit pr�s du double de la valeur enregistr�e l’ann�e derni�re. Cette ann�e encore, les cas de plus en plus complexes que nous avons communiqu�s ont permis de cibler de nouveaux suspects et de nouvelles op�rations financi�res douteuses, et ils ont �t� l’amorce de nouvelles enqu�tes ou une contribution importante aux enqu�tes ou aux poursuites en cours.
Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a travaill� ardemment avec ses partenaires � faire de l’examen de la Loi par le Parlement une r�ussite. CANAFE a contribu� � l’�laboration de modifications l�gislatives �nonc�es dans le projet de loi C-25, que le Parlement a adopt� en d�cembre 2006. Les modifications �largissent la port�e de la Loi afin qu’elle englobe de nouvelles entit�s et professions, elles renforcent les dispositions relatives � la dissuasion et elles accroissent la gamme de renseignements que CANAFE peut divulguer aux organismes d’application de la loi et du renseignement. Ces modifications renforcent le r�gime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes, et r�pondent aux conclusions tir�es par la v�rificatrice g�n�rale dans son �valuation du r�gime. Elles aident �galement le Canada � se conformer encore davantage aux nouvelles normes internationales du GAFI.
Le Centre continue de consolider son programme national de conformit� par l’interm�diaire d’un vaste �ventail d’initiatives. Les activit�s de diffusion, y compris les pr�sentations et les colloques, ont �t� et continuent d’�tre des v�hicules importants de sensibilisation aupr�s des entit�s d�clarantes. CANAFE ainsi que les organismes nationaux et provinciaux de r�glementation ont men� un nombre accru d’examens de la conformit� dans l’ensemble des secteurs de d�claration. En outre, le Centre a sign� deux nouvelles ententes autorisant l’�change de renseignements avec les organismes nationaux et provinciaux de r�glementation, ce qui porte le total de celles ci � 17. CANAFE a �galement �labor� un syst�me int�gr� afin de guider et de surveiller son programme d’�valuation des risques, et il a entrepris un examen de son mod�le de gestion des risques afin d’assurer son efficacit�.
Sur le plan international, CANAFE a fait preuve d’un engagement profond � entretenir et � �largir ses relations de coop�ration, qui sont si importantes dans la lutte internationale contre le blanchiment d’argent et le financement d’activit�s terroristes. Cette d�marche a aid� le Canada � se positionner comme un acteur de premier plan dans la lutte mondiale contre le crime, et cette position a �t� renforc�e par la d�cision du Groupe Egmont d’�tablir son secr�tariat permanent � Toronto.
Le r�le que CANAFE joue sur la sc�ne internationale sous-tend son engagement � cr�er et � maintenir un r�seau mondial puissant et inform� pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes. En 2006-2007, le Centre a conclu 15 nouveaux PE avec des URF �trang�res, ce qui a port� le nombre total d’ententes � 45 au 31 mars 2007.
CANAFE a continu� � renforcer sa capacit� en mati�re de renseignement strat�gique afin de soutenir ses programmes de renseignement tactique et de conformit�. En plus de partager des renseignements strat�giques avec des partenaires nationaux et internationaux, l’unit� de Recherche et macro analyse de CANAFE a produit de nouveaux outils de r�troaction destin�s aux entit�s d�clarantes et a introduit des solutions automatis�es qui facilitent la production de statistiques op�rationnelles et d’information sur la gestion.
En outre, CANAFE et d’autres partenaires nationaux ont travaill� en �troite collaboration avec le GAFI sur son �valuation exhaustive visant � d�terminer dans quelle mesure le Canada se conforme aux normes internationales en mati�re de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activit�s terroristes.
CANAFE a apport� des mises � niveau importantes � ses syst�mes d’information. L’une des r�alisations marquantes de CANAFE a �t� de mener, en collaboration avec l’URF de l’Australie, l’AUSTRAC, une initiative intitul�e Technologies d’exploration de bases de donn�es (TEBD). Cette nouvelle technologie permet � CANAFE d’am�liorer consid�rablement les d�lais de traitement et la qualit� des donn�es qu’il re�oit des entit�s d�clarantes et d’autres secteurs qui ont des obligations en mati�re de d�claration. L’ampleur de l’int�r�t que ces travaux ont suscit� � l’�chelle internationale a �t� tr�s encourageante : depuis septembre 2006, CANAFE a re�u huit visites de coll�gues internationaux, y compris celle d’une d�l�gation de la Banque mondiale compos�e de repr�sentants de onze administrations. Chaque visite a comport� notamment un examen de diff�rents aspects du projet portant sur les TEBD.
Chaque ann�e, CANAFE produit un rapport annuel qui apporte des d�tails sur ses activit�s et ses r�alisations dans l’exercice de son mandat visant � d�tecter, � pr�venir et � dissuader le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes. Le rapport annuel est affich� sur le site � l’adresse www.canafe.gc.ca.
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, CANAFE fait �tat des r�sultats qu’il esp�re obtenir pour son activit� de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers, selon ses trois grandes priorit�s. Par souci de coh�rence, le pr�sent rapport sur le rendement reprend les trois priorit�s et d�crit les r�sultats cl�s obtenus dans les paragraphes qui suivent.
1. Communiquer en temps opportun des renseignements de grande qualit� aux organismes d’application de la loi et de s�curit� nationale ainsi qu’aux unit�s du renseignement financier �trang�res.
R�sultat pr�vu :
Analyses de renseignements financiers et communications de renseignements largement accept�es et utilis�es aux fins d’enqu�tes par les organismes d’application de la loi, le SCRS et les URF �trang�res.
La production et la divulgation en temps opportun de renseignements financiers pertinents sont essentielles � l’atteinte du r�sultat strat�gique du Centre. Il est de la plus haute importance que les renseignements tactiques produits par le Centre augmentent la capacit� des organismes d’application de la loi, du SCRS et des URF �trang�res de d�tecter et de dissuader le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes ainsi que toute autre menace � la s�curit� du Canada.
