Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Seule une petite fraction (environ 5 p. 100) du budget du CRSNG est d�pens�e pour l’administration, entre autres un vaste r�seau de comit�s b�n�voles d’�valuation par les pairs et de visite dont les frais de d�placement constituent une bonne part du co�t du contr�le de qualit� de la recherche financ�e. La direction du CRSNG surveille l’utilisation efficace de ces ressources et effectue plusieurs v�rifications chaque ann�e afin d’examiner divers aspects du fonctionnement. Les rapports de v�rification du CRSNG peuvent �tre consult�s dans le site Web � l’adresse http://www.crsng.gc.ca/about/aud_eval_f.asp. Les v�rifications contribuent � l’am�lioration des processus et assurent aux Canadiens que leurs fonds sont utilis�s de la mani�re la plus efficace possible.
Le CRSNG fonctionne selon le r�gime suivant :
Le syst�me d’�valuation par les pairs permet de s’assurer que les fonds sont vers�s uniquement aux chercheurs et aux �tudiants les plus m�ritoires ainsi qu’aux meilleurs projets et programmes de recherche. La participation du CRSNG garantit une �valuation objective et �quitable des demandes d’appui financier.
Les demandes de fonds de recherche sont essentiellement �valu�es � la lumi�re des m�rites des travaux de recherche propos�s et de l’excellence de l’�quipe de chercheurs. Les divers programmes du Conseil peuvent �galement utiliser d’autres crit�res, notamment la formation d’�tudiants, le degr� d’engagement des partenaires du secteur industriel, les plans d’interaction avec les partenaires, ainsi que la conception du projet et la structure de gestion propos�e (particuli�rement pour les projets d’envergure).
Les demandes d’appui directement pr�sent�es par les �tudiants, qui se font dans le cadre des programmes de bourses du CRSNG, sont jug�es d’apr�s le dossier universitaire, le potentiel de carri�re en recherche ainsi que l’aptitude au leadership et � la communication des �tudiants. Le CRSNG reconna�t cependant que le succ�s aux �tudes sup�rieures, et dans une carri�re subs�quente en recherche, ne d�pend pas seulement du dossier universitaire des candidats; en effet, les futurs chercheurs doivent �tre curieux, pouvoir s’adapter et travailler en �quipe, tous des �l�ments essentiels. En outre, de nombreux autres �tudiants re�oivent un appui indirect du CRSNG, par l’interm�diaire des subventions de recherche accord�es � leur directeur de travaux membre du corps professoral.
Le CRSNG est dirig� par un conseil dont les membres, nomm�s par le gouverneur en conseil, proviennent de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur des organismes sans but lucratif. Les membres si�gent � temps partiel et ne sont pas r�mun�r�s pour leur participation. Le pr�sident travaille � plein temps et assume la double fonction de pr�sident du Conseil et de chef de la direction du Conseil. En 2007, le Conseil a convenu de modifier les r�glements administratifs du CRSNG pour ajouter le r�le de pr�sident du Conseil � celui de vice-pr�sident �lu. Plusieurs comit�s permanents avisent le Conseil sur des questions de politique et de programmation. La figure 71 illustre la structure des comit�s du CRSNG.Le CRSNG s’est engag� � �tablir un r�seau de petits bureaux r�gionaux et � jouer un r�le plus vigoureux pour appuyer la recherche, la formation et l’innovation dans toutes les r�gions du pays. Le CRSNG a ouvert officiellement le Bureau du CRSNG-Atlantique � Moncton (Nouveau-Brunswick) en octobre 2004. Le deuxi�me bureau r�gional a ouvert ses portes en 2005 � Winnipeg, au Manitoba, et le troisi�me en 2006, � Vancouver, en Colombie-Britannique. Le CRSNG mettra des bureaux sur pied au Qu�bec et en Ontario au cours des deux prochaines ann�es.
On trouvera ci-apr�s un aper�u de l’information financi�re du CRSNG pour l’exercice 2006-2007. En outre, les tableaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6 pr�sentent l’information financi�re requise pour le Rapport sur le rendement du CRSNG, et on trouvera � l’annexe A les �tats financiers v�rifi�s du CRSNG.