La r�troaction re�ue des organismes d’application de la loi et de s�curit� nationale fournit une indication claire de l’impact produit par les renseignements financiers soumis par le Centre. Elle montre que les renseignements divulgu�s alimentent des enqu�tes et des proc�s d�j� en cours, mais aussi qu’ils permettent, de plus en plus, de mettre au jour de nouveaux cas pr�sum�s de blanchiment d’argent et de financement d’activit�s terroristes. Il convient �galement de noter que pr�s de la moiti� des communications de CANAFE ont fourni aux partenaires de ce dernier les noms de personnes dont ils ignoraient l’existence.
CANAFE a r�ussi � communiquer des renseignements sur des op�rations d’une valeur plus �lev�e et d’une port�e plus vaste que lors des ann�es pr�c�dentes. En 2006-2007, le Centre a effectu� 193 communications de cas, dont 152 se rapportaient � des cas pr�sum�s de blanchiment d’argent, 33 � des cas pr�sum�s de financement d’activit�s terroristes ou d’autres menaces � la s�curit� du Canada, et huit cas se rapportaient � des op�rations pr�sum�es de blanchiment d’argent et de financement d’activit�s terroristes ou de menaces � la s�curit� du Canada. La valeur mon�taire totale des op�rations divulgu�es dans les communications de cas de CANAFE s’�levait � 9,8 milliards de dollars, soit presque le double de la valeur des op�rations de l’ann�e 2005-2006.
D’autre part, la valeur totale des op�rations comprises dans les communications de cas pr�sum�s de financement d’activit�s terroristes et d’autres menaces � la s�curit� du Canada s’�levait � environ 200 millions de dollars.
L’augmentation du nombre d’op�rations, le nombre d’entit�s d�clarantes repr�sent�es et la valeur mon�taire totale des op�rations douteuses comprises dans chaque communication t�moignent du paysage de plus en plus complexe et d�taill� des mouvements douteux d’esp�ces. Par exemple, huit communications de cas ont soulev� des soup�ons de blanchiment d’argent, d’une valeur combin�e de 1,6 milliards de dollars.
Les blanchisseurs d’argent r�partissent leurs op�rations � plusieurs endroits, souvent tr�s dispers�s, afin de tenter de dissimuler leurs activit�s. Cela se refl�te dans le nombre croissant de communications de cas auxquelles ont pris par de nombreuses entit�s d�clarantes. Le pourcentage de communications de cas auxquelles ont pris part de nombreuses entit�s d�clarantes a mont� en fl�che au cours des quatre derni�res ann�es. Cette ann�e, 60 % des communications de CANAFE �taient fond�es sur des d�clarations de plus de six entit�s d�clarantes.
En moyenne, chaque communication de cas faite en 2006-2007 comprenait un total de 458 op�rations �valu�es � 51 millions de dollars. L’ann�e derni�re, la moyenne �tait de 261 op�rations �valu�es � pr�s de 30 millions de dollars, comparativement � 14,4 millions de dollars en 2004-2005. Notons que, cette ann�e, 16 cas comprenaient des op�rations totalisant plus de 100 millions de dollars. De ce nombre, deux comprenaient des op�rations �valu�es entre 500 millions et 1 milliard de dollars, tandis que trois cas �taient �valu�s � plus d’un milliard de dollars.
Les partenaires de CANAFE ont eux aussi jou� un r�le important. Les institutions financi�res canadiennes et d’autres interm�diaires financiers d�tectent de plus en plus efficacement les op�rations douteuses. Le nombre de d�clarations d’op�rations douteuses (DOD) re�ues par CANAFE a augment� de fa�on spectaculaire pour passer de 29 367 en 2005-2006 � 39 036 cette ann�e.
En 2006-2007, CANAFE a �galement fait 35 communications de cas aupr�s de 14 URF �trang�res avec lesquelles il a sign� un PE. Dans les situations o� des renseignements ont �t� communiqu�s en r�ponse � une requ�te de l’un de ses homologues internationaux, CANAFE a �galement demand� l’autorisation de celui ci de divulguer ces renseignements � d’autres partenaires concern�s.
2. Assurer la conformit� � la Loi.
R�sultat pr�vu :
Accro�tre la conformit� � la Loi par les entit�s d�clarantes au moyen d’un m�canisme plus rigoureux de dissuasion et de d�tection de la non conformit�. La mise � ex�cution de cette priorit� passera par un programme de conformit� ax� sur les risques qui est constitu� d’activit�s de sensibilisation, du contr�le de la qualit� des donn�es, de questionnaires sur la
conformit�, d’examens et de mesures correctives appropri�es dans le cas de non conformit�.
La qualit� des renseignements financiers de CANAFE est directement li�e � la qualit� et � la quantit� de d�clarations que le Centre re�oit de la part des entit�s d�clarantes. Dans le cadre de l’activit� de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE, le programme de conformit� du Centre vise � promouvoir et � faciliter la conformit� � la loi par les entit�s d�clarantes, et � d�tecter ainsi qu’� d�courager la non-conformit�. Cette activit� a non seulement pour effet d’am�liorer la qualit� et la quantit� des d�clarations re�ues par CANAFE, mais elle a aussi un effet dissuasif important car il devient plus difficile pour les personnes d�sirant s’adonner au blanchiment d’argent ou financer des activit�s terroristes de passer inaper�ues et d’agir dans l’anonymat. Les activit�s de conformit� peuvent aussi appuyer directement les enqu�tes et les poursuites, en plus d’avoir un effet dissuasif. Par exemple, lorsque les institutions financi�res demandent � leurs clients de produire des pi�ces d’identit�, cette information peut �tre mise � la disposition des organismes d’application de la loi et de poursuites judiciaires. De plus, l’attention suppl�mentaire apport�e au point d’origine des op�rations amplifie d’autant l’effet dissuasif.
CANAFE am�liore ses mesures de d�tection et de dissuasion � la suite de l’adoption du projet de loi C 25 et du r�glement s’y rattachant. Ces mesures comprennent la cr�ation d’un syst�me d’enregistrement pour les entreprises de transfert de fonds ou de vente de titres n�gociables, la mise en place d’un syst�me de p�nalit�s administratives p�cuniaires, des mesures am�lior�es en mati�re de vigilance � l’�gard de la client�le ainsi que l’ajout de nouvelles entit�s d�clarantes et d’autres secteurs poss�dant des obligations en mati�re de d�claration dans le r�gime.
Au cours du dernier exercice, CANAFE a utilis� un certain nombre d’outils et d’approches pour informer les entit�s d�clarantes et les aider � respecter leurs obligations. Les efforts ont consist� en ce qui suit :
Au moyen d’une approche ax�e sur les risques, le Centre a pu d�celer les secteurs et les personnes pr�sentant un risque �lev� de non conformit� et mettre l’accent sur ces entit�s.
Le processus d’�valuation des risques de CANAFE permet de s’assurer que les ressources li�es � la conformit� portent leur attention sur ces secteurs et entit�s d�clarantes qui pr�sentent un risque �lev� de non conformit�. En 2006 2007, le Centre a transf�r� ses donn�es sur les risques dans un seul syst�me int�gr�, l’outil d’�valuation des risques de CANAFE, pour guider et surveiller son programme d’�valuation des risques. CANAFE a aussi amorc� un examen de son mod�le d’�valuation des risques afin de s’assurer du maintien de l’efficacit� du programme.
L’utilisation de questionnaires sur la conformit� constitue un �l�ment cl� dans l’�valuation et l’am�lioration de la conformit�. Cette ann�e, le Centre a envoy� presque 4 500 questionnaires aux entit�s d�clarantes dans les entreprises de transfert de fonds ou de vente de titres n�gociables ainsi que dans les secteurs des biens immobiliers, de l’assurance vie et de la comptabilit�. Le taux de r�ponse de ces questionnaires a �t� de 63 %.
Cette ann�e, CANAFE a effectu� 237 examens sur place. Le Centre a aussi conclu deux autres ententes autorisant l’�change de renseignements sur la conformit�, ou protocoles d’entente (PE), avec des organismes nationaux et provinciaux de r�glementation, ce qui am�ne le nombre total de PE � 17. Les signataires des PE avec CANAFE ont effectu� 189 autres examens, ce qui a permis d’all�ger le fardeau de la r�glementation qui p�se sur les entit�s d�clarantes en limitant le double emploi au chapitre des examens. Le nombre total d’examens effectu�s � la fois par CANAFE et les signataires des PE a augment� de 46 %, soit 134 examens de plus par rapport � l’ann�e pr�c�dente.
Pour avoir un programme d’assurance de la conformit� efficace, il est essentiel de bien interpr�ter les exigences de la loi. Au cours de l’ann�e, CANAFE a cr�� et �mis le bulletin d’interpr�tation intitul� Exigences pour la d�claration d’op�rations importantes en esp�ces et de t�l�virement : Deux op�rations ou plus au cours d’une p�riode de 24 heures (r�gle de 24 heures). Il a �galement poursuivi le d�veloppement d’une base nationale de connaissances qu’utiliseront les membres de l’�quipe r�gionale de CANAFE, lesquels agissent � titre de principales personnes ressources pour les entit�s d�clarantes. CANAFE a aussi effectu� un examen de ses politiques et proc�dures de conformit� pour s’assurer de leur efficacit�.
Au cours de la derni�re ann�e, CANAFE a accompli une d�marche de collaboration � grande �chelle avec l’URF de l’Australie, AUSTRAC, en ce qui concerne l’initiative TEBD. Cette initiative visait � r�viser les logiciels d’entr�e et d’analyse de donn�es du Centre afin d’am�liorer l’actualit� et la qualit� des donn�es re�ues, et de fournir aux analystes de CANAFE de meilleurs outils pour d�couvrir et analyser des activit�s financi�res douteuses. Cette collaboration internationale constitue une preuve de la fa�on dont les URF du monde entier s’entraident en vue d’am�liorer leurs efforts collectifs pour �liminer le blanchiment d’argent.
L’incidence des TEBD sur les activit�s du Centre a �t� consid�rable. En effet, celles ci ont permis � CANAFE de simplifier ses processus organisationnels et de cr�er un nouvel ensemble de produits et de services d’exploitation de la technologie de l’information. Elles ont particuli�rement aid� le Centre � am�liorer de fa�on appr�ciable l’actualit� et la qualit� des donn�es re�ues des entit�s d�clarantes et d’autres partenaires nationaux. Par cons�quent, ces donn�es sont maintenant pr�tes � �tre analys�es en temps presque r�el.
3. Communiquer des renseignements strat�giques sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes aux partenaires, aux autres parties int�ress�es et au grand public.
R�sultat pr�vu :
Fournir des renseignements, des conseils et des analyses strat�giques qui permettent de mieux conna�tre et comprendre les ph�nom�nes du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes et qui pr�sident � l’�laboration de contre strat�gies canadiennes et multilat�rales efficaces.
CANAFE remplit un mandat prescrit par la loi qui consiste � mieux faire conna�tre et comprendre par le public les questions li�es au blanchiment d’argent, plus pr�cis�ment aux entit�s d�clarantes assujetties � la Loi. Pour accro�tre la sensibilisation aux ph�nom�nes du blanchiment d’argent et du financement des activit�s terroristes, et �veiller l’attention des Canadiens � la menace que pr�sentent de telles activit�s, CANAFE m�ne un certain nombre d’activit�s, dont les suivantes :
Le nombre de visites au site de CANAFE a atteint 662 738 visites cette ann�e. Ce site est particuli�rement utile pour les entit�s d�clarantes car il leur fournit des outils et des renseignements pr�cieux. Le Centre a apport� plusieurs am�liorations au contenu du site. Entre autres, une s�rie de publications est maintenant disponible afin de fournir de la r�troaction aux secteurs d’entit�s d�clarantes particuliers quant aux d�clarations d’op�rations qui ont �t� soumises au Centre. Des cas �pur�s de blanchiment d’argent ont aussi �t� affich�s afin de montrer comment les donn�es d�clar�es permettent � CANAFE d’isoler les mouvements douteux d’esp�ces, lui permettant �ventuellement de faire la communication de cas.