Le tableau 1 pr�sente une comparaison entre le budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles pour le dernier exercice �coul�, ainsi que des chiffres historiques sur les d�penses r�elles. Les d�penses pr�vues sont �tablies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s, qui a �t� achev� en mars 2006. Les d�penses r�elles du CRSNG se chiffraient � 6,6 millions de dollars sous les niveaux pr�vus. L’�cart est presque enti�rement attribuable � un cr�dit p�rim� de 5,8 millions de dollars pour le Programme des chaires de recherche du Canada.
Secteur d'activit�s (en millions de dollars)
|
D�penses
r�elles 2004-05 |
D�penses
r�elles 2005-06 |
2006-07
|
|||
Budget
principal |
D�penses
pr�vues |
Total des
autorisations |
D�penses
r�elles |
|||
1,1 Promouvoir les sciences et le g�nie |
2,8
|
3,8
|
1,5
|
4,1
|
1,5
|
4,0
|
1,2 Appuyer les �tudiants et les boursiers |
120,1
|
127,7
|
135,2
|
137,8
|
135,3
|
128,0
|
1,3 Attirer et garder en poste des membres du corps professoral |
114,6
|
128,7
|
163,8
|
167,7
|
163,5
|
145,2
|
2,1 Financer la recherche fondamentale |
391,8
|
417,7
|
411,9
|
406,3
|
427,8
|
440,8
|
2,2 Financer la rechrche dans des domaines strat�giques |
60,5
|
56,0
|
47,9
|
54,4
|
50,2
|
53,1
|
3,1 Financer des partnariats universit�s-industrie-gouvernement |
102,0
|
110,5
|
107,5
|
115,2
|
107,8
|
112,3
|
3,2 Appuyer la commercialisation |
11,2
|
15,0
|
17,5
|
16,5
|
17,6
|
12,0
|
Total |
803,0
|
859,4
|
885,3
|
902,0
|
903,7
|
895,4
|
Total |
803,0
|
859,4
|
885,3
|
902,0
|
903,7
|
895,4
|
Moins: Revenus non disponibles |
(0,9)
|
(1,1)
|
n/a
|
(0,8)
|
n/a
|
(1,6)
|
Plus: Co�t des services re�us � titre gracieux |
4,8
|
5,0
|
n/a
|
4,9
|
n/a
|
5,4
|
Total des d�penses minist�rielles |
806,9
|
863,3
|
885,3
|
906,1
|
903,7
|
899,2
|
�quivalents temps plein |
307
|
300
|
n/a
|
313
|
n/a
|
308
|
Le tableau 2 fournit de l’information sur la fa�on dont les ressources sont utilis�es pour le dernier exercice �coul�. La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le budget principal des d�penses s’explique par la hausse du montant obtenu du budget f�d�ral de 2006 (17 millions de dollars).
2006-07
|
|||
Secteur d'activit�s (en millions de dollars)
|
Budg�taire
|
Total
|
|
Fonctionnement
|
Subventions et contributions
|
||
1,1 Promouvoir les sciences et le g�nie | |||
Budget principal |
0,2
|
1,3
|
1,5
|
D�penses pr�vues |
0,2
|
3,9
|
4,1
|
Total des autorisations |
0,2
|
1,3
|
1,5
|
D�penses r�elles |
0,2
|
3,8
|
4,0
|
1,2 Appuyer les �tudiants et les boursiers | |||
Budget principal |
6,8
|
128,4
|
135,2
|
D�penses pr�vues |
6,9
|
130,9
|
137,8
|
Total des autorisations |
6,9
|
128,4
|
135,3
|
D�penses r�elles |
6,1
|
121,9
|
128,0
|
1,3 Attirer et garder en poste des membres du corps professoral | |||
Budget principal |
2,9
|
160,9
|
163,8
|
D�penses pr�vues |
2,9
|
164,8
|
167,7
|
Total des autorisations |
2,9
|
160,6
|
163,5
|
D�penses r�elles |
2,5
|
142,7
|
145,2
|
2,1 Financer la recherche fondamentale | |||
Budget principal |
15,9
|
396,0
|
411,9
|
D�penses pr�vues |
16,1
|
390,2
|
406,3
|
Total des autorisations |
17,5
|
410,3
|
427,8
|
D�penses r�elles |
18,4
|
422,4
|
440,8
|
2,2 Financer la rechrche dans des domaines strat�giques | |||
Budget principal |
3,6
|
44,3
|
47,9
|
D�penses pr�vues |
3,7
|
50,7
|
54,4
|
Total des autorisations |
3,9
|
46,3
|
50,2
|
D�penses r�elles |
3,7
|
49,4
|
53,1
|
3,1 Financer des partnariats universit�s-industrie-gouvernement | |||
Budget principal |
10,0
|
97,5
|
107,5
|
D�penses pr�vues |
10,1
|
105,1
|
115,2
|
Total des autorisations |
10,3
|
97,5
|
107,8
|
D�penses r�elles |
8,0
|
104,3
|
112,3
|
3,2 Appuyer la commercialisation | |||
Budget principal |
0,7
|
16,8
|
17,5
|
D�penses pr�vues |
0,7
|
15,8
|
16,5
|
Total des autorisations |
0,8
|
16,8
|
17,6
|
D�penses r�elles |
1,3
|
10,7
|
12,0
|
Le tableau 3 compare les d�penses totales r�elles avec les d�penses totales autoris�es. Le total des autorisations fait allusion aux niveaux de d�pense approuv�s par le Conseil du Tr�sor du Canada. Comme on le voit ci-dessus, le CRSNG n’a pas d�pens� tous les fonds disponibles en 2006-2007, enregistrant un exc�dent de 8,3 millions de dollars. Les cr�dits p�rim�s sont principalement le r�sultat du Programme des chaires de recherche du Canada.
(en millions de dollars)
|
2006-07
|
||||
Budget
principal |
D�penses
pr�vues |
Total des
autorisations |
D�penses
r�elles |
||
70 | D�penses de fonctionnement |
36,0
|
36,5
|
38,8
|
36,5
|
75 | Subventions et contributions |
845,2
|
861,4
|
861,2
|
855,2
|
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
4,1
|
4,1
|
3,7
|
3,7
|
Total |
885,3
|
902,0
|
903,7
|
895,4
|
Le tableau 4 vise � montrer le co�t net pour un d�partement. Il commence par les d�penses r�elles et ajoute les services re�us � titre gracieux, puis soustrait les revenus non disponibles pour en arriver au co�t net pour le d�partement.
(en millions de dollars) |
2006-07
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
3,6
|
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
1,7
|
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
-
|
D'autres services re�us � titre gracieux |
0,1
|
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
5,4
|
Le tableau 5 pr�sente les revenus non disponibles. Le remboursement des d�penses des exercices ant�rieurs est remis au receveur g�n�ral du Canada et ne peut �tre consacr� � des programmes et des activit�s. Le CRSNG n’a pas touch� de revenus disponibles en 2006-2007.
(en millions de dollars)
|
D�penses
r�elles 2004-05 |
D�penses
r�elles 2005-06 |
2006-07
|
|||
Budget
|
D�penses
|
Total des
|
D�penses
|
|||
principal
|
pr�vues
|
autorisations
|
r�elles
|
|||
Financer la recherche fondamentale | ||||||
Revenus non disponibles |
0,9
|
1,1
|
s.o.
|
0,8
|
s.o.
|
1,6
|
Total des revenus non disponibles |
0,9
|
1,1
|
s.o.
|
0,8
|
s.o.
|
1,6
|
Le tableau 6 r�sume les d�penses r�elles totales du CRSNG en subventions par rapport aux d�penses pr�vues, aux niveaux autoris�s et au budget principal des d�penses. La diff�rence entre les d�penses r�elles en 2006-2007 et les niveaux autoris�s est attribuable � la p�remption des fonds allou�s au Programme de chaires de recherche du Canada. La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le budget principal des d�penses s’explique en grande partie par le montant re�u du budget f�d�ral de 2006 (17 millions de dollars).