Au cours de l’exercice 2006 2007, CANAFE a fait cinq pr�sentations aux comit�s parlementaires dans lesquelles il pr�sentait ses r�sultats, et d�crivait ses processus et ses op�rations. Ces pr�sentations comprenaient aussi une pr�sentation du processus d’�tablissement de la preuve.
En plus de partager ses plus r�cents renseignements et perspectives strat�giques avec les agents d’application de la loi et ses partenaires en mati�re de renseignements, CANAFE a r�pondu aux demandes d’analyse approfondie de la part des diff�rents organismes, dont le Centre int�gr� d’�valuation des menaces du SCRS et le Service de renseignements criminels Ontario.
Gr�ce � l’�laboration de documents de r�troaction sur la d�claration d’op�ration douteuse (DOD), l’unit� de Recherche et macro analyse de CANAFE a aid� � fournir de la r�troaction � plusieurs secteurs d’entit�s d�clarantes, notamment les banques, les casinos, les caisses populaires, les entreprises de transfert de fonds ou de vente de titres n�gociables et les courtiers de change. Ces documents d�crivent ce qu’est une DOD appropri�e � l’aide d’exemples de d�claration et permettent d’expliquer la nature des doutes qui figurent dans les communications. Ils pr�sentent �galement une description historique des volumes de d�clarations.
De pair avec ses homologues internationaux, CANAFE participe toujours � plusieurs forums visant � promouvoir la cr�ation et la diffusion de renseignements strat�giques. La contribution de CANAFE � la recherche sur le plan international est soutenue par le fait qu’il s’agit de l’une des quelques URF � l’�chelle mondiale qui re�oit des d�clarations sur le transfert �lectronique international de fonds. La capacit� d’analyser ces d�clarations permet � CANAFE et � ses homologues de partager des observations importantes concernant les mod�les de blanchiment d’argent et de financement des activit�s terroristes.
En 2006-2007, l’unit� de Recherche et macro analyse a �galement particip� � l’�laboration de politiques visant � faire respecter les engagements nationaux et internationaux. Ces politiques comprennent le soutien apport� au minist�re des Finances en vue de se pr�parer � l’�valuation qu’effectuera le GAFI sur le r�gime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes.
Cette section fait �tat des r�sultats obtenus dans le cadre de l’activit� de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE. L’activit� de programme appuie la r�alisation des priorit�s et du r�sultat strat�gique du Centre.
Renseignement financier permettant de contribuer � la d�tection et � la dissuasion du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes au Canada et � l'�tranger.
Collecte, analyse et communication de renseignements financiers
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles* |
---|---|---|
49,7 | 40,3 | 39,4 |
*L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
265,4 | 222 | 43,4 |
*Les donn�es relatives aux ressources pour l’activit� de programme Collecte, analyse et communication de renseignements financiers de CANAFE comprennent tous les co�ts de soutien organisationnel connexes.
Activit� de programme : Collecte, analyse et communication de renseignements financiers |
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Mesure du rendement : Des renseignements de grande qualit� sur des cas sont produits et communiqu�s en temps opportun. |
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Indicateurs de rendement | R�sultats r�els |
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Nombre de communications de cas |
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Valeur mon�taire totale des op�rations comprises dans les communications de cas pr�sum�s concernant le blanchiment d’argent, le financement d’activit�s terroristes ou les menaces � la s�curit� | En 2006-2007, la valeur mon�taire totale des op�rations ayant trait aux 193 communications de cas de CANAFE �tait de 9,8 milliards de dollars, soit presque le double de la valeur des op�rations de l’ann�e derni�re. |
Valeur mon�taire moyenne des op�rations comprises dans les communications de cas pr�sum�s concernant le blanchiment d’argent, le financement d’activit�s terroristes ou les menaces � la s�curit� | En moyenne, chaque communication de cas de CANAFE comprenait un total de 458 op�rations �valu�es � 51 millions de dollars. L’ann�e derni�re, la moyenne �tait de 261 op�rations �valu�es � 29,8 millions de dollars et en 2004 2005 elles �taient �valu�es � 14,4 millions de dollars. |
Mesure du rendement : Des niveaux �lev�s de conformit� sont atteints par les entit�s d�clarantes dans le respect de leurs obligations l�gislatives |
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Indicateurs de rendement | R�sultats r�els |
Niveau de conformit� estimatif des entit�s d�clarantes aux exigences pr�vues par la Loi quant � la tenue de documents | 237 examens effectu�s par CANAFE pendant l’exercice 2006-2007 ont r�v�l� 498 lacunes2, d�montrant qu’un seul examen peut mettre au jour plus d’une lacune. Dans les examens o� des lacunes ont �t� d�couvertes, il y avait en moyenne 3,08 lacunes. Des 498 lacunes d�couvertes, 66 se rapportaient � la tenue de documents (soit approximativement 13 % du nombre total de lacunes d�cel�es). Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a jug� que deux cas pr�sentaient suffisamment de motifs pour qu’ils soient communiqu�s aux agents d’application de la loi. L’un des cas ne comprenait pas d’examen sur place, tandis que de nombreuses lacunes ont �t� d�cel�es dans l’autre cas. Trois de ces lacunes portaient sur les exigences en mati�re de tenue de documents. |
Niveau de conformit� estimatif des entit�s d�clarantes aux exigences pr�vues par la Loi quant � la v�rification de l’identit� des clients | Quant aux exigences relatives � la v�rification de l’identit� des clients, 119 lacunes ont �t� d�cel�es dans le cadre des examens (soit environ 24 % de toutes les lacunes). De plus, 81 autres lacunes ont �t� isol�es relativement � la d�termination quant aux tiers (environ 16 % de toutes les lacunes). Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a jug� que deux cas pr�sentaient suffisamment de motifs pour qu’ils soient communiqu�s aux agents d’application de la loi. L’un des cas ne comprenait pas d’examen sur place tandis que de nombreuses lacunes ont �t� d�cel�es dans l’autre cas. Quatre de ces lacunes portaient sur les exigences en mati�re de v�rification de l’identit� des clients. |
Niveau de conformit� estimatif des entit�s d�clarantes aux exigences pr�vues par la Loi quant � la d�claration d’op�rations financi�res | Quant aux exigences en mati�re de d�claration, 91 lacunes ont �t� d�cel�es dans le cadre du processus d’examen (soit environ 18 % de toutes les lacunes)3. Pendant l’exercice 2006-2007, CANAFE a jug� que deux cas pr�sentaient suffisamment de motifs pour qu’ils soient communiqu�s aux agents d’application de la loi. L’un des cas ne comprenait pas d’examen sur place, tandis que de nombreuses lacunes ont �t� d�cel�es dans l’autre cas. Deux de ces lacunes portaient sur les exigences en mati�re de d�claration. |
Mesure du rendement : Des proc�d�s et des contr�les sont en place et fonctionnent efficacement pour prot�ger la confidentialit� des renseignements recueillis. |
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Indicateurs de rendement | R�sultats r�els |
Nombre de communications non autoris�es | Aucune |
2Il est question de lacunes lorsque les exigences l�gales prescrites par la Loi ne sont pas respect�es. Ces lacunes peuvent se rapporter � la tenue de documents, � l'identification des clients, aux d�clarations financi�res ou � l’un ou l’autre des �l�ments du programme de conformit� pr�sent�s � l’article 71 du r�glement se rattachant � la Loi.
3La grande majorit� des autres lacunes d�cel�es gr�ce au processus d'examen se rapportait aux r�gimes de conformit� (en tout, 139 lacunes, soit 28 %).
CANAFE est un organisme ind�pendant qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Finances, lequel est responsable de l’application de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes (la Loi) et des r�glements connexes. L’organisation est financ�e au moyen de cr�dits. Le Centre a son si�ge social � Ottawa et il poss�de des petits bureaux r�gionaux � Montr�al, � Toronto et � Vancouver.
Le directeur, nomm� par le gouverneur en conseil, est le premier dirigeant de CANAFE. Il est investi de tous les pouvoirs conf�r�s � l’administrateur g�n�ral d’un minist�re. Le Centre a le statut d’employeur distinct. Le directeur est tenu de rendre compte au ministre des Finances de l’exercice de ses pouvoirs et du rendement des attributions prescrites par la Loi.
Le sous directeur principal, Op�rations, est responsable des sous activit�s Analyse du renseignement financier et Conformit� et il est charg� de d�finir les exigences de l’utilisateur pour les syst�mes de collecte, d’analyse et de gestion des cas par des moyens technologis�s.
La sous activit� Analyse du renseignement financier englobe toutes les fonctions d’analyse tactique et de macro analyse du renseignement financier pour d�tecter les projets de blanchiment d’argent et de financement des activit�s terroristes.
La sous activit� Conformit� comprend tous les bureaux r�gionaux de CANAFE et vise � mettre en œuvre le programme de conformit� et � assurer la sensibilisation, � l’�chelle r�gionale, des organismes d’application de la loi et d’autres partenaires cl�s.
Le sous directeur, Strat�gies et partenariats, est responsable de la gestion des relations externes de CANAFE, tant nationales qu’internationales, ainsi que de l’int�gration des buts et activit�s de tout le Centre dans des strat�gies articul�es et des plans et politiques coh�sifs. De plus, le sous directeur exerce des fonctions de gestion int�gr�e qui comprennent la gestion des finances, de l’administration, des ressources humaines, de la communication et de la s�curit�.
Le sous directeur, Gestion et technologie de l’information (GI/TI), est charg� des sous activit�s Collecte, analyse et gestion de cas par des moyens technologis�s, et Appui et maintenance en technologie de l’information. Le secteur �labore et applique des m�thodes de gestion et de technologie de l’information qui appuient tous les objectifs de CANAFE et en facilitent l’atteinte. Il se charge �galement de concevoir, de mettre en œuvre, d’obtenir et de soutenir toutes les solutions de nature technologique qui r�pondent aux besoins des utilisateurs finaux internes et externes. Le secteur de la GI/TI est aussi responsable des activit�s d’acc�s � l’information et protection des renseignements personnels.
Les Services juridiques sont assur�s par l’avocat g�n�ral et trois conseillers juridiques principaux, qui sont des employ�s du minist�re de la Justice.
(millions de dollars) | D�penses r�elles de 2004-2005 | D�penses r�elles de 2005-2006 | 2006-07 | |||
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Budgets principaux des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles* | |||
Collecte, analyse et communication de renseignements financiers | 17,7 | 19,2 | 19,0 | 30,3 | 24,6 | 24,0 |
Appui organisationnel** | 13,3 | 13,6 | 12,1 | 19,4 | 15,7 | 15,4 |
Total | 31,0 | 32,8 | 31,1 | 49,7 | 40,3 | 39,4 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 1,8 | 1,2 | 1,4 | 1,7 | 1,4 | 1,4 |
Total des d�penses minist�rielles | 32,8 | 34,0 | 32,5 | 51,4 | 41,7 | 41,2 |
�quivalents temps plein | 183 | 180 | 180 | 265,4 | 233,4 | 222 |
*L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
**En plus des co�ts li�s � la gestion du Centre et aux Services int�gr�s, les co�ts attribuables � Appui organisationnel comprennent tous les co�ts assum�s par CANAFE pour les locaux et les installations, les services juridiques ainsi que la s�curit� et la protection des renseignements personnels pour satisfaire aux exigences op�rationnelles sp�ciales du Centre et assurer la protection des renseignements personnels.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-07 | |||
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Budgets principaux des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles* | ||
30 | D�penses de fonctionnement | 28,1 | 46,7 | 37,1 | 36,2 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 3,0 | 3,0 | 3,2 | 3,2 |
Total | 31,1 | 49,7 | 40,3 | 39,4 |
*L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles r�sulte du report aux prochaines ann�es des d�penses n�cessaires � la mise en œuvre de nouvelles initiatives aux termes du projet de loi C-25. Le projet de loi C-25 n’a obtenu la sanction royale qu’en d�cembre 2006.