(en millions de dollars)
|
D�pense
r�elles 2004-05 |
D�penses
r�elles 2005-06 |
2006-07
|
|||
Budget
principal |
D�penses
pr�vues |
Total des
autorisations |
D�penses
r�elles |
|||
Subventions | ||||||
1,1 Promouvoir les sciences et le g�nie |
2,7
|
3,6
|
1,3
|
3,9
|
1,3
|
3,8
|
1,2 Appuyer les �tudiants et les boursiers |
113,9
|
121,7
|
128,4
|
130,9
|
128,4
|
121,9
|
1,3 Attirer et garder en poste des membres du corps professoral |
112,3
|
126,3
|
160,9
|
164,8
|
160,6
|
142,7
|
2,1 Financer la recherche fondamentale |
375,5
|
400,4
|
396,0
|
390,2
|
410,3
|
422,4
|
2,2 Financer la rechrche dans des domaines strat�giques |
57,0
|
52,3
|
44,3
|
50,7
|
46,3
|
49,4
|
3,1 Financer des partnariats universit�s-industrie-gouvernement |
94,8
|
103,2
|
97,5
|
105,1
|
97,5
|
104,3
|
3,2 Appuyer la commercialisation |
10,0
|
13,7
|
16,8
|
15,8
|
16,8
|
10,7
|
Total des subventions |
766,2
|
821,2
|
845,2
|
861,4
|
861,2
|
855,2
|
Contributions |
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Autres paiements de transfert |
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des subventions, contributions et d'autres paiements de transfert |
766,2
|
821,2
|
845,2
|
861,4
|
861,2
|
855,2
|
En 2006-2007, le CRSNG n’a pas d� r�pondre aux questions ou aux recommandations formul�es par des comit�s parlementaires. Il n’a d� r�pondre � aucune question du v�rificateur g�n�ral.
En 2006-2007, les v�rifications et �valuations suivantes ont �t� r�alis�es :
On peut consulter les rapports de v�rification et d’�valuation du CRSNG dans son site Web (http://www.nserc.gc.ca/about/aud_eval_f.asp).
Le CRSNG a mis en œuvre un plan structur� et officiel d’am�lioration des services qui vise les principaux services fournis � ses clients. Le plan porte sur les quatre principaux secteurs d’activit�s du CRSNG : op�rations et transactions du CRSNG, prestation de programmes, r�ponse aux demandes de renseignements et services en ligne. Il �tablit des priorit�s pour l’am�lioration des services et permettra de surveiller les progr�s r�alis�s relativement aux objectifs de satisfaction des clients. Il demande aussi la r�alisation de sondages p�riodiques sur la satisfaction des clients afin d’am�liorer la prestation de services et d’actualiser les normes de service internes en vigueur ax�es sur le client qu’appliquent les directions du CRSNG. Il importe de noter que la plupart des services cl�s du CRSNG sont offerts aux clients par l’entremise de l’Initiative des affaires �lectroniques, le site Web et le Service de d�pannage.
Conform�ment � l’Initiative gouvernementale d’am�lioration des services et en fonction de son plan d’am�lioration des services, le CRSNG a �labor� et publi� ses normes de rendement et de services qui comprennent une section sur l’Initiative d’am�lioration des services au sein de l’organisme et il a eu recours � des sondages sur la satisfaction de la client�le pour disposer de donn�es de r�f�rence, mettre en œuvre des objectifs d’am�lioration et surveiller les progr�s par rapport � ces objectifs. Le Conseil continuera de mener des sondages externes pour mesurer le degr� de satisfaction de sa client�le relativement � la qualit� des principaux services (on trouvera de plus amples renseignements � http://www.crsng.gc.ca/about/p_s_standards_f.asp).
Principales r�alisations au chapitre de l’am�lioration des services selon une perspective ax�e sur le citoyen – Les principaux services aux clients vis�s comme prioritaires en vue de leur am�lioration ont trait au syst�me de pr�sentation des demandes en ligne, au syst�me de pr�sentation et rapprochement des donn�es financi�res (PRDF), au site Web du CRSNG, au Service de d�pannage et aux visites d’information annuelles dans les �tablissements d’enseignement postsecondaire. Le CRSNG a continu� d’am�liorer la prestation et la qualit� de ses principaux services dans une perspective ax�e sur les citoyens, comme le montrent les exemples suivants.