(millions de dollars) | 2006-2007 |
---|---|
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) [� l’exception des fonds renouvelables]. La contribution de l’employeur aux r�gimes des services assur�s des employ�s et les d�penses qui s’y rattachent sont assum�s par le SCT. | 1,4 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006 2007 | 1,4 |
CANAFE participe aux initiatives horizontales suivantes � titre de partenaire :
Il est possible d’obtenir des renseignements suppl�mentaires sur les initiatives horizontales en consultant le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/nicml-inlba/2007-2008_f.asp.
Chaque ann�e, CANAFE pr�sente un rapport annuel dans lequel figurent ses �tats financiers. Le Rapport annuel 2007 de CANAFE contient les �tats financiers du Centre pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2007.
Le Rapport annuel 2007 de CANAFE peut �tre consult� � l’adresse : www.canafe.gc.ca.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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Le minist�re des Finances a publi� un document de consultation le 30 juin 2005. Ce document pr�sente les propositions de modifications de la Loi afin de s’assurer que le Canada peut r�pondre � ses obligations nationales et internationales en mati�re de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activit�s terroristes. Ces propositions de modifications servent aussi de base � l’examen parlementaire de la Loi. Les propositions r�pondaient aux questions soulev�es par la v�rificatrice g�n�rale, et pr�sent�es dans l’�valuation mandat�e du Conseil du Tr�sor. Elles portaient �galement sur des questions relatives aux normes internationales soulev�es par le GAFI, qui est l’auteur de ces normes. Le Comit� s�natorial permanent des banques et du commerce a d�pos�, le 3 octobre 2006, un rapport provisoire de son examen de la Loi comprenant de nombreuses recommandations qui figuraient dans le projet de loi C-25. CANAFE �tait �troitement li� au processus d’examen, travaillant de concert avec le minist�re des Finances sur l’examen et la cr�ation du projet de loi C-25. Le 5 octobre 2006, le projet de loi C-25 a �t� d�pos� � la Chambre des Communes. Ce projet modifie la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes. Le projet de loi a re�u la sanction royale le 14 d�cembre 2006. Il vise � renforcer le r�gime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes, et int�gre un certain nombre des propositions qui figurent dans le document de consultation. Parmi les modifications l�gislatives cl�s adopt�es dans le cadre du projet de loi C-25, notons : la cr�ation d’un registre des entreprises de transfert de fonds ou de vente de titres n�gociables; la mise en place de mesures am�lior�es en mati�re de vigilance � l’�gard de la client�le; l’inclusion de nouveaux secteurs, notamment des n�gociants de m�taux pr�cieux et de pierres pr�cieuses et des avocats au sein du r�gime de lutte contre le recyclage d’argent et le financement des activit�s terroristes; l’am�lioration de la vigilance � l’�gard des �trangers politiquement vuln�rables; le perfectionnement des communications; la n�cessit� de signaler les tentatives d’op�rations douteuses, ainsi que la mise en application d’un syst�me de p�nalit�s administratives p�cuniaires. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris de la commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable |
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CANAFE est toujours occup� � mettre en œuvre les recommandations faites par la v�rificatrice g�n�rale � l’issue de la v�rification d’optimisation des ressources de l’Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent de novembre 2004. Le rapport comportait un certain nombre de recommandations visant � renforcer l’efficacit� de l’Initiative dans son ensemble, et de CANAFE. Une liste compl�te des recommandations et des solutions de CANAFE et d’autres partenaires de l’Initiative peut �tre consult�e � l’adresse suivante : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20041102cf.html |
V�rifications ou �valuations externes |
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L’�valuation � la fin de la cinqui�me ann�e de l’Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et l’�valuation pr�liminaire des mesures de lutte contre le financement du terrorisme ont eu lieu � la fin de 2004. Le rapport final qui expose en d�tail les conclusions de l’�valuation est accessible � l’adresse : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/nicml-incba_f.html En guise de r�ponse, le minist�re des Finances a publi� en juin 2005 un document de consultation qui expose les changements qu’il est propos� d’apporter au r�gime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activit�s terroristes du Canada. Les documents de consultation qui pr�sentent les principales mesures propos�es sont accessibles � l’adresse : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/enhancing_f.html Les pr�sentations transmises par les parties int�ress�es en r�ponse au document de consultation sont accessibles � l’adresse : |
V�rifications ou �valuations internes |
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Aucune v�rification ou �valuation interne n’a �t� men�e en 2006-2007. |
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et de tous les renseignements figurant dans ces �tats financiers incombe � la direction du Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor et aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des renseignements contenus dans ces �tats financiers. Certains des renseignements qui se trouvent dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent d�ment compte de l’importance. Pour exercer ses responsabilit�s en mati�re de comptabilit� et de pr�sentation de rapports, la direction conserve un ensemble de comptes qui fournissent des enregistrements centralis�s des op�rations financi�res de CANAFE. Les renseignements financiers pr�sent�s aux Comptes publics du Canada et compris dans le Rapport minist�riel sur le rendement de CANAFE correspondent � ces �tats financiers.
La direction dispose d’un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que les renseignements financiers sont fiables et que les biens sont prot�g�s. Ce syst�me s’assure �galement que les op�rations sont effectu�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux r�glements prescrits, selon les autorisations parlementaires, et qu’elles sont enregistr�es ad�quatement pour soutenir la responsabilisation du financement du gouvernement. La direction cherche �galement � assurer l’objectivit� et l’int�grit� des donn�es qui se trouvent dans ses �tats financiers en choisissant avec soin une �quipe qualifi�e, en la formant et en veillant � son perfectionnement. En outre, la direction vise � �tablir des dispositions organisationnelles qui permettent un partage ad�quat des responsabilit�s, et � concevoir des programmes de communication qui veillent � ce que les r�glements, les politiques, les normes et les pouvoirs des gestionnaires soient compris dans l’ensemble de CANAFE.
Les op�rations et les �tats financiers du CANAFE n’ont pas �t� v�rifi�s.
_____________________ _____________________
Horst Intscher Alfred Tsang
Directeur Adjoint de l’agent financier sup�rieur
CANAFE CANAFE
Ottawa, Canada Ottawa,Canada
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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CHARGES DE FONCTIONNEMENT | ||
Salaires et avantages sociaux | 24 227 064 $ | 19 776 933 $ |
R�parations et entretien | 2 989 222 | 2 122 319 |
Agences et institutions | 2 795 981 | 2 616 843 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2 619 624 | 2 106 956 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 297 119 | 3 297 513 |
Machines et mat�riel | 1 906 387 | 360 527 |
D�placements et r�installations | 1 427 872 | 1 064 808 |
Services de t�l�communications | 775 969 | 735 104 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 408 363 | 407 998 |
Services de communications | 310 368 | 253 064 |
Autres charges | 3 563 | 70 916 |
Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | - | 326 199 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | 39 761 532 $ | 33 139 180 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Au 31 mars 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 404 978 $ | 71 773 $ |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance | 25 925 | 70 353 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 15 708 203 | 13 381 193 |
15 734 128 | 13 451 546 | |
TOTAL DES ACTIFS | 16 139 106 $ | 13 523 319 $ |
PASSIFS ET AVOIR DU CANADA | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 6 402 257 $ | 2 890 544 $ |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 1 045 888 | 785 579 |
Indemnit�s de d�part (note 7) | 4 690 581 | 4 017 978 |
12 138 726 | 7 694 101 | |
Avoir du Canada | 4 000 380 | 5 829 218 |
TOTAL DES PASSIFS ET DE L’AVOIR DU CANADA | 16 139 106 $ | 13,523,319 $ |
Obligations contractuelles (note 7)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Au 31 mars 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
AVOIR DU CANADA, D�BUT DE L’EXERCICE | 5 829 218 $ | 3 941 212 $ |
Co�t net de fonctionnement | (39 761 532) | (33 139 180) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 39 419 959 | 32 360 449 |
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs | (107 216) | (80 333) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (2 764 071) | 1 527 420 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 8) | 1 384 022 | 1 219 650 |
AVOIR DU CANADA, FIN DE L’EXERCICE | 4 000 380 $ | 5 829 218 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
For the year ended March 31, 2007
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||
Co�t net de fonctionnement | 39 761 532 $ | 33 139 180 $ |
�l�ments ne touchant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (2 297 119) | (3 297 513) |
Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | - | (326 199) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 8) | (1 384 022) | (1 219 650) |
Variations dans l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | 333 205 | (376 132) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (44 428) | (19 205) |
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et des charges � payer | (3 511 713) | 1 488 046 |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires | (260 309) | (35 986) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | (672 603) | (73 412) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 31 924 543 | 29 279 129 |
ACTIVIT�S D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 5) | 4 624 129 | 4 528 407 |
ACTIVIT�S DE FINANCEMENT | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 36 548 672 $ | 33 807 536 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2007
Le Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE) a �t� constitu� en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� en juillet 2000 dans le cadre des initiatives nationales de lutte contre le blanchiment d’argent. Cette loi a institu� CANAFE comme organisme gouvernemental et employeur distinct, dont le nom figure � l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Au d�part, les principaux objectifs de CANAFE consistaient � d�tecter et � dissuader les activit�s de recyclage des produits de la criminalit�. Cependant, avec la promulgation de la Loi antiterroriste en d�cembre 2001, CANAFE s’est vu attribuer des responsabilit�s suppl�mentaires et a obtenu des fonds du gouvernement pour d�tecter �galement le financement des activit�s terroristes. CANAFE assume ses responsabilit�s en recueillant, en analysant, en �valuant et, le cas �ch�ant, en communiquant des renseignements utiles aux fins des enqu�tes et des poursuites relatives aux infractions de blanchiment d’argent et de financement d’activit�s terroristes.
Le r�sultat strat�gique de CANAFE est � un renseignement financier qui contribue � la d�tection et � la dissuasion du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes au Canada et � l’�tranger �. L’une des activit�s de programme s’appelle � Collecte, analyse et communication de renseignements financiers �.
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
CANAFE est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � CANAFE ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes
comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
CANAFE fonctionne au moyen du Tr�sor, administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par CANAFE est d�pos�e au Tr�sor, et les d�caissements faits par CANAFE sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
op�rations entre les minist�res ou les agences au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de comptabilit� d’exercice :
(e) Avantages sociaux futurs
i. Pension de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime interentreprises administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Centre au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du Centre d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Centre n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats de la d�termination du passif sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
(f) D�biteurs et avances
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(g) �ventualit�s
Les obligations �ventuelles sont des obligations qui peuvent devenir des obligations r�elles si un ou plusieurs �v�nements se r�alisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque fort de se produire et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers. Si la
possibilit� que l’�v�nement se r�alise est impossible � d�terminer ou s’il est impossible d’estimer raisonnablement un montant, l’�ventualit� est indiqu�e dans les notes compl�mentaires � l’�tat financier.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. CANAFE n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves
indiennes et les collections dans les mus�es. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation corporelle, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 5 ans |
Mat�riel informatique | 3 � 5 ans |
Produits logiciels | 3 � 5 ans |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 3 � 10 years |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail et de 10 ans |
Travaux en cours | � �tablir une fois en service, en fonction du type d’actif |
(i) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s pour les actifs, les passifs, les revenus et les
charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�rait que les estimations et les hypoth�ses �taient raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif au titre des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations
corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de fa�on consid�rable. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ceux ci sont consign�s dans les �tats financiers de l’exercice au cours duquel ils surgissent.
CANAFE re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de CANAFE diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l’exercice utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Co�t net de fonctionnement | 39 761 532 $ | 33 139 180 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (1 384 022) | (1 219 650) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 297 119) | (3 297 513) |
Gain (perte) sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | - | (326 199) |
Frais juridiques pay�s � Justice Canada | (414 437) | (415 506) |
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs | 107 216 | 80 333 |
Augmentation des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | (260 309) | (35 986) |
Augmentation des indemnit�s de d�part | (672 603) | (73 412) |
(4 921 274) | (5 287 933) | |
Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 4 624 129 | 4 528 407 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (44 428) | (19 205) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s | 39 419 959 $ | 32 360 449 $ |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Cr�dits fournis : | ||
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement | 28 110 000 $ | 27 663 000 $ |
Cr�dit 30a – Cr�dit suppl�mentaire | 8 990 349 | - |
Cr�dit 5 – Virement du Conseil du Tr�sor | - | 3 236 875 |
Cr�dit 15 – Virement du Conseil du Tr�sor | 7 000 | - |
Montants l�gislatifs | 3 155 680 | 3 082 784 |
Moins : Cr�dits annul�s – Fonctionnement | (843 070) | (1 622 210) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s | 39 419 959 $ | 32 360 449 $ |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice utilis�s :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 36 548 672 $ | 33 807 536 $ |
Revenu non disponible pour la d�pense | 107 216 | 80 333 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (333 205) | 376 132 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 3 511 713 | (1 488 046) |
Frais juridiques pay�s � Justice Canada | (414 437) | (415 506) |
2 764 071 | (1 527 420) | |
Cr�dits de l’exercice utilis�s | 39 419 959 $ | 32 360 449 $ |
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
D�biteurs – Autres minist�res et organismes f�d�raux | 346 535 $ | 60 743 $ |
D�biteurs – Tiers de l’ext�rieur | 52 693 | 5 280 |
Avances aux employ�s | 5 750 | 5 750 |
404 978 $ | 71 773 $ |
(en dollars) | Co�t | |||
---|---|---|---|---|
Solde d’ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel | 633 102 $ | 104 883 $ | - | 737 985 $ |
Mat�riel informatique | 13 500 172 | 3 514 709 | - | 17 014 881 |
Produits logiciels | 9 334 173 | 5 779 822 | - | 15 113 995 |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 3 400 783 | 34 281 | - | 3 435 064 |
Am�liorations locatives | 5 714 194 | 106 638 | - | 5 820 832 |
Travaux en cours | 4 916 204 | (4 916 204) | - | |
37 498 628 $ | 4 624 129 $ | - | 42 122 757 $ |
(In Dollars) | Amortissement cumul� | |||
---|---|---|---|---|
Solde d’ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel | 540 718 $ | 70 902 $ | - | 611 620 $ |
Mat�riel informatique | 12 453 573 | 353 305 | - | 12 806 878 |
Produits logiciels | 7 665 753 | 1 060 482 | - | 8 726 235 |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 1 592 523 | 286 586 | - | 1 879 109 |
Am�liorations locatives | 1 864 868 | 525 844 | - | 2 390 712 |
24 117 435 $ | 2 297 119 $ | - | 26 414 554 $ |
(In Dollars) | Valeur comptable nette | |
---|---|---|
2006 | 2007 | |
Machines et mat�riel | 92 384 $ | 126 365 $ |
Mat�riel informatique | 1 046 599 | 4 208 003 |
Produits logiciels | 1 668 420 | 6 387 760 |
Autre mat�riel, y compris le mobilier | 1 808 260 | 1 555 955 |
Am�liorations locatives | 3 849 326 | 3 430 120 |
Travaux en cours | 4 916 204 | - |
13 381 193 $ | 15 708 203 $ |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 2 297 119 $(3 297 513 $ en 2006).
(a) Prestations de retraite :
Les employ�s de CANAFE participent au R�gime de retraite de la fonction publique, parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, au taux de 2 p. 100 par ann�e de service validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es selon l’inflation.
Tant les employ�s que le Centre versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006 2007, les charges s’�levaient � 2 696 580 $ (2 774 505 $ en 2005 2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s (2,6 fois en 2005 2006).
La responsabilit� du minist�re relativement au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant au r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part :
CANAFE verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final de ceux ci, conform�ment � la politique pertinente du Conseil du Tr�sor. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quel �tait le passif au titre des indemnit�s de d�part au 31 mars 2007 :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Passif au titre des indemnit�s de d�part, d�but de l’exercice | 4 017 978 $ | 3 944 566 $ |
Charge pour l’exercice | 922 665 | 412 060 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (250 062) | (338 648) |
Passif au titre des indemnit�s de d�part, fin de l’exercice | 4 690 581 $ | 4 017 978 $ |
De par leur nature, les activit�s de CANAFE peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de services. CANAFE a conclu des contrats de location de locaux � bureaux avec Travaux publics et Service gouvernementaux Canada (TPSGC) dans cinq endroits au Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :
(en milliers de dollars) | |
2007-2008 | 2 963 $ |
---|---|
2008-2009 | 1 236 |
2009-2010 et ann�es subs�quentes | - |
4 199 $ |
En vertu du principe de propri�t� commune, CANAFE est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. CANAFE conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, CANAFE a re�u gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� ci dessous.
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, CANAFE a re�u gratuitement d’autres minist�res des services au titre des cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de la sant� et de soins dentaires de l’ordre de 1 384 022 $ (1 219 650 $ en 2005-2006). Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit�, de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�ques offerts par TPSGC et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de CANAFE.
(b) Solde des d�biteurs et des cr�diteurs entre apparent�s � la fin de l’exercice :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
D�biteurs – Autres minist�res et organismes | 346 535 $ | 60 743 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes | 644,828 $ | 175 606 $ |
Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l’exercice courant